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508

Comment obtenir les 204cv de la GT ?


Invité §mat140qz

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Invité §mat140qz

Bonjour,

Je suis un récent acquéreur d'une 508 GT de 2011 / 230.000kms. Elle semble impeccable, colle à la route même si l'ancien propriétaire a pris le soin de mettre des pneus neufs... de bas de bas de gamme. Je conduis d'habitude une saab 900 T16 de 1989, alors vous imaginez un peu la différence, même si celle ci a une tenue de route appréciable.

Bon, je voulais comparer les performances des deux véhicules. J'ai acheté un petit adaptateur bluetooth OBD2 qui me permet de communiquer avec mon téléphone, et via l'apli TORQUE, je peux mesurer différents paramètres, y compris puissance & couple.

Je dois dire qu'avant même le test j'étais surpris : pour 450nm de couple à 2000trs, j'imaginais être violemment collé au siège. Je ne ressentais qu'une accélération linéaire, mais pas très forte.

les résultats : je me suis mis en mode sport, je me suis calé à 30kms/h, puis j'ai écrasé le champignon. Je suis monté jusqu'à 130, mais n'ai pu obtenir que 130cv/260nm. Au roues, je précise, parce que le logiciel TORQUE calcule puissance et couple en fonction de l’accélération et du poids du véhicule. Ma vielle 900, certes un peu bidouillée, arrivait à 197cv et 310nm.

 

Donc, la question est : comment obtient on les 204 bourrins de la 508 GT ? faut il passer en "manuel" et pousser les rapports à fond ? Avez vous essayé vous aussi de mesurer la puissance ? Un adaptateur obd2 à dents bleue coute une somme modique, ce serait intéressant !!

 

Bonne route, stay safe,

M.

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Bonjour,

Je suis un récent acquéreur d'une 508 GT de 2011 / 230.000kms. Elle semble impeccable, colle à la route même si l'ancien propriétaire a pris le soin de mettre des pneus neufs... de bas de bas de gamme. Je conduis d'habitude une saab 900 T16 de 1989, alors vous imaginez un peu la différence, même si celle ci a une tenue de route appréciable.

Bon, je voulais comparer les performances des deux véhicules. J'ai acheté un petit adaptateur bluetooth OBD2 qui me permet de communiquer avec mon téléphone, et via l'apli TORQUE, je peux mesurer différents paramètres, y compris puissance & couple.

Je dois dire qu'avant même le test j'étais surpris : pour 450nm de couple à 2000trs, j'imaginais être violemment collé au siège. Je ne ressentais qu'une accélération linéaire, mais pas très forte.

les résultats : je me suis mis en mode sport, je me suis calé à 30kms/h, puis j'ai écrasé le champignon. Je suis monté jusqu'à 130, mais n'ai pu obtenir que 130cv/260nm. Au roues, je précise, parce que le logiciel TORQUE calcule puissance et couple en fonction de l’accélération et du poids du véhicule. Ma vielle 900, certes un peu bidouillée, arrivait à 197cv et 310nm.

 

Donc, la question est : comment obtient on les 204 bourrins de la 508 GT ? faut il passer en "manuel" et pousser les rapports à fond ? Avez vous essayé vous aussi de mesurer la puissance ? Un adaptateur obd2 à dents bleue coute une somme modique, ce serait intéressant !!

 

Bonne route, stay safe,

M.

 

 

ça m'étonnerait beaucoup que ta GT ne fasse que 130cv. ça voudrait dire qu'en 5 ans elle aurait perdu 70cv...... Sur un modèle vieux de 15 ou 20 ans je veux bien mais sur une voiture aussi récente.

 

ensuite être collé au siège ça sera pas avec la GT. ça pousse certes mais ça n'a rien à voir avec ta saab. Peugeot a fait dans le confort avec cette berline, pas dans la radicalité, ça se saurait.

 

Au pire passe là au banc d'essai. Tu seras fixé une bonne fois pour toute. :jap:

 

Bonne journée à toi.

 

 

ps: et pour info tu les as tout le temps les 200 bourrins. Ce qui change c'est juste le passage des rapports de boite quand tu passe d'un mode à l'autre

. en général il n'y a que les 1ier rapports de boite (1 et 2) qui sont bridés pour ne pas tout exploser.

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Invité §cit386Gi

La puissance constructeur ce n'est jamais aux roues, mais à l'embrayage...Quand à être "violemment collé au siège", faut pas oublier que ça reste un diesel et en plus turbo= en aucun cas l'on a une réactivité instantannée...Et si le couple était appliqué n'importe comment sur une traction, les pneus partiraient en fumée"...

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Invité §mat140qz

Merci pour les réponses.... Tout d'abord mon doigt avait fourché... ma GT a 130.000kms et non 230.

Bin oui ce serait étonnant qu'elle ait perdu 70cv.... en admettant que il y ait une perte de 15% entre puissance annoncée et puissance aux roues je devrais trouver 170cv...

Certes un diesel trouve la puissance dans le couple et une essence dans les tours.... mais quand même! Je devrais trouver quelque chose approchant la sensation "200cv"... et trouver quelque chose approchant les 450nm annoncés.

Il faut que je refasse un test.

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Invité §mat140qz

erci pour les réponses.... Tout d'abord mon doigt avait fourché... ma GT a 130.000kms et non 230.

Bin oui ce serait étonnant qu'elle ait perdu 70cv.... en admettant que il y ait une perte de 15% entre puissance annoncée et puissance aux roues je devrais trouver 170cv...

Certes un diesel trouve la puissance dans le couple et une essence dans les tours.... mais quand même! Je devrais trouver quelque chose approchant la sensation "200cv"... et trouver à un moment ou un autre quelque chose approchant les 450nm annoncés. Que peugeot gère la pression turbo ( et donc le couple ) en fonction des rpm et des rapports de boîte cela semble normal... mais il faut bien que à un moment le couple /puissance annoncé apparaisse!

Il faut que je refasse un test.

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Invité §cit386Gi

ps: et pour info tu les as tout le temps les 200 bourrins.

 

Non , la puissance maxi c'est au régime de puissance maxi , et pour ce moteur ,selon les courbes que j'ai trouvées, c'est un bien curieux 204cv à 3500tr (ça retombe entre 3500 et 4100tr), et à 2000tr il ne reste plus que ~120cv...

 

Faut bien vous mettre dans la tête qu'un diesel c'est pas un moteur de sport: la plage de régimes utiles est très faible, la réactivité lente... si vous voulez des sensations, une grande plage de disponibilité et surtout de la réactivité instantannée, il n'y a qu'un truc: un bon GROS moteur à essence atmosphérique ou à compresseur mécanique (= pas de temps de réponse)... :sol:

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Non , la puissance maxi c'est au régime de puissance maxi , et pour ce moteur ,selon les courbes que j'ai trouvées, c'est un bien curieux 204cv à 3500tr (ça retombe entre 3500 et 4100tr), et à 2000tr il ne reste plus que ~120cv...

 

Faut bien vous mettre dans la tête qu'un diesel c'est pas un moteur de sport: la plage de régimes utiles est très faible, la réactivité lente... si vous voulez des sensations, une grande plage de disponibilité et surtout de la réactivité instantannée, il n'y a qu'un truc: un bon GROS moteur à essence atmosphérique ou à compresseur mécanique (= pas de temps de réponse)... :sol:

 

alors là je dis + 45000000000000000000000000000000000000000000000000000000

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Qu'un diesel ne présente pas une plage d'utilisation très large, ok.

En revanche, il est anormal qu'un moulin de 204 bourrins soit si peu expressif.

A mon avis, il faudrait lui faire une bonne révision car j'ai le souvenir d'avoir testé il y a quelques années une C6 équipée du meme moteur et les accélérations se remarquaient parfaitement et collaient quand même bien au siège. ( pour ce type de motorisation, bien évidemment)

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J'ai essayé le 204cv et le 180. Ce ne sont pas des moteurs qui donnent un coup de fouet, faut pas rêver. Par contre oui ça pousse quand même. Maintenant j'ai le souvenir d'une linéarité, mais ça c'est typique de peugeot. La 508 GT n'est pas une 508 R !

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Invité §cit386Gi

Qu'un diesel ne présente pas une plage d'utilisation très large, ok.

En revanche, il est anormal qu'un moulin de 204 bourrins soit si peu expressif.

A mon avis, il faudrait lui faire une bonne révision car j'ai le souvenir d'avoir testé il y a quelques années une C6 équipée du meme moteur et les accélérations se remarquaient parfaitement et collaient quand même bien au siège. ( pour ce type de motorisation, bien évidemment)

 

si, la courbe de couple est quasiment plate sur les 3/4 de la plage de régime, ça gomme complètement tout caractère au profit de la souplesse (permet d'être fainéant sur les changements de vitesse).

La C6 le 2.2L n'avait que 173cv, les autres c'était un V6 biturbo de 2.7L/208cv ou 3L/241cv pas du tout comparable...(la 241cv c'était 8.5sec au 0-100 soit les accélérations d'une Xsara 2L 16V 167cv...), sachant que pour les accélérations pures en tirant les rapports à fond, le couple n'a guère d'incidence...

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Invité §mat140qz

Hum... je ne suis pas tout à fait d'accord avec certains d'entre vous....

La puissance, c'est la capacité à accélérer une masse ( quand on parle de voiture )..

Alors 200cv diesel ou essence font accélérer de la même façon,pas forcément aux memes régimes sans doute. Sans doute le côté linéaire de l'accélération rend la chose plus ou moins ludique!

 

Il faudrait que j'essaye le test en mode manuel... le pb c'est que le moteur est tellement bien insonorisé qu'on l'entend à peine rugir quand on monte les tours....

 

Je n'ai jamais essayé un gros moteur atmo... ce que j'ai déjà conduit c'est une saab 9000 aero et la sensation d'accélération vertigineuse qu'elle procurait....

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Le 2,2l HDI 204 ch est un moteur qui n'a pas de brio: il a un pic de couple aux alentours de 2000 t/mn et au delà de 3000/3500 tours, il n'y a plus rien.

C'est un moteur qui n'a rien de sportif, mais il fonctionne bien en incitant à "enrouler", les montées en régime étant rugueuses et n'apportant rien.

Pour connaître précisément les courbes de puissance et de couple de votre véhicule, il convient de le passer au banc.

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Le 2,2l HDI 204 ch est un moteur qui n'a pas de brio: il a un pic de couple aux alentours de 2000 t/mn et au delà de 3000/3500 tours, il n'y a plus rien.

C'est un moteur qui n'a rien de sportif, mais il fonctionne bien en incitant à "enrouler", les montées en régime étant rugueuses et n'apportant rien.

Pour connaître précisément les courbes de puissance et de couple de votre véhicule, il convient de le passer au banc.

 

LOL, pas de brio :buzz: ...

 

Pour le pratiquer depuis 5 ans et 230'000 km au volant d'une C5-II-2, je ne serai pas aussi catégorique que toi.

 

De 1., la BVA6 Aisin est calibrée pour "ne recracher que +/-150 g de CO2", les rapports, en DRIVE, passent donc aux alentours de 1'500 - 2'000, voir 1'200 - 2'500 en Sport, que je n'utilise que rarement car elle n'apporte pas grand chose et devient même débile dans certaines circonstances, je lui préfère le mode Manuel, qui lui, permet de changer (+ ou -) de rapport kensékonveu :jap: ...

 

Résultat, la lourde et imposante C5-II (1T800 pesée au CT de l'année dernière) permet de coller les passagers aux sièges, essentiellement en 2 et 3 ... en 4 ça pousse encore fort, mais pas à "scotcher" au siège, mais encore une fois, késkon'nenanafoot' de se coller au siège :??: ... En poussant la 3 en manu, on est déjà à 120/130/+... sur RN, c'est risqué pour son permis, et très peu le pratique encore, et celui qui le pratique encore risque de ne plus pouvoir pratiquer du tout [:xsaravintage7:7]

 

Par définition, un moteur Diesel ne peut pas prendre des tours, il n'a pas besoin de ce subterfuge inutile, c'est la "force tranquille", celui qui ne jure que par des 18'000 tours.mn-1, si il choisit le Diesel, ben ce ne peut qu'être qu'un simple d'esprit, c'est qu'il n'a rien compris et ne comprendra sans doute jamais.

 

Effectivement, le 2.2 HDi204cv équipant 508 GT et C5-II Exclusive, voir aussi Ford S-Max/Galaxy et Mondéo TDCi peut "monter" à 4'000/4'300 voir 4'500 tours.minute-1, mais effectivement aussi, l'apport en (sur)puissance versus passer le rapport autour de 3'500 tours.minute-1 n'apporte vraiment pas grand chose, de plus, on sent qu el'on arrive au rupteur et l'on sent une légère baisse de perf', alors que monter le rapport dès 3'500 tours.minute-1 maximum, le rapport supérieur permet de dégager encore ... la perte de régime durant la passage du rapport est anecdotique et permet à l'auto de se mouvoir sans coups férir.

 

Ensuite, effectivement, passer la voiture sur banc, mais encore faut-il que celui-ci soit correctement "étalonné", etc etc ...

 

Bonnes routes avec vos chaudières :jap:

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La C6 le 2.2L n'avait que 173cv, les autres c'était un V6 biturbo de 2.7L/208cv ou 3L/241cv pas du tout comparable...(la 241cv c'était 8.5sec au 0-100 soit les accélérations d'une Xsara 2L 16V 167cv...), sachant que pour les accélérations pures en tirant les rapports à fond, le couple n'a guère d'incidence...

 

 

C'est vrai que sur la C6, c'était un 2.7 bi-turbo. Il poussait vachement bien, surtout au regard du poids de la bête.

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C'est vrai que sur la C6, c'était un 2.7 bi-turbo. Il poussait vachement bien, surtout au regard du poids de la bête.

 

 

A l'opposé du 2,2 l HDI 204 ch, le V6 2,7l est un moteur qui a du brio: il prend des tours allégrement en poussant de plus en plus en plus jusqu'aux alentours de 4200 t/mn (après il s'essouffle jusqu'à 4550 tours qui n'apportent rien) et ses deux turbocompresseurs à géométrie variable lui permettent de ne pas présenter d'inertie et d'avoir les reprises instantanées d'un gros moteur essence. Bref, il n'a pas le coté "agricole" du quatre pattes HDI, mais il est vrai qu'il doit coûter beaucoup plus cher à produire...

Cela ne signifie pas que le 2,2 l 204 ne soit pas performant, mais tout simplement qu'il est loin de procurer un agrément comparable à celui du V6 biturbo.

J'ai eu l'occasion de rouler plusieurs fois dans une 508 GT 204: c'est une mécanique qui fonctionne bien, mais qui oblige à passer les rapports aux alentours de 3000-3300 tours afin de ne pas subir de baisse de poussée. Comme l'a signalé un autre membre du forum, on n'achète pas un diesel pour prendre 7000 tours, mais avoir une poussée constante de 1800-2000 tours jusqu'à 4000-4200 tours est quand même plus plaisant que conduire une mécanique qui abdique avant 3500!

J'apprécie moi aussi de pouvoir enrouler sur le couple entre 2000 et 3000 tours (c'est effectivement la force tranquille du diesel suralimenté) et cela, le 2,2l 204 le fait très bien.

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Invité §Rev784Yx

Hum... je ne suis pas tout à fait d'accord avec certains d'entre vous....

La puissance, c'est la capacité à accélérer une masse ( quand on parle de voiture )..

Alors 200cv diesel ou essence font accélérer de la même façon,pas forcément aux memes régimes sans doute. Sans doute le côté linéaire de l'accélération rend la chose plus ou moins ludique!

 

Il faudrait que j'essaye le test en mode manuel... le pb c'est que le moteur est tellement bien insonorisé qu'on l'entend à peine rugir quand on monte les tours....

 

Je n'ai jamais essayé un gros moteur atmo... ce que j'ai déjà conduit c'est une saab 9000 aero et la sensation d'accélération vertigineuse qu'elle procurait....

 

 

hardy62.gif.f89fa36fe590db45df5dc3a80fb83fa5.gif

 

La définition du mot puissance est à revoir.... Dans tes explications tu te perd entre la sensation (non mesurable) et la physique qui elle est mesurable !!!

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La définition du mot puissance est à revoir.... Dans tes explications tu te perd entre la sensation (non mesurable) et la physique qui elle est mesurable !!!

 

Effectivement, jusqu'à une époque récente, la puissance était le produit du couple par la vitesse de rotation..

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Hello,

 

Alors quelques nuances versus mes propos d'hier.

J'ai testé un peu, et en mode manu, en 2-3-4, soit les rapports les plus utilisés, en mode "arsouille", je change les rapports entre 4 et 4'500, je dirais que c'est à partir de 4'450 (wahouh la précision :p ) que le moteur s'écroule en perfs.

 

Et ça colle quand même au siège, sachant que ni moi, ni mon auto ne sommes des poids plumes ...

 

Après, ce n'est pas une Lotus Super Seven, ou AC-Cobra 427 ou un dragster, ça nous sommes d'accord :jap:

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Invité §Ano114VK

Bonjour, j'ai passé ma voiture au banc et résultat similaire à notre ami le moteur sort environ 165ch....je sais pas d'où ca peut venir.

Cordialement

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Invité §den041MR

Je peux vous assurer que sortant d'un 163CV je vois la différence et que les 40cvx supplementaires sont bien là .

Pas normal ce manque de puissance ...

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Invité §Sca386eA

C'est juste que les 204cv ne sont jamais present....tout les passage au banc de 2.2 204 que j'ai trouvé sur le net ressorte tous entre 165 et 195cv max, les 163 cv ressorte 150cv. Il n'y a que les 138/140 et les 112/115 qui sortent quasiment leur chevaux annoncé...pour s'en rendre compte tapé "reprogrammation 2.2 204" dans YouTube

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C'est juste que les 204cv ne sont jamais present....tout les passage au banc de 2.2 204 que j'ai trouvé sur le net ressorte tous entre 165 et 195cv max, les 163 cv ressorte 150cv. Il n'y a que les 138/140 et les 112/115 qui sortent quasiment leur chevaux annoncé...pour s'en rendre compte tapé "reprogrammation 2.2 204" dans YouTube

 

 

Il y en a pourtant qui développent bien 150 kilowatts.

Celle-ci, par exemple, développait 205 ch avant reprogrammation, et il serait probablement possible de trouver d'autres exemples.

En revanche, reprogrammer une auto dont le moteur développe déjà en sortie d'usine le couple maximal admissible par la boite me semble relever d'une logique très aléatoire en ce qui concerne la longévité de cette dernière... Sans parler des autres inconvénients.

Je ne sais pas si cette auto roule toujours.

http://www.o2programmation.com/reprogrammation-moteur/2087/peugeot/508/phase-1-2011-2014/22-hdi-204ch

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