Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
206

206 qui siffle, siffle, siffle...


kristian43

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et à tous !

 

Je fais l'entretien de la 206 d'une amie ; il s'agit d'un modèle de 1999, avec le moteur TU5 (1.6 l, 90 CV), qui a 245 000km.

 

Depuis quelques mois, elle entendait un bruit de sifflement venant du moteur, au ralenti. Ce n'était pas très fort, difficile de trouver d'où ça provenait. J'ai promené un tournevis un peu partout, avec le manche à l'oreille, mais ça n'a rien donné. Il ne changeait pas en appuyant sur la pédale d'embrayage.

 

Au kilométrage prévu, j'ai changé le kit distri (courroie, galet, pompe à eau) ; ainsi que le kit accessoire (courroie, galets). Ça n'a rien changé, le bruit est toujours là. Pensant à une butée d'embrayage en fin de vie, J'ai donc démonté cette semaine la boîte à vitesse et changé l'embrayage (mécanisme, disque, butée et guide de butée.) Le mécanisme était bien attaqué et la butée faisait un peu de bruit.

 

Mais ça n'a rien changé. J'ai donc enlevé la courroie d'accessoire, toujours pareil. J'ai démonté les caches distri, et j'ai changé le galet (même s'il n'avait que 1000 km). Le bruit est toujours là. Il me semble qu'il vient du côté passager, et plutôt du bas moteur (on l'entend plus fort par le passage de roue droit.

 

Je récapitule :

 

Ça ne peut pas venir de la butée d'embrayage.

Ni d'un accessoire entraîné par la courroie (alternateur, pompe DA, galets, clim)

Ni du galet distri.

Il ne s'entend qu'au ralenti, n'augmente pas en accélérant.

 

Pourtant, on dirait bien un bruit de quelque chose qui tourne ; donc que reste t-il ? La poulie vilebrequin (c'est pas une Damper) et celle d'arbre à cames. Mais celles-ci peuvent-elles faire ce bruit ? Pour l'AAC, je peux enlever le cache-culbu, mais je sais pas si je verrai si quelque chose déconne.

 

J'ai cherché pas mal sur le net, mais les pannes viennent toujours d'un problème de courroie accessoire ou de butée d'embrayage.

 

Si quelqu'un a une idée, merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir kristian

 

 

peux tu nous mettre un enregistrement du bruit merci

 

poulie AAC :non , tout métal

damper : non , elle ne ferait plus de bruit sans la courroie

 

ce qui est étonnant c'est que le bruit ne varie pas avec le régime

 

 

amicalement

david

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je vais essayer de mettre une vidéo.

 

Le bruit paraît constant, du coup il est masqué par celui du moteur qui monte en régime.

 

A mon avis, ce n'est pas un frottement, plutôt comme un roulement qui est sur la fin. D'ailleurs, la copine vient de me dire que lors du contrôle technique, il y a six mois, le gars avait diagnostiqué une butée d'embrayage HS. Ce qui m'a conduit a refaire l'embrayage.

 

La poulie d'AAC tourne sur des paliers ? Ça ne pourrait pas venir de là ? En fait, ça me parait venir du bas mais c'est pas flagrant.

 

Le bruit ayant commencé voilà une bonne année, c'est bizarre que quelque chose n'ait pas cassé depuis !!!

 

Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non, Jambonherta, j'avais supprimé la courroie d'accessoire.

 

Je voulais faire une vidéo ce matin, du coup j'ai démonté la courroie accessoire et le cache distri ; je comptais promener le smartphone un peu partout pour voir si le bruit s'amplifiait ou diminuait en fonction de l'endroit filmé.

 

Et là... Plus de bruit !!! A froid, tiède et à chaud !!!

 

J'ai tout remonté, je suis allé faire un tour, et toujours rien ; j'ai croisé par hasard un voisin ancien garagiste, à qui j'ai exposé mon problème. Il a souri et m'a dit qu'il fallait pomper sur la pédale d'embrayage quand on avait démonté le câble pour plaquer la butée contre le mécanisme (rattrapage auto). D'après lui, ça serait la butée qui "chantait" tant qu'elle n'était pas en contact franc avec l'embrayage. Le fait de déplacer la voiture afin de faire la vidéo a suffit pour que tout rentre en ordre.

 

La copine reprend sa 206 cette aprèm' et je ne manquerait pas de vous tenir au courant pour la suite.

 

Merci de vous être penché sur mon problème !!! longue vie au forum !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toutes et à tous,

 

Je relance mon sujet. Tout d’abord, le sifflement avait bien disparu, donc je pensais que c'était la butée qui s'était plaquée contre le mécanisme suite au rattrapage auto du câble d'embrayage (en manœuvrant la pédale).

 

Hier, en ouvrant le capot pour vérifier les niveaux, je vois que la durit de reniflard de droite (sur le cache culbu, y a un T et deux durits, une à gauche qui va au boîtier papillon et une à droite qui va sur le conduit du filtre à air, juste avant le boîtier paillon) qui est cassée. C'est une durit en plastique annelé qui casse quand ça vieilli ; je la remplace par une en caoutchouc, et là... Le sifflement recommence !!!

 

J'enlève le bouchon d'huile, ça aspire fort et y a un "psssshit", mais le sifflement s'arrête. L'aspiration vient bien de l'admission, si je débranche ces deux durits, y a un peu de "souffle" qui sort du cache-culbu. Je précise que tout est propre, pas bouché et que sur le T y a bien le rétrécissement pour calibrer le passage d'air)

 

J'ai vérifié sur mon Berlingot (1.4 tu3JP) ; ça aspire mais beaucoup moins fort. Par contre, j'ai en plus une durit qui va sur un boîtier rond vers le remplissage du lave-glace.

 

Après recherche sur le net, j'ai trouvé exactement la même situation avec une BMW ; et c'était un clapet qui bloquait. Ce clapet devait s'ouvrir quand ça aspirait trop, pour éviter de créer une trop grosse dépression dans le moteur (et d'aspirer ainsi de l'huile). Mais je sais pas où peut se trouver ce clapet sur la 206 (sur mon Berlingot, le clapet doit être dans le boîtier cylindrique).

 

Une autre conséquence, en plus de ce sifflement désagréable, c'est que le ralenti augmente parfois à chaud ; dès que le reniflard est débranché, il reste constant (j'ai démonté et nettoyé le moteur pas à pas).

 

Voilà, si quelqu'un a une idée ! Manque de bol, il pleut à seau et je me vois mal faire de la mécanique dehors aujourd'hui !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toutes et à tous,

 

Après moult recherches sur le net, j'ai vu que ce problème arrivait à plusieurs personnes (BMW, japonaises). C'était la valve PCV (Positive Crankcase Valve) qui régule la sortie des vapeurs d'huile du carter vers l'admission qui était HS.

 

Mais je ne sais pas où elle peut se trouver sur le TU5JP ; sur le cache-culbu, là où se branche le T du reniflard ? En le démontant l'autre jour, j'avais vu un rétrécissement fait par un petit tube de laiton. Il faudrait que je vérifie sur mon Berlingot (TU3) si c'est fait pareil.

 

Juste avant le boîtier papillon, là où se branche la durite droite du reniflard, y a une autre durite en-dessous avec un clip de fixation bleu. Il faudrait que je vérifie où elle va (j'ai pas la voiture chez moi).

 

Je regarderai tout ça demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et à tous,

 

Des nouvelles de la 206 qui... ne siffle plus !

 

En plaçant mon Berlingot à côté, j'ai vu que le T qui se fixer sur le cache-culbu à un rétrécissement très important à l'intérieur (le trou doit faire à peine un demi millimètre.) Sur la 206, j'ai vu un tube en laiton de 3 millimètres de diamètre.

 

Le T avait été réparé avec ce tube emmanché de force ; du coup, l'aspiration se faisait trop fort et mettait le moteur en dépression. L'air était obligé de rentrer par je ne sais où et c'est cela qui faisait le sifflement !

 

En attendant de trouver un autre reniflard (sur les marchands du web, c'est pas répertorié, du moins ceux que j'ai regardé vite fait), j'ai écrasé un bout du tube laiton et ça marche : Une aspiration moins forte, les vapeurs d'huile sont aspirées tout de même et le bouchon d'huile peut s'enlever moteur tournant sans forcer. De plus, le ralenti est stable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Zig772jN

Super merci pour le post ! J’ai ld meme probleme sur ma 206 je vais md pencher du côté reniflard ! Pareil sifflement qui ne varie pas avec le regime moteur et courroies changees ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...