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Les Anglaises

[Topic Officiel] MG RV8


kaprice773

Messages recommandés

Quand une vieille dame anglaise retrouve une deuxième jeunesse...

 

 

Les Anglais n’ont jamais rien fait comme le reste du monde.

Il en a toujours été ainsi sous le soleil (et la pluie…) de sa Gracieuse Majesté.

Là-bas, les solutions les plus excentriques ont été privilégiées depuis la nuit des temps, surtout quand il s'agissait de relancer l'une de leurs hélas ! trop nombreuses marques disparues…

 

En 1962, Morris Garage lançait la MG B dont la production n’a cessé de croître jusqu'en 1980. Ce petit roadster 4 cylindres a été construit à plus de 500.000 exemplaires. Sa longue vie compta également des déclinaisons break de chasse (GT), 6-cylindres (MG C) et même 8-cylindres.

En dépit de ce succès commercial, MG n'a pas trouvé le budget pour la remplacer efficacement, se contentant des Maestro et Montego, des Austin rebadgées, avant de sombrer lamentablement. Mais à la fin des années 80, la direction de Rover a décidé de ressusciter Morris Garage. Mais au lieu de développer une nouvelle voiture rappelant si possible le passé prestigieux de la marque, quelque chose de beaucoup culotté a été tenté...

Rajeunir et remettre en vente… la MG B !

 

La nouvelle petite Anglaise s'appellerait désormais RV8.

Esthétiquement, avec ses jantes nid d'abeille BBS, la RV8 ne pouvait pas laisser indifférent. Les chromes avaient disparu et les bas de caisse et les boucliers étaient peints dans la teinte de la carrosserie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le moteur, lui, serait l’increvable V8 3.9 Buick qui équipait déjà le Range Rover.

Un V8 « agricole » assorti à la voiture : c'est-à-dire au moins aussi vieux qu'elle !

 

Racheté à Buick en 1967, c'est sans doute l'un des moteurs les mieux amortis par le groupe Rover. Non seulement il a été monté sur les Morgan +8 et autres TVR Griffith ou Chimaera mais également sur les Triumph TR8, les MG B V8, les Range Rover et Land Rover Defender ou Discovery.

 

 

La seule pointe de modernisme a été d’y adjoindre une injection électronique.

Pour le reste, on restait dans le rustique : deux soupapes par cylindre et un seul arbre à cames central…

Comme dans les années cinquante !

 

 

Il ne développait que 190 chevaux mais le vieux châssis de la B n'en aurait probablement pas encaissé beaucoup plus. En revanche, il offrait une plage de couple camionesque culminant à 32.4 mkg. Cette omniprésence de l’accélération à tous les régimes était idéale pour un roadster.

 

Mis à part quelques renforts de caisse ajoutés ci et là, la conception du châssis remontait à une quarantaine d’années.

A l'arrière par exemple, l’essieu rigide était suspendu par une paire de ressorts à lames. En 1992, même le rustique Land Rover n'utilisait plus depuis longtemps cette architecture archaïque. Pour compenser les pertes de motricité, un différentiel autobloquant équipait le train arrière. Les puristes appréciaient sa présence, tandis que les néophytes avaient quelques surprises quand le couple débarquait sur route mouillée ou grasse…

 

Pas question ici d'ESP bien entendu.

Ni d’ABS, encore moins de freins à disques à l'arrière.

C’était une voiture d’homme : l'embrayage se révélait dur comme une enclume et la direction n'était pas assistée.

Et avec le poids du V8, il fallait des bras…

 

 

Cette voiture ne s'adressait qu'à de stricts connaisseurs.

Les ladies étaient priées de se contenter de la place passager.

 

 

Aujourd’hui, elle est devenue un collector.

L'ultime évolution de la MG B, et de loin la plus rare.

 

 

Elle n'a en effet été produite qu'à 1963 exemplaires.

Pas un de plus !

Et uniquement avec la conduite à droite.

 

 

1581 exemplaires (79% de la production) ont immédiatement pris le chemin du Japon.

Paradoxalement, la Grande-Bretagne n'en a gardé que 311 pour sa consommation personnelle (16.5%). Les 91 exemplaires restants (4,5%) ont été répartis en Europe de l'Ouest, la France n'ayant eu droit qu'à deux exemplaires.

 

Autant vous armer de patience si vous en cherchez une !

 

 

La RV8 n'est pas avare de ses charmes.

 

 

Une ligne agréable, une mécanique de caractère.

De plus, elle chouchoute ses occupants.

Les sièges recouverts de cuir Connolly crème associés à l’épaisse moquette et au tableau de bord en loupe d'orme, offrent l'ambiance so british d’un salon de thé londonien. Le petit volant cuir et le court levier de vitesses revêtu du même cuir tombent idéalement sous la main et donnent immédiatement envie de tourner la clef et d'écouter le feulement caverneux du V8. Derrière les sièges se trouve la petite capote à commande manuelle.

 

La ligne de la voiture laisse supposer un grand coffre.

Mais la présence du pont arrière fait qu'il est peu profond, d’autant moins qu’une roue de secours est posée là en toute simplicité dans une petite housse… Vous pouvez donc définitivement abandonner vos grandes valises familiales.

 

Avec un poids tournant autour des 1300 kg pour 190 chevaux et une très bonne motricité (sur sol sec et plat, il est vrai), cette MG B gonflée aux stéroïdes américains fait parler la poudre. D’après les chiffres communiqués par l'usine, le 0 à 100 km/h est annoncé en 5,9 secondes. Sans doute très optimiste… Il convient vraisemblablement d'ajouter une bonne seconde.

Quant au kilomètre départ arrêté, il serait compris entre 29 et 30 secondes et la vitesse de pointe aux alentours de 215 km/h. Mais que sont les chiffres en face des sensations éprouvées au volant de cet étrange jouet qui ne s’est jamais prétendu une pure sportive… ?

Avec sa 4° en prise et sa 5° surmultipliée, elle joue plutôt la carte de la balade à l'anglaise.

 

Tout comme feue la Morgan +8, la MG RV8 proposait d'acheter en neuf une voiture ancienne…

Pour bien moins cher, soit dit en passant.

Malgré l’absence de concurrence (et pour cause !), MG a eu beaucoup de mal à en écouler un peu moins de 2.000 exemplaires.

 

Aujourd'hui c’est devenu un must have pour MG addict.

Qui donne à chaque tour de roue le sourire à ses heureux propriétaires.

D’autant que sa cote, vu la rareté, ne peut que monter…

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Spécifications

Moteur

8 cylindres en V à 90° 16 soupapes

Position: longitudinal avant

Alimentation: injection électronique Bosch-Lucas LH Jetronic

Cylindrée: 3946 cm3

Alésage x course (mm): 94 x 71,1

Taux de compression: 9,32 pour 1

Puissance maxi: 190 ch à 4750 tours/minute soit 48 ch/l

Couple maxi: 318 Nm à 2900 tours/minute

Transmission et suspension

Suspension avant: indépendante, double triangle, ressorts et amortisseurs télescopiques avec barre stabilisatrice

Suspension arrière: essieu rigide + autobloquant, ressorts à lame et amortisseurs télescopiques, doubles biellettes avec barre stabilisatrice

Boîte de vitesses manuelle à 5 rapports Rover LT77-5

Rapports:

1e=3,32

2e=2,09

3e=1,40

4e=1,00

5e=0,79

Rapport final: 3,31 pour 1

Roues

Jantes alu 15" x 6J

Pneus: 205/65 x VR15

Freins avant: Disques ventilés 270 mm

Freins arrière: Tambours 9" servo-assistés

Dimensions

Longueur: 4010 mm

Hauteur: 1320 mm

Largeur: 1694 mm

Empattement: 2330 mm

Entraxe avant: 1260 mm

Entraxe arrière: 1330 mm

 

Poids

Poids avec plein d'huile et d'essence: 1090 kg

Poids maxi autorisé: 1380 kg

Capacité du réservoir: 12,1 gallons anglais (51 litres)

Rapport poids/puissance: 8,02 kg/ch

Performances

Vitesse maxi: 135 mph (216 km/h)

0 - 60 mph (100 km/h) = 5,9 secondes

Consommation moyenne: 12 l/100 km

Prix neuf (1994)

26.000 livres sterling

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En chantier

 

 

 

Répartitions des ventes de MG RV8 ventilés par pays et par couleurs

 

 

311 exemplaires ont été vendus en Angleterre

91 exemplaires en Europe

et 1581 au Japon,

soient 1963 exemplaires.

 

Tous étaient des conduites à droite (RHD).

 

 

 

Couleurs

standard

Black UK=12 Europe=5 Japon=1 Total=18

BRG (métallisé) UK=140 Europe=65 Japon=1 Total=206

Caribbean Blue (nacré) UK=16 Europe=3 Japon=0 Total=19

Flame Red UK=15 Europe=1 Japon=0 Total=16

Nightfire Red (nacré) UK=4 Europe=1 Japon=108 Total=152

White Gold (métallisé) UK=12 Europe=0 Japon=0 Total=12

 

 

Couleurs

spéciales

Le Mans Green (nacré) UK=28 Europe=2 Japon=0 Total=30

Old English White UK=3 Europe=1 Japon=1 Total=5

Oxford Blue (nacré) UK=36 Europe=8 Japon=215 Total=259

Woodcote Green (nacré) UK=6 Europe=5 Japon=1255 Total=1266

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Invité §bob085pj

Je suis pas fan de la B mais cet RV8 j'en suis fan, un savant mélange de néo mordene fortement typé F muscler et des aires de TVR

 

Une bien belle auto dealm.gif.e5a0d862bef00e168b9dae0a2db73f41.gif

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J'en ai vu circuler une près de chez moi il y a quelques mois. A peine eu le temps de la voir passer que je me suis dit après coup "put1 c'était une RV8!" :-)

A savoir qu'elle n'a jamais été vendue officiellement par le réseau MG/Rover en France (je crois même qu'elle n'a jamais été réceptionnée aux mines)...

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Invité §bob085pj

Elle aura 30 ans.... Et aura le droit à une belle CG collection :D

 

Et moi j'en aurais 29... Voila un beau cadeau et un objectif que je peux tenté

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Elle aura 30 ans.... Et aura le droit à une belle CG collection :D

 

Et moi j'en aurais 29... Voila un beau cadeau et un objectif que je peux tenté

 

 

 

Vu la rareté du bestiau, je suppose qu'elle passera en colleK bien avant...

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Elle aura 30 ans.... Et aura le droit à une belle CG collection :D

 

Et moi j'en aurais 29... Voila un beau cadeau et un objectif que je peux tenté

 

 

 

Bah toi t'es déjà collector... :D

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Invité §bob085pj

 

 

Vu la rareté du bestiau, je suppose qu'elle passera en colleK bien avant...

 

C'est sur... Mais immatriculation impossible in french, sauf passage à la dreal, gnagnagna et gnagna

 

Alors que la quand elle aura 30ans, plus de de probleme de se genre, un petit dossier FFSE ou je sais plus quoi (50€), ensuite préfecture et roule ma poule une belle CG collection... Avec assurance qui va avec une pailles par an et CT tout les 5 ans contre 2 pour les CG normale

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C'est sur... Mais immatriculation impossible in french, sauf passage à la dreal, gnagnagna et gnagna

 

Alors que la quand elle aura 30ans, plus de de probleme de se genre, un petit dossier FFSE ou je sais plus quoi (50€), ensuite préfecture et roule ma poule une belle CG collection... Avec assurance qui va avec une pailles par an et CT tout les 5 ans contre 2 pour les CG normale

 

 

 

T'es sûr de ton coup.

Il y en avait une en CG française à vendre il n'y a pas si longtemps...

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Invité §bob085pj

Comme certaines TVR... Si tu as 3000€ en stock pour la faire immat tu peux toujours ;)

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J'adore cette petite auto, j'ai eu l'occasion d'en faire tourner une avec son V8, juste faire tourner le moteur ..pas la voiture, une beauté et pas donné ces petites beautés :veedub:

 

MG 001.jpg

 

MG 1.jpg

 

MG01.jpg

 

MG3.jpg

 

MG4.jpg

 

MG2.jpg

 

MG0.jpg

 

2013-05-22 20 17 05.png

Et ses copines anglaises :D

 

2013-05-22 20 18 36.png

 

Si je ne suis pas dans le sujet ou que cela ne te plait pas, tu me dis, j'édite mon message sans problème, j'ai 24h pour cela: ;)

 

EDIT: c'est une MGB V8 celle-ci et la MG RV8 est plus moderne, j'comprends vite mais faut expliquer longtemps des fois :o

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Invité §bob085pj

Pas grave... Tu fais l'enclume quoi :lol:

 

Très belle B :lol:

 

Tu es sur que c'est une V8? J'ai vu sa y a 3 jours apparemment pas B roadster en v8 d'usine, seulement les B gt seraient sorties en v8 usine

 

Il y a aussi les MGC, roadster et GT aussi, celle-ci sont des 6 en lignes, le modèle le plus performant... Le plus rare et le plus chère

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Pas grave... Tu fais l'enclume quoi :lol:

 

Très belle B :lol:

 

Tu es sur que c'est une V8? J'ai vu sa y a 3 jours apparemment pas B roadster en v8 d'usine, seulement les B gt seraient sorties en v8 usine

 

Il y a aussi les MGC, roadster et GT aussi, celle-ci sont des 6 en lignes, le modèle le plus performant... Le plus rare et le plus chère

 

 

Presque 100% pour celle que j'ai "essayé" mais beaucoup moins sur celle de la photo, je reposerai à l'occasion la question au garage - qui entretient aussi la mienne qui n'est point une MG - sur le nombre de cylindres, je me souviens avoir été surpris par le nombre de cylindres et la petitesse du moteur dans une si petite auto ...et ce bruit Rhaoooooooooo :p

 

EDIT: là voilà il me semble :whistle:

 

2013-05-22 21 01 16.png

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Invité §bob085pj

 

Presque 100% pour celle que j'ai "essayé" mais beaucoup moins sur celle de la photo, je reposerai à l'occasion la question au garage - qui entretient aussi la mienne qui n'est point une MG - sur le nombre de cylindres, je me souviens avoir été surpris par le nombre de cylindres et la petitesse du moteur dans une si petite auto ...et ce bruit Rhaoooooooooo :p

 

EDIT: là voilà il me semble :whistle:

 

2013-05-22 21 01 16.png

 

Celle-là est une V8 en GT je confirme :jap:

 

L'autre... Je re confirme il s’agit d'une B roadster 4 cyl

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Invité §bob085pj

tu aurais pu laisser la photo de la B roadster d'hier surtout qu'elle était belle torino-man.gif.324a881f4cf12e52681ade931eeb01c4.gif

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Celle-là est une V8 en GT je confirme :jap:

 

L'autre... Je re confirme il s’agit d'une B roadster 4 cyl

 

 

Ouf, on le voit à la longueur du capot radamanthis.gif.1a3e2b9b698345270f8b02c0da8d9e40.gif

tu aurais pu laisser la photo de la B roadster d'hier surtout qu'elle était belle torino-man.gif.324a881f4cf12e52681ade931eeb01c4.gif

 

 

Alors je remets :D

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Invité §bob085pj

Non on le voit au V8 sur les ailes avants ;)

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Invité §bob085pj

Le capot n'est pas plus long, ou alors c'est le fait qu'elle ne soit pas décapotable qui donne cette impression :??:

 

Ce sont des voitures qui sont vendues dans cette concession: http://www.overdrivecar.fr/ et tu trouveras d'autres petites beautés sur le site :jap:

 

Il me semble que se sont les mêmes caisses... Le V8 était rentrer au démonte pneu et au chausse pied :lol:

 

Jolie concession.... Le rêve :love:

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C'est clair que cela doit être juste même si sur ces anciennes, il y a toujours plus de place autour pour bricoler, alors autant y mettre un plus gros moteur histoire de faire mentir la tradition et trouver une petite main pour démonter un truc :W

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C'est clair que cela doit être juste même si sur ces anciennes, il y a toujours plus de place autour pour bricoler, alors autant y mettre un plus gros moteur histoire de faire mentir la tradition et trouver une petite main pour démonter un truc :W

 

 

 

Une de mes amies a une MGB avec le V8...

Immat anglaise, of course.

Faudra que je vous fasse un petit reportage.

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Question qui me turlipine depuis longtemps, je saute sur l'occasion: peut-on peut garder une Immat UK en restant en France, on en voit quelques unes et pas toujours des modèles collector :??:

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Question qui me turlipine depuis longtemps, je saute sur l'occasion: peut-on peut garder une Immat UK en restant en France, on en voit quelques unes et pas toujours des modèles collector :??:

 

 

 

Certains le font, pas tout à fait légalement il me semble...

 

Mais dans le cas de Magali, son mari est anglais et a son entreprise en UK et ils vivent en France avec leurs deux filles. Donc aussi souci de garder l'immat' britonne...

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