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Les Anglaises

[Présentation] Rover 820 ti1997


Invité §sav362PU
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Elle a des vraies BBS cette SC?

Parce que des BBS RS adaptées aux anglaises c'est pas courant: en principe l'orifice central et diamètre passant par les trous de goujons sont en pouces, comme pour les Jag (pour ma XJS, c'est 73.8 mm càd 2 inches 29/32, et 120.65 càd 4 inches 3/4 :lol: ). Les RS ont surtout équipé les allemandes.

Sinon, les Lenso sont réputées pas mal pour des répliques

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Invité §sav362PU

Elle a des vraies BBS cette SC?

Parce que des BBS RS adaptées aux anglaises c'est pas courant: en principe l'orifice central et diamètre passant par les trous de goujons sont en pouces, comme pour les Jag (pour ma XJS, c'est 73.8 mm càd 2 inches 29/32, et 120.65 càd 4 inches 3/4 :lol: ). Les RS ont surtout équipé les allemandes.

Sinon, les Lenso sont réputées pas mal pour des répliques

Remarque loin d'être illogique.

 

 

D'où l'invention d'entretoises qui vont bien.

Le pattern étant de 114,3 x 4 je crois (à vérifier).

 

Lenso est Thaïlandais, je l'ignorais.

Répliques convaincantes.

Et tant pis pour le badge central ;)

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Invité §sav362PU

pfuuui, enfin un peu d'oseille.

Eh bé... en vérité je vous le dis mes frères, restaurer une voiture sans blé, c'est pas de la tarte :)

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Invité §sav362PU

Tu roulais pas en Jag saville il y a de ç pas très longtemps?

Vi, m'enfin ça, c'était avant...

En outre, j'aurais pu (XJ type 300 3,2l), mais un mec qui peine à payer ses factures d'état (appelé impôts) et qui roule en Jaguar, même coûtant 1500€, ça le fait pas.

En vieille Volvo ou en Rover, tout le monde s'en cogne.

 

Ah, au fait, le pronostic était le bon : j'ai des sous, ma colle, mais il pleut depuis une semaine :D

J'adore.

Positivement.

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Invité §sav362PU

Salut!

 

Bon, j'ai pu tenter d'avancer.

La plupart de ce que j'ai fait aujourd'hui était pourri, dieu merci, ça n'a pas trop affecté le chantier de restauration.

Enfin, pas tout à fait, mais ce n'est pas trop grave.

J'ai fait des essais de colle néoprène. Colle néoprène "simple" pour l'instant car je n'ai pas tout à fait d'infos valide sur le comportement du substrat "moussé" sous le vinyle.

Donc, test.

 

Ensuite, je n'aimais pas la couleur des fanons de la calandre (jaunâtre :D ), donc je les ai peint en noir, vernis satiné.

demain, il pleut... on tenteras d'avancer quand même...

 

:o

 

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Petit coup d'oeil au chantier "général" du TdB

 

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Et Pour finir, j'ai reçu mon Pioneer GM-D1004, dont je parlerais plus tard :)

 

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Pour ta calandre, ça rend bien pour pas cher.

 

Pour ton tdb:

- il faut espérer que ton substrat mousse réagisse bien à la colle et ne se désintègre pas (car il ne doit pas être tout jeune)

- ces sortes de barrettes en plastique de ton tdb, elles sont cassées? ou simplement désassemblées de la partie principale?

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Invité §sav362PU

Pour ta calandre, ça rend bien pour pas cher.

 

Pour ton tdb:

- il faut espérer que ton substrat mousse réagisse bien à la colle et ne se désintègre pas (car il ne doit pas être tout jeune)

- ces sortes de barrettes en plastique de ton tdb, elles sont cassées? ou simplement désassemblées de la partie principale?

 

Je viens d'aller voir.

12h de pression et 24 h de résilience, ça a l'air de tenir... mais il va falloir que j'utilise une technique différente, car comme tu dis le substrat est fatigué et il faut le renforcer par une sorte d'infiltration... et passer de la néoprène en grosse épaisseur là où c'est effectivement décollé.

 

Les barettes sont soit cassées soit en passe de l'êtres.

TOUT est à reprendre avec de la fibre de verre...

:p

 

Cette galère que ça a l'air d'être...

 

 

Certes... mais honnêtement, la grosse galère va être au remontage... je suis persuadé que je vais avoir du mal à tout remettre en place correctement.

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Invité §sav362PU

Comme on peut le voir, la partie collée (néoprène gel de base) est parfaitement fixée, la colle a pénétré au plus profond des interstices, ce qui est une bonne nouvelle.

Par contre, à droite et à gauche, ça baille, il va vraiment falloir passer partout :p

 

 

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Invité §sav362PU

Deux petits trucs sur lesquels je travaille par ailleurs.

Enceintes Technics vieilles de quarante ans. HP un peu fatigués...

Remplacés pour moins de 65€, filtres compris.

En rôdage :)

 

 

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Et puis ça :D

On verra si je le met.

 

 

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Invité §sav362PU

Euh, s'il y a de la colle, c'est normal, le travail est en cours.

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Deux petits trucs sur lesquels je travaille par ailleurs.

Enceintes Technics vieilles de quarante ans. HP un peu fatigués...

Remplacés pour moins de 65€, filtres compris.

En rôdage :)

 

 

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Et puis ça :D

On verra si je le met.

 

 

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Hugh.

 

Tu veux faire concurrence à Jensen, avec tes enceintes Rover ?

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Invité §sav362PU

Hugh.

 

Tu veux faire concurrence à Jensen, avec tes enceintes Rover ?

Well, j'aurais du mal :lol:

J'ai comme des lacunes.

J'ai déjà toutes les peines du mal à faire un travail propre (je suis le mec le moins doué qu'on puisse imaginer pour la peintre... c'est une catastrophe, par exemple).

Bon, par contre, elles fonctionnent pas mal ces enceintes une fois rodées.

Un peu acides, mais bon, avec des HP aussi peu chers... difficile de faire mieux.

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Invité §sav362PU

Juste une petite précision pour @Hokseed :

Mauvais adressage de la V90 de 500,000 km

la bonne est là

L'autre, c'est celle qu'on a acheté.

 

Vous voyez, le sujet qui est là est celui d'une 820 ti ayant depuis longtemps du rendre ses clef, étant donné les difficultés à la maintenir en vie.

Ben non, on s'en occupe, on tente un bouche à bouche, un massage cardiaque.

ses 150,000 km n'ont aucune importance, elle en aurait eu 100,000 de plus, ç'aurait été égal.

La boîte aurait été faite du même métal : à chier... à refaire.

Le tableau de bord et le ciel-de-toit auraient baillés de la même façon.

Mais le reste est impeccable, et c'est ce qui compte.

 

Bon voyage.

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Invité §sav362PU

Anyway...

Aujourd'hui, avec le retour du beau temps, j'ai pu regarder de plus près certaines parties mécaniques.

 

Savez vous où se trouve la partie la plus propice où caler le moteur pour le soulever sur un T16?

Sur les Volvo, le carter-moteur peut être utilisé (cale en bois)

C'est pour pouvoir bosser plus facilement sur la distribution.

 

Merci d'avance.

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Ça dort dans cette section :lol:

Je ne suis pas Roveriste mais je donne quelques idées:

En général, être prudent avec le carter moteur, il n'est pas toujours aussi solide qu'on croit.

Les points les plus sûrs sont en fait les points de soulèvement (on tire par le dessus, plutôt qu'on ne pousse par le dessous) via des œillets vissés dans le bloc ou la culasse, prévus par le constructeur.

Bon, ça n'aide pas trop ton shmilblic, alors attend que des vrais experts se pointent ;)

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Invité §sav362PU

Ça dort dans cette section :lol:

Je ne suis pas Roveriste mais je donne quelques idées:

En général, être prudent avec le carter moteur, il n'est pas toujours aussi solide qu'on croit.

Les points les plus sûrs sont en fait les points de soulèvement (on tire par le dessus, plutôt qu'on ne pousse par le dessous) via des œillets vissés dans le bloc ou la culasse, prévus par le constructeur.

Bon, ça n'aide pas trop ton shmilblic, alors attend que des vrais experts se pointent ;)

 

Ben c'est une petite section, c'est sûr.

J'ai meilleur compte d'aller demander sur un autre forum, mais je suis tellement fainéant.

Et atrabilaire, tu me connais... ça n'aide pas les relations interpersonnelles, mêmes virtuelles :lol:

 

Il y a une sorte de poignée en métal dessous qui semble excessivement solide, il faut que je fasse une photo.

Mais c'est peu stable.

Les points d'ancrage de la chèvre, oui, j'y ai pensé, mais je n'en ai pas... et pas les moyens d'en acheter une de valable.

Et les garagistes font ça régulièrement (pousser plutôt que tirer), ce qui n'est pas un gage de sérieux, je te l'accorde :o

 

Le carter me semble être en aluminium "simple" et non pas renforcé comme sur les IL/modular Volvo.

 

à plus.

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Hello,

 

Pour la distri, ou tu ne leves pas de beaucoup et pas longtemps, je faisais sous le carter d'huile avec un morceau de bois sur la 620ti.

 

L'autre forum dont tu parles, c'est rovermg ?

 

Laurent

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Invité §sav362PU

Hello,

 

Pour la distri, ou tu ne leves pas de beaucoup et pas longtemps, je faisais sous le carter d'huile avec un morceau de bois sur la 620ti.

 

L'autre forum dont tu parles, c'est rovermg ?

 

Laurent

Okay, merci. Même moteur donc

 

Oui, entre autre, mais j'ai de plus en plus en plus de mal avec les fora. :non:

Passager?

Réponse : oui, c'est passager... j'ai un coup de moins bien avec le chantier : pas assez de sous pour avancer comme je le voudrais.

 

Merci à ceux qui suivent ce fil malgré tout (je regarde de temps en temps le nombre de lectures)

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Invité §sav362PU

Moi c'est avec rovermg que j'ai du mal. Certains la bas ne sont vraiment pas malins. C'est dommage car d'autres sont des pointures sur ces voitures. Bref.

 

 

Pas mieux.

J'avoue que je regrette la communauté Volvo, largement éduquée et "partageuse".

Tutoriels par centaines.

 

Rien à voir avec la section ici hein, attention! :lol:

Ici, y a peu de monde, mais c'est sympa.

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Invité §sav362PU

Salut!

On continue tout doucement... c'est long.

Nettoyage, encore nettoyage... avec le nettoyant intérieur Belgom.

Il est doux et parfaitement adapté aux vinyles un peu fatigués.

 

 

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Avec une petite brosse douce on essaye de nettoyer en profondeur les empreintes "cuir" dans le vinyle.

 

 

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Nettoyant spécial pour plastique (celui qu'on utilise avant la peinture. Doux et parfaitement adapté aux surfaces concernées.

 

 

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Etape un : mettre de la colle le plus loin possible sous le substrat de vinyle et le maintenir fermement.

 

 

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Une fois sec, on repasse de la colle plus près de la lèvre.

 

 

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Les deux inspecteurs sont là. Pas d'échappatoire possible :p

 

 

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Invité §sav362PU

Bon, je n'arriverais pas à me débarrasser des traces de colles utilisées par l'ancien proprio pour tenter de réparer le TdB.

Plus je nettoie et frotte, plus cela provoque des auréoles autour des points visibles.

Pourtant, j'utilise un nettoyant extrêmement doux et spécial plastiques, mais rien à faire.

J'ai accentué les contrastes de la seconde photo pour qu'on se rende compte de la chose.

C'est quand même moins prononcé (heureusement).

 

 

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Pour mémoire, le coin que je suis en train de travailler était comme ça

 

 

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Une fois la première infiltration de néoprène effectuée, ça donne ça.

 

 

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Les lèvres ont besoin d'être maintenues environ 24h, on va placer les pinces de maintient pour la nuit.

 

 

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Et hop, on verra demain

 

 

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Invité §sav362PU

Reprise du chantier.

 

Ce matin, on travaille sur quatre types de colles différentes.

- Une "colle pour plastique dur", permettant de mettre en contact deux surfaces de même type. ABS surtout.

- Une colle néoprène normale, utilisée pour le ressemelage. Après plusieurs essais, la colle "Sader" Néoprène Gel s'avère efficace et peu onéreuse.

- Un mastic Polyester de type marine renforcé de fibres de verre (SintoMatériaux) afin de remplir les parties cassées où il manque pas mal de matière.

- Une résine + fibre de verre pour renforcer les zones fragiles (et il y en a un paquet).

 

Le mastic, passé à la ramasse, à poncer.

 

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La résine + fibre de verre... pas vraiment thixotrope :p (en fait, comme c'est invisible, je charge pas mal).

 

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Et pour une meilleure prise de la colle néoprène, je chauffe le vinyle avant d'infuser.

 

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on est mieux là que dans les catacombes

 

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Invité §sav362PU

Okay, c'est loin d'être parfait, mais on avance...

C'est quand même mieux avec de la colle :p

Ce fil peut paraître monotone, mais il faut bien dire que, si c'est moins sexy que de filmer Amanda Cerny en maillot de bain, c'est aussi la seule façon d'espérer un jour remettre ça dans la voiture sans trop galérer.

 

La colle super basique que j'ai acheté pour assembler l'ABS marche super bien. Pourtant, c'est la moins chère (conseillé par Ans ;) )

 

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Avant

 

 

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Pendant

 

 

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Après... vous verrez demain.

Ou pas si c'est tout pourri.

 

En attendant, voici ce qui m'attends.

 

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Et surtout ça :

 

Ce que vous avez sous les yeux est le pourquoi du démontage du TdB : la casquette était maintenue au niveau du combiné du compteur uniquement par cette barre métallique, vissée directement dans le plastique.

 

Ici inversé puisque posé à l'envers. Ce que vous voyez est en fait la l'intérieur de la casquette du tableau de bord.

 

Les contraintes dues à la chaleur, à la déformation, au retrait du vinyle sur son support ont tout cassé.

C'est tout simplement irréparable sans faire ce que je suis en train de faire. Et ne ne suis même pas sûr d'avoir un résultat valable.

J'ai un plan pour renforcer tout ça... mais pas sûr que j'y arrive...

On verra.

 

 

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Invité §sav362PU

VLAN!

De l'intérêt qu'on a de laisser le chantier là où il est quand on est fatigué : je viens de casser un pas de vis en plastique.

Rotnudjuu...

:q

Ca fait tellement longtemps que j'attends de pouvoir repartir sur ce chantier que je viens de faire une grosse connerie.

 

 

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Invité §sav362PU

Même pô un p'tit mot d'encouragement ou pour vous moquer?

Come-on!

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J'avais zappé qques jours.

Tu progresses bien, je trouve.

C'est un travail besogneux, ingrat.

Impressionnant ce que tu arrives à faire avec ces colles et mastics.

Mais ces fractures nettes vont être difficiles à réparer, car c'est la solidité structurale qui est en jeu.

Pour ton pas de vis foiré, c'est à un endroit important (tu ne peux pas en tarauder un autre à côté)?

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Invité §sav362PU

J'avais zappé qques jours.

Tu progresses bien, je trouve.

C'est un travail besogneux, ingrat.

Impressionnant ce que tu arrives à faire avec ces colles et mastics.

Mais ces fractures nettes vont être difficiles à réparer, car c'est la solidité structurale qui est en jeu.

Pour ton pas de vis foiré, c'est à un endroit important (tu ne peux pas en tarauder un autre à côté)?

T'es gentil Serge, merci ;)

Je progresse peu, je trouve car je ne pouvais pas me payer la colle que je voulais (41€ pourtant...).

Finalement, j'ai opté pour une colle néoprène de base à 12€ (Pattex) qui n'est peut être pas la plus efficace, mais qui a l'avantage de "tout faire".

Les parties cassées vont être reconstruites à l'aide du mastic polyester et renforcées la fibre de verre.

C'est la seule façon de pouvoir donner un peu de solidité à cet ensemble clairement mal fabriqué.

J'ai démonté plusieurs fois des tableaux de bord de Volvo, aucun et je dis bien aucun, malgré une vie passée au soleil de Marseille (2 sur 3) n'avaient ces problèmes. Et lorsqu'ils en ont, on trouve des pièces détachées partout.

Pour Rover, tintin rintintin.

 

Je ne me plains pas hein... je savais le challenge que c'était.

 

Le pas de vis foiré est malheureusement irréparable et impossible à recréer ailleurs. Je vais trouver une solution... il me faut juste un peu de temps pour réfléchir.

 

Ce qui m'inquiète, c'est le fait que ce qui a provoqué la casse est la vis-elle même, que je laisse spécialement dans l'orifice lorsque je démonte.

Ca forçait de façon étrange, et en y regardant de plus près, il s'avère qu'elle est plus longue que le fût.

Quid? Quae? Quod?

Vu la tête que j'ai, il est possible que j'ai inversé plusieurs vis lors de l'intervention.

Pas bon signe du tout ça... un jour sans et j'ai peut être mélangé les vis.

On verra bien... je ne suis pas inquiet... je vais prendre mon temps.

:)

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Invité §sav362PU

Pour provoquer un peu de remue-ménage, je mets une photo d'Amanda Cerny en petite tenue.

Sur un malentendu ça peut amener des commentaires élogieux :p

 

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Le mastic polyester et fibres de verre est une bonne idée. Mais il faudra t'assurer que ça colle bien au substrat, et sans doute en tartiner une couche suffisamment épaisse pour que ça ne casse pas en contraintes de flexion (si c'est sur la face AR qui ne se voit pas, c pas un pb)

 

Pour ta vis, pas de bol mais ce sont des pbs qui arrivent, comme le fait de ne pas tout repérer, photographier, classer...

 

edit: je crois qu'Amanda sera plus efficace que moi pour te rameuter du monde :lol:

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Invité §sav362PU

Le mastic polyester et fibres de verre est une bonne idée. Mais il faudra t'assurer que ça colle bien au substrat, et sans doute en tartiner une couche suffisamment épaisse pour que ça ne casse pas en contraintes de flexion (si c'est sur la face AR qui ne se voit pas, c pas un pb)

 

Pour ta vis, pas de bol mais ce sont des pbs qui arrivent, comme le fait de ne pas tout repérer, photographier, classer...

Ca colle, no soucy : je prépare en ponçant au grain 80, puis je tamponne un peu d'acétone.

De ce côté là, je ne suis pas inquiet.

D'autant que, pour la contrainte, c'est la fibre de verre qui prends le relais.

 

C'est sur les zones périphériques que je suis inquiet.

Tout renforcer est à mon avis impossible (ça me coûterais trop cher pour un résultat incertain (on déplace les zones de contraintes).

Je réfléchis à une solutions à la fois élégante et peu coûteuse :)

 

BàT

 

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