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Les Anglaises

[Présentation] Rover 820 ti1997


Invité §sav362PU
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Invité §sav362PU

alors voilà, je regarde peinard des photos de vieille bagnole à coté de mon épouse sans me méfier et tu colles des images qui détruisent ma crédibilité

Mouhahahahaha...

 

Tiens, montre-lui des photos d'une jeunette de vingt ans aujourd'hui même :o

 

 

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Je ne regrette vraiment pas cet achat.

Pas super sexy (quoique), mais alors quelle auto!

A un de ces jours ;)

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je viens de les voir sur le forum jag, elle n'a pas de radar anti-collision celle-là non ? :lol:

 

en tout cas bravo pour ta restauration (car c'est plus que du bricolage à ce niveau).

et j'ai revu avec plein de nostalgie tes enceintes technics ;)

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Invité §sav362PU

je viens de les voir sur le forum jag, elle n'a pas de radar anti-collision celle-là non ? :lol:

 

en tout cas bravo pour ta restauration (car c'est plus que du bricolage à ce niveau).

et j'ai revu avec plein de nostalgie tes enceintes technics ;)

Ah voui, c'est vrai... et tes Magnat ;)

Super souvenirs...

 

Cette Volvo a vécu quinze ans à Marseille, elle a été repeinte par des manouches au moins cinq fois, je l'ai prise comme telle : pare choc avant et arrière bien marqués, coffre légèrement enfoncé, une aile cabossée/dépliée à coup de tatane... pô grave, tout fonctionne à merveille (sauf la clim, grand classique Volvo)... 100% éthanol, que demander d'autre?

Le fun viendra avec une Mazda, je m'amuse à remonter la Rover... je ne suis pas jaloux de ceux qui roulent six, huit ou douze cylindres, j'aurais même tendance à être (vraiment) très heureux pour eux.

 

D'autant qu'ils ne sont pas avares de partage (je pense que tu sais de qui je parle :) )

Bien sûr, lorsque passe une belle Xk, j'ai un peu de nostalgie qui revient au fond de la gorge... mais c'est plus une question de personne qu'une question d'auto. ;)

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Invité §sav362PU

Salut!

Je suis toujours plein de colle!

J'en ai marre!

C'est puta_n de long!

:q

 

Inutile de vous faire un résumé : c'est toujours le même chantier, avec les mêmes pinces... et tant que je n'ai pas remonté le TdB, je ne touche pas à la mécanique, si je dois dépecer la voiture, autant que ce soit avec des pièces neuves.

:lol:

 

Hasta la vista babe.

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Invité §sav362PU

Salut,

Ca avance, ça avance.

C'est mortellement long... :o

 

Pour pas mal de raisons, qui vont de ma santé personnelle au fait que vraiment, le plastique est en très mauvais état.

 

 

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Invité §sav362PU

Avantage non négligeable, lorsqu'il fait chaud, la résine prends vite.

C'est la première fois depuis des semaines que j'ai pu retourner l'ensemble du TdB.

C'est suffisamment solide pour que ça ne casse plus.

 

Bonne chose.

 

 

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Invité §sav362PU

Par contre, mauvaise nouvelle, sur les parties les plus abîmées, la néoprène ne suffit pas.

Il y a eu tellement de contraintes sur tellement d'années que le vinyle à plus de force de retrait que la colle.

 

Pas bon signe pour ce que je veux faire ça...

Cette partie est invisible au final (sous la baie de pare-brise), c'est un test pour le reste.

 

 

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Invité §sav362PU

Oué, on est loin d'un résultat probant quand même...

Le point le plus complexe à résoudre semble, pour l'instant, hors d'atteinte. :/

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C'est du travail.

Je ne sais plus si j'ai déjà posé la question: ça ne se trouve pas éventuellement d'occasion (en suffisamment bon état) dans des casses ou chez des marchands de pièces, un tdb?

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Invité §sav362PU

C'est du travail.

Je ne sais plus si j'ai déjà posé la question: ça ne se trouve pas éventuellement d'occasion (en suffisamment bon état) dans des casses ou chez des marchands de pièces, un tdb?

Bonjour @paydase .

 

Cela ne se trouve pas dans les casses, pour la simple et bonne raison qu'il n'y en a pas.

Cette voiture est tellement rare, surtout en Mk2 que les pièces détachées sont introuvables, ou à des prix un peu croquignolets (un bocal de lave glace neuf à 110€), plutôt en RHD, donc c'est mort pour les TdB, et... de toute façon, ils sont tous affectés par le même mal.

 

J'en ai vu passer un une fois à un prix hallucinant, quelque chose comme 350€, soit le tiers du prix d'une auto.

L'intérêt d'avoir une auto donneuse est primordial, mais je n'ai ni la place, ni les moyens.

 

Les pièces mécaniques sont BEAUCOUP plus faciles à trouver (Honda Legend et moteur T16)

 

Je savais quel était le Challenge en choisissant cette auto. Une Jaguar est infiniment plus facile à travailler, mieux fabriquée sur certains points, mais bon, tu connais ma situation... en outre, j'aime beaucoup les 820.

J'aurais préféré un coupé, mais ils sont soit en bien plus mauvais état, soit bien plus chers.

 

En outre, avoir le T16 m'intéressais, bon, j'ignorais que la BVM était en carton, mais on ne peut pas tout savoir. :D

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Invité §sav362PU

J'attaque le plus difficile.

 

J'ai pu tester l'efficacité de la colle néoprène : c'est pas complètement adapté à ce genre de boulot.

Ca ira pour finir le tour du TdB proprement dit, mais pour la casquette, tintin, il va falloir acheter une autre colle plus puissante.

Toujours de la néoprène, pour qu'elle puisse "encaisser" la dilatation/rétractation due à la chaleur sous le pare-brise, que vous avez tous pu tester un jour où l'autre.

 

J'ai tout de même décidé de faire un autre test "grandeur nature" sur une partie visible depuis le poste de conduite.

Ce petit retour de vinyle très solidement attaché à sa forme rebelle.

La contrainte doit donc être maximale car c'est la force de résistance à l'arrachement de la colle qui fera que oui oui ou non, ce que je fais est utile.

Je vais donc attendre environ 24h de séchage avant d'enlever les pinces.

 

06_EP_5 - 1 (6).jpg

 

Le problème principal est là : juste sous la casquette. Le plastique est cassé, je l'ai donc recollé puis renforcé à la fibre de verre.

C'est désormais très solide, ça, c'est sûr.

Pour autant, ce retrait du vinyle est particulièrement tenace : presque impossible de le repositionner à la main.

Cela veut dire que l'arrachement va être vraiment très puissant.

 

J'hésite donc = quelle colle vais-je acheter?

La Bostik 1400 semble adaptée à ce genre de choses.

Une Néoprène bi-composant?

C'est cher... très cher (plus de 60€/pot).

Je suis perplexe.

 

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Je n'y connais rien en colles.

Une alternative aurait peut-être été de remplacer le vinyle pour avoir plus de souplesse et une marge en dimensions.

Mais ce serait encore plus compliqué à découper et obtenir les bonnes formes et dimensions...

As-tu essayé de tirer ce vinyle en le chauffant avec un sèche-cheveux ou un heat gun pour le ramollir et lui faire récupérer de la surface?

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Invité §sav362PU

Je n'y connais rien en colles.

Une alternative aurait peut-être été de remplacer le vinyle pour avoir plus de souplesse et une marge en dimensions.

Mais ce serait encore plus compliqué à découper et obtenir les bonnes formes et dimensions...

As-tu essayé de tirer ce vinyle en le chauffant avec un sèche-cheveux ou un heat gun pour le ramollir et lui faire récupérer de la surface?

Pas trop besoin de heat-gun en ce moment, le soleil se charge de ramollir le vinyle :lol:

 

Sinon, oui, j'ai essayé, ça fonctionne bien, mais le retrait est conséquent.

Surtout que là, j'en viens, et je me suis aperçu que si je ne passe pas PARTOUT de façon homogène, les points de faiblesses ne laissent aucun répit.

Il y a des zones où il va falloir que je fasse un peu d'infiltration.

 

C'est incroyable la force que peut avoir le retrait de ce vinyle. Pas étonnant qu'il ait tout pété dessous.

 

Raison pour laquelle j'ai abandonné l'idée de le remplacer par autre chose : l'âme en plastique est terriblement abîmée, et le vinyle, grâce à son épaisseur "tient" un peu tout ça.

Sans compter la complexité de la forme...

 

Le problème avec les colles, c'est que seuls certains fournisseurs indiquent les performances de leurs produits.

Bostik, qui fait Sader et une multitude de marque ne le fait pas.

Or, c'est quand même bien pratique pour savoir où on va... de lire les kPa et autres forces d'arrachement kNm.

 

Bon, j'ai pas le choix... je dois continuer de toute façon.

 

J'ai du mal à trouver certaines fournitures d'ailleurs... va falloir que j'improvise certaines choses....

(Visserie, mousse, feutre...)

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Invité §sav362PU

Voici la partie dont j'ai parlé plus haut : dans l'angle, sur la droite on voit bien la partie qui s'est retirée sous l'effet de la tension imprimée par le vinyle qui se retire dans la position qu'il a du prendre il y a dix ou quinze ans.

J'ai du faire une "infiltration" de colle sous le vinyle pour le recoller

 

 

06_EP_5 - 1 (1).jpg

 

De l'autre côté on peut voir l'écart impossible à rattraper sur les pièces les plus touchées : de 3 à 5mm

Ca va être un challenge de réduire cet écart au minimum sur le dessus (casquette)

 

06_EP_5 - 2 (1).jpg

 

Il est normal qu'on voit autant la colle à ce moment précis.

J'ai prévu de retoucher ça plus tard, mais on en reparlera...

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Invité §sav362PU

Et ça continue...

 

Voici quelques difficultés auxquelles je suis confronté.

Un truc tout con : comment fait-on pour réparer des supports en plastique (ABS) cassés net, sans aucune possibilité de percer la pièce théoriquement maintenue en place par ces supports, puisque c'est la "rosace" de bout de console?

 

Ben on dissout des petits bouts de plastique dur dans une colle-qui-va-bien et on place des morceaux de ce même plastique un peu partout en "ventouse" (j'ignore le terme technique).

 

06_EP_5 - 1 (2).jpg

 

Ça a l'air de tenir

C'est pas super, super solide, mais ça sera mieux que le scotch double-face qu'il y avait avant... d'autant que je vais faire mettre un peu de gaffer à l'intérieur pour consolider ça.

 

06_EP_5 - 3.jpg

 

Absolument TOUTES les attaches thermoformé sont cassées.

Celles-ci dessous sont plus facile à rattraper, puisqu'on peut visser à travers le plastique.

Pour autant, il a fallu démonter toute la console pour y accéder.

 

06_EP_5 - 5.jpg

 

 

06_EP_5 - 2 (3).jpg

 

Une fois réassemblé, c'est gratifiant.

Je terminerais ça une fois la console en place... ce qui n'est pas pour tout de suite :D

A noter que j'ai passé tous les points de contact entre les différentes pièces de plastique à la graisse au silicone.

Ceci afin d'éviter les grincements... plutôt pénibles sur cette voiture.

 

06_EP_5 - 4.jpg

 

Il y a pas mal de petit trucs que je vais devoir bricoler, comme par exemple les supports supérieurs de contre-porte.

Les mecs ayant bossé sur la voiture auparavant ne se sont pas encombrés de questions : sur le côté gauche, il en reste un seul sur six.

Je m'étonnais un peu de l'alignement desdites contre-portes, j'ai vite pigé pourquoi.

 

Désolé si je fais peu de photos "pendant" les collages, mais je déteste avoir mon olympus recouvert de colle... :o

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Invité §sav362PU

Je suis toujours, lentement mais surement, vraiment impressionné par le boulot effectué... :miam:

 

Good job ! kinetic.gif.235296689cd5c6331e544e5cf1d638dc.gif

 

Merci!

Comme tu dis, lentement mais sûrement :lol:

Si je devais payer un gars pour faire ça, au final, à 80€/h, il pourrait se payer une baraque...

Bon, j'ai le temps, c'est parfois (souvent) plus précieux que l'argent. :lol:

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C'est là qu'on voit les limites du plastique "bas de gamme" càd simple polymère (qui vieillit, se fragilise, se dégrade aux UV...).

Les "plastiques hdg" sont soit des formules complexes plus récentes, soit des composites, et c'est plus cher à mettre en oeuvre, donc voitures modernes ou hdg.

 

Finalement, les matériaux "traditionnels" ont encore du bon, notamment le métal ou le bois :lol:

Bon, le métal ça s'oxyde... sauf les métaux nobles comme l'inox, le chrome, etc.

Et il y a aussi des bois nobles, bien denses, comme le chêne, le noyer, etc.

Ce qu'on trouve dans les vieilles Jaguar, quoi ;)

 

Bonne continuation en tous cas, avec l'huile de coude et de cortex, ça ne coûte effectivement pas cher quand on a du temps :p

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Invité §sav362PU

C'est là qu'on voit les limites du plastique "bas de gamme" càd simple polymère (qui vieillit, se fragilise, se dégrade aux UV...).

Les "plastiques hdg" sont soit des formules complexes plus récentes, soit des composites, et c'est plus cher à mettre en oeuvre, donc voitures modernes ou hdg.

 

Finalement, les matériaux "traditionnels" ont encore du bon, notamment le métal ou le bois :lol:

Bon, le métal ça s'oxyde... sauf les métaux nobles comme l'inox, le chrome, etc.

Et il y a aussi des bois nobles, bien denses, comme le chêne, le noyer, etc.

Ce qu'on trouve dans les vieilles Jaguar, quoi ;)

 

Bonne continuation en tous cas, avec l'huile de coude et de cortex, ça ne coûte effectivement pas cher quand on a du temps :p

C'est tout à fait ça.

Le plastique et non seulement visiblement bas de gamme, mais il est surtout très fin.

Comparé à celui d'une Volvo de la même époque, c'est du simple au double!.

 

Paradoxalement, le bois sur Rover est d'excellente facture.

 

Aujourd'hui, mon Cortex patine un peu, mais c'est normal : j'ai de l'administratif à faire :lol:

 

Bon, tout à l'heure, je vais essayer un VELAR, mais bon... on verra si je partage.

Je ne boude pas hein @paydase ... je suis juste un peu fatigué.

@+

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Mio aussi je fatigue, couleurs et options des nouveaux modèles, c'est pas ma tasse de thé, alors de loin ;)

En ce moment c'est plutôt comment comprendre un dizzy pour le remettre à niveau (ET) et comment éventuellement m'équiper pour faire moi-même une recharge de clim (XJS). Sans compter la préparation des vidanges et surtout du remplacement des amortisseurs pneumatiques (PFC8)!

 

Quoique l'essai d'un Velar hdg :p

Par contre, pour avoir une discussion intéressante ici ou là...

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C'est pour mettre les voiles :lol:

Le nouveau hdg midsize de LR

 

Ah, merde, j'imaginais un engin déconnant, genre vélo bizarre, je suis déçu...

 

Sinon, le thésard, ça te les arracherait de causer franzouski ?

 

"Le hdg midsize de LR", nanmaisho: c'est la nouvelle orthographe de la la nouvelle République ?

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Ah, merde, j'imaginais un engin déconnant, genre vélo bizarre, je suis déçu...

 

Sinon, le thésard, ça te les arracherait de causer franzouski ?

 

"Le hdg midsize de LR", nanmaisho: c'est la nouvelle orthographe de la la nouvelle République ?

 

Mea culpa ;)

C'est le plaisir de mélanger les genres, du moment qu'orthographe, grammaire et syntaxe ne sont pas martyrisées comme on le voit trop souvent aujourd'hui.

Mais je n'ai rien à t'envier en la matière, même si tu fais dans un genre différent :p

¡Hasta luego!

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Invité §sav362PU

Mio aussi je fatigue, couleurs et options des nouveaux modèles, c'est pas ma tasse de thé, alors de loin ;)

En ce moment c'est plutôt comment comprendre un dizzy pour le remettre à niveau (ET) et comment éventuellement m'équiper pour faire moi-même une recharge de clim (XJS). Sans compter la préparation des vidanges et surtout du remplacement des amortisseurs pneumatiques (PFC8)!

 

Quoique l'essai d'un Velar hdg :p

Par contre, pour avoir une discussion intéressante ici ou là...

Mouarf, le mec qui prends rendez-vous, qui fait tout bien comme il faut pour pas déranger ses copains de CBM... et il se goure de date!

C'est la semaine prochaine que le VELAR est dévoilé en CC, pas ce lundi.

Ce lundi, c'était essai du New Discovery. Et ils n'en avaient plus pour moi.

:lol:

 

Journée normale pour Saville...

 

Bon, j'ai gagné le droit de revenir la semaine prochaine.

Je pourrais découvrir le Velar, essayer le Disco6 et... le nouveau XC90.

Comme ça, au moins... j'aurais de quoi raconter.

 

Je pense que je vais poser une option sur S90 d'ailleurs. :D

Tant pis si elle n'a que des IL4... quelle foutue voiture!

L'intérieur est un sans-faute ou presque, la ligne est définitivement sublime.

Reste à l'essayer.

 

@jjr711 :Velar, va voir ici.

 

Le nouveau est une petite merveille de design et de technologie. Tata a mis le paquet sur ce machin.

Comme sur le reste de la gamme Land-Rover, d'ailleurs.

 

Dommage que Rover ait été débarqué par BMW, imaginons que Tata ait pu mettre la main sur les trois joyaux de la couronne (Mini ayant été le deal que voulait BMW, et rien d'autre), nous aurions peut-être eu droit à :

- Rover : populaire jusqu'à "XE" + SUV premiers prix

- Jaguar : Berlines et SUV sportifs

- Land-Rover : Gamme complète 4x4 et SUV

 

Ça aurait eu de la gueule. :)

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Mouarf, le mec qui prends rendez-vous, qui fait tout bien comme il faut pour pas déranger ses copains de CBM... et il se goure de date!

C'est la semaine prochaine que le VELAR est dévoilé en CC, pas ce lundi.

Ce lundi, c'était essai du New Discovery. Et ils n'en avaient plus pour moi.

:lol:

 

Journée normale pour Saville...

 

Bon, j'ai gagné le droit de revenir la semaine prochaine.

Je pourrais découvrir le Velar, essayer le Disco6 et... le nouveau XC90.

Comme ça, au moins... j'aurais de quoi raconter.

 

Je pense que je vais poser une option sur S90 d'ailleurs. :D

Tant pis si elle n'a que des IL4... quelle foutue voiture!

L'intérieur est un sans-faute ou presque, la ligne est définitivement sublime.

Reste à l'essayer.

 

@jjr711 :Velar, va voir ici.

 

Le nouveau est une petite merveille de design et de technologie. Tata a mis le paquet sur ce machin.

Comme sur le reste de la gamme Land-Rover, d'ailleurs.

 

Dommage que Rover ait été débarqué par BMW, imaginons que Tata ait pu mettre la main sur les trois joyaux de la couronne (Mini ayant été le deal que voulait BMW, et rien d'autre), nous aurions peut-être eu droit à :

- Rover : populaire jusqu'à "XE" + SUV premiers prix

- Jaguar : Berlines et SUV sportifs

- Land-Rover : Gamme complète 4x4 et SUV

 

Ça aurait eu de la gueule. :)

 

Salut Laurent.

 

Je suis allé regarder, mais j'ai un gros doute quant à la signification du "midsize": si réellement la bagnole est demi-format, alors, les modèles féminins qui l'accompagnent sont des naines, qui répondent à la catégorie "suce debout", dixit un certain Martin Veyron (rien à voir avec Bugatti ni avec les miniatures Norev).

 

Les mousmes font à peu près deux fois la taille d'une roue...

 

C'est vrai, la mode est aux roues monstrueuses, mais tout de même !

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Invité §sav362PU

Salut Laurent.

 

Je suis allé regarder, mais j'ai un gros doute quant à la signification du "midsize": si réellement la bagnole est demi-format, alors, les modèles féminins qui l'accompagnent sont des naines, qui répondent à la catégorie "suce debout", dixit un certain Martin Veyron (rien à voir avec Bugatti ni avec les miniatures Norev).

 

Les mousmes font à peu près deux fois la taille d'une roue...

 

C'est vrai, la mode est aux roues monstrueuses, mais tout de même !

Ah, toi aussi ça t'as marqué?

C'est pour ça aussi que j'attends de voir la bête.

Il semble gigantesque. Pourtant, théoriquement il devrait être moins grand que L494 AKA Range Rover Sport.

 

Un Discovery, avec ses +5m n'est pas considéré comme le top-of-the-range, juste comme le gros utilitaire de la famille (le L405 LWB fait 5m30).

Pourtant, c'est un bus scolaire ce machin...

'Pas des engins faits pour rouler dans la Croix-Rousse... assurément.

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Invité §sav362PU

Petit update...

 

Je me suis empoisonné avec l'acétone et la résine de la fibre de verre.

Même en bossant à l'extérieur, mon foie n'a pas aimé.

:o

Il faut dire qu'il est mis à rude épreuve avec mes traitements divers.

 

Me suis tapé un petit ictère de trois jours.

Inutile de vous faire un dessin, vous avez tous eu la jaunisse un jour.

 

Mais bon, on continue... la colle néoprène "finale" (Bostik 1400) devrait arriver Mercredi ou Jeudi.

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Petit update...

 

Je me suis empoisonné avec l'acétone et la résine de la fibre de verre.

Même en bossant à l'extérieur, mon foie n'a pas aimé.

:o

Il faut dire qu'il est mis à rude épreuve avec mes traitements divers.

 

Me suis tapé un petit ictère de trois jours.

Inutile de vous faire un dessin, vous avez tous eu la jaunisse un jour.

 

Mais bon, on continue... la colle néoprène "finale" (Bostik 1400) devrait arriver Mercredi ou Jeudi.

 

 

Gaffe aux solvants (foie, reins)!

Les pires sont le trichlo (interdit aujourd'hui) et le MEK (methyl-ethyl-cetone).

Je me suis toujours demandé s'ils étaient si toxiques que ça, notamment pour les reins. Avec une fonction rénale qui diminue avec l'âge, mieux vaut préserver son capital pour ne pas finirs ses vieux jours sous dialyse...

Aujourd'hui, quand j'utilise l'acétone, je fais attention à ne pas être dans le vent des vapeurs (à l'extérieur) ou à limiter au maximum l'exposition si je l'utilise à la maison.

Même le contact avec la peau doit être limité, il faut en principe travailler avec des gants (ce qu'on ne fait pas toujours).

Quant à la résine de fibre de verre, elle doit aussi contenir des tas de cochonneries!

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Invité §sav362PU

mouais, avant de donner une jaunisse j'y crois moyen personnellement (le mec dans le Beaujolais qui accuse le travail de lui avoir abimé le foie ça serait pas la première fois que ça se verrai :lol: )

 

J'ai pas dit que j'avais la jaunisse docteur :o , j'ai dit que j'avais le fond des yeux jaunâtres et la langue bien chargée...

Et je ne bois plus une goutte d'alcool (sauf mon rhum arrangé aux herbes, mais il est sous clé chez ma copine Caroline).

Mon foie est plutôt malmené avec mes thymorégulateurs (dépakine), le paracétamol et le reste.

Et donc, à chaque fois que je fais une activité un peu touchy... comme par exemple mettre de l'insecticide pour combattre le petits cadeaux que me laissent mes chats, j'y ai droit...

Si tu me dis que c'est autre chose, ben tant mieux, mais à part des carottes râpées et de la glace aux framboises... je ne vois pas. :lol:

 

Mais bon, aujourd'hui, je continue le Puzzle, ça va mieux.

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