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206

CLAC au démarrage à chaud, température à plus de 100°


Invité §and570Hi

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Invité §and570Hi

Bonjour,

 

J'ai une 206 1.6 16v 110ch de 2004. Il y a un mois environ, après avoir roulé un bon moment en ville avec quelques bouchons + clim à fond, je m'arrête dans un parking de supermarché faire des courses, puis je reprends la voiture et quand je veux la redémarrer, elle ne démarre pas! Elle fait juste un CLAC puis rien. Je me dis donc que c'est le démarreur qui doit commencer à être défaillant. Je coupe le contact et ouvre le capot quand même pour vérifier la batterie, et là j'entends la ventilateur qui est en marche! Je n'ai pas pensé à regarder à ce moment là quelle température indiquait l'aiguille sur le compteur. Après avoir attendu une dizaine de minutes et juste avant d'appeler la dépanneuse, je ressaye de la rallumer une dernière fois et là ça repart nickel!

 

Depuis le problème ne s'est pas reproduit jusqu'à aujourd'hui. J'ai été pendant environ une demi heure dans des bouchons, température extérieure 30°, clim presque à fond parce que j'étais avec mon fils d'un an dans la voiture, je m'arrête une dizaine de minutes acheter un truc puis quand je reviens et je réessaye de redémarrer, un CLAC à nouveau puis plus rien. J'ouvre le capot, je teste la batterie avec un multimètre, elle est ok. J'attends 10 minutes environ et elle redémarre nickel. Je rentre chez moi, une demi heure de trajet, moins de bouchon mais de la ville quand même, toujours aussi chaud dehors, un peu de clim. Je m'arrête et j'essaye de la redémarrer à nouveau pour voir, à nouveau le CLAC, et cette fois-ci le ventilo s'enclenche après avoir coupé le contact. La température indique plus de 100°. En roulant elle était bien à 90°.

 

Je viens de sortir ce soir pour essayer de la redémarrer, la température indique un peu moins de 70°, elle démarre nickel.

 

Je me dis donc qu'il doit y avoir un problème avec la température, qui lui pose problème au démarreur. Cela pourrait-il avoir un lien? J'ai lu que les charbons pouvaient mal marcher avec une haute température s'ils sont en mauvais état. Et j'ai lu que le CLAC vient bien du solénoide.

 

Accessoirement, je voudrais savoir s'il est normal que la température monte à plus de 100 dans les conditions que je vous ai décrit (bouchon, ville, clim) et que le ventilo s'enclenche même moteur coupé.

 

Je vous serai reconnaissant de vos éclaircissements!

 

Merci beaucoup!

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Invité §cal245LI

 

Accessoirement, je voudrais savoir s'il est normal que la température monte à plus de 100 dans les conditions que je vous ai décrit (bouchon, ville, clim) et que le ventilo s'enclenche même moteur coupé.

 

Je vous serai reconnaissant de vos éclaircissements!

 

Merci beaucoup!

 

bonjour

 

oui, il est normal que la température monte aussi haut quand il fait très chaud dehors et que tu es dans les bouchons

 

pareil, il est normal que le ventilateur se mette en route même contact coupé, c'est pour cela qu'il faut faire trèèèès attention quand on met les mains dans le compartiment moteur lorsque ce dernier est chaud, car le ventilateur peut se mettre en route à n'importe quel moment

 

tu dis que tu as vérifié la tension de ta batterie et qu'elle était bonne, de combien était-elle ?

 

il aurait été préférable de mesurer la tension également au moment où tu tournais la clé pour essayer de démarrer, pour voir si la batterie ne "s'effondrait" pas au moment où le démarreur entre en action

 

mais dans un premier temps, vérifie que tes cosses de batterie soient bien serrées, propres et exemptes de graisse (la graisse blanche ne conduit pas l'électricité ; elle est inutile de nos jours, les batteries ne sulfatent plus comme auparavant)

 

après, il est possible que ton démarreur commence à fatiguer ;)

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Invité §and570Hi

Bonjour!

 

Merci beaucoup pour ta réponse rapide.

 

La tension de la batterie était de 12,63 V. C'est vrai je n'ai pas pensé à vérifier au moment de tourner la clé, j'y penserai la prochaine fois que cela arrivera parce que maintenant je me trimbale le multimètre dans la voiture.

 

J'ai nettoyé les cosses de la batterie, mais elles avaient l'air propres.

 

Si jamais c'était le démarreur, c'est possible qu'il soit affecté par la chaleur? que les charbons se collent ou quelque chose comme ça?

 

Merci encore pour ta réponse ;)

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Invité §cal245LI

bonjour

oui, tout est possible, notamment le fait que les charbons soient en limite d'usure et que les hautes températures fassent dilater certaines pièces et empêchent les charbons de bien entrer en contact avec le rotor du démarreur

 

j'ignore à quel point il est accessible ou pas sur ton moteur, mais s'il est accessible, il faudrait le déposer (après avoir débranché la batterie), l'ouvrir et regarder à le nettoyer et le lubrifier :)

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Invité §and570Hi

Bonjour,

 

Oui il est accessible, je l'avais déjà changé sur une ancienne 206 que j'ai eu pour un autre problème. J'ai encore cet ancien démarreur remplacé donc je vais m'amuser à l'ouvrir avant de m'attaquer à celui de mon actuelle 206.

 

Merci encore pour tes conseils.

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