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207

Système antipollution défaillant suite nettoyage EGR


Invité §dou616zc

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Invité §dou616zc

Bonjour à tous,

 

J'ai déjà consulté tout les postes du forum concernant ce phénomène, mais aucun ne correspond vraiment au mien.

 

Je possède une peugeot 207 1.6hdi 90ch sans FAP de 2007 pack cd-clim.

 

J'ai une fiche OBD elm327 afin de lire les défaut et les supprimer au besoin qui fonctionne parfaitement.

 

En fesant un diag je détecte plusieurs défaut les voici :

P1461 vanne egr défaut butée basse (bloquée fermé)

P1462 vanne egr défaut butée haute (bloquée ouverte)

P1351 boitier pré/post chauffage commandé et bougie non alimentées

 

En voyant ces défauts je me suis dit qu'un petit nettoyage de la vanne EGR ne ferais pas de mal.

Je démonte donc la vanne EGR qui n'était pas encrassé, léger nettoyage puis remontage.

Je remontage le tout et la voiture démarre, je fais un tour en montant dans les tour et je rentre.

 

Quelques jours plus tard impossible de redémarrer défaut voyant moteur allumé + message "Système antipollution défaillant"

Rien ne se passe quand j'essai de démarrer.

 

Passage en mode économie d'énergie ( à force d'essayer je pense)

Puis je me dit qu'il y'a peut être un défaut à supprimer et la impossible de me connecter au calculateur avec mon boitier obd elm327 alors que je n'ai jamais eu de soucis, j'ai essayer l eboitier sur une autre voiture et il fonctionne.

 

Peut-être ce mode économie qui empêche, je décide de recharger la batterie pour en sortie.

 

Après recharge de plusieurs heures, je réessai et toujours pareil impossible de se connecter.

 

Je me dit que j'ai peut être mal remonter la vanne, je redémonte le tout et remonte.

Toujours le même problème.

 

Le voyant batterie clignote car mode économie batterie à 12,6V.

 

J'ai testé tout les fusibles ils sont OK.

 

Qu'en pensez vous ?

 

Merci

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Salut,

 

C'est bizarre normalement, ces défauts sur l'EGR ne devrait pas t'empêcher de démarrer. Je pense que tu as un autre problème. J'ai une valise XS evolution et je peux me connecter au calculo même en mode économie d'énergie. Je sais pas si le mode éco empêche l'ODB standard, mais ça m'étonne.

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Invité §dou616zc

C'est bien ce que l'on m'a dit.

 

On m'a également parler que le boîtier bsi aurait peut être pris un coup étant donné que je n'arrive pas me connecter avec la valise...

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Invité §zor046jx

C'est bien ce que l'on m'a dit.

 

On m'a également parler que le boîtier bsi aurait peut être pris un coup étant donné que je n'arrive pas me connecter avec la valise...

Bonjour DOUZ57

 

J'ai une 207 hdi 90 No FAP de 2008. Je suis aussi tombé en panne comme toi. Impossible de redémarrer la voiture. Après remorquage, j'ai essayé de nouveau mais sans succès :fou: .

Après appel à un ami, celui ci m'a donné une manip à faire >>>> Débranche la prise électrique de ta vanne EGR et "démarre". Et surprise, le moteur a démarré.

Par curiosité, j'ai remis le connecteur >> arrêt immédiat. :crazy:

J'ai démonté la vanne EGR du moteur.

Séparé les deux parties : Méca et Elec

Partie méca > pas trop de crasse Bref RAS :D

Partie élec > J'ai trouvé l'axe (avec la fourchette) un peu dur à tourner. Beaucoup de suie sur la face et sur la fourchette.

Je me suis dit : mort pour mort !! >> Démontage du couvercle (coté connecteur). Attention au ressort spiralé !!! Soulever très doucement pour voir comment c'est assemblé.

Ne pas hésiter à faire des repères ou photos.

Constat, pas mal d'oxydation des parties métalliques.

Mécaniquement, le "moteur" est toujours dur à tourner et on sent les aimants opposer des resistances.

J'ai fait tremper le cul du moteur dans 20mm de gasoil pendant 3 jours (une tite boite de conserve c'est ok)

Le bilan >> Plein de suie qui s'est déposée au font de la boite. Le moteur est beaucoup plus libre !!! Apparemment de la suie avait pénétré dans le rlt ou le palier.

Pour le couvercle, j'ai nettoyé au spécial contact avec une brosse à dent > tout est redevenu nickel.

Ensuite c'est là que c'est sportif :chut: Faut remettre le couvercle avec le zébulon et s'assurer qu'on a bien l'assistance du ressort pour le sens de fermeture de la soupape d'EGR.

Quand le moteur est refermé, on remet la partie méca sur la voiture.

On tourne l'axe de la soupape pour la fermer.... Et on démarre.

Moteur tournant, on rebranche le moteur d'EGR avec le connecteur et on actionne à la main la fourchette.. Celle ci doit devenir résistante et revenir en position de consigne de fermeture. Attention, ça surprend et c'est bon signe.

Avant de reposer le moteur d'EGR, mettre une tartine de graisse type EP2 afin d'empêcher la suie de rentre dans le moteur EGR.

 

Voilà, j'ai fait depuis ça + de 5000kms sans Pb.

De + une plaquette d'étanchéité avec un trou de 6.5 (ald de 18mm d'origine) et elle tourne très très bien.

 

Bien amicalement

Vieux Lion de Lille.

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Invité §dou616zc

Merci pour votre réponse, je vais essayer cela mardi.

 

Je vous tiendrais au courant si cela a fonctionné ou non

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Invité §dou616zc

Bonjour,

 

Avec un peu de retard j'ai essayé votre technique. Cela ne fonctionne pas sur ma voiture.

 

En débranchant la vanne egr celle ci ne démarre pas...

 

Je cherche encore le problème...

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Invité §dou616zc

Un peu de nouvelle.

 

J'ai essayé différente chose.

 

Débrancher la vanne egr, cela ne change rien. D'après des collègues la vanne egr n'empêche pas de démarrer.

J'ai également testé ma prise obd, j'ai bien du 12v qui arrive, le bsi est alimenté également.

Je n'ai toujours pas trouvé de solution, je travaille énormément et n'est pas beaucoup de temps pour m'en occuper. Des que j'ai un moment je me mets dessus mais sans succès...

 

Comment est ce que je peux contrôler si mon calculateur est bon ou pas ?

 

Cordialement

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bonjour à tous

 

je me permet de me joindre à vous

 

pour qu'une vanne egr empêche de démarrer c'est qu'elle est bloquée ouverte .

 

as tu redémonté ta vanne egr pour voir si elle est fermée ou ouverte , si ce n'est pas le cas je te conseillerai de le faire pour éliminer un doute

 

et si tu peux mettre une photo

 

merci

 

 

amicalement

david

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Invité §zor046jx

Un peu de nouvelle.

 

J'ai essayé différente chose.

 

Débrancher la vanne egr, cela ne change rien. D'après des collègues la vanne egr n'empêche pas de démarrer.

J'ai également testé ma prise obd, j'ai bien du 12v qui arrive, le bsi est alimenté également.

Je n'ai toujours pas trouvé de solution, je travaille énormément et n'est pas beaucoup de temps pour m'en occuper. Des que j'ai un moment je me mets dessus mais sans succès...

 

Comment est ce que je peux contrôler si mon calculateur est bon ou pas ?

 

Cordialement

Bonjour Douz

Je continue de suivre... et de me renseigner. On m'a expliqué que lorsque le véhicule est entré en "Mode économie d'énergie" on ne peut plus faire de diagnostic.

Pour ton problème de démarrage, j'ai une connaissance qui bosse sur des véhicules de service dans une usine PSA qui propose de changer le BSM (entre 50 et 130€ selon l'année et modèle du véhicule).

Bon courage !

Tiens nous au courant !

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Invité §zor046jx

Un peu de nouvelle.

 

J'ai essayé différente chose.

 

Débrancher la vanne egr, cela ne change rien. D'après des collègues la vanne egr n'empêche pas de démarrer.

J'ai également testé ma prise obd, j'ai bien du 12v qui arrive, le bsi est alimenté également.

Je n'ai toujours pas trouvé de solution, je travaille énormément et n'est pas beaucoup de temps pour m'en occuper. Des que j'ai un moment je me mets dessus mais sans succès...

 

Comment est ce que je peux contrôler si mon calculateur est bon ou pas ?

 

Cordialement

Re Bonsoir

 

Je viens de voir ceci sur LBC.. Ca semble confirmer un BSM (boitier de servitude Moteur)

https://www.leboncoin.fr/equip [...] tm?ca=17_s

 

Amicalement

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