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307

Calorstat ou juste sonde?


Invité §kal246hq

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Invité §kal246hq

Bonsoir,

 

J'ai ramené ma 307 sw au bercail hier soir.

 

Première chose, en roulant, la T° reste entre 75 et 80° et au ralenti elle remonte doucement jusqu'à 90°. Elle ne doit pas etre stabilisée à peu près vers 90°?

 

Est ce que je dois changer le calorstat ou juste la sonde verte? Je précise que ça ne met pas d'erreur ni de voyant rouge.

 

 

Sur ma toledo TDI j'avais résolu ça en changeant le calorstat (quand le sonde s'est mise à déconner, elle allumait le voyant rouge elle par contre), mais la je ne sais pas si c'est pareil...

 

Qu'en pensez vous?

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Invité §Bas748fj

Salutation,

Quel moteur as tu ?

 

Je te rassure sur la mienne (le 2.0 90), la température fait du yoyo entre 75 et 85 (dépend des jours) et j'ai pourtant fait changer la sonde de température...

Je connais des mécanos qui ont le 90 et le 110, les températures sont les même (et à priori aussi pour le 1.6 90)

 

Du moment que tu es au dessus de 75, c'est bon, si ça dépasse des 100°, tu devras te faire du soucis ^^

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Invité §Bas748fj

D'accord, je le même (ou presque) sur ma C5.

 

Tant que ton aiguille se casse pas la gueule quand tu embraye longtemps (me demande pas pourquoi, j'en sais rien :D ) ta sonde fonctionne, si la température remonte au ralenti ou à l'arrêt, c'est juste que la prise d'air en roulant fait "mieux" refroidir ton moteur mais, tant que sans raison, tu ne dépasse pas les 90°, ça ira.

Après, ma 307 est une phase 1, es ce que ça ne fait ça que sur les T5 ? j'en ai aucune idée, je suis pas calé là dessus après^^

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Invité §kal246hq

Je pense que je vais le changer, quand je la laisse tourner au ralenti après avoir roulé ça dépasse les 90°...

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Invité §Bas748fj

Je ne veux pas dire n'importe quoi mais sais tu si ton embrayage a été changé ? (si oui, la plupart du temps la pompe à eau est changé).

Tu n'as pas de perte de LDR ?

 

Ensuite, tu peux envisager de changer ton calorstat

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Invité §kal246hq

J'ai trop peu roulé pour voir une perte de LDR, mais tu veux dire distribution au lieu d'embrayage non (sinon je ne vois pas de rapport). La distribution n'est pas tout récente non et le LDR est pile comme il faut. Donc pas de fuite entrainant une surchauffe...

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Invité §kal246hq

oui calorstat à changer je pensE.

 

Je ne suis pas certain de la pièce à changer. Que faut il comprendre de ça:

http://nsa38.casimages.com/img/2016/09/20/mini_16092003180552040.jpg

 

Quand on clique sur le numéro 1 (REF 1336X1), c'est tout le boitier qui est concerné. La pièce C (dont on ne voit pas la référence) c'est bien ça le thermostat?

 

Sur oscaro, avec la ref 1336X1 ça sort ça: https://www.oscaro.com/thermos [...] 6031-316-p

Mais c'est qu'une partie du boitier on est d'accord? Est ce que c'est la partie C? donc le thermostat?

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Invité §kal062sm

Salut,

 

J'ai trouvé dans le forum un topic qui n'a pas eu de réponse mais qui m'interesse car je vais etre amené à le faire pour changer le calorstat de ma 307:

 

Salut à tous,

je souhaiterai purger mon système de refroidissement et en profiter par la même occasion pour changer le thermostat d'eau.

 

 

Est-ce que si je débranche la durite au niveau du radiateur ça suffit pour purger, ou bien faut-il dévisser les 3 autres vis?

Est-il nécessaire de rincer le système à l'eau claire, avant de remettre le nouveau produit?

 

Si je fais uniquement l'appoint, faut-il utiliser quand même un cylindre de charge et exécuter toute la procédure de remplissage d'une purge?

 

J'ai également trouvé sur un autre document qu'il faudrait déposer le raccord air sortie turbo, la barre anti-rapprochement, et le support du précatalyseur avant. Est-ce que c'est nécessaire, car j'ai rien pour lever proprement le véhicule et j'ai pas envie de me faire chi**.

 

Sinon, il y a la solution de simplicité, je change juste le boitier eau et je refait l'appoint. Ca marche, en purgeant au niveau du boitier, car je crois qu'il y a une vis dessus?

 

Merci de m'éclairer

Car sur ma 307 HDI 136 j'ai un problème de surconso et de température moteur qui pourraient etre liés.

J'avais réglé le problème des régénérations incessantes du fap et la montée du niveau d'huile en changeant ma batterie et en faisant la vidange et j'ai changé le filtre à air qui était bien crado donc je m'attendais à baisser en conso (même si j'avais peu de recul puisque je ne l'ai pas depuis longtemps) puisque je n'avais plus de post combustion n'importe quand.

 

En fait c'est l'inverse qui s'est produit. A l'affichage, sur 6000kms et plus de 50km/h de moyenne j'étais à 5,7L et là sur une moyenne de 43km/h je suis à 6,5L...

 

Evidemment, je ne conduis peut être pas comme le précédent ni dans les mêmes conditions (rien que la vitesse moyenne n'est pas la même) mais je n'arrive pas à l'expliquer, d'autant que je n'ai pas spécialement le pied lourd. J'ai plusieurs pistes:

 

- Comme je n'ai pas encore solutionné le problème du calorstat, je me demande si le moteur fonctionne à la bonne T°: maintenant que la T° extéreure baisse, le moteur arrive plus rarement à 90°, ce qui le fait plus consommer que l'été, non (mais tant que ça)?

Quand je démarre le matin, j'ai peu de chemin avant voie rapide, l'aiguille monte progressivement à 90° pendant que je roule sur la voie rapide, puis, juste après avoir atteint cette température elle redescend en 10-20 secondes d'un bon cran et reste calée dessus le reste du trajet. Chelou non? Alors que j'ai du chauffage bien avant que l'aiguille de T° moteur ne décollle de sa butée à gauche (est ce que l'air chaud arrive uniquement du radiateur d'habitacle une fois chauffé par le LDR ou est ce qu'il y a une résistance ou autre pour aider à réchauffer plus rapidement?)

 

- peut etre que le moteur s'encrasse un peu et qu'il faudrait que je le décrasse un peu, mais pas d'anomalie au Tdb.

 

Si vous avez des idées pour m'éclairer, je suis preneur...

 

 

Merci

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