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308

308 SW: PureTech 130 ou BlueHDI 120?


WildBoar

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Bonjour tous,

 

après avoir essayé le (très plaisant) 1.6 BlueHDI 120 ch au printemps dernier, sans avoir eu le courage de me séparer de mon C-Max, j'ai entendu - et lu - de plus en plus de commentaires élogieux sur le dernier moteur essence développé par Peugeot, le 3 cylindres 1.2 Puretech.

 

Un 3 cylindres qui cube autant que ma moto (de 240 kg) pour faire avancer un break de 1600 kg? :eek:

 

J'avais un doute - et je l'ai donc essayé ce matin.

 

 

Avant de vous faire part de mes conclusions, je vous indique mon profil conducteur:

 

Je roule vite sur de petites routes sinueuses en mauvais état dans un paysage qui ne fait que monter et descendre. Mon excellent Ford 1.8 TDCI consomme donc plus que celui des conducteurs des régions plates: 6.56 l / 100 km. Ce qui, à mes yeux, est raisonnable, surtout par rapport au plaisir que procure ce - rugueux - moteur "à l'ancienne".

 

Sauf que je roule de moins en moins: à part pour les vacances (une fois par an et en plus, c'est près d'ici, 350 km), la voiture me sert surtout pour faire des aller-retour au boulot (20 km trajet simple). Et, dès que je peux, je prends la moto. Je ne fais plus que 15,000 km par an, et encore.

 

Pas assez pour justifier d'un diesel? J'attends vos réactions et, surtout, vos impressions et expériences avec le 1.2 Puretch 130 ch avant d'aller plus loin.

 

Au plaisir de vous lire.

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Hello,

 

Etant donné la différence de prix catalogue entre le 1.6 HDi120 bvM6 et le PureTech 130 bvM6, et le kilométrage moyen annuel, je dirais sans aucun doute le PureTech ...

 

Après, t'y fais c'que t'y' veux :o

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J'adore le silence et la souplesse de l'essence - et j'adore le punch des turbo-diesels.

 

Le 1.2 PureTech que j'ai conduit semble réunir les deux.

 

Sauf que c'était une boite auto, que par chez nous, ça monte et descend ... et qu'à la fin de l'essai, l'ODB (remis à zéro avant de partir) affichait plus de 10 litres sur 100! :peur:

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Bon, je viens de me taper plus d'une heure de lecture de comparatifs, critiques, essais ... notamment sur le site de l'Argus, mais aussi chez Caradisiac et d'autres dont je ne veux pas faire la pub ici ... personne ne trouve rien à redire sur ce moteur!

 

Au contraire, certains le préfèrent largement au 1.6 BlueHDI! :bah:

 

J’insiste, je crains la consommation, je sais que j'ai le pied lourd et je répète que je n'ai pas de ligne droite à bitume lisse près de chez moi. Et les 10 et quelques affichés par la 308 testée hier m'ont un peu fait peur ...

 

J'ai parcouru les sujets 308 un peu ... il semblerait qu'au moins @damiien , @nono252 et @§JmX458RB aient ce moteur dans leurs GTI Line - peut être qu'ils pourraient en parler ici?

 

Comment ça, je fais du racolage actif? :siffle:

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Invité §man221bi

Pareil entre 6 et 7 litres, parfois un peu plus :ange:

 

Mais que ca va bien... Ca vaut pas le 1600 THP 156 de ma RCZ, mais pour la voiture de madame c'est parfait... Quand je n'avais que ma 208 1400 VTi 95ch, je trouvais que ca arrachait bien :D Depuis que j'ai la Z, je trouve que ca va bien, sans plus :lol: .

 

As tu pensé au THP156? Car point de vue conso, c'est la même tapée que le 1200 puretech... avec plus de couple et de puissance...

 

Mais vu ton profil, oublie le diesel... ;)

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Merci de ta réponse.

 

J'ai fait le calcul de mon kilimétrage depuis que j'ai le C-Max, donc depuis 8 ans (je relève la co,nso régulièrement, donc j'ai les kilomètres): de 26,000 km en 2008, je suis tombé à 15,000 en 2015. :buzz:

 

Trajets plus courts, moins de transport d'enfants (sport, musique ..), moto sortie plus souvent, volià, quoi. :bah:

 

Il y a d'autres critères à prendre en considération que le kilométrage annuel, mais c'est vrai que je n'ai pas - plus - besoin d'un diesel.

 

Je vais tester le Puretech 130 ch en boite manuelle (l'auto m'a trop fait peur) vendredi, je vous tiens au courant.

 

Le THP156 est plus rare en occasion et ce n'est pas le même budget.

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Salut Vieille Branche !

je te conseillerai aussi le 1200cc essence...

 

il consommera plus, forcément que le diesel... mais la 308 même SW est légère...

 

tu ne feras pas 10L/100, quand on fait un essai on a tendance à bourriner plus que d'ordinaire, mais si c'est vallonné avec le pied lourd, tu vas taper les 7,5 à mon avis...

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Salut grand,

 

j'avais complètement oublié que tu hantes encore cette section. :W

 

Pour la conso, j'ai testé le moteur sur une 308 ordinaire mais boite auto. J'ai fait 15 km environ, moteur tiède au début (la caisse du chef d'atelier qui était arrivé une heure avant moi), finition "Féline" avec 8,000 km au compteur, il me semble.

 

Je n'ai pas conduit d’automatique depuis plus de vingt ans et, bien sûr, j'ai pilé dès la sortie de la concession ... confondu le frein avec l'embrayage inexistant. :cyp:

 

Puis j'ai trouvé qu'elle monte vite dans les tours et, dès que j'appuyais un peu plus fort, le moteur "s'emballait", c'est à dire rétrogradait. Manque d'habitude, manque de repères. Ce n'était clairement pas une conduite économe. :roll:

 

Surtout que j'ai quitté la 4-voies après 3 km environ pour m'engager dans une montée sinueuse. Excellent châssis! :love:

 

Mais j'ai fini en mode "sport", juste pour savoir ce que ça donne: même en roulant à 50 km/h dans un lotissement, l'ODB indiquait encore plus de 6 litres! J'ai quitté le mode sport et je suis redescendu vers la concession. Arrivé en bas, l'ODB indiquait 10.8 l / 100 km.

 

Je sais que ce n'est pas bien significatif, mais ça m'a fait peur quand même.

 

 

 

J'ai lu plein d'essais, regardé plein de vidéos - le moteur semble très prometteur. Il me tarde de le voir en boite manuelle - il va sans dire que je vais choisir exactement le même parcours! absolute.gif.f6fec9fd918a5295ba3f567eb47232b6.gif

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Invité §man221bi

Avec la boite manuelle, tu seras pas déçu, elle a la pêche, il y a vraiment moyen de se faire plaisir... Et ca consomme moins qu'une BA...

Je l'avais aussi essayée en BA, j'avais pas accroché du tout... Par contre avec la boite manuelle, c'est vraiment mieux...

 

Seul bémol du 1200, pas ou très peu de frein moteur, et ca manque de couple... Pas possible de se mettre en 5ieme à 50km/h sur le plat, alors que je le faisais sans soucis avec la 1400 VTi et avec le 1600 THP (et point de vue conso, ca joue un rôle non négligeable).

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Seul bémol du 1200, pas ou très peu de frein moteur, et ca manque de couple... Pas possible de se mettre en 5ieme à 50km/h sur le plat, alors que je le faisais sans soucis avec la 1400 VTi et avec le 1600 THP (et point de vue conso, ca joue un rôle non négligeable).

 

Nothing beats cubic inches ... :siffle:

 

Comme je le dis dès le départ, un moteur de la même cylindrée que ma moto pour faire avancer un véhicule qui fait six fois son poids; et ne parlons pas de la prise au vent - malgré la technologie moderne, il y a des limites à tout.

 

On verra pour le manque de couple, même en boite auto, ce moteur m'a semblé assez pétillant - je n'achète pas forcément mes voitures pour le plaisir des accélérations. Pour les sensations fortes, j'ai mes motos, quoi, mais si je peux me faire plaisir au volant d'une bagnole, je suis preneur. :D

 

J'avais même réfléchi à une Focus ST en break, mais mon côté raisonnable a pris le dessus. :W

 

Il me tarde vendredi. Quoi qu'il arrive, c'est un projet pour le printemps. Le vendeur véhicules neufs m'a déjà parlé de LOA, celui des occasions était, disons, plus compréhensif. Pourquoi pas un véhicule avec 10 km? On verra en avril, d'abord, on teste, non mais!

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Seul bémol du 1200, pas ou très peu de frein moteur, et ca manque de couple... Pas possible de se mettre en 5ieme à 50km/h sur le plat, alors que je le faisais sans soucis avec la 1400 VTi et avec le 1600 THP (et point de vue conso, ca joue un rôle non négligeable).

Tu parles de quel THP?

 

Il ne faut pas confondre souplesse et couple moteur.

 

Ok le VTI reprend à 40 en 5eme donc il a une bonne souplesse mais ça manque cruellement de couple. Pour doubler à 90, il faut être en 3eme avec le VTI alors que le puretech lui doit faire ça beaucoup plus facilement. Si le puretech a du mal à 50 en 5eme ( je ne l'ai pas essayé moi même ), ce n'est pas à cause du manque de couple car il en déborde, c''est à cause de ses rapports trop longs. Apparemment, le puretech 110 tire 47km/H pour 1000tr/min en BMV 5 et le 1.6L VTI 120 tire 33.75km/h. mets la boite du VTI 120 dans le puretech, tu vas avoir un dragster dans les basses vitesses, ainsi qu'en accélération. Et le VTI à 50 en 5eme, il se fait larguer.

 

j'ai trouvé ça sur le net

60 à 90 km/h - 90 à 120 km/h - 80 à 120 km/h en 4ème

207 VTI 1.4 95 : 7.8s / 8.6s / 11.2s

207 VTI 1.6 120 : 7.1s / 8.4s / 10.9s

208 1.2 PureTech 110 : 6.8s / 7.2s / 9.4s

 

60 à 90 km/h - 90 à 120 km/h - 80 à 120 km/h en 5ème

207 VTI 1.4 95 : 11.8s / 12.3s / 16.1s

207 VTI 1.6 120 : 11.3s / 11.0s / 14.4s

208 1.2 PureTech 110 : 8.7s / 8.3s / 11.0

 

le puretech colle la fessée aux VTI en reprise sur les derniers rapports. Même s'il est moins souple.

 

Un exemple du potentiel du VTI 120 en 5eme

C'est tout sauf vif. Et en passant, à la longue le moteur n'appréciera pas. Moi je reste en 3eme à 50 vers les 2350tr/min et je consomme 6.5L aux 100. Voir moins parfois.
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Invité §man221bi

Je parlais du THP 156 ;) (je l'ai dans ma RCZ)

 

On est d'accord, la boite du 1200 puretech est un peu longue... Et je parlais du 130 (dans la 308 SW de ma femme). Sinon, c'est certain que c'est nerveux comme moteur et très plaisant. Et avec une boite étagée plus "sport", ca doit être un régal!

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Ouais, je pense aussi. Elle a plus de gueule. :oui:

 

Mais la conso est plus élevée (surtout avec moi), le coffre plus petit, l'habitabilité aux places arrière inférieure ... et la concess ici, ce sont des cons. Je leur avais acheté la Mondéo, me suis dit "Plus jamais" et j'ai pris le C-Max à 70 km d'ici. Trop loin.

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ESSAI CONCLUANT. :bounce:

 

1.2 PureTech 130 ch sur 308 Féline toutes options, sapin de Noël powa. :o

 

 

Moteur tonique, couple bien présent et disponible très tôt au point de se croire dans un mazout. Le bruit en moins.

 

Le moteur est tellement silencieux que je ne me suis même pas rendu compte quand le S&S l'a coupé ou redémarré. Ça part fort et monte vite dans les tours - difficile à en dire plus, je n'arrive pas à lire correctement sur ce compte-tours ridicule. Question d'habitude? :siffle:

 

Parce que oui, le véhicule me plait énormément.

 

J'ai fait le même tour que la dernière fois, en mettant sur "Sport" au même endroit et même en roulant un peu plus fort: la voiture venait de faire 40 km (domicile du vendeur - concession), j'étais en confiance (c'était ma troisième sortie en 308) et habitué à la boite manuelle.

 

Par contre, je trouve qu'il y a comme un "trou": quand on accélère à 5,000 rpm (??? fichu compteur à l'envers!), on dirait que l'aiguille tombe d'un coup et le moteur a du mal à reprendre, surtout entre la 4e et 5e.

 

6e testée seulement en descente à partir de 110 km/h, une seule portion en ligne droite, très courte, avant de nouveaux virages. :love:

 

Affichage conso au retour: 8.2 l / 100 km.

 

 

Ce qui me fait penser qu'en conduite "normale", i.e. quotidienne et sans chercher à pousser sans cesse, les 6.5 à 7.5 seront jouables.

 

6.56 l / 100 km, c'est ma conso avec mon 1.8 TDCI - à 1.09 € le litre. Contre 1.32 € par litre du SP95.

 

Certaines sources (Auto Journal et Argus, de mémoire) donnent "un minimum de 19,500 km par an" ou "65,000 km" en tout à parcourir avant de rentrer dans mes frais. Je les laisse à leurs calculs, l'aventure essence me tente diablement. :oui:

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J'ai même eu droit à une "proposition commerciale"! :W

 

Le vendeur avait un peu de mal à saisir que c'est pour le printemps: je lui ai dit qu'il me faut des sous d'abord et que ma fille est en conduite accompagnée - si elle doit rayer une voiture, tant qu'à faire que ce soit le C-Max, hein. :o

 

Il me sort "De nos jours, on n'achète plus les voitures, on passe par la LOA" et m'imprime un truc à 376 € par mois.

 

Avec assurance décès. :cyp:

 

 

Euh, oui, mais ...

 

Il m'a demandé si j'ai un véhicule à reprendre (j'y étais allé avec la moto) et quand je lui ait dit le C-Max, il a commencé à faire la gueule: "Si vous nous obligez à reprendre un véhicule de la concurrence ... allez, je vous propose 2,500!"

 

Je lui ai dit que le C-Max côte encore 3,600 € à l'Argus et, tout d'un coup, les 2,500 sont devenus 4,800!! :eek:

 

Je lui ai dit que c'est le double de ce qu'il a proposé trois secondes avant, et il imprime une proposition commerciale à 21,450 €. wildboar.gif.4417b8f999b47a35c21b380e120af420.gif

 

 

Je ne comprendrai jamais les magouilles autour des prix des véhicules neufs. :non:

 

 

 

Ceci dit que 21,000 Roros pour un 308 SW 1.2 PureTech 13 ch Allure avec roue de secours, peinture métallique et Carte Grise, ça me semble un bon prix. :oui:

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Pour une 308 SW

 

BVA-6 + Puretech 130 ! Pas vraiment d'avis ! Mais la même auto en BVM-6, j'adhère ;)

BVA-6 + THP 165 ! Meilleur ensemble moteur-boîte ! Plus de cylindrée (+ 25 %), mais surtout un 4 cylindres très rond à bas régime, et qui possède une plage d'utilisation étendue !

.

Nb : On note 100 kgs d'écart entre une berline 308 et la version SW ! Si quelqu'un peut confirmer !?

Il me semble que c'est plus :o

 

________________________________

 

WildBoar a écrit :

 

J'ai fait le même tour que la dernière fois, en mettant sur "Sport" au même endroit et même en roulant un peu plus fort: la voiture venait de faire 40 km (domicile du vendeur - concession), j'étais en confiance (c'était ma troisième sortie en 308) et habitué à la boite manuelle.

 

Par contre, je trouve qu'il y a comme un "trou": quand on accélère à 5,000 rpm (??? fichu compteur à l'envers!), on dirait que l'aiguille tombe d'un coup et le moteur a du mal à reprendre, surtout entre la 4e et 5e.

 

Un début d'explication...

Le problème c'est que tu commences à connaître l'auto en terme de comportement, mais pas encore suffisamment au niveau de la boîte et de son étagement...

La différence entre 5 et 6 n'est pas forcément la même, que celle que tu connais sur ta voiture...

A supposer que ta voiture actuelle ait une boîte "6" !

Et idem, si on compare une diesel à une essence, ça ne monte pas en régime de façon identique !!

...

Si on ajoute toutes ces différences, et le compte-tours à l'envers ! la position de conduite et des pieds parfois différente...

Si, on mixe le tout :lol:

Les sensations de réponses à l'accélérateur à la remise des gaz lors des changement de vitesses en face d'un moteur très silencieux...

Font que, c'est peu être plus un problème de perception qu'un problème réel pour ce Puretech 130 qui a bonne presse, il faut bien le dire !! ;)

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