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MG F / MG TF

[MGF] Bonne voiture ?


reaksar

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Salut salut,

 

Bon, j'écrit ce topic car depuis quelques jours deja je cherche une nouvelle voiture (okay depuis 4 mois) et j'ai, entre autres, pensé à la MG F. Et il se trouve que j'ai quelques questions car c'est une auto que je ne connais pas !

 

Donc voila, j'ai très peu de budget, et j'ai trouvé par hasard dans ma région deux occasions de MG F plutôt interessantes ! Entre 3500 et 4000e. Je me précipite donc sur l'annonce afin de chercher la couille dans le potage, et... bah... Le volant oukilé ?

 

A droite, GOD DAMNED, ma campagne est envahie par les anglais

 

Je me suis donc dis, que, aux vues de mon budget, je pourrais me payer une jolie voiture en faisant la simple concession d'avoir le volant.. Du coté commonwealth ! Pourquoi pas ? Donc, je viens m'informer un peu plus sur cette voiture.

 

J'ai cru comprendre qu'à 100 000km fallait compter sur un joint de culasse (rhaa ces anglaises) qui coute dans les 1000e, et que de temps à autres les suspensions avaient besoin d'un coup de pompe, donc jusque la tout va bien. Y a t'il d'autres choses à savoir ?

 

Les deux machines que j'ai trouvé ont respectivement 70 000km (grise capote verte) à 3900e et 100 000km (grise avec capote rouge et un joint de culasse changé pour celui de 2009) à 3500e. Dans les deux cas, je dois les faire immatriculer en france.. Je sais que pour ca, il va me faloir les faire homologuer en changeant les phares, y'a autre chose a changer ? Quelqu'un a une idée de combien ca pourrait me couter ?

 

Du reste, j'ai cru comprendre que la capote en toile ne posait pas de soucis, que l'équipement de la machine était honnête, le chassis bon, le moteur un peu mou. Autre chose ?

 

Après pour en revenir à la conduite à droite, je me suis dis que je risquais de traverser la manche pour finir mes études, donc je lui remet les phares anglais puis.. je la revends la bas, non ?

 

 

Merci de votre aide

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Invité §fbi665Pc

Il vaut mieux les acheter directement en Angleterre. D'abord tu auras un choix énorme (et donc moyen de trouver une en bon état et qui te plait), ensuite elles sont beaucoup moins chères (pas loin de la moitié du prix que tu cites).

A ce prix-là ton vendeur pourrait au moins la mettre en conformité et faire les démarches administratives.

Renseigne-toi sur le prix des phares, car certaines pièces détachés sont chères (depuis la faillite de MG Rover), d'autres sont bon marché.

Remarque : grise capote verte, ça n'existait pas d'origine, donc c'est une nouvelle capote.

La capote rouge, c'est seulement sur la série spéciale 75è anniversaire (grise, et aussi qq noires en UK) ; ou alors sur la TF.

 

Sinon bonne voiture en effet et très attachante, mais qui demande plus d'attention qu'une Golf ou autre...

Le joint de culasse c'est pas à 100.000km mais quand il lache. Généralement c'est avant... A 100.000 ou 5 ans, c'est la courroie de distribution (classique, ça)

 

Si tu veux moins de soucis pour la suspension, et un véhicule un peu plus récent, regarde la TF. En Angleterre pour moins de 5000€ t'en as une.

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Okay merci de ta réponse ! Entre temps j'ai contacté un mec qui vent une Mk2 de 2001 avec 33 000km bleue capote noir, interieur cuir noir (pack) avec deux pneus arrière neufs pour 4750e. Ca me parait un peu cher, je pensais lui faire une offre a 4000, et quand même aller la voir savoir si y'a une distri a faire ou pas.

 

Si je ne vais pas la chercher en angleterre c'est que je n'ai pas le temps, donc je suis prêt a payer un peu plus cher pour qu'elle soit ici et toute prête :)

 

Et par rapport aux suspensions, faut s'en occuper tous les combiens ? Et qui peut le faire ?

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Invité §fbi665Pc

Oui je comprends, c'est du boulot d'en acheter une en Angleterre.

C'est pas mal une MK2 avec seulement 33.000km ! Si c'est bien une conduite à gauche, ça vaut bien un petit supplément par rapport aux RHD que tu envisageais...

Si elle a eu le joint de culasse remplacé (comme c'est majoritairement le cas), alors peut-être que la courroie de distribution a été remplacée lors de cette occasion (quand ça arrive à 3-4 ans, c'est ce qu'on fait quand on est intelligent :)

Je ne suis pas les prix du marché, donc je ne sais pas te dire si 4750 c'est plancher ou s'il y a moyen de descendre un peu. Mais en tout cas ça me semble déjà réaliste, car parfois tu en vois à 8000-9000€ demandés pour une F !

 

"Regonfler" la suspension, c'est assez rare quand-même, disons tous les 2 ans ?

Normalement le système ne doit pas fuir, sinon il y a un problème.

en fait on ne regonfle pas, on ajoute du liquide (il y a de l'azote dans les sphères, mais le volume est fixe)

Il faut un équipement spécial pour faire ça, mais c'est pas du high tech. Dans les vieilles Mini c'était déjà ça.

C'est comme un cric hydraulique qui envoie du liquide sous pression dans un tuyau.

 

Le souci de l'hydragas, c'est pas de devoir "repomper" une fois de temps en temps, mais plutôt la fiablilité, et la disponibilité des pièces. Je pense bien que les sphères ne sont plus fabriquées maintenant (par Dunlop). Et vu que le liquide, c'est un mélange eau/antigel, il y a corrosion à la longue.

Avec mon ancienne F que j'avais gardée 6 ans, j'ai eu deux fois des sphères qui ont laché, dont la première fois sous garantie.

Sinon, à part ça, je trouve que l'hydragaz fonctionne très bien, ça procure une excellent compromis confort/efficacité. C'est nettement plus confortable que la TF qui a des ressorts ; celle-ci gagne un peu en contrôle et sportivité, mais perd énormément en confort. (Elle a heuresement d'autres améliorations intéressantes :) )

Attention il faut que la suspension hydragaz fonctionne à la bonne pression ! Il ne faut pas être tenté de surbaisser sa suspension en laissant s'échapper du liquide, car alors la pression diminue. Malheureusement, à la bonne pression la voiture est visuellement assez haute sur pattes, surtout en été quand il fait chaud (ça varie baucoup avec la température). Le seul moyen pour la rabaisser dans les règles de l'art c'est de changer des pièces de la suspension (des espèces d'axes de rotules) ou de réusiner les pistons des sphères hydragaz.

 

Voilà ! J'espère que tout ça te guidera... Si tu es un tout petit peu "mécano", c'est un plus avec ce genre de voiture. Tu n'es pas au garage à la moindre occasion, comme par exemple régler l'interrupteur de feux stop (ça arrive parfois qu'il reste coincé) ou d'autres truc du genre.

Je pense que les prix ne descendront plus tant que ça, c'est donc un bon moment pour acheter un F si tu veux la garder sur le long terme. C'est un bon investissement pour qui veut un petit roadster économique qui deviendra de collection. C'est certes bien moins grisant qu'une Elise, mais beaucoup moins cher aussi. La MX3 est un peu plus "kart" mais un peu moins pratique et confortable.

En plus avec une qui a seulement 33.000km, tu peux rouler au quotidien un certain temps sans pour autant lui faire atteindre des sommets de kilométrage total, avant de la faire passer ensuite comme second ou 3ème véhicule.

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Oui je comprends, c'est du boulot d'en acheter une en Angleterre.

C'est pas mal une MK2 avec seulement 33.000km ! Si c'est bien une conduite à gauche, ça vaut bien un petit supplément par rapport aux RHD que tu envisageais...

 

Non c'est une conduite a droite, c'est pour ça que je pensais la prendre dans les 4000e :)

 

Si elle a eu le joint de culasse remplacé (comme c'est majoritairement le cas), alors peut-être que la courroie de distribution a été remplacée lors de cette occasion (quand ça arrive à 3-4 ans, c'est ce qu'on fait quand on est intelligent :)

Je ne suis pas les prix du marché, donc je ne sais pas te dire si 4750 c'est plancher ou s'il y a moyen de descendre un peu. Mais en tout cas ça me semble déjà réaliste, car parfois tu en vois à 8000-9000€ demandés pour une F !

 

Bah apparament non.. Et j'ai peur que malgré le peu de kilomètres affichés par le compteur, j'ai a refaire une distri a cause de l'age, et la ça picote les fesses quand même...

 

"Regonfler" la suspension, c'est assez rare quand-même, disons tous les 2 ans ?

Normalement le système ne doit pas fuir, sinon il y a un problème.

en fait on ne regonfle pas, on ajoute du liquide (il y a de l'azote dans les sphères, mais le volume est fixe)

Il faut un équipement spécial pour faire ça, mais c'est pas du high tech. Dans les vieilles Mini c'était déjà ça.

C'est comme un cric hydraulique qui envoie du liquide sous pression dans un tuyau.

 

Le souci de l'hydragas, c'est pas de devoir "repomper" une fois de temps en temps, mais plutôt la fiablilité, et la disponibilité des pièces. Je pense bien que les sphères ne sont plus fabriquées maintenant (par Dunlop). Et vu que le liquide, c'est un mélange eau/antigel, il y a corrosion à la longue.

Avec mon ancienne F que j'avais gardée 6 ans, j'ai eu deux fois des sphères qui ont laché, dont la première fois sous garantie.

Sinon, à part ça, je trouve que l'hydragaz fonctionne très bien, ça procure une excellent compromis confort/efficacité. C'est nettement plus confortable que la TF qui a des ressorts ; celle-ci gagne un peu en contrôle et sportivité, mais perd énormément en confort. (Elle a heuresement d'autres améliorations intéressantes :) )

Attention il faut que la suspension hydragaz fonctionne à la bonne pression ! Il ne faut pas être tenté de surbaisser sa suspension en laissant s'échapper du liquide, car alors la pression diminue. Malheureusement, à la bonne pression la voiture est visuellement assez haute sur pattes, surtout en été quand il fait chaud (ça varie baucoup avec la température). Le seul moyen pour la rabaisser dans les règles de l'art c'est de changer des pièces de la suspension (des espèces d'axes de rotules) ou de réusiner les pistons des sphères hydragaz.

 

Ah okay, ça me parait plus clair d'un coup !

 

Voilà ! J'espère que tout ça te guidera... Si tu es un tout petit peu "mécano", c'est un plus avec ce genre de voiture. Tu n'es pas au garage à la moindre occasion, comme par exemple régler l'interrupteur de feux stop (ça arrive parfois qu'il reste coincé) ou d'autres truc du genre.

Je pense que les prix ne descendront plus tant que ça, c'est donc un bon moment pour acheter un F si tu veux la garder sur le long terme. C'est un bon investissement pour qui veut un petit roadster économique qui deviendra de collection. C'est certes bien moins grisant qu'une Elise, mais beaucoup moins cher aussi. La MX3 est un peu plus "kart" mais un peu moins pratique et confortable.

En plus avec une qui a seulement 33.000km, tu peux rouler au quotidien un certain temps sans pour autant lui faire atteindre des sommets de kilométrage total, avant de la faire passer ensuite comme second ou 3ème véhicule.

 

Disons que je suis en mesure d'ouvrir pour voir ce qu'il se passe. Après je n'avais pas l'habitude de le faire, car venant d'une Megane II luxe privilège, j'avais peur de faire de la merde vu tout l'electronique embarqué.. :lol:

 

 

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Invité §fbi665Pc

Bon, ben reste plus qu'à négocier aprement !

La saison n'est pas aux cabrios, tu devrais l'avoir à l'usure :)

Une RHD c'est ce qu'il y a de plus authentique comme roadster anglais.

 

Il y a moyen de jeter un oeil à la courroie, mais il faut démonter le cache plastique qui la protège. Il y a qq vis dont certaines ne sont pas super faciles d'accès...

Et aussi, le gros truc chiant avec la F/TF quand il faut accéder au moteur, c'est les 15 minutes qu'il faut à chaque fois pour : enlever le filet coup-vent, déclipser la capote, enlever le tapis de la plage arrière, et déposer la plaque alu qui ferme le compartiment moteur (pas mal de vis).

Et après, c'est encore 15 min pour remettre tout ça.

Alors qu'avec 99% des voituresn il suffit de soulever le capot :) Et dans le 1% j'en ai encore une autre où le capot ne s'ouvre pas (Audi A2), je dois être maso :) (mais pour cette dernière, il ne faut guère plus de 15 secondes pour déposer le capot)

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haha je ne savais pas pour l'Audi A2 :p

 

Ouais donc pour la courroie j'ai pas moyen de savoir sauf en démontant... Sauf que je ne vais pas faire tout démonter au mec, sachant qu'en plus je ne suis pas sur d'être en mesure de dire si elle est bonne ou pas..

 

De toute manière si la distri est morte, ca change quoi a la facture?

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Invité §fbi665Pc

haha je ne savais pas pour l'Audi A2 :p

 

Ouais donc pour la courroie j'ai pas moyen de savoir sauf en démontant... Sauf que je ne vais pas faire tout démonter au mec, sachant qu'en plus je ne suis pas sur d'être en mesure de dire si elle est bonne ou pas..

 

De toute manière si la distri est morte, ca change quoi a la facture?

 

Changer la courroie, c'est une histoire de 4h de boulot environ. Donc le coût dépend du taux horaire de ton garage/mécano.

La courroie elle-même, c'est quelques dizaines d'euros.

Il vaut mieux remplacer aussi en même temps le tendeur de courroie.

 

Oui en effet c'est pas imaginable de commencer à démonter tout pour examiner la courroie :)

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Pas besoin de changer les phares il y a un manip simple à réaliser

il faut en gros démonter les phares

retirer les lentilles, les inverser et les retourner, la tête en bas. il y a en principe une encoche, pas moyen de te tromper

un petit réglage derrière cette manip et ton CT devrait être bon...

 

http://www.mgf.ultimatemg.com/group2/lighting/F_lamp_disassemble.htm

http://www.mgf.ultimatemg.com/group2/lighting/

 

pour une TF c'est encore plus simple

http://www.mgf.ultimatemg.com/group2/lighting/converters/TF_converter.htm

 

ça te fera économiser le prix des 2 optiques avant

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Invité §fbi665Pc

Pour la TF, ce n'est pas exactement ça :(

Oui c'est simple, il y a un petit levier qui modifie le faisceau. Mais ça ne signifie pas que ça devient des optiques "pour le continent".

C'est plutôt un dispositif pour les Anglais qui viennent rouler à droite, ainsi leurs phares n'éblouissent pas les conducteurs en face (d'habitude, ils doivent coller des espèces de caches noirs sur leurs phares).

Mais on ne passe pas le contrôle technique avec des phares anglais et le levier sur la position "rouler à droite" : le faisceau n'est pas dans les spécifications du CT. Normalement, il faut une espèce de "V" qui monte plus vers la droite. Là on a à la place une sorte de "V" inversé.

Cette info est 100% vérifiée, je parle d'expérience...

C'est bien dommage car les phares UK sont 3x moins chers que les phares continentaux.

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