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Rover 75 : démontage tablier du bas de pare-brise

 

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Tutoriel

Rover 75 : démontage tablier du bas de pare-brise

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n°63704
R75 Tourer-dre​am
"R75 Tourer-dream" devient "Sy-Nopsis"​;
Profil : Routard confirmé
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r75-tourer-dream
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 30/11/2014 à 23:21:57  
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:hello: à tous,

Contexte : une accumulation d'eau subsiste à l'avant de l'habitacle de mon Tourer, malgré, qu'il y a une dizaine de jours, j'avais étanchéifié le raccord droit de la gouttière de toit ouvrant situé sous le tableau de bord,qui sétait déboîté chez moi aussi . Ayant appris récemment l'existence d'un "4ème" drain d'évacuation des eaux de pluie (commun à toutes les 75 même non équipées de toit ouvrant), qui serait situé sous le boitier de servo frein, sous le moteur de l'essuie-glace côté conducteur, et qui présenterait comme particularité que s'il est bouché il provoquerait l'accumulation d'eau dans une cuvette, qui, en débordant, serait à l'origine d'entrée d'eau sous les pédales, j'ai voulu vérifier cette piste.

Ayant apperçu, à l'aide d'une torche, une accumulation de feuilles mortes sous mon boîtier de servo frein, et l'accès via le simple démontage de la grille côté conducteur ne permettant pas un accès suffisant, j'ai pris mon courage à 2 mains, et j'ai entrepris, ce dimanche 30 novembre, de démonter tout le tablier sous pare-brise, afin de bien tout nettoyer et regarder, par la même occasion si je ne voyais pas d'entrée d'eau possibles vers l'habitacle.

A travers quelques photos instructives de ce démontage/nettoyage, je vous invite à faire une petite visite dans les entrailles de nos Rover 75, habituellement cachées :

Grille du tablier sous pare-brise côté passager déclipsée, clips de fixation du tablier enlevés (il y en a 7 en tout) et caoutchouc d'étanchéité du capot déboité :

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Grille du tablier sous pare-brise côté conducteur déclipsé, clips de fixation du tablier enlevés et caoutchouc d'étanchéité du capot déboité :

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Pour enlever complètement le tablier sous pare-brise, j'ai dû inévitablement démonter la partie basse des 2 essuie-glace :

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Côté passager, on distingue le filtre d'habitacle à l'arrière et à l'avant le boîtier où ce trouve le fâmeux « ECU » (ordinateur central) :

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On distingue bien l'amoncellement de feuilles mortes que j'avais entrevu à travers la grille, et que je soupçonnais d'obstruer le 4ème drain
et d'être à l'origine de mon entrée d'eau dans l'habitacle :

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La quantité de feuilles mortes que j'ai pu ramasser à l'aide d'une tige métallique flexible munie d'une pince à sa base est assez étonnante :

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Etant donné que l'accès sous le boîtier du servo frein est très difficile par le haut, j'ai utilisé un aspirateur rallongé par un tuyau dur et d'un tuyau flexible à son extrêmité, me permettant de me faufiller même à 90° en dessous du boîtier de servo frein pour y extraire un maximum de résidus :

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Vue près ramassage des résidus de feuilles portes :

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Ensuite, tant qu'à faire, j'ai passé en revue le côté passager


J'ai donc déboîté le boîtier contenant le fâmeux « ECU » :

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Bien que je veillais régulièrement à ce que ce drain très important (pour éviter que l'ECU se retrouve sous eau) reste bien propre, en enlevant le boîtier de l'ECU, j'ai remarqué qu'il y avait encore des dépôts sur le côté gauche. A noter à l'arrière le filtre d'habitacle, et à l'avant plan les fixations du boîtier de l'ECU :


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Après nettoyage de cette zone. Le filtre d'habitacle ayant été enlevé on distingue à l'arrière à quoi ressemble son boîtier :

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Vue de l'autre côté du boitier de servo frein apès nettoyage :

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Vue du tablier nettoyé prêt pour être remonté, levres de bas de pare-brise bien nettoyées, partie carrosserie sous tablier et tour des clips de fixation bien nettoyés :

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Vue après le remontage qui s'est déroulé sans le moindre problème :) :


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Résultats de ce démontage/nettoyage :

. toute la partie située sous le tablier de bas de pare-brise de mon Tourer est à présent bien propre, :)
. finalement l'amas de feuilles mortes que j'avais vue sous le boîtier de servo frein avait l'air d'être bien sec, et ne donnait absolument pas l'impression d'être immergé lorsqu'il a plu
. je n'ai rien vu remarqué d'anormal qui aurait permis à de l'eau de pénétrer à l'avant de l'habitacle
. j'avoue que je pas réussi à voir le trou de ce 4ème drain d'évacuation d'eau de pluie. Serait-il bien caché sous le boîtier de servo frein ?
. cette partie « cachée » m'est à présent plus familière et j'espère qu'il en va de même pour vous, grâce à ces quelques photos que j'ai partagée volontier avec vous
. ce démontage/nettoyage est vraiment à la portée de tous ;)
. bien que ce nettoyage valait la peine d'être effectué, je ne pense pas avoir résolu de cette façon une entrée d'eau supplèmentaire. Mon enquête continuera donc en fonction de mes disponibilités et ...de la météo. :)

Bonne journée et à bientôt :p

Vincent
Message édité par WildOne le 17/02/2015 à 13:42:00

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J'adore ce break raffiné si british et si intelligemment conçu
Sujets relatif
n°63705
philippeRo​ver 75
Profil : Routard
philipperover-75
Marques - succès bronze messages
  1. Posté le 01/12/2014 à 08:39:46  
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Super Boulot Vincent

Et surtout merci pour les photos , qui seront bien utile pour nous autres
bon courage encore pour la suite
philippe

n°63706
WildOne
Profil : Administrateur
wildone
Coupe argent Marques Marques - succès or nombre de vues Marques - succès or sujets
  1. Posté le 16/02/2015 à 10:11:06  
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Ce sujet a été déplacé de la catégorie Autres marques Anglaises (Bentley, Lotus...) vers la categorie MG Rover par WildOne
Message cité 1 fois

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n°63779
R75 Tourer-dre​am
"R75 Tourer-dream" devient "Sy-Nopsis"​;
Profil : Routard confirmé
  1. config
r75-tourer-dream
Coupe bronze Marques Marques - succès bronze nombre de vues Marques - succès bronze sujets
  1. Posté le 16/02/2015 à 10:22:12  
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WildOne a écrit :

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Autres marques Anglaises (Bentley, Lotus...) vers la categorie MG Rover par WildOne
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Super :bien:

Un grand merci ! :jap:


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J'adore ce break raffiné si british et si intelligemment conçu
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