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106

Pollution et démarrage "difficile"


Invité §IJK327uz

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Invité §IJK327uz

Bonjour,

 

Je viens vers vous parce que j'ai récupérer une 106 qui n'avait pas tourné depuis 3 ans.

C'est le moteur (TU9M) 1.0i 50cv de 1999 avec 130.000 kms au compteur.

 

Après avoir fait une vidange complète, tout filtres, j'ai également remplacer les bougies par d'autres que j'avais qui était en bon état, j'ai passé le CT.

La voiture a été recalée pour pollution:

CO ralenti : 0.45 % / CO ralenti accéléré : 0.63 % / Lambda 1.017

 

Autre chose, elle démarre après 2/3 secondes de démarreur, sans toucher à l'accélérateur.

Ca me semble beaucoup, je me trompe ? C'est peut-être lié ?

 

Une fois démarré, elle tourne très bien au ralenti. Pas de trou à l'accélération.

Au début, à chaud, elle avait quelques raté au ralenti. En mettant de petit coup d'accélérateur, elle avait fini par caler.

 

Depuis:

 

- J'ai mis un produit nettoyant injecteur dans l'essence.

 

 

- J'ai également ajouté un joint (via une chambre à air usée lol) entre le boitier filtre à air et le boitier du dessus. Il y avait un jeu entre les deux.

Sur la photo, entre le boitier avec rayures, et le boitier dessous à droite:

2DSCF1157.jpg.60105e4a593cce297c4824ea98945e73.jpg

 

- J'ai également changer la bobine d'allumage.

 

 

A présent, elle semble mieux tenir le ralenti à chaud, j'ai jamais recaler. Même en remettant l'ancienne bobine, ça ne semble pas changer la chose.

 

Par contre, elle met toujours autant de temps à démarrer.

 

J'ai également observé une autre chose:

- Sur le boitier rayé, on voit deux durites. La première viens des tubulures d'admission, la deuxième va vers le mélangeur air chaud/froid.

Les tuyaux sont pas bouché, on voit qu'il y a une aspiration qui vient des tubulures qui du coup vient ouvrir le clapet et le mettre en position air chaud (durite débranché, le clapet est fermé sur air froid), même en plein été, moteur chaud.

Ca me semble pas très normal, non ?

D'où ça pourrait venir ?

 

Je pense la ramener au CT, mais le temps qu'elle met à démarrer me laisse penser que je n'ai pas résolu le soucis de richesse.

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Bonjour,

Pour moi le fait qu'elle démarre au bout de 3 seconde y a rien de terrible,c'est pas ça qui l'empêche de passer la pollution.

 

La dessus y a plusieurs chose qui peuvent jouer sur la pollution mais tout est géré par le calculateur, pas facile de trouver la cause. Perso j'aurais mis des bougies neuve pas de la récup. :o

 

Y a des sondes comme la lambda qui gèrent les gaz d'échappement, peut être est elle hs, y a des test à faire que tu trouveras sur youtube etc...

 

Tu as vidangé le liquide de refroidissement?

 

Le clapet qui oriente l'arrivé d'air près du collecteur doit être ouvert pour aspiré l'air qui vient du collecteur quand le moteur est froid et en chauffant il se ferme pour aspirer l'air venant de l'avant de la voiture. Le fait que ce soit en était change rien il se fermera juste plus vite puisque l'air ambiant est plus chaud. Ta voiture tournerait pareil si tu enlevé le conduit qui mène au collecteur. Donc c'est pas une piste. :p

 

Peut être qu'il faut la décrasser un peu, ton nettoyant fera pas effet de suite si jamais il fait quelque chose... :o

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Sur le cache culbuteurs tu as mis 2 flèches rouges, là ce sont les joints à remplacer si ça fuit un peu.

 

2 joints pour les vis de fixation du cache et le joint de cache culbuteurs, mais ça c'est rien du tout.

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Invité §IJK327uz

Bonjour,

Pour moi le fait qu'elle démarre au bout de 3 seconde y a rien de terrible,c'est pas ça qui l'empêche de passer la pollution.

 

La dessus y a plusieurs chose qui peuvent jouer sur la pollution mais tout est géré par le calculateur, pas facile de trouver la cause. Perso j'aurais mis des bougies neuve pas de la récup. :o

 

Y a des sondes comme la lambda qui gèrent les gaz d'échappement, peut être est elle hs, y a des test à faire que tu trouveras sur youtube etc...

 

Tu as vidangé le liquide de refroidissement?

 

Le clapet qui oriente l'arrivé d'air près du collecteur doit être ouvert pour aspiré l'air qui vient du collecteur quand le moteur est froid et en chauffant il se ferme pour aspirer l'air venant de l'avant de la voiture. Le fait que ce soit en était change rien il se fermera juste plus vite puisque l'air ambiant est plus chaud. Ta voiture tournerait pareil si tu enlevé le conduit qui mène au collecteur. Donc c'est pas une piste. :p

 

Peut être qu'il faut la décrasser un peu, ton nettoyant fera pas effet de suite si jamais il fait quelque chose... :o

 

Sur le cache culbuteurs tu as mis 2 flèches rouges, là ce sont les joints à remplacer si ça fuit un peu.

 

2 joints pour les vis de fixation du cache et le joint de cache culbuteurs, mais ça c'est rien du tout.

 

 

 

Merci pour ta réponse.

 

Ca me rassure pour le temps de démarrage.

 

Je vais commander des bougies neuves, mais elles étaient vraiment en bon état. Elle ne semble pas non plus avoir des ratés.

 

La sonde lambda semble bien fonctionner puisqu'elle détecte bien le mélange riche au CT : 1.017, non ? Ca semble cohérent.

 

Non, j'ai pas vidangé le liquide de refroidissement. J'ai juste fait l'appoint. Ca pourrait avoir un impact ?

Je compte le faire avec la distri quand elle sera passée au CT.

 

 

Pour le clapet, j'ai pas trop compris ta réponse. Mais aujourd'hui, il est toujours en position air chaud du collecteur.

Ca ne semble pas fonctionner à la température mais à la pression du collecteur.

 

Si quelqu'un sait comment ça fonctionne je suis curieux de savoir. J'ai pas trouvé l'information.

 

 

Pour l'image que j'ai mis, je l'ai piquée sur un forum, c'est pas moi qui ai mis la flèche :D

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Je pense pas que le liquide est une importance non.

Pour ta sonde test la quand même si tu peux, mais si elle est bonne faut en effet chercher ailleurs.

 

Pour le clapet, moteur chaud il doit empêcher l'air qui vient du collecteur de passer, si il reste ouvert en permanence c'estpas bon.

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Invité §IJK327uz

Je pense pas que le liquide est une importance non.

Pour ta sonde test la quand même si tu peux, mais si elle est bonne faut en effet chercher ailleurs.

 

Pour le clapet, moteur chaud il doit empêcher l'air qui vient du collecteur de passer, si il reste ouvert en permanence c'estpas bon.

 

 

Bon... Je reviens vers vous avec des news:

 

1. Finalement, le clapet semble bien fonctionner quand le moteur est bien chaud, il prend l'air frais.

 

2. Je n'ai plus de soucis de brouttage/callage, même avec les anciennes bobines. Certainement le produit/l'usage à forte charge qui a décrassé le moteur.

 

3. Par contre, j'ai retenté le CT et elle pollue toujours trop. La lambda semble bien meilleur mais le CO est toujours trop élevé:

CO ralenti : 0.40% / CO ralenti accéléré : 0.70% / Lambda : 1.007

 

Je sais plus quoi tenter !! :(

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Là j’avoue que je sais pas trop non plus. freudgt.gif.7afb66d654274cde132bc3cdab36dc09.gif

 

Sur un moteur carbu on se débrouille toujours mais là c'est pas simple l'injection. Si tout tes filtres, bougies etc... sont nickel y a forcément un élément qui donne pas la bonne info et qui pousse le calculateur à enrichir le mélange.

 

Ta conso est comment? élevé ou pas?

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Invité §IJK327uz

Encore du nouveau. Donc avec la nouvelle bobine, je suis rentré chez moi et hop, de nouveau des problèmes d'allumage !!

 

5 minutes après le début, ralenti très instable, en tapotant l'accélérateur, la voiture callait.

 

Sur le trajet, j'ai eu quelques trous à l'accélération (3-4), particulièrement lors des accélérations très légère sur un filet de gaz ou quand je commencais à lâcher progressivement l'accélérateur.

 

25 kms après, ralenti toujours instable, sans caller si je touchais pas à l’accélérateur. Je gare la voiture, ouvre le capot. Je vois le moteur de ralenti (le moteur pas à pas, c'est bien ça ?) jouer pour accélérer à chaque fois que le régime descendait. Puis le temps d'observer tout ça, ça s'est arrêter tout seul et remis à fonctionner comme si de rien n'était...

 

J'ai pensé à :

- Changer les 4 bougies (même si celle qui sont actuellement dedans doivent avoir moins de 10.000 kms)

- Changer les 4 faisceaux

- Nettoyer complètement le boitier papillon (à première vue, sur les sites en ligne et chez peugeot, ils ne vendent pas les joints, je peux les remplacer par quoi ?)

- Traquer les fuites à l'échappement de manière plus profonde (j'avais juste passer la main rapidement et rien senti)

 

=> Faire un test pollution au CT

 

Si toujours pas bon:

- Changement Lambda

- CHangement Catalyseur

 

=> Refaire le test pollution

 

 

Ca vous semble une bonne idée tout ça ?

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Franchement attend d'autre avis peut être car moi je suis sûr de rien désolé.

 

Peut être le pas à pas qui déconne....

 

Les fuites échappement je pense pas et encore moins le catalyseur mais bon, pour les fils de bougies oui c'est possible surtout si ils sont d'origine.

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Invité §IJK327uz

La suite:

- Changement des bougies par des FR7DC+ qui sont conseillées

- Remplacement des 4 faisceaux de bougies

- Traque des fuites à l'échappement : j'en ai trouvé deux légères au niveau des raccords collecteur/Catalyseur et cata/silencieux.

J'ai mis de la pâte spéciale échappement, remplacé le joint entre le collecteur/cata.

- Réglage du jeu aux soupapes

- Démontage et nettoyage du boitier papillon avec l'injecteur monopoint.

 

Après avoir lu le super topic de la pollution, j'ai mis 50% d'E85 (soit 10L d'E85 et 10L de SP95), puis retour à la pollution... dans un nouveau CT

Au début, elle ne passait pas le CO, le contrôleur a bien fait chauffer la voiture, mais impossible de faire passer la lambda. Il a fini par abandonner pour pas casser le moteur qu'il m'a dit.

 

Le fait que la lambda ne soit plus bonne mais que la CO passe, ça pourrait s'expliquer par l'utilisation de l'E85, non ?

 

J'ai fais deux contrôles techniques, personne n'a pu me donner la proportion des 4 gaz mesurés.

 

Que faire ? :(

 

J'ai créé un nouveau topic ailleur, à un endroit qui me semble mieux:

106 1.0i Refus au CT pour polution

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Si ton injection est une magnety marelly je tenterais un nettoyage du pas à pas ainsi que son logement.

 

Le système Bosch je connais pas trop mais l'autre il est facile à faire. C'est lui qui régule l'arrivé d'air pour un mélange correct. Mais la encore c'est un test.

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Invité §IJK327uz

J'ai n'ai pas réussi à démonter le moteur pas à pas, les vis se désagrègent :(

Ceci dit, si je me trompe pas, il sert au ralenti uniquement. Quand on accélère pas, l'ouverture du boitier papillon vient en butée sur cette vis.

 

Il me reste sonde lambda et catalyseur...

Mais ça fait un budget.

 

Mon soucis, c'est qu'au retour de mes vacances, j'ai une semaine pour repasser la contre visite. Donc si je change uniquement la lambda et que ça suffit pas, il faut que j’enchaîne avec le cata, c'est chaud.

 

Ou alors, je change les deux. Le cata coûte 115€ sur yakarouler... J'hésite...

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