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307

Changement courroie 120 000 Km 1.6 HDI 90


Invité §gb8441wF
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Invité §gb8441wF

Bonjour à tous,

 

Sur le HDI 90 (1.6), le changement de courroie de distribution intervient à plus de 200 000 km et 180 000 en conditions difficile. Mon garage m'annonce un changement nécessaire (+pompe à eau +courroie accessoires) à moins de 120 000 km (environ 700 €). La courroie fait un bruit de frottement (uniquement à froid).

 

Peugeot refuse toute prise en charge, j'ai presque envie de dire, évidement, arguant du fait que l'intervalle de changement est un intervalle maximum. Pourtant, la voiture n'a jamais été utilisée dans des conditions extrêmes. Pratiquement pas d'embouteillages, jamais de circuit (!), et nous n'avons pas roulé au pôle nord (!)

 

Suis-je le seul a devoir faire ce type de changement quasiment à mi-vie de la courroie sur une 307 ? L'intervalle de 240 000 km est-il une arnaque commerciale pour faire passer la pilule des changements de courroie des diesels actuels ?

 

Merci pour vos conseils et remarques...

 

 

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Invité §gb8441wF

Bonjour,

 

En fait, c'est 240 000 km ou 10 ans et 180 000 km dans des conditions "sévères". Je suis donc largement en dessous...

 

GB

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Invité §ral226En

Bonjour,

 

En fait, c'est 240 000 km ou 10 ans et 180 000 km dans des conditions "sévères". Je suis donc largement en dessous...

 

GB

 

 

 

L'entretien a t'il toujours été réalisé en temps et en heure avec factures à l'appui ? Si oui, PSA doit prendre en charge le remplacement de la distribution puisqu'il intervient bien avant la périodicité minimum indiquée !

 

Ceci dit, le bruit de frottement entendu peut provenir d'autre chose comme par exemple une poulie et alors là c'est autre chose !

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Bonjour à tous,

 

Sur le HDI 90 (1.6), le changement de courroie de distribution intervient à plus de 200 000 km et 180 000 en conditions difficile. Mon garage m'annonce un changement nécessaire (+pompe à eau +courroie accessoires) à moins de 120 000 km (environ 700 €). La courroie fait un bruit de frottement (uniquement à froid).

 

Peugeot refuse toute prise en charge, j'ai presque envie de dire, évidement, arguant du fait que l'intervalle de changement est un intervalle maximum. Pourtant, la voiture n'a jamais été utilisée dans des conditions extrêmes. Pratiquement pas d'embouteillages, jamais de circuit (!), et nous n'avons pas roulé au pôle nord (!)

 

Suis-je le seul a devoir faire ce type de changement quasiment à mi-vie de la courroie sur une 307 ? L'intervalle de 240 000 km est-il une arnaque commerciale pour faire passer la pilule des changements de courroie des diesels actuels ?

 

Merci pour vos conseils et remarques...

 

 

Bonjour ;)

 

En effet, j'ai déjà vu sur certains véhicules 1.6 HDI, dont mon ancien Berlingo de service (1.6 HDI 75, la version dégonflé du 90) un changement précoce de la courroie de distrib.

 

Sur le Berlingo, à froid, ça se manifestait par un bruit de couinement qui durait 5 min, et qui disparaissait au cours de la journée. Citroën a changé la courroie de distrib sans discuter, à 55.000 kms et 1 an 1/2 ;)

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Invité §gb8441wF

Bonjour à tous,

 

Manifestement, il est difficile de faire jouer les vices cachés sur une courroie...

 

Renseignements pris, et après avoir déboursé 800 € chez Peugeot, il apparaît que :

 

1) C'est impossible de faire analyser une courroie pour voir si elle a un vice de fabrication qui expliquerait le changement à mi-vie.

 

2) Peugeot et Ford sont très optimistes sur la durée de vies de leur courroies : renault par exemple, ne va que jusqu'à 160 000 km. Ils prennent un risque sur le moteur, sauf à penser que les bruits de la courroie vieillissant prématurément sont suffisamment présents pour que les propriétaires s'en alertent ou que le passage en révision permet de détecter les problèmes avant la casse, avec les conséquences que l'on connait.

 

3) pour la plupart des personnes que j'ai interrogé, dont des techniciens de Peugeot en off, Peugeot est responsable et devrait prendre en charge la courroie.

 

4) Peugeot explique que l'intervalle de 240 000 km est un intervalle maximum ... et non un engagement. Dans mon cas, étant donné que le problème n'a pas été détecté lors du passage en révision (alors que le bruit était bien présent), j'aurais peut-être du laisser la courroie casser pour provoquer la responsabilité du concessionnaire et du constructeur... Avec ce type de comportements commerciaux, l'honnêteté n'est guère récompensée. La relation entre ces grandes entreprises et leurs clients sont totalement dissymétriques : le mouvement consumériste a du pain sur la planche. Ou sont les "class actions" ??

 

Si qq a une idée pour amener le constructeur à plus de compréhension... et soyez méfiant avant d'acheter une peugeot !

P1040678.jpg.8c039c55d5feeaf538120889283c3db8.jpg

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Invité §Con603zb

Le problème est que beaucoup de garagiste ne s'en tracasse pas et disent "wai c'est bon sa peut mal " lors des premiers entretien. Ensuite un peut après la garantie qd sa commence à faire beaucoup de bruit, il t'on dit de la remplacer, et eux sans foutes que se soit toi ou psa qui paye! Donc la faute c'est surtout à ton garagiste qui aurait du constater cette anomalie plus rapidement, si tu faisais bien tes entretien dans un garage peugeot à temps et à heures.

 

J'ai changer ma courroie à 8000km sur mon 1600 hdi car elle siflait déja!

 

Chaques semaines je fais rentrer plus de 10 1600 hdi pour ce bruit de courroie!

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Invité §ral226En

Bonjour à tous,

 

Manifestement, il est difficile de faire jouer les vices cachés sur une courroie...

 

Renseignements pris, et après avoir déboursé 800 € chez Peugeot, il apparaît que :

 

1) C'est impossible de faire analyser une courroie pour voir si elle a un vice de fabrication qui expliquerait le changement à mi-vie.

 

2) Peugeot et Ford sont très optimistes sur la durée de vies de leur courroies : renault par exemple, ne va que jusqu'à 160 000 km. Ils prennent un risque sur le moteur, sauf à penser que les bruits de la courroie vieillissant prématurément sont suffisamment présents pour que les propriétaires s'en alertent ou que le passage en révision permet de détecter les problèmes avant la casse, avec les conséquences que l'on connait.

 

3) pour la plupart des personnes que j'ai interrogé, dont des techniciens de Peugeot en off, Peugeot est responsable et devrait prendre en charge la courroie.

 

4) Peugeot explique que l'intervalle de 240 000 km est un intervalle maximum ... et non un engagement. Dans mon cas, étant donné que le problème n'a pas été détecté lors du passage en révision (alors que le bruit était bien présent), j'aurais peut-être du laisser la courroie casser pour provoquer la responsabilité du concessionnaire et du constructeur... Avec ce type de comportements commerciaux, l'honnêteté n'est guère récompensée. La relation entre ces grandes entreprises et leurs clients sont totalement dissymétriques : le mouvement consumériste a du pain sur la planche. Ou sont les "class actions" ??

 

Si qq a une idée pour amener le constructeur à plus de compréhension... et soyez méfiant avant d'acheter une peugeot !

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/1008037/P1040678.jpg

 

 

Cela dépend du moteur car pour certains c'est beaucoup plus !

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Invité §max860QX

Pour les couinement, ce sont les galets tendeurs qui se grippent et produisent une poussiere couleur rouille d'ou le remplacement precoce!!

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Invité §tot034rW

Courroie de distribution sur 1.6 HDI 90ch: 240000 kilomètres ou 10 ans!

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Sur mon ancienne S80, changement prévu tous les 120.000.

Un galet presseur lâche après 73.000 et tord la courroie, garantie appliquée sans discussion.

 

Une application correcte de garantie passe hélas plus souvent par un client qui montre les dents que par un concessionnaire honnête.

Dans mon cas, les deux sont réunis, c'est plus facile. :D

 

Ceci dit GB, si c'est ta pompe à eau qui a lâché, la courroie est à changer obligatoirement et la garantie ne peut être appliquée sur celle-ci vu que ce n'est pas elle qui cause le souci. La pompe est garantie 2 ans.

 

J'ai eu le coup à cause d'un joint de carter qui a salopé ma courroie.

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Invité §dro515tK

Bonsoir

Je viens vous apporter mon témoignage.

J'ai amenée ma 307 hdi 1.6 chez Peugeot hier pour la révision des 40 000km.

Ma voiture a exactement au compteur 37 725km et j'ai remarquée il y a quelques temps un bruit suspect sous le capot!

Et il s'avère que la courroie de distribution est a changée!!!! je m'en doutais un peu car mon beau frère a une 307 sw de la même année et il a déjà changé sa courroie a moins de 50 000km. J'ai récupérée ma voiture ce soir et il s'avère que Peugeot a pris en charge 50% de courroie de distribution!!! J e n'ai pas eu le choix que de payer la facture pour récupérer mon véhicule mais je trouve cela inadmissible!!!! j'estime que la facture aurais dù être prise en charge en sa totalité pour un véhicule qui a 3ans et si peu de km!!! donc, par la même occasion? si quelqu'un est au courant des démarches a faire? afin de récupérer l'autre partie de la facture? Car on est bien loin des 240 000km. Merci d'avance

 

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Invité §dro515tK

La prise en charge DOIT être de 100%.

Contacte ta protection juridique et soumets-leur le problème. Cette couverture est couplée avec ton assurance auto. ;)

 

bonsoir,

Merci pour ta réponse! je vais appeler l'assurance au plus vite...

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Invité §tor808yn

salut ! je travaille en concession citroen et de temps en temps à l'atelier on a des 1600hdi qui font un ronronnement côté distrib, et en enlevant le cache sup de la distrib si on voit que la courroie est de couleur rouille du côté des dents, on la change et on nettoie tous les pignons, citroen prend en charge, car ce phénoméne de "rouille" est connu chez p-s-a- alors si tel est le cas, je pense que peugeot doit le prendre en charge aussi !!!

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Invité §dro515tK

salut ! je travaille en concession citroen et de temps en temps à l'atelier on a des 1600hdi qui font un ronronnement côté distrib, et en enlevant le cache sup de la distrib si on voit que la courroie est de couleur rouille du côté des dents, on la change et on nettoie tous les pignons, citroen prend en charge, car ce phénoméne de "rouille" est connu chez p-s-a- alors si tel est le cas, je pense que peugeot doit le prendre en charge aussi !!!

 

Bonjour

Merci pour ton message, je vais essayer de me faire rembourser la partie des frais restante...

C'est vrai que mon beauf frère qui a la même voiture a eu les mêmes soucis et effectivement il y avait de la rouille sur une voiture qui a 3ans également...

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Invité §ste308ED

j ai une 307 cc qui a 128000 klm elle est aout 2005 je l ai acheter la semaine derniere ..a un particulier ...je n y connais pas grand chose en voiture il me dit qu a largus elle vaut 8000 euros j ai regarder l argus elle vaut 5500 euros je l ai acheter 4500 euros il me donne toutes les factures je n ai pas la facture de la couroie distribution changer il me dit qu il la changer je me suis renseigner la couroie sur ce genre de voiture doit etre changer a 120000 klm es ce vrais elle a 128000 klm et j ai peur de rouler avec

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Invité §pep060QV

j ai une 307 cc qui a 128000 klm elle est aout 2005 je l ai acheter la semaine derniere ..a un particulier ...je n y connais pas grand chose en voiture il me dit qu a largus elle vaut 8000 euros j ai regarder l argus elle vaut 5500 euros je l ai acheter 4500 euros il me donne toutes les factures je n ai pas la facture de la couroie distribution changer il me dit qu il la changer je me suis renseigner la couroie sur ce genre de voiture doit etre changer a 120000 klm es ce vrais elle a 128000 klm et j ai peur de rouler avec

Déjà BONJOUR!!!!

 

Tu ne nous dis pas quel est ton modèle de voiture, ni si c'est un diesel ou une essence, alors là pour le moment on ne peut pas t'aider!!ange.gif.f9f98e21b30a6a3dd96e38761704f6dc.gif

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Invité §SG 151ik

salut ! je travaille en concession citroen et de temps en temps à l'atelier on a des 1600hdi qui font un ronronnement côté distrib, et en enlevant le cache sup de la distrib si on voit que la courroie est de couleur rouille du côté des dents, on la change et on nettoie tous les pignons, citroen prend en charge, car ce phénoméne de "rouille" est connu chez p-s-a- alors si tel est le cas, je pense que peugeot doit le prendre en charge aussi !!!

bonsoir peugeot ne fait rien ! 207 sw avec 48000km seulement mais 7 ans grognement de la distri montage d un kit neuf avec pompe a eau et courroie accsessoire et la distri ronfle apres changement courroie trop tendue ? d apres peugeot defaut sur un galet du kit neuf :non: donc nouveau kit distri !acceuil en concession :non: pas terrible surtout lorsque j ai ramenè la voiture que j ai attendu une semaine !! et on sent bien la difference entre le client occasionnel comme moi et celui qui leur achete des voitures neuves j ai eut beaucoup de vehicule psa ax, 205 , berlingo 207 sw au total 8 certes tous d occasion mais je pense a changer de marque je suis decu !

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Invité §Ano864Mx

Courroie de distribution sur 1.6 HDI 90ch: 240000 kilomètres ou 10 ans!

 

Salut! Tu es formels sur ta réponse et tant mieux car mon véhicule a 8 ans et 46000km donc je suis large. Merci pour ta réponse brève. ✌?

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