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RCZ

comparaison RCZ nouvelle 308


Invité §Fab828Hf

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Invité §Fab828Hf

J aimerais savoir pourquoi les performances de la RCZ sont meilleures en termes d accélération que celles de la nouvelle 308? Par exemple pourquoi la RCZ R accélère plus fort que la nouvelle 308 gti alors qu' elle a un moins bon rapport puissance poids/puissance ? Même chose pour la RCZ HDI qui accélère plus fort que la nouvelle 308 GTD alors qu' elle est plus lourde et moins puissante ? Est ce le seul fait d un meilleur aérodynamisme?

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Invité §Fab828Hf

Peut-être mais ce qui reste curieux c est une moins bonne vitesse de pointe pour la roi GTD (217)que pour la RCZ HDI (220). Mais bon tu dois avoir raison boite plus courte et meilleur aero donnerait des meilleures performances malgré des moins bon rapport poids/puissance.

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Invité §Fab828Hf

Vitesse de pointe de 220km pour RCZ HDI et de 217 pour la 308 Gt version diesel. Évidemment la RCZ s apprécie mieux avec un thp mais habitant à 50km de mon lieu de travail j ai écouté mon porte monaie. Et puis même en HDI c est vraiment sympa sauf au niveau sonore.

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Peut-être mais ce qui reste curieux c est une moins bonne vitesse de pointe pour la roi GTD (217)que pour la RCZ HDI (220). Mais bon tu dois avoir raison boite plus courte et meilleur aero donnerait des meilleures performances malgré des moins bon rapport poids/puissance.

 

Oui par contre la RCZ doit plus consommer du coup ..

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la vitesse maxi est surtout donnée par le rapport de boite x régime moteur .en l’occurrence si le rcz roule plus vite en v maxi soit le régime moteur est plus élevé soit le rapport de boite est plus long ... rien n'indique dans les chiffres une boite plus courte sur le rcz .

cela peut être la capacité à passer la puissance au sol . si le poids est un ennemi le centre de gravité plus bas doit favoriser et ensuite aérodynamisme...

mais bon on parle de dixième rien que la qualité des pneus......etc :)

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la vitesse maxi est surtout donnée par le rapport de boite x régime moteur .en l’occurrence si le rcz roule plus vite en v maxi soit le régime moteur est plus élevé soit le rapport de boite est plus long ... rien n'indique dans les chiffres une boite plus courte sur le rcz .

cela peut être la capacité à passer la puissance au sol . si le poids est un ennemi le centre de gravité plus bas doit favoriser et ensuite aérodynamisme...

mais bon on parle de dixième rien que la qualité des pneus......etc :)

 

 

Si le rapport de boite est plus long, le régime moteur ne peux pas être plus élevé, donc forcement moins de puissance à la même vitesse :bah:

Le centre gravité n'a rien à voir la dedans , : c'est le cx (Coefficient de trainé et la surface frontale) qui compte en Aero

Donc si le cx de la rcz est plus bas, il ira plus vite pour la même puissance (la résistance augmente avec le Carré de la vitesse)

Les deux passent la puissance au sol pour un test de reprise :bah:

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RCZ HDi vs 308 GT HDi

 

2.0 HDi vs 2.0 BlueHDi

 

163ch vs 180ch

320Nm (340Nm) vs 400Nm

 

BVM6 vs EAT6

 

1370kg vs 1320kg

 

0-100: 8,2s vs 8,4s

1000m DA: 29,6s vs 29,4s

Vmax: 220km/h vs 220km/h

 

 

Je dirait que la boite manuelle, des rapports plus courts, un meilleur aéro et des pneus plus larges qui motrices mieux aident la RCZ.

 

 

RCZ R vs 308 GTi

 

1.6 THP vs 1.6 THP

 

270ch vs 272ch

330Nm vs 330Nm

 

BVM6 vs BVM6

 

1280kg vs 1205kg

 

0-100: 5,9s vs 6,0s

1000m DA: 25,4s vs 25,3s

Vmax 250km/h vs 250km/h

 

C'est pareil.

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Si le rapport de boite est plus long, le régime moteur ne peux pas être plus élevé, donc forcement moins de puissance à la même vitesse :bah:

Le centre gravité n'a rien à voir la dedans , : c'est le cx (Coefficient de trainé et la surface frontale) qui compte en Aero

Donc si le cx de la rcz est plus bas, il ira plus vite pour la même puissance (la résistance augmente avec le Carré de la vitesse)

Les deux passent la puissance au sol pour un test de reprise :bah:

désolé pas d'accordange.gif.cf8bdcd44d24286e64d5d413c11e9913.gif à régime maxi X pour un rapport de boite / pont y la vitesse sera toujours la même quelle que soit la ligne de l'auto... c'est une simple multiplication .

rapport de boite égal et régime moteur maxi égal = les voitures roulent à la même vitesse maxi...

si l'une entre elles roule plus vite c'est que l'un des deux paramètres ci dessus est différent soit rapport de boite plus long (au moins sur le dernier rapport)soit régime en vmax plus élevé . dans le cas present si la vitesse maxi du rcz est plus élevée c'est soit que le rapport de boite est plus long et / ou que le régime maxi est plus élevé la puissance ou la ligne de l'auto n'ont aucun impact sur ce point ...la ligne(cx ou scx) ne va influer que sur l’énergie/temps nécessaire pour atteindre un même résultat ....(toujours rapport et régime maxi constant )

 

le centre de gravité (rien a voir avec le cx) lui va jouer sur les transferts de masses cela joue à l'accélération en limitant le délestage du train avant sur les premiers mètres en favorisant le passage de la puissance au sol ...wink.gif.la 308 devrait compenser par sa "légèreté " mais visiblement cela ne suffit pas qur un o a 100 mais visiblement sur les tests de reprises véhicules lancés ou cela n'a quasi plus d'impactredface.gifelle refait son retard pour passer devant au 1000m

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désolé pas d'accordhttp://staticclub.caradisiac.c [...] m/ange.gif à régime maxi X pour un rapport de boite / pont y la vitesse sera toujours la même quelle que soit la ligne de l'auto... c'est une simple multiplication .

rapport de boite égal et régime moteur maxi égal = les voitures roulent à la même vitesse maxi...

si l'une entre elles roule plus vite c'est que l'un des deux paramètres ci dessus est différent soit rapport de boite plus long (au moins sur le dernier rapport)soit régime en vmax plus élevé . dans le cas present si la vitesse maxi du rcz est plus élevée c'est soit que le rapport de boite est plus long et / ou que le régime maxi est plus élevé la puissance ou la ligne de l'auto n'ont aucun impact sur ce point ...la ligne(cx ou scx) ne va influer que sur l’énergie/temps nécessaire pour atteindre un même résultat ....(toujours rapport et régime maxi constant )

 

le centre de gravité (rien a voir avec le cx) lui va jouer sur les transferts de masses cela joue à l'accélération en limitant le délestage du train avant sur les premiers mètres en favorisant le passage de la puissance au sol ...http://staticclub.caradisiac.c [...] s/wink.gif.la 308 devrait compenser par sa "légèreté " mais visiblement cela ne suffit pas qur un o a 100 mais visiblement sur les tests de reprises véhicules lancés ou cela n'a quasi plus d'impacthttp://staticclub.caradisiac.c [...] edface.gifelle refait son retard pour passer devant au 1000m

 

Oui si le rapport de boite et la démultiplication finale sont identique (Meme diamètre de pneus par ex) évidemment qu'a la même vitesse les deux sont au même régimes.

Mais cela n’empêche que la vitesse Max elle ne dépends pas que de cela -> CX

Celle qui a une meilleur Aero ira plus vite en Vmax pour une même démultiplication finale

 

On va pas rentrer dans le transfert de masse, c'est bien compliqué que le simple centre de gravite : Poids au roue, répartition des masses, Detente/compression, Bar anti-roulie etc etc

Pour la motricité c'est encore pire.il faut ajouter le Coef D’adhérence du pneu, Toute la géométrie du train Av (Carrossage, Ouverture, Chasse etc etc )

C'est pour cela que je ne parle que de reprise, pas de 0-100Km qui n'a aucune valeur a cause de tout ces paramètres et franchement Aléatoire (Pour le Dixième de seconde)..

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Oui si le rapport de boite et la démultiplication finale sont identique (Meme diamètre de pneus par ex) évidemment qu'a la même vitesse les deux sont au même régimes.

1/Mais cela n’empêche que la vitesse Max elle ne dépends pas que de cela -> CX

Celle qui a une meilleur Aero ira plus vite en Vmax pour une même démultiplication finale

 

2:On va pas rentrer dans le transfert de masse, c'est bien compliqué que le simple centre de gravite : Poids au roue, répartition des masses, Detente/compression, Bar anti-roulie etc etc

Pour la motricité c'est encore pire.il faut ajouter le Coef D’adhérence du pneu, Toute la géométrie du train Av (Carrossage, Ouverture, Chasse etc etc )

C'est pour cela que je ne parle que de reprise, pas de 0-100Km qui n'a aucune valeur a cause de tout ces paramètres et franchement Aléatoire (Pour le Dixième de seconde)..

1/et bah non celle qui à un meilleur cx arrivée à 6800tr/mm le moteur coupera :D et elle n'ira pas plus vite .. ( c'est marqué dans la pub vitesse régulé électroniquement :D ) la vitesse maxi est prédéfinie par le fabricant par le rapport de boite/pont et la régulation du régime moteur (sauf en descente :D )

 

2/ relis mon premier post je disais exactement la même chose :ange: pour 1 dixième les pneus etc.... le transfert de masse ET l'aéro ne sont que des hypothèses possibles pour tenter d'expliquer une différence.... insignifiante :o:lol:

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1/et bah non celle qui à un meilleur cx arrivée à 6800tr/mm le moteur coupera :D et elle n'ira pas plus vite .. ( c'est marqué dans la pub vitesse régulé électroniquement :D ) la vitesse maxi est prédéfinie par le fabricant par le rapport de boite/pont et la régulation du régime moteur (sauf en descente :D )

 

2/ relis mon premier post je disais exactement la même chose :ange: pour 1 dixième les pneus etc.... le transfert de masse ET l'aéro ne sont que des hypothèses possibles pour tenter d'expliquer une différence.... insignifiante :o:lol:

 

 

Bon en fait on est d'accord haha. Si évidement tu atteints le rupteur à la Vmax, avec une meilleur Aero tu n'iras pas plus vite ... :o

Ca reste très rare les véhicules qui atteigne leurs Vmax à la Pmax (Rapport de boite parfait j'ai envie de dire). On privilégie la conso de nos jours ...(Rapport plus long)

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RCZ HDi vs 308 GT HDi

 

2.0 HDi vs 2.0 BlueHDi

 

163ch vs 180ch

320Nm (340Nm) vs 400Nm

 

BVM6 vs EAT6

 

1370kg vs 1320kg

 

0-100: 8,2s vs 8,4s

1000m DA: 29,6s vs 29,4s

Vmax: 220km/h vs 220km/h

 

 

Je dirait que la boite manuelle, des rapports plus courts, un meilleur aéro et des pneus plus larges qui motrices mieux aident la RCZ.

 

 

RCZ R vs 308 GTi

 

1.6 THP vs 1.6 THP

 

270ch vs 272ch

330Nm vs 330Nm

 

BVM6 vs BVM6

 

1280kg vs 1205kg

 

0-100: 5,9s vs 6,0s

1000m DA: 25,4s vs 25,3s

Vmax 250km/h vs 250km/h

 

C'est pareil.

Niveau poids, elles ont le meme poids,1438 kg pour la 308 GTI et 1441 kg pour le rcz r(poids mesurée bien sur)

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Bon en fait on est d'accord haha. Si évidement tu atteints le rupteur à la Vmax, avec une meilleur Aero tu n'iras pas plus vite ... :o

Ca reste très rare les véhicules qui atteigne leurs Vmax à la Pmax (Rapport de boite parfait j'ai envie de dire). On privilégie la conso de nos jours ...(Rapport plus long)

 

 

sur le rcz Rrrrrrrr :D non c'est sûr la 6 n'est pas style "overdrive" pour preuve je peux rouler à 50 km/h en 6 et la voiture repart sans aucune difficulté .... alors que sur mon 2008 hdi la 6 en dessous de 80mk/h

faut pas y penser :D

;)

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Juste une info, pour ceux qui découvriraient la chose...

La Vmax est très dépendante de la capacité du oteur (en terme de puissance) à y emmener la voiture. Le principal facteur en est L'AERODYNAMIQUE.

Sans frottement, pas de soucis, maintenant, avec frottements, un moteur de 100ch à boite longue n'atteindra jamais le régime maxi théorique sur le dernier rapport, ce que l'on a pu, par le passé, souvent constaté du temps où les boîtes longues permettaient de gagner des chevaux fiscaux, lorsque les voitures atteignaient leur Vmax en 4e et non en 5e.

Peut etre est-ce là la différence entre ces 2 autos à l'ensemble moteur-boite identique. Il suffit que le RCZ prenne 50 tpm de plus en 6e pour qu'il ait ces 3 petits km/h de différence.

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Juste une info, pour ceux qui découvriraient la chose...

La Vmax est très dépendante de la capacité du oteur (en terme de puissance) à y emmener la voiture. Le principal facteur en est L'AERODYNAMIQUE.

Sans frottement, pas de soucis, maintenant, avec frottements, un moteur de 100ch à boite longue n'atteindra jamais le régime maxi théorique sur le dernier rapport, ce que l'on a pu, par le passé, souvent constaté du temps où les boîtes longues permettaient de gagner des chevaux fiscaux, lorsque les voitures atteignaient leur Vmax en 4e et non en 5e.

Peut etre est-ce là la différence entre ces 2 autos à l'ensemble moteur-boite identique. Il suffit que le RCZ prenne 50 tpm de plus en 6e pour qu'il ait ces 3 petits km/h de différence.

 

Nous sommes d'accord que dans l’absolu la vmax va être limitée par l’aérodynamisme .mais ,dans la théorie au moins, dans le cas présent les deux sont régulées non pas pas leurs aérodynamiques, mais par l’électronique .Ayant un moteur de 270cv ce n'est pas la puissance manquante en rapport de son areo qui empêche la gti d'aller chercher les 3km/h en question mais bien, soit le paramétrage de l’électronique avec un régime moteur max plus bas de 50tr/mm ou le rapport de transmission final de la gti qui serait plus court d'un "chouya "

la question de départ était pourquoi les rcz accélèrent en général plus vite que les 308 ? certains avaient émis l’hypothèse que les rapports étaient plus courts sur les rcz ...ce qui ne ressort pas comme une évidence au moins sur le rapport final .... ;)

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