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307

[Présentation] Peugeot 307 2.0 Hdi 110ch XS


Invité §Bon043Ab

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Invité §Bon043Ab

Bonjour,

 

Ca n'était pas du tout un achat passion, ni même un achat très raisonné. On est en 2005, jeune marié avec le premier héritier en route, il me faut une auto qui serve à la fois de familiale pour nos congés et de daily pour madame (160kms - route). Les voitures à cette époque, c'est tout sauf une priorité; par une connaissance j'atterris dans la concession Peugeot du coin et j'en ressors quelques heures après lesté de €15k mais propriétaire de notre Peugeot 307 2.0 Hdi 110ch XS. Millésime 2003 (phase 1 donc), elle affichait alors 33 000 kms au compteur.

 

P307_2.jpg

 

11 ans de bons et loyaux services plus tard, ayant désormais parcouru plus de 283 000 kms, il est désormais temps de se séparer de cette très attachante automobile qui changera de propriétaire demain.

 

L'idée est de faire une présentation sommaire (qui sera donc aussi un "adieu"), agrementée de quelques photos (prises la semaine dernière suite à son grand toilettage par mes soins) et suivie d'une analyse détaillée des coûts complets liés à l'acquisition, à l'opération et à la maintenance de cette compacte.

 

 

P307_4.jpg

 

Economiquement parlant le diesel était bien entendu une évidence (j'y reviendrai en détails). Jusqu'en 2009, date à laquelle un vieux break Volvo (il finira HS en 2013) la remplace en tant que familiale étant donné l'agrandissement de la famille (2e, puis 3e enfant), elle fait plus de 35 000 kms/an. Au final sur les 11 ans d'opération 2005-2016, nous l'aurons utilisée en moyenne 23 000 kms/an. Ce qui est très honorable, avec probablement une proportion de 80% de trajet routier sur le daily de madame (70km/h de moyenne on va dire).

 

Pour avoir mesuré sa consommation en long en large et en travers, en réel bien entendu, on va dire qu'en fonction du parcours et autres aleas, on oscille toujours entre 6l/100 (en faisant très attention au rapports) et 7l/100 (urbain). Il est raisonnable de retenir le chiffre de 6.5l/100 moyen global, pour refléter au plus juste selon moi, ses performances pour son utilisation sur ses 11 ans. Ce qui est très correct, selon moi.

 

P307_8.jpg

 

Evidemment c'est une automobile qui fut conçue il y a 2 décennies déjà, l'habitacle et les options peuvent sembler très simples et limités si on les compare à ceux par exemple de sa remplaçante, la Mégane IV. Cependant sa grande surface vitrée avant est très agréable et son habitabilité s'est révélé parfaite pour un couple avec un bébé, et ça peut même passer avec deux enfants.

 

P307_9.jpg

 

Je ne me souviens plus du volume annoncé du coffre - autour de 400l je crois - il est en tout cas un peu plus grand que celui de notre Mégane IV. Evidemment le hayon est un gros plus, on a souvent été chargé bloc là-dedans!

 

P307_10.jpg

 

Un bon point sur l'agrément de conduite: le 2.0 Hdi 110ch est un moteur vaillant, coupleux comme tout bon diesel à bas régime et ça c'est quand même toujours agréable au quotidien, lorsqu'il s'agit de doubler des camions sur les départementales du Tarn. Agréable et sécurisant aussi. Son terrain de jeu est clairement la route; elle fait le job sur autoroute aussi bien sûr, mais pour l'avoir encore conduite très récemment sur un long trajet, à partir de 130km/h elle s'essouffle et ne fait pas trop la maligne dans les longues côtes à ces vitesses-là. Et devient assez bruyante - le contraste avec l'Espace qui est elle une autoroutière impériale, est flagrant.

 

Je citerai un seul désagrément du moteur: son FAP. Rapidement et trop souvent encrassé, ce qui provoque pertes de puissance à partir de 100km/h de façon imprévisible et très pénible sur longs trajets. Il faut le nettoyer régulièrement, et il a même état changé à une reprise.

 

P307_6.jpg

 

Pas grand-chose à dire sur la boite manuelle (5 vitesses), j'ai connu plus souple et précise, mais elle s'est révélée fiable. Je n'ai aucune idée de la finition de ce modèle (entrée de gamme?) de l'époque. Sur la durée là encore, c'est très correct mais avec des défauts qui sont probablement naturels avec l'âge: boite à gants bloquée, tissus déchirés au dossier des sièges av, chromes des ouvertures de portes qui se détachent, petits rangements en hauteur (lunettes) très cheap et cassés. Mais globalement, en en ayant pris soin, elle reste encore très présentable malgré le poids de ses 13 ans.

 

P307_5.jpg

 

P307_7.jpg

 

En 11 ans, n'ayant jamais raté la moindre révision et passé bien sûr tous les CT requis, elle n'a jamais présenté d'avarie ou de panne majeure et ne nous a jamais laissés sur le bord de la route. Quand je constate la mauvaise réputation qu'ont ces phase 1 sur F-A ou sur les sites spécialisés, et bien je ne peux que constater que la mienne n'a présenté aucune de ces tares. Je ferai une analyse complète de l'entretien / réparations effectués, avec la projection de ces coûts de maintenance dans le temps.

 

Pour conclure, on a la sensation de pouvoir encore en tirer de nombreuses années alors qu'elle approche la vénérable marque des 300 000 kms. Ce fut une bonne auto, fiable et fidèle, qui a impeccablement rempli son job pendant tout ce temps avec nous. Les ingénieurs qui l'ont conçue, les techniciens qui l'ont assemblée et les mécanos qui l'ont entretenue ont fait du très bon boulot. Merci Peugeot.

 

P307_3.jpg

 

Je ne peux que lui souhaiter une heureuse disons, troisième partie de vie. Si j'ai bien compris elle risque d'être traitée un peu plus rudement par le nouvel acquéreur, tant niveau entretien que conduite (routes pyrénéennes).

 

P307_1.jpg

 

Bonfim

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Invité §Bon043Ab

Analyse Economique sur 11 ans (130 mois exactement) de propriété et opération

 

L'idée ici est de regrouper tous les coûts encourus par votre serviteur, liés à l'acquisition et à l'opération de cette Peugeot 307 et lissés sur 130 mois (soit presque 11 ans, d'Août 2005 à Juin 2016). Pourquoi? parce que ça m'amuse, pour voir comment certains réagissent en fonction de leur propre expérience et pour information générale.

 

Afin de ne pas complexifier l'exercice j'ai choisi de ne pas actualiser les € en fonction de l'inflation. Ils sont donc annoncés "flat", un euro de 2005 valant donc autant qu'un euro de 2016 - ce qui est inexact dans la réalité, le premier valant plus que le dernier. Ceci étant, avec la très faible et très stable inflation que ce pays a connu pendant ces années-là (2005-2016), je pense que cela ne pose pas de problème majeur.

 

Je vais analyser les 4 catégories de coûts suivants:

 

1/ Coûts de propriété (prix achat, revente, CG)

 

2/ Coûts d'assurance et des avaries indépendantes de l'auto (vandalisme, etc...)

 

3/ Coûts d'entretiens (garantie, révisions, répérations - sur la base exhaustive de toutes les factures)

 

4/ Coûts en carburant (sur la base d'hypothèses réalistes)

 

Ne sont pas inclus dans l'analyse:

- coûts de péages

- amendes

- achat d'accesoires ou autres (sièges enfants)

 

Pourquoi? parce que ces derniers points sont complètement indépendants du véhicule et complètement dépendants de ses utilisateurs, et peuvent tout à fait être réduits à zéro.

 

Bien évidemment le nombre de kilomètres moyens parcourus chaque année avec l'auto est LE paramètre qui change tout dans les chiffres finaux (il impacte le prix de revente, les coûts entretien et bien entendu le budget carburant); il est personnel au conducteur, mais il est néanmoins impossible à neutraliser dans cette analyse.

 

On retiendra donc ici que le véhicule a roulé en moyenne 23 000 kms/an. Aurait-il été utilisé sur la même période 10 000 kms/an ou au contraire 40 000 kms/an, que les résultats en eussent été très différents.

 

Bonfim

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Invité §Bon043Ab

1/ Coûts de propriété

 

Bon hé bien c'est très simple ici. Lorsque l'on achète un bien on "investit" un certain capital qui "travaille" dans ce bien; généralement ce bien se déprécie dans le temps et on comptabilise cela en provisionant un coût (mensuel, annuel...) d'amortissement.

 

Dans le cas d'une automobile on sait que la dépréciation est forte, en particulier les premières années. Au bout d'un certain temps et sauf cas particuliers (voiture de collection, luxe), la valeur résiduelle de l'auto devient proche de zéro.

 

Dans mon cas j'ai considéré :

 

- prix d'achat 2005: €15k

- prix de revente 2016: €2k

- coût Carte Grise 2005: €180

 

Ce qui nous donne:

 

- Coût de propriété total = € 13 180

- Coût de propriété mensuel moyen = € 101/m

- Part du coût de propriété dans les coûts globaux = 28%

 

On retiendra donc que pour ce type d'achat, sur une assez longue durée d'une décennie et quelque, posséder un tel véhicule représente moins du tiers des coûts qui lui sont liés. Soit ~€100/mois. Ca n'est pas négligeable, mais pas faramineux non plus étant donnés les services rendus si l'on compare à d'autres postes de dépense dans le budget d'un ménage.

 

Comment réduire ce poste de dépense? il n'y a qu'un moyen, acheter moins cher. Déjà si j'avais acheté neuf j'augmentais ce budget de ~50%. Mais si j'avais acheté une auto vieille de 6 ans au lieu de 2, je le diminuais de ~50%. Cependant en faisant cela, on court le risque de faire augmenter en retour assez nettement le budget d'entretien, voire de consommation puisque la voiture est plus ancienne donc a priori, moins sobre.

 

Quant au nouvel acquéreur de ma 307, il aura lui un budget de propriété qui ne représentera que quelques % du budget global. S'il arrive à la maintenir en aussi bon état, en étant consciencieux et surtout si la mécanique tient longtemps, alors son calcul économique sera gagnant. Dans le pire des cas si les avaries se mulitplient à moyen terme, et bien il aura fini d'amortir ses €2k plus rapidement... mais toujours moins vite que s'ils les avaient investi dans un véhicule beaucoup plus récent et beaucoup plus cher!

 

Bonfim

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Invité §Bon043Ab

2/ Coûts d'Assurance - Avaries

Nous voici sur un tout autre type de budget. Un budget dont on ne peut cependant éviter la charge, puisque et la loi et la simple raison, l'imposent. Il s'agit de protéger le véhicule contre des dégradations imprévues qui peuvent être liées à la conduite elle-même (accidents) ou à des avaries complètement indépendantes du véhicule lui-même (vandalisme par exemple).

 

J'ai ici regroupé les deux postes - police d'assurance + frais liés aux avaries - puisque les deux sont liés, le premier étant censé protéger des frais issus des seconds.

 

Je suis resté dans la même compagnie d'asurance pour ce véhicule pendant 11 ans, assuré tous risques avec bonus maximal. Et deux renégociations intermédiaires.

 

Le résultat n'est guère réjouissant :

- Frais assurance cumulés = € 6 869, soit € 624 /an en moyenne sur la période.

 

Ce qui est encore moins réjouissant c'est qu'en 11 ans ma Peugeot 307 n'a connu que 2 "avaries":

- 2007: bris de glace - € 110 TTC

- 2015: vandalisme - arrachage bras et balais essuie-glaces av et ar - € 234 TTC

 

Or pour des raisons liées aux conditions de franchise et au principe du bonus/malus, j'ai choisi vu les montants en jeu de ne pas faire jouer l'assurance pour ces 2 événements (à tort peut-être). J'ai donc englouti presque €7k dans une assurance que je n'ai jamais eu besoin d'utiliser. Rageant.

 

Ca nous donne au final:

 

- Coût d'assurance/avaries total = € 7 213

- Coût d'assurance/avaries mensuel moyen = € 55/m

- Part du coût assurance/avaries dans les coûts globaux = 16%

 

Plus de la moitié du coût de propriété du véhicule lui-même! c'est énorme. C'est à la fois un reflet de la nature accidentogène de la conduite automobile, mais aussi un reflet de la vertigineuse hausse de la déliquance dans ce pays, qui tire vers le haut ce genre de budget dont nous supportons tous le fardeau.

 

Comment réduire ce buget? deux moyens. Le premier, le plus simple, consiste à rogner sur les services rendus par l'assurance, ne pas choisir le tous risques et aller au moins-disant pour une prestation minimale. Rétrospectivement c'est ce que j'aurais dû faire ici et j'aurais probablement réduit de 50% le budget en question. Mais ce peut-être un choix risqué et incomfortable, à chacun de voir. Le second moyen, plus pénible mais nettement moins risqué, consiste à constamment renégocier avec sa, voire à changer de, police d'assurance. Ca prend du temps, c'est pénible, appels, paperasse, etc... mais ça marche, je l'ai fait deux fois et les gains peuvent être conséquents.

 

Bonfim

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Invité §Bon043Ab

Allez j'agrémente d'une autre photo de la Peugeot 307 pendant son CT d'avant-vente, il y a quelques jours.

 

P307_11.jpg

 

Elle est passée OK.

 

4 défauts mineurs à corriger sans contre-visite:

- feux de croisement - détérioration mineure de la glace

- demi-train ar - jeu mineur rotule

- moteur - défaut mineur d'étanchéité

- silencieux échappement - rouille, détérioriation mineure

 

Pour le moteur, aucune trace d'huile constatée au sol mais elle perd un peu constamment, en soulevant le cache depuis la fosse on voit que c'est crade. Le contrôleur me dit qu'il n'y a rien à faire, juste nettoyer de temps en temps et que c'est (sic) la maladie de ces moteurs-ci.

 

Bonfim

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Invité §Bon043Ab

3/ Coûts d'Entretien - Révisions, réparations, garantie

 

Nous voici maintenant sur le 3e poste de budget défini; celui qui est probablement le plus incertain et le plus craint, car objet de bien des fantasmes. Tombez sur un mauvais numéro et l'addition peut-être très salée. La 307 phase 1 n'ayant pas la meilleure des réputations en termes de fiabilité, voyons de quoi il retourne.

 

J'ai acheté l'auto d'occasion. En quelques heures. Je ne connaissais pas grand-chose aux voitures à l'époque de l'achat (2005) et ça n'est guère plus brillant aujourd'hui. Donc je joue la sécurité et souscris une Garantie du Lion pour 6 ans, soit jusqu'en Août 2011. La garantie en elle-même est onéreuse: €928. Mais le pire c'est la politique de la marque: pour y souscrire, obligation de contracter un emprunt Peugeot (alors que je n'en ai pas besoin) pour un minimum de €2k. Avec évidemment un taux d'intérêt débilement élevé, à rembourser sur 6 ans.

 

Bilan des courses:

- Garantie du Lion 6 ans : € 928

- Intérêts cumulés de l'emprunt obligatoire sur 6 ans : € 758

 

J'ai donc souscrit par sécurité une garantie constructeur étendue pour € 1 686... un petit peu comme une assurance, on tente de se protéger d'un gros souci mécanique ou électronique. Or comme on va le voir, l'auto se révèlera fiable et je n'aurai aucune réparation à faire passer en garantie. Donc comme l'assurance, rétrospectivement, de l'argent bien mal investi - plus facile à dire après que sur le moment, évidemment.

 

Je ne vais pas rentrer dans le détail de toutes les factures d'entretien et réparations effectuées en 11 ans. En tout l'auto a effectué 10 révisions et passé 5 Contrôles Techniques (dont un seul avec contre-visite). Liste des principales répérations effectuées, hors révisions de routine :

 

2008: plaquettes frein av

2010: nouvelle batterie

2012: plaquettes freins ar, régénérant FAP, kit distribution, pompe à eau, courroie accessoire

2015: bloc clim HS, changement faisceau + résistance

2016: disques + plaquettes freins av

 

Et c'est tout. En dehors de la fuite pompe à eau qu'il a fallu réparer immdéiatement et de la clim HS en 2012, nada. Evidemment chaque révision fut faite scrupuleusement.

 

Coût total frais entretien/réparations : € 6 220

 

En cumulant ces frais courants avec l'investissement de départ dans la garantie constructeur, nous arrivons à:

 

- Coût d'entretien/garantie total = € 7 906

- Coût d'entretien mensuel moyen = € 61/m

- Part du coût d'entretien dans les coûts globaux = 17%

 

Bilan des courses: j'ai dépensé quasiment autant dans l'ensemble de l'entretien de la 307 sur 11 ans que pour l'assurer. L'auto s'est révélée extrêmement robuste et fiable, contrairement à sa réputation. € 61/mois pour maintenir mon véhicule en bon état pour nous transporter, c'est moins que ce que j'aurais pensé au départ.

 

En faisant l'impasse sur l'extension de garantie constructeur, ce budget là aurait pu être encore plus mince. A réfléchir pour une prochaine fois.

 

Bonfim

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Invité §Bon043Ab

4/ Coûts Carburant

 

On achète la voiture, on l'assure, on l'entretient... ne reste plus qu'à la faire rouler! et pour cela il faut payer le très cher Or Noir - ici, du gasoil.

 

Or notre compacte on l'a vu, a beaucoup roulé. En moyenne 23 000 kms/an, soit exactement 252 300 kms sur les 130 mois en ma possession.

 

Il nous faut prendre ici des hypothèses :

- conso moyenne = 6.5l/100 (j'en ai déjà parlé, c'est une estimation raisonnable sur la base de multiples relevés de conso réelle)

- prix moyen du litre de gasoil à la pompe sur la période = € 1,15/l

 

Ce qui nous donne:

 

- Coût total en carburant = (252 300 / 100) x 6,5 x 1,15 = € 18 859

- Coût mensuel en carburant = € 145/m

- Part du coût en carburant dans les coûts globaux = 39%

Ben oui, c'est énorme. Largement plus que le coût d'acquisition du véhicule en lui-même. De très loin LE budget le plus important pour tout conducteur qui roule disons plus de 20k à l'année.

 

Essayons ici de quantifier l'avantage procuré par le choix d'une motorisation diesel.

 

Pour une compacte essence de catégorie similaire et de même millésime, j'ai trouvé raisonnable d'estimer:

- une conso moyenne = 7.8l/100

- prix moyen du litre de SP à la pompe sur la période = € 1,35/l

 

Avec de tels paramètres le Coût total en carburant sur 11 ans et 252 000 kms, pour une compacte essence équivalente eut été = € 26 657.

 

Sur la durée d'opération du véhicule, le gain net total en carburant diesel vs SP = € 7 708. Mensuellement, ça représente € 59/m.

 

Là encore, pour peu que l'on accepte ces hypothèses, on se rend compte de l'immense attrait économique du diesel sur un tel nombre de kilomètres parcourus en une décennie et quelque. Y'a vraiment pas photo!

 

Bonfim

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Invité §Bon043Ab

Bah ça y est, l'auto est vendue - fin de l'aventure... sniff... je la regretterai.

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Invité §Bon043Ab

Bilan global en guise de conclusion :

 

Peugeot 307 2.0 Hdi 110ch XS - Avril 2003

- acquise en Août 2005, 33 000 kms

- vendue en Juin 2016, 283 000 kms

- utilisation pendant 130 mois et 250 000 kms, soit un moyenne de 23 000 kms/an

 

Coûts totaux liés à la voiture et son utilisation = €47k

 

soit, en mensualisant:

- 28% : coûts de propriété = €101/m

- 16% : coûts d'assurance = €55/m

- 17% : coûts d'entretien = €61/m

- 39% : coûts carburant = €145/m

 

Total coût Peugeot 307 = €362/m

 

Si l'on ramène cela au nombre de kilomètres:

- un trajet de 500km aller-retour sur notre lieu de vacances avec ma femme, 2 enfants + bagages nous est revenu à €94

- un trajet de 100km aller-retour pour aller voir des amis le week-end nous est revenu à €19

- le trajet "daily" de madame 160kms aller-retour pour aller travailler nous est revenu à €30 (amortis en partie par l'abattement frais réels, mais c'est un autre sujet)

 

C'est là qu'on réalise à quel point ce mode de transport reste de très loin le plus économique, le plus pratique et comfortable pour n'importe quelle famille de ce pays - sauf peut-être ceux qui ne sortent de l'hyper-centre des grandes villes que pour prendre l'avion ou le train.

 

Bonfim

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Invité §Bon043Ab

Excellent compte-rendu financier, j'adhère :jap:

Merci, oh c'est rien de sorcier mais j'ai essayé d'être le plus exhaustif possible.

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Invité §Mis175VJ

Hello, super topic que j'ai lu de A à Z. Je suis aussi possesseur d'une 307 phase 1 avec le 2 litres HDI 90 et comme toi je suis très content de ce véhicule. La 307 est une voiture attachante.

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Merci, oh c'est rien de sorcier mais j'ai essayé d'être le plus exhaustif possible.

 

Pour ma C5-II, achetée neuve, je tiens un fichier MS-Excel avec toutes les factures, y compris celles de gasoil, au centime près (quoique, je ne compte pas le liquide lave-glace achetée en grandes surfaces), je sais ce qu'elle coûte, mais je n'ai pas encore fait de décompte poste par poste ... ne compte ni la jeter ni la vendre ... mais bien la conserver ... donc un peu tôt pour faire le bilan ;)

 

Pour le 5008 et les voitures précédentes, c'était pareil, juste que ma femme ne me donne que rarement lles tickets de gasoil et n,e marque jamais le kilométrage auquel elle a refait le plein ... donc la consommation est "à la louche" ...

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Invité §Bon043Ab

Hello, super topic que j'ai lu de A à Z. Je suis aussi possesseur d'une 307 phase 1 avec le 2 litres HDI 90 et comme toi je suis très content de ce véhicule. La 307 est une voiture attachante.

 

Merci! sympa d'avoir tout lu. Oui c'est une auto attachante, je l'ai achetée sans aucune passion au départ et je l'ai vue partir il y a 3 jours maintenant avec la larme à l'oeil. J'ai été étonné de voir que ces phase 1 avaient mauvaise réputation en termes de fiabilité, de mon côté son entretien ne m'a vraiment pas coûté cher et elle ne m'a pas laissé un seule fois sur le bord de la route.

 

 

Merci aussi à meiji851 pour son retour.

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Invité §Bon043Ab

Pour ma C5-II, achetée neuve, je tiens un fichier MS-Excel avec toutes les factures, y compris celles de gasoil, au centime près (quoique, je ne compte pas le liquide lave-glace achetée en grandes surfaces), je sais ce qu'elle coûte, mais je n'ai pas encore fait de décompte poste par poste ... ne compte ni la jeter ni la vendre ... mais bien la conserver ... donc un peu tôt pour faire le bilan ;)

 

Ah oui tu pousses l'exercice beaucoup plus loin, pour la conso j'y suis allé "à la louche" avec une conso moyenne estimée et un prix moyen du litre de mazout estimé sur la période...

 

Ce qui est rigolo c'est de faire des points de passage par exemple chaque année (évidemment il faut estimer la valeur résiduelle de l'auto à chaque fois), et l'on constate alors combien plus le temps passe, plus le coût €/m de l'auto diminue en raison de la décote de moins en moins raide au fur et à mesure.

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Invité §Bon043Ab

UP sur ce topic pour une bien mauvaise nouvelle... je suis resté en contact avec le nouveau propriétaire de mon ex Peugeot 307 (ami d'ami), il m'avait dit récemment qu'elle avait franchi la barre des 300,000 km.

 

Il s'est fait emboutir de l'arrière à une station service (!!), train avant faussé, véhicule déclaré épave par l'expert. €1,500 et fin de vie. :cry:

 

Direction la casse pour cette auto, après 14 ans et 300,000 km. Elle aura super bien fait son job avec nous pendant 11 ans et 250,000 km, de 2005 à 2016.

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Invité §Mis175VJ

C'est triste mais en général les experts ne s'embêtent pas, plutôt que réparer ils préférent les classer épaves, en indémnisant les propriétaires une bouchée de pain. Dommage qu'elle finissent ainsi :-(

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Invité §Bon043Ab

C'est triste mais en général les experts ne s'embêtent pas, plutôt que réparer ils préférent les classer épaves, en indémnisant les propriétaires une bouchée de pain. Dommage qu'elle finissent ainsi :-(

Coût estimé des réparations supérieur à la côte véhicule -> rideau...

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Invité §Bas748fj

Salutation,

 

Je viens de lire ce topic, très beau compte rendu.

Dommage pour ton ancienne 307, mais ça arrive...

 

J'ai fait justement ce que tu disais plus haut : acheter un véhicule pas cher, et correctement entretenu. Y'a pas photo, c'est hyper rentable :)

Le jour où je la revendrai, j'enverrai un mail à son précédent proprio

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Invité §Bon043Ab

Je viens de lire ce topic, très beau compte rendu.

Dommage pour ton ancienne 307, mais ça arrive...

Merci d'avoir lu, ça fait plaisir! et oui c'est idiot mais on s'attache à ces petites bêtes, dommage qu'elle finisse ainsi.

 

J'ai fait justement ce que tu disais plus haut : acheter un véhicule pas cher, et correctement entretenu. Y'a pas photo, c'est hyper rentable :)

Le jour où je la revendrai, j'enverrai un mail à son précédent proprio

C'est ta C5 ou ta 307? clair que c'est de loin le plus rentable, la décôte d'un véhicule c'est de l'argent qui s'envole rapidement en quantités importantes, aucun coût d'entretien élevé ne compensera jamais (à moins d'avaries graves, genre panne moteur ou boîte HS).

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Invité §Bas748fj

Mais de rien, j'adore lire les topics dédiés aux voitures (surtout aux anciennes voitures :p ) écrit par leurs proprios

 

J'ai fait ça avec ma 307, acheté 2100, fait en 2 ans et 46000km ~1400€ d'entretien/réparation (les suspensions qui font monter la facture)... Et rien à prévoir avant un long moment à part une courroie d'accessoire qui fatigue (l'hiver, 60€) et un train de pneu (AV, 140€)... C'est plutôt cool

 

Ma C5 j'ai fait différemment, acheté sous côte mais avec quelques travaux fait/à faire

 

 

Bof, une BVM, à part si on passe ses vitesse comme un goret, c'est juste les roulements qui peuvent prendre cher, et un moteur, c'est surtout l'encrassement qui les flinguent

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