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4200GT / Coupé

solution / tuto panne pompe a essence 4200


ahvlanico

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Je vous propose qq photos pour éventuellement aider ceux qui auraient le même souci que moi:

 

symptômes: d'un seul coup vous perdez 3 cylindres sur 8. l'auto tourne donc tres mal.

une petite valise générique (la mienne est une memoscan u581) qui vous dira:

P0300 defaut d'alimentation/allumage avec les numeros des cylindres concernés: pour moi 1 2 et 3

 

http://www.obdii.fr/upload/pro/u581-scanner-1.jpg

 

 

etape 1:

faire la part des choses avec un souci d'allumage.

Déjà on peut exclure un cata ou une sonde car ce seraient les 4 cylindres du même banc en panne. Le cylindre 4 est proche de l'arrivee d'essence sur la rampe commune et se gave au detriment des 3 autres (par manque de pression)

 

Donc pour exclure l'allumage pour cela il faut demonter les 8 bougies comparez la couleur.

Sur mes 3 défectueux: couleur blanche (manque d'essence) les 5 autres sont marron brun.

Si elles avaient été (les 1.2.3) noires on aurait plutôt cherché un proleme d'allumage.

 

Pour en etre certain:

effacez les codes erreurs, mettez les bobines 1234 a la place des 5678.

Si le defaut reste sur les cylindres 1.2.3 c'est que les bobines ne sont pasen cause.

 

Etape 2:

pour faire scientifique..j'ai acheté un mano de pression d'essence pour mesurer les 2 rampes:

 

verdict: rampe 5678 a 55psi de pression et rampe 1234 a zero.

maserati-imag0314-img.jpg

maserati-imag0314-img.jpg

 

 

Ah !! on avance bien ! on sait maintenant que c'est un pb de pression sur la rampe.

 

Il faut donc intervenir sur les pompes.

direction le coffre..on demonte les moquettes et on accede aux tuyaux d'alimentation en essence a la sortie du reservoir.

 

maserati-imag0314-img.jpg

 

Inversez les et là le defaut doit changer de banc de cylindres.

 

Dans mon cas j'avais encore un doute alors j'ai fait un dernier test:

débranchez les pompes de leur durite, reliez a une durite souple et mettez le bout dans 2 bouteilles pour mesurer les débits..il y a pas photo (enfin si..)..une debite et l'autre non.

 

maserati-imag0314-img.jpg

 

bon maintenan faut se decider a sortir le reservoir..il est lourd..

ça se fait assez bien, une cosse, une masse; 4 durites et un recuperateur de gaz et le tour est joué.

 

maserati-imag0314-img.jpg

 

Demontage de la pompe

 

maserati-imag0314-img.jpg

 

 

 

maserati-imag0314-img.jpg

 

il faut declipser la jauge

 

maserati-imag0314-img.jpg

 

dans mon cas la pompe tourne légèrement mais pas assez et crache un jus huileux..je pense que la partie moteur electrique immergée baigne dans l'huile (comme les pompes de forages) et que l'es joints sont hs, l'essence rentre dans le moteur elec et la tue en diluant l'huile au passage.

 

Voila j'espere que cela servira.

ces pompes sont montées sur 4200 , 599 et 612 mais la methode s'applique sans soucis aux autres v8 italiens..

Avec du recul j'aurais pu me passer du mano en realisant simplement le test des bouteilles..mais bon..ces manos sont maintenant a la maison au cas ou..

 

Bye

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Invité §fou466pK

T'es trop fort ;) bravo pour le petit descriptif technique ! :)

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Invité §AGE884tE

Bravo, quel luxe de détails, merci de ces informations techniques.

Alain

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Invité §lau414lD

merci ahvlanico ;) pour ce partage si le probleme se presente on saura comment faire

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Invité §Ano847Up

Bonjour, Je suis dans ce souci actuellement !!! Cela ma déjà coûté ~~15000€ , chez des spécialistes concession à Mulhouse ( sans citer le nom de ces branleurs , voleurs... ) et la voiture ne tourne toujours pas rond , après soit disant réparation dans moteur : came de ??? , soit disant : 6500€ , retour a nouveau, changement des bougies, ( pourquoi pas fait en même temps ??? + 750€ avec vidange... )

3 ème retour : ils annoncent : ligne échappement gauche défectueuse et a changer ( catalyseur ) : 3500 € !!!

Pour ne pas me tromper avec ces voleurs, j'ai fait remplacer l'ensemble par un Larini inox ( catalyseur, tubes , pot ...) mais ailleurs ! L'auto fonctionne toujours tres mal !!!

Suite à vos dires et pour lesquels je suis très sereins, j'en parle à mon garagiste ( spécialiste Porsche et qui tient la route... )

Merci pour tout vos détails, bravo,

Cordialement.

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Invité §Ano873jq

Bonjour, Je suis dans ce souci actuellement !!! Cela ma déjà coûté ~~15000€ , chez des spécialistes concession à Mulhouse ( sans citer le nom de ces branleurs , voleurs... ) et la voiture ne tourne toujours pas rond , après soit disant réparation dans moteur : came de ??? , soit disant : 6500€ , retour a nouveau, changement des bougies, ( pourquoi pas fait en même temps ??? + 750€ avec vidange... )

3 ème retour : ils annoncent : ligne échappement gauche défectueuse et a changer ( catalyseur ) : 3500 € !!!

Pour ne pas me tromper avec ces voleurs, j'ai fait remplacer l'ensemble par un Larini inox ( catalyseur, tubes , pot ...) mais ailleurs ! L'auto fonctionne toujours tres mal !!!

Suite à vos dires et pour lesquels je suis très sereins, j'en parle à mon garagiste ( spécialiste Porsche et qui tient la route... )

Merci pour tout vos détails, bravo,

Cordialement.

 

Fais prendre les pressions sur les rampes de injection.

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Invité §Ano881kZ

Bonjour,

 

Sur mon spyder 2004, j'ai le code P0300, ainsi que P0301 (ratés allumages cylindre 1), P0308 (ratés allumage cylindre 8), et P1694 (non interprété).

 

Avec allumage du MIL orange défaut gestion moteur, mais pas toujours (hier 2h de roulage, dont quelques accélérations avec la pédale bien vers le bas, donc, grosse demande de carburant, mais, pas de réallumage du voyant gestion moteur (après effacement par lecteur OBD).

 

J'ai mis des bobines neuves, sur les cylindres 1 et 8, j'ai toujours les codes P0300, P0301, et P0308.

 

Ceux ci étant en bout de rang à chaque fois, vers l'avant, donc loin de l'alimentation en essence, je penche pour une petite baisse de pression, due à la pompe à essence, ou aux filtres colmatés.

 

Mais, il semblerait qu'il y ait deux filtres ? Un par rangée de cylindre ? Donc, mon hypothèse ne tient pas ?

 

Luc

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Bonjour,

 

Sur mon spyder 2004, j'ai le code P0300, ainsi que P0301 (ratés allumages cylindre 1), P0308 (ratés allumage cylindre 8), et P1694 (non interprété).

 

Avec allumage du MIL orange défaut gestion moteur, mais pas toujours (hier 2h de roulage, dont quelques accélérations avec la pédale bien vers le bas, donc, grosse demande de carburant, mais, pas de réallumage du voyant gestion moteur (après effacement par lecteur OBD).

 

J'ai mis des bobines neuves, sur les cylindres 1 et 8, j'ai toujours les codes P0300, P0301, et P0308.

 

Ceux ci étant en bout de rang à chaque fois, vers l'avant, donc loin de l'alimentation en essence, je penche pour une petite baisse de pression, due à la pompe à essence, ou aux filtres colmatés.

 

Mais, il semblerait qu'il y ait deux filtres ? Un par rangée de cylindre ? Donc, mon hypothèse ne tient pas ?

 

Luc

 

 

De mémoire il y a un filtre crépine par pompe .

Par contre ce que tu peux faire c est faire mesurer la pression d essence des rampes c est très facile.

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