Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
308

Climatisation ON en alternance; ventilo moteur incriminé ??


Invité §cle714QL

Messages recommandés

Invité §cle714QL

Bonsoir,

Voilà mon problème de climatisation:

 

Je possède une 308 1,6 Vti (essence) 120cv de 2011 70000kms

Tous les composants clim sont bon (sonde, changé, compresseur changé, pas de fuite tout est bon de ce côté là),

 

La clim fonctionne uniquement quand le ventilateur moteur est en route (en "grande vitesse"), dès qu'il s'éteint, la clim en fait de même; ( quand elle tourne, elle tourne bien :cry: )

Ce matin il faisait un peut chaud, j'ai don décidé de laissé tourner le moteur avec le bouton clim en marche, le ventilo tournait en alternance (normal quoi..) et la clim avec.

 

 

Elle est passé à la valise, tout est bon y compris les fusible, même pas de défaut d'alimentation.

 

Alors voilà ma suggestion de panne:

 

A ce que j'ai compris, il y aurai 2 vitesses du ventilateur moteur ("petite et grande"..);

Et que la "petite vitesse" s'enclenche (même moteur froid) dès que la clim est en marche, pour faire de l'air au condenseur.

--> Est ce possible que si la petite vitesse ne fonctionne pas la clim ne se met pas en route ?

 

Si vous avez d'autres suggestions et si ce problème constaté vous est déjà arrivé,

Partagez votre expérience, merci beaucoup

 

Bonne soirée,

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour clement

 

sonde ok

compresseur ok

pas de fuite

 

à la mise en route de la clim le ventilateur moteur doit tourner en petite vitesse .

si la petite vitesse ne fonctionne pas , il n'y a pas de refroidissement du gaz dans le condenseur , donc il s'en suit une montée en pression et en température du gaz .

 

arrivé à 17 bar de pression c'est la grande vitesse qui se met en route , le gaz refroidit et la clim fonctionne .

 

est ce que ta petite vitesse fonctionne ?

 

pour le savoir démarrer le moteur , couper la clim , et faire monter en température le moteur . la petite vitesse doit se mettre en route au alentour des 95°.

si tu la maintien à 2000tr/mn ça prendra environ 10mn

si elle ne fonctionne pas , certainement la résistance de la petite vitesse en cause

 

est ce que la voiture a été accidentée sur le devant ?

est ce que la face avant a déjà été démontée ?

 

 

amicalement

david

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cle714QL

Bonjour,

 

Quand je met la clim en route, la petite vitesse ne se met pas en route;

 

J'ai essayé de faire monter la température à 95deg mais c'est à 90deg Max que le ventilo passe en grande vitesse sans augmentation supplémentaire de la température.

 

La voiture n'est pas accidentée et je l'ai acheté récemment (elle est garantie par mon garage ) le problème sera réglé, je ne m'en fait pas pour ca. je vois ça avec lui en "étroite collaboration".

Et lui pense que ce n'est pas le module du ventilo.

Nous avons démonte le par choc avant pour pouvoir changer le relais correspondant mais c'est un module complet qu'il n'avait pas en stock pour pouvoir tester.

 

La j'ai tout remonter et tester mais en vain.

 

Si d'autres question, n'hésitez pas

J'espère avoir été clair dans mon roman.

 

Cordialement

Clément

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cle714QL

Re,

 

Merci pour le conseil, je vais rester sur cette voie,

Je vais en commander un et dès qu'il est changé je posterai un message de confirmation,

Cela aidera peut être d'autre en détresse.

 

Merci,

Bonne soirée

Cordialement, un peugeotiste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eri221cC

Re,

 

Merci pour le conseil, je vais rester sur cette voie,

Je vais en commander un et dès qu'il est changé je posterai un message de confirmation,

Cela aidera peut être d'autre en détresse.

 

Merci,

Bonne soirée

Cordialement, un peugeotiste

 

J'ai eu ce soucis (petite vitesse HS) et j'avais un message d'erreur via la valise :

P0483 "Fonction refroidissement intégrée au calculateur (groupe motoventilateur)".

C'était la résistance FRIC a changer.

Or dans ton cas la valise n'indique rien donc pas sûr que ce soit ça.

Enfin ça ne coute pas trop cher si tu le fais toi-même (43€), ça éliminera une piste en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cle714QL

Bonsoir,

 

 

Merci pour l'info;

 

C'est vrai que la valise n'indique rien,

De plus le mécano ne pense pas non plus que ce soit ca;

Je vous tient informé; j'essaie de chercher encore un peu avant de changer cette pièce au cas où.

 

Bonne soirée

Clément

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cle714QL

bonjour a tous,

 

comme promis, il y a du nouveau la panne n'est pas encore résolu mais il y a du plus:

 

j'ai redemonte le module (nom exacte: boitier de commande gmv) (gmv groupe moto ventilateur)

j'ai testé les 2 bobines la grande vitesse fonctionne mais le relais de la petite vitesse ne fonctionne pas (pour moi, je me trompe sans doute), le courant arrive bien sur le relais les tensions sont de ~12Volts sauf une qui est à ~2,.. Volts,

j'ai teste les resistance elles sont bonnes, rien à l'air cramé dessus du coup j'ai remonte;

 

ensuite j'ai passe la valise: et là:

 

panne P0494 "Signal état groupe moto ventilateur"

panne P0693 "Commande petite vitesse du groupe moto ventilateur"

panne P0691 "Défaut: Commande grande vitesse gmv.."

 

--> ca c'est quand j'ai touché le module (c'est un défaut et effacé)

Panne P0013 "Distribution variable arbre à came échappement)

 

dans le descriptif de la panne P0494: T° liquide refr: 58°C Or, je venais de rouler et la t° moteur indiquait ~85°C (donc different de la valise)

 

Je me pencherai davantage sur une sonde temperature ou un capteur,

je sais qu'il en existe differentes sorte (sonde capteur interrupteur de temperature..)

 

qu'en pensez-vous ?

Auriez vous une autre idée?

 

Cordialement,

Clement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cle714QL

PROBLÈME RÉSOLU,

 

C'était bien cette sonde FRIC au niveau du GMV

Plus de problèmes

 

Si ça peut servir pour d'autres, elle coûte environ 40€ et il faut environ 30min pour la changer

(démontage pare choc avant et remontage)

 

Merci

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

Bonjour et merci pour ton retour d'expérience

 

Pourrais tu mettre la référence de cette sonde, ça pourrait en aider plus d'un ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cle714QL

Bonjour, oui tout à fait la référence:

 

 

9662240180.

 

 

(Pour ma part la sonde est bleue et noire )

 

Avez vous un site pour mettre l'URL de la photo (j'en ai pris 2)

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cal245LI

tu peux télécharger directement les photos ici, sur FA, il faut que tu cliques sur le bouton "répondre" et non pas utiliser la "réponse rapide"

 

tu verras un bouton pour insérer des photos, il faut qu'elles soient au format .jpg (et non pas .jpeg) et maxi 2MO

 

tu vas devoir créer un album photo (le mien, je l'ai appelé "vrac") :lol: et tu verras, c'est assez intuitif à faire

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eri221cC

Je l'avais changée sans démonter le pare choc en passant au-dessus et en-dessous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...