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206

Vitesse au compteur erronée après chgt boîte


Invité §man450GO

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Invité §man450GO

Bonjour,

 

J'ai très récemment du remplacer la BV de ma 206 XS 1.6 16V (VF32HNFUF1W030174) de 375 000 km.

 

C'est en fait sa 3ème boîte, la précédente (la 2nde) avait été remplacée par une occasion par un garage pro alors que la 1ère ne tenait plus le 5ème rapport.

 

Au moment d'en acheter une d'occasion dans une casse, s'est posé la question de sa référence et on a alors découvert qu'une 20CE45 était montée : un modèle pour 1.4...

 

J'ai embarqué et monté une 20CP91 qui au final me paraît plus courte mais surtout le compteur de vitesse est optimiste de 10 km/h dans les vitesses moyennes.

Le GPS m'indique ~80 là ou le compteur est à 90, 100 pour 110 et 130 pour 145.

Auparavant il n'y avait pas (du tout) un tel écart entre vitesse compteur/GPS, surtout depuis que j'avais eu le pb d'aiguilles aux compteurs, avec le remplacement de leurs moteurs pas à pas et j'avais alors déjà étalonné les vitesses au GPS. À 90 compteur, j'étais à 90 au GPS.

 

J'ai donc tout de suite pensé au capteur de BV, mais apparemment c'est la même référence pour une 20CE45 et une 20CP91 : valeo 255304 ou Peugeot 6160-70.

 

Les pneus sont dans les mêmes dimensions depuis que j'ai la voiture, bien avant tout changement de boîte.

 

Bref, je comprends pas et pour le moment à part déplacer l'aiguille compteur, je vois pas bien comment faire afficher une vitesse plus en phase avec la réalité.

 

Des idées ? Merci.

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C'était avant le souci.

Tout les constructeurs laissent une marge compteur, ça évite les contestations (genre c'est à cause du constrructeur si le conducteur se prend l'amende)

C'est tout à fait normal d'avoir une différence entre la vitesse réel et compteur.

10km/h d'écart me semble encore être dans les normes donc pas de panique

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Invité §man450GO

Bonjour,

 

@david : il faut donc que je récupère le pignon 4 qui correspond à un BV 20CP91... Merci.

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bonjour manu

 

oui le pignon 4 mais aussi le 5 .

 

il faut récupérer la pièce complète où rentre le cardan droit , si je me souviens bien elle ne tiens que par 3 vis

 

 

amicalement

david

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C'est vrai que j'avais le même phénomène avec une Ford KA de 1999, mais avec tous les éléments d'origine, aucune pièce n'avait été remplacée.

 

Les véhicules d'avant 2000 ont la plupart du temps ce genre d'écarts entre vitesse compteur et vitesse réelle.

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Invité §man450GO

oui le pignon 4 mais aussi le 5 .

 

il faut récupérer la pièce complète où rentre le cardan droit , si je me souviens bien elle ne tiens que par 3 vis

 

@david 81 : je n'ai plus l'ancienne BV, et avec la nouvelle on ne m'a pas donné le capteur et c'est bien dommage... :mouais:

 

Je peux donc pas récupérer le morceaux sur l'ancienne boîte, ce qui effectivement ramènerait le rapport à ce qu'il doit être par rapport au capteur.

 

J'ai donc sans doute un capteur pour une BV d'1.4 (20CE45) alors que maintenant j'ai une BV d'1.6 (20CP91) => en remplaçant le capteur par un qui est prévu pour cette 20CP91, ça devrait rentrer dans l'ordre.

Je vais voir ça avec la casse qui m'a vendu la dernière BV.

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Non mais faut s'inventer des problèmes c'est tellement plus sympa :D

Enfin aucune voiture, même moderne affiche la vitesse GPS.

C'est un choix des constructeurs 100% volontaire...

Enfin bon :o

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Invité §man450GO

Bonsoir,

 

@gal111 "C'est tout à fait normal d'avoir une différence entre la vitesse réel et compteur."

 

Oui d'origine.

Mais à l'occasion du remplacement du moteur pas à pas du compteur, alors que la voiture en était à sa 2nde BV (20CE45 d'un modèle 1.4 l), le compteur était alors pratiquement étalonné sur la vitesse au GPS ou calculée entre deux bornes, comme je l'ai indiqué au début.

C'est en remplaçant la BV pour la dernière (20CP91 d'un modèle 1.6 l) que la valeur compteur s'est retrouvée fausse...

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.......

Auparavant il n'y avait pas (du tout) un tel écart entre vitesse compteur/GPS, surtout depuis que j'avais eu le pb d'aiguilles aux compteurs, avec le remplacement de leurs moteurs pas à pas et j'avais alors déjà étalonné les vitesses au GPS. À 90 compteur, j'étais à 90 au GPS.

Oui... Le souci était quand ton compteur affichait la vitesse gps...

Plus maintenant :o

 

+1 avec gal111 .....

 

Si tu avais étalonné ton compteur ( comme tu dis ), pourquoi tu ne le fais pas avec la boite actuelle ?

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Invité §dav267kB

Salut,en effet,la vitesse GPS n'est jamais égale à celle du compteur,ceci dit,145 compteur et 130 GPS,ça fait beaucoup,avec un autre GPS,c'est la même chose?

 

Bon comme on dit,il vaut mieux que ce soit dans ce sens la.

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Invité §man450GO

@david 81 : je n'ai plus l'ancienne BV, et avec la nouvelle on ne m'a pas donné le capteur et c'est bien dommage... :mouais:

 

Je peux donc pas récupérer le morceaux sur l'ancienne boîte, ce qui effectivement ramènerait le rapport à ce qu'il doit être par rapport au capteur.

 

J'ai donc sans doute un capteur pour une BV d'1.4 (20CE45) alors que maintenant j'ai une BV d'1.6 (20CP91) => en remplaçant le capteur par un qui est prévu pour cette 20CP91, ça devrait rentrer dans l'ordre.

Je vais voir ça avec la casse qui m'a vendu la dernière BV.

 

Et voilà ! :)

Il y a bien deux pignons (pièce 4 du schéma plus haut) : un de 17 et un de 18 dents. J'avais le 17 dents dans le capteur de vitesse venant de l'ancienne boîte, j'ai monté le 18 dents pour 13 balles et quelques chez Peugeot et je n'ai plus cet écart très important entre la vitesse compteur et la vitesse réelle (GPS). C'était bien ça.

 

Merci @david 81 ;)

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