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Les Anglaises

[Présentation] Rover 820 ti1997


Invité §sav362PU
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Invité §sav362PU

De mémoire, l'assistance de la direction est très souple sur ces séries 800, et le train avant est vraiment léger par rapport au gabarit.

 

L'un dans l'autre (toujours de mémoire) ça semble parfois « flotter » sur route et c'est pas évident de déceler un jeu d'usure du confort d'origine.

 

Sur la deuxième 827 que j'avais eue, j'avais fait monter du Koni je-sais-plus-lequel sur les quatre essieux et ça avait métamorphosé la tenue !

 

Bon, un peu au détriment du confort parce que je me souviens qu'elle était devenue assez rigide.

 

Il y a le régulateur de vitesse sur la tienne ?

 

Il semble manquer le logo sur la face du volant :D mais sinon elle est propre à l'intérieur.

 

Tous les équipements de confort fonctionnent ?

Par rapport à l'assistance de direction de Jaguar, c'est un camion 1712440774_enduratd90.gif.7ccf18790c16402263df11fddf8ea24d.gif

Donc, perso, ça ne me dérange pas.

Elle ne flotte pas du tout, je me demande même si ce ne sont pas de combinés Koni je ne sais plus quoi, tant c'est peu prévenant.

J'ai opté pour du Monroe OEM pour l'instant.

 

Pas de régulateur de vitesse, ce qui m'énerve un peu, mais bon, on peut en poser un sur ces modèles, assez facilement. Je vais voir si j'en ai vraiment besoin.

 

Tous les éléments de conforts fonctionnent... sauf ceux qui ne fonctionnent pas.

Ceux qui ne fonctionnent pas sont : chauffage des sièges et essuie-glace bab_31.gif.06bd37049f1f34ff53d3d7e15644367d.gif

La clim. fonctionne.

 

Non, pas de logo pour ce volant, il est estampé sur le plastique de l'airbag.

De toute façon, j'ai une petite surprise concernant ce volant... j'ai pris la décision de le changer.

 

Non parce qu'il n'est pas beau ou je-ne-sais-quoi, mais à ma grande surprise, il n'y a pas de réglage en profondeur.

Or, je suis handicapé par une jambe droite ayant subi un traumatisme plus qu'important, et je ne peux garder une position fléchie trop longtemps, or, sans réglage en profondeur, la position de conduite devient critique pour moi.

J'ai donc acheté sur la baie un authentique volant Rover de Mini à cerclage bois (RDI Italia) pouvant recevoir un extenseur de type compétition (étrangement, il existe en format "Rover" chez Oreca, alors même que je ne connais pas de Rover de compétition) homologué, on perd donc l'airbag, mais ça, c'est assumé, il existe différentes tailles, je vais devoir choisir cela avec soin.

 

Je sais que c'est une transformation qui ne plaira pas à certains, mais qui dans mon cas est nécessaire, pour le coup, ce n'est pas pour rire.

Si c'est trop moche ou que ça ne me va pas, je vire et je remet l'ancien volant, tant pis, mais je pense qu'on s'y fera, comme dans les XJ40 ou XJS sans airbag.

Car, bien sûr, rien des transformations que je fais ne sont définitives (sur ce point en tout cas).

 

Voici le volant que je devrait recevoir bientôt.

 

 

$_57.jpg

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Invité §sav362PU

Ah, et pour répondre à une éventuelle question : non, on ne peut pas mettre d'extenseur au volant d'origine à cause de l'Airbag et du système de fixation.

En effet sous le cerclage central en bois du volant ci-dessus, on trouve les trous de fixation standardisés pour la compétition. Et au centre bien sûr, le Klaxon. :)

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Elle est vraiment très très classe et j'aime ce coté long et plat du design.

C'est pour çà que je l'ai immédiatement remarqué une fois engagé dans le rond point et çà m'a fait tilt direct, c'est si rare dans nos contrées cette 820.

 

Faut vraiment que je la vois en détails un de ces 4 !

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Invité §sav362PU

Elle est vraiment très très classe et j'aime ce coté long et plat du design.

C'est pour çà que je l'ai immédiatement remarqué une fois engagé dans le rond point et çà m'a fait tilt direct, c'est si rare dans nos contrées cette 820.

 

Faut vraiment que je la vois en détails un de ces 4 !

Oh, elle est jolie de loin, mais elle est loin d'être jolie... voutin.gif.2cacf482fa480e2c78f780671d0f0419.gif

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Invité §sav362PU

ouééé : encore plus joli qu'espéré.

avec le moyeu en prime!

 

15-02-2017_11:29:33.png

 

Cool!

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Invité §sav362PU

 

Il est vraiment de bonne qualité. Je suis surpris.

Même le bouton klaxon est neuf!!

Sans compter le plastique moussé non marqué.

Pour le coup, je suis sur le cul.

 

En plus, je viens de trouver deux amortisseurs arrières pour le prix d'un seul! (NOS)

Vive Ebay! (Pour une fois)

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Invité §sav362PU

Hop, en plus de concourir au concours de photos pour concourir à ma renommé, voici :

 

 

IMG_20170217_153254_067.jpg

 

 

IMG_20170217_153322_877.jpg

 

Tout est parfait avec ce volant de mini (!), taille, matière, couleur... pas mal !

Même le placement espéré est à la bonne distance (par contre, bonjour pour trouver le spacer qui va bien...

 

Tiens, une photo est de traviole... zut, ben j'ai plus le temps, je verrais ça tout à l'heure.

 

 

OI000010.jpg

 

 

OI000009.jpg

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Invité §sav362PU

Bien,

enfin du soleil! Trois heures par jour j'ai enfin un peu de lumière et de chaleur relative. C'est quand même mieux pour bosser.

Rien d'extraordinaire... démontage pour préparer le chantier.

Mais un démontage ordonné, car sinon, c'est l'enfer au remontage, et comme je n'ai pas de Haynes, de toute façon indisponible pour ce millésime : je prends des photos. Et je classe dans des pochettes pour surgelés et des cartons.

Inutile de toutes vous les montrer, mais il est bon de commenter certaines étapes.

 

Okay, le but de ce premier démontage était de retirer le volant. Pour ce faire, il est VITAL de débrancher la batterie et d'attendre quelques minutes, voire de faire se toucher les cosses -&+ pour décharger l'électrécité résiduelle dans le circuit. Pourquoi?

Les airbags.

On le sait peu, mais un airbag peut tuer. En effet la puissance de détonnatoin est considérable. Pour vous en convaincre il existe des videos sur youtube qui montrent des gars projetés à deux mètres cinquante de haut, des roues à vingt... bref, c'est puissant. Et si par malheur il se déclenche pour une raison X, et que vous avez la tête contre le moyeux parce que vous tentez de savoir quel torx est nécessaire pour le dégager... adieu. Ça peut vous casser les cervicales.

 

Bref... on enlève donc la batterie, et tant qu'à faire on va aller inspecter sous le bac de batterie à quoi cela ressemble.

Rouille toussa.

 

19-02-2017_17:51:22.png

 

Cela n'a l'air de rien, mais comme c'est une anglaise, il faut retirer l'ECU.

 

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19-02-2017_17:59:13.png

 

On fait une belle photo du tube de capteur de dépression... Qui a une longueur inhabituelle.

 

19-02-2017_17:59:43.png

 

La tôle de la structure de la voiture est exempt de rouille, ce qui est une TRÈS bonne nouvelle.

 

19-02-2017_18:01:21.png

 

On ne peut pas dire la même chose du filtre à air.

Il n'a pas été changé depuis des années.

 

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Après avoir procédé a la décharge du circuit, on enlève les torx de 30 qui retiennent l'airbag.

 

19-02-2017_18:04:56.png

 

Que voici, que voilà, une fois retourné. Il n'y a qu'un petit connecteur.

Veillez à ca que vous ne soyez pas chargé en électricité statique pour le déconnecter. Certains pros riront de la chose... Moi, moins.

 

19-02-2017_18:06:35.png

 

Marque au typex pour repérer le centrage du volant lorsqu'on retire l'écrou de ø19. Ça facilite le remontage.

Malheureusement, je n'ai pas réussi à retirer cet écrous, j'ai besoin d'une troisième main.

 

19-02-2017_18:09:20.png

 

En attendant, j'ai mis la platine de contacteurs que j'ai acheté sur la baie. Il faut réparer l'ancienne : à cause du manque des ressorts de maintien latéraux les boutons s'enfoncent et ont abîmé la piste électronique. Il me faudra un peu de temps, mais c'est réparable.

En attendant, la platine sera beige. ;)

Je la revendrais une fois le job fini.

 

19-02-2017_18:17:06.png

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19-02-2017_18:18:01.png

 

Hop, fini pour ce soir.

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Merci pour le tuto.

Sympa la bonne santé de tes tôles, il n'y a que le bas du bac qui a pris un peu d'acide (ou d'eau), apparemment. La tôle de support de l'ECU mériterait aussi un peu d'antirouille.

Tu as bien raison d'être prudent avec l'airbag. Mais en principe, une fois que tu as déchargé l'électricité statique avec le contact +/- des câbles, tu ne devrais plus avoir de risques, non? Je ne connais pas bien comment fonctionnent ces airbags, s'ils peuvent se déclencher aussi de manière mécanique accidentelle...

J'ai pas bien compris ton repérage au typex.

Pour ta platine, ça vaut la peine de la revendre ensuite (ça se vend combien sur labaie) par rapport aux frais de transport?

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Invité §sav362PU

On a déjà vu des airbags, surtout primitifs comme celui-ci exploser à cause d'une décharge statique. Leur fonctionnement est purement électrique.

Il y a eu projection d'un peu d'acide visiblement, mais c'est vraiment minime.

le bac sera repeint :)

la platine vaut 50€ hors port : c'est introuvable, comme beaucoup de pièces d'accastillage.

le repérage montre le centrage du volant, ça évite de se faire c*ier lors du remontage su volant sur les cannelures du moyeu : l'alignement avec les roues droites. :)

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Invité §sav362PU

Dites les gars, j'ai une question importante : y a-t-il des éléments boulonnés (et écrous) en mesure impériale sur une rover 820 de 1997?

J'ai l'impression que j'ai des incohérences de taille dans mes douilles.

 

Merci de prendre le temps de me répondre :jap:

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Dites les gars, j'ai une question importante : y a-t-il des éléments boulonnés (et écrous) en mesure impériale sur une rover 820 de 1997?

J'ai l'impression que j'ai des incohérences de taille dans mes douilles.

 

Merci de prendre le temps de me répondre :jap:

 

 

Aucun élément en mesure impériale. Abandonné par British Leyland au milieu des années 70, même la SD1 est en métrique...

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Invité §sav362PU

Alors, today, je me suis glissé vraiment sous la voiture pour contempler ce qui m'attends.

Et bien, pas déçu du voyage je suis.

 

Désolé pour la qualité des photos, mais je n'ai pas voulu glisser mon Pen EP-5 là bas dessous, c'est donc fait avec mon action cam chinoise... c'est la fête aux aberration chromatiques et optiques.

Bref.

 

L'inspecteur est toujours là... inutile de vouloir tricher.

 

 

EP-5 - 2.jpg

 

Zut, ma clef à choc n'est pas assez puissante pour enlever le volant... syl-en-205.gif.4edc808e710f424caf7fbcb8c9ed5ea6.gif

 

 

EP-5 - 1 (1).jpg

 

 

Environnement de travail hostile... et traces évidentes d'huile...

 

 

EP-5 - 8.jpg

 

Oué, c'est pas jojo. Ça suinte de partout. Plus un seul joint ne doit faire son office. Les joints plats m'indiffèrent... le joint spy par contre... j'ai une petite angoisse.

 

 

EP-5 - 5.jpg

 

Oookay, récepteur hydraulique d'embrayage... comme indiqué, c'est neuf.

L'axe de pivotement est carrément usé...

Ca ne présage rien de bon pour l'émetteur et la butée...

 

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Beuark...

 

 

EP-5 - 3.jpg

 

Un mec un jour a du vouloir mettre une batterie en la balançant sur l'échangeur air/air : pas mal d'ailettes sont cassées.

 

 

EP-5 - 9.jpg

 

J'avais prévu de changer cet échangeur contre un autre, plus gros, un peu mieux placé...

Well... d'un autre côté, s'ils ne l'on pas mis ailleurs qu'ici, c'est qu'il n'y a de la place nulle part.

Là où je voulais le mettre, il y a ces deux barres métalliques horizontales, qui structurellement ne peuvent servir à rien vu leur section... elles servent juste à protéger les radiateurs?

 

 

EP-5 - 7.jpg

 

C'est moyen comme affaire :o

 

 

EP-5 - 6.jpg

 

Allez, on finit par une note joyeuse. Le bocal de dégazage installé par le précédent proprio et qui va gicler (!) direct pour un d'origine Volvo, avec un bouchon tout neuf.

 

 

EP-5 - 10.jpg

 

Bref... y a du boulot... et pas du propre.

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Invité §sav362PU

 

Aucun élément en mesure impériale. Abandonné par British Leyland au milieu des années 70, même la SD1 est en métrique...

Okay, alors c'est ma prise de section qui n'était pas bonne.

La position n'était pas facile et la différence entre 3/4 et 19mm est minime.

Merci

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Bon, d'accord tes dessous sont gras, mais ça ne pisse pas l'huile non plus.

Et c'est une anglaise ;)

 

L'axe pour ton embrayage, effectivement mieux vaut le réparer à temps.

 

Pour ton échangeur air-air, les ailettes qui se sont barrées, ça me semble aussi normal avec le temps.

Radiateur en alu, exposé à l'eau, les ailettes fines s'oxydent et à la longue il suffit d'un rien pour qu'elles s'en aillent.

C'est pareil pour le bas du rad de ma XJS, au-dessus de la traverse basse (un peu rouillée elle-même) qui soutient le radiateur probablement d'origine.

J'ai été toucher: les ailettes s'en vont, comme si elles étaient juste posées...

 

 

bas radiateur.jpg

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Invité §sav362PU

oui, c'est vrai. vingt ans qu'elles sont là.

par contre le core a été enfoncé (non percé).

mais bon, le jour où je tomberais sur du n.o.s on verra.

pour l'instant, mes petits sous vont aller dans des joints, des boulons et du frein-filet. ;)

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Détail qui a une importance vitale: tu sembles te faufiler sous ta caisse supportée seulement par deux chandelles à cliquet...

Si, comme je le crois tu as des chandelles de fabrication chinoise (et même si c'est pas le cas), les soudures peuvent lâcher sans préavis; ce serait dommage :non:

Please, mets aussi ton cric rouleur en plus, par sécurité!

Et pour faire bon poids, mets aussi tes roues démontées sous les flancs, avec éventuellement des parpaings ou des bastaings.

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Invité §sav362PU

non... pas des chinoises.

normalement je mets quatre chandelles.

mais visiblement on m'a piqué mes 5 tonnes.

ce qui m'emmerde prodigieusement.

En outre, je place des roues sur les côtés.

là, c'était juste pour prendre des photos.

rassures toi.

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Invité §sav362PU

C'est pas encore légal le joint mais pourquoi pas.

 

Ouhlà... Si en plus je fumais... :D

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intéressant cette histoire de chandelle, j'ai toujours travaillé avec des chandelles à 50€ sans aucun problème et je ne m'étais jamais posé de question.

 

Y a t'il des cas documentés de casse de soudure ?

 

Merci,

 

Laurent

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Documentés, il faudrait chercher.

Sur jaguarforums.com, il est souvent fait référence à ces accidents, et à la necessité de mettre ceinture, bretelles et le reste.

Les causes les plus fréquentes d'accident que j'ai lues sont:

- un cric rouleur dont l'hydraulique flanche;

- des chandelles à cliquet dont une soudure lâche;

- des chandelles qui se renversent lors de la montée au cric rouleur ou lors d'une effort important sur la mécanique quand on bricole (écrou trop serré, etc.).

C'est suffisamment effrayant pour doubler/tripler les précautions.

Perso, minimum toujours cric rouleur en place + chandelles pour des opérations courtes.

Pour bricolage plus long/important sous la voiture (que je n'ai pas encore fait), je mettrai en plus des roues sous les flancs, et je doublerai les chandelles (j'en ai 3 paires, que du Facom ou Ks Tools à goupilles (mais même celles-là peuvent aussi se casser...)

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Invité §sav362PU

intéressant cette histoire de chandelle, j'ai toujours travaillé avec des chandelles à 50€ sans aucun problème et je ne m'étais jamais posé de question.

 

Y a t'il des cas documentés de casse de soudure ?

 

Merci,

 

Laurent

 

Oui, il y a des cas documentés... rares et anciens : des soudures de jambages qui flanchent.

Le cas le plus récent concerne des rampes "Feu-Vert" mal fabriquées, je crois bien qu'il y a eu au moins un accident très grave. Ils les ont rappelées il y a trois ou quatre ans.

 

Ces chandelles grises sont estampillés "Jeep" à goupilles et sont bonnes pour 2,5t. Et j'en ai (avait?) une paire 5t forcément plus hautes.

Pour bosser réellement dessous, je vais caler la voiture avec des roues de Volvo, des traverses en bois...

Mais @paydase a raison : sans pont, méfiance!

les cas cités sont effectivement sans doute les plus fréquents, et lorsque je monte la voiture je ne suis jamais tout à fait tranquille puisque je fais droite puis gauche ou inversement et ça fait bouger la chandelle opposée à la montée, je n'aime pas ça... mais je n'ai pour l'instant pas le choix.

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Invité §sav362PU

Si je n'ai pas de recommandé qui me fige sur place, demain, nettoyage du moteur pour y voir un peu mieux.

Dans un premier temps, dégraisser le plus possible mais de façon légère (simplement avec un dégraissant vaisselle et un peu de nettoyant freins) pour mettre en évidence les points de "leaking"

(désolé, je suis branché mécanique en anglais, et je n'arrive pas à me débrancher, ça va passer...)

 

J'ai déjà repéré une multitude de points à revoir, comme les joints d'ACT (spy et de couvre culasse), le carter d'huile, qui à mon avis se dévisse tout seul, petit à petit.

De toute façon, il va falloir que je l'ouvre pour savoir quelle pompe à huile j'ai.

Acier ou Alu?

Va savoir... et comme la pochette de joint vaut son petit 80€, on va éviter de se planter. :o

 

Ah, au fait, j'ai reçu mes amortisseurs arrières... cool, moitié prix, c'est quand même mieux :D

 

A votre avis, je change les ressorts ou je m'en contente? Ils ne sont pas abîmé à priori...

Les silent-blocks sont plus importants, mais j'ai vraiment beaucoup de mal à les trouver, sans parler des coupelles d'amortisseurs niko0710.gif.788e4fac8c88ad7eee7fbd0f6eb00f39.gif

Une idée? :??:

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Si l'arrière n'est pas affaissé, pas de raisons de changer tes ressorts, ça te fera faire quelques économies.

Si c'est un peu bas, c'est que l'acier a flué et peut-être fatigué, mieux vaut les changer.

Et les coupelles, pourquoi les changer: elles sont rouillées ou abîmées?

 

Le nettoyage/dégraissage du moteur, tu vas le faire "à la main"? car c'est un travail de Romain!

En même temps, le Karcher ou même le jet, c'est des soucis électriques assurés...

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Invité §sav362PU

Si l'arrière n'est pas affaissé, pas de raisons de changer tes ressorts, ça te fera faire quelques économies.

Si c'est un peu bas, c'est que l'acier a flué et peut-être fatigué, mieux vaut les changer.

Et les coupelles, pourquoi les changer: elles sont rouillées ou abîmées?

 

Le nettoyage/dégraissage du moteur, tu vas le faire "à la main"? car c'est un travail de Romain!

En même temps, le Karcher ou même le jet, c'est des soucis électriques assurés...

L'arrière justement me semblait un peu trainer... mais des photos de modèles en bonne santé montrent une auto facilement "assise" sur ses suspensions arrières, un peu à la manière de ma S70 qui semble abaissée dans certaines conditions.

So... pas sûr d'avoir à les changer. Je les regarderais de près.

 

Les coupelles n'ont pas l'air attaquées, tout comme le reste de la voiture... MAIS je compte emmener cette auto faire quelques tours de circuit (tourist-track days, pas du vrai track days), je veux donc que tout soit sécurisé de ce côté là. Comme du côté des freins que je change complètement.

Pour de l'EOM "stock", elle ne fera que peu de sorties... vu les moyens que j'ai.

C'est juste pour prendre la température du tarmac :)

 

Le nettoyage du moteur : well, pas de panique, je vais protéger ce qui est le plus important, (relais, MAF et tout le toutim, et j'ai retiré l'ECU).

Mais en y allant tranquillement, ça se fait, même sur une anglaise.

Dégraissant non abrasif (pas d'acide), huile de coude & "gentle shower"

Ce n'est pas un bloc mercedes, je peux le laver :lol: .

Mon voisin me prête une soufflette, ça aide bien.

Sauf s'il fait plus froid qu'aujourd'hui. A moins de 12°C je ne le touche pas.

 

Il est trop gras pour que je puisse nettoyer ce que je veux "à sec"... des résidus carbonés bien gras... le cache-ACT n'est plus étanche et l'huile à été vaporisée partout.

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