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307

Secousses et montée dans les tours 307 HDI 110 2.0L


Invité §Plu830QN

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Invité §Plu830QN

Bonjour à tous,

 

Je suis désemparé devant toutes les explications que je peux découvrir sur les forums concernant ce problème de secousses de ma 307 HDI 110 2.0L de 2004. Je découvre une tonne d'explications qui laissent perplexe pour définir réellement le fond du problème.

 

En effet, lorsque je roule dans les premiers rapports le plus souvent mais aussi en 4ème ou 5ème et que je lève le pied de l'accélérateur, la voiture saccade, fait des secousses importantes et parfois le compte tour s'affole en montant dans des régimes assez haut.

 

Ce qui est encore plus étrange et malgré qu'on m'a dit que ça n'avait rien à voir, systématiquement quand le message d'erreur ABS s'affiche et bip avec ensuite le second message lié à l'ABS, les secousses disparaissent et je roule tout à fait normalement sans aucun problème.

 

Je ne sais pas si c'est lié à l'ABS mais également avant que les erreurs s'enclenchent, lorsque je freine il se produit un bruit et des vibrations sous la pédale de frein, un peu comme un bruit de féraille qui viendrait de dessous le moteur à l'avant et déséquilibre la voiture. De même lorsque les erreurs se manifestent aux voyant je n'ai plus aucun souci de ce côté là.

 

Très étrange non ???

 

Un autre petit souci, un bruit de cliquetis du coté du porte fusible à l'intérieur du véhicule, comme un relais qui s'affole, le bruit est pratiquement permanent quand le moteur tourne mais parfois plus rien, tout dépend, mais aussi voiture à l'arrêt moteur qui ne tourne pas et clef de contact enlevée, peut être encore un indice, je ne sais pas quoi penser...

 

Je viens donc vers vous afin que vous m'apportiez votre aide et vos connaissances pour me diriger vers quelle réparation ou intervention je dois prévoir...

 

Merci de vos réponses !

Bien cordialement,

Plume26

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Invité §Plu830QN

Salut,

Pour commencer, je changerais le capteur de régime.

Bonjour Jean-Luc,

 

Merci pour ta réponse, je suis plutôt novice dans le domaine et je ne sais pas ce qu'est le capteur de régime et où il se trouve, pourrais tu m'en dire plus ?

 

Merci de ton aide

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Invité §Plu830QN

En vidéo c'est mieux (je ne suis pas sur qu'il s'agisse de ton moteur, mais le capteur je pense que c'est le bon)

Ah super merci !

Oui en effet ce n'est pas mon moteur...je vois déjà mieux de quoi il s'agit...

Je ne sais pas comment trouver l'emplacement sur mon moteur, aurais tu un lien ou un schéma qui puisse me guider ?

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Invité §Plu830QN

Avec ton VF (Lettre E carte grisE) je peux essayer de te donner plus d'info.

 

 

 

Merci, voici mon VF :

 

VF33CRHSB83395371

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Invité §Plu830QN

Re,

Ref du capteur: 1920 EN

Il est situé sur le dessus du carter d'embrayage (difficile d'accès)

http://zelda38.free.fr/307_boite.jpg

 

 

 

Merci beaucoup pour tes recherches !

En effet quand je vois où est situé ce capteur ça fait peur...je pensais essayer de le changer moi même mais là dur dur...

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Invité §Plu830QN

Regarde ce tuto, le capteur en question s'appelle aussi capteur PMH.

http://www.forum307.com/upload [...] redo84.pdf

 

 

 

Oui je te remercie pour ce tuto qui donne plus de détails pour atteindre le capteur...

Avant de me lancer dans ce remplacement je voudrais quand même être sur que mes problèmes viennent bien de ce capteur, ce n'est pas pour le prix car j'ai vu que pour 10€ on trouve facilement cette pièce mais surtout pour la main d'oeuvre, j'ai tellement passé de temps sur cette voiture pour essayer d'en tirer quelque chose que je suis un peu sur le doute.

Tu penses vraiment que c'est une piste sérieuse ?

Merci encore pour ton aide précieuse !

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Invité §Plu830QN

Bah oui si ton compte tours raconte des salades, visiblement y'a un souci avec ce capteur ou son faisceau...

 

 

Oui mais ce n'est pas le souci majeur car le compte tour qui s'emballe c'est assez rare, ce qui est plus fréquent c'est les secousses ou saccades comme expliqué dans mon message de tête ...

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Oui mais de mauvaises mesures intempestives sur le capteur PMH provoqueront ces symptômes et ne seront pas forcement visibles sur le compte tour qui "filtre" la mesure. Quand le compte tour merde, c'est qu'il y a une série importantes de mauvaises mesures rapprochées.

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Invité §Plu830QN

Oui mais de mauvaises mesures intempestives sur le capteur PMH provoqueront ces symptômes et ne seront pas forcement visibles sur le compte tour qui "filtre" la mesure. Quand le compte tour merde, c'est qu'il y a une série importantes de mauvaises mesures rapprochées.

 

 

Oui d'accord je comprends, alors je vais essayer de changer ce capteur et je reviens te donner des nouvelles prochainement...

J'espère pouvoir atteindre la pièce sans trop de démontage aux abords en me servant du tuto...

Merci sincèrement de ton aide et à très bientôt !

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Invité §Plu830QN

Oui mais de mauvaises mesures intempestives sur le capteur PMH provoqueront ces symptômes et ne seront pas forcement visibles sur le compte tour qui "filtre" la mesure. Quand le compte tour merde, c'est qu'il y a une série importantes de mauvaises mesures rapprochées.

 

 

Bonjour,

J'ai commandé le capteur chez Oscaro.

J'ai pu voir qu'il y avait le capteur de régime mais aussi le palpeur, quelle différence il y a ?

 

Autre chose, j'ai fait un bout de route hier et une nouveauté en plus des secousses et de l'affolement du compte tour, le compteur des km/h s'affole aussi, l'aiguille passe d'un seul coup de 90 à 110 km/h malgré que je tiens la vitesse et le contraire par exemple de 130 à 80, en fait l'aiguille bouge toute seule et balance entre les km/h, que penses tu de ce phénomène ?

D'autre part, je tiens quand même à préciser une nouvelle fois que les problèmes de secousses, d'affolement du compte tour et du compteur km/h disparaissent totalement dès que le témoin d'erreur ABS s'allume et bip. C'est systématique à chaque trajet, quand je pars j'ai les secousses et au bout de quelques kilomètres le témoin ABS s'affiche et plus rien, je roule tout à fait normalement. Comment peut on expliquer ceci ?

Enfin, toujours concernant le témoin d'erreur ABS, avant qu'il s'enclenche en plus des secousses, quand je freine un tremblement dans la pédale de frein se fait entendre et parfois, comme hier, en sortant de la voie rapide, je freine assez fort et là tremblement pédale et même dans le volant, la voiture vibre aux roues et se déstabilise avec un bruit comme quand on débraye mal... ça ne le fait pas toujours aussi fort, la plupart du temps c'est modéré mais là impressionnant...Que peut on déduire de ce problème ? qu'en penses tu ?

Il faut savoir qu'un garagiste a passé la voiture à la valise il y a quelques mois et qu'il y avait un défaut capteur ABS, en plus de l'anomalie pollution qui prescrivait un défaut vanne EGR et problème FAP...peut être des indices.

Je te remercie de tes réponses pour tous ces questionnements qui me remplissent la tête car je ne sais plus quoi penser.

Merci de ton aide.

 

Alain

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Salut,

 

Concernant le palpeur, je sais pas trop, pour moi c'est pareil, c'est quelle page chez Oscaro ?

Il est possible qu'il y ait plusieurs problèmes sur ta voiture et peut-être aussi un problème sur le faisceau, c'est très difficile comme ça de diagnostiquer. A la vu de tes symptômes, moi je changerai direct le capteur PMH et vérification méticuleuse de tout le faisceau. Après si les problèmes persistent, je chercherai ailleurs.

Si tu as des défauts FAP et EGR, il serait peut-être bon de aussi de nettoyer l'admission.

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Invité §Plu830QN

Salut,

 

Concernant le palpeur, je sais pas trop, pour moi c'est pareil, c'est quelle page chez Oscaro ?

Il est possible qu'il y ait plusieurs problèmes sur ta voiture et peut-être aussi un problème sur le faisceau, c'est très difficile comme ça de diagnostiquer. A la vu de tes symptômes, moi je changerai direct le capteur PMH et vérification méticuleuse de tout le faisceau. Après si les problèmes persistent, je chercherai ailleurs.

Si tu as des défauts FAP et EGR, il serait peut-être bon de aussi de nettoyer l'admission.

 

 

Voici la page concernant le palpeur sur Oscaro :

https://www.oscaro.com/palpeur [...] 10186-7-gt

 

Oui j'attends la pièce et je vais la changer, j'ai regardé il suffit d'enlever la batterie et de déposer son socle pour avoir un accès.

Je regarderais en même temps le faisceau, peut on trouver le câble en pièce détachée ?

 

Nettoyer l'admission? comment faire ?

 

Merci encore pour ton aide...

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OK, donc palpeur de régime et capteur de régime c'est idem.

 

Oui on peut trouver le faisceau je pense, mais c'est assez galère à changer. Suis simplement les câbles jusqu'au calculo et vérifie bien qu'il ne soit pas abîmé à un endroit.

 

Pour l'admission et le circuit EGR, il faut démonter le tuyau EGR, l’échangeur EGR, la vanne EGR, le répartiteur d'admission et bien nettoyer tout ça...

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Invité §Plu830QN

OK, donc palpeur de régime et capteur de régime c'est idem.

 

Oui on peut trouver le faisceau je pense, mais c'est assez galère à changer. Suis simplement les câbles jusqu'au calculo et vérifie bien qu'il ne soit pas abîmé à un endroit.

 

Pour l'admission et le circuit EGR, il faut démonter le tuyau EGR, l’échangeur EGR, la vanne EGR, le répartiteur d'admission et bien nettoyer tout ça...

 

 

D'accord c'est la même chose...

J'ai commandé la pièce en suivant ton lien, j'espère que c'est la bonne car sur ma commande la référence est la suivante :

"Générateur d'impulsions, vilebrequin QH Autoparts Ltd XREV350"

Je ne comprends pas car sur la page de l'article c'est bien marqué "CAPTEUR DE RÉGIME MOTEUR QUINTON HAZELL : XREV350"

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Invité §Plu830QN

 

D'accord c'est la même chose...

J'ai commandé la pièce en suivant ton lien, j'espère que c'est la bonne car sur ma commande la référence est la suivante :

"Générateur d'impulsions, vilebrequin QH Autoparts Ltd XREV350"

Je ne comprends pas car sur la page de l'article c'est bien marqué "CAPTEUR DE RÉGIME MOTEUR QUINTON HAZELL : XREV350"

 

 

Ok je vais bien vérifier le faisceau lors du remplacement du capteur...

 

 

Dernièrement j'ai remplacé les joints d'injecteur car j'avais des fuites, j'ai galéré comme c'est pas possible mais j'y suis arrivé après pas mal de temps passé dessus. Après cette opération j'ai mis un additif pour nettoyer les injecteurs car je n'ai pas réussi à les nettoyer correctement lors du remplacement des joints.

 

Lors d'une visite chez un garagiste, il m'a conseillé d'utiliser également un autre additif pour nettoyer le turbo, qui fait en même temps pour la vanne EGR et le FAP car il pensait que les secousses pouvaient venir du turbo encrassé... j'ai donc mis cet additif mais il n'y a aucun changement pour les secousses.

 

Qu'en penses tu ?

Faut il que je procède aussi au nettoyage EGR comme tu me le conseilles ?

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Salut,

Les additifs ça a un effet limité, il faudrait le faire très régulièrement pour que ça marche. Puis, il faudrait faire ce genre de nettoyages:

http://www.econettoyagemoteur. [...] vanne-egr/

http://www.econettoyagemoteur. [...] ssion-air/

J'espère que tu n'as pas essayé de nettoyer la tête des injecteurs à la main.

Le capteur que tu m'as montré chez oscaro est le bon.

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Invité §Plu830QN

Salut,

Les additifs ça a un effet limité, il faudrait le faire très régulièrement pour que ça marche. Puis, il faudrait faire ce genre de nettoyages:

http://www.econettoyagemoteur. [...] vanne-egr/

http://www.econettoyagemoteur. [...] ssion-air/

J'espère que tu n'as pas essayé de nettoyer la tête des injecteurs à la main.

Le capteur que tu m'as montré chez oscaro est le bon.

 

 

Salut,

 

Je te remercie pour les liens des nettoyants, pour l'instant je viens de mettre le nettoyant turbo comme évoqué plus haut alors je vais vois par la suite pour la vanne EGR et le nettoyant moteur...

 

Non je n'ai pas touché la tête des injecteurs, j'avais lu que ce n'était pas du tout conseillé...

 

Le capteur que je t'ai montré ?

J'ai commandé celui que tu m'as donné avec le lien suite à mon envoi VF, celui là :

https://www.oscaro.com/generat [...] 4454-833-p

 

C'est bien le bon ?

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Invité §Plu830QN

Oui, c'est bien celui là.

 

 

Ok super et merci !

Je dois recevoir le capteur en début de semaine, je te tiens au courant de mes investigations...

 

Merci encore pour ton aide et à bientôt !

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Invité §Plu830QN

Oui, c'est bien celui là.

 

 

Bonjour,

 

De retour de congés je viens de remplacer le capteur de régime comme indiqué dans nos échanges de messages.

Aucune amélioration les différents problèmes évoqués sont toujours présents.

J'ai vérifié minutieusement la filerie qui n'a absolument aucun souci et procédé au remplacement du fameux capteur non sans mal vu l'emplacement mais c'est fait !

Au moins on est sur que ça ne vient pas de là...

Peux tu me donner d'autres infos pour mon problème de secousses et de montée dans les tours?

A savoir que le problème disparaît complètement dès que l'erreur ABS s'affiche avec bip au tableau, comme j'ai pu le dire à de nombreuses reprises dans mes messages.

 

Merci encore de ton aide et merci de tes réponses.

 

Bien cordialement,

Alain

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