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[Topic Officiel] Rover 200/25/Streetwise & MG ZR

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dorchester
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  1. Posté le 04/09/2017 à 17:42:55  
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Reprise du message précédent :
Service impeccable de Biomotors. Le patron Alexis Landrieu suit personnellement les problèmes éventuels.
Le Boitier de rechange modifié a été envoyé dès la semaine dernière - retour de congés d'été - comme promis et est arrivé vendredi dernier au garage.

Le garage Larroque de Montauban a donc procédé ce matin à l'échange des boîtiers.
Celui-ci déclenchera donc le démarrage enrichi en-dessous de +25° et non plus en-dessous de +15°.
Mais grâce aux températures très fraîches j'avais déjà testé samedi le démarrage enrichi, puisqu'il faisait entre 13 et 14° dehors.
Au lieu de 7 coups de démarreur, c'est parti au 2ème coup en insistant un peu.

Mais le patron du garage m'a dit qu'il a lui aussi un véhicule perso à l'éthanol avec boîtier Biomotors, et qu'il démarre lui aussi au 2ème coup. Rien d'anormal, m'a-t-il dit, pour l'été avec 85%. En hiver ce sera plus facile quand il n'y aura plus que 65% d'éthanol.
Et le fait est qu'avec ma regrettée Punto cabriolet, à 67% d'éthanol, je démarrais du 1er coup.
Effectivement, tant qu'on ne préchauffe pas par quelque moyen que ce soit, ça semble inévitable.

A voir dans les jours suivants.
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reno50
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  1. Posté le 04/09/2017 à 18:09:55  
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Dorchester a écrit :

Service impeccable de Biomotors. Le patron Alexis Landrieu suit personnellement les problèmes éventuels.
Le Boitier de rechange modifié a été envoyé dès la semaine dernière - retour de congés d'été - comme promis et est arrivé vendredi dernier au garage.

Le garage Larroque de Montauban a donc procédé ce matin à l'échange des boîtiers.
Celui-ci déclenchera donc le démarrage enrichi en-dessous de +25° et non plus en-dessous de +15°.
Mais grâce aux températures très fraîches j'avais déjà testé samedi le démarrage enrichi, puisqu'il faisait entre 13 et 14° dehors.
Au lieu de 7 coups de démarreur, c'est parti au 2ème coup en insistant un peu.

Mais le patron du garage m'a dit qu'il a lui aussi un véhicule perso à l'éthanol avec boîtier Biomotors, et qu'il démarre lui aussi au 2ème coup. Rien d'anormal, m'a-t-il dit, pour l'été avec 85%. En hiver ce sera plus facile quand il n'y aura plus que 65% d'éthanol.
Et le fait est qu'avec ma regrettée Punto cabriolet, à 67% d'éthanol, je démarrais du 1er coup.
Effectivement, tant qu'on ne préchauffe pas par quelque moyen que ce soit, ça semble inévitable.

A voir dans les jours suivants.
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Ok pour le service et l'augmentation de la limite du starter à 25° peut aider.


Mais il y a un truc qui me gène, le problème devrait simplement se résoudre en injectant plus de 3 fois la quantité d'E85 par rapport à celle prévue pour le SP pour démarrer du premier coup. C'est le réglage de base de la majorité des kits, on a la même quantité de SP dans le cylindre qu'en E50.

Seul le SP détonne, ensuite, la chaleur se diffuse et l'alcool en excès s'évacue.
Je suppose donc qu'il faut encore plus de carburant. On peut tester avec 4 / 5 ou 6 fois la quantité prévue pour le SP pour enflammer l'intérieur cylindre. Il ne faut pas être trop enthousiaste, on risque l'apparition de condensation et d'étouffer l'étincelle des bougies.

Attendons l'hiver (froid) et l'automne (humidité) . La Chevrolet qui démarrait mal en E45 (entre 3 et 5 tour de clé) ne m'a jamais fait faux bond ce été (toujours 1 tour sans insister).

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  1. Posté le 04/09/2017 à 18:39:22  
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reno50 a écrit :

Attendons l'hiver (froid) et l'automne (humidité) . La Chevrolet qui démarrait mal en E45 (entre 3 et 5 tour de clé) ne m'a jamais fait faux bond ce été (toujours 1 tour sans insister).
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Oui mais tu oublies que les anglais font tout à l'envers de nous (et lycée de Versailles !) et il serait effectivement marrant que je démarre mieux en hiver qu'en été. :p

Le garage Larroque installe également les boîtiers Flexfuel, l'autre "officiel" avec Biomotors, et il ne m'a pas dit qu'il était comparativement surpris par le comportement des kits Biomotors. J'en déduis que le démarrage au 2ème coup est dans ce type de kit, sinon la norme, du moins pas exceptionnel ou anormal du tout.

Mais aussi bien Alexis Landrieu que l'aîné des Larroque m'a dit que ma Rover 25 était hors norme car le réglage par défaut (déclenchement au-dessous de +15° et vis d'enrichissement à 50%) du kit Biomotors standard fonctionne d'ordinaire sans problème avec la très grande majorité des véhicules du marché. Un autre interlocuteur Biomotors au mois d'août m'avait parlé d'une modif semblable à la mienne sur une Alfa Romeo.
Ca semble être une niche. Donc rien d'étonnant non plus qu'avec ton kit tu n'aies pas éprouvé de pb de démarrage sur ta Chevrolette.

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  1. Posté le 04/09/2017 à 19:05:08  
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Dorchester a écrit :

Le garage Larroque installe également les boîtiers Flexfuel, l'autre "officiel" avec Biomotors, et il ne m'a pas dit qu'il était comparativement surpris par le comportement des kits Biomotors. J'en déduis que le démarrage au 2ème coup est dans ce type de kit, sinon la norme, du moins pas exceptionnel ou anormal du tout.
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[:mika_206:3] je vais poser la question au garagiste de le Chevrolette [:306-ajk:4] car je dois aller chercher son filtre à particules dans quelques jours, il fait aussi FleXfuel, pour voir si l'air marin en provenance des îles anglo-normandes (moins de 15 miles nautiques) influe sur le démarrage et combien il compte de tours de clefs en moyenne.

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Message édité par reno50 le 04/09/2017 à 19:09:48

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  1. Posté le 04/09/2017 à 19:14:10  
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reno50 a écrit :

[:mika_206:3] je vais poser la question au garagiste de le Chevrolette [:306-ajk:4] car je dois aller chercher son filtre à particules dans quelques jours, il fait aussi FleXfuel, pour voir si l'air marin en provenance des îles anglo-normandes (moins de 15 miles nautiques) influe sur le démarrage et combien il compte de tours de clefs en moyenne.
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Sûr, mais il sera toujours difficile de comparer des moteurs différents.

A ce sujet, un petit point supplémentaire sur la surconso de ma 25.

Plein de la 25 (à présent, ce sera son nom, le Rover allant de soi et prêtant à confusion !) ce matin : 8,16L.

Mais compte-tenu du changement du conducteur pour une conductrice, et surtout des trajets courts effectués depuis jeudi par ma tendre moitié (déplacements notamment chez le photographe pour certificat de non-gage, puis acte de cession dont le 2ème acquéreur sans parole devait se charger, plus les courses, les (trop) nombreux coups de démarreur du matin, bref une véritable conduite digne d'un cycle urbain, il serait ridicule de comparer ces résultats maintenant avec ceux obtenus naguère sur routes de campagne et moyens et longs trajets par mézigue. Quand on voit la différence de conso de n'importe quel véhicule, il n'est pas scandaleux d'admettre qu'il y a effectivement un bon litre d'écart (et parfois bien davantage) entre la moyenne urbaine (dispendieuse) et la moyenne sur route (économique).


Je pars donc du point de vue évident que la surconso véritablement due à l'E85 sur la 25 tourne autour de +15% au vu des résultats précédemment enregistrés. Si on raisonne à l'envers en simulant un +15% encore cette fois-ci, mais en conduite de ville, et en partant des 8,16L d'aujourd'hui, ça mettrait cette dernière à 7,1L, ce qui ne ferait que +0,8L d'augmentation par rapport à la conduite sur route constatée (6,3L), ce qui est parfaitement vraisemblable et crédible. Car après tout, avec 93% de SP95 et seulement 7% d'éthanol (SP95E10 - soit peanuts ou presque en éthanol), ma moyenne autoroutière plein pot en juillet pour l'A&R en Lorraine a été de 7,35L, soit +1,05L, ce qui accrédite l'ensemble du raisonnement.

Do you agree, don't you?

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  1. Posté le 05/09/2017 à 05:58:43  
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Dorchester a écrit :


Sûr, mais il sera toujours difficile de comparer des moteurs différents.

A ce sujet, un petit point supplémentaire sur la surconso de ma 25.

Plein de la 25 (à présent, ce sera son nom, le Rover allant de soi et prêtant à confusion !) ce matin : 8,16L.

Mais compte-tenu du changement du conducteur pour une conductrice, et surtout des trajets courts effectués depuis jeudi par ma tendre moitié (déplacements notamment chez le photographe pour certificat de non-gage, puis acte de cession dont le 2ème acquéreur sans parole devait se charger, plus les courses, les (trop) nombreux coups de démarreur du matin, bref une véritable conduite digne d'un cycle urbain, il serait ridicule de comparer ces résultats maintenant avec ceux obtenus naguère sur routes de campagne et moyens et longs trajets par mézigue. Quand on voit la différence de conso de n'importe quel véhicule, il n'est pas scandaleux d'admettre qu'il y a effectivement un bon litre d'écart (et parfois bien davantage) entre la moyenne urbaine (dispendieuse) et la moyenne sur route (économique).


Je pars donc du point de vue évident que la surconso véritablement due à l'E85 sur la 25 tourne autour de +15% au vu des résultats précédemment enregistrés. Si on raisonne à l'envers en simulant un +15% encore cette fois-ci, mais en conduite de ville, et en partant des 8,16L d'aujourd'hui, ça mettrait cette dernière à 7,1L, ce qui ne ferait que +0,8L d'augmentation par rapport à la conduite sur route constatée (6,3L), ce qui est parfaitement vraisemblable et crédible. Car après tout, avec 93% de SP95 et seulement 7% d'éthanol (SP95E10 - soit peanuts ou presque en éthanol), ma moyenne autoroutière plein pot en juillet pour l'A&R en Lorraine a été de 7,35L, soit +1,05L, ce qui accrédite l'ensemble du raisonnement.

Do you agree, don't you?
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I think, you are a little optimistic, mais chaque moteur n'est pas égal devant l'alcool-moteur les propriétés de l'E85permettent d'optimiser un peu son rendement.


Aussi, tout dépend de la définition que l'on donne pour la ville et le type de trajets.

Une grande métropole encombrée comme Paris ou Toulouse avec des trajets à froid de 5 à 10 km, c'est entre +40% et +50% de consommation par rapport à une consommation sur départementale fluide moteur chaud.
L'autoroute à 130, c'est quasiment pareil, sauf si la trainée aérodynamique du véhicule est bien étudiée. Ce n'est pas le cas de mes voitures avec un Cx de Lada.

+15% par rapport à une moyenne incluant de la ville et de l'autoroute, pourquoi pas. Ça dépend de la proportion de chaque type de parcours dans les chiffres et ta moyenne.

Sur 17500 km avec les kits, je constate plutôt, à type de route équivalente, +25% par rapport au SP avec du E85 été (E78 en moyenne), un peu plus sur courts trajets (+33%), sur les voyages (+23%) et moins (15% ?) si pas d'autoroute durant les voyages.

Les conclusions se feront en 2018, car les kits n'ont connu pour le moment que de l'E85 été, avec une larme de SP (6% du volume consommé 83/1434, le reste de ma réserve, les fonds de réservoirs au montage et opérations prix coûtant) donc les conso sont un peu basses.

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  1. Posté le 05/09/2017 à 11:44:27  
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reno50 a écrit :

I think, you are a little optimistic, mais chaque moteur n'est pas égal devant l'alcool-moteur les propriétés de l'E85 permettent d'optimiser un peu son rendement.

+15% par rapport à une moyenne incluant de la ville et de l'autoroute, pourquoi pas. Ça dépend de la proportion de chaque type de parcours dans les chiffres et ta moyenne.

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Certes, tu as raison, j'ai une tendance à l'optimisme mais raisonnable quand même.
De toute façon, pendant le mois d'août mes surconsommations sur routes de campagne avec moi au volant tournaient autour de +15%, avec parfois du yoyo d'un plein à un autre entre 10 et 24%.

J'ai, il est vrai, une conduite particulièrement éco : le moins possible de freinages notamment en entrée de virages pour éviter de relancer de trop en sortie et autant que possible recours au frein moteur avec vitesse en prise dans les descentes, avec anticipation des ralentissements quand je connais la route ou avec l'aide du TomTom. C'est devenu à a longue une habitude et donc une seconde nature. Ca ne m'impose absolument aucun sacrifice en terme de plaisir ; au contraire je prends ça comme un jeu et une compétition vis à vis de moi-même.

Par ailleurs, suite au changement de kit reprogrammé hier, ce matin démarrage à froid de la 25, par 17° dehors : c'est bien meilleur.

J'aurais presque pu démarrer du 1er coup en insistant 2 ou 3 secondes de plus, ça commençait à brouter.

J'ai préféré remettre un 2ème coup de démarreur et c'est parti tout de suite.

Non, a contrario de ce qu'on pourrait penser, je m'étonnerais même que ça démarre aisément au quart de tour, quand on sait que seule l'essence est directement inflammable à température ambiante normale, comme tu le rappelles, et qu'il n'y en a maintenant plus que 15% dans le mélange. D'ailleurs le patron du garage Larroque considérait comme normal un démarrage facile au 2ème coup. En tout cas le cauchemar des démarrages au 6e ou 7e coup est bien définitivement écarté. I'm happy.

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Message édité par Dorchester le 05/09/2017 à 11:47:04

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  1. Posté le 05/09/2017 à 20:14:46  
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Dorchester a écrit :

il n'y en a maintenant plus que 15% dans le mélange. D'ailleurs le patron du garage Larroque considérait comme normal un démarrage facile au 2ème coup. En tout cas le cauchemar des démarrages au 6e ou 7e coup est bien définitivement écarté. I'm happy.
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Tu as remis du SP ? On ne passera en livraison inter-saison que pour les stations qui se font livrer entre le 1ier Octobre et le 15 Novembre, sinon c'est toujours une bouillie multi-date de livraison dans la cuve.
Aujourdhui, tu dois avoir, en fin de période été, du full E85 composé de 85% d'éthanol 2,1% MTBE, 0,4% isobutanol agent dénaturant, et 12,5% d'essence.


Si le garage Larroque dis que c'est normal avec ce kit, ce doit être le cas. Don't act.

C'est cool ton amélioration, il injecte donc plus de carburant à température ambiante moyennement élevée. Teste cet hiver et si ça ne va pas demande lui d'augmenter le gavage des cylindres en "cold start" véritable.
On s'en reparle.


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  1. Posté le 06/09/2017 à 10:29:22  
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Je viens de donner à l'instant un bref cours de démarrage à ma tendre et chère.

Je lui dis, d'après indications glanées sur le net, et sur la foi de mon démarrage d'hier matin, après échange standard des boîtiers Biomotors lundi :
"tu vas jusqu'en dernière position (n°2) avant démarrage (lampes allumées au TdB) une paire de secondes, tu reviens en position 1 une paire de secondes, puis tu essaies de démarrer, pas plus de 5 secondes. Puis tu reviens en position 1 une autre paire de secondes et tu remets le démarreur une 2ème fois, toujours pas plus de 5 secondes."

Je la suis pour assister à la manoeuvre. Température de 18° dehors, donc bon pour un déclenchement du "starter" amélioré du kit Biomotors.

Et hop, ça démarre du premier coup au bout de 3 secondes !
J'en conclus une seule chose extrêmement scientifique : c'est que le kit Biomotors, la 25 ou les deux préfèrent être conduits par une femme !! [:pmicke34:4]

C'est magique, là dis-donc ! [:raveti91:4]
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  1. Posté le 06/09/2017 à 18:29:28  
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Dorchester a écrit :

Et hop, ça démarre du premier coup au bout de 3 secondes !
J'en conclus une seule chose extrêmement scientifique : c'est que le kit Biomotors, la 25 ou les deux préfèrent être conduits par une femme !! [:pmicke34:4]

C'est magique, là dis-donc ! [:raveti91:4]

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Tu es en route pour le Nobel [:lenoun:2]

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dorchester
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  1. Posté le 06/09/2017 à 18:59:00  
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reno50 a écrit :

Tu es en route pour le Nobel [:lenoun:2]
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[:bridou38]


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petpatrick
  1. Posté le 16/10/2017 à 13:36:59  
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Bonjour à tous
Nouveau sur le site je me présente un peu
Je m 'appelle Patrick et possesseur d une rover 214 si de 1998, qui je possède depuis un bon moment mais je l'ai laisser de coté pendant 5 ans ( achat de nouvelles voitures) puis j'ai décidé de la remettre en route.
je roule également a l'éthanol (sans kit) et je consomme 7 a 7.5 l/100 en roulant a 90km/h en moyenne .

J aurai également besoin de vos lumières pour certaines réparations, je recherche déjà le schéma électrique de la rover car l’autoradio ne fonctionne plus , moteur de lave glace plafonnier etc.
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dorchester
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  1. Posté le 16/10/2017 à 19:11:21  
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petpatrick a écrit :

Bonjour à tous
Nouveau sur le site je me présente un peu
Je m 'appelle Patrick et possesseur d une rover 214 si de 1998, qui je possède depuis un bon moment mais je l'ai laisser de coté pendant 5 ans ( achat de nouvelles voitures) puis j'ai décidé de la remettre en route.
je roule également a l'éthanol (sans kit) et je consomme 7 a 7.5 l/100 en roulant a 90km/h en moyenne .

J aurai également besoin de vos lumières pour certaines réparations, je recherche déjà le schéma électrique de la rover car l’autoradio ne fonctionne plus , moteur de lave glace plafonnier etc.
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Bienvenue au club. :)

Le mieux pour débuter c'est de te procurer une revue technique qui répondra à toutes tes questions théoriques.
ROVER Série 200 400 Essence Diesel REVUE TECHNIQUE AUTOMOBILE

Eventuellement, si tu n'es pas allergique à l'anglais, le guide Haynes, la bible en la matière. CHerche bien : tu peux le trouver en téléchargement gratuit sur internet.
Enfin le must pour être aidé par une pléïade de gens sympas et prêts à offrir leurs conseils et expérience, le forum anglais :
MG ZR / Rover 25, 200 & Streetwise

Pour l'autoradio, tu l'extrais, tu débranches les 2 nappes de fil et tu en achètes un neuf, non ? ;)

EDIT : combien de pourcentage d'éthanol pour avoir une consommation aussi modeste ?
Ma 214Gsi (1990-2015) consommait à peu près ça mais en SP95 uniquement !

Message édité par Dorchester le 16/10/2017 à 19:14:18

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