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4200GT / Coupé

Inventaire bruits et détails normaux d'une 4200 Cambiocorsa ?


Invité §Pru522TE

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Invité §Pru522TE

Salut à tous,

 

Après un peu plus d'un mois d'utilisation et 600Kms (mouais il pleut souvent ici !) je lance un petit sondage pour confronter les choses "normales" ou pas sur une 4200.

 

- freinage un peu léger ? J'ai pris une sortie d'autoroute à fond de 3ème et heureusement que j'ai rétrogradé en 2eme sinon le freinage m'a semblé ne plus suffire après quelques secondes de sollicitation...

- conso moyenne entre 19 et 21 litres en cycle mixte ?

- léger bruit de transmission au passage de 2eme en 1ere (ou N) en approchant lentement d'un feu rouge ou d'un stop par exemple ?

- dans des conditions de rétrogradage à très bas régime (genre feu encore) bruit échappement intempestif étouffé ?

- à coup au changement de rapport au delà de 5.000 tr/mn surtout en mode sport (ou là cela peut être violent !) ?

 

Merci d'ajouter des choses dont vous avez l'habitude sur la votre !

 

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Invité §buc170Sd

Salut,

 

 

Le freinage est tout sauf leger et doit etre endurant, c'est pas une 2CV

Pour la conso c'est dans la norme si tu allume un peu, il est tres difficile de tomber en dessous de 17l en cycle mixte (mon record est de 13l sur autoroute à 130)

 

Ne retrograde jamais de 2ème en 1 manuellement, sur ce rapport laisse la boite gerer. Passer en N à l'arret uniquement.

 

En mode sport le changement de vitesse est plus rapide, plus brutal surtout si tu laisses le pied au plancher.

 

En regle generale, une 4200 est assez rude, ça reste une sportive avec moteur base modena 360. De plus il est imperatif de laisser chauffer un minimum le moteur avant de monter dans les tours (ne pas depasser 3500 Trs avant que l' aiguille de T° soit à 90°.

 

Maintenant il faut peut etre s'assurer par un passage en atelier que tout a été fait dans les regles par l'ancien propri et que l'embrayage soit encore en bon état.

 

 

A Plus

 

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Invité §ber747ds

salut,d'accord avec buck59,,,sur la conso c'est la bonne norme,,pour le reste,j'ai pas connu ses problemes....a plus..

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Invité §Gas660Rm

Bonjour,

 

Le freinage doit être tout sauf léger!

Normalement, ça doit freiner très fort.

 

Pour le rétrogradage 2nde / première, sur la mienne, il est brutal et désagréable si je laisse faire la boîte en auto: en pratique, soit je rétrograde manuellement un peu en dessous de 2000 tr/mn en gardant un filet de gaz (et là ça passe tout seul, tout en douceur), soit je passe directement de la 2nde au point mort, toujours manuellement bien sûr.

 

Le bruit d'échappement à bas régime est tout à fait normal et extrêmement sexy je trouve!

 

Au delà de 5000 tr/mn, les vitesses passent beaucoup plus vite (ça aussi c'est normal et très fun, surtout en mode sport). Il ne faut pas lever le pied droit au changement de vitesse, ça ne fait qu'augmenter la secousse.

Par contre, en conduite cool (sous 5000 tr en général!), en relâchant un poil d'accélérateur juste après l'impulsion sur la palette, le changement de vitesse est imperceptible (c'est une petite habitude à prendre qui devient très vite automatique).

 

Pour la consommation, ça dépend énormément du style de conduite: à vitesse stabilisée légale, tu peux descendre à 12 ou 13 l/100 km, mais en ville, ça monte tout de suite à 25 l / 100 km, et pareil si tu attaques un peu!

 

En pratique, je fais du 15 à 16 l de moyenne avec pas mal de ville. A ce propos, la conso donnée par l'ordinateur de bord est exagérée (au moins sur ma voiture, en général, à la pompe, j'arrive à 1 l /100 km de moins que ce qu'il m'indique).

 

Le seul truc agaçant sur la mienne, c'est un bruit de rossignol qui vient de la charnière de la boîte à gants (derrière les sièges, au milieu), que je n'arrive pas à supprimer (sauf si je garde le coude posé dessus, ce qui est peu confortable et ergonomique!!!!!). Si quelqu'un a une idée pour supprimer ce bruit, ça m'intéresse! En échange, j'indiquerai comment j'ai procédé pour éviter que cette boîte à gants s'ouvre toute seule à la moindre secousse!!!!

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Invité §Pru522TE

Merci à tous pour vos réponses, cela me rassure !

 

 

Effectivement en dessous de 5000 tr/mn avec un peu d'habitude on ne sent pas les vitesses passer (je la conduit toujours en manuel).

 

Je n'ai aucun bruit parasite à l'interieur (je n'en reviens pas!). Par contre je trouve que le sytème audio est minable par rapport à celui de mon Grand Cherokee !

 

Quand je l'ai eu elle sortait (donc pas roulé avant de la récuperer) de chez Maserati (Ferrari) Lyon avec embrayage neuf, refection carosserie et contrôle complet + garantie 1 an (pas un truc d'assureur spécialisé). Elle a un carnet complet POZZI ou il ne manque aucune révision et j'ai copie de toutes les factures depuis l'origine, donc une excellente tracabilité.

 

Coté précaution je fais bien attention de ne pas appuyer avant une température de 90° comme le conseil buck59 et avant je conduis en dessous de 3500 tr/mn comme je l'avais déjà lu ici.

 

Compte tenu du temps (pourri) à Lyon, j'essaye de la sortir au moins une fois par semaine, est ce suffisant ?

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Invité §buc170Sd

Salut

 

Pour la partie audio je confirme, c'est pas le Top ou elle est mal reglée

 

Merci des conseilles des specialistes en la matiere

 

A plus

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Invité §Gas660Rm

Pour l'audio, tu as un menu assez complet qui permet de paramétrer le système (asservissement à la vitesse, equalizer...).

 

J'arrive à avoir un son correct (bon, ça reste loin d'une bonne installation hifi de salon!!!!!) sur CD et sur la bande FM sur émetteur puissant, mais le tuner est peu selectif, on a vite des parasites dès que le signal est moins fort (pourtant, Maserati a l'air très fier de son système à 2 antennes!!!).

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Merci à tous pour vos réponses, cela me rassure !

 

Je n'ai aucun bruit parasite à l'interieur (je n'en reviens pas!). Par contre je trouve que le sytème audio est minable par rapport à celui de mon Grand Cherokee !

 

Compte tenu du temps (pourri) à Lyon, j'essaye de la sortir au moins une fois par semaine, est ce suffisant ?

 

 

Ayant eu également un grand cherokee, la radio/gps de ma gransport était bien décevante: correct en CD, le son de la FM malgré les multiples possibilités de l'équalizer n'était pas bon ( sans profondeur et "plat" ).

 

Pour les bruits parasites, une vitre av dte mal règlée défaut (arrangé chez concessionnaire), un rétro intérieur tremblotant, une clim asthmatique, des bruits aerodynamiques très présents lors de grand vent. Le poussoir d'ouverture de la trappe à essence dans la boîte à gant peut être mal fixé.

 

Je sortais également le week end où le seul problème c'était les disques oxydés qui faisaient un bruit peu sympa avant de se nettoyer; la réponse des freins était "surprenante" c'est à dire que la pédale était tellement dure qu'on avait l'impression que l'assistance était absente...

 

Attention ne pas oublier de fermer à clé pour que l'électronique ne vide la batterie...

 

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Invité §1Z8757fg

Salut à tous !!

 

Pour ma part j'ai quelques bruits "bizarres" mais je pense que c'est l'embrayage en fin de fin qui fait ça !!

 

En effet , à 72% d'usure j'ai un bruit du genre:

  • au démarrage au feu vert, un petit emballement du moteur "coup de gaz" avant que le vehicule ne commence à se déplacer comme si j’accélérais en débrayant !! :ange:

 

On entend et lit tellement de choses sur ce satané d'embrayage que je flippe dès que je sors en me disant est ce que je vais pouvoir rentrer.. Alors que chez POZZI (qui a toujours entretenu cette voiture) ils me disent que je peux encore faire des bornes !!

 

Je pense que je vais penser à prendre RDV pour le changer ... je voulais profiter au max de l'actuel pour ne changer qu'à 95% par exemple ! ;)

 

PAR CONTRE POUR LE SON c'est UNE HONTE !!!!!!! pour une voiture à 95000€ neuf !! les HP ? c'est du carton, digne des enceintes de clio 1.... :q

IMG19621.jpg.dd5b25d4e5c85630f0320e083a30b84e.jpg

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Invité §Gas660Rm

Effectivement, si ton embrayage patine au démarrage, c'est certainement un signe d'usure (as tu le même "emballement" du moteur quand tu accélères à fond en 3ème?).

Il est également certainement possible de le régler afin de le faire coller plus vite, ça te permettrait de le prolonger un peu.

 

Sinon, ne te focalise pas trop sur cet embrayage: personnellement, je roule normalement sans me prendre la tête (simplement en utilisant les astuces données sur ce forum pour l'économiser).

Je fais pas mal de ville dans les bouchons et il résiste très bien (changé à 23000 km, mais il était déjà bien usé à l'achat de la voiture, je pense pouvoir faire au moins 30 000, et même plus avec le nouveau).

 

Pour la sono, si on veut vraiment avoir un bon son, je pense qu'il faudrait tout changer: tuner très peu sélectif, ampli probablement de qualité très médiocre, cables minables.

Pour les hp, ne pas forcément se fier aux apparences, il existe des hp de très haut de gamme en papier (mais c'est vrai que dans une voiture, avec l'humidité variable, c'est peu adapté!!!).

J'ai peur qu'en améliorant le cablage et les hp, on fasse ressortir les défauts en amont.

 

Enfin, tiens nous au courant, si pour quelques dizaines d'euro, on peut nettement améliorer le rendu sonore, ça peut valoir le coup.

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Invité §1Z8757fg

Effectivement, si ton embrayage patine au démarrage, c'est certainement un signe d'usure (as tu le même "emballement" du moteur quand tu accélères à fond en 3ème?).

Il est également certainement possible de le régler afin de le faire coller plus vite, ça te permettrait de le prolonger un peu.

 

Sinon, ne te focalise pas trop sur cet embrayage: personnellement, je roule normalement sans me prendre la tête (simplement en utilisant les astuces données sur ce forum pour l'économiser).

Je fais pas mal de ville dans les bouchons et il résiste très bien (changé à 23000 km, mais il était déjà bien usé à l'achat de la voiture, je pense pouvoir faire au moins 30 000, et même plus avec le nouveau).

 

Pour la sono, si on veut vraiment avoir un bon son, je pense qu'il faudrait tout changer: tuner très peu sélectif, ampli probablement de qualité très médiocre, cables minables.

Pour les hp, ne pas forcément se fier aux apparences, il existe des hp de très haut de gamme en papier (mais c'est vrai que dans une voiture, avec l'humidité variable, c'est peu adapté!!!).

J'ai peur qu'en améliorant le cablage et les hp, on fasse ressortir les défauts en amont.

 

Enfin, tiens nous au courant, si pour quelques dizaines d'euro, on peut nettement améliorer le rendu sonore, ça peut valoir le coup.

 

 

Salut msieur,

 

Je vais essayer d'accelerer à fond en 3e pour voir ce que ça fait !!

Comment fait-on pour régler l'embrayage ? chez un Professionnel Maserati ? et le cout éventuellement !

 

Sinon je suis aussi sur un forum américain de maserati et quelques personnes ont fait cette petite mise à jour et ils en sont très très contents !! sans changer le reste...

 

Je vous tiens au courant..

 

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Invité §Gas660Rm

Pour le réglage, ils me l'avaient fait en concession en quelques minutes (et gratuitement). Je ne sais pas s'il s'agit d'un simple réglage mécanique (réglage de la butée????) ou d'une programmation électronique avec la valise (je suis une buse en mécanique!). Mais la différence à la conduite était très nette: embrayage collant bien plus rapidement, avec très bonne perception du point de patinage lors de l'accélération.

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Je ne serais pas étonné que ce soit à la valise... C'est comme ça chez Todi sur leurs DSG, j'ai fait une réinitialisation il y a quelques jours sur ma TT avec la valise (ça fait tout drôle d'ailleurs, on sent des a-coups dans la transmission pendant qu'elle refait les réglages). Il n'est pas impossible que ce soit la même histoire chez Ferrari / Maserati.

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Invité §1Z8757fg

Merci pour ces infos, je vais prendre RDV chez POZZI pour ce réglage....

Peace

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Invité §1Z8757fg

Bonjour à tous !

 

Je viens poster sur ce topic qui porte bien son nom !! : inventaire des bruits suspects sur nos 4200 !

 

J'ai découvert un truc bizarre ce week end en roulant avec ma voiture:

 

arrivé sur un rond point en 3eme, je commence à tourner et en plein rond point j’entends un bruit de cognement " TOC TOC TOC" sous la voiture !! :??:

Ni une ni deux, je refais un tour de rond point et j’entends la même chose et sur le tableau de bord le voyant "MSP" (Maserati Stability Program) clignote en même temps que les bruits de cognement !! :ange:

Wow :ouch: ! ça m'a fait bizarre !!!!!!! je déteste les bruits bizarres sur une voiture ...

 

Conclusion, c'est le déclenchement du MSP qui déclenche en même temps les bruits sous la voiture (ou le contraire) :pfff:

Déjà je trouve que cette aide à la conduite se déclenche vachement tôt (j’étais à 50km/h dans le rond point) et de façon assez bizarre et "bruyante" !!!

 

AH oui j'oubliais !! pour l'instant ce bruit ne se déclenche qu'en virant sur la gauche (lors d'un passage sur un rond point) ! j'ai essayé sur une courbe sur la droite et rien !!:mouais:

 

Y en t'il qui auraient vécu cette bizarrerie ? ça me fait un peu peur quand même !!

Merci de vos lumières. ;)

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Salut,

 

Capteur d'ESP encrassé peut-être... Ca arrive chez Audi (au niveau du moyeu de la roue), faut que je nettoie le mien à l'avant droit, a priori parfois la poussière de plaquettes l'encrasse et il déclenche trop tôt.

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Invité §Gas660Rm

Oui, bizarre...

Sur la mienne, le MSP se déclenche assez tard (on a nettement le temps de sentir la dérive de l'arrière avant qu'il intervienne).

Et c'est totalement silencieux.

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Invité §1Z8757fg

Oui, bizarre...

Sur la mienne, le MSP se déclenche assez tard (on a nettement le temps de sentir la dérive de l'arrière avant qu'il intervienne).

Et c'est totalement silencieux.

 

 

AH !!!! donc le bruit que j'entend n'est pas "normal" !!! :(

J'ai pris RDV avec un spécialiste le 07/11 pour faire l'inventaire de tous ces "bruits" et il essayera de me rassurer.......ou pas !! je pense que je vais quand même y passer bien avant pour faire un tour avec lui histoire de lui faire entendre tout ça !!

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Invité §Gas660Rm

 

AH !!!! donc le bruit que j'entend n'est pas "normal" !!! :(

J'ai pris RDV avec un spécialiste le 07/11 pour faire l'inventaire de tous ces "bruits" et il essayera de me rassurer.......ou pas !! je pense que je vais quand même y passer bien avant pour faire un tour avec lui histoire de lui faire entendre tout ça !!

 

 

Oui je crois que c'est la meilleure solution!

C'est peut être simplement un silent bloc de pot d'échappement fatigué qui laisse le pot toucher un élément de carrosserie dans certaines circonstances (accélération latérale...).

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Invité §1Z8757fg

 

C'est peut être simplement un silent bloc de pot d'échappement fatigué qui laisse le pot toucher un élément de carrosserie dans certaines circonstances (accélération latérale...).

 

 

J'y ai pensé aussi ... c'est le genre de bruit de pot d'échappement qui touche.

 

Merci pour l'info.

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Invité §Pru522TE

Oui, bizarre...

Sur la mienne, le MSP se déclenche assez tard (on a nettement le temps de sentir la dérive de l'arrière avant qu'il intervienne).

Et c'est totalement silencieux.

 

 

Idem pour moi ! en seconde et en 3ème le cul de la mazette a le temps de partir avant que ca corrige (sans bruit) !

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Invité §Pru522TE

Salut à tous !!

 

Pour ma part j'ai quelques bruits "bizarres" mais je pense que c'est l'embrayage en fin de fin qui fait ça !!

 

En effet , à 72% d'usure j'ai un bruit du genre:

  • au démarrage au feu vert, un petit emballement du moteur "coup de gaz" avant que le vehicule ne commence à se déplacer comme si j’accélérais en débrayant !! :ange:

 

On entend et lit tellement de choses sur ce satané d'embrayage que je flippe dès que je sors en me disant est ce que je vais pouvoir rentrer.. Alors que chez POZZI (qui a toujours entretenu cette voiture) ils me disent que je peux encore faire des bornes !!

 

Je pense aussi, la mienne à 87.000 Kms maintenant; de la ville (Paris) jusqu'à 80.000 et le reste à Lyon. Embrayage changé seulement 2 fois à 47.000 et 81.000.

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Invité §SCH037ps

Salut Prudent,

 

"En effet , à 72% d'usure j'ai un bruit du genre:

au démarrage au feu vert, un petit emballement du moteur "coup de gaz" avant que le vehicule ne commence à se déplacer comme si j’accélérais en débrayant !! :ang"

 

Je t'informe que la mienne fait la même chose et elle a 38% d'usure! donc pas d'inquiétude...et elle a aujourd'hui 30 000km (à ce rythme là, je changerai mon embrayage à plus de 60 000km). J'ai fais un test dernièrement: en 3000km en mixte avec quelques belles accélérations pour faire plaisirs aux amis + bouchons: résultat 5% d'usure

 

Ca c'est aussi pour faire taire les rumeurs sur l'usure de l'embrayage en sachant que je fais de la ville (avec bouchons) et autoroute 50/50.

 

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Invité §AGE884tE

Bonjour à la communauté des Masératistes,

Depuis quelques temps, au rétrogradage, la 6ème passe directement au Neutre, avez vous une idée du dysfonctionnement, est ce un problème de réglage???

Je vous remercie de vos avis.

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Invité §il 432Oa

Salut Agen, c'est typiquement le problème d'un embrayage fatigué.

 

Combien de km à ta voiture? L'embrayage a-t-il déjà été changé?

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Invité §AGE884tE

Merci de ta réponse.

Ma voiture a 40000kms et je ne pense pas que l'embrayage ait été changé.

Normalement je devrais avoir un diag semaine prochaine, je te tiens au courant.

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Invité §il 432Oa

40 000 km embrayage d'origine, c'est un belle performance.

 

Le diag te diras son pourcentage d'usure ;)

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