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Rover 200 / Rover 25 / Rover Streetwise / MG ZR

[Topic Officiel] Rover 200/25 & MG ZR


Invité §kew832WB
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Messages recommandés

MAJ de la surconsommation à l'E85 de la Rover 25.

 

Après 2 pleins successifs me situant à E82 et E83, soit quasiment au maximum, de 30,76L pour 410km, la consommation est donc en moyenne et essentiellement sur route de 7,50L / 100, soit une surconsommation de 1,2L, donc + 19%.

 

Et le PRK100 est donc de 4,50€ (E85 à 0,599€ dans le Sud-Ouest toulousain), comparé à ce que serait la conso normale de 6,3L avec un SP95 à 1,32€ par ici, soit 8,30€.

Y a pas photo ! :sol:

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Invité §ren673bM

MAJ de la surconsommation à l'E85 de la Rover 25.

 

Après 2 pleins successifs me situant à E82 et E83, soit quasiment au maximum, de 30,76L pour 410km, la consommation est donc en moyenne et essentiellement sur route de 7,50L / 100, soit une surconsommation de 1,2L, donc + 19%.

 

Et le PRK100 est donc de 4,50€ (E85 à 0,599€ dans le Sud-Ouest toulousain), comparé à ce que serait la conso normale de 6,3L avec un SP95 à 1,32€ par ici, soit 8,30€.

Y a pas photo ! :sol:

Yep, mais ça monte, ça monte ... :pt1cable: même si tu roules sur le type de trajet idéal.

 

 

Si je retire mes km dans Toulouse et l'autoroute entre Toulouse/Montauban/Limoges, je dois tourner à peu prêt à ça avec un mix d'E85 à 0,599 €/l et 0,490 €/l

Pas possible de descendre en dessous de 4,50 € pour mon cas lors de voyages. Le prix de l'E85 dans le Nord Ouest compense la surconsommation des portions d'autoroute.

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Yep, mais ça monte, ça monte ... :pt1cable: même si tu roules sur le type de trajet idéal.

 

 

Si je retire mes km dans Toulouse et l'autoroute entre Toulouse/Montauban/Limoges, je dois tourner à peu prêt à ça avec un mix d'E85 à 0,599 €/l et 0,490 €/l

Pas possible de descendre en dessous de 4,50 € pour mon cas lors de voyages. Le prix de l'E85 dans le Nord Ouest compense la surconsommation des portions d'autoroute.

 

 

Bizarre quand même mes variations entre les 2 derniers pleins, avec le même type de conduite et de trajets :

- E82 => +11%

- E83 => +24%

Moyenne donc 19% (établie par la conso réelle sur total kilométrique).

Seule explication : un claquement précoce de la pompe au 1er des deux, le second ayant compensé le manque à gagner du 1er...

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Invité §ren673bM

 

Bizarre quand même mes variations entre les 2 derniers pleins, avec le même type de conduite et de trajets :

- E82 => +11%

- E83 => +24%

Moyenne donc 19% (établie par la conso réelle sur total kilométrique).

Seule explication : un claquement précoce de la pompe au 1er des deux, le second ayant compensé le manque à gagner du 1er...

C'est ça, j'ai le même genre d'écart, voire bien plus !

Le vent, la clim, la circulation, le stress du conducteur, le type de pistolet aussi, donc il faut cumuler moult trajets pour en tirer une moyenne.

 

Et il y a un truc bizarre pour moi, je consomme bien moins en 4eme vitesse qu'en 5eme quand je suis les camions à 88/90 GPS sur de longues nationales.

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C'est ça, j'ai le même genre d'écart, voire bien plus !

Le vent, la clim, la circulation, le stress du conducteur, le type de pistolet aussi, donc il faut cumuler moult trajets pour en tirer une moyenne.

 

Et il y a un truc bizarre pour moi, je consomme bien moins en 4eme vitesse qu'en 5eme quand je suis les camions à 88/90 GPS sur de longues nationales.

 

 

Mais il y a aussi un paramètre bigrement important et que nous ne maîtrisons pas : le taux d'enrichissement effectué à l'insu de notre plein gré par le boîtier !

 

Pour ta conso moindre en 4ème @reno50 j'ai une petite idée : quand tu suis un camion il te coupe le vent ! :p

 

Enfin à propos de mon kit j'attends avec impatience la réouverture du garage : car s'il fonctionne à merveille en route, pour le démarrage c'est zéro maintenant que je suis presqu'en full E85 : la led du starter ne s'allume même pas. Ou bien la vis de réglage est à zéro ou bien cette partie est défectueuse et ne fonctionne pas. Résultat la Fiat Punto Mk1 démarre presque bien à E67, et il faut que j'insiste vraiment pour démarrer la Rover à E83, même avec 18/20° ambiants. Après plus de pb pour redémarrer même après une demi-journée d'arrêt.

Au prix où ils me l'ont vendu, Biomotors n'a pas fait dans le professionalisme !

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Invité §ren673bM

 

Mais il y a aussi un paramètre bigrement important et que nous ne maîtrisons pas : le taux d'enrichissement effectué à l'insu de notre plein gré par le boîtier !

 

Pour ta conso moindre en 4ème @reno50 j'ai une petite idée : quand tu suis un camion il te coupe le vent ! :p

 

Enfin à propos de mon kit j'attends avec impatience la réouverture du garage : car s'il fonctionne à merveille en route, pour le démarrage c'est zéro maintenant que je suis presqu'en full E85 : la led du starter ne s'allume même pas. Ou bien la vis de réglage est à zéro ou bien cette partie est défectueuse et ne fonctionne pas. Résultat la Fiat Punto Mk1 démarre presque bien à E67, et il faut que j'insiste vraiment pour démarrer la Rover à E83, même avec 18/20° ambiants. Après plus de pb pour redémarrer même après une demi-journée d'arrêt.

Au prix où ils me l'ont vendu, Biomotors n'a pas fait dans le professionalisme !

Pas con ton idée du coupe-vent :D , mais je pense agrémenté aussi d'un plage de fonctionnement plus optimale. Il faut que je retrouve un article.

Mon starter est réglé en position usine pour les 2, agissent en dessous de 15° de température de LDR

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Pas con ton idée du coupe-vent :D , mais je pense agrémenté aussi d'un plage de fonctionnement plus optimale. Il faut que je retrouve un article.

Mon starter est réglé en position usine pour les 2, agissent en dessous de 15° de température de LDR

 

 

Curieux le fonctionnement mieux optimisé pour la 4ème que pour la 5ème : je serais très intéressé par ton article.

 

Curieux aussi ce que tu me dis de ton starter : donc au-dessus de 15°, comme en ce moment, tu démarres bien en E85 sans que ton boîtier n'enrichisse ??? :??:

Je comprends donc encore moins pourquoi j'ai autant de mal depuis que je suis passé (en 1 plein) de E60 à E80... lorream.gif.125a8f9f13066526c6a2f74499c24bc2.gif

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Invité §ren673bM

 

Curieux le fonctionnement mieux optimisé pour la 4ème que pour la 5ème : je serais très intéressé par ton article.

 

Curieux aussi ce que tu me dis de ton starter : donc au-dessus de 15°, comme en ce moment, tu démarres bien en E85 sans que ton boîtier n'enrichisse ??? :??:

Je comprends donc encore moins pourquoi j'ai autant de mal depuis que je suis passé (en 1 plein) de E60 à E80... lorream.gif.125a8f9f13066526c6a2f74499c24bc2.gif

 

 

Il faut toujours gaver en carburant beaucoup plus à l'E85 (entre 3 et 6 fois plus qu'au SP) pour avoir le même agrément de conduite qu'à l'essence au moment de la première étincelle ( astonfan74.gif.d7df08034f240c3599639697c1757cf7.gif Spark en français dans le texte)

 

mika_206.gif.84a29ecf3ae09de602c8b2c37ef574e6.gif Dans la Manche, quand il fait en dessous de 15°, surtout quand il pleut, les véhicules démarrent au quart de tour et le starter coupe au bout d'1 ou 2 km (ou 2-3 minutes). On le repère avec Torque et au régime moteur du ralenti très haut (Potar 2)

 

 

En ce moment, en vacances dans la Manche comme il faut au dessus de 15°, le moteur démarre instantanément avec le Starter du kit, qui coupe au bout de quelques secondes variables (potar 1) comme le ferait une essence. Peu importe le % d'alcool, le kit doit déterminer la quantité à injecter en fonction de la température et des dernières valeurs d'enrichissement AFR en mémoire comme le ferait un ECU normal.

[:patou93] Même comportement en Occitanie.

 

 

 

J'ai 3 potar avec leur petites led cachées à l'intérieur du boitier (orange/bleu/rouge) que je ne regarde jamais.

 

1 Ratio Air/Carburant démarrage qui fonctionne à chaque démarrage du véhicule

2 Ratio Air/Carburant démarrage à froid qui fonctionne lorsque le LDR est inférieur à 15°

3 Ratio Air/Carburant qui fonctionne si la température LDR est supérieure à 30° ou 2-3 minutes après le démarrage.

 

 

Une piste : ce ne serait pas parce que tu débranches la batterie et que donc tu perds les réglages mémorisés lors du dernier trajet ? On en a déjà discuté. L'ECU du kit et l'ECU de la voiture recommencent à chaque fois l'apprentissage des réglages.

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Il faut toujours gaver en carburant beaucoup plus à l'E85 (entre 3 et 6 fois plus qu'au SP) pour avoir le même agrément de conduite qu'à l'essence au moment de la première étincelle ( astonfan74.gif.d7df08034f240c3599639697c1757cf7.gif Spark en français dans le texte)

 

mika_206.gif.84a29ecf3ae09de602c8b2c37ef574e6.gif Dans la Manche, quand il fait en dessous de 15°, surtout quand il pleut, les véhicules démarrent au quart de tour et le starter coupe au bout d'1 ou 2 km (ou 2-3 minutes). On le repère avec Torque et au régime moteur du ralenti très haut (Potar 2)

 

 

En ce moment, en vacances dans la Manche comme il faut au dessus de 15°, le moteur démarre instantanément avec le Starter du kit, qui coupe au bout de quelques secondes variables (potar 1) comme le ferait une essence. Peu importe le % d'alcool, le kit doit déterminer la quantité à injecter en fonction de la température et des dernières valeurs d'enrichissement AFR en mémoire comme le ferait un ECU normal.

[:patou93] Même comportement en Occitanie.

 

 

 

J'ai 3 potar avec leur petites led cachées à l'intérieur du boitier (orange/bleu/rouge) que je ne regarde jamais.

 

1 Ratio Air/Carburant démarrage qui fonctionne à chaque démarrage du véhicule

2 Ratio Air/Carburant démarrage à froid qui fonctionne lorsque le LDR est inférieur à 15°

3 Ratio Air/Carburant qui fonctionne si la température LDR est supérieure à 30° ou 2-3 minutes après le démarrage.

 

 

Une piste : ce ne serait pas parce que tu débranches la batterie et que donc tu perds les réglages mémorisés lors du dernier trajet ? On en a déjà discuté. L'ECU du kit et l'ECU de la voiture recommencent à chaque fois l'apprentissage des réglages.

 

astonfan74.gif.28d85c93e9923727e3ea4eb053675392.gif @reno50

 

Je comprends mieux ce que tu m'expliques.

 

Mais mon boîtier étant conçu pour précisément faire tourner n'importe quel véhicule 4 cyl. à injection indirecte, pour l'enrichissement du démarrage - celui qui me pose problème - il ne devrait y avoir aucun réglage spécifique (d'ailleurs le garagiste n'a rien reglé dans la boîte et ne l'a pas ouverte, au moins devant moi, pendant l'installation) et donc aucune nécessité de mémorisation de quoi que ce soit, à mon humble avis.

En revanche, batterie préalablement coupée puis remise, une fois démarré, le moteur se comporte très bien, et c'est un vrai plaisir : aucun trou, fluidité des accélérations, couple amélioré à bas et moyen régime.

 

Je me souviens encore de ce que l'installateur m'a dit : "si en hiver vous avez un pb de démarrage, remettez un peu de SP95" ! J'ai cafté sa réponse au patron de Biomotors que j'avais eu au téléphone et qui - je m'en doutais un peu - n'était pas content du tout de cette remarque, car pour lui évidemment, s'il est bien (re)réglé, le kit permet de démarrer à froid par n'importe quel temps. C'est précisément sa fonction !

 

Enfin mon boîtier dispose de 2 LEDs et non de 3, et seule la LED du bas (bleue, régime de croisière) s'allume dès que le moteur tourne (vu par ma chère et tendre - donc pas très précis !), et celle du haut (démarrage par temps froid) reste muette, ce qui peut paraître normal si l'enrichissement de compensation n'est censé se déclencher qu'en-dessous de +15° extérieurs.

 

Mais pour l'instant hélas je n'ai que toi comme interlocuteur vu que, comme pour la LED supérieure (!), les autres sont en vacances et restent muets ! :pfff:

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Invité §ren673bM

Mais mon boîtier étant conçu pour précisément faire tourner n'importe quel véhicule 4 cyl. à injection indirecte, pour l'enrichissement du démarrage - celui qui me pose problème - il ne devrait y avoir aucun réglage spécifique (d'ailleurs le garagiste n'a rien reglé dans la boîte et ne l'a pas ouverte, au moins devant moi, pendant l'installation) et donc aucune nécessité de mémorisation de quoi que ce soit, à mon humble avis.

En revanche, batterie préalablement coupée puis remise, une fois démarré, le moteur se comporte très bien, et c'est un vrai plaisir : aucun trou, fluidité des accélérations, couple amélioré à bas et moyen régime.

:coucou:

 

La fonction Starter se fait par modification du l'AFR en fonction des températures et des derniers temps d'enrichissement mémorisés. Si reset du kit ou de l'ECU, le démarrage se fait sur les ratios d'enrichissement de base en prenant en compte la température. Chaque véhicule, a un ratio idéal différent, qu'il soit 3,4,5,6 ... cylindres, injection indirecte ou non.

 

La Chevrolet démarrait mail en E40, le garagiste a réglé le kit en fonction devant moi (potar tous démarrages). La Dacia démarrait plutôt très bien, on a gardé le réglage de base jusqu'à l'hiver. Si j'ai des petits soucis de démarrages, je peux repasser gratuitement au garage.

 

Il doit y avoir un réglage possible, par logiciel ou par potar, peu importe la méthode et le nombre de Leds, car sinon, pourquoi Biomotors écrirait ceci mise à part le pipeau de la surconsommation de 10% ?

 

En revanche Biomotors inclue dans sont forfait « clé en main » l’installation et la mise au point sur mesure de son système sur votre véhicule, à travers son réseau national de centres de montages agrées. Nos installateurs respectent tous une charte de qualité, et procèdent à un relevé des données constructeurs à la valise électronique de votre véhicule avant et après installation du système. Par ces différents contrôles nous garantissons durant 3 ans le bon fonctionnement du véhicule, avec un suivi gratuit dans tous nos centres de montages. Les données constructeur de votre voiture étant respectées la fiabilité et les performances sont conservées, et aucun voyant défaut ne s’allumera au compteur. Enfin la surconsommation sera de seulement de 10% au fonctionnement E85 et le démarrage à froid restera identique même en hiver avec 100% d’E85.

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:coucou:

 

La fonction Starter se fait par modification du l'AFR en fonction des températures et des derniers temps d'enrichissement mémorisés. Si reset du kit ou de l'ECU, le démarrage se fait sur les ratios d'enrichissement de base en prenant en compte la température. Chaque véhicule, a un ratio idéal différent, qu'il soit 3,4,5,6 ... cylindres, injection indirecte ou non.

 

La Chevrolet démarrait mail en E40, le garagiste a réglé le kit en fonction devant moi (potar tous démarrages). La Dacia démarrait plutôt très bien, on a gardé le réglage de base jusqu'à l'hiver. Si j'ai des petits soucis de démarrages, je peux repasser gratuitement au garage.

 

Il doit y avoir un réglage possible, par logiciel ou par potar, peu importe la méthode et le nombre de Leds, car sinon, pourquoi Biomotors écrirait ceci mise à part le pipeau de la surconsommation de 10% ?

 

En revanche Biomotors inclue dans sont forfait « clé en main » l’installation et la mise au point sur mesure de son système sur votre véhicule, à travers son réseau national de centres de montages agrées. Nos installateurs respectent tous une charte de qualité, et procèdent à un relevé des données constructeurs à la valise électronique de votre véhicule avant et après installation du système. Par ces différents contrôles nous garantissons durant 3 ans le bon fonctionnement du véhicule, avec un suivi gratuit dans tous nos centres de montages. Les données constructeur de votre voiture étant respectées la fiabilité et les performances sont conservées, et aucun voyant défaut ne s’allumera au compteur. Enfin la surconsommation sera de seulement de 10% au fonctionnement E85 et le démarrage à froid restera identique même en hiver avec 100% d’E85.

 

 

:coucou:

Exact. Tu as réponse à tout ! ;)

Mais il faut croire quand même que leur réglage du ratio de base est bien bas, pour poser des problèmes même en plein été à plus de 20°.

 

Pour la valise, l'installateur a effectivement tout testé, j'en suis témoin, avant et après.

Ainsi que du test d'émission des gaz, avant et après. Mais dans ce dernier cas, il n'y avait pas grand risque, vu qu'il n'y avait que du E10 avant et après installation, ce qui d'ailleurs contredit leur protocole (conditions générales de vente & de garantie) alors qu'ils étaient censés me demander de venir avec un réservoir plutôt allégé, puis rajouter du E85 après montage et avant dernier test. "Enfin le jour de l'installation, le client se doit d'apporter son véhicule avec le réservoir de carburant le plus vide possible et de régler 20€/TTC (non compris dans la prestation), afin que le garage missionné pour l'installation puisse ajouter de l'E85 (en quantité correspondant au 20€/TTC) pour effectuer correctement les réglages du boitier de conversion."

 

Je vais donc rebrancher la batterie cet après-midi, au plus chaud, et faire un premier démarrage sûrement pénible.

Je laisserai reposer cette nuit puis je redémarrerai demain matin pour voir.

- Si ça démarre bien du premier coup, c'est donc la mémorisation : donc coupe-circuit remisé aux oubliettes.

- Si ça merdouille encore, là il y a un pb au réglage du kit.

 

Qu'en penses-tu ?

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Invité §ren673bM

 

"Enfin le jour de l'installation, le client se doit d'apporter son véhicule avec le réservoir de carburant le plus vide possible et de régler 20€/TTC (non compris dans la prestation), afin que le garage missionné pour l'installation puisse ajouter de l'E85 (en quantité correspondant au 20€/TTC) pour effectuer correctement les réglages du boitier de conversion."

 

Je vais donc rebrancher la batterie cet après-midi, au plus chaud, et faire un premier démarrage sûrement pénible.

Je laisserai reposer cette nuit puis je redémarrerai demain matin pour voir.

- Si ça démarre bien du premier coup, c'est donc la mémorisation : donc coupe-circuit remisé aux oubliettes.

- Si ça merdouille encore, là il y a un pb au réglage du kit.

 

Qu'en penses-tu ?

 

 

Perso, je suis venu avec 50% d'E85 dans le réservoir pour faire le réglage comme indiqué par Eco-system bien que les garagistes m'aient dit que ce n'était pas nécessaire.

 

Ça vaut le coup de tester sans le coupe circuit quelques jours pour aller chercher les croissants à 5h du matin, ça fera plaisir à la famille tu seras fixé sur cette hypothèse.

 

J'ai testé ce matin le Stepway sans Torque. Démarrage à 19° extérieur, donc LDR pareil à peu près, régime ralenti 1.200 tr/min. 1 km pour aller chercher le pain. Redémarrage à 1000 tr/min, 850 tr/min en 2 secondes. Le pire des tests à froid en ville en été :pouah: .

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J'ai testé ce matin le Stepway sans Torque. Démarrage à 19° extérieur, donc LDR pareil à peu près, régime ralenti 1.200 tr/min. 1 km pour aller chercher le pain. Redémarrage à 1000 tr/min, 850 tr/min en 2 secondes. Le pire des tests à froid en ville en été :pouah: .

 

Bon.

Mais pourquoi dis-tu que c'est le pire en ville ? 19° extérieur en ville ou en rase campagne, ça change quelque chose ?

 

De mon côté, j'avais testé il y a plusieurs jours un redémarrage qq minutes après un premier (1.100 t/m environ).

Je n'avais eu aucun pb non plus (moins de 1.000 t/m au 2e coup) : mon pb c'est le premier démarrage à... tiède ! :ange:

 

Et dimanche dernier de chez ma fille après plus de 8h de repos (10h-18h30), c'était reparti du premier coup sans effort avec Coolant et Intake à 29° (= t° extérieure) et entre 1050 et 1100 t/m. Et cet aprem on prévoit 28/29° extérieur...

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Invité §ren673bM

Bon.

Mais pourquoi dis-tu que c'est le pire en ville ? Pour la conso 19° extérieur en ville ou en rase campagne, ça change quelque chose ? Non

 

De mon côté, j'avais testé il y a plusieurs jours un redémarrage qq minutes après un premier (1.100 t/m environ).

Je n'avais eu aucun pb non plus (moins de 1.000 t/m au 2e coup) : mon pb c'est le premier démarrage à... tiède ! :ange:Alors trop riche peut-être

 

Réponses dans le texte au dessus en rouge

 

Retour sur Toulouse la semaine prochaine, pourvu que ça dure. rodo168.gif.9f765b272b20e1028b451084dc884934.gif

 

Mais en Normandie, ce petit vent frais est reposant amdbs9.gif.2f26c86bc71164500e50e6b8ec502b1f.gif

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Hier vers 18h00 j'ai donc avec difficulté (5e coup !) démarré la Rover avec 23° extérieur dans le garage ouvert.

J'ai laissé tourner plus de 3mn puis j'ai coupé et redémarré du 1er coup 30 secondes plus tard.

J'ai laissé la batterie branchée.

 

Ce matin à 9h30 j'ai redémarré un peu moins mal mais seulement au 3ème coup (j'aurais sans doute pu au second en insistant qq secondes de plus, ça broutait). J'ai laissé tourner 2mn puis accéléré un peu, coupé, puis redémarré sans problème.

 

Résultat : bof !

 

Sans doute aurais-je dû faire un bout de route avec au lieu de rester statique au garage ?

 

Je pense faire une balade samedi à un vide-grenier puis le mardi suivant nous irons voir le fils aîné et sa famille : je verrai mieux à ce moment-là si c'était vraiment un problème de réinitialisation du kit.

 

En tout cas, je ne pense pas du tout qu'il y ait un excès d'essence au départ : hier comme aujourd'hui le voltage de la sonde lambda indique 0,5V, ce qui est bien peu pour un démarrage. Ca passe à 0,7 puis à 0,9V seulement entre 25 et 30 secondes plus tard (et même à 1,0V hier dans les mêmes conditions). Mon ECU + le boîtier ne me donnent pas la possibilité de lire les AFR avec Torque Pro, même quand le moteur est chaud et que la voiture a bien roulé.

 

Et bien sûr le garage doit être en vacances jusqu'au lundi 21 au moins ! Ca ne répond toujours pas. :pfff:

 

C'est grave, docteur @reno50 ?

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Invité §ren673bM

Hier vers 18h00 j'ai donc avec difficulté (5e coup !) démarré la Rover avec 23° extérieur dans le garage ouvert.

J'ai laissé tourner plus de 3mn puis j'ai coupé et redémarré du 1er coup 30 secondes plus tard.

J'ai laissé la batterie branchée.

 

Ce matin à 9h30 j'ai redémarré un peu moins mal mais seulement au 3ème coup (j'aurais sans doute pu au second en insistant qq secondes de plus, ça broutait). J'ai laissé tourner 2mn puis accéléré un peu, coupé, puis redémarré sans problème.

 

Résultat : bof !

 

Sans doute aurais-je dû faire un bout de route avec au lieu de rester statique au garage ?

 

Je pense faire une balade samedi à un vide-grenier puis le mardi suivant nous irons voir le fils aîné et sa famille : je verrai mieux à ce moment-là si c'était vraiment un problème de réinitialisation du kit.

 

En tout cas, je ne pense pas du tout qu'il y ait un excès d'essence au départ : hier comme aujourd'hui le voltage de la sonde lambda indique 0,5V, ce qui est bien peu pour un démarrage. Ca passe à 0,7 puis à 0,9V seulement entre 25 et 30 secondes plus tard (et même à 1,0V hier dans les mêmes conditions). Mon ECU + le boîtier ne me donnent pas la possibilité de lire les AFR avec Torque Pro, même quand le moteur est chaud et que la voiture a bien roulé.

 

Et bien sûr le garage doit être en vacances jusqu'au lundi 21 au moins ! Ca ne répond toujours pas. :pfff:

 

C'est grave, docteur @reno50 ?

 

Ca passe à 0,7 puis à 0,9V seulement entre 25 et 30 secondes plus tard (et même à 1,0V hier dans les mêmes conditions).

Surement le temps qu'il faut pour que la sonde chauffe et se mette en route. Ça me parait normal.

Continue tes tests sans coupe circuit un jour ou 2 pour éliminer cette possibilité et harcèle le garage Lundi :lol:

 

En tout cas, avec les températures en ce moment et en E80, ce n'est pas normal.

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Invité §sav362PU

Salut,

Je passe un peu par hasard, et je découvre vos proses.

Je roule à l'E85 à 100% avec ma Volvo S70 (et j'ai fait un test à 60% sur la 820ti) sans boîtier et juste avec un peu plus d'avance à l'allumage : je n'ai jamais eu le moindre problème, dans aucun domaine... sauf (forcément), en très forte charge à froid (j'ai une pente de 28% à négocier).

L'ECU s'affole, oui, et si c'est un boîtier-papillon électronique, il arrive qu'il fasse n'importe quoi et provoque des hoquets, voire, des pompages. C'est ce qui m'est arrivé sur le même moteur ou presque de mon ancienne C70, qui avait un boîtier Magneti-Marelli, alors que ma S70 a un bon vieux câble.

Les démarrages étaient plus problématiques avec la version "moderne" du bidule.

 

Consommation : +15 à +30% suivant les usages. C'est plutôt 30, car elle n'est pas habituées aux longues distances.

Le grand froid (-18°C) n'a jamais affecté le démarrage de ma Volvo... c'en est même étonnant si on n'est pas au courant de la présence d'E85, impossible de voir la différence.

Moi, je l'entends, la résonance, les harmoniques ne sont pas les mêmes qu'avec du 98 ou du 100 (Suisse). Mais vis à vis du 95, il n'y a presque pas de différence.

 

Je vais tenter l'aventure sur 820... mais ça va me demander un peu plus de travail, car Rover n'est pas Volvo, et la pompe déjà mal dimensionnée va devoir pouvoir débiter plus et plus régulièrement.

Idem pour les injecteurs (ceux de la Volvo sont de très grosse capacité)... ou le régulateur de pression (il est conseillé de passer en 3 bars).

 

La politique des boîtiers E85 me pose un peu problème. La plupart se contentent de tromper le calculateur pour jouer sur l'avance, ce qui est déjà ça... ça permet de rouler moins pauvre. Mais bon-dieu, ils font payer ce by-pass une fortune, alors que ce n'est qu'une donnée du problème!

 

Je précise, je ne suis ni mécano, ni ingénieur... mais cela ne m'empêche pas de réfléchir un peu, et j'avoue que ça m'irrite un peu.

 

Ah, dernière chose : si vous avez un réservoir en acier : attention : l'E85 est très fortement hydrophile et cela fait donc rouiller les parois. Il est conseillé d'utiliser régulièrement des inhibiteurs (souvent associé à une dilution des boues créées) et, on y pense jamais, à changer souvent le filtre à essence! Car il se bouche! Et cela crée des dysfonctionnements, des ratés...

 

Voilà, sinon, bravo pour tenter d'animer la section... ;)

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Invité §sav362PU

Bon.

Mais pourquoi dis-tu que c'est le pire en ville ? 19° extérieur en ville ou en rase campagne, ça change quelque chose ?

 

De mon côté, j'avais testé il y a plusieurs jours un redémarrage qq minutes après un premier (1.100 t/m environ).

Je n'avais eu aucun pb non plus (moins de 1.000 t/m au 2e coup) : mon pb c'est le premier démarrage à... tiède ! :ange:

 

Et dimanche dernier de chez ma fille après plus de 8h de repos (10h-18h30), c'était reparti du premier coup sans effort avec Coolant et Intake à 29° (= t° extérieure) et entre 1050 et 1100 t/m. Et cet aprem on prévoit 28/29° extérieur...

Oh que oui!

En rase campagne, on peut, une fois en prise, rouler doucement et la température des chambres aidant, cela va vite permettre de pouvoir annihiler les comportements erratiques de l'allumage.

En ville, où il faut constamment redescendre au ralenti, débrayer, les risques que tout s'arrête et que cela soit la purge à relancer.

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Merci @savilleX308 08 de ton soutien, de ta participation et de tes infos. :jap:

Longue vie à ta Volvo S70 et ta Rover 820 : beaux specimens ! :love:

 

Tu pourras voir sur le forum Fiat Punto Cabriolet de Caradisiac ma récente expérience de l'E85 avec mon cab de 1995.

 

J'en profite pour faire le point sur mes problèmes de démarrage avec des infos toutes fraîches de chez Biomotors.

 

David, de permanence en août, m'a fait contrôler la permanence de la mémoire du boîtier : impeccable (5 clignotements rapides à l'allumage sans démarrage du moteur).

Donc le coupe-circuit est hors de cause, ce que laissait supposer mon expérience d'hier et de ce matin.

 

Avec ou sans batterie out, le démarrage est difficile à l'heure actuelle.

C'est seulement une question de réglage de la phase d'allumage dans le boîtier : le réglage standard ne convient pas à ma Rover 25 !

Ils ont eu un pb similaire avec une Alfa-Romeo, qui a nécessité même une reprog de leur boîtier.

 

La solution la plus simple et la plus probable est donc de tourner la vis ad hoc dans le boîtier, mais c'est au garage à le faire et il faudra donc que je ronge mon frein au moins jusqu'à lundi !

 

David m'a aussi dit que le garage Larroque de Montauban n'a pas respecté leur protocole et qu'ils auraient dû, lors de la prise de RdV, me demander d'arriver avec un réservoir assez peu rempli, puis après montage rajouter du E85 pour 20€ et affiner les réglages. Et ne pas me dire à la fin - c'était le bouquet ! - que si j'avais des démarrages plus difficiles en hiver, de remettre du SP95 pour aider !!! Alors que c'est à eux à effectuer un réglage idoine qui doit fonctionner 365/365 jours !

 

La suite j'espère en début de semaine prochaine.

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Invité §ren673bM

Bonjour et merci pour les encouragements à @Dorchester :sol:

 

La politique des boîtiers E85 me pose un peu problème. La plupart se contentent de tromper le calculateur pour jouer sur l'avance, ce qui est déjà ça... ça permet de rouler moins pauvre. Mais bon-dieu, ils font payer ce by-pass une fortune, alors que ce n'est qu'une donnée du problème!

 

Aucun boitier ne modifie l'avance. Leur principe est d'appliquer un coefficient aux temps d'ouverture des injecteurs pour la conduite normale, de gérer une table différente des coefficients d'injection en Open Loop et d'aider au démarrage, cf le soucis actuel de la Rover 25. nb : en général injecteur ouvert quand il est hors tension ... pas d'usure

 

Ah, dernière chose : si vous avez un réservoir en acier : attention : l'E85 est très fortement hydrophile et cela fait donc rouiller les parois. Il est conseillé d'utiliser régulièrement des inhibiteurs (souvent associé à une dilution des boues créées) et, on y pense jamais, à changer souvent le filtre à essence! Car il se bouche! Et cela crée des dysfonctionnements, des ratés...

 

Comme les réservoirs en acier n'existent plus depuis le années 80, peu de risque, le filtre, on attend qu'il se bouche (j'ai déjà été piégé :coolfuck: ), et l'eau dans l'alcool n'est pas si mauvais (cf Brésil et expériences sur l'hydous-ethanol au Danemark je crois)

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Invité §sav362PU

Bonjour et merci pour les encouragements à @Dorchester :sol:

 

 

Ben on est tellement peu nombreux hein :p

 

Aucun boitier ne modifie l'avance. Leur principe est d'appliquer un coefficient aux temps d'ouverture des injecteurs pour la conduite normale, de gérer une table différente des coefficients d'injection en Open Loop et d'aider au démarrage, cf le soucis actuel de la Rover 25. nb : en général injecteur ouvert quand il est hors tension ... pas d'usure

 

 

Ah, oui... c'est vrai... j'ai la tête en vrac aujourd'hui : Gavage, le retard c'est pour moi. :lol:

 

Comme les réservoirs en acier n'existent plus depuis le années 80, peu de risque, le filtre, on attend qu'il se bouche (j'ai déjà été piégé :coolfuck: ), et l'eau dans l'alcool n'est pas si mauvais (cf Brésil et expériences sur l'hydous-ethanol au Danemark je crois)

 

 

Ca, c'était une remarque générale, pas pour la "25". Certaines personnes ont eu des surprises avec leurs 240.

Et l'eau dans l'injection, c'est peut être pas mal pour la combustion... mais pour les injecteurs, non... et puis vu la densité de l'eau, c'est quand même pas l'idéal d'avoir deux liquides flottant l'un sur l'autre... :lol:

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Invité §ren673bM

Et l'eau dans l'injection, c'est peut être pas mal pour la combustion... mais pour les injecteurs, non... et puis vu la densité de l'eau, c'est quand même pas l'idéal d'avoir deux liquides flottant l'un sur l'autre... :lol:

 

Oui, mais plus tu as d'éthanol dans le réservoir, moins l'eau se sépare, et puis 5% d'eau, comme au brésil, ce n'est que 2,5 litres dans un réservoir de 50 litres. A réfléchir.

Le problèmes de corrosion existent bien cependant avec certains matériaux.

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Invité §sav362PU

Oui, mais plus tu as d'éthanol dans le réservoir, moins l'eau se sépare, et puis 5% d'eau, comme au brésil, ce n'est que 2,5 litres dans un réservoir de 50 litres. A réfléchir.

Le problèmes de corrosion existent bien cependant avec certains matériaux.

 

 

Bon, je ne suis pas tout à fait d'accord.. mais comme je n'ai pas toute ma tête, je vais éviter de dire des conneries.

Oui, la corrosion est un problème majeur sur certaines marques.

Tout est plus simple avec Volvo, où les autos sont prévues pour tourner à l'alcool puisque les USA pratiquent ça depuis des décennies, tout comme la Suède. Le bloc modulaire est prévu pour à l'origine.

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Ca, c'était une remarque générale, pas pour la "25". Certaines personnes ont eu des surprises avec leurs 240.

 

 

Que veux-tu dire @savilleX308 ? :??:

En quel métal donc est fait le réservoir de la 25 ?

Et si le si peu d'eau est miscible dans l'E85 et part dans la combustion, comment pourrait-il attaquer le réservoir, à moins de laisser le véhicule sans tourner pendant de longues semaines... et encore ?

:jap:

 

EDIT :

Voici ce que j'ai acheté pour la Punto cab : STAR BRITE STAR TRON

 

Et pour la Rover 25 : Techron FAMOUS Petrol Fuel Injector Cleaner

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Invité §sav362PU

Que veux-tu dire ? :??:

En quel métal donc est fait le réservoir de la 25 ?

Et si le si peu d'eau est miscible dans l'E85 et part dans la combustion, comment pourrait-il attaquer le réservoir, à moins de laisser le véhicule sans tourner pendant de longues semaines... et encore ?

:jap:

De plastique ;)

Et c'est nettement plus solide que le métal.

 

Parce qu'il y a toujours du carburant dans un réservoir! Il n'est jamais vide!

Mon cothurne @paydase (je crois) avait pondu un article fort intéressant sur la sympathie de l'éthanol vis à vis de l'eau (ça s'appelle comme ça : capacité à absorber un volume plus ou moins important), c'était assez intéressant, mais comme je l'ai dit, je ne suis pas super en forme, et je ne me rappelle plus où c'est. C'est loin d'être marginal pour des autos non conçues pour cela (contrairement aux brésiliennes et on parle bien d'autos).

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Invité §sav362PU

Ah, ben tiens, merci, je cherchais justement les produits "stars".

Ils ont un nettoyant d'injecteurs qu'un américain m'a conseillé.

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De plastique ;)

Et c'est nettement plus solide que le métal.

 

Parce qu'il y a toujours du carburant dans un réservoir! Il n'est jamais vide!

Mon cothurne @paydase (je crois) avait pondu un article fort intéressant sur la sympathie de l'éthanol vis à vis de l'eau (ça s'appelle comme ça : capacité à absorber un volume plus ou moins important), c'était assez intéressant, mais comme je l'ai dit, je ne suis pas super en forme, et je ne me rappelle plus où c'est. C'est loin d'être marginal pour des autos non conçues pour cela (contrairement aux brésiliennes et on parle bien d'autos).

 

 

C'est affinité plus que sympathie ;) et une question intéressante de thermochimie.

Le mélange éthanol-eau diminue son énergie libre par rapport à l'eau et l'éthanol séparés. Conséquence: dès que de l'eau apparaît à proximité d'alcool, elle est pompée par l'alcool, que celui-ci soit pur ou mélangé à de l'essence.

Dans des conditions défavorables, l'alcool se décompose partiellement en acide acétique (le pinard qui devient vinaigre) et le mélange eau-alcool-acide se met alors à corroder les parois du réservoir en acier et les métaux non nobles du système d'injection.

 

De plus, quand il y a des refroidissements importants de l'air, ce qui diminue sa capacité d'absorption de l'eau vapeur, il y a apparition d'eau liquide, c'est le point de rosée.

Ça se produit tant à l'extérieur que dans les corps creux non étanches (d'où les risques de corrosion dans les corps creux).

C'est particulièrement vrai et problématique quand on gare par exemple régulièrement une voiture en hiver venant de l'extérieur dans un garage chauffé: la carrosserie froide va piéger la vapeur d'eau (comme le fait un frigo), notamment dans les corps creux...

Idem et pire dans le réservoir d'essence (lui aussi non étanche à l'air): l'eau va être piégée par le froid, absorbée plus facilement par le carburant s'il contient de l'alcool puis éventuellement se séparer du carburant si celui-ci devient saturé et se décanter/s'accumuler au fond : une jolie pompe aspirante pour commencer le travail de sape des métaux...

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Invité §ren673bM

456mgt2.gif.486cae9cec75f16dd4f7cf08d59bfbcf.gif à tous.

 

Je savais bien que mon assertion sur l'eau provoquerait un débat cordial entre gentilshommes.

 

Les réactions chimiques eau/alcool/air sont prouvées mais exagérées sur la corrosion de certains métaux 1790578377_angelkalagan.gif.93484a98ab6ce987430d29d90ac7ff5d.gif

 

Peu de risques pour la séparation eau/alcool. Il faudrait que l'alcool soit saturé en eau et que le mélange soit stagnant. En 30 min la totalité d'un réservoir passe par la pompe à carburant.

Plus il y a d'alcool, plus on peut rajouter d'eau. L'E100 brésilien contient 4/5% d'eau, soit au moins 2 ou 3 bouteilles magnum d'eau minérale (sans les bulles) dans un réservoir complet avec une puissance supérieure de 3 à 5% par rapport au Gasolina Sans Plomb qui contient 27% d'alcool déshydraté.

 

Il y a de la marge et aucune étude ou témoignage qui révèle une telle séparation :brosse:

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Invité §sav362PU

 

C'est affinité plus que sympathie ;) et une question intéressante de thermochimie.

 

 

Oui, je l'ai indiqué, hier, je n'était pas bien :

Affinité. Sympathie, c'est pour les cigares. (authentique).

 

456mgt2.gif.486cae9cec75f16dd4f7cf08d59bfbcf.gif à tous.

 

Je savais bien que mon assertion sur l'eau provoquerait un débat cordial entre gentilshommes.

 

Les réactions chimiques eau/alcool/air sont prouvées mais exagérées sur la corrosion de certains métaux 1790578377_angelkalagan.gif.93484a98ab6ce987430d29d90ac7ff5d.gif

 

Peu de risques pour la séparation eau/alcool. Il faudrait que l'alcool soit saturé en eau et que le mélange soit stagnant. En 30 min la totalité d'un réservoir passe par la pompe à carburant.

Plus il y a d'alcool, plus on peut rajouter d'eau. L'E100 brésilien contient 4/5% d'eau, soit au moins 2 ou 3 bouteilles magnum d'eau minérale (sans les bulles) dans un réservoir complet avec une puissance supérieure de 3 à 5% par rapport au Gasolina Sans Plomb qui contient 27% d'alcool déshydraté.

 

Il y a de la marge et aucune étude ou témoignage qui révèle une telle séparation :brosse:

 

Oui, sur les voitures brésiliennes.

Que je sache, on n'est pas au brésil...

Ceci dit, moi, je m'en cogne, je roule Suédois, et je pense que les risques liés à l'E85 sont volontairement exagérés, mais il convient de toujours alerter des risques encourus.

Rappelons tout de même que certaines autos n'aime pas rouler ne serait-ce qu'à l'E95!

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Invité §sav362PU

E95 ?? :??:

Tu veux dire SP95 bien sûr ? :o

Tu n'es toujours pas bien... ;)

Non : E95-10 ≠ SP95.

Je suis mieux qu'hier, mais il va vous falloir vous habituer à mes approximations en effet :lol:

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Invité §ren673bM

Non : E95-10 ≠ SP95.

Je suis mieux qu'hier, mais il va vous falloir vous habituer à mes approximations en effet :lol:

Soutien-gorge taille 95 bonnet E :orni:

 

A moins que ce ne soit SP95-E10 ?

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Invité §sav362PU

Ouiii... Dites, vous utilisez bien les épithètes E82 et autres...

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Service impeccable de Biomotors. Le patron Alexis Landrieu suit personnellement les problèmes éventuels.

Le Boitier de rechange modifié a été envoyé dès la semaine dernière - retour de congés d'été - comme promis et est arrivé vendredi dernier au garage.

 

Le garage Larroque de Montauban a donc procédé ce matin à l'échange des boîtiers.

Celui-ci déclenchera donc le démarrage enrichi en-dessous de +25° et non plus en-dessous de +15°.

Mais grâce aux températures très fraîches j'avais déjà testé samedi le démarrage enrichi, puisqu'il faisait entre 13 et 14° dehors.

Au lieu de 7 coups de démarreur, c'est parti au 2ème coup en insistant un peu.

 

Mais le patron du garage m'a dit qu'il a lui aussi un véhicule perso à l'éthanol avec boîtier Biomotors, et qu'il démarre lui aussi au 2ème coup. Rien d'anormal, m'a-t-il dit, pour l'été avec 85%. En hiver ce sera plus facile quand il n'y aura plus que 65% d'éthanol.

Et le fait est qu'avec ma regrettée Punto cabriolet, à 67% d'éthanol, je démarrais du 1er coup.

Effectivement, tant qu'on ne préchauffe pas par quelque moyen que ce soit, ça semble inévitable.

 

A voir dans les jours suivants.

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