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106

[106 1,1] Freinage défaillant


Fred_21

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Bonjour,

Notre 106 1,1 essence de 2000 récemment arrivée présente un soucis au niveau freinage depuis ce matin. La pédale doit être enfoncée complètement avant que le véhicule ne freine (à peu près) et à ce moment, la voiture tire vers la droite.

Le voyant rouge des freins s'allume par intermitence au gré des mouvements de la voiture...

Vous l'aurez compris, c'est plutôt dangereux.

 

A priori, ça ressemble à une fuite de liquide...

N'ayant ni la manuel, et pas encore la revue technique, j'avoue que je ne sais pas trop où chercher.

Avant de me lancer dans l'inspection si vous avez des pistes à me proposer pour mes recherches, je suis preneur.

 

Merci d'avance.

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  • Réponses 35
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Invité §dav267kB

Salut,regarde deja l'etat des disques et plaquettes,les flexibles de frein et bien sûr le niveau du liquide de frein.

 

Si c'est ok,le maitre cylindre est peut-être en cause.

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Invité §Bel722pW

Hello @Fred_21, je possède moi même une 106 1.1 mais de 2001, tout d'abord as tu vérifier le témoins d'usure des plaquettes de freins pour ton sentiment de freinage très faible, je peux déjà te dire que les freins sur une 106 ne sont pas aussi puissant que les 308 ou les renault clio 4 d'aujourd'hui je te recommande donc d'utiliser au maximum ton frein moteur lorsque que tu retrograde. Pour le témoin rouge il y a pas quarante solution soit c'est ton liquide de frein ce que je ne pense pas soit tes plaquettes sont arrivées en fin de vie ce qui serai le plus classique d'ou l'allumage du témoin rouge, par contre celui-ci peut s'allumer aussi quand le frein à main n'est pas baissé un fond car il peut y avoir un faux contact sur celui-ci j'ai déjà eu ce problème là qui est commun au voitures très kilométrés.

 

J'espère t'avoir éclairé.

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bonjour à tous

 

ça sent la fuite

 

contrôle du niveau

 

contrôle des flexible de freins ( si ils ne sont gras )(trace de fuite)

 

contrôle des flasque de freins ar si pas fuite

 

 

amicalement

david

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merci pour vos réponses.

Donc dans l'ordre, niveau du bocal au ras des pâquerettes, et l'intérieur de jante arrière droite, plein de liquide. J'ai donc localisé le soucis.

Reste maintenant à remédier au problème.

La roue démontée, le gros écrou de 32 retiré, reste maintenant à sortir le tambour. Y at-t-il des précautions particulières à prendre pour sortir le tambour ? Je sens comme une petite résistance et je n'ose tirer trop franchement.

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Bonjour,

frein à main desserré évidemment :p il doit venir tout seul mais une légère résistance c'est rien du tout. Si ton tambour tourne bien tu peux tirer dessus bien droit pour le sortir.

 

J'espère que les garnitures seront pas pleine de liquide sinon tu seras bon pour remplacer le kit complet. D'ailleurs si c'est ton cylindre qui fuit un conseil change les 2 mais vu le prix de c'est pièces là parfois il est préférable de tout remplacer. ;)

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salut fred

 

avant de sortir le tambour il faut détendre le réglage du frein à main

http://www.forum-peugeot.com/Forum/mesimages/15394/8n47a01a.jpg

desserrer l'écrou n°72 dans l'habitacle

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQpPbY994Xry7lYbyPjTZ1q6RUppUp3kjaGHm3vcWX5TaTwsYGA-mUTrFs

pour relâcher les garnitures de freins , car elles sont certainement prisent dans la côte d'usure des tambours , puis tirer sur les tambours en les faisant tourner en même temps

 

 

 

amicalement

david

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Tambour démonté... C'est la marée noire là dedans !

Les coupelles et ressort sont passé derrière les garnitures, des morceau de garniture partout, et surtout de l'huile.

Je vais donc remplacer les kits complets. Espérant que je trouve les pièces demain afin de pouvoir profiter du 1er novembre pour faire ça.

Est une opération accessible avec un minimum d'outillage et de connaissance ?

 

J'ai remarqué que les roulements était pas mal abimés, je pense qu'il est judicieux de les remplacer en même temps. Là aussi y a-t-il des difficultés particulières ?

 

Quoi qu'il en soit merci pour votre aide.

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Tambour démonté... C'est la marée noire là dedans !

Les coupelles et ressort sont passé derrière les garnitures, des morceau de garniture partout, et surtout de l'huile.

Je vais donc remplacer les kits complets. Espérant que je trouve les pièces demain afin de pouvoir profiter du 1er novembre pour faire ça.

Est une opération accessible avec un minimum d'outillage et de connaissance ?

 

J'ai remarqué que les roulements était pas mal abimés, je pense qu'il est judicieux de les remplacer en même temps. Là aussi y a-t-il des difficultés particulières ?

 

Quoi qu'il en soit merci pour votre aide.

re

 

bon ben ça avance

 

donc il te faut un kit de frein ( de préférence pré-monté comme çà tu auras les rattrapages automatique de neuf ) , du liquide de frein , de la graisse ( normalement un petit berlingot est fourni dans le kit ) , du papier de verre ou toile émeri .

 

il est vrai que puisque les tambours sont déposés , si les roulement te paraissent fatigués autant les changer . mais là çà ne se fait pas sur le coin de la table de la salle à manger :D

là il utilise une presse

 

sans presse il te faut quand même un minimum d'outillage et de bric et broc mais çà risque d'être galère surtout si c'est la première fois que tu le fait

 

moi j'ai çà https://www.vidaxl.fr/p/210002 [...] -roulement

 

sinon tu prend tes tambours et tu va au petit garage du coin ( si c'est ouvert demain )

 

n'oubli pas de vérifier la côte d'usure du tambour , il faudra peut être les faire rectifier

 

 

amicalement

david

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re

 

si tu ne trouve pas tes frein demain et que tu décide de les prendre sur le net , tu n'aura qu'a nous faire passer ton n° de série et on te donnera les ref d'origine pour que se soit plus facile pour toi

 

 

ah j'oubliai , a être sous le voiture n'oubli pas non plus de vérifier l'état de tes câbles de frein à main

 

amicalement

david

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Merci pour les infos.

A priori, le kit de frein est dispo chez le Norauto le plus proche (Dijon), ainsi que le roulement.

J'en profite pour prendre du liquide de frein (dot 4 je crois), du nettoyant frein. Je me posais également la question de prendre une pince à machoires, ainsi qu'une clé à purge (10, 11, 12 ou 13) et pourquoi pas un kit pour purger le circuit de freinage. Avec trois voitures et deux motos à la maison, ça pourra servir. Qu'en pensez vous.

 

Concernant le roulement, je ne l'ai jamais fait sur une voiture. J'ai déjà effectué cette opération sur mon tracteur (un vieux ferguson de 1954) et il est vrai que sortir la bague extérieure du roulement du moyeu a été une belle partie de plaisir...

 

Dans le cas de la 106, une fois le tambour sorti, j'ai les deux cages côniques d'un côté, et la bague externe coinccée dans le tambour de l'autre. J'ai cru comprendre qu'il y avait une sorte de circlip à sortir pour chasser la bague et qu'on pouvait utiliser une grosse douille.

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Merci pour les infos.

A priori, le kit de frein est dispo chez le Norauto le plus proche (Dijon), ainsi que le roulement.

J'en profite pour prendre du liquide de frein (dot 4 je crois), du nettoyant frein. Je me posais également la question de prendre une pince à machoires, ainsi qu'une clé à purge (10, 11, 12 ou 13) et pourquoi pas un kit pour purger le circuit de freinage. Avec trois voitures et deux motos à la maison, ça pourra servir. Qu'en pensez vous.

 

Concernant le roulement, je ne l'ai jamais fait sur une voiture. J'ai déjà effectué cette opération sur mon tracteur (un vieux ferguson de 1954) et il est vrai que sortir la bague extérieure du roulement du moyeu a été une belle partie de plaisir...

 

Dans le cas de la 106, une fois le tambour sorti, j'ai les deux cages côniques d'un côté, et la bague externe coinccée dans le tambour de l'autre. J'ai cru comprendre qu'il y avait une sorte de circlip à sortir pour chasser la bague et qu'on pouvait utiliser une grosse douille.

re

ah je vois que tu veux investir

 

 

liquide frein dot 4 ou dot 4+

 

nettoyant freins , très bien , j'avais oublié

 

pince à mâchoires , pas nécessaire si tu prends un kit pré-monté

 

clé à purge , je pense que tu veux dire clé à tuyau de frein ( ou dans le jargon à tuyauté )

images?q=tbn:ANd9GcQRlvyDuhQrWhJHSLmRWjsA31gg5q2Kdh0dxFZ78C3JNNyrIZ3NRQ

très bien en cas où les tuyaux sont récalcitrant , fortement conseiller , selon les model tu peux avoir besoin pour le tuyau soit 11 soit 13

 

pour le kit de purge , pourquoi pas c'est toi qui vois moi j'utilise une bouteille et un tuyau souple

 

pour le roulement ton roulement ressemble à çà

5816005a27537.jpg

il est d'une pièce et surtout ne pas l'ouvrir

là il te faut une pince à circlips à fermer

images?q=tbn:ANd9GcQCpWkyTcPf144Z5kNUNsEZXu4rsJVJBge1NJbWOdKEMoKmhzO1

un peut comme çà c'est à dire que quand tu va serrer ta pince , elle va resserrer le circlips pour le sortir de sa gorge

 

pour sortir le roulement tu peux le faire avec une grosse douille et un gros marteau voir même massette mais si il est grippé dans le tambour ça va être coton

 

voilà j'espère ne rien avoir oublié

 

 

 

amicalement

david

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OK je prends note. Pour le circlip, bien que je n'aie pas porté une attetnion particulière, il ne me semble pas avoir vu ce genre de modèle. ça ressemble plus à un anneau ouvert (un jonc, je crois)...

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salut fred

 

avant de sortir le tambour il faut détendre le réglage du frein à main

http://www.forum-peugeot.com/F [...] 47a01a.jpg

desserrer l'écrou n°72 dans l'habitacle

http://t2.gstatic.com/images?q [...] YGA-mUTrFs

pour relâcher les garnitures de freins , car elles sont certainement prisent dans la côte d'usure des tambours , puis tirer sur les tambours en les faisant tourner en même temps

 

 

 

amicalement

david

Je rebondi sur ce message, où peut on trouver les différents schémas ou manuels de la 106 ?

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re

tout dépend de ce que tu recherche comme schéma ou manuel

 

si tu as besoin d'un schéma de montage , d'une methode , d'un schéma électrique ou d'un conseille , tu n'as qu'à demander

il y aura toujours quelqu'un pour t'aider

 

 

amicalement

david

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Bonsoir à tous,

ça y est, me voilà paré à refaire les freins et à remplacer le roulement.

J'ai pris le kit norauto prémonté et j'ai pris soin de visionner la vidéo ci-dessous, les explications sont bien plus claires que dans la notice fournie avec le kit.

 

J'ai toutefois quelques interrogations:

 

- A priori il faut écarter un peu les mâchoires pour les positionner autour du cylindre de roue c'est bien ça ?

 

- La patte en plastique, en bas de la mâchoire ne servirait qu'au prémontage et doit être retirée pour positionner dans la butée inférieure ?

 

- Au niveau du positionnement, comment être certain que tout est bon ?

 

 

Concernant le montage du roulement, je n'ai pas de notice dans le kit, donc il va me falloir procéder par étape. Avec le roulement, il y a une grosse rondelle plate, une autre un peu en cuvette et une sorte de joint caoutchouc. Je n'ai aucun idée de leur ordre de montage...

 

Enfin, la vidéo évoque un couple de serrage pour l'écrou de moyeu (j'ai de la chance dans mon cas, c'est fourni avec le kit). Avez vous une idée de ce fameux couple. Je possède une clé dynamométrique, un truc chinois dont la notice a été traduite plutôt approximativement, mais je vais bine trouver comment ça fonctionne.

 

Dernière question et je ne vous embête plus, je crois savoir qu'il est préférable de changer les deux côtés de frein en même temps. Au niveau de la pirge du liquide, sachant que le bocal est presque vide, faut il la faire une fois les deux kit de frein remontés, ou individuellement ? Faudra-t-il aussi faire une purge sur les freins avant ?

 

Merci pour votre aide. C'est une première pour moi et s'agissant de la voiture du fiston, je ne voudrais pas faire de boulette. Les freins,c'est du sérieux.

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Bonsoir à tous,

ça y est, me voilà paré à refaire les freins et à remplacer le roulement.

J'ai pris le kit norauto prémonté et j'ai pris soin de visionner la vidéo ci-dessous, les explications sont bien plus claires que dans la notice fournie avec le kit.

 

J'ai toutefois quelques interrogations:

 

- A priori il faut écarter un peu les mâchoires pour les positionner autour du cylindre de roue c'est bien ça ?

 

- La patte en plastique, en bas de la mâchoire ne servirait qu'au prémontage et doit être retirée pour positionner dans la butée inférieure ?

 

- Au niveau du positionnement, comment être certain que tout est bon ?

 

 

Concernant le montage du roulement, je n'ai pas de notice dans le kit, donc il va me falloir procéder par étape. Avec le roulement, il y a une grosse rondelle plate, une autre un peu en cuvette et une sorte de joint caoutchouc. Je n'ai aucun idée de leur ordre de montage...

 

Enfin, la vidéo évoque un couple de serrage pour l'écrou de moyeu (j'ai de la chance dans mon cas, c'est fourni avec le kit). Avez vous une idée de ce fameux couple. Je possède une clé dynamométrique, un truc chinois dont la notice a été traduite plutôt approximativement, mais je vais bine trouver comment ça fonctionne.

 

Dernière question et je ne vous embête plus, je crois savoir qu'il est préférable de changer les deux côtés de frein en même temps. Au niveau de la pirge du liquide, sachant que le bocal est presque vide, faut il la faire une fois les deux kit de frein remontés, ou individuellement ? Faudra-t-il aussi faire une purge sur les freins avant ?

 

Merci pour votre aide. C'est une première pour moi et s'agissant de la voiture du fiston, je ne voudrais pas faire de boulette. Les freins,c'est du sérieux.

bonjour fred

 

_oui il faut les écarter légèrement pour passer au cylindre

 

_ tout à fait la cale de plastique ne sert qu'au prémontage et au stockage

 

_ concernant le positionnement : fait un côté à la fois comme ça tu auras l'autre côté comme model

 

_ pour le roulement , mets nous une photo de ton kit , on te dira qui va où

 

_ pour la purge , il est conseiller de purger les 4 roues dans l'ordre suivant ard , arg , avd , avg

 

_ le serrage du tambours est de 14m.dan mais tu peux en mettre bien plus

 

si le kit roulement ressemble à çà

vkba%201328.jpg

tu verras le joint va sur la fusée , on le vois sur la photo suivante ( prise sur le net ) au bout de la fusée en appuis sur la flasque

 

causeduchangement.jpg.eaef171263e69ca4334fb7241bfc8e4b.jpg

 

amicalement

david

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ok merci.

L'opération changement s'est bien déroulée. C'était chaud, surtout d'extraire le circlip.

 

Au niveau des freins, surprise... pas moyen de retirer les vis de cylindre, les empreintes BTR étaient foirées. Obligé de démonter la flasque arrière du tambour pour percer les vis. Ensuite, il m'a fallu en bricoler d'autres à la bonne taille car évidemment les vis n'étaient pas fournies dans le kit.

Sinon, pas de soucis particulier pour remonter les mâchoires, merci la vidéo...

 

Côté purge, à l'arrière pas de problème particulier. A l'avant, en revanche, pas de vis de purge ! sans doutes cassées, et des deux côtés...

En attendant ça freine plutôt bien, mais je vais quand même faire résoudre ce problème d'absence de vis de purge sur les pistons avants.

 

Merci encore pour votre aide.

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ok merci.

L'opération changement s'est bien déroulée. C'était chaud, surtout d'extraire le circlip.

 

Au niveau des freins, surprise... pas moyen de retirer les vis de cylindre, les empreintes BTR étaient foirées. Obligé de démonter la flasque arrière du tambour pour percer les vis. Ensuite, il m'a fallu en bricoler d'autres à la bonne taille car évidemment les vis n'étaient pas fournies dans le kit.

Sinon, pas de soucis particulier pour remonter les mâchoires, merci la vidéo...

 

Côté purge, à l'arrière pas de problème particulier. A l'avant, en revanche, pas de vis de purge ! sans doutes cassées, et des deux côtés...

En attendant ça freine plutôt bien, mais je vais quand même faire résoudre ce problème d'absence de vis de purge sur les pistons avants.

 

Merci encore pour votre aide.

bonjour fred

 

et ben voilà , une bonne chose de faite ;)

 

ce que je te conseillerai , c'est de reprendre le réglage dans quelques km , le temps que les freins se rode un peu.

 

des vis de purge qui casse est assez fréquent . pour une bonne purge du circuit , il serait bon de pouvoir les extraire . dans le pire des cas çà sera le remplacement des étriers .

 

 

amicalement

david

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Je suis curieux,

Comment tu fait pour remplacer ton roulement de roue sans presse?

 

Alors, sans presse, j'y suis allé à la barbare...

Pour retirer le circlip, j'ai utilisé un outil spécifique vélo, qui sert normalement à assemblée les vis cheminée de plateau (VTT ou BMX). En faisant levier à l'aide d'une pince, j'ai pu glisser un tout petit tournevis plat.

 

Pour sortir le roulement, tambour placé sur l'établis, une grosse douille de 32 ou 34 et des coups de massette bine droit (avec une plaquette d'acier intercalée. C'est sorti en une dizaine de coups.

Pour remonter, une fois tout bine graissé, je me suis servi de l'ancien roulement pour mettre en place le nouveau, également à la massette.

J'ai conscience que ce n'est pas très académique, mais ça a fonctionné. La chance du débutant peut-être.

A l'avenir, je vais me bricoler une presse avec un cric bouteille et des chutes d'IPN.

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Alors, sans presse, j'y suis allé à la barbare...

Pour retirer le circlip, j'ai utilisé un outil spécifique vélo, qui sert normalement à assemblée les vis cheminée de plateau (VTT ou BMX). En faisant levier à l'aide d'une pince, j'ai pu glisser un tout petit tournevis plat.

 

Pour sortir le roulement, tambour placé sur l'établis, une grosse douille de 32 ou 34 et des coups de massette bine droit (avec une plaquette d'acier intercalée. C'est sorti en une dizaine de coups.

Pour remonter, une fois tout bine graissé, je me suis servi de l'ancien roulement pour mettre en place le nouveau, également à la massette.

J'ai conscience que ce n'est pas très académique, mais ça a fonctionné. La chance du débutant peut-être.

A l'avenir, je vais me bricoler une presse avec un cric bouteille et des chutes d'IPN.

re

 

et bien une 2ème chose de faite http://stkr.es/p/1luv

 

 

avant d'avoir une presse je faisais comme çà aussi , jusqu'au jours où le roulement était bien grippé et la voiture bloqué dans le garage

 

 

j'ai fini par prendre çà https://www.vidaxl.fr/p/140209 [...] telier-20t

 

ce n'est pas de la super qualité mais pour des roulement c'est bon

 

 

amicalement

david

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Je vois surtout que si je tente ça je vais me prendre la tête, déjà qu'avec la vanne egr je me suis bien fait ch....

re

 

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

 

non non j'avais pas vue que tu avais posé une question :ange:

 

 

la fatigue pour moi certainement

 

 

amicalement

david

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Faut te reposer c'est férié

oui

 

mais pas le temps

 

là entre 2 messages je réfléchi à la fabrication d'un arrache à inertie .

 

le problème c'est que j'ai toujours une 50aine d'idées en même temps dans la tête et par moment ça se bouscule la dedans

 

 

amicalement

david

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