Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
308

[Présentation] Peugeot 308 1.6 VTI Active


Aymeric17300

Messages recommandés

Bonsoir à tous !

 

Pour ceux qui me suivent, vous connaissez les circonstances dans lesquelles je vends ma Xsara et celle de feu Maman.....

 

Voici donc la remplacante qui arrivera dans mon garage le 16 Novembre prochain !

 

Il s'agit donc d'une Peugeot 308 1.6 VTI Active du 25 Octobre 2012, Vapor Grey ( pour moi elle semble plutôt marron clair, un peu comme du praliné ), de 1ère main avec seulement 20451 kms au compteur ! Mon négociant a servi d'intermédiaire et me la cède à 10590,00 €, soit un prix plutôt correct vu le kilométrage. Mais c'est Peugeot Rochefort qui assurera la livraison, avec une garantie de 1 an et un véhicule de prêt offert pendant 3 ans, je pense donc faire une bonne affaire......

 

Assez parlé, place aux photos ( elles viennent de chez Clara, la voiture étant pour le moment à la succursale du Mans ) :

 

http://thumbnails115.imagebam.com/51341/da2067513405833.jpg http://thumbnails115.imagebam.com/51341/6e3272513405839.jpg http://thumbnails115.imagebam.com/51341/466acf513405845.jpg http://thumbnails115.imagebam.com/51341/d3f88f513405851.jpg http://thumbnails116.imagebam.com/51341/21d60a513405856.jpg http://thumbnails115.imagebam.com/51341/3f2e33513405860.jpg

 

Inutile de dire que j'attends avec impatience Mercredi prochain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 114
  • Créé
  • Dernière réponse

salut.

 

enfin une voiture avec couleur claire. :sol: ça change. J'aime bien la face avant de l'ancienne version, plus que la nouvelle c'est sur. Au moins il y a de la personnalité. j'ai aussi le VTI 120. Tu pourras donner ton ressentit sur 308?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut.

 

enfin une voiture avec couleur claire. :sol: ça change. J'aime bien la face avant de l'ancienne version, plus que la nouvelle c'est sur. Au moins il y a de la personnalité. j'ai aussi le VTI 120. Tu pourras donner ton ressentit sur 308?

 

 

Salut !

 

Et comment, je le ferai avec grand plaisir ! Ce n'est pas tellement la couleur que je cherchais, mais quand j'ai vu le kilométrage tout petit, je n'ai pas hésité longtemps....

 

C'est donc une version Active avec je ne sais combien d'airbags, l'ABS, la clim auto, le Bluetooth, la radio CD et USB, 4 vitres électriques, jantes alliage, rétros électriques et chauffants, régulateur / limiteur de vitesse,en revanche, je ne suis pas sûr qu'elle possède le radar de recul. Mais peu importe, ça va me changer de la Xsara ! J'ai des jantes de 16 pouces, mais peux-tu me préciser la taille sur les 1.6 VTI stp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2012 avec le VTI 120, tu dois avoir bénéficié des toutes dernières corrections moteurs ( pompe à eau, couvre culasse quoique pour celui ci en 2013 peut être encore ...).

 

Ah oui elle est bien équipée. sur les 308 en 16", 205/55/16 la taille des pneus. ça doit bien tenir le pavé je pense avec ce châssis. Sur 207 ça tient bien et 195/55/16.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2012 avec le VTI 120, tu dois avoir bénéficié des toutes dernières corrections moteurs ( pompe à eau, couvre culasse quoique pour celui ci en 2013 peut être encore ...).

 

Ah oui elle est bien équipée. sur les 308 en 16", 205/55/16 la taille des pneus. ça doit bien tenir le pavé je pense avec ce châssis. Sur 207 ça tient bien et 195/55/16.

 

 

Merci pour la réponse ! Sur la Xsara c'est comme la 207, mais en 15 pouces. Je sais que les 308 sont réputées pour leur tenue de route de référence, mais paraît il au prix d'une certaine fermeté de suspension. Pour autant ça ne me dérange pas, ayant des problèmes de dos, il vaut que ce soit un peu trop ferme que pas assez.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Xsara, c'est confortable comme bagnole. :o

 

Oui les 308 sont réputées pour leur bonne tenue de route. mais sur les dernières 308 2, j'ai lu que Peugeot avait réussi à trouver un bon compromis entre tenue de route et confort. j'ai pas pu le vérifier sur 308 2 mais sur une 208 Blu HDI 100Cv d'essai et 17". c'était un peu plus confortable que la 207 en 16".

 

Pour le dos, d'accord avec toi dans le sens où dans les virages on est pas trop chahuter s'il n'y a pas trop de roulis. mais c'est aussi la barre stabilisatrice qui agit en virage.

 

Par contre si la route est défoncée, là on se prend toutes les aspérités. j'ai déjà eu mal aussi au dos pour d'autres raisons, et pas de problèmes encore pour le moment par rapport à ça ( amortos trop fermes ).

Et justement sur mon ancienne caisse qui avait du roulis à cause des amortos morts et avec fuite d'hydraulique ( et une sciatique à ce moment là :ange: ), quelle horreur. Les amortos étaient nazes et d'autres pièces sur le train avant. On était chahuté à l’intérieur comme pas possible, genre C3 je pense.

 

Il y a des témoignages de mal de dos sur la 1ere 308 justement à cause de cette fermeté mais tu verras bien. N'hésite pas à jouer sur la pression des pneus. ça y fait 100grammes quand c'est bout de bois.

 

Sinon vivement l'arrivée de la 308. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'étais sur ton ancien topic du coup je viens ici :ange:

 

J'espère que ce sera que du bonheur avec cette 308! :)

 

 

Salut ! Sois le bienvenu...... Je pense, surtout avec le petit kilométrage, même si à la base je cherchais une bleue. Peu importe, je vais être tranquille longtemps, en espérant que le propriétaire précédent n'ait pas karchérisé le moteur comme sur la Xsara ! :fou:

 

Peugeot Rochefort va me faire une préparation aux petits oignons, avec changement systématique des pneus, des disques et plaquettes de frein, je vais vraiment avoir l'impression de conduire une voiture neuve..... Ça compensera la disparition prématurée de ma Maman d'amour, il n'empêche que je vais sans doute pleurer le 16 Novembre, à la fois de joie car c'est la première fois que je vais avoir une voiture aussi récente, et de tristesse en pensant à elle qui ne la verra jamais.

 

J'ai également commandé chez Bancarel des housses de sièges en Alcantara de couleur noire, ça apportera une touche plus personnelle à l'intérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage à toi pour cette dure épreuve :/

 

En vendant ta Xsara tu effaces les mauvais souvenirs et tu te souviendras que des bons avec ta 308 ! :)

 

 

Merci beaucoup, mais j'ai un immense soutien de la famille et des amis, ça aide beaucoup..... C'est pour cette raison que je vends ma Xsara en plus de la sienne, trop de mauvais souvenirs s'y rattachent. Ce matin j'ai vu une 308 de la même couleur que la mienne, ce n'est pas si mal en fait ! Elle me fait penser à un cappucino géant.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bizarre qu'il y ait deux RTA dédié au VTI 120. Tu n'as jamais vu la voiture réellement? Tu vas l'essayée quand même avant de la prendre?

 

 

Salut ! Non parce qu'elle était à la base au Mans...... Mon négociant m'a fait essayer Vendredi dernier une des premières 308 HDI qu'il avait en stock, en 90 chevaux, je n'ai pas trouvé le moteur top car ce n'est clairement pas assez pour une voiture qui est assez lourde, en revanche, quelle tenue de route ! Je sais donc que je ne serai pas déçu par ma nouvelle acquisition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb140EQ

Bonjour, tu mentionnes qu'ils te changent disques/plaquettes...à 20 000kms???????? Pareil pour les pneus???

Après le prix me semble plus que correcte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, tu mentionnes qu'ils te changent disques/plaquettes...à 20 000kms???????? Pareil pour les pneus???

Après le prix me semble plus que correcte.

 

 

Salut et bienvenue ! C'est toi qui a une 407 V6 non ??? Je suis tes aventures si c'est le cas. Oui, tout est mis à neuf pour repartir sur un véhicule top justement.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb140EQ

Oui, j'ai une 407 SW V6 3L essence. :)

 

T'es sûr qu'ils te changent les disques? Parce qu'à 20 000, je doute qu'ils soient usés...

 

En tout cas je trouve le prix particulièrement bien placé pour les kms.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai une 407 SW V6 3L essence. :)

 

T'es sûr qu'ils te changent les disques? Parce qu'à 20 000, je doute qu'ils soient usés...

 

En tout cas je trouve le prix particulièrement bien placé pour les kms.

 

 

Après, si ils sont en état, ce n'est pas la peine...... C'est sûr que c'est un petit plaisir à prix raisonnable, et un saut dans l'ère moderne, mais il faut savoir que j'ai été biberonné aux voitures du Lion, pour ma naissance il y a 35 ans 1/2 ( jour pour jour !),feu ma Maman possédait une 104 ZS bleu marine à rayures rouges de 1980 et une 305 GR de 1978.... Orange ! Si je retrouve la photo je la poste ce soir. Mon père a possédé 2 504 diesel de 1974 et 1979, une 505 GRD de 1982, une 505 SR de 1983 qui a été mise à la casse..... À 450000 kms ! Et une 406 2.0 16V de 1998, depuis il roule en Audi A4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb140EQ

Ah j'ai aussi baigné dans les Peugeot paternels ( j'ai 6 ans de plus que toi): 304 SLS de 77, 505 SR de 80, et 104 GL6 de 79 puis 2 205 SR (86 et 93)pour ma mère. Là ils ont une 406 1.8 (04).

 

Perso 205 SR, 3 306 dont une XSI et une S16 bv6, 206 1.4, 405 MI16, 3 406 2.2 et une V6 210 ch, puis la 407! [:maxivs:3]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant de voir la photo de la fameuse 305 orange, voici une petite photo prise cet après - midi à travers les grilles de chez Peugeot Rochefort : Voici Miss 308 ! La couleur rend très bien, je la trouve finalement pas si quelconque que ça......

 

On peut voir des espèces de bitonios sur le pare - chocs, il y a donc de fortes chances qu'elle possède le radar de recul !

 

http://thumbnails115.imagebam.com/51436/65fd61514359433.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §seb140EQ

Ah celle ci a les radars de recul, oui.

 

Et commençant pas C; c'est faisable qu'elle soit de la date de la tienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah celle ci a les radars de recul, oui.

 

Et commençant pas C; c'est faisable qu'elle soit de la date de la tienne.

 

 

C'est la mienne ! J'ai effacé la plaque, mais c'est bien son numéro minéralogique...... Demain je pense aller à la concession pour aller la voir de plus près encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ! Je vais compléter le sujet de présentation aujourd'hui car j'ai décidé de me rendre chez Peugeot cet après-midi pour demander à essayer la 308 ! Histoire de me la mettre en mains et de me faire une première idée......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Salut ! Non parce qu'elle était à la base au Mans...... Mon négociant m'a fait essayer Vendredi dernier une des premières 308 HDI qu'il avait en stock, en 90 chevaux, je n'ai pas trouvé le moteur top car ce n'est clairement pas assez pour une voiture qui est assez lourde, en revanche, quelle tenue de route ! Je sais donc que je ne serai pas déçu par ma nouvelle acquisition.

 

 

la 308 HDI 90 http://www.fiches-auto.fr/essa [...] i-_-90.php

"Entré de gamme diesel pour une entrée en matière très modeste ... En plus de l'ennui qu'il apporte, il fait paraitre la 308 plus lourde qu'elle ne l'est vraiment. Passable à vide mais totalement dépassé quand il s'agit de partir en famille tous ensemble fêter noël chez les grands parents .."

 

 

HDI 110 http://www.fiches-auto.fr/essa [...] -_-110.php

"C'est le minimum "syndicale" pour la 308. Et en plus j'imagine que vous serez un peu déçu en terme de performances, car il est certain que vous en attendriez plus de ce 110 ..."

 

VTI 95

"Un peu trop léger à bord de ctte Peugeot. Le couple moteur n'est pas folichon et la consommation aura tendance à décoller si vous avez le pieds lourd (justement pour pouvoir doubler !)"

 

VTI 120

"Le 1.6 VTI 120 c'est un peu le moteur à tout faire ! On le retrouve partout chez PSA sauf bien sûr sur les plus petites citadines. Ce moteur atmosphérique a du souffle sans toutefois arriver à rendre la 308 vraiment dynamique. On parle alors plus de polyvalence. Si vous recherchez le grand (tout est relatif certes) frisson, c'est du côté des THP qu'il faudra se ruer et non pas le 2.0 HDI 163"

 

C'est bien le VTI 120 qu'il faut au minimum sur cette voiture. 8 ans il aura été mis en service quand même.

 

 

L'essayer c'est l'adopter..... Plus de détails dans l'après-midi !

 

Wait and see. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chose promise, chose dûe, voici mes premières impressions sur Miss 308 ! Pardonnez d’avance la qualité des photos, elles ont été prises sous une météo exécrable, il pleut à seaux dans le 17 depuis ce matin……

 

A l’extérieur :

 

 

http://thumbnails116.imagebam.com/51452/7237af514519253.jpg http://thumbnails115.imagebam.com/51452/3c8cfd514519262.jpg http://thumbnails116.imagebam.com/51452/8bd97b514519284.jpg http://thumbnails116.imagebam.com/51452/21d68b514519306.jpg

 

Finalement, cette couleur rend très bien ! Elle est donc déclarée grise, mais pour moi elle me fait vraiment penser à un cappuccino géant, et peut rappeler pour les amateurs de Peugeot vintage le marron qu’on trouvait entre autres dans les années 70 sur les 504 par exemple. J’aime beaucoup !

Le regard aussi est assez expressif, j’apprécie, même si la face avant est un plus passe – partout que sur les premières 308 par exemple. Les enjoliveurs sont très jolis aussi. A propos, elle est chaussée en 205 55 R 16 avec des Michelin Energy Saver ! L’arrière n’est pas mal non plus avec le Lion et la petite baguette de métal.

 

 

A l’intérieur :

 

 

http://thumbnails116.imagebam.com/51452/288c86514519840.jpg http://thumbnails115.imagebam.com/51452/32d40b514519851.jpg http://thumbnails116.imagebam.com/51452/50c3f3514519856.jpg http://thumbnails116.imagebam.com/51452/a96828514519868.jpg http://thumbnails115.imagebam.com/51452/28fb68514519879.jpg

 

Changement radical par rapport à mon ancienne Xsara ! Je passe d’un intérieur beige clair à du noir de chez noir, Peugeot se serait – il inspiré de BMW par exemple ? En tout cas, je trouve la finition vraiment de bon niveau, surtout par rapport à des Renault contemporaines ( je pense en particulier aux Clio 4 qui réussissent l’exploit d’être plus mal finies qu’une Renault 20 TD que possédait mon oncle en 1982 ! ), et en particulier au niveau des plastiques moussés que je trouve très beaux. D’ici 15 jours je vais poser des housses Bancarel en Alcantara noir, ça valorisera encore l’intérieur !

Au niveau équipement, j’ai l’ABS, l’ESP, 9 airbags, 4 vitres électriques, le plip HF, les rétros électriques dégivrants et rabattables avec la télécommande, la radio CD MP3 USB, la clim auto, le radar de recul, le régulateur / limiteur de vitesse, les feux de jour, les feux et essuie – glace automatiques et j’en oublie probablement. En tout cas, je fais un saut dans les voitures des années 2010 et c’est franchement bien . J’ai également une roue de secours normale, bonne idée aussi !

 

 

A conduire :

Premier changement par rapport à ma vieille Citroën : la position de conduite : J’ai l’impression de piloter un monospace et c’est très agréable ! Le siège peut se régler dans tous les sens et le volant aussi bien sûr.

Ensuite, passons à ce fameux 1.6 VTI qui fait tant causer : je ne l’ai certes conduite que 22 kilomètres pour le moment, mais j’aime beaucoup ce moteur ! Il est très musical sans être bruyant, très souple ( j’ai pu démarrer en 2ème, Mademoiselle n’a pas bronché ) et semble relativement coupleux. Pour ce qui connaissent le secteur de Rochefort, je l’ai essayée sur la N 137 entre Tonnay – Charente et St Hippolyte sur de grandes lignes droites et pour moi, il me suffit largement ! A la fin du mois je dois me rendre au Poitiers Film Festival et je vais prendre l’autoroute pour la tester dans ces conditions, avec les rampes poitevines, elles feront office de juge de paix….

Je disais tout à l’heure que Peugeot avait copié BMW sur la finition, je crois que c’est la même chose au niveau du confort. Il est certes beaucoup plus ferme que pour les Xsara, mais la suspension est vraiment très bien calibrée et confortable, même sur les nids de poule ! De plus, la tenue de route est magistrale. Malgré la météo dont j’ai fait état plus haut, la voiture n’a pas dévié d’un millimètre de sa trajectoire. De toutes celles que j’ai possédé ( Peugeot 405 GRDT, Citroën Saxo 1.4, Citroën Xsara 2.0 HDI 90 et Citroën Xsara 1.6 16V ), je crois que la 308 est la plus sûre de toutes ! Le freinage est aussi très puissant, une bonne chose.

Les commandes sont très douces, boîte de vitesse comprise ! Mais elle a un débattement un chouïa long, il faut bien pousser le levier pour enclencher la 5ème….. Mais vraiment rien de rédhibitoire. La direction est toute légère mais très précise. A ce propos j’apprécie énormément le radar de recul qui est bien utile car comme sur les Xsara, la vision de ¾ AR n’est pas terrible terrible. Mais je trouve que la 308 braque nettement plus court ! Et les grands rétros extérieurs aident beaucoup aussi… Les essuie – glaces antagonistes sont très efficaces et je trouve leur mouvement assez marrant !

Le moteur ( qui je crois est issu d’une collaboration avec BMW du coup, il me semble qu’il a équipé les Mini entre 2006 et 2014 ) ne se fait pas entendre, ça me fait drôle par rapport aux Xsara qui sont relativement bruyantes ! En revanche, pas mal de bruits de roulement à partir de 60 kms/h, mais ça peut venir des pneus aussi.

La radio est d’excellente qualité, avec une bonne réception de la FM. Je n’ai pas encore testé le CD et la prise USB, ni le Bluetooth. Quand à la clim, j’apprécie énormément le fait d’avoir un pare – brise désembué en 15 secondes ! Mais c’est cet été que je vais l’apprécier à n’en pas douter….

Un mot enfin sur la consommation : selon l’ODB, en faisant de la ville sur ce type de trajet, et à 45 kms/h de moyenne, je suis à 7 litres tout rond ! Ce qui n’est pas si mal. Je ne sais pas le type de carburant que j’ai, pour ma part je la ferai tourner exclusivement au SP 98.

Je la touche Mercredi 16 Novembre à 17h, Peugeot m’offre d’ores et déjà les tapis de sol siglés 308, c’est très gentil ! Je reposterai d’autres impressions et des photos de nuit le week – end prochain.

Un mot sur le plan d’entretien : Peugeot m’annonce une vidange tous les 25000 kms et une révision tous les 50000 kms avec remplacement des filtres à air et à essence et des bougies. Pas de courroie de distribution à remplacer, c’est une chaîne !

En espérant ne pas vous avoir trop saoûlé avec cette longue présentation, bon week – end à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

205 55 R16 en Michelin Energy Saver, comme sur la C4 ^^

 

Oublie, c'est des vraies patinettes à la 1ère goutte de pluie ... :/

 

 

L'intérieur noir n'est pas triste, il est classique c'est tout. La couleur change un peu (et encore) mais elle à pour elle, un moteur essence et un kilométrage raisonnable ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

présentation sympas. oublie les vidanges tous les 25000. fais la tous les 15000km max. Après tu fais comme tu veux si tu respectes les préconisations constructeur. :) Ils y ont mis de la 5W30?

 

Oui pareil, les energy savers, il y a beaucoup mieux. Bridgestone Potenza par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

présentation sympas. oublie les vidanges tous les 25000. fais la tous les 15000km max. Après tu fais comme tu veux si tu respectes les préconisations constructeur. :) Ils y ont mis de la 5W30?

 

Oui pareil, les energy savers, il y a beaucoup mieux. Bridgestone Potenza par exemple.

 

 

Ça je ne sais pas, elle doit être préparée en début de semaine. Dans le même esprit, je ne suis pas sûr que les Michelin soient conservés, si ils les changent ce seront des Continental !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...