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407

"système antipollution défaillant"


Invité §lud550rd
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Invité §lud550rd

bonjour à tous!!

ce message ("système antipollution défaillant") s'affiche en permanence au tableau de bord avec une perte de puissance vers 2000tr/min.

le moteur en question est un 1.6 hdi 110cv sur une 407sw de 2005 avec 168000km.

les filtres à air;gasoil;huile neufs.

comme je ne savais pas quoi faire le W.E. dernier,j'ai déposé la vanne EGR pour nettoyage (peu de suie et pas de dépots de goudron).

Je finis par tourner en rond alors si vous avez des pistes avant l'incendie volontaire!!!

Merci à vous pour vos réponses

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bonjour

sur mon fiat ulysse 2,2 jtd ( = 807 2,2 HDI), cela fait 2 fois en 7 mois que le defaut s'affiche et que le moteur se met en mode degrade. dans les 2 cas la voiture s'est mise a refonctionner normalement et le voyant diag s'est efface tout seul. la premiere fois apres coupure du moteur et au bout de 3 demarrages pour le voyant, la deuxieme fois impossible de retourner normalement meme apres X demarrages, puis le lendemain matin retour a la normale et le voyant idem. la premiere fois je suis alle chez fiat, verdict: niveau additif faible et surpression turbo ( pour info le niveau n'a jamais ete refait et c'etait il y a 15000 kms donc info erronee). regardes sur forum peugeot.com ,section 807 il y a un tuto excellent sur le probleme mais concernant une autre motorisation, mais je pense que tu trouveras des infos communes

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Invité §lud550rd

mon FAP venait d'etre changé à 150000km avant que j'achete la voiture mais par acquis de consciente,je l'ai redémonté: verdict:il est nickel...

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Invité §lud550rd

j'ai effacé le message qui est réapparu dans la première montée avec la meme perte de puissance... pas simple,c't'affaire!!!

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tu as une valise pour effacer ?

Pour l'incendie volontaire, appele moi j'ai une 407 2.0 a bruler aussi !

ya pas bcp de réponses pour t'aider ! pourtant ce défaut d'antipollution est récurent.

J'ai fait des recherches et a premiere vue la vanne egr est souvent en caues...et sur cette auto elle est munie d'un capteur de position..donc même si elle est propre et que ce fichu capteur indique une valeur anormale ça marche pas..

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Invité §lud550rd

ouais,visiblement,ça s'achete mais ça s'vend pas... proprietaire pour la vie; ma femme l'appelle "la voiture-boulet"

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Invité §lud550rd

merci à gege08 pour ces nouvelles pistes!!!

j'ai effectivement un injecteur qui suinte au niveau du siège (sans doute juste le joint à changer).quelqu'un a-t-il résolu le problème avec une telle "panne"?

pour ma part, je remplace ce WE et je vous tiens au courant...

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le debimetre se trouve entre le filtre a air et l'amission. il y a une prise de branchée dessus, l'air admis passe dedans.

ça peut provoquer une perte de puissance mais la pollution ???

une piste: dans les controles techniques maintenant ils ont des valises diag bloqués en lecture..peut-etre qu'un controleur sympa ou a l'okaz d'uncontrole que tu aurais a faire, tu aurais le code erreur ça t'aiderais sans doute...sinon comme moi tu vas encore enrichir peugeot en allant chez eux !

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Invité §lud550rd

j'ai les codes mais pas plus avancé:

P0100:défaut de fonctionnement du circuit de débit massique ou volume d'air;

P0238:circuit de capteurs "A" de suralimentation du turbocompresseur au niveau haut.

Peugeot m'annonce un turbo mais je ne suis pas convaincu: pas de fumées noires et la puissance n'a pas totalement disparu.ça me donne l'impression d'un capteur qui se met en défaut ou quelquechose comme ça...

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p0100 ça semble correspondre au debimetre non ?

Tu devrais refaire un pots avec pour titre "significations codes erreur" tu aurais peut etre + d'aide...

essaye de debrancher le debimetre et de rouler..ou de voire si en le debranchat ça te donne le même code.

 

regarde là:

http://www.toutnet.com/Gobert/dossiers/dossiers.php?val=68_p0100+p0199

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Invité §lud550rd

j'ai démonté cette pièce sans en connaitre le nom: 2 vannes commandées éléctriquement,une ouverte,l'autre fermée.elles semblent fonctionner librement à la main mais de là à dire qu'elles fonctionnent moteur tournant...

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tu dois pouvoir le voire en essayant de faire tourner l'auto sans la conduite d'air bie=zarre que tu trouves des clapets ??. (si cest comme le 2.0)

c'est bien ça que tu as démonté ?

http://www.onveutout.com/images/Image/stores/744/330x264_debimetre_822103_1288256036.gif

Tu devrais le nettoyer avec une bombe a nettoyage pour appareils electronique et surtout pas de soufflette.

 

Débitmètre encrassé : vos témoignages

 

De nombreux problèmes sont constatés suite à un encrassement des débitmètres. On constate des baisses de puissance soudaines qui sont résolues après avoir éteint puis redémarré le moteur.

 

Débitmètre : définition

Un débitmètre est un appareil destiné à contrôler le débit d'air et de carburant qui sont injectés dans le moteur.

Il permet d'optimiser les performances du moteur mais aussi de limiter au maximum la consommation de carburant.

 

Lorsqu'un débitmètre est encrassé, il ne régule pas correctement le rapport entre l'air et les gaz du carburant dans le moteur.

La voiture perd alors nettement en puissance et peu parfois consommer plus.

 

 

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je suis qu'un bricoleur forcé par peugeot a me débrouiller..pas un pro..

mais perte de puissance ça rime avec EGR et debimetre

deja en nettoyant le debimetre on doit avoir du mieux...apres sur certaines auto (les audi vw par ex) les debimetres HS sont fréquents..ah ces autos modernes !

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Invité §lud550rd

je confondais avec l'échangeur d'air (entre le turbo et le radiateur d'air) mais j'ai également démonté cette partie qui ne présentait rien d'anormal:pas d'huile (ça f'rait peur...),pas de poussière (juste derrière un filtre à air neuf,ça f'rait pas serieux) et pas de nid de mulot non plus (ça f'rait genre voiture qui sort pas souvent)...

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c'est une piece tres précise, un film d'huile suffit a le mettre en panne..nettoie le ça coute rien...apres pour dire si il est mort c'est pas facile...

tu devrais:

effecer les codes

debrancher le debimetre

rouler

et si le même code réapparait ça veut dire que c'est lui ???

 

pour ma 406, je la regrette chaque jour en effet !

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Invité §lud550rd

je peux récuperer une "valise"(non officielle Peugeot mais très efficace) dès lundi.je nettoie mon débimètre,le débranche et roule pour voir...

c'est bon de se sentir épaulé!!!

sinon,pour info,je me suis fait une fausse joie:j'ai déconnecté la sonde sur le collecteur(sonde FAP) et je l'ai shuintée avec un trombone;le message "antipollution défaillant" s'est effacé (...imaginez ma joie!!!).

je monte en voiture pour aller l'essayer sur quelques kilometres et ...oups;dès la première cote venue,le message d'alerte est revenu me sapper le moral

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Invité §lud550rd

conclusion:cette sonde n'est pas en cause;ça fera toujours une piste à éliminer pour ceux,qui,comme moi,cherchent encore...

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pas sur que la sonde ne soit pas en cause. en shuntant avec un trombone ce n'est pas la meme chose que la valeur donnee par la sonde, la sonde n'est ni plus ni moins qu'une resistance variable, un trombone donne une valeur a 0, comme si les deux fils etaient relies. je pense que le calculateur doit avoir une valeur situee entre telle et telle valeur pour ne pas detecter de defaut

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Invité §lud550rd

tu as sans doute raison.je suppose que ce genre de valeur n'est pas disponible facilement...

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dans la rta tu trouves pas mal de valeur pour t'aider a depanner, perso c'est celle du 2,2 JTD (= au 2,2 HDI, c'est un pigeot). il est marque pour le mode degrade:

- capteur haute pression combustible

- regulateur haute pression combustible

- etage de surveillance de la pression regnant dans la rampe commune (calculateur)

- debitmetre d'air

- capteur de position d'accelerateur

- regulation de l'egr (calculateur)

- electrovanne de l'egr

- capteur de vitesse vehicule

la resistance aux bornes de l'electrovanne est de 15 a 20 ohms

il y a d'autres valeurs si tu es interesse

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le debut est:

strategie du mode degrade:

le calculateur limite le fonctionnement du moteur soit en reduisant le debit d'injection ou en commandant l'arret immediat du moteur.

au fait arrives tu a mettre la clim ? il est marque " l'enclenchement du compresseur de clim est interdit lorsqu'un defaut est constate sur les circuits de commande du motoventilateur de refroidissement".

si latemperature du combustible atteint 106° le troisieme piston de la pompe HP est desactive.

causes probables d'anomalies entrainantla limitation du debit d'injection:

voir le message du dessus

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Invité §lud550rd

tu as raison pour la clim:elle ne fonctionne pas.

je vais me procurer la rta pour voir si je peux trouver des valeurs de controle des differentes sondes.

Merci pour le tuyau!!!

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