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Tangage Maserati Gransport


Invité §ale170Xb

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Invité §ale170Xb

Hello à tous,

 

Alors voilà, je viens de changer mes pneus, et en prenant la voiture aujourd'hui, une bizarre impression de tangage se fait quand j'accélère puis la voiture se remet comme avant au lâcher de gaz.

 

Je m'explique pour le "tangage". En fait l'avant de la voiture part un peu à gauche quand on accélère et l'arrière à droite, comme si elle se mettait en diagonal, puis revient en place au lâcher de gaz. Évidemment c'est léger mais vraiment perceptible.

 

Autre constat, l'impression que la voiture décroche ou part de l'arrière lors d'un virage à droite. Mais cela survient d'un coup lors d'un certain angle atteint. Bien évidemment elle ne part pas mais l impression y est. Comme si le transfert de masse la faisait décrocher un petit coup.

 

La voiture sort du garage il y a 1-2 mois, une géométrie a été faite mes avec des pneus en mauvais état. Peut être le changement de ceux-ci ont changer la géométrie... Je pensais également à un amortisseur défectueux ?!?!

 

 

Salutations

 

Alex

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Salut alex .

 

Y'a toujours des risques a rouler avec ce genre de défaut si il est avéré , tes pneus/roues ont-ils été bien monté a l'AR ?

Je pense pas que la géometrie joue la dessus surtout a l'AR . ça pourrait provenir d'un amortisseur défectueux mais ce qui

est bizarre , c'est que ça a commençé juste après le changement des pneus si j'ai bien compris , donc on pourrait en déduire

un mauvais montage ou un mauvais pneu .

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Invité §ale170Xb

Je me renseigne un peu avec les articles sur Internet et je crois que l'effet s'appelle Lacet plutôt que tangage (rotation de la voiture autour de l'axe vertical)

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Invité §ale170Xb

Salut alex .

 

Y'a toujours des risques a rouler avec ce genre de défaut si il est avéré , tes pneus/roues ont-ils été bien monté a l'AR ?

Je pense pas que la géometrie joue la dessus surtout a l'AR . ça pourrait provenir d'un amortisseur défectueux mais ce qui

est bizarre , c'est que ça a commençé juste après le changement des pneus si j'ai bien compris , donc on pourrait en déduire

un mauvais montage ou un mauvais pneu .

 

 

Hello Lascarinho34,

 

Merci de ta réponse rapide ! En fait je me disais que si la géométrie était faite avec des pneus en mauvais état, elle serait faussée. Du coup lors de la remonte de pneus neufs elle serait à refaire. Et peut être que le mouvement était créé lors de la phase d'accélération, en prenant appuis sur les pneus arrière.

 

Avant de changer les pneus, j'ai prêté la voiture à mon frère et il m'a parlé d'un problème similaire. Par contre lors de la reprise de ma voiture au garage il n était pas du tout présent seulement (j'ai tout de même effectuer 3000 km depuis la reprise).

 

Le mouvement semble également présent lors de changement de vitesse un peu sec.

 

 

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Invité §lau414lD

Hello à tous,

 

Alors voilà, je viens de changer mes pneus, et en prenant la voiture aujourd'hui, une bizarre impression de tangage se fait quand j'accélère puis la voiture se remet comme avant au lâcher de gaz.

 

Je m'explique pour le "tangage". En fait l'avant de la voiture part un peu à gauche quand on accélère et l'arrière à droite, comme si elle se mettait en diagonal, puis revient en place au lâcher de gaz. Évidemment c'est léger mais vraiment perceptible.

 

Autre constat, l'impression que la voiture décroche ou part de l'arrière lors d'un virage à droite. Mais cela survient d'un coup lors d'un certain angle atteint. Bien évidemment elle ne part pas mais l impression y est. Comme si le transfert de masse la faisait décrocher un petit coup.

 

La voiture sort du garage il y a 1-2 mois, une géométrie a été faite mes avec des pneus en mauvais état. Peut être le changement de ceux-ci ont changer la géométrie... Je pensais également à un amortisseur défectueux ?!?!

 

Je dois de tte manière emmener la voiture jeudi chez Zenith Maserati pour une mise à jour boîte et d'autre bricoles mais aimerais quand même être sur que ça ne soit pas mauvais de rouler ainsi et sans risque.

 

 

Salutations

 

Alex

 

 

 

salut alex les signes que tu décris sont typiques à un train arrière fuyant , c'est plusieurs choses qui peuvent amener à ça pour ce qui concerne la quattroporte ( lire mon post , entretien ...) il y a eu un rappel d'usine sur tout les modéles depuis 2004 à 200 ?? 7 -8 je crois , parce que les biellettes de suspension présentaient un défaut , parfois ; ils ont donc préféré rappeler tout les véhicules , au cas ou , pour changer ces pièces à la charge du constructeur , pour ton cas , la géométrie ne se fait pas avec des pneus en mauvais état , en cas de changement de pneus , amortisseurs , en régle générale dès que tu touches au train avant , arrière il faut faire OBLIGATOIREMENT une géométrie , bien sur évite rouler avec des pneus en mauvais état .pour la maserati quattroporte au roulage j'ai senti la différence quand ils ont changé les biellettes , c'est un phénomène léger , mais extrémement désagréable .

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Invité §ale170Xb

 

salut alex les signes que tu décris sont typiques à un train arrière fuyant , c'est plusieurs choses qui peuvent amener à ça pour ce qui concerne la quattroporte ( lire mon post , entretien ...) il y a eu un rappel d'usine sur tout les modéles depuis 2004 à 200 ?? 7 -8 je crois , parce que les biellettes de suspension présentaient un défaut , parfois ; ils ont donc préféré rappeler tout les véhicules , au cas ou , pour changer ces pièces à la charge du constructeur , pour ton cas , la géométrie ne se fait pas avec des pneus en mauvais état , en cas de changement de pneus , amortisseurs , en régle générale dès que tu touches au train avant , arrière il faut faire OBLIGATOIREMENT une géométrie , bien sur évite rouler avec des pneus en mauvais état .pour la maserati quattroporte au roulage j'ai senti la différence quand ils ont changé les biellettes , c'est un phénomène léger , mais extrémement désagréable .

 

 

 

Hello Laurent,

 

J'ai lu ton post entretien, il est super intéressant, Bravo !

 

Pour mon problème, je pense l'avoir identifié :(! J'ai vu ce matin que l'avant gauche me semblait plus bas que le droit, et en effet en mesurant avec le mettre, il y a 1 cm de moins à gauche !!! Ca doit probablement déséquilibrer toute la voiture.

 

Donc conclusion, amortisseur avant gauche à changer :non:!! J'aurai une confirmation jeudi au Garage.

Alex

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Quand on regarde les photos , la différence se voit a l'oeil nu , y'a de grandes chances que le pb vienne de là .

T'as de belles jantes sur la tienne :) ça serait sympa que tu nous mettes des photos du reste . :p

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Invité §ale170Xb

Quand on regarde les photos , la différence se voit a l'oeil nu , y'a de grandes chances que le pb vienne de là .

T'as de belles jantes sur la tienne :) ça serait sympa que tu nous mettes des photos du reste . :p

 

 

Par contre il faut changer les deux non ?! Ce qui est bizarre c'est que le voyant n'est pas allumé...

 

J'en ai mise sur mes autres posts ! En voici prise ce week end :

 

12-05-2014_09:38:53.png12-05-2014_09:40:26.png12-05-2014_09:40:48.png

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Elle est superbe , quelques fois je me demande si je vais pas vendre ma 4200 pour passer a la Gransport mais comme

je l'ai acheté il n' y a qu'un an , je vais attendre un peu :) Je pense que pour les amortos , tu vas devoir changer les deux

mais un spécialiste te renseignera mieux que moi .

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Invité §ale170Xb

Elle est superbe , quelques fois je me demande si je vais pas vendre ma 4200 pour passer a la Gransport mais comme

je l'ai acheté il n' y a qu'un an , je vais attendre un peu :) Je pense que pour les amortos , tu vas devoir changer les deux

mais un spécialiste te renseignera mieux que moi .

 

 

Personnellement je suis allé directement vers la gransport pour ses lignes plus musclées, et son caractère plus sportif. Mais je pense que passé d une 4200 à une gransport, ce n est pas un gros changement. Je me demande si ça en vaut la peine ?!

 

Virement de situation pour ce problème d'origine inconnu, ça me tracassait la tête ce matin, j'ai donc décidé de jeter un coup d'oeil en enlevant la roue.

 

Je commence à lever la voiture, et surprise, la roue bouge au moment où elle ne touchait plus le sol :int: problème ! Je continue à lever, puis la prend de chaque côté pour voir si il y a du jeux. Et là encore plus inquiétant, elle branle !!! J'enlève donc la roue pour y voir plus clair...

 

Je contrôle la suspension, RAS, les parties visibles, RAS. J'enfile donc ma tête pour voir la partie derrière le disque. Et je vois ça :

12-05-2014_13:58:42.png

 

Un gros soulagement de savoir que ce n'est pas la suspension qui est raide. Mais par contre une grosse inquiétude de voir un boulon dévisser de la sorte !

 

Je l'ai dévissée non sans peine et suis allé faire un essai ( tour de chauffe ) :W tout semble ok ! Je vais quand même signaler le problème au garage jeudi et leur demander de tout vérifier !!

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Invité §zab650oR

Pas cool ce problème de boulon......

Quelle pression tes pneus?

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Invité §ale170Xb

Pas cool ce problème de boulon......

Quelle pression tes pneus?

 

 

Hello, 2.8, pourquoi ?

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Invité §zab650oR

Au départ ils m'avaient gonflé à 2.8 2.9 . mais sur le livret de Masé, ils donnent 2.0. c'est la 4200 Cambio, pas la Grandsport. Je trouve que 0'8 bar de différence c'est beaucoup.

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Invité §lau414lD

merci alex0989 :) , les amortisseurs c'est par paire qu'on les change , soit deux à l'avant , et deux à l'arrière quand je fais mes amortisseurs je change les 4 comme ça je suis tranquille , tu sembles avoir trouvé l'origine du problème ,( peut être ) la différence est flagrante tu as bien fait d'enlever la roue

stupéfiant et dangeureux cet écrou desserré ça ne desserre pas comme ça normalement , très bizarre on sert ça au pétard en plus alors ???

ça à été démonté et mal remonter ? impressionnant et dangeureux :non: tu veux dire que tu l'as resserré avant d'aller faire un tour , c'est choquant cette photo

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Invité §ale170Xb

Au départ ils m'avaient gonflé à 2.8 2.9 . mais sur le livret de Masé, ils donnent 2.0. c'est la 4200 Cambio, pas la Grandsport. Je trouve que 0'8 bar de différence c'est beaucoup.

 

 

Vraiment ? Ça me paraît peu 2.0 ! Je vais regarder dans le livret de la gransport, je te redis !

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Invité §ale170Xb

merci alex0989 :) , les amortisseurs c'est par paire qu'on les change , soit deux à l'avant , et deux à l'arrière quand je fais mes amortisseurs je change les 4 comme ça je suis tranquille , tu sembles avoir trouvé l'origine du problème ,( peut être ) la différence est flagrante tu as bien fait d'enlever la roue

stupéfiant et dangeureux cet écrou desserré ça ne desserre pas comme ça normalement , très bizarre on sert ça au pétard en plus alors ???

ça à été démonté et mal remonter ? impressionnant et dangeureux :non: tu veux dire que tu l'as resserré avant d'aller faire un tour , c'est choquant cette photo

 

Ouaaahh changer les 4 en une fois, ça fait une grosse facture ! Dans les 5000 euros ?!?!

 

Oui je suis content que ça ne soit pas l'amortisseur...

 

Effectivement ça a été démonté, le bras à été changé, mais je trouve étrange qu'on puisse oublier de serrer une chose aussi importante. Par contre il est difficile d'accès, pour le serrer faut vraiment les bons outils, j espère que je l'ai bien mis.

Oui je l ai serré au mec puis je suis allé essayer si c'était bien l'origine du problème. Il n y a plus de prproblème dans les virages. Problème réglé.

 

Par contre il y a toujours ce mouvement à l accélération et également lors d'un changement de vitesse à plein gaz haut dans les tours. Comme un déhanché lors du passage de vitesse. Peut être toute la géométrie est à revoir ....

 

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Invité §lau414lD

je pense qu'il sera obligatoire de faire une géometrie sur ton auto , elle est magnifique au passage bien lavé sou le soleil d'espagne elle doit :love:

oui je disais les 4 parce qu' en général sur ce type d'auto quand tu commences à avoir l'amortisseur hs , tanguage , blocage des roues au freinage ,c'est en général l'ensemble pour un usage normal j'entends , il faut dire que je suis méticuleux , 5000 euros ça me parait excessif mais par exemple du KW super amortisseur tu en as entre 2800 et 3300 euros le 4 ce que je vais monter sur mon auto même caracteristique que la monte d'origine mais en beaucoup mieux l'auto est collée à la route tout en étant confortable bien sur , pour le déhanché de la belle fais vérifier le train arrière .

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Ouaaahh changer les 4 en une fois, ça fait une grosse facture ! Dans les 5000 euros ?!?!

 

Oui je suis content que ça ne soit pas l'amortisseur...

 

Effectivement ça a été démonté, le bras à été changé, mais je trouve étrange qu'on puisse oublier de serrer une chose aussi importante. Par contre il est difficile d'accès, pour le serrer faut vraiment les bons outils, j espère que je l'ai bien mis.

Oui je l ai serré au mec puis je suis allé essayer si c'était bien l'origine du problème. Il n y a plus de prproblème dans les virages. Problème réglé.

 

Par contre il y a toujours ce mouvement à l accélération et également lors d'un changement de vitesse à plein gaz haut dans les tours. Comme un déhanché lors du passage de vitesse. Peut être toute la géométrie est à revoir ....

 

ça craint cette histoire de boulon pas serré , encore un mécano qui a bien fait son boulot . :siffle: j'étais pas loin lorsque je te parlais d'une

roue mal montée . :D Pour la 4200 , le carnet technique donne 2.0 pour le gonflage , comme ça me parait peu ( mais ce doit être ça ) j'ai

mis 200gr de plus . Quand je l'ai acheté , j'ai trouvé la pression des pneus a 2.5 :??:

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Invité §ale170Xb

Oui ce blanc nacré est une merveille ! Mais quand il n'est pas propre c'est tout de suite beaucoup moins beau ^^

 

Je n'ai pas trop envi de changer ceux d'origine, surtout qu''ils sont pilotés. Je ne sais pas si qqch est compatible. et puis de tte manière je suis pleinement satisfait de la tenue de route actuelle :) !!!

 

Oui un oubli qui aurait pu avoir de facheuses conséquences... Je me demande, si un accident aurait survenu, le mécano peut être poursuivi ?!?!

 

Pour le gonflage des pneus l, j'ai regardé dans la notice Maserati, 2.2 à l'arrière et 2.4 à l'avant... ( Pour Gransport évidemment)

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Salut Alex

 

Personnellement , j'adore ce blanc nacré sur le gransport et si je devais en acheter un , ce serait de cette couleur

et si tu trouves que c'est difficile a l'entretien , c'est rien par rapport au noir car rien que pour réussir a enlever les

traces de gouttes d'eau , c'est 1226390260_jeannaideux.gif.c286f55587c15354b4929480c73c325e.gif heureux que tu aies réussi a trouver le probléme avant qu'il dégénére car

ça aurait pu avoir des conséquences assez grave , vu qu'il est mal placé , il a peut être été oublié au serrage ou alors

mal serré et avec le temps il s'est desserré , c'est un écrou frein ?

Pour la pression des pneus sur la 4200 , il est notifié 2.0 kg a l'AV et a l'AR jusqu'a 270 km/h et 2.3 kg si > a 270 km/h .

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Invité §zab650oR

Pas très clair leur histoire de pression des pneus.

2 Kg ça semble faible. C'est vrai que ça semble plus logique sur la Gransport. Peu-être mettre 2.2 et 2.3 ?

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Invité §zab650oR

Sur la 348 c'est 2.4 et 2.6, et pourtant la voiture est moins lourde.

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Invité §lau414lD

Oui ce blanc nacré est une merveille ! Mais quand il n'est pas propre c'est tout de suite beaucoup moins beau ^^

 

Je n'ai pas trop envi de changer ceux d'origine, surtout qu''ils sont pilotés. Je ne sais pas si qqch est compatible. et puis de tte manière je suis pleinement satisfait de la tenue de route actuelle :) !!!

 

Oui un oubli qui aurait pu avoir de facheuses conséquences... Je me demande, si un accident aurait survenu, le mécano peut être poursuivi ?!?!

 

Pour le gonflage des pneus l, j'ai regardé dans la notice Maserati, 2.2 à l'arrière et 2.4 à l'avant... ( Pour Gransport évidemment)

 

 

si tout fonctionne bien il n'y a aucune raison de changer , les KW dont je te parlais pour mon auto sont pilotés aussi system Skyhook

KW est utilisé sur les autos ultra sportive c'est un peu plus pointu que bilstein ou du moins plus adapté a ferrari lamborghini etc ...

ce n'est pas un écrou qui sort comme ça il à tout simplement oublié de visser , le mécano non tu ne peux le poursuivre tu n'es pas en lien avec lui

par contre le garage oui , qui a une obligation de résultat et à qui tu as payé la facture ,mais bon l'essentiel est que tu aies trouvé et solutionné le problème ...mais trés jolie

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Invité §ale170Xb

Oui et encore je n ai pas montré le show room ^^ !!!!

 

yess c est une Gransport cabrio avec un super combo intérieur, beige et tissu technique noir !

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Invité §ale170Xb

oui à sion ! ils ont agrandi le garage récemment

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Invité §Fro344bO

connais très bien ma première maz (coupé GT) venait de là :-)

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Invité §ale170Xb

connais très bien ma première maz (coupé GT) venait de là :-)

 

 

Cool, tu es de où ? Tu ne vas plus effectuer tes révisions là -bas ?

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