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206

[Mécanique] Courroie de distribution sur une 206 !!


TuNe
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:coucou:

 

Certains bricoleur se demandent comment changer une courroie de distribution sur une 206 !

Dans un premier temps, ce topic vous montre comment le faire sur une S16 (EW10J4)

 

N'hesitez pas à apporter vos remarques ;)

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  • Réponses 37
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Dépose et repose d'une courroie de distribution sur un EW10J4 (2l S16 essence)

 

  • 1 - Outillage spécial, optionnel

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[1] pige de calage du vilebrequin (-).0189-B .

[2] piges de calage de moyeux d'arbre à cames (-).0189-AZ .

[3] Épingle de maintien de courroie (-).0189-K .

[4] Pige de positionnement du galet tendeur dynamique (-).0189-J

 

 

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Outil d'immobilisation de moyeu ((-).0606-A1Y ; (-).0606-A2)

 

 

 

  • 2 - Dépose de la courroie

 

Déposer :

 

  • La roue avant droite
     
  • l'écran pare-boue (avant droit)
     
  • la courroie d'entrainement d'accessoires

 

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  • les vis (1)
     
  • la poulie d'entrainement des accessoires (2)
     
  • le carter de distribution (3) - (4)

 

 

ATTENTION : ne pas desserrer les vis de fixation (A) .

 

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Piger :

  • le volant moteur, à l'aide de l'outil [1]
     
  • les arbres à cames, à l'aide de l'outil [2]

 

 

Desserrer la vis (5) (Au maximum)

Dégager le support galet (6) de la nervure (B) du carter-cylindres (pour lui permettre un débattement plus grand) .

Déposer la courroie de distribution .

 

 

 

  • 3 - Repose

 

Remplacer systématiquement : La courroie de distribution.

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IMPÉRATIF : vérifier que les galets (7), (8) ainsi que la pompe à eau (9) tournent librement (absence de jeu et point dur); vérifier également que ces galets ne sont pas bruyants et/ou qu'ils ne présentent pas de projections de graisse .

 

Couple de serrage du galet (8) : 3.5 m.daN

 

Engager la courroie sur le pignon de vilebrequin (10) en respectant son sens de montage .

 

Immobiliser la courroie à l'aide de l'outil [3] .

 

Reposer la courroie de distribution, brin bien tendu, dans l'ordre suivant :

  • galet enrouleur (8)
     
  • la poulie (11) - (12)
     
  • la pompe à eau (9)
     
  • le galet tendeur (7)

 

 

  • 4 - Tension de pose de la courroie de distribution

 

IMPÉRATIF : cette opération doit être réalisée moteur froid .

 

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Ramener le support galet (6) en position, sur la nervure (B) du carter-cylindres .

 

Déposer l'outil [3] .

 

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© : Position maxi .

 

(D) : Position de tension nominale .

 

À l'aide de l'empreinte hexagonale (E), faire tourner le galet dans le sens de la flèche jusqu'à amener l'index (13) en position © pour tendre la courroie au maximum .

 

Mettre en place l'outil [4] .

 

Tourner le galet dans le sens inverse de la flèche du galet à l'aide de l'empreinte hexagonale jusqu'à un léger contact du curseur avec la pige .

 

IMPÉRATIF : ne jamais faire effectuer une rotation d'un tour complet au galet (7) .

 

NOTA : cette opération permet de positionner l'index (13) en position nominale (D) .

 

Serrer la vis (5) en maintenant le galet à l'aide de l'empreinte hexagonale (E) : Serrage à 2 m.daN .

 

Déposer les piges [1] - [2] et [4] .

 

Effectuer 10 tours de vilebrequin dans le sens de rotation moteur .

 

IMPÉRATIF : ne jamais revenir en arrière avec le vilebrequin ; aucune pression ou action extérieure ne doit être appliquée sur la courroie

 

 

 

  • 5 - Contrôle

 

5.1 Tension de courroie de distribution

 

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Vérifier la position de l'index tendeur (13) .

 

Si l'index tendeur n'est pas à sa position de réglage (D) : Recommencer les opérations de tension de pose de la courroie de distribution .

 

 

5.2 Position du vilebrequin

 

Piger la poulie d'arbre à cames d'admission (À l'aide de l'outil [2]) .

 

Piger le vilebrequin (À l'aide de l'outil [1]) .

 

Lorsque la pose de l'outil [1] est possible, poursuivre les opérations de repose .

 

IMPÉRATIF : en cas d'impossibilité de repose de l'outil [1], repositionner le flasque (14) .

 

 

5.3 Repositionnement du flasque

 

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Immobiliser le vilebrequin (À l'aide de l'outil [5]) .

 

Desserrer la vis (15) de façon à libérer le pignon (10) du vilebrequin .

 

Amener le flasque (14) au point de pigeage (À l'aide de l'outil [5]) .

 

Mettre en place l'outil [1] .

 

Serrer la vis (15) à 4 ± 0.4 m.daN, puis effectuer un serrage angulaire de 53 ± 4 ° (À l'aide d'un outil genre FACOM D.360) .

 

Déposer les outils [1] - [2] - [5] .

 

 

  • 6 - Repose (suite)

 

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Reposer :

  • le carter de distribution (4)
     
  • la poulie d'entrainement des accessoires (2)
     
  • les vis (1) à 2.1 m.daN
     
  • le carter de distribution (3)

 

 

Continuer les opérations de repose dans l'ordre inverse des opérations de dépose .

 

 

NB : Une évolution a été faite suite à cette procédure, elle sera mise plus tard.

 

 

TuNe

 

 

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Voici donc les évolutions qui ont été faite sur la distribution de ce modèle, je ne sais pas par contre à quel moment elles ont été faites.

 

  • 1 - Présentation

 

1.1 - Avant propos

 

Suppression des moyeux débrayables sur les poulies d'arbre à cames ; Cette évolution engendre l'évolution de la méthode de Dépose-repose de la courroie de distribution .

 

1.2 - Ancien montage

 

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(1) Pignon d'arbre à cames échappement type Débrayable .

(2) Pignon d'arbre à cames admission type Débrayable .

(3) Galet tendeur dynamique sans repère de surtension .

(4) Pignon de vilebrequin fixe

 

 

1.3 - Nouveau montage

 

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(5) Pignon d'arbre à cames échappement avec Damper .

(6) Pignon d'arbre à cames admission fixe .

(7) Galet tendeur dynamique avec repère de tension .

(8) Flasque de vilebrequin .

(9) Pignon de vilebrequin de type Débrayable .

(10) Clavette de vilebrequin .

(11) Alvéole .

 

NOTA : le pignon de distribution sur le vilebrequin a été rendu débrayable ; l'amplitude du déplacement correspond à la largeur (X) de l'alvéole (11) .

 

 

 

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Invité §ytr185UL

Tu pourrais en dire plus sur les frais, courroie, outillage, etc ?

 

Combien de temps il faut compter ? C' est difficile comme opération pour un novice ? Y a des risques ?

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Invité §Yot251AI

Tu pourrais en dire plus sur les frais, courroie, outillage, etc ?

 

Combien de temps il faut compter ? C' est difficile comme opération pour un novice ? Y a des risques ?

:blague:

 

Si comme moi t'as lu ce topic en diagonale parceque t'y piges que dalle c'est pas bon signe deja :o| :ddr:

Le kit de distrib est pas cher en lui meme (autour des 150€ je crois?) mais c'est bien entendu la main d'oeuvre qui plombe la note finale, et y en a pour une bonne demi-journée de taff je pense :L

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Invité §ytr185UL

:blague:

 

Si comme moi t'as lu ce topic en diagonale parceque t'y piges que dalle c'est pas bon signe deja :o| :ddr:

Le kit de distrib est pas cher en lui meme (autour des 150€ je crois?) mais c'est bien entendu la main d'oeuvre qui plombe la note finale, et y en a pour une bonne demi-journée de taff je pense :L

 

Quoi il faut racheter un kit de distrib ? a 150 € ???

Oui :lol: je l' ai lu en biai, mais je pense pas avoir trop de mal à comprendre, faudrait que je le vois avec mon moteur, moi j' ai surtout peur de faire un ( grosse ) connerie .

Ma 206 a 81000 bornes et 6 ans et j' aimerai pas qu' elle me lache un beau jour, j aimerai mieux anticiper.

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Invité §Yot251AI

Quoi il faut racheter un kit de distrib ? a 150 € ???

Oui :lol: je l' ai lu en biai, mais je pense pas avoir trop de mal à comprendre, faudrait que je le vois avec mon moteur, moi j' ai surtout peur de faire un ( grosse ) connerie .

Ma 206 a 81000 bornes et 6 ans et j' aimerai pas qu' elle me lache un beau jour, j aimerai mieux anticiper.

On dit couramment qu'il faudrait le faire à 120 000 bornes OU 5 ans, à ta place je le ferais :oui:

Aprés ca depends aussi de la maniere sont tu sollicites le moteur, il vaut mieux prevoir ca en avance si tu tires dessus régulierement.

 

Le kit de distribution, c'est le "pack" de pieces qui te permettent de changer ta courroie de distribution, à savoir qu'il vaut mieux penser à changer la pompe à eau en meme temps, c'est pas pour le prix que c'est et ca peut eviter des emmerdements à moyen terme :)

 

Mon conseil : fait le faire!

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Invité §ytr185UL

On dit couramment qu'il faudrait le faire à 120 000 bornes OU 5 ans, à ta place je le ferais :oui:

Aprés ca depends aussi de la maniere sont tu sollicites le moteur, il vaut mieux prevoir ca en avance si tu tires dessus régulierement.

 

Le kit de distribution, c'est le "pack" de pieces qui te permettent de changer ta courroie de distribution, à savoir qu'il vaut mieux penser à changer la pompe à eau en meme temps, c'est pas pour le prix que c'est et ca peut eviter des emmerdements à moyen terme :)

 

Mon conseil : fait le faire!

 

Ca fait cher, en garage t as idée de combien c' est ?

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Invité §Yot251AI

Ca fait cher, en garage t as idée de combien c' est ?

Je dirais environ 350-400€ je suppose :bah:

 

Mais je propose de poser ce style de questions ailleurs, et de laisser davantage place à la "technique" comme l'a souhaité l'auteur du topic ;)

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Invité §jop022Ss

Tout juste :

420 euros avec pompe a eau et courroie d'accessoires chez un agent Peugeot pour le 1.6 16s.

a+

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Invité §mik153XM

salut beaucoup de personne me disent qu'il faut une certaine tension avec un poid ou je ne sais quoi..; j'ai des doutes... est ce vrai??? merci de vos reponse

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Invité §Mey624Lq

Avec une 206, il faut changer la courroie au bout de combien d'années ? et au bout de combien de kilomètre ?..

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Invité §Mey624Lq

Je l'ai pas encore justement cette voiture ! c'est pour ça que j'ai besoin de cette information, pour savoir en fonction de l'age et du km si le vendeur a changé la courroie ou pas..

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Invité §vin216dZ
Tout juste :

420 euros avec pompe a eau et courroie d'accessoires chez un agent Peugeot pour le 1.6 16s.

a+

 

 

Tiens j'ai dépenser la même chose pour mon HDI!! Qui à dit que l'entretien est plus cher sur un diesel? :lol:

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Invité §cli382nW
Tiens j'ai dépenser la même chose pour mon HDI!! Qui à dit que l'entretien est plus cher sur un diesel? :lol:

 

 

 

Je viens de tel a peugeot pour ma 206 XS HDi de 11/2000:

 

sur la RP: courroie de distrib + main d'oeuvre --> 435 euros

sur la Sens: courroie de distrib + main d'oeuvre --> 355 euros

 

sur la RP: courroie d'accessoire + main d'oeuvre --> 58 euros

sur la Sens: courroie d'accessoire + main d'oeuvre --> 31 euros

 

Pompe a eau 160 a Sens et pas de prix (entre 150 et 200) en RP.

 

Tout dépend ce que tu as fait changé sur la voiture et où

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Invité §vin216dZ

kit de distribution 296.32€ HT + courroie d'accesoires avec galet 38.46€ HT (main d'oeuvre comprise pour les 2 courroies car se sont des forfaits) soit un total de 400.4 € TTC. L'opération à été faite chez un concessionnaire peugeot au moi de décembre dernier.

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Invité §Sil146Fa

Salut,

 

G une 206 hdi 1.4 l année 2003 et concernant la distribution

un ami me dit que ma voiture n'a peut etre pas de courroie

mais une chaine :??: comment le savoir ? car g

entendu dire qu'avec les chaines le changement

du kit n'étais pas urgent urgent :jap:

qq'un aurait une réponse ?

 

Merci

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Invité §cli382nW
kit de distribution 296.32€ HT + courroie d'accesoires avec galet 38.46€ HT (main d'oeuvre comprise pour les 2 courroies car se sont des forfaits) soit un total de 400.4 € TTC. L'opération à été faite chez un concessionnaire peugeot au moi de décembre dernier.

 

 

 

Pas de changement de la pompe a eau en même temps ?

 

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Invité §rag077Th
Salut,

 

G une 206 hdi 1.4 l année 2003 et concernant la distribution

un ami me dit que ma voiture n'a peut etre pas de courroie

mais une chaine :??: comment le savoir ? car g

entendu dire qu'avec les chaines le changement

du kit n'étais pas urgent urgent :jap:

qq'un aurait une réponse ?

 

Merci

 

Bah tu regardes le bouquin de la bagnole où le carnet d'entretien :bah:

Mais normlement, c'est une courroie ;)

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Invité §cyb141wd

Bonjour, merci pour ce topic qui est plutot pas mal

J'étais à la recherche d'info pour realisé la distrib de la voiture a mon père, une C5 2.0 16v BVA de 2001 avec 118000kms. c'est le meme moteur EW10J4.

 

Je suppose donc que c'est pareil mis à part peut être l'accessibilité.

 

Je pense que ca serait pas mal de modifier le titre du topic en "Distribution EW10J4".

 

Un petit rappel de la périodicité d'entretien, dans mon carnet Citroën, c'est 120000 Kms ou 10 ans en utilisation normal, (ca passe à 90000 Kms en sévère), je pense que peugeot communique la même chose. (en pratique j'ai toujours préféré une limite de 5-6 ans)

 

Pour ce qui est des opérations qu'il serait judicieux de faire à cette occasion, je crois que ca dépend un peu des situations. Cela concerne les galets enrouleur et tendeur et aussi la pompe à eau. Je pense qu'il faut considerer la durée de vie de ces pièces (en dehors d'une usure visible), à mon avis cette durée de vie (moyenne bien sur) ne doit pas être tellement plus élevé que les 120000kms, si qq'un a plus d'infos là dessus.

 

Avant de réaliser l'opération, je me pose donc également des questions au sujet de la courroie d'accessoires et des galets associés (chez moi elle entraine le compresseur de clim aussi), tout d'abord je n'ai pas trouvé la périodicité de remplacement, je pense que c judicieux de la remplacer aussi, voir meme de remplacer le kit courroie d'accessoire (courroie+galet tendeur+galet enrouleur comme le kit distrib).

Pourriez-vous aussi mettre en ligne la procédure de remplacement de ce kit?

 

Pour aider les personnes en recherche de prix, voici des sites que j'utilise sur le net, http://www.oscaro.com/ et http://www.hexagone-pieces-auto.com/ , ca leur permettra deja d'avoir une premiere idée du prix des pieces seules et de comparer avec les forfaits du contructeur. et si ca peut eviter la pollution de ce topic technique c'est tant mieux.

 

@+++

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Invité §sto632kM

juste en passant ma sur ma s16, courroie, pompe a eau et courroie accesoire 600 € chez peugeot bien sur

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Invité §cyb141wd

OK pour le prix chez peugeot, ca me parait enorme.

Chez citroen je sais que pour la distrib seul le forfait est de 300€ pour C5 (Kit+MO), je ne sais pas combien si on rajoute pompe à eau et Kit access.

à mon avis même si c les memes moteurs, l'accessibilité change suivant le modèle, donc le temps d'intervention donc le prix du forfait.

 

Pour indication voila le résumé de mes recherches sur le net, en gros je m'en tire pour moins de 200€ fdp out pour WP+kit distrib+kit accessoires.

 

Pompe à eau:

oscaro: 50.77€ (Saleri) *

hexagone-pieces-auto: 51.36 (SKF VKPC 83640)

 

 

Distribution:

Kit:

oscaro: 85.88€ (Continental)

hexagone-pieces-auto: 76.93€ (SKF) *

 

Courroie:

oscaro: 24.69€ (Continental CT1003)

hexagone-pieces-auto: 25.29€ (Dayco 94905)

 

Galet Tendeur:

Oscaro: 29.13€ (SNR GT359.26)

hexagone-pieces-auto: 33.98€ (SNR GT359.26)

39.71€ (SKF VKM 13234)

 

Galet Enrouleur:

oscaro: 37.26€ (SKF VKM 23230)

hexagone-pieces-auto: 28.50€ (SNR GE359.20)

28.59€ (SKF VKM 23230)

 

 

Kit Distrib + WP:

hexagone-pieces-auto: 138.72€ (Dayco KTBWP3440)

 

Courroie distib + WP:

hexagone-pieces-auto: 70.42€ (Dayco TBWP949050)

 

 

 

Accessoires (montage avec clim):

Kit:

oscaro: 86.27€ (SKF VKMA 33052)

hexagone-pieces-auto: 69.90€ (SKF VKMA 33052) *

73.15€ (dayco KPV057)

 

Courroie:

oscaro: 15.22€ (Continental)

 

Galet Tendeur:

oscaro: 47.63€ (SKF VKM 33019)

hexagone-pieces-auto: 38.59€ (SKF VKM 33019)

 

Galet Enrouleur:

oscaro: 12.25€ (SKF VKM 33020)

hexagone-pieces-auto: 10.79€ (SKF VKM 33020)

 

* sur les produits qui m'interessent.

 

 

Je pense que je vais arreter là pour les considérations de prix, pour ne pas polluer davantage le topic et nous concentrer sur les aspects techniques.

 

Je ne suis plus sur d'une chose d'un coup, la distribution est identique sur tous les EW10J4 (et encore sans considerer les évolution que signale Tune) mais pour le systeme d'entrainement des accessoires, j'ai un doute d'un coup. Je vais essayer de comparer un peu les pieces detachées sur oscaro ca pourra peut etre repondre à ma question.

 

Voila sinon j'attend tjrs des réponses sur le montage de la courroie d'accessoires (qd? et comment? cf un peu plus haut), sous reserve que ce soit pareil sur ma caisse....

 

@+

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Invité §mma724ev

Pour les moins débrouillard vous pouvez faire changer votre courroie de distribution

chez Norauto :

- Kit courroie distrib complet SKF VKMA03235 avec : Gallet tendeur + Galets enrouleur + courroie distrib.= 105,00 euros ttc

- Pompe à eau valeO : 72,50 euros

- Changement liquide de reffroidissement : 65 euros ttc

-Main d'oeuvre distri 159 euros ttc + 39,00 Pompe à eau

Soit au total 440 euros ttc, pas la peine de prendre des risques pour les amateurs.....

 

Pour le même travail Midas est à 390 euros ttc tous compris.....

Peugeot concessionnaire 620 euros, de qui se moque t'on ?????

 

Autre chose mon conseil est de changer votre courroie accessoire qui entraine la direction

assistée, le compresseur de climatisation, etc........courroie seule 22 euros ttc......

Tous vous propose de changer la courroie ''Main d'oeuvre Gratis'' si vous faite la distribution, mais personne

vous proposera de changer la aussi le gallet tendeur et le gallet enrouleur ( uSURE idem courroie distribution ),

Le kit complet ( 2 gallets )MULTI SKF VKMA 33020 au prix Norauto : 95 euro ttc+ courroie accessoires 6PK1725

pour 21,50 euros + main d'oeuvre 80 euros...... soit au total : entre 100 et 196 euros ttc

( Vous pouvez gratter 1h00 de main d'oeuvre facilement soit 40 euros ttc, voir 2 heures si vous faites effectuer

d'autres travaux, ou pour les clients fidèles.....).kIT dispo chez Midas ou via Oscaro...

Mieux vaut faire les travaux en même temps quitte à attendre un peu, pour réduire les coût......

 

Conseils Pratiques quelques symptome :

Si votre moteur fait comme un bruit petit petits claquement et bruit de grosse bulle côté avant gauche,

vérifier avant tout à recharger avec du produit adapté votre climatisation ( 80 euros ) ttc, c'est votre compresseur

de clim qui tourne à vide.......Il suffit d'étteindre votre climatisation en appuyant su ''Off'' à l'intérieur de votre auto

si le bruit s'arrête au moteur avant gauche; il faut une recharge c'est tout....

 

Un bruit de claquement, comme une chaine et un bruit de roulement métalique, moteur avec moins de reprise,

avec fuite d'eau le plus souvent mais pas nécéssaire, c'est une pompe à eau à changer immédiatement.

 

Autres bruits métaliques : gallets, tendeurs, roulements etc.....

Ces problémes arrivent sur les 206 à partir de 90 000 kilometres generalement......

Quand vous intervenez sur un roulement, un conseil mettez tout à neuf kit distri et Kit accessoire.....

et 2 courroies car l'usure prématuré d'une pièce annonce l'usure des autres pièces,

vers 100000 kilomètres........

 

On n'y pense pas ET en plus de l'entretien standard :

Pensez aussi à changer l'huile de votre boite de vitesse manuel, pont ou automatique, cout 44 euros TTC

huile 75W90....maxi tous les 100000 kilometres, votre boite de vitesse sera plus silencieuse + facile à changer

les rapports, économies de carburant. Comme toute les huiles, elle perd en viscosité et en efficacité, il y a

des dépots d'usures de pignons cad limai de fer risque de casse de boite.....

 

Changé aussi le filtre à essence, sous la voiture devant le réservoir de la voiture à droite, pas cher à faire

tous les 90000 kilometres. Evite la saleté dans le moteur et ne bouche pas le circuit d'injéction......

 

Changer IMPERATIVEMENT les bougies tous les 25000 kilometres, pour protéger la bobine d'allumage et les faisceaux electrique,

+ le circuit electrique etc.....des bougies en mauvais état abime les reglages electronique de votre voiture, il faut les changer pour

des meilleurss reprise et une baisse importante de consommation de carburant.....en plus...

 

Bonne chance à tous

mmarc67

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §bar358JO

Bonsoir les gens !

 

 

Je viens d'acheter une 206 XT Premium, 1,6L 16S, 83.000 km... J'ai demandé au gars si il avait fait changer la courroie, en l'occurence non, j'ai alos fais un saut chez mon garagiste (citroën) qui m'a dit que généralement il était conseillé de le faire vers 120.000km ou tous les 10 ans ! J'ai fais un saut chez peugeot et j'ai eu le même baratin, 120.000 ou tous les 10 ans...

 

Qui vous a dit que c'était tous les 5 ans donc ? ou alors tous les 10 ans pour une essence et tous les 5 ans pour un HDi ?? Bizare sur le Picasso HDI de mon père c'est tous les 10 ans ou tous les 160.000km...

 

Dans tout ça faut croire qui ? et perso j'en ai pour 350€ la courroie + pompe à eau tout compris chez mon garagiste...

 

Ah j'ai oublié, ma 206 est de 2001...

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Invité §Xni241Oi

salut à tous!

 

D'après ce que j'ai entendu dire le changement de la courroie de distribution était préconisée tous les 5ans avant janvier 2007 et depuis cette date le changement est préconisé tous les 10ans, donc si ta voiture est de 2001 je te conseille de la changer (vaut mieux prévoir que guérir).Ma voiture est également de 2001 mais n'a que 34000km et je prevois de la changer bientot car j'ai peur qu'elle lache vu que j'aime bien faire chanter le moteur :p .

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Invité §mik825FP

Salut !

Si j'étais toi je la changerai.

Il vaut mieux payer 350€ que de claquer son moteur même si c'est 10ans. ;) (ce qui me parait assez louche...)

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Invité §bar358JO

Bonjour à tous,

 

Merci pour vos réponses...

 

Voici ce que j'ai trouvé sur le site http://public.servicebox.peugeot.com concernant le changement de la courroie de distribution pour les motorisations sorties entre 2000 et 2001...

 

1350804048_Entretienpeugeot.JPG.b707d2ce84d0c4cf9913e1eabc2113a5.JPG

 

Au final je verrais bien... mon garagiste n'a pas l'air de me dire qu'il faut la changer de suite et chez peugeot pareil...

 

Petite précision, la 206 est une première main, conduite la plus part du temps par une personne ayant une conduite normale et qui a eu le même son de cloche chez peugeot concernant la courroie...

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Invité §rat570VR

Bonjour à tous, j ai juste 2 questions (peut être bête) :

 

Sur une 206 1l6 16s essence, est ce le meme schéma que sur la 2l 16s pour les piges

 

Pour la tention du galet tendeur, savez vous quel poid faut il exercer (par exemple sur une 205 essence c'est 1kg5 a 10 cm de la clef)

 

D'avance merci

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Invité §art641Rk

Bonjour a tous, j'ai une 206 rc je viens de changer la courroie de distribution avec galets et pompe a eau, le tout commandé chez oscaro avec les refs constructeur mais aprés avoir tout monté, la courroie a un débatement d'environ 1cm aprés avoir ajusté le galet tendeur au maximum!

J'ai donc pensé a un defaut de la courroie, demontage puis remontage d'une autre courroie mais de meilleur marque (good year) et la le meme probleme....

Ensuite je reverifie bien le diametr de la pompe par raport a l'ancienne, tout correspond (6,1cm)

Si quelqu'un a deja rencontré la meme situation ou a la moindre idée je suis preneur....

 

Merci d'avance a vous tous

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Invité §kit051GZ

bonsoir atous c'est kitos de l'ile d'oleron qui demande si la distribution sur moteur ew10 POUR 206 CC se fait moteur en place car j'ai un doute il ni y'a pas beaucoup de place pour travailler !!!!!!!!

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Invité §fre155VA

sur une cc j'ai lu quelque part qu'il fallait tombé le support moteur du coté distrib à vérifier quand même.

 

pour tous les prix cités plus haut, moi aussi j'ai fais faire des devis.

 

le prix va de 450€ a 750€ chez roady.... oui mais : chez roady il ne te piègent pas. le devis a 450€ ne comprend que le kit distrib+pompe a eau; alors que chez roady, ils prévoient un devis a 750€ au cas ou la poulie damper et courroi accessoires serai a changer, ce qui arrive quasiment une fois sur deux si on fait ca distrib vers les +100 000 km

 

donc ton petit devis chez feu vert a 450€, si la poulie est a changer, devis ou pas, il faut rajouter le prix de la poulie et de la courroie et au final, tu paye le même prix que chez roady !

a noter quand même que chez peugeot, ce sont des enfoirés car ça il ne te le disent pas le coup de la poulie damper

 

petite question technique, quelqu'un saurait exactement la tailles et diamètres des piges pour caler? et pour dévisser la poulie de vilebrequin, comment peut-on faire sans l'outil peugeot exprès pour?

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Invité §fre155VA

bonjour a tous, un petit UP histoire de peaufiner un peu ce tuto qui, lorsqu'on le lit parait très explicite, mais qui en réalité ne prend pas en compte que le moteur est a ça place dans le berceau moteur et non pas sur un établi... ce n'est pas une critique envers tune, mais envers la page de la revue technique auto d’où est tiré ce tuto...

 

j'ai changé refait ma distrib ces jours ci en m'appuyant sur ce tuto et j'ai quand même bien galérer. on se pète les doigts, on met un quart d'heure par vis car il n'y a la place de passer une clé allen comme il faut... donc il faut prendre son mal en patience...

 

1- pour la roue et le passage de roue, pas de difficulté majeure bien sur

 

2- démonter le calculateur: un écrou de 10 a enlever et le support qui tient le tuyau de trop plein du radiateur. dégagez-le ensuite sur le phare. pas besoin de le débrancher, en revanche les colliers de fixations sur la tôle limitent un peu le dégagement, il faut les faire sauter.

 

3- une patte noir par dessus le support moteur est a enlever, 2 vis à tête hexa de 13 et le support pour le tuyau d'essence, d'huile et le câble d’accélérateur à dégager aussi pour pouvoir par la suite y passer les mains

 

4- démonter le réservoir de liquide de refroidissement, 1 vis a tête hexa de 10 en haut a droite. dégager ensuite le réservoir sur la batterie, normalement ça ne coule pas.

 

5- mettez un cric sous le moteur avec une cale en bois pour protéger, ou alors en se posant sur la nervure en croix au niveau de la fixation de la pompe de clim. moi mon silenbloc moteur est bien usé et je n'ai pas eu besoin de dévisser le truc en caoutchouc, j'ai directement démonter les trois vis torx taille 27 (? doute)... une fois fait, vous pouvez monter et descendre le moteur a volonté

 

6- maintenant on peu attaquer... 6 vis a 6 pan creux a dévisser sur le carter supérieure. pour info, elles ne tombent pas elles sont bloqué dans le plastique. pour les trois vis du haut, pas de difficulté particulière, une clé allen normal ou même a cliquet pour les deux de devant font l'affaire. la troisième au fond est un peu plus chiante car une grosse gaine de câble par a coté .

pour celles du bas, il faut y mettre les mains, moi je mettait un main par l’arrière la ou il y avait le réservoir de LDR pour tenir l'outil au niveau de la tête de vis et l'autre main sur le coté du moteur pour tourner. pour la vis en bas tout au fond, vous vous apercevrez que la place est limité par les tuyau rigide de la clim, là il faudra utiliser le coté long de la clé allen et l'emboiter en passant entre les deux tuyaux, mais il faut d'abord lever un peu le moteur, il y a une cavité derrière les tuyaux de clim.

 

7- enlever le carter supérieur par l’arrière du moteur ! j'ai galérer un moment moi avant de trouver

 

8- il faut maintenant baisser a fond le moteur , attention tout de même de ne pas endommager le soufflet de cardan

 

9- là, on s’aperçoit très vite si les poulies sont débrayables ou pas. si la poulie damper est fixée par 4 vis de 13, c'est que la poulie est débrayable, sinon c'est une poulie damper a clavette, ce qui n'est pas mon cas, donc j'ignore comment elle est fixée (certainement un écrou central directement sur le vilbrequin), il faut l'enlever bien sur. si vous voulez vous prendre la tête directement, pour libérer la courroie accessoire, il faut repousser au max le galet tendeur( presque directement au dessus du damper) dans le sens anti-horaire et piger le galet. sinon un gros tournevis et on fait levier sur le carter pour éjecter la poulie damper et le tour est joué, dégagez complément la courroie d'accessoire pour ne pas se prendre la tête, surtout si vous la changez en même temps.

 

10- on peut maintenant enlever le carter inférieur, 5 vis hexa de 10 et une de 15 au milieu ( je crois... c’était la seule vis que j'avais en trop a la fin et je l'ai mis là !!! lol)

 

11- pigez le le vilebrequin, a l'aide d'une longue vis de 8, moi j'ai complété la pige avec des écrous de chaque coté de la flasque pour bien maintenir la pige. si vous avez pas de chance, la pige tombe pas en face, il faudra tourner le moteur dans le sens horaire a l'aide d'une clé a cliquet avec une douille de 22 par exemple jusqu’à tomber pile poil.

 

12- piger l'arbre came d'admission avec une vis de 6 que vous aurez préalablement scotcher suffisamment pour lui donner un épaulement Ø10 de la hauteur de la poulie

 

13- piger l'arbre a came d’échappement avec une autre vis de 6. le débattement qui reste est normal apparemment et permet un rattrapage au cas ou la nouvelle courroie ne tombe pas juste ( a confirmer par un pro) moi j'ai du user de ce débattement car c’était décalé. a noter que tout va bien mon moteur tourne nikel!!!

 

14- enlever le galet tendeur, vis de 13, pour ce faire, j'ai remonter le moteur

 

15- enlever la courroie, changer le galet enrouleur vis de 13 aussi

 

16- il faut maintenant purger le liquide de refroidissement sinon c'est la douche assurée ! le liquide de refroidissement a un gout amer, beurk! changer ensuite la pompe a eau, 5 ou 6 vis de 10. attention en remettant une pompe neuve, que le joint torique reste bien dans l'empreinte avant de serrer

 

17- remettre une courroie comme décrit dans le tuto plus haut. c'est à ce moment la que la partie "repositionnement du flasque" intervient, j'ai eu la surprise de constater que l'arbre a came d'admission était décale d'une demie dent. il faut donc desserrer la vis de 22 du vilebrequin et décaler a la main la poulie tout en maintenant une tension maximale entre la poulie d'admission et la poulie de vilebrequin, puis resserrer la vis de 22.

le levier 5 n'est pas nécessaire si le pigeage est correct et ne bouge pas. moi par précaution je m'en était dégoter un ( pour la petit histoire, j'ai utilisé le levier de ma perceuse a colonne made in LIDL!) mais au final je ne l'ai pas touché. desserrer la vis de 22 n'est pas chose aisée, j'ai du utiliser le levier télescopique que j'utilise pour serrer les roues!!!

 

18- viens la partie délicate du galet tendeur... une vrai merde ce truc ! la méthode décrite plus haut est pas trop mal, mais il ne précisent pas qu'il faut serrer la vis avant de tendre la courroie, par trop quand même sinon vous ne pourrez pas tendre la courroie mais suffisamment sinon vous tournerez le centre du galet dans le vide, mais il faut surtout maintenir le serrage pendant qu'on tend la courroie.

 

pour ma part je ne suis pas arrivé a ce que la jauge arrive au témoin comme décrit.... la jauge arrive a peine au bord de la tôle et pourtant si je vais plus loin, la jauge repart dans l'autre sens, cela dit la courroie est super bien tendue.... si quelqu'un pouvais m’éclairer a ce sujet..????

 

19- il faut enlever les piges ensuite prenez vos petits bras pour faire les 10tours de vilebrequin..ça force a cause de la compression mais si ça force trop, aie !!! si tout va bien vous pouvez remonter le bazar en procédant a l'envers de ce que j'ai décrit...

 

20- il faut aussi remettre ou changer la courroie d'accessoire et la poulie damper, n'oublier pas de bien forcer sur le galet tendeur pour pouvoir engager la courroie accessoire, la aussi ça force pas mal, une clé plate de 17 pour faire tourner le galet dans le sens anti horaire plus loin que la pige (bizarre mais bon) sera nécessaire pour bien mettre la courroie... attention au doigts !!!

 

21- tout remonter

 

22- reste enfin le gros stress du tour de clé de contact !!! bon courage

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