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MG F / MG TF

Rouler à l'e85 en 1.8K Rover sur MGF, TF, ou autre version...


breizhman44

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Salut à tous les english :)

 

 

Pourquoi ce daubic ?

 

Déjà parce qu'il existe beaucoup d'interrogation au sujet de ce carburant, ô combien économique pour l'utilisateur final :D c'est d'ailleurs ma motivation première pour passer ma TF à l'alcool :W

 

J'avoue que si je peux faire changer les esprits et leurs préjugés contre ce carburant, je serai heureux aussi :bah:

J'ai moi même effectué plus de 60 000 kms à l'e85 à 100% avec ma fidèle suédoise reprogrammée à cet effet, il n'y eu aucun effet secondaire hormis mon porte feuille qui se porte bien mieux en mettant un litre à 0.79€ contre 1.40 le sp98 :p (et je vous parle pas de la puissance et du couple supplémentaires grâce à la reprog :cubitus: )

 

Soyons clair dès le début : contrairement à tout ce qu'on peut lire sur internet, l'e85 ne va causer aucun dommage à votre moteur, vos durites, vos injecteurs ou quoique ce soit !

Il peut y en avoir mais sur un terme tellement long que vous, ou votre voiture, serons HS pour bien d'autres raisons avant :lol:

 

pour preuve, voici un doc officiel renault concernant les modifs effectuées par ce constructeur pour convertir leur 1.6 16v à l'e85 :jap:

 

http://turbo-moteurs.cnam.fr// [...] 2_2007.pdf

 

le gros du travail se fait donc sur l'ECU et ses tables d'injection :jap:

 

En effet, le litre d'e85 accusant un déficit de 30% d'énergie comparé au litre de sans plomb, il faut donc, grosso modo, injecter 30% de plus :jap:

 

mathématiquement, cela donne 1 litre de SP = 1.3 litres d'e85 :jap:

 

c'est aussi ce qui explique la surconsommation quand on roule à l'e85, même si en réalité on tourne plus vers les 20% :jap:

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AVERTISSEMENT: CHAQUE MODIF S'EFFECTUE SOUS LA RESPONSABILITE DE CHACUN, ELLES SONT TOUTES ILLEGALES CAR APPORTENT UNE MODIF MATERIEL OU INFORMATIQUE DE L'AUTO, A FAIRE DONC EN CONNAISSANCE DE CAUSE ...

 

pour rouler à l'e85, il n'y a donc pas 36 solutions sur un véhicule injection (pour les carbus, c'est différent, mais nous ne sommes pas concernés ici)

 

- d'origine si véhicule flex

- d'origine si tables d'injection permissives

- par reprogrammation de l'ecu

- en truandant une sonde de température d'air ou d'eau pour lui faire croire qu'il fait bien froid et donc forcément à enrichir :D

- en montant des injecteurs à plus gros débit

- en installant un régulateur de pression pour forcer les injecteurs à débiter plus ;)

 

personnellement, j'aime bien l'idée d'un véhicule flex (d'origine ou pas) car si pour X raisons on ne trouve pas d'e85 sur notre route, on y fout du sans plomb et roule ma poule :jap:

 

 

pour les plus intéressés, il faut lire LA BIBLE DU GRAND CEYAL, aussi inscrit sur FA, qui a effectué un énorme travail :

 

http://www.super-ethanol.fr/fo [...] .php?t=335

 

 

je ne fais ici qu'une simple synthèse, en espérant ne pas raconter de conneries, et en espérant simplifier encore plus pour nos bouilleurs Rover :jap:

 

 

personnellement, j'exclue la reprog: c'est coûteux et notre ECU rover n'est pas forcément capable de gérer une carto flex :bah:

et la forcer à devenir exclusivement e85 ne m'intéresse, j'ai l'air bien con le jour où je ne trouve pas d'e85 :D

 

je sais aussi qu'au dessus de 50% d'e85, même si ça démarre bien à froid et que j'ai pas de témoin d'anomalie allumé, elle commence à me faire des micro ratés, signe d'un malaise :D

 

reste donc les méthodes restantes :

 

- truander une sonde

- installer des gros injecteurs

- installer un régul de pression plus fort

 

 

la première, truandé une sonde de température :jap:

 

 

je suis forcé de constater que l'accessibilité au moteur sur nos cab n'est pas des plus aisée : relevage de capote, 10 écrous à virer, moquette, plaque en ferraille... on perd déjà 20 mns :mad:

 

cela exclue donc le montage d'un régulateur de pression réglable entre 3 et 4 bars car inaccessible pour le régler en cas de passage à l'e85 ou au SP :bah:

 

par contre, sur une rover 25/45/75 (et équivalent MG) pas de souci ;)

 

pour les mêmes raisons, j'exclue la truande de sonde de température d'eau, surtout que je suis pas convaincu que lui indiquer que l'eau est à 60 au lieu de 90 ne va pas gêner le fonctionnement des ventilos en cas de surchauffe :peur:

 

 

reste donc 2 solutions: truander la sonde température d'air et changer les injecteurs :jap:

 

 

pour faire croire à la sonde qu'il fait 30 degrés de moins que la température réelle, il suffit de foutre une résistance dans le connecteur, c'est aussi simple que ça et ça coute 1€ :W

 

inconvénient : là aussi l'accès n'est pas évident sans démonter le capot et ce n'est pas hyper précis, et cela ne permet pas forcément de rouler à 100% à l'e85 :jap:

 

après calcul, on arriverait dans les 70/80% sur la TF donc au final, pas intéressant :jap:

 

 

reste donc la question des injecteurs :oui:

 

sur une TF135 (et sans doute F120 si les injecteurs sont similaires ;) ) il suffit de mettre des injecteurs de VVC 160 (on peut gauler discrètement ceux de papy K :p ) :oui:

 

en effet, les injecteurs de la VVC160 débitent 200cc contre 180cc pour ceux de la 135

 

ajoutés aux capacités de l'ECU, on arrive bien au dessus des 30% nécessaires pour rouler à l'e85 :oui:

 

à l'inverse, si on repasse au sans plomb, l'ecu va être capable d'appauvrir en conséquence pour ne pas rouler trop riche ;)

 

pour résumer, avec cette modif, on transforme un 1.8 MPI en 1.8 flexfuel :sol:

 

reste à trouver des injecteurs d'occas pas cher et d'être capable de les installer :jap:

 

 

même chose pour convertir une VVC160 ou 145 pour la F à l'e85 -> injecteurs plus gros :jap:

 

le plus simple est de monter des injecteurs 1.8 mais version turbo -> 248cc, ça suffit largement !

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Invité §mge216JV

Salut Breizhman,

 

 

Je confirme tout ce que tu as écrit... :jap:

 

Mon ancien véhicule société : Clio 2 1,2l 8s vendue en 2010 à 320.000 Kms après avoir parcouru presque 120.000Kms en 100% éthanol sans kit (passage progressif 40 - 80 - 100%) !

 

Véhicules actuels :

 

ZX 1,4l 265.000 Kms Roule à l'E85 depuis 5 ans (pas de kit, pas de reprog). En hiver je passe à 20% de SP95 car les démarrages à froid du matin sont plus difficiles et je n'économise pas le carburant pour acheter un démarreur après.....

 

Scenic 1,6l 16s 210.000 Kms Roule à l'E85 depuis 5 ans (avec un kit ajouté). En hiver en cas de température très froides (ici c'est -4/-5°c) rajout de 10% de SP95.

 

MG TF 135 35.000 miles. A 80% d'E85 après un reset ecu la voiture se traine, temps de réaction plus long et moins de puissance. Je m'emmerde un peu alors retour au SP98 pour cette voiture "plaisir". Compte tenu du nombre de bornes que je fais avec........ ça m'en bouge une sans faire bouger l'autre ! :D

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renault a en effet, d'origine, des ECU très permissifs :jap:

 

nombreux sont les moteurs, suivant les versions des carto, à rouler à 100% à l'e85 :oui:

 

1.4, 1.6, la famille des 2.0 avec et sans turbo, le v6 3.5 nissan...

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Invité §gwi584Cq

Euh les injecteurs de 135 sont les meme que les 160...

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Invité §gwi584Cq

Les tf 135 ont des injecteurs bleus ;)

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Invité §gwi584Cq

Regarde sur ta voiture :p

Normalement en EU3 c'est :

- noirs : 105, 110, 115, 120

- bleus : 135, 160vvc

- gris : 160T

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Invité §gwi584Cq

Je peux t'envoyer des photos d'injecteurs que j'ai pris sur une 135 et une 160 a coté tu verra que la ref est la meme...

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le souci c'est que sur ebay, on trouve ça :

 

http://www.ebay.fr/itm/MGF-MG- [...] 461f2b5e4b

 

= injecteur bosch noir pour TF 135 0280155884

 

http://www.ebay.fr/itm/MGTF-MG [...] 461f2c67d2

 

= injecteur bleu bosch pour VVC 160 0280156024

 

http://www.ebay.fr/itm/Rover-M [...] 27ff7614b8

 

= injecteur bleu bosch pour TF 135 0280156025

 

 

http://www.ebay.fr/itm/MG-TF-1 [...] 20dcda7d90

 

= encore des bleus bosch 0 280 156 024 mais le vendeur n'indique pas qu'ils proviennent d'une VVC ou pas...

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Invité §mg9652Lm

:W

 

Dans le pire des cas j'ai des injecteurs de VVC 145 sous le coude :p

 

 

Des 145 ou des 160 ?

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à défaut de démonter mes injecteurs pour les comparer avec ceux reçu, j'ai démonté ceux reçu de la rampe vendue avec et procéder à leur démontage et leur nettoyage, bien nécessaire :D

 

au moins les joints sont en bon état, ça ne devrait pas poser de souci si je dois les monter ;)

 

là ça trempe dans l'essence :p

 

je devais m'en occuper ce week end mais le beauf s'est invité :p

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Invité §Ant338Cc

Bonjour,

 

 

Le message date mais le résultat a donné quoi? Injecteur bleu de la 160 ou ce du 145 vvc?

 

 

Pareil en ayant une 135, 160 et une rover 200VI, je vais équipé la 135 en ethanole en sacrifiant une autre.

 

 

Merci de votre retour et votre poste m'a déjà bien aidé

 

 

 

Antoine

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j'ai mis les injecteurs de la 145VVC, ils débitent plus que ceux de la 160, qui sont d'ailleurs les mêmes que ceux de la 135 .

 

avec une résistance sur la sonde d'air (verte sur le collecteur) tu auras une flexfuel :p

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Invité §Ant338Cc

Je te remercie, tu m'as évité un démontage pour rien ;) bon week end

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bonjour,

renseignements utiles, mais pour quelques milliers de kms par an, c'est une économie de bouts de chandelles.Je viens d'acheter une 75 2,5 V6 état neuf, je roulerais de temps en temps avec, je ne vais pas me casser le tronc pour qqes dizaines d'euros par an !!!

Je mets du SP98 ou 95 si je n'en trouve pas, ce qui est rare ( il a 5 % d'éthanol dorénavant), et roule Marcel ...

bonne route aux roveristes

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