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207

Où se trouve la vanne EGR sur 207 1L4 HDI 70cv?


simsdrik

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Bonjour bonsoir!

 

Je me tourne vers vous car je ne réussis pas à trouver la vanne EGR sur une 207 1L4 HDI de 70cv de janvier 2008. J'ai démonté diverses choses (j'ai le débimètre de côté et le boîtier papillon), nettoyé pas mal de traces d'huile mais toujours en recherche de la vanne... :pfff:

Je la recherche pour la nettoyer, étant donné que le message "anomalie anti pollution" s'affiche parfois, avec le voyant moteur.

 

Une prise qui va sur le boîtier papillon (qui se trouve à gauche, peut-être me trompe-je de nom?) était pleine d'huile, il y en a qui coule...

 

 

prise sale.jpg

 

Voici quelques photos, si vous pouviez aiguiller mes recherches et à savoir: est-ce qu'il faut sortir le support du filtre à air, car c'est carrément galère! (Max59115 m'avait dit de démonter la boîte à air, ça inclue le support?) Comme il y a plusieurs positions de moteur, peut-être est-ce différent d'un modèle à un autre?...

 

 

moteur.jpg

 

 

moteur 2.jpg

 

 

à gauche.jpg

 

 

à droite.jpg

 

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider, car je commence à en avoir marre!...

J'ai pris des photos de différents modèles de vanne EGR sur 207 pour essayer de trouver ça demain, je viens de revoir que Max59115 m'avait dit que c'est au niveau de l'aspiration d'air en bas, près du filtre à gasoil :ange:

 

En espérant avoir des retours, merci à vous! http://stkr.es/p/1luv

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Salut je t'invite à regarder cette vidéo qui présente le moteur dans son ensemble:

 

https://youtu.be/OI7E__L609k

 

 

Ok merci Nepos, je viens de m'avaler une démo d'un moteur Peugeot! :D C'est pour la voiture de ma compagne que je fais ça, mes voitures n'ont jamais eu droit à un examen de la sorte! :lol:

On voit la vanne EGR à 17mn09 si besoin pour quelqu'un.

Comment as-tu trouvé cette vidéo? Ça m'intéresserait bien pour trouver la vanne de ralenti de ma Fiat Coupé Sport!

Merci aussi Jean_Luc http://stkr.es/p/1luv

 

J'espère qu'avec ça je la trouverais demain! :ange:

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Sur la chaîne de la vidéo que je t'ai envoyé tu trouveras des vidéos sur les véhicules PSA. Tu as aussi une autre vidéo sur la distribution du 1.4 hdi et une autre sur tout ce qui est injecteur bielle etc.

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Sur la chaîne de la vidéo que je t'ai envoyé tu trouveras des vidéos sur les véhicules PSA. Tu as aussi une autre vidéo sur la distribution du 1.4 hdi et une autre sur tout ce qui est injecteur bielle etc.

 

 

Ok ;)

 

Voici la photo de la vanne EGR sur le moteur, normalement je ne me suis pas trompé avec toutes vos infos! :p

Plus qu'à espérer que le temps soit clément pour pouvoir démonter!vanne EGR.jpg

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Salut,

 

C'est le boîtier à eau que tu nous montres là !?

 

Edit:

http://zelda38.free.fr/207_14hdi_eau.png

La vanne EGR se trouve dans l'alignement du boîtier à eau sur l’arrière du moteur ;)

Il faut déposer le filtre à carburant et son support pour y accéder. La vanne EGR est juste en dessous.

 

 

Arf punaise, tu confirmes mon inquiétude! Les durites qui y sont raccordées me donnaient bien l'impression de faire circuler le LDR et le bouchon de valve que l'on voit, c'est une purge du liquide. Je trouvais étonnant que ce soit relié à la vanne EGR!?!

Je ne comprends pas, en regardant la vidéo j'étais sûr d'avoir repéré ça comme étant la vanne tant recherchée...

 

Je n'ai pas le moteur sous les yeux, mais de mémoire, avec ce que tu m'écris, je vais avoir aussi une durite d'air qui va me gêner...

Je n'ai pas l'habitude des moteurs diesel, encore mois de tout petits comme ça (70cv), mais en tous cas, c'est inaccessible pour le peu que ça développe!!!! Je sais que les designer créent le chassis, le compartiment moteur et que das un tout petit espace, d'autres doivent gérer à y intégrer une foultitude de choses, pas forcément utiles.

Après pour accéder au moindre truc, c'est la croix et la bannière!!!! Changer une ampoule sur un phare de voiture moderne? Pas sur le bord de la route en 1mn, au mieux une demie journée soi-même :p ou alors direction le garage!

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Sur la video, à l'instant que tu as indiqué, il montre en fait la circulation des gaz d’échappement du collecteur à la vanne EGR pneumatique (ancien modèle) et les gaz passent en effet juste derrière le boîtier à eau.

 

Oui c'est la galère à accéder, il faut tomber pas mal de truc autour pour avoir accès à cette sacré vanne. Et tu verras, pour défaire le collier de l'échangeur (et pour le remettre aussi) c'est bien bien la misère.

 

Bon courage...

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Sur la video, à l'instant que tu as indiqué, il montre en fait la circulation des gaz d’échappement du collecteur à la vanne EGR pneumatique (ancien modèle) et les gaz passent en effet juste derrière le boîtier à eau.

 

Oui c'est la galère à accéder, il faut tomber pas mal de truc autour pour avoir accès à cette sacré vanne. Et tu verras, pour défaire le collier de l'échangeur (et pour le remettre aussi) c'est bien bien la misère.

 

Bon courage...

 

 

Merci beaucoup pour tes retours!!! Et dire que j'ai proposé à ma compagne de le faire plutôt qu'elle ne dépense des sous dans un centre quelconque...

Je vais lui faire également vidange et purge du LDR, vidange moteur et lui remplacer tous les filtres (sauf gasoil) + changements des plaquettes de frein.

Mais avec la pluie, rien ne bouge vu que je travaille dehors... :non:

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Bon, je m'y suis remis, ayant déjà commencé par la vidange et la purge du LDR (rapide et facilité de repli s'il pleut d'un coup)

 

Comme le temps est resté fixe, j'ai fait davantage de place pour accéder à la vanne EGR:

 

 

compartiment moteur dégagé.jpg

 

A droite entouré en rouge, si je ne m'abuse, c'est le support filtre à gasoil? J'ai dévissé son support pour le soulever et avoir accès à l'arrière.

 

Là, je pense avoir enfin trouvé la vanne EGR :D

 

 

vanne EGR-.jpg

 

Vue de plus près:

 

 

vanne EGR de près.jpg

 

Par contre, je ne vois que le haut de "bien" accessible, le reste est "invisible"... Je vais y retourner avec mon miroir qui va bien pour ce genre de choses, mais j'ai peur de craquer à 2m du bol de sangria... Actuellement je ne vois pas comment la sortir... :pfff: Il faut aussi que je vois comment débrancher la prise juste derrière.

 

Franchement, c'est fastidieux!!!!

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Jean_Luc, le collier dont tu me parlais, pas évident à mettre et remettre, c'est celui vu dans le miroir?collier.jpg

 

C'est le genre qui se décroche en faisant levier avec un tournevis? Comme celui près du boîtier d'admission d'air?

J'ai l'impression que je dois démonter le boîtier à eau pour avoir accès à une des vis de support de la vanne EGR, l'autre j'y ai accès vu que j'ai retiré le support du filtre à air.

 

Même en faisant tout ça, je ne sais pas si elle va sortir un jour cette vanne... Car c'est clair que le collier la reliant au tube a l'air coton à retirer, je ne sais pas par quel bout le prendre!!!!! :non:

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Invité §oli123bq

Pas de bol, tu aurais dû en profiter, pendant que le LDR était sorti, pour sortir tout l'ensemble vanne EGR + échangeur + tuyaux.

 

Là, pour remettre le collier en place sur la voiture, ça sera quasi mission impossible.

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Pas de bol, tu aurais dû en profiter, pendant que le LDR était sorti, pour sortir tout l'ensemble vanne EGR + échangeur + tuyaux.

 

Là, pour remettre le collier en place sur la voiture, ça sera quasi mission impossible.

 

 

Ah punaise, nulle part je n'ai trouvé cette info (démonter l'ensemble boîtier eau et faire la purge), si j'avais su dès le début, j'aurai peut-être moins galéré!!!!!.......

Tout ce temps perdu pour juste trouver la vanne EGR et constater l'inaccessibilité...... :pfff:

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Invité §oli123bq

Clair que ce moteur, dans cette voiture, c'est la cata en accessibilité, sauf pour le turbo et le catalyseur, bien en vue devant :D

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Je préférai sortir la vanne EGR et la bombarder de nettoyant freins pour la nettoyer au lieu d'acheter le kit prévu pour et tout bombarder dans le système d'air, mais je crois que c'est ce qui va arriver...... :(

Je passe mon temps sur la 207 au lieu de m'occuper de mes voitures :q

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Invité §oli123bq

Je voudrais pas te décourager, mais nettoyer la vanne EGR ne sert quasiment à rien. La partie qui a besoin d'être nettoyée, c'est le guide de la soupape, car c'est ça qui crée des points durs et perturbe le fonctionnement. Pour ça, il faut la désosser entièrement, et je ne sais même pas si c'est faisable. Franchement, à ta place, vu le niveau de démontage où tu en es, je me ferai pas suer, j'en commande une neuve sur Oscaro pour 100€. Seul problème quand même, il faut pouvoir réaliser l'apprentissage de la nouvelle, avec l'outil de diag.

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Je voudrais pas te décourager, mais nettoyer la vanne EGR ne sert quasiment à rien. La partie qui a besoin d'être nettoyée, c'est le guide de la soupape, car c'est ça qui crée des points durs et perturbe le fonctionnement. Pour ça, il faut la désosser entièrement, et je ne sais même pas si c'est faisable. Franchement, à ta place, vu le niveau de démontage où tu en es, je me ferai pas suer, j'en commande une neuve sur Oscaro pour 100€. Seul problème quand même, il faut pouvoir réaliser l'apprentissage de la nouvelle, avec l'outil de diag.

 

 

Merci pour ton retour olive_ing http://stkr.es/p/1luv

Las de cette vanne, j'ai tout remonté. Cela faisait plusieurs jours que je m'évertuais à m'approcher d'elle, pour réussir à la sortir et la nettoyer... Au lieu de ça la voiture dormait avec ses organes à l'air et ça me bloquait pour ce que je voulais faire d'autre sur elle.

 

Donc tant pis, maintenant que je sais où elle est et comment la sortir en démontant efficacement, ça ira beaucoup plus vite si je veux m'occuper d'elle de nouveau! (remontage très rapide)

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Salut,

 

Désolé, j'étais off line ces 3 derniers jours.

 

Oui c'est bien le collier en question qui est galère.

On dirait que tu as le modèle à clips, il faudra le remplacer par un à vis si tu le démontes sinon grosse misère. La référence dudit collier est 1628.3J. On le trouve facilement.

 

Sinon, ça peut être utile de nettoyer la vanne car elle peut s'encrasser et le moteur de la vanne peut se bloquer. Ce qui ce passe parfois, c'est que le moteur de la vanne n'arrive plus a suivre le régime moteur et on se paye des à-coups à l'accélération. Si tu décides de démonter la vanne, il faudra bien remettre la trappe à la même position, sinon il faudra refaire un apprentissage.

 

C'est bien aussi de nettoyer tout le conduit jusqu'au collecteur d'admission comme le préconise olive.

 

Voila.

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Salut,

 

Désolé, j'étais off line ces 3 derniers jours.

 

Oui c'est bien le collier en question qui est galère.

On dirait que tu as le modèle à clips, il faudra le remplacer par un à vis si tu le démontes sinon grosse misère. La référence dudit collier est 1628.3J. On le trouve facilement.

 

Sinon, ça peut être utile de nettoyer la vanne car elle peut s'encrasser et le moteur de la vanne peut se bloquer. Ce qui ce passe parfois, c'est que le moteur de la vanne n'arrive plus a suivre le régime moteur et on se paye des à-coups à l'accélération. Si tu décides de démonter la vanne, il faudra bien remettre la trappe à la même position, sinon il faudra refaire un apprentissage.

 

C'est bien aussi de nettoyer tout le conduit jusqu'au collecteur d'admission comme le préconise olive.

 

Voila.

 

 

Salut,

 

C'est pas grave, t'inquiète ;)

Merci encore pour ces derniers conseils http://stkr.es/p/1luv

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Je reste sur ce topic même si je ne cherche plus la vanne, car j'ai un souci et voudrais savoir si c'est en lien avec mes démontages.

Ce midi je suis allé démarrer la 207 pour la déplacer après 3 semaines d'inutilisation: elle démarre au quart de tour, je baisse les vitres avants et aussitôt après, le moteur s'arrête. :??: Ensuite, impossible de redémarrer la voiture, mode économie qui se met en route forcément, puis la batterie qui fatigue à force d'insister...

Je démonte une batterie d'une de mes voitures à côté (même puissance que celle de la 207), plus d'énergie pour tout entraîner mais ça ne démarre toujours pas... :pfff:

 

Je suis allé lire la RTA chez Carrefour, cherchant une indication et là, je me dis que j'ai peut-être fait une bêtise: pour démontage du capteur d'admission d'air ou toute autre connectique, il est préconisé de débrancher la batterie, ce que je n'avais pas fait lors de toutes mes manipulations de ces derniers jours......

Pourtant la semaine dernière, j'avais fait un test en démarrant la voiture, pour voir si tout allait bien: nickel, je l'avais laissée tourner une minute ou deux avant de l'éteindre.

 

J'ai changé le filtre à air, fait la vidange et la purge du LDR. Je ne vois pas pourquoi ce serait en lien mais je préfère donner toutes les infos, quelques fois les voitures récentes sont bizarres, elles se contrarient facilement...

Est-ce que le temps humide et pluvieux de ces derniers jours, associé au fait qu'elle dorme dehors sans avoir bougé depuis 3 semaines est en cause?

 

Merci d'avance pour vos avis, ma compagne doit récupérer sa 207 ce week-end et du coup moi, ma Mégane CC. J'aimerai bien que cela puisse se faire! :ange:

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Désamorçage du circuit de gasoil ? As-tu vérifié que la poire d’amorçage est bien dure ?

 

Aprés, je sais pas, si de l'eau a condensée dans l’admission, ça peut éventuellement gêner. Si de l'eau a réussi a pénétrer dans le circuit de gasoil, ça peut gêner aussi...

 

Normalement, le fait de débrancher le débitmètre sans débrancher la batterie ne devrait rien casser. Je l'ai fait très souvent sans aucun soucis mais bon...

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Désamorçage du circuit de gasoil ? As-tu vérifié que la poire d’amorçage est bien dure ?

 

Aprés, je sais pas, si de l'eau a condensée dans l’admission, ça peut éventuellement gêner. Si de l'eau a réussi a pénétrer dans le circuit de gasoil, ça peut gêner aussi...

 

Normalement, le fait de débrancher le débitmètre sans débrancher la batterie ne devrait rien casser. Je l'ai fait très souvent sans aucun soucis mais bon...

 

 

Ce que j'ai entouré en rouge, c'est ça la poire d'amorçage gasoil? J'avais fait quelques pressions dessus, pour essayer d'amorcer quelque chose, car ça me donnait l'impression qu'il manquait quelque chose en alimentation. La pompe s'est bien mise en route lorsque je mettais le contact, donc de ce côté c'est bon, après je me suis demandé si cela pouvait être le capteur PMH...

Cette poire n'est pas dure en tous cas. En cas de désamorçage du circuit de gasoil, que faut-il faire?

 

moteur 207.jpg

 

Merci beaucoup pour ton rapide retour Jean_Luc! http://stkr.es/p/1luv

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Oui c'est bien la pompe que tu as entouré.

 

Après quand je dis dur c'est pas dur comme de l'acier hein ;)

 

Quand on change le filtre, il faut généralement pomper pas mal avant que l'on sente que la pompe se durcisse. Si tu pompes pas assez, la voiture peut démarrer avec le gasoil qui reste dans le faisceau de gasoil puis caler et ne pas redémarrer. Dans ce cas, il faut simplement repomper.

 

Je pense pas que ce soit le capteur PMH, ça casse généralement pas comme ça. Un capteur PMH qui commence à fatiguer se traduit généralement par des à-coups à l’accélération....

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Oui c'est bien la pompe que tu as entouré.

 

Après quand je dis dur c'est pas dur comme de l'acier hein ;)

 

Quand on change le filtre, il faut généralement pomper pas mal avant que l'on sente que la pompe se durcisse. Si tu pompes pas assez, la voiture peut démarrer avec le gasoil qui reste dans le faisceau de gasoil puis caler et ne pas redémarrer. Dans ce cas, il faut simplement repomper.

 

Je pense pas que ce soit le capteur PMH, ça casse généralement pas comme ça. Un capteur PMH qui commence à fatiguer se traduit généralement par des à-coups à l’accélération....

 

 

Super, merci beaucoup pour ton retour! http://stkr.es/p/1luv

Je vais aller voir ça.

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C'est bon, la 207 a démarré! :sol: J'avais cherché un peu sur le net pour cette histoire de réamorçage, si ce que j'avais entouré était bien la pompe dont Jean_Luc parlait (avant d'avoir la réponse).

J'avais lu qu'il fallait pomper et mettre le contact, ce à plusieurs reprises. C'est ce que j'ai fait et le démarrage tant attendu est arrivé.

 

Tout est bien qui fini bien, j'avais préféré attendre confirmation avant de redémonter tout ce que j'avais touché :D

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