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306

Moteur Xu essence: trois petites questions...


Invité §tri757FZ

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Invité §tri757FZ

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum mais déjà longtemps que je viens lire et profiter des avis...

j'ai été propriétaire de deux autres peugeots (moteurs TU) et je sais faire quelques petites

opérations de maintenance exclusivement sur le moteur, dont réglage de jeux aux soupapes,

changement de bougies...

 

J'aimerais avoir vos lumières sur un inconvénient que je rencontre avec une 306 (moteur Xu7jp4)

que j'ai achetée d'occasion à Achères et dont le moins qu'on puisse dire est qu'elle ne fonctionne

pas du tout comme je l'espérais, malgré que je l'eusse essayé sur trois kms avant achat:

le motoventilateur ne se met plus en route et l'aiguille d'indication de température montait allègrement

vers les 120 degrés dans les bouchons... Il faut que je laisse la clim en route pour

avoir une température moteur stabilisée vers 90 degrés, ce qui a surpris plus d'un de mes amis.

 

J'ai commencé par acheter la Rta de ma machine et fait les premières vérifications: fusibles,niveaux,

mayonnaise et test de démarrage pour le joint de culasse.... tous rassurants, a priori.

 

J'ai donc entrepris plusieurs "petits" travaux: changement du calorstat, des

sondes du boitier thermostatique et du thermocontact de radiateur, et donc

logiquement remplacement du liquide de refroidissement également.

 

1 ) Dans un premier temps, près quelques difficultés tenant à mon inexpérience, j'ai pu

changer le calorstat et les trois sondes thermostatiques, et après remplissage de mon

liquide de refroidissement, quelle ne fut pas ma suprise de voir l'aiguille de mon

indicateur de température rester à zéro! on m'a dit que c'était à cause d'une mauvaise

purge de mon circuit de liquide de refroidissement après son renouvellement.

Qu'en pensez vous?

 

2 )Deuxièmement: le calorstat neuf m'a été fourni avec en supplément deux joints toriques

neufs que je me suis cru obligé de mettre en place; en fait, un seul en plus de celui sur le calorstat,

malgré que l'ancien était installé sans... ai-je bien fait?...

je souligne: pas de fuite de liquide, durite du boitier remis en place sans problème...

 

3) Troisièmement: je n'ai pas trouvé où se trouvait le thermocontact sur mon radiateur alors

que son emplacement sur les moteurs TU paraît évident. Savez vous où il se trouve et si je suis

obligé de lever ma voiture pour le remplacer?

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Invité §tri757FZ

Problème résolu après maintes péripéties.

IL s'est avéré qu'après changement de mon calorstat je me suis dit qu'en si bon chemin je pouvais aussi changer tous mes thermostats... je commande ça chez Yakaçarreter et à cause d'une rupture de stock, on me fait une substitution de la sonde bleue par une Valeo, à deux broches! et de là venait mon problème de tableau de bord: thermojauge à zéro et voyant stop qui s'allumait en permanence depus le départ... au final: j'ai remis la sonde bleue originelle (à une seule broche), vérifié les niveaux et la purge de mon circuit de refroidissement, et tout est rentré dans l'ordre avec un déclenchement du calorstat vers 90 degrés et du motoventilateur vers 98/100 degrés en première vitesse, et test de la deuxième positif en débranchant la deuxième sonde au boîtier thermostatique. J'ai tout de même noté une petite baisse de mon niveau de LdR, mais rien de plus...

Merci aux lecteurs! ^^

P.S: prochaine étape de mon lego: décrassage de mon moteur pas à pas!...

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