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Les Anglaises

[Présentation] Rover 820 ti1997


Invité §sav362PU
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S'il y a des traces de rouille (apparemment superficielle), maintenant que c'est démonté ce serait une bonne idée: c'est une zone assez exposée à l'eau et avec des tôles cachées où la corrosion peut facilement se développer

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Invité §sav362PU

zinc ou wax à ton avis?

je penche pour une pulvérisation zinc.

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Zinc c'est certainement plus efficace, mais il faut que le produit soit de bonne qualité.

Je ne connais pas bien ces produits, j'imagine que le "zinc" est une suspension de micro-particules dans une sorte de peinture, ce qui permet d'assurer la protection électro-chimique "galvanique".

Une wax sera sans doute moins efficace, même si c'est aussi sans doute un produit qui contient un agent inhibiteur de corrosion.

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Invité §sav362PU

Zinc c'est certainement plus efficace, mais il faut que le produit soit de bonne qualité.

Je ne connais pas bien ces produits, j'imagine que le "zinc" est une suspension de micro-particules dans une sorte de peinture, ce qui permet d'assurer la protection électro-chimique "galvanique".

Une wax sera sans doute moins efficace, même si c'est aussi sans doute un produit qui contient un agent inhibiteur de corrosion.

C'est ça, c'est un composé volatile.

Le problème principal vient du fait que je ne peux pas nettoyer correctement la surface.

J'ai peur de piéger de l'humidité sous une couche de crasse, ce qui serais pire que le remède.

Je regarde ça cet après midi... en même temps que le TdB

:)

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Invité §sav362PU

Quand on est bordélique, mieux vaut être prudent.

 

:lol:

 

 

 

EP-5 - 1 (2).jpg

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On n'est jamais trop organisé.

Comme tu sais, je patine dans mes restaurations car pas eu bcp de temps.

Je m'aperçois que j'ai démonté un peu vite bcp de pièces et que je ne les ai pas classées, fichées, rangées. Ca sera dur de bien tout remonter...

Heureusement j'ai pris bcp de photos, mais l'idéal c'est photos plus sachets de rangement avec pièces et visserie bien repérées

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Invité §sav362PU

Et hop...

l'atelier

 

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le merdier

 

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Le travail bien fait.

 

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Invité §sav362PU

Bonsoir,

Je dois remercier grandement @carbu54 pour m'avoir mis sur la piste de ce clip permettant de remettre les cames d'origine. (sans compter le moteur :D )

J'aurais été bien emm*rdé pour faire tenir celle qui est en illustration juste ci-dessous : le métal est complètement usé, il est impossible qu'elle puisse tenir par son propre usinage.

Les autres sont par contre encore parfaitement fonctionnelles, elles ont d'ailleurs été un peu difficile à mettre en place.

Heureusement il y a un peu de place pour travailler...

 

EP-5 - 1 (3).jpg

 

EP-5 - 3 (1).jpg

 

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EP-5 - 6.jpg

 

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La protection de la baie de pare-brise est cassée de façon symétrique : à reprendre avec de la fibre de verre ou kevlar/epoxy.

 

 

EP-5 - 9.jpg

 

Pose provisoire : je veux repeindre les plastiques en noir satiné, pour les protéger des UV... Comme je l'ai fait pour les essuie-glaces.

 

 

EP-5 - 10.jpg

 

EP-5 - 8.jpg

 

EP-5 - 11.jpg

 

Voilà, essai dans quelques temps, lorsque j'aurais remonté le Tdb et remis l'ECU en branle... pour l'instant l'électricité est coupée :p

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Invité §sav362PU

Ta baie est toute propre; tu l'as traitée?

 

Non, je l'ai juste nettoyée.

J'ai peur de capturer la pourriture sous un coin invisible... je préfère décontaminer régulièrement.

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Ca se défend, d'autant que tes tôles ont l'air assez saines.

C'est le pb du traitement si on ne sait pas accéder à toutes les zones pour assainir partout avant traitement, le pire étant les zones de jonction pas vraiment étanches à l'humidité (tôles soudées par points par exemple) ou les corps creux derrière ces jonctions.

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Invité §sav362PU

La voiture est très saine, vraiment très saine... c'est juste sa nature d'être entre deux semaines de travail ouvrés question qualité de fabrication.

J'ai hâte de la terminer :p

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Invité §sav362PU

J'ai déjà trouvé celle qui va lui succéder :)

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Invité §car441gq

De rien et content de voir que le travail avance.

J'arrive un peu après la bataille mais vous avez bien fait de ne pas mettre de cire pour corps creux dans cette zone, vous auriez risqué de piéger l'humidité et de faire pourrir la tôle par la suite.

Bon courage pour le remontage de l'intérieur.Vous avez pu rafistoler les pièces cassées et cuites par la chaleur ?

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Invité §sav362PU

De rien et content de voir que le travail avance.

J'arrive un peu après la bataille mais vous avez bien fait de ne pas mettre de cire pour corps creux dans cette zone, vous auriez risqué de piéger l'humidité et de faire pourrir la tôle par la suite.

Bon courage pour le remontage de l'intérieur.Vous avez pu rafistoler les pièces cassées et cuites par la chaleur ?

Salut,

Non, j'en suis juste à l'orée de la jungle que je voulais atteindre : le substrat du vinyle, pour pouvoir le recoller à l'époxy et le renforcer là où je le peux.

Et je comprends pourquoi Rover à fait faillite.

 

En faisant un parallèle avec S80 de Volvo, de la même année (ou presque 1998 vs 1997) et de la même gamme, non seulement la qualité des matériaux de support est en très net retrait mais la fabrication est aberrante.

Là où deux ou trois vis suffisent pour fixer un panneau de porte chez Volvo, il en faut huit (!) pour la Rover, et ça tient moins bien à cause de la carte en... espèce de fibre-coco.

Pareil pour le tableau de bord : j'en suis à une quarantaine de vis, pour la plupart cachées sur la Rover, contre je dirais, une dizaine pour la Volvo.

Coût de fabrication, déjà, c'est quatre fois plus de temps, ce qui ne passe pas car toute la voiture est conçue ainsi, mais en plus, cela rends les réparations impossibles : mieux valait un expédient comme de la super-glue et des clamps puisqu'il était nécessaire de changer TOUT le Tdb, le vinyle étant non réparable économiquement.

 

C'est dommage, car contrairement à Jaguar par exemple mais aussi Volvo avec son joli bois en PVC, le cuir et les boiseries sont de qualité supérieures : un simple nettoyage en profondeur devrait suffire à leur redonner tout son lustre.

Juste un peu de travail au niveau du panneau supérieur qui a un peu subi les assauts des UV du midi, mais ce n'est pas très grave.

Bref, c'est dommage, et on comprends bien que c'est au niveau des moyens de développement que ça pèche, mais aussi de la culture d'entreprise : là où les Suédois (ou les allemands) vont vers une économie de moyen, les Anglais cultivent leur complexité.

Ce qui aurait pu être une bonne chose car c'est assez sérieux dans la volonté de bien faire : avec des supports et plastiques de qualité : cela n'aurait pas bougé... et pas à être réparé avec les moyens du bord.

 

Connaissant les problèmes de P38 à la même époque... il était impossible que cette boîte tienne. Impossible.

 

Bref, le chalenge que je me suis mis sur les épaules est costaud... on verra si j'y arrive. :o

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Intéressant ce dépiautage et tes observations.

Ça prend du temps et c'est parfois difficilement réparable, donc énervant.

Tu auras sans doute parfois effectivement faire avec les moyens du bord (colle, panneaux de fortune, etc.)

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Invité §car441gq

Il ne faut pas oublier que la 800 est plus honda que rover.

Sur ma MG F les panneaux de porte sont fixés par 3 vis (très accessibles et pourtant cachées quand les portes sont fermées) et quelques clips et tiennent très bien alors qu'elle a près de 20 ans.

Et pourtant la F est un patchwork de différents éléments de rover.

 

Pour l'assemblage du tableau de bord il ne faut pas oublier que ce n'est pas un élément voué à être démonté (enfin pour les constructeurs). Il est presque tout le temps assemblé à part et souvent installé d'un bloc avant le moteur (avec les fixations des traverses accessibles via la baie moteur et par le dessous).

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Invité §sav362PU

Il ne faut pas oublier que la 800 est plus honda que rover.

Sur ma MG F les panneaux de porte sont fixés par 3 vis (très accessibles et pourtant cachées quand les portes sont fermées) et quelques clips et tiennent très bien alors qu'elle a près de 20 ans.

Et pourtant la F est un patchwork de différents éléments de rover.

 

Pour l'assemblage du tableau de bord il ne faut pas oublier que ce n'est pas un élément voué à être démonté (enfin pour les constructeurs). Il est presque tout le temps assemblé à part et souvent installé d'un bloc avant le moteur (avec les fixations des traverses accessibles via la baie moteur et par le dessous).

 

Certes, mais c'est la responsabilité des constructeurs de donner un CDC le plus contraignant et surtout, logique.

Et là, clairement, ce qui a été donné à faire à Valeo, ou à un sous-traitant que je connais mais qui n'a plus son affaire, c'est pensé... hum... disons à l'anglaise.

Par exemple la nappe de fils ajouté après conception pour alimenter le système SRS/airbag est clairement monté en usine, et non en sous-traitance (par dessus les ancrages reliant le TdB/console centrale).

C'est économiquement une aberration. Et SUPER chiant pour le démontage.

 

Comme vous dites, un Tdb n'est pas fait pour être démonté/remonté.

Le problème devient ingérable lorsqu'on a un vinyle qui se déforme, une unité de soufflage qui ronfle, inaccessible derrière l'airbag passager, etc...

On connait la suite, malheureusement.

Il en a été de même chez Saab une fois que 9-3 NG est passé sur plate-forme GM.

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Fectivement, pour la vie programmée du véhicule, ces composants n'ont pas vocation à être démontés/remplacés, d'où le choix de designs et d'assemblages les plus faciles/rapides/économiques à l'époque.

Aujourd'hui c'est encore pire pour les véhicules modernes. Car même s'il y a eu des progrès dans la conception et l'assemblage, il y a maintenant des systèmes entiers dans lesquels il n'est pas prévu de changer des éléments ou composants séparément, notamment électroniques, ce qui devient un cauchemar financier quand la qualité globale n'est pas suffisante...

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Voué!

 

Enfin, ne râlez pas trop, car pour avoir dû changer un radiateur de chauffage sur une Mercedes w124, par ailleurs très bien conçue et construite, je peux vous dire que c'est un abominable merdium, qui nécessite le démontage de l'intégralité du tableau et de la console centrale.

 

Et là dessus, ce ne sont pas les boutons et commandes électriques qui manquent.

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Invité §sav362PU

Voué!

 

Enfin, ne râlez pas trop, car pour avoir dû changer un radiateur de chauffage sur une Mercedes w124, par ailleurs très bien conçue et construite, je peux vous dire que c'est un abominable merdium, qui nécessite le démontage de l'intégralité du tableau et de la console centrale.

 

Et là dessus, ce ne sont pas les boutons et commandes électriques qui manquent.

 

Voué, mais sur une W124, le plastique ne doit pas casser comme... du plastique anglais. :lol:

Seul (gros) avantage pour moi sur 820 : les détrompeurs : je peux débrancher tout à l'aveugle : impossible de me tromper au remontage : ils sont tous différents.

Ce qui est loin d'être le cas sur les modèles plus anciens où on a intérêt à tout repérer.

 

Bon, étant donné qu'on arrive en fin de mois, il va falloir que je patiente un peu pour faire ma petite commande de pièce habituelle...

C'est pas que c'est très cher ce dont j'ai besoin, mais c'est soit je mange, soit je répare mon plastique.

En attendant, je m'occupe du cuir et du bois : nettoyage et ponçage.

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Invité §sav362PU

Petite illustration de ce qui a été dit précédemment :

 

Ce qui est encore présent est plutôt encore en bon état, sauf, bien sur, les mousses : sur Volvo, c'est du non tissé qui est indestructible (et ininflammable).

 

 

 

EP-5 - 1 (4).jpg

 

Par contre, la contre porte, c'est une espèce de fibre qu'on trouve par exemple dans le fond des placards des années 80, chez Ikea.

De la merde, clairement.

Heureusement, là, c'est encore en bon état, car l'auto étant originaire, soit d'Italie, soit de Toulouse (j'ai trouvé une preuve d'achat de produits Toulousains coincé dans la console centrale datée de courant 1997), il n'y a pas la moindre trace d'humidité.

Par contre, je suis sûr que lorsque celle-ci s'y mets, c'est bon à jeter.

 

 

EP-5 - 2 (2).jpg

 

Voici le panel de vis nécessaire à la fixation de la contre-porte. Rarement vu ça.

 

 

EP-5 - 3 (2).jpg

 

Et enfin, le tweeter, de marque indéterminée, mais qui semble de bonne qualité.

Quelqu'un sait qui fabriquait ça?

Je n'ai plus le woofer de porte : remplacé par un ø13 Davis, de bonne qualité, mais monté en parallèle, ce qui donne une impédance de 2 ohms, incompatible avec la plupart des autoradios, dont le mien.

Je ne sais pas si je le monte en série ou si je le change pour un tweeter à la bonne impédence

@paydase, tu as une idée?

 

 

 

EP-5 - 4 (2).jpg

 

 

EP-5 - 5 (1).jpg

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Si ton appareil est prévu pour 4 ohms, surtout ne garde pas un montage en parallèlle qui aboutit à 2 ohms: le courant de sortie va doubler et tu vas griller qqch si tu tournes trop le bouton de volume.

Ceci dit, il y a une tolérance mais c'est risqué.

Sais-tu quel est le type d'installation d'origine (autoradio stéréo à combien de voies, type de HPs et impédances, etc)? Idéalement tu devrais faire une installation similaire.

Et si tu fais à ta manière, attention de faire un montage équilibré entre tweeters et mediums/woofers, par exemple un tweeter et un medium/woofer par voie, avec chaque HP ayant en principe la même impédance, sinon tu vas débiter plus dans celui qui a l'impédance la plus faible

 

Btw, joli assortiment de vis pour ta contre-porte :lol:

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Invité §sav362PU

Si ton appareil est prévu pour 4 ohms, surtout ne garde pas un montage en parallèlle qui aboutit à 2 ohms: le courant de sortie va doubler et tu vas griller qqch si tu tournes trop le bouton de volume.

Ceci dit, il y a une tolérance mais c'est risqué.

Sais-tu quel est le type d'installation d'origine (autoradio stéréo à combien de voies, type de HPs et impédances, etc)? Idéalement tu devrais faire une installation similaire.

Et si tu fais à ta manière, attention de faire un montage équilibré entre tweeters et mediums/woofers, par exemple un tweeter et un medium/woofer par voie, avec chaque HP ayant en principe la même impédance, sinon tu vas débiter plus dans celui qui a l'impédance la plus faible

 

Btw, joli assortiment de vis pour ta contre-porte :lol:

 

Je n'ai malheureusement plus les réfs du poste d'origine.

Montage un peu bâtard : quatre HP à l'avant (tweeter + woofer) et seulement deux sur la plage arrière (woofer ø16,5).

Soit le woofer avant avait une impédance permettant de débiter 4 ou 8 ohms sur la sortie avant (souvent la plage de tolérance d'un poste lambda) et c'est 4 ou 8 ohms à l'arrière (je n'ai plus les stickers), soit le poste était particulier... pour accepter 2 ohms à l'avant et 4 ou 8 ohms à l'arrière (je n'y crois pas une seconde : il faut un ampli costaud pour être stable sous 2 ohms)

Je penche plutôt pour un remplacement à l'arrache du précédent proprio qui ne comprenait pas grand chose à l'électricité (en tout cas encore moins que moi).

 

Lorsque j'ai mis mon post blaupunkt qui débite péniblement ses 4 x 25w RMS sous 4 ou 8 ohms, il y avait comme une couille dans le potage à l'avant... je l'ai vite constaté, mais sans savoir pourquoi.

Je pense que je vais rééquilibrer tout ça fissa, car comme tu dis, ça risque de tout cramer...

 

Au départ, je pensais mettre mes amplis Magnat sur les prises RCA (un pour l'avant un pour l'arrière) et remplacer les HP... et puis je constate que refaire le câblage risque d'être un peu problématique... je ne sais pas, mais je le sens mal...

Il existe des amplis plug & play chez Pioneer, Alpine et Focal qui permettent d'utiliser le câblage d'origine et qui sont stables sous 2 ohms, pour 4 x 100w RMS pour le poineer et 4 x 75 ou 55w pour les deux autres.

Autant bidouiller le câblage sur une Volvo est du domaine de l'anecdote, autant là, je ne le sens pas... j'ai l'impression que je vais avoir une flopée d'emmerdes.

 

Donc je cherche un Pioneer, je change les HP pour avoir du 4 ou 8 ohms à l'avant et à l'arrière, quitte à mettre des tweeter "de complaisance" à l'arrière.

 

Jusqu'à présent, je ne comprenais pas grand chose à l'impédance. Ce que tu m'as passé la dernière fois m'a éclairé, et désormais il y a de calculateurs automatiques sur le net.

Ca aide énormément des mecs comme moi, à la logique floue...

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Invité §sav362PU

Que personne ne s'y trompe, si je bash Rover, c'est avec tendresse, comme pour Jaguar : quelque chose me plaît dans la façon qu'on certaines boîtes à ressembler à mon cerveau : attachant, mais destiné à la faillite.

 

Je suis insensible à la logique teutonne, qui est celle de leur langage : pour comprendre ce à quoi ils font référence, il faut attendre la fin de la phrase et tout reconstituer.

Ca forme une logique précise et rationnelle.

Perso, je suis Français avec une logique Anglaise, mais sans le meilleur des deux mondes, plutôt le pire.

 

C'est surprenant, mais irrelevant ; Hein @rossoforever ?

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La voiture est très saine, vraiment très saine... c'est juste sa nature d'être entre deux semaines de travail ouvrés question qualité de fabrication.

J'ai hâte de la terminer :p

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J'ai déjà trouvé celle qui va lui succéder :)

 

 

Une Rover aussi ?

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Que personne ne s'y trompe, si je bash Rover, c'est avec tendresse, comme pour Jaguar : quelque chose me plaît dans la façon qu'on certaines boîtes à ressembler à mon cerveau : attachant, mais destiné à la faillite.

 

Je suis insensible à la logique teutonne, qui est celle de leur langage : pour comprendre à quoi ils font référence, il faut attendre la fin de la phrase et tout reconstituer.

Ca forme une logique précise et rationnelle.

Perso, je suis Français avec une logique Anglaise, mais sans le meilleur des deux mondes, plutôt le pire.

 

C'est surprenant, mais irrelevant ; Hein @rossoforever ?

 

 

c'est pas un amoureux des belles italiennes qui va critiquer :lol:

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Invité §sav362PU

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Une Rover aussi ?

 

Nope, une Japonaise! Ca fait longtemps que j'attends ça... :D

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Invité §car441gq

J'ai le même matériau pour les habillages de portes de la F et il n'a pas bougé d'un poil.

On retrouve d'ailleurs cette matière chez pas mal de constructeurs et on continue de le retrouver et c'est normal vu que les normes poussent les constructeurs à utiliser des matériaux recyclables et recyclés.

Par contre c'est clair que le nombre de vis (différentes en plus) pour la fixation est impressionnante.

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Invité §sav362PU

Petit message en passant :

 

"Plus d'emmerdeurs il y a, moins le travail avance."

 

Proverbe Tibétain de la huitième réincarnation du grand procrastinateur.

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Invité §sav362PU

Si, une question importante : comment améliorer le guidage du sélecteur de vitesses?

Je ne suis pas encore descendu voir si le "bush" (oublié le terme français) en caoutchouc est usé... mais si ce n'est pas le cas, qu'est-ce qui peut provoquer un guidage de merde?

Genre je ne sais pas si je suis en première ou cinquième...

La boîte elle-même? (qui doit être reconditionnée, cela ne fait aucun doute), un truc que je n'ai pas saisi?

 

Toute remarque farfelue est bienvenue.

Merci.

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