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206

Problème alternateur suite à une fuite de gasoil


Invité §Ano482Qm

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Invité §Ano482Qm

Bonjour tout le monde, j'espère ici trouver l'aide nécessaire à mon problème sur ma 206 Quicksilver 2L HDi de 2004 que j'ai acheté à un particulier il y a un an.

 

En effet, il y a trois semaines de ça, la durite de gasoil s'est débranchée alors que je roulais sur autoroute et a entrainé la perte de plus de la moitié du réservoir. Aussi, j'ai fait appel à une agence de dépannage qui me l'a amenée dans un garage agréé pas très loin de chez moi. Une semaine après, j'ai pu la récupérer. Néanmoins, j'ai immédiatement remarqué que la conduite n'était plus la même qu'avant : la direction assistée était sensiblement plus dure et j'avais subi une perte de puissance à l'accélération. Aussi, après avoir fait quelques recherches sur Internet, j'ai pu voir que la fuite de gasoil entrainée par le débranchement de la durite avait pu encrasser et donc graisser la courroie de direction assistée et même l'avoir rendue poreuse. J'ai essayé de la nettoyer mais elle est difficile d'accès et je n'ai aucun matos chez moi.

 

J'ai tout de même continué de rouler avec par obligation, toujours en constatant une perte de puissance ainsi qu'une raideur de direction assistée de plus en plus importante. Puis, c'est au démarrage qu'elle a commencé à me faire peur : elle toussait, avait du mal à démarrer jusqu'à ce qu'elle ne démarre plus du tout : la batterie semble à plat aujourd'hui, rien n'entraine le moteur à s'allumer même si le tableau de bord s'allume.

 

J'ai donc à nouveau gratté deux trois infos sur internet et j'ai pu voir plusieurs choses. Bon, déjà, il est possible que la batterie soit à plat pour une raison x ou y (son âge). J'ai aussi découvert que la fuite de gasoil dans le moteur aurait pu faire "griller" l'alternateur (qui coute apparemment 300 balles à changer). Mais j'ai aussi vu une vidéo dans laquelle le gars dit que dans 99% des cas après une fuite comme celle ci, ce sont les charbons qui sont dysfonctionnant (et aussi nettement moins cher à faire changer et j'ai vraiment pas un gros budget).

 

Aussi, mes questions sont les suivantes : selon vous, quelle pourrait être la cause parmi ces hypothèses (voire d'autres auxquelles je n'ai pas pensé) qui pourrait faire que doucement, en trois semaines, la perte de puissance s'est transformé en voiture inutilisable? Alternateur foutu? Charbons? Ou coïncidence de batterie HS? J'y connais strictement rien, j'ai le permis depuis un an et c'est ma première caisse...

 

Merci d'avance aux âmes charitables qui voudront bien répondre et m'aider un petit peu.. :)

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Bonsoir,

J'ai exactement la même voiture et de la même année :p , je sais ça sert à rien :D .

 

Si tu as un testeur tu peux déjà voir la tension de ta batterie, tu dois avoir au minimum 12V. Tente aussi de la démarrer avec des câbles et une autre voiture.

 

Une fois démarré tu pourras voir si ton alternateur charge ou pas, toujours avec ton testeur bien sûr. Une fois ça testé tu pourras éliminer des causes possible dans un premier temps.

 

Si tu roules pas beaucoup et que ton alternateur est fatigué possible que la batterie se soit vidé vu qu'elle est plus rechargé. Pour le gasoil je sais pas ce qu'il pourrait causer mais si tu dit que depuis cet incident la direction est plus dur y a peut être un rapport.

 

Sur cette voiture la courroie d'accessoire fait, alternateur, clim (si équipé), pompe de direction assisté.

 

Au fait qu'a fait le garage en une semaine dessus? me dit pas qu'ils ont juste remis la durite en place quand même :o , sinon avant ça rien aucun symptôme?

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bonjour

 

gasoil + caoutchouc de la courroie , ça ne fait pas bon ménage .

 

le gasoil à certainement ramollie la courroie qui c'est ensuite détendue causant un manque d'entrainement de la pompe de DA (direction plus dure)et de l'alternateur

 

après les contrôles proposés par notre ami generation 205 , un contrôle de la courroie serrait bon à faire.

 

 

 

 

amicalement

david

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Invité §cdm766AL

Ne pleure pas "generation 205" :cry: , tu as fais une très bonne approche pour la recherche du problème... ;)

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chrisa84.gif.d3b836e767d50affec85b192810efb70.gif

bonjour à tous

 

abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif generation205 , comme le dit notre ami cdm25 , ton approche était bonne .

 

le fait que j'ai pensé à çà , c'est parce que j'ai déjà été confronté à un problème similaire . et après avoir cherché un moment , j'ai retenu la leçon :D .

 

et pour que tu soit moins triste je t'offre des chocolats :lol: :lol: :lol: (éh c'est bientôt noël )

58387af827002.jpg

 

 

amicalement

david

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bonjour à tous

 

abygail.gif.b8917eca21205fa6b8297c5911eddc6e.gif generation205 , comme le dit notre ami cdm25 , ton approche était bonne .

 

le fait que j'ai pensé à çà , c'est parce que j'ai déjà été confronté à un problème similaire . et après avoir cherché un moment , j'ai retenu la leçon :D .

 

et pour que tu soit moins triste je t'offre des chocolats :lol: :lol: :lol: (éh c'est bientôt noël )

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amicalement

david

 

 

Haha cool des chocolats clunker.gif.ef4a34f9ec5bdc076e1f9e86e820f66b.gif

 

:D

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