Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
RX

batterie arrière


rootsnativ

Messages recommandés

Hello les amis,

 

Voila une semaine que je roule avec ma superbe LEXUS RX450H PPTD.

J'adore...

 

Par contre j'ai l'impression d'avoir un problème technique.

Je roule toujours avec l'écran de contrôle de la consommation d'énergie qui montre les 3 moteurs et celui qui fonctionne, celui qui fonctionne pas ect...

 

Je me rends compte qu'il n'y a jamais de flèche jaune qui part de la batterie vers le moteur arrière et ensuite vers le train arrière. Ca veut dire que le moteur arrière n'est jamais sollicité?

Par contre il y a bien des flêches bleues qui partent du train arrière et qui rechargent la batterie quand je suis en décélération.

 

Est ce que le moteur arrière n'est sollicité que quand on est dans la boue ou la neige et que les roues avant patinent?

 

Ce qui est sur, c'est que j'ai essayé d'accélérer fort et pas fort sur le bitume, le moteur arrière ne s'enclenche jamais. Bizarre

 

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est normal. Le RX est d'abord une traction. Le moteur arrière n'intervient que lors des pertes d'adhérence du train AV (comme la plupart des pseudos 4x4 actuel avec un coupleur Haldex ou équivalent). Tu peux peut être forcer le moteur AR en activant le mode SNOW, mais je n'ai jamais regardé.

 

Ce qui est rassurant, c'est que tu voies bien les flèches bleues du moteur AR qui montrent que le moteur fait bien son boulot dans ce cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que ce soit le moteur arrière qui génère les flèches bleues. Ca serait pas logique que le moteur electrique arrière fonctionne pour recharger la batterie alors qu'il la décharge en fonctionnant.

 

C'est bizarre aussi qu'ils aient alourdi le véhicule avec un moteur qui doit se déclencher une fois dans l'année quand les roues avant patinent. C'est quand même super rare car ils savent bien que ceux qui achètent des lexus c'est pas pour aller dans la boue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les moteurs électriques fonctionnent en générateurs de courant lorsqu'ils sont entraînés mécaniquement par leur axe de sortie. Dans le principe, c'est comme cela que fonctionnent toute les turbines de production ou les éoliennes: on utilise une action mécanique extérieure pour faire tourner un moteur, celui produit alors du courant.

 

C'est exactement la même chose sur les hybrides Lexus/Toyota, à la décélération les moteurs ne sont plus alimentés par la batterie mais entraînés par la masse de la voiture. Ils se mettent alors à débiter du courant vers la batterie (les flèches bleues).

 

Si tu regardes les puissances annoncées pour les moteurs du RX, tu trouves 167 ch à l'avant et 67 ch à l'arrière. Mais par ailleurs Lexus indique que la puissance maxi délivrée par la batterie n'est que l'équivalent de 50 ch. La puissance annoncée d'un moteur électrique ne fait pas tout, il faut surtout résonner en couple, mais on voit ici que les moteurs sont très largement surdimensionnés par rapport au besoin en traction. Par contre, avoir 2 moteurs aussi puissants permet de générer un maximum de courant à la décélération, surement bien plus que l'équivalent de 50 ch. On le voit bien en utilisant l'application Hybrid Analysis avec un téléphone connecté à la prise OBD de la voiture: les plaquettes de freins sont très rarement sollicitées en conduite normale. Ce sont les moteurs qui freinent quasiment tout seuls la voiture. C'est ainsi que l'on arrive à faire facilement 100 à 150000 km avec les plaquettes.

 

Le moteur arrière ne doit pas peser grand chose, même avec les éléments de transmission supplémentaire, on ne doit pas dépasser 50kg de surpoids. Et pas besoin d'aller dans la boue pour déclencher le moteur arrière, une accélération un peu franche sur le mouillé pour doubler en sécurité peut suffire, et tous ceux qui habitent dans l'est ou à la montagne n'imagineraient pas prendre un tel engin en traction pure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces explications, c'est très intéressant. Bon la prochaine fois qu'il pleut, j'accélère à fond pour voir si le moteur arrière se met en route! Je pense que de toute facon, si il était défevctueux j'aurais un message.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, normalement, si tu appuies à fond même sur sec, tu verras le moteur arrière se mettre en route, sinon, mets toi en mode snow et tu verras le moteur arrière fonctionner, enfin, c'est ce que j'ai remarqué sur le mien (sauf si le capteur de température le désactive ..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...