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IS / RC

[Présentation] Lexus IS-F


olivierameau

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Depuis quelques semaines, me voici propriétaire d'une Lexus IS-F, modèle 2013.

 

Tout d'abord, et en quelques mots pourquoi le choix de l'IS-F :

- besoin d'une voiture 4 places à la sécurité passive optimale.

- souhait de maintenir à minima les perf de mes précédentes voitures.

- souhait d'une voiture un peu plus sensationnelle que la 335i ou même la RS3 (je place sur ce thème la FRS 305 à un très haut niveau) et vu le niveau de perf des 2 cités, le supplément de sensations ne peut passer que par un moteur moins lisse (et non pas forcément plus performant) : moins linéaire et plus sonore.

- souhait d'une voiture fiable (pas d'occasion à l'historique aléatoire)

 

Pour moi, le V8 s'imposait (le seul à pouvoir concilier voiture utilisable aux quotidien tout en offrant un supplément de sensations par rapport à mes précédentes voitures), sans retomber sur quelques choses de similaire à ce que j'ai déjà eu. Je me suis aussi dit que vu la conjoncture et son évolution, c'était le dernier moment pour s'offrir un V8 sans se ruiner jusqu'au dernier centime (déjà que la hausse du malus m'a bien fait hésiter ; mais j'ai fait l'hypothèse qu'on retrouvera une partie de cette hausse sur le prix à l'occasion).

 

Sur ma short list se trouvaient :

- IS-F évidemment

- C63 AMG

- M3 E92 (la E90 n'étant plus produite)

- RS4 450

- Camaro

 

La Camaro m'a vite rebuté : délais de livraison très longs, dimensions d'un autre continent, performances en retrait par rapport aux autres. Et pas mal de critiques sur le moteur que beaucoup aurait aimé mieux entendre dans sa version européenne.

 

Les 4 autres s'avèrent du même niveau de performance (on voit souvent la C63 devant les 3 autres sur les mesures presse d’accélération mais elle est rarement devant sur les confrontations vidéo que j'ai pu observer me laissant supposer que c'était vraiment kif kif).

De même les passages au banc ont révélé un écart de puissance et de couple plus faible entre la C63 et l'ISF que ce qui était vendu sur le papier.

La C63 et la RS4 étant les 2 plus lourdes, leur supplément de puissance se trouve noyé dans ce surpoids.

 

Si elle faisait jeu égal en ligne droite, l'ISF semblait un peu en retrait sur les perf circuit mais il s'agissait des premiers modèles (2007-2010), or la voiture a été profondément revue entre 2010 et 2012, par l'ajout d'un autobloquant mécanique d'abord (un point majeur !) puis par le remplacement des suspensions et des barres anti-roulis pour en mettre des bien plus sportives.

Les quelques essais américains des dernières versions de l'IS-F ont alors attesté qu'elle avait enfin gommé ces quelques imperfections pour devenir +/- l'égal d'une M3 en terme de sportivité.

Le modèle 2012 testé par Motor Trend (une référence outre-atlantique) a ainsi fait mieux que les C63 et M3 en terme d'accélération latérale :

http://www.motortrend.com/road [...] irst_test/

Par ailleurs, tous les articles ont toujours été élogieux sur le couple moteur/boîte et sur la sonorité de l'engin.

 

Les C63 et RS4 se sont révélées un peu chères et peut-être trop lisse (pour la RS4) et trop imparfaite au niveau du châssis sans prendre l'onéreux pack Perf (C63).

Les M3 et C63 m'ont semblé aussi trop ostentatoires ; je préfère une relative discrétion (et l'IS-F à l'usage me convient bien sur ce point ; une voiture que seuls les connaisseurs reconnaissent).

La M3 était la moins chère (très grosses remises par mandataire) et m'a longtemps fait de l'oeil.

Mais C63 comme M3 et ISF devant être renouvelées cette année, l'IS, de par sa rareté et donc avec une ligne se démodant moins, et avec un équipement de base important l'a finalement emporté.

 

J'ai fini le rodage il y a peu de temps et peut désormais l'exploiter sans restriction.

 

Parlons d'abord niveau conso : c'est à la carte. En respectant les limitations et en ayant le pied doux, il est possible de passer sous les 10l. En utilisation sportive, ça monte, ça monte. Le 17-20l est jouable.

Sans me priver, je suis à 13/14l. Là où une 335i aurait été à 10/11, une RS3 à 12 et une FRS à 13.

 

Le design du tableau de bord fait un peu old school ; le modèle 2013 a toutefois reçu le nouveau GPS/ODB de Lexus (ça ne justifie pas la hausse du malus, mais donne une petite compensation. ange.gif.36b229033445760f095996671908d42d.gif )

La finition me semble en revanche pas trop mal (aucun plastique dur), mais je ne suis pas un spécialiste en la matière.

L'équipement est vraiment correct (très au-dessus d'une BMW ou d'une Audi haut de gamme sans option en tout cas). Le réglage des sièges (chauffants) offre 3 possibilités de mémoire et la position de conduite est aussi facile à trouver que dans une BMW.

 

En allumant le moteur, le grondement du V8 arrache un petit sourire. On ne s'y trompe pas : les 8 cylindres sont bien tous là.

 

Dès les premiers tours de roue, une chose transparaît : en dépit de son équipement complet, ses sièges cuir, son badge, l'IS-F n'est clairement pas une routière paisible. Elle se place d'emblée sur le créneaux des sportives, avec un confort de roulement assez moyen. Très loin d'une 335i, et derrière une RS3, elle me rappelle la FRS. C'est dur, ça colle à la route. On sent les aspérités. Le ton est tout de suite donné.

Le V8 en usage paisible sait se montrer relativement discret tout en offrant incontestablement cette sonorité typique des très grosses cylindrées (5l ici).

 

La boîte 8 est rapide en mode tout auto, mais me semble aussi critiquable que les autres en mode semi-manuel. La réactivité de la commande de changement de vitesse n'est vraiment pas assez rapide et semble faire des choix en dépit des instructions du conducteur. En accélérant fort, on commande le changement à 5000 tours et il intervient au rupteur...

En KD, parfois elle baisse d'un rapport, parfois de 2, mais ne tombe pas toujours sur le régime le plus efficace (à l'opposé des allemandes BA que j'ai pu avoir).

De même en usage intensif, elle refuse parfois de passer la II, alors qu'il semble y avoir de la "place" sans tomber en net sur-régime.

En mode tout auto, en usage cool à vitesse irrégulière, elle change très fréquemment de rapports ce qui donne l'impression pas toujours agréable qu'elle est souvent en conversion de couple.

Son paramétrage est perfectible.

 

L'accélération est franche (quel truisme...). ange.gif.36b229033445760f095996671908d42d.gif

Le moteur est globalement linéaire avec des reprises correctes -sans être monstrueuses- dès les bas régimes (sans égaler une 335i bien trop élastique en bas) mais offre tout de même un déphasage entre 4000 et 5000 tours. La voiture donne clairement le meilleur en haut. C'est un atmo. Les progrès des turbo ont été tels que je n'ai pas forcément noté de réactivité encore plus importante dans la commande d'accélération, mais c'est du quasi instantané.

Les perf sont au niveau attendu. Ni plus, ni moins. Ca pousse fort, c'est incontestable. Pour mouvoir les 1,7t, on se dit qu'il doit bien y avoir les 423cv (+/-). Un peu plus que la TTRS, sans qu'il y ait non plus un gouffre incommensurable.

 

En apprivoisant la voiture (toutes aides branchées), j'ai commencé à avoir quelques frayeurs en voyant l'ESP ramener autoritairement et très précocément la voiture en ligne à chaque remise des gaz un peu brutale dans un virage. J'ai bien crû qu'elle allait s'avérer très chaude à conduire avec un arrière particulièrement baladeur ayant du mal à supporter l'arrivée massive du couple.

Mes essais en mode "sport" m'ont rapidement rassuré, en montrant que le calibrage de l'ESP en mode normal était extrêmement préventif (trop !) et que l'arrière s'enroule bien à chaque virage. Mieux, l'autobloquant intervient intelligemment en aidant la manœuvre dès lors que l'on appuie fortement en virage. La dureté des suspensions fait également son travail et même sur route un peu dégradée, en accélérant sur le couple en virage, la motricité semble vraiment sans faille.

Les très rares fois où j'ai réussi à la mettre en défaut, la régulation se fait via le couple moteur qui se réduit brièvement (ce qui est un peu dommage, j'aurais préféré qu'il laisse un peu de patinage)

Là, on se dit que l'apport de l'autobloquant mécanique en 2010 a incontestablement joué favorablement sur la sportivité de la voiture.

On se dit qu'avec une telle motricité, que ce soit en DA ou dans le sinueux, la voiture pourrait encore encaisser plus de puissance.

Le freinage est bon et facilement dosable. L'endurance ne souffre pas sur route ouverte, malgré le poids de la voiture.

 

Au-delà des innovations du moteur (double circuit d'admission, VVTI, vilebrequin forgé, bielles frittées, bloc-cylindres coulé ultra-rigide, petit réservoir de carburant d'appoint avec une pompe à huile de balayage (pour carburer même en situation extrême)...), de son panache, c'est bien sa sonorité qui m'a impressionné.

J'en attendais beaucoup et je pense que la voiture dépasse mes espérances sur ce point.

En mode conduite coulée, le grondement se fait discret comme je le disais (à l'opposé d'une C63 qui en met plein les oreilles tout de suite), même s'il est marqué V8 sans l'ombre d'un doute.

 

Mais l'intelligence de Lexus est d'avoir opté pour un double circuit d'admission.

Dès lors que l'on appuie et au delà des 3500/4000 tours et la mise en marche de ce second circuit d'admission, la sonorité se révèle plus que rageuse : carrément furieuse !!! http://up.autotitre.com/forum/smileys/21.gif On se demande comment cette voiture a pu passer les homologations européennes sur ce plan.

Au delà de 5000 tours, le son devient plus classique, un peu moins violent, avec une tonalité métallique transalpine. Dans l'article ci-dessus, les journalistes disent qu'elle a une sonorité de SLS avec les accents métalliques d'une R8 ! Je pense que la comparaison veut tout dire...

 

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Invité §Tev237SJ

Les IS-F 2013 doivent se compter sur les doigts d'une main en France !! bravo pour la démarche et bonne route avecjap.gif.23b72bd963f152658e453a6cacac29c6.gif

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Invité §Ear655SE

Olivier en jap, rien ne va plus 2001023261_vt201998.gif.79d026a5275e700feb5798faab1448af.gif

 

Je ne sais pas si ca rends pareil en vrai mais hormis les énormes jantes et les quadruples sorties d'échappement, ca reste vachement discret.

 

On pourrait même se demander si ce n'est pas un diesel cyp.gif.39c45252e2e8ac9d4f328b5e1bacb29d.gif

 

Bon comme d'hab , c'est très plaisant à lire, et on voit que tu décortiques vraiment chaque point dans le détail, et c'est plein de bon sens. sonysko.gif.00733258813aa56b218e4faa6607d113.gif

 

Tu sors d'une 335i non ? on pourrait avoir une ou deux photos du V8 ? http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif

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Invité §het711KK

J'ai loupé une étape : entre la RS3 et celle-ci, y a eu une 335i? Pas de topic de présentation?

 

Sinon super choix, original mais tout à fait cohérent. J'avais pas suivi les évolutions châssis mais c'est vrai que là, Lexus frappe fort tout en restant à l'écart de la hype des 3 allemands en contenant ses prix. A la lecture de ton CR (un peu orienté forcément ange.gif.3decf26b2663b4bd29c047af38ce6345.gif), j'en arrive à la même conclusion que toi sur le choix. Le seul point qui m'inquieterait, ça serait la revente devant la faible image de Lexus en France.

 

Du coup et contrairement à ce qu'on aurait pu penser, ça doit être la voiture la plus extrême que tu ais possédé (à égalité avec la Focus peut être?)

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Olivier en jap, rien ne va plus 646094934_vt201998.gif.d25877d9fbe1f4bab63961e0edbc8fce.gif

 

Je ne sais pas si ca rends pareil en vrai mais hormis les énormes jantes et les quadruples sorties d'échappement, ca reste vachement discret.

 

On pourrait même se demander si ce n'est pas un diesel cyp.gif.05475ad54f0f0a86a7c12e5efd410efc.gif

 

Bon comme d'hab , c'est très plaisant à lire, et on voit que tu décortiques vraiment chaque point dans le détail, et c'est plein de bon sens. sonysko.gif.a38db46b189c9a7678f7ca5695a8a229.gif

 

Tu sors d'une 335i non ? on pourrait avoir une ou deux photos du V8 ? http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif

 

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

Même si j'ai eu un petit abonnement chez BMW/Audi, j'ai toujours dit que je n'étais attaché à aucune marque en particulier, mais que je regarde les qualités intrinsèques de chaque modèle.

J'ai déjà eu du Japonais (certes, une modeste Aygo en deuxième voiture :D ).

Mais j'ai eu des sportives non allemandes : beaucoup de françaises et une américano-allemande (Ford).

 

Cette IS-F a l'avantage de tout de suite pouvoir être reconnue par un spécialiste et de vraiment passer inaperçue avec la plupart des gens. Seules les 4 pots peuvent surprendre (les jantes de grosses taille étant maintenant le standard du moindre TDi http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif )

 

Je ferai une photo du moteur à l'occasion.

 

Je sors d'une 335i qui m'a pas mal déçu par rapport à ce que j'attendais d'elle. Je pense que mes attentes étaient erronées, considérant trop le badge "335i" comme sportive alors que BMW a aussi pris le chemin audiesque de l'aseptie. Dur à comprendre alors que la F30 est déjà déclinée avec nombre de moteurs performants (y compris diesel) que BMW n'ait pas voulu plus marquer sa version 35i comme une voiture offrant des sensations.

 

Une RS3 au moteur déjà linéaire et à la transmission intégrale sécurisante est sensationnelle à côté, c'est dire.

 

Je pense que c'est une très bonne voiture pour celui qui cherche du confort, des perf, des conso à peu près raisonnable (mais tout de même assez loin d'une diesel de même puissance) et de la sobriété. Mais là je me dis qu'il est difficile de choisir une 335i (sauf à être un peu abusé par le produit comme je l'ai été) face à une 335d ou même une 330d ou 328i (décote, consommation, revente...), en France.

 

Une mauvaise pour celui qui cherche du sport et des sensations (moteur le plus lisse que j'ai pu conduire à ce niveau de puissance, sonorité étouffée de l'intérieur, châssis orienté confort...)

 

Je n'ai donc pas fait de CR (ma volonté n'est pas de détruire une voiture), mais apporté mon témoignage dans la section dédiée :

http://forum-auto.caradisiac.com/foru [...] 0&filter=1

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J'ai loupé une étape : entre la RS3 et celle-ci, y a eu une 335i? Pas de topic de présentation?

 

Oui. Cf ci-dessus. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Sinon super choix, original mais tout à fait cohérent. J'avais pas suivi les évolutions châssis mais c'est vrai que là, Lexus frappe fort tout en restant à l'écart de la hype des 3 allemands en contenant ses prix. A la lecture de ton CR (un peu orienté forcément ange.gif.4998d54aa204b791f96846301bdb20e9.gif), j'en arrive à la même conclusion que toi sur le choix.

 

On est toujours un peu partial quand on parle de sa voiture, mais j'ai toujours cherché à l'être le moins possible et en ne cachant aucun défaut (par rapport à mes propres attentes).

Pour cette IS-F, j'ai notamment largement critiqué la BA8, qui était pourtant plutôt encensée par la presse, en raison de son réglage médiocre et de sa réactivité en mode semi-manuel (les Stro et BA8 BMW lui sont supérieurs, et pourtant je ne peux pas dire que j'ai été conquis par elles).

Sur les perf, j'ai dit que c'est ce à quoi je m'attendais, ni plus, ni moins. Je n'ai pas été enthousiasmé outre mesure. Elle est à son niveau. La TTRS et surtout la FRS m'avait plus surpris à ce niveau (au moins en ressenti car elles sont toutes les 2 en retrait face à une IS-F évidemment).

L'IS-F m'a particulièrement convaincu sur 2 points : le châssis, plus sportif, plus efficace et plus prévenant que je ne le pensais (toutes les BMW propulsion sans autobloquant mécanique que j'ai eues sont véritablement à la rue sur chacun de ces 3 critères) et la sonorité à mi-régime (un peu moins à haut régime) véritablement furieuse (au-delà de ce que je pensais même pour un V8 sportif).

 

D'ailleurs, je rappellerais que lorsque j'avais eu la 335d, je l'avais largement critiquée pour son comportement pataud, alors que tous les autres propriétaires l'encensaient et ont même un temps voulu me couper la tête comme traitre à la cause :p .

J'ai aussi largement désacralisé la 335i, alors qu'elle semble faire la quasi unanimité en raison de son badge (BMW+proplusion+6cylindres+essence+306cv ; qui me semble un peu usurpé).

J'ai relativisé la sportivité du comportement de la RS3, en net retrait par rapport à celui de la TTRS.

Tout cela quand j'étais encore possesseur de ces voitures.

 

Si une chose ne me plaît pas sur une voiture, je m'en rends vite compte et ne le cache pas. ;)

Le fait de changer fréquemment de voiture aide aussi à cette impartialité je pense.

 

Les IS-F 2013 doivent se compter sur les doigts d'une main en France !! bravo pour la démarche et bonne route avecjap.gif.915ab0090f4430ccadc48abdeace3371.gif

 

Le seul point qui m'inquieterait, ça serait la revente devant la faible image de Lexus en France.

 

Comme je ne garde pas mes voitures très souvent, j'ai bien scruté (et depuis quelques années même) le marché de l'occasion de l'ISF.

C'est une voiture particulièrement rare en France. Et des 2013 comme le dit Tevas, pas sûr qu'il y en ait plus de 5 ou 6 en France, surtout que le modèle vient de disparaître du configurateur français (suis donc pas sûr qu'il soit encore commandable alors que Lexus avait annoncé une commercialisation jusqu'en fin d'année en compensation de l'absence d'une nouvelle IS-F).

 

Il y a donc très peu de demandes pour ce type de voiture, y compris en occasion, mais très peu d'offres également. J'en ai compté 4 sur la Centrale et 1 de plus sur le Bon Coin ; et une seule récente. Rien à voir avec les C63, RS4, M3 qui se comptent chacune en centaine sur le marché de l'occasion.

Disons que le marché de l'occasion est plus imprévisible ; mais il peut aussi permettre de faire une relative bonne affaire, car les vendeurs n'ont pas de concurrence.

 

La décote est la même que les M3 E92 et sans doute moins que les C63 (ne pas oublier qu'une C63 avec les options "standard", c'est 20 k€ de plus neuf ; disons 15 k€ en tenant compte des remises respectives, plus faibles chez Lexus) ; ni plus, ni moins.

Du coup et contrairement à ce qu'on aurait pu penser, ça doit être la voiture la plus extrême que tu ais possédé (à égalité avec la Focus peut être?)

 

Je le pense oui.

Elle est aussi sportive qu'une FRS (et plus que toutes les autres que j'ai pu avoir), mais contrairement à l'exubérante FRS, garde une classe de berline extérieurement.

C'est une voiture en trompe-l'oeil. :D

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http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

Même si j'ai eu un petit abonnement chez BMW/Audi, j'ai toujours dit que je n'étais attaché à aucune marque en particulier, mais que je regarde les qualités intrinsèques de chaque modèle.

J'ai déjà eu du Japonais (certes, une modeste Aygo en deuxième voiture :D ).

Mais j'ai eu des sportives non allemandes : beaucoup de françaises et une américano-allemande (Ford).

 

Cette IS-F a l'avantage de tout de suite pouvoir être reconnue par un spécialiste et de vraiment passer inaperçue avec la plupart des gens. Seules les 4 pots peuvent surprendre (les jantes de grosses taille étant maintenant le standard du moindre TDi http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif )

 

Je ferai une photo du moteur à l'occasion.

 

Je sors d'une 335i qui m'a pas mal déçu par rapport à ce que j'attendais d'elle. Je pense que mes attentes étaient erronées, considérant trop le badge "335i" comme sportive alors que BMW a aussi pris le chemin audiesque de l'aseptie. Dur à comprendre alors que la F30 est déjà déclinée avec nombre de moteurs performants (y compris diesel) que BMW n'ait pas voulu plus marquer sa version 35i comme une voiture offrant des sensations.

 

Une RS3 au moteur déjà linéaire et à la transmission intégrale sécurisante est sensationnelle à côté, c'est dire.

 

Je pense que c'est une très bonne voiture pour celui qui cherche du confort, des perf, des conso à peu près raisonnable (mais tout de même assez loin d'une diesel de même puissance) et de la sobriété. Mais là je me dis qu'il est difficile de choisir une 335i (sauf à être un peu abusé par le produit comme je l'ai été) face à une 335d ou même une 330d ou 328i (décote, consommation, revente...), en France.

 

Une mauvaise pour celui qui cherche du sport et des sensations (moteur le plus lisse que j'ai pu conduire à ce niveau de puissance, sonorité étouffée de l'intérieur, châssis orienté confort...)

 

Je n'ai donc pas fait de CR (ma volonté n'est pas de détruire une voiture), mais apporté mon témoignage dans la section dédiée :

http://forum-auto.caradisiac.com/foru [...] 0&filter=1

 

 

J'ai bien lu ton essai sur Caradisiac mais le reproche sur la 335i c'est juste sur le manque de sportivité par rapport a la puissance ou des défauts comme commande de boite, direction finition? fiabilité etc...:???:

Car quand même par rapport a la FRS elle doit bien avoir d'autres avantages?

 

Cette Lexus est très bien dommage qu'il n'y ait qu'une boite auto et pas de BM6 non.gif.5e7bf305349be14c99a72127742db931.gif

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J'ai bien lu ton essai sur Caradisiac mais le reproche sur la 335i c'est juste sur le manque de sportivité par rapport a la puissance ou des défauts comme commande de boite, direction finition? fiabilité etc...:???:

Car quand même par rapport a la FRS elle doit bien avoir d'autres avantages?

 

Cette Lexus est très bien dommage qu'il n'y ait qu'une boite auto et pas de BM6 non.gif.e80bbb9fb90b92581bc1d00628d7fff1.gif

Mon reproche sur la 335i est bien sur son manque de sportivité (sensation moteur -linéarité extrême et sonorité faiblarde- et orientation confort du châssis -suspattes, direction, réglage motricité). Le reste est très bien.

 

C'est une voiture bien finie, bien équipée (avec des options high tech qui font tout de même vite monter l'addition), sécurisante, performante (les perf n'impliquant pas forcément la sportivité, selon moi).

 

En la voyant comme une berline très rapide et confortable, elle n'est pas loin du sans faute. Mais à force de ne lire que du bien de la 335i (y compris sportivement) depuis des années, je l'ai imaginée bien plus sportive (la E92 serait un chouilla plus sensationnelle, mais je ne pense pas un instant qu'elle soit phénoménale pour autant en version stock).

 

Et comme dit juste ci-dessus, je ne comprends surtout pas la stratégie de BMW, qui présentent d'autres modèles de F30 aux performances proches (328i, 330d, 335d) pour ne pas oser faire une 335i un peu plus sensationnelle.

 

La BA8 sport n'a aucun complexe a avoir face à une Stro (mais je ne suis pas un fan des BA et trouve toujours des défauts notamment dans la réactivité. Celle de la Lexus est encore un peu moins bonne -à cause de sa gestion qui ne m'a pas convaincu-, mais les essais presse l'ont trouvé plutôt bonne, c'est donc aussi moi qui dois être trop exigeant.)

 

Je suis bien d'accord avec toi qu'il est dommage que la Lexus ne propose pas de BM. Mais sur ce segment, seule la M3 en proposait encore et je crois qu'à partir de l'arrivée de la DKG la boîte manuelle se vendait mal. Mais arrivé à ce niveau de perf, une bonne boîte manuelle (donc avec des rapports assez courts, pas version muscle car américaines avec une II qui monte à 150) devient difficile à exploiter car la rapidité de l'accélération nécessite de changer de rapport beaucoup plus souvent qu'avec une voiture à la puissance plus modeste.

 

La FRS et la 335i ne jouent pas du tout dans la même cour. Encore une fois, je ne parle pas de perf (proches entre les 2), mais de philosophie.

Pour cruiser à bonne allure, l'inconfortable, moins pratique, moins fonctionnelle FRS se prend une tannée par la 335i. Mais si c'est pour faire une arsouille en montagne, la FRS donnera la banane et te donnera vraiment l'impression de conduire une voiture de rallye quand la 335i te permettra tout juste de dire au sommet que tu as pulvérisé ton meilleur chrono sans avoir versé une goutte de sueur.

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Pas tenté par la Classe A45 AMG ? apparemment le fort caractère est bien là..reste le fait de mettre une telle somme dans un 4cyl, même exceptionnel.

http://www.pistonheads.com/roadtests/doc.asp?c=110&i=28045

Je l'observe depuis un moment en tout cas, dans ma veille technologique. ange.gif.0397aff68bb9e85815c4bfeedf77972f.gif

Je me pose juste quelques questions sur le comportement moteur avec ce downsizing extrême (180 cv/l tout de même !!)

On verra bien dans le futur.

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Mon reproche sur la 335i est bien sur son manque de sportivité (sensation moteur -linéarité extrême et sonorité faiblarde- et orientation confort du châssis -suspattes, direction, réglage motricité). Le reste est très bien.

 

C'est une voiture bien finie, bien équipée (avec des options high tech qui font tout de même vite monter l'addition), sécurisante, performante (les perf n'impliquant pas forcément la sportivité, selon moi).

 

En la voyant comme une berline très rapide et confortable, elle n'est pas loin du sans faute. Mais à force de ne lire que du bien de la 335i (y compris sportivement) depuis des années, je l'ai imaginée bien plus sportive (la E92 serait un chouilla plus sensationnelle, mais je ne pense pas un instant qu'elle soit phénoménale pour autant en version stock).

 

Et comme dit juste ci-dessus, je ne comprends surtout pas la stratégie de BMW, qui présentent d'autres modèles de F30 aux performances proches (328i, 330d, 335d) pour ne pas oser faire une 335i un peu plus sensationnelle.

 

La BA8 sport n'a aucun complexe a avoir face à une Stro (mais je ne suis pas un fan des BA et trouve toujours des défauts notamment dans la réactivité. Celle de la Lexus est encore un peu moins bonne -à cause de sa gestion qui ne m'a pas convaincu-, mais les essais presse l'ont trouvé plutôt bonne, c'est donc aussi moi qui dois être trop exigeant.)

 

Je suis bien d'accord avec toi qu'il est dommage que la Lexus ne propose pas de BM. Mais sur ce segment, seule la M3 en proposait encore et je crois qu'à partir de l'arrivée de la DKG la boîte manuelle se vendait mal. Mais arrivé à ce niveau de perf, une bonne boîte manuelle (donc avec des rapports assez courts, pas version muscle car américaines avec une II qui monte à 150) devient difficile à exploiter car la rapidité de l'accélération nécessite de changer de rapport beaucoup plus souvent qu'avec une voiture à la puissance plus modeste.

 

La FRS et la 335i ne jouent pas du tout dans la même cour. Encore une fois, je ne parle pas de perf (proches entre les 2), mais de philosophie.

Pour cruiser à bonne allure, l'inconfortable, moins pratique, moins fonctionnelle FRS se prend une tannée par la 335i. Mais si c'est pour faire une arsouille en montagne, la FRS donnera la banane et te donnera vraiment l'impression de conduire une voiture de rallye quand la 335i te permettra tout juste de dire au sommet que tu as pulvérisé ton meilleur chrono sans avoir versé une goutte de sueur.

 

Merci pour te commentaires.

Les remarques négatives que tu fais sur non sportivité de la 335i je faisais les mêmes pour la 330i E91 que j'ai eu jadis...par rapport a ma E46.

D'où le passage a la Corvette C6 qui m'a enchantée par son V8 et son fun.

 

Puis on s'en lasse finalement car dans notre pays ca devient vite une punition l'auto est trop "pousse au crime".

Et puis l'aspect pratique d'une berline c'est quand même vraiment agréable en famille notamment.

 

Je lorgne vers la 335i car c'est la seule du genre encore en BM6. Et puis elle est belle.

Je trouve que la Lexus est vraiment jolie et un bon équilibre sport/pratique mais je me connais la boite auto je ne m'y ferais jamais.

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Invité §har634Ul

Pour avoir eu une IS-F pendant 3 mois et 8'400 km, je confirme tes impressions jap.gif.eec57393ad2184ef1693c9df3ec5fa78.gif

 

Bonne sportive famillial, mais boite auto à la ramasse, et très déçu de sa sonorité, en bas, aucun rale du V8 et et en haut des tours on est loin de l'explosion du V8 de la M3, dommage :o

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Merci pour te commentaires.

Les remarques négatives que tu fais sur non sportivité de la 335i je faisais les mêmes pour la 330i E91 que j'ai eu jadis...par rapport a ma E46.

D'où le passage a la Corvette C6 qui m'a enchantée par son V8 et son fun.

 

Puis on s'en lasse finalement car dans notre pays ca devient vite une punition l'auto est trop "pousse au crime".

Et puis l'aspect pratique d'une berline c'est quand même vraiment agréable en famille notamment.

 

Je lorgne vers la 335i car c'est la seule du genre encore en BM6. Et puis elle est belle.

Je trouve que la Lexus est vraiment jolie et un bon équilibre sport/pratique mais je me connais la boite auto je ne m'y ferais jamais.

 

Je suis d'accord avec toi.

On finit par se lasser/habituer de tout même du meilleur, ce qui me fait en permanence osciller entre berline rapide utilisable en famille et voiture un peu plus égoïste, pas forcément bien pratique.

Je ne suis jamais allé jusqu'à l’extrémisme d'une Corvette (mais j'y ai pensé. La toute nouvelle Stingray semble très bien aussi), mais c'est aussi parce que je sais qu'on s'habitue (et donc se lasse) à ce meilleur que je ne ferai peut-être pas ce pas.

L'IS-F est une solution de compromis ; utilisable en famille, sans être la panacée complète dans ce cadre.

Le problème de la boîte manuelle sur la 335i (j'avais hésité puis opté pour la BA8), c'est le malus (plus important et qui comble quasi l'écart avec la BA -en tout cas en 2012, aujourd'hui je ne sais pas) et le risque à la revente (les gens veulent de l'automatique maintenant, à quelques rares exceptions près).

 

La F30 est une bonne voiture de compromis, mais ne t'y trompe pas : elle sera très très loin de t'offrir les sensations de ta Corvette (déjà qu'elle est très loin de l'IS-F sur ce point).

Mais c'est une voiture familiale performante, très confortable (j'étais en 19 pces) et sécurisante, qui offre tout de même un peu plus de plaisir qu'un DCi (euphémisme). Heureusement. ange.gif.97c70d143b3c716af25117be9bf1d2b8.gif

Toutefois, si aujourd'hui, je reprenais une série 3, je prendrais une F31 bien plus pratique (le coffre de la F30 sans être petit est peu pratique -ouverture réduite de la malle) et je crois que je m'orienterais vers une 330d (propulsion pour garder de la vivacité en ayant une voiture pas trop lourde) voire 335d (mais les 2 non dispo en manuelle encore une fois).La 325d dispo en manuelle est peut-être un peu juste en perf (selon mes propres critères évidemment).

En fait, je trouve que la 335i a très peu d'avantages sur le duo 330d/335d (perf proches, sonorité réduite sur la 35i et pas dégeue sur les L6d, alors que le coût d'utilisation est totalement à l'avantage des d), hormis peut-être cette possibilité d'opter pour la BM.

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Pour avoir eu une IS-F pendant 3 mois et 8'400 km, je confirme tes impressions jap.gif.0810425b35f088486fdf0b37a87eec85.gif

 

Bonne sportive famillial, mais boite auto à la ramasse, et très déçu de sa sonorité, en bas, aucun rale du V8 et et en haut des tours on est loin de l'explosion du V8 de la M3, dommage :o

Ce n'est pas tout à fait ce que je dis ou en tout cas je ne l'ai pas dit de cette façon. ;)

 

La BA est moins appréciable que les Sto et BA8 sport BMW, mais elle est plus sportive qu'une BA6 "standard" de dernière génération (celle de la 335d).

Son problème, c'est surtout son réglage (que je n'apprécie pas trop que ce soit ses changements fréquents ou son mode semi manuelle, mais c'est aussi une question d'habitude -car j'ai eu plusieurs boîtes auto allemandes, que je n'ai pas non plus apprécié outre mesure - je suis un réfractaire des BA), car en mode auto, elle est tout de même très rapide et avec 8 rapports, l'enchaînement est rapide avec des rapports plutôt serrés.

Et l'ensemble des journalistes ont été très positifs sur cette BA, donc je me dis que ça doit être moi le problème aussi. :p

 

Sur la sonorité, ce n'est ce que j'ai dit. En bas, le V8 est très reconnaissable justement, on ne peut absolument pas s'y tromper, mais reste plutôt feutré (mais bien moins que le L6 d'une 335i par exemple, donc celui-ci tu devrais le qualifier d'inexistant ange.gif.d0f71141f39179b6f77720c9229439e8.gif).

 

Mais surement apprécies-tu plus les V8 à la ligne bien décomplexée (type C63 voire Jaguar sportive, Maserati) qui permet de faire beaucoup de bruit même à faible vitesse. Mais dans ce cas la sonorité provient avant tout de la ligne et non du moteur.

 

J'apprécie bien cette sonorité "mesurée" mais très reconnaissable en usage paisible justement. Ca colle avec l'image de la voiture, plutôt discrète pour ses caractéristiques, tout en ne sacrifiant pas sa noblesse.

 

Le haut régime est tout de même assez sonore. C'est tout à fait comparable à la sonorité d'une M3 (mesures presse impartiales à l'appui, le niveau sonore en haut est tout à fait équivalent d'ailleurs entre ISF, M3 V8 et C63 -autour des 84 décibels- (à comparer aux modestes 75 db d'une 335i) ; donc ceux qui disent que telle ou telle autre est plus sonores sont en réalité prisonniers de leur subjectivité et de leurs préférences -typologie de sonorité-, ce qui peut se justifier sans problème).

 

Mais la M3 donne fictivement l'impression d'en donner un peu plus car sa sonorité monte progressivement (avec en plus un très haut régime moteur, aux conséquences "psychologiques" favorables).

 

L'ISF est bien plus sonore à mi régime que la M3 ou même la C63, d'où cette impression (relative donc) qu'elle en donne moins en haut. Mais son réglage "sonorité" est comme je l'ai expliqué très différent (très lié au régime et en pic vers 4500 tr).

 

Sur ce plan, ça me satisfait bien, car en arsouille, hors circuit, on est finalement plus souvent sur cette plage de furie auditive (disons entre 4000 et 5000 tours) que dans les 1000 derniers tours du compteur.

Donc d'un point de vu sonore, je place l'ISF devant une M3 et peut-être devant la C63 juste pour permettre un usage sonore "à la carte", qui est finalement moins lassant à la longue qu'avec une voiture qui en donne beaucoup en permanence.

 

Par ailleurs, je ne sais pas quel était l'année du modèle que tu as eu, mais d'un point de vue sportivité, il y a apparemment un gouffre entre les versions 2007-mi 2011 et 2011-2013.

C'est bien sur ces 2 plans (sonorité et sportivité) que l'ISF m'a le plus favorablement surpris.

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Je suis d'accord avec toi.

On finit par se lasser/habituer de tout même du meilleur, ce qui me fait en permanence osciller entre berline rapide utilisable en famille et voiture un peu plus égoïste, pas forcément bien pratique.

Je ne suis jamais allé jusqu'à l’extrémisme d'une Corvette (mais j'y ai pensé. La toute nouvelle Stingray semble très bien aussi), mais c'est aussi parce que je sais qu'on s'habitue (et donc se lasse) à ce meilleur que je ne ferai peut-être pas ce pas.

L'IS-F est une solution de compromis ; utilisable en famille, sans être la panacée complète dans ce cadre.

Le problème de la boîte manuelle sur la 335i (j'avais hésité puis opté pour la BA8), c'est le malus (plus important et qui comble quasi l'écart avec la BA -en tout cas en 2012, aujourd'hui je ne sais pas) et le risque à la revente (les gens veulent de l'automatique maintenant, à quelques rares exceptions près).

 

La F30 est une bonne voiture de compromis, mais ne t'y trompe pas : elle sera très très loin de t'offrir les sensations de ta Corvette (déjà qu'elle est très loin de l'IS-F sur ce point).

Mais c'est une voiture familiale performante, très confortable (j'étais en 19 pces) et sécurisante, qui offre tout de même un peu plus de plaisir qu'un DCi (euphémisme). Heureusement. ange.gif.d17568dce48aaffb111794c4baf6ddf8.gif

Toutefois, si aujourd'hui, je reprenais une série 3, je prendrais une F31 bien plus pratique (le coffre de la F30 sans être petit est peu pratique -ouverture réduite de la malle) et je crois que je m'orienterais vers une 330d (propulsion pour garder de la vivacité en ayant une voiture pas trop lourde) voire 335d (mais les 2 non dispo en manuelle encore une fois).La 325d dispo en manuelle est peut-être un peu juste en perf (selon mes propres critères évidemment).

En fait, je trouve que la 335i a très peu d'avantages sur le duo 330d/335d (perf proches, sonorité réduite sur la 35i et pas dégeue sur les L6d, alors que le coût d'utilisation est totalement à l'avantage des d), hormis peut-être cette possibilité d'opter pour la BM.

La Stingray c'est bien sur un rêve mais pour moi il est hors de question que je donne 9000€ a ces cons pour financer la voiture électrique...

La vette n'est pas si extremiste que cela -confortable; coffre énorme- juste elle est trop puissante pour moi et puis le regard des autres je suis plus tout jeune quoi lol.gif.619b2d2b6a7a526b446a87e4143cb312.gif

 

Et puis j'en ai marre ils veulent limiter la vitesse encore et encore finalement si BM il y a -pas sur vu les problèmes sur ce modèle- ca serait une 328i...a moins que je garde mon Octavia reprog 261cv 41mkg...trop de taxes tuent le marché...

 

Quel pays de merde je te jure pfff.gif.098ac9cb620b287bc2bdb21d929b2a8e.gif

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Invité §Ear655SE

La photo du moteur qui m'a été demandée :

 

20130709_130809_resized.jpg

 

On voit rien mis à part du plastoc puree_mousseline.gif.2ff684de13e69ebab84cb62a3bacad15.gif

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La Stingray c'est bien sur un rêve mais pour moi il est hors de question que je donne 9000€ a ces cons pour financer la voiture électrique...

La vette n'est pas si extremiste que cela -confortable; coffre énorme- juste elle est trop puissante pour moi et puis le regard des autres je suis plus tout jeune quoi lol.gif.e015c6237d2a1d7ab85749b585ef3b6d.gif

 

Et puis j'en ai marre ils veulent limiter la vitesse encore et encore finalement si BM il y a -pas sur vu les problèmes sur ce modèle- ca serait une 328i...a moins que je garde mon Octavia reprog 261cv 41mkg...trop de taxes tuent le marché...

 

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Viens en Belgique, on va voir si tu vas te plaindre encore autant :o

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Ah oui, j'avais oublié quelques précisions financières pas si anodines pour ceux qui s'intéressent à ce modèle.

Le tarif des révisions est vraiment correct.

Et surtout sa prime d'assurance est sans commune mesure avec les M3/RS5 et surtout C63. C'est du simple au double -sans exagération- avec la C63.

Je paie même un peu moins chère que pour la 335i.

 

Ainsi avec une conso qui peut se montrer raisonnable (si on l'est -raisonnable- à son volant. On peut descendre sous les 10l en ayant le pied léger sur route/autoroute. D'ailleurs elle est juste sous les 10l en stabilisé à 130, ce qui est très bien vs mes précédentes sportives) et une cotisation d'assurance vraiment imbattable pour la puissance, l'ISF peut prétendre à des coûts de fonctionnement du segment inférieur.

 

Ca méritait d'être précisé. :o

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Invité §Vin870NS

Pour avoir eu une IS-F pendant 3 mois et 8'400 km, je confirme tes impressions jap.gif.e0f6cfa1b9bd78e88d2d463fca8f2918.gif

 

Bonne sportive famillial, mais boite auto à la ramasse, et très déçu de sa sonorité, en bas, aucun rale du V8 et et en haut des tours on est loin de l'explosion du V8 de la M3, dommage :o

 

 

Il suffit de changer les collecteurs d'échappements et c'est réglé :D voir : http://www.titanmotorsports.com/sileisfhe.html

Le résultat en vidéo :

 

C'est franchement une super modif à faire je pense, en plus ça fait gagner plus ou moins 50cv, autrement dit ça devient très proche d'une C63 AMG que ce soit en performance ou au niveau du bruit avec un châssis supérieur, un appétit moindre et une meilleure boite auto, un bon compromis.

 

Superbe cette IS-F j'adore, belle acquisition jap.gif.e0f6cfa1b9bd78e88d2d463fca8f2918.gif très rare en plus, j'ai du voir une IS220D en 1 an par chez moi alors une IS-F ange.gif.b9e3231212472a6f92a16a3a2df95644.gif

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Il suffit de changer les collecteurs d'échappements et c'est réglé :D voir : http://www.titanmotorsports.com/sileisfhe.html

Le résultat en vidéo :

 

C'est franchement une super modif à faire je pense, en plus ça fait gagner plus ou moins 50cv, autrement dit ça devient très proche d'une C63 AMG que ce soit en performance ou au niveau du bruit avec un châssis supérieur, un appétit moindre et une meilleure boite auto, un bon compromis.

 

Superbe cette IS-F j'adore, belle acquisition https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/i [...] es/jap.gif très rare en plus, j'ai du voir une IS220D en 1 an par chez moi alors une IS-F https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/i [...] s/ange.gif

Tout dépend ce que l'on recherche, mais je pense vraiment pas qu'il y ait besoin de modifier l'échappement question sonorité.

A mi régime, elle est même franchement plus sonore qu'une M3 et même qu'une C63. Il n'y a qu'au sommet du compte tour où on aimerait qu'elle en mette autant dans les oreilles, sans que cela soit vraiment gênant (on n'est pas si souvent à 6500 tours), voire pour certain, tout en bas du compte tour où elle se montre plutôt discrète (surtout par rapport à la C63).

Maintenant, si l'on veut qu'elle fasse du bruit en permanence comme la C63, la ligne peut être une solution :jap: surtout qu'elle semble considérablement libérer le moteur déjà très volontaire, mais je trouve justement un peu dommage de briser son caractère binaire (plutôt discrète en utilisation calme et vraiment méchante en arsouille).

 

D'ailleurs, on constate qu'un très grand nombre de propriétaires de M3 changent la ligne alors que cette pratique est très peu répandue sur l'ISF, prouvant qu'elle semble bien faire son office d'origine.

 

Concernant les perf, en l'ayant longtemps observée face à ses concurrentes, il n'y a nul besoin de 50cv de plus pour qu'elle fasse jeu égal avec la C63.

D'ailleurs même sur ZP, avec une majorité de mag allemands référencés, c'est kif-kif :

http://www.zeperfs.com/duel1876-1599.htm

http://www.zeperfs.com/duel1876-2427.htm

Sur les mag américains, c'est aussi kif-kif à quelques dixièmes près chaque fois.

 

D'ailleurs, les mesures au banc, comme je l'avais précisé, montrent qu'il y a bien moins d'écart entre les deux que sur le papier, que ce soit en terme de puissance ou de couple. Et l'ISF étant un peu plus légère... la quasi égalité de perf pures est parfaitement logique.

 

Sur circuit, vu que les mesures ont été faites avec les premiers modèles sur ZP (qui n'avaient pas encore ni le DGL méca ni les suspattes et barres anti-roulis revus), il est clair que les dernières ISF sont plus sportives.

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Superbe achat.

 

Une voiture plutôt rare sur nos routes je n'en ai à ce jour vu que deux.

Par contre pour l'avoir vu lors de diverses reprises, je m'attendais à mieux au vue de la puissance.

Je ne sais pas de quel type de reprise tu parles, mais il est vrai qu'en mode Auto, comme je l'indiquais, la boîte a parfois tendance à ne pas faire un KD sur le meilleur rapport. On note d'ailleurs que sur le 80-120, le KD est 5 dixièmes plus lent que l'accélération, sans doute pour la raison évoquée.

Il vaut mieux pour cela se mettre directement en mode semi-manuelle et là, les perf sont bien là. 2"6 sur le 80-120 dans ce cas ou moins de 9" sur le 80-180 réels, c'est tout à fait en phase avec sa puissance.

M3 420, C63 et RS5 font pareil. Ni plus, ni moins.

On trouve de tout sur internet, mais voilà ce que je pense être la vérité moyenne :

//www.youtube.com/embed/VafWEdoyMRQ

 

Après, si j'étais partial, je pourrais montrer des choses comme celle-ci :

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Invité §Vin870NS

La C63 AMG est vraiment au-dessus du reste en ligne droite, seule l'IS-F débridée a une chance de lutter, même sans l’autobloquant je pense que si le revêtement le permet la C63 est bien devant, pour info la C63 c'est un 6.2 litres bridé à 457 cv, une simple reprogrammation et sa puissance passe à 510cv, avec cata sport et ligne c'est 530 cv, c'est plus comparable à une M5 V10 selon moi :o même beaucoup de possesseurs de M3 E92 qui se sont frottés à la C63 le disent, en ligne droite la C63 AMG lui met une feuille.

 

Une petite vidéo en plus les 2 sont débridées :

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Invité §sin015hB

J'ai jouer contre une IS-F ce soir je connaissais absolument pas ça marche plutôt fort apparemment le proprio avec qui j'ai pu discuter me disait qu'il avait jouer contre un 63 AMG et qu il etait devant...

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La C63 AMG est vraiment au-dessus du reste en ligne droite, seule l'IS-F débridée a une chance de lutter, même sans l’autobloquant je pense que si le revêtement le permet la C63 est bien devant, pour info la C63 c'est un 6.2 litres bridé à 457 cv, une simple reprogrammation et sa puissance passe à 510cv, avec cata sport et ligne c'est 530 cv, c'est plus comparable à une M5 V10 selon moi :o même beaucoup de possesseurs de M3 E92 qui se sont frottés à la C63 le disent, en ligne droite la C63 AMG lui met une feuille.

 

Une petite vidéo en plus les 2 sont débridées :

 

Parlons stock, sinon c'est trop compliqué. :p

Surtout que l'ISF semble être facilement débridable également.

 

On trouvera toujours des témoignages disant que l'une ou l'autre est devant. Cf le message de Singuila qui dit qu'un propriétaire d'ISF dit être devant la C63.

 

En oubliant ces témoignages souvent subjectifs, pour avoir regardé de près l'ensemble des tests presse européens et américains, il est clair que l'écart entre C63, M3 et ISF est vriament faible en ligne droite (au moins jusqu'à 220). Il est probable qu'en moyenne la C63 ait quelques dixièmes d'avance sur une longue accélération, mais l'écart sera vraiment négligeable dans la majorité des cas. Selon la forme du modèle, l'une ou l'autre peut être devant, il ne faut pas négliger ce paramétre et une bonne C63 peut sans doute mettre une petite raclée à une mauvaise M3.

Regarde les 2 duels ZP que j'ai postés, il n'y a quasi aucun écart avec pourtant des dizaines de chrono référencés.

 

C'est parfaitement logique. Certes on voit que la C63 à sur le papier une trentaine de cv de plus que les autres (notons que ça ne fait même pas 10% vu les puissances des engins), mais sur le banc, l'écart se réduit fortement (de l'ordre de 20 cv et 50 Nm face à l'ISF).

Et tu ajoutes à cela que l'ISF et encore plus la M3 sont plus légères que la C63 et on comprend qu'elles sont très proches en perf pure.

Dire le contraire serait même surprenant. :o

 

Sur circuit, sans chercher la C63 PP, davantage sportive, je pense clairement qu'elle n'est pas à la hauteur de la M3 ni des dernières ISF à autobloquant méca.

Au-delà de la mesure brute où elle se débrouille plutôt bien (on peut même noter que bon nombre de voitures sont plus rapides avec l'ESP "on" que "off"), je pense surtout que le comportement de la C63, plus lourde et sans DGL, la rend beaucoup moins sportive et qu'elle présente donc un comportement plus "bourrin". En même temps c'est ce qui fait son charme. J'aime bien aussi la C63. :o

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Invité §dou226Dv

Bioutifoul voiture.

 

Ca y est tu as un V8, crois en mon experience tu rouleras bientot en V12... alej0x666.gif.1a5316febde027392874010c4d291e4f.gif

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Très belle acquisition!!!

Décidément ton palmarès automobile n'en finit pas de m'étonner...

J'étais resté sur la TTS (et je vois que tu as eu une TTRS, RS3, 335I). Ta JCW semble bien loin...

Bref, c'est varié et de qualité, j'adhère à 100%!!!

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