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RX

Qui roule au bioethanol sur rx 400 H


Invité §deb642Zx
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Invité §deb642Zx

Bonjour, en parcourant le web et en particulier les forums lexus, je m' aperçois que certains roulent au bioethanol e85 dans leur lexus rx400H.

Apparemment cela fonctionne à merveille, seulement une légère hausse de la consommation pour certains mais largement compensé par le faible coût à la pompe, 0.939 euros du litre chez moi.

 

Bref je voudrais de retour de réels utilisateurs qui ont franchi le cap et roulent à l' e85 ??

cdt, Mat

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Pour l'info, sur tous les vehicules, quand tu passe à l'E85 sa consomme toujours plus, mais comme tu dis, c'est largement compensé...

Sinon g vu des gens rouler à l'E85 en prius.

Avec l'E85, le budjet d'un vehicule full hybrid pr le carburant est très faible surtout si on fait principalement de la ville.

Si t'a un rx400H (debellemat) je te conseille l'E85.

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Invité §deb642Zx

Merci pour ton post...

l'as-tu fais toi?

si oui tu fais comment genre 50% de E85 et 50% 95 ou 60/40 ...

je n' ose pas encore franchir le pas...

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Invité §rsk380Xj

Merci pour ton post...

l'as-tu fais toi?

si oui tu fais comment genre 50% de E85 et 50% 95 ou 60/40 ...

je n' ose pas encore franchir le pas...

depuis une dizaine de jours je roule avec 50 % de E85, sans aucune différence pour le moment, sauf le prix :)

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Invité §Rnu544nk

ça n'occasionne pas une corrosion des injecteurs à terme ?

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La devise de Lexus est "la recherche de l'excellence".

Et vous, vous mettez un carburant de moins bonne qualité juste pour gagner quelques euros à la pompe???

Il y a quelque chose qui m'échappe, là ...

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Invité §Rnu544nk

pas faux mais quelque économies ne font jamais de mal ... sauf aux injecteurs :)

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Invité §che021eA

Faut acheter une Logan d'occas' si on a pas les moyens de ses ambitions tifoutifou.gif.2fb32e6f2b8761a0fc6f3827d0f3576c.gif

 

Ca me fait penser à ceux qui s'endettent 5 ans chez Sofinco pour pouvoir rouler en allemande... benjico37.gif.b7e120485b7d7b90763a299b7c17d8f2.gif

 

Votre Lexus vaut mieux que ça !! sol.gif.e058ff55230e15aee08ae8a535e077ee.gif

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Invité §rsk380Xj

rien ne prouve que cela fasse du mal a quoi que ce soit.

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Juste à titre indicatif, voici un petit commentaire pris sur un autre forum par une personne qui connaît visiblement bien son sujet.

Très instructif et ... bonne méditation ...

 

"Pour ceux qui roulent à l'e85, voici les risques encourus par l'utilisation de l'ethanol e85 :

 

Pour les anciens véhicules notamment ( avant 1988 ), l’E85 peut provoquer une corrosion des pièces métalliques et endommager les joints dans des moteurs.

 

C'est un pure phénomène chimique, le groupe hydroxyle de la molécule d’éthanol est particulièrement acide et peut attaquer certaines matières naturelles. Pour les véhicules d’après 1988, les composants sont en général étudiés pour résister à 10% d’éthanol dans l’essence (vendu sous l’appellation SP95 E10) et on ne trouve plus de magnésium, d’aluminium, de caoutchouc et de liège en contact direct avec le carburant dans la fabrication des pièces automobiles aujourd'hui.

 

Suivant les marques de véhicules, depuis 1988, il y a plus ou moins la possibilité d’augmenter le pourcentage d’éthanol dans l’essence et en général jusqu’à 20% d’éthanol e85 ne pose aucun problèmes.

 

En plus de la corrosion et de la détérioration de certaines pièces, il peut y avoir un risque d’usure prononcée en utilisant plus de 10% d’éthanol dans un véhicule standard, plus particulièrement dans le cas de présence d’eau ou d'humidité dans le réservoir. Prenons une simple proportion de 1% d’eau dans de l’E85 ( ce qui peut aussi être le cas dans la cuve de la station essence, avant remplissage de votre réservoir ), il y a un risque que l’essence et l’éthanol dilué d'1% d'eau se séparent (alcool et hydrocarbure).

 

- De plus, encore une fois par simple phénomène chimique, la combustion d’éthanol+eau et essence (surtout lorsque le moteur est froid) produit une grosse quantité d’acide formique (HCOOH ou CH2O2), également appelé acide méthanoïque) et, en quantité moins importante, de l’acétaldéhyde (CH3CHO) et de l’acide acétique (C2H4O2). L’acide formique provoquerait une rapide usure du moteur.

 

Les moteurs étudiés pour l’E85 ont des éléments mécaniques nitrurés pour résister à l’acide formique, on parle ici de véhicules FLEX d'origine, ainsi, n'en sont pas équipés TOUS LES VEHICULES NON FLEX juste équipés d'un boîtier e85. L’huile utilisée par le groupe Chrysler dans ces moteurs contient également un neutraliseur d’acide.

N'oubliez pas que votre boîtier ne fait que corriger l'injection et la richesse du mélange et ne joue en rien sur les matériaux qui composent la fabrication de votre moteur !!

 

- En cas d’utilisation d’E85 contaminée d’eau dans un véhicule non adapté à l’E85, la première chose à faire est de vidanger le réservoir, purger les canalisation et changer l’huile moteur.

 

- Autre risque de rouler à l'E85 dans un véhicule non prévu à cet effet : le mélange air/carburant trop pauvre. Pour les moteurs à carburateur ou à injection mécanique, sans faire de modification, le mélange sera si pauvre qu’il n’y aura pas de risque de surchauffe, l’air arrivé en surplus abaisse énormément la température de combustion et refroidit les gaz d’échappement. Seul le catalyseur ne pourra monter en température et pourrait être endommagé par le surplus d’oxygène. Mais de toute façon, le moteur ne tournerait pas bien.

 

- Par contre, il existe des conditions de mélange légèrement pauvre où le mélange air/carburant se situe entre le mélange stœchiométrique et celui qui donne la puissance maxi d'un moteur. Cette puissance n'est pas exploitable à l'essence car la surchauffe qu'elle génère provoque des détonations. Mais mélanger de l'éthanol à l'essence dans certaines proportions peut amener un moteur à carburateur ou à injection mécanique à tourner dans ces conditions pauvres et comme les risques de détonation sont réduits avec l'éthanol (indice d'octane plus élevé) il devient possible de rouler longtemps à de très hautes températures sans s'en rendre compte ce qui pourrait détruire les pistons, fondre les bougies et les soupapes.

 

Sans moyen de contrôler la richesse du mélange, la température des gaz d’échappement, la température au niveau des culasses, la pression dans les chambres de combustion et la quantité d’oxygène dans l’échappement, il est difficile de savoir si le moteur tourne dans des conditions acceptables ou s’il est dans une « zone rouge ». Les injections électroniques éliminent partiellement ce risque car le voyant « check engine » (CEL) préviendra d’un fonctionnement anormal et il suffira de rajouter quelques litres d’essence dans le réservoir pour corriger le problème.

 

 

Hormis l'éventuel problème côté purement technique, sachez qu'un véhicule dont la carburation a été changée à l'e85 ( ajout d'un boîtier additionnel sur véhicule d'occasion ), le véhicule en question devient non conforme à la carte grise et donc en infraction au code de la route.

 

- Votre véhicule n'est plus conforme à sa carte grise

- aucun constructeur ne vous délivrera de certificat de conformité, ce qui a pour conséquence un refus de la DRIRE pour homologation

- la carburation a été changée pour un carburant non prévu par le constructeur

- le passage au contrôle technique aura pour conséquence un refus systématique ( si le contrôleur voit votre boîtier et sait ce que c'est évidemment.... Ce qui n'est pas le cas partout, bien au contraire )

- en cas d'accident, de dommage corporel à vous même ou à un tiers, votre assurance peut se dégager totalement en vous reprochant d'avoir changé la carburation du véhicule

- votre véhicule peut être immobilisé par un agent des forces de l'ordre si celui-ci s'aperçoit du montage ( vous encourez une amende comme détaillé ci-dessous

- la réception à titre isolé ( homologation DRIRE ), pour le bio-éthanol, cette procédure n’existe pas, compte tenu de l’absence de justificatifs indispensables assurant notamment le respect des normes de pollution.

 

- Attention donc, même si l'e85 ne présente pas de risques pour la majorité des véhicules récents, il est toutefois indispensable de connaître les risques que vous prenez en roulant avec une telle installation

 

 

- Article R 321-16 du Code de la Route :

Tout véhicule isolé ou élément de véhicule ayant subi des transformations notables est obligatoirement soumis à une nouvelle réception. Le propriétaire du véhicule ou de l'élément de véhicule doit demander cette nouvelle réception au préfet. Le ministre chargé des transports définit les transformations notables rendant nécessaires une nouvelle réception.

 

Article R 322-8 du Code de la Route :

Toute transformation apportée à un véhicule soumis à immatriculation et déjà immatriculé, qu'il s'agisse d'une transformation notable ou de toute autre transformation susceptible de modifier les caractéristiques indiquées sur la carte grise, doit donner lieu de la part de son propriétaire à une déclaration adressée au préfet du département du lieu d'immatriculation accompagnée de la carte grise du véhicule aux fins de modification de cette dernière. Cette déclaration est établie conformément à des règles fixées par le ministre chargé des transports et doit être effectuée dans les quinze jours qui suivent la transformation du véhicule. Le fait, pour tout propriétaire, de ne pas effectuer la déclaration ou de ne pas observer le délai, prévus au présent article, est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

 

- En conclusion, rouler avec un véhicule ainsi transformé constitue à l’heure actuelle une infraction au code de la route."

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Invité §rsk380Xj

interessant, sauf que mon RX date de fin 2008 et que je n'ai fait aucune modification, et il n'y a aucun dysfonctionnement.

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interessant, sauf que mon RX date de fin 2008 et que je n'ai fait aucune modification, et il n'y a aucun dysfonctionnement.

 

il m'arrive de faire des compléments de plein sur le 450h en E85 mais c'est rare (disons que le complément est de l'ordre de 20-25l maxi et c'est une fois .... bref quand une station se présente et que j'ai besoin d'un complément, sinon c'est SP95 systématiquement et occasionnellement du SP98.

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Non seulement je mets toujours du SP98 (le SP95 a été remplacé par le 95 E10 dans ma région) mais en plus, toujours en station de marque et jamais en supermarché car je ne veux que le meilleur pour tous mes véhicules jap.gif.75c227ee6b92955535e8e1d16da04fee.gif.

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Invité §Rnu544nk

Je crois que ce n'est pas bon de mettre que du 98.

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Invité §Rnu544nk

L'anectode a une vingtaine d'années mais j'ai un pote qui a flingué son catalyseur sur sa 205 essence (oui bon ...). Il utilisait exclusivement du SP98. En concession, on lui a conseillé de rouler au SP95 et tous les trois-quatre pleins, de mettre du 98. Les conseils du mécano valent ce qu'il valent et les traitements des matériaux ont évolués mais je tenais juste à évoquer cette expérience pour justifier mes dires.

Le choix entre le SP98 et le SP95 e10 est vite fait vu les dégats occasionnés par l'éthanol !

Quand au choix du plein en station plutôt qu'en supermarché, il est justifié la plupart du temps puisque l'essence est mieux rafinée, entre autre. Le simple fait de parcourir plus de distance avec la même quantité d'essence prouve bien que la combustion est meilleure (à conduite équivalente bien sûr).

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Invité §Jhn262of

Bonjour, en parcourant le web et en particulier les forums lexus, je m' aperçois que certains roulent au bioethanol e85 dans leur lexus rx400H.

Apparemment cela fonctionne à merveille, seulement une légère hausse de la consommation pour certains mais largement compensé par le faible coût à la pompe, 0.939 euros du litre chez moi.

 

Bref je voudrais de retour de réels utilisateurs qui ont franchi le cap et roulent à l' e85 ??

cdt, Mat

 

 

Je roule avec mon RX400 h avec du E85 à 100% depuis 1 an et 30000 kms. Zéro soucis . Le véhicule a 90000kms à ce jour, année de sortie 2009.

 

J'ai installé un kit fuelcat pour cela, modèle haut de gamme

 

Pas de voyant allumé, entretien chez Lexus sans incident non plus.

 

Bonne installation!

 

Marc

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Invité §Ano741Ki

Quel ramassis de connerie vous pouvez raconter c'est du délire quand même.

Je roule a l'éthanol avec mon rx 400 depuis plus de 30000 km a 100% et aucun problème, je tracte aussi parfois.

Pour les bourgeois blasé qui pense que mettre de l'éthanol dans un lexus c'est des conneries n'hésitez pas a claquer votre argent dans de l'essence a plus de deux fois le prix de l'éthanol si cela vous fait plaisir.

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Quel ramassis de connerie vous pouvez raconter c'est du délire quand même.

Je roule a l'éthanol avec mon rx 400 depuis plus de 30000 km a 100% et aucun problème, je tracte aussi parfois.

Pour les bourgeois blasé qui pense que mettre de l'éthanol dans un lexus c'est des conneries n'hésitez pas a claquer votre argent dans de l'essence a plus de deux fois le prix de l'éthanol si cela vous fait plaisir.

 

Peux-tu donner un comparo de conso entre 100% E85 et 100% SP95 ?

Merci. :jap:

 

Perso j'ai testé 30%, j'ai trouvé la surconso assez forte, comblant quasiment le gain...

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sp 9 litres

ethanol 11,5

 

Ok merci, c'est à peu près cohérent avec ce que j'avais mesuré, sauf que moi ça tournait à 10,8L/100 avec seulement 30% d'E85.

Du coup je ne trouvais pas ça très rentable.

 

Tu paies combien le litre de E85 ?

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Invité §Ano741Ki

c'est très variable, ca passe de un peu plus de 0,50 cts a presque le double soit environ 0,90 cts mais en moyenne ca tourne au alentour de 0,75 cts ce qui reste super rentable c'est comme si je faisais du 6 l de sp pour 100 kilomètres, aller max 6,5l

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c'est très variable, ca passe de un peu plus de 0,50€ a presque le double soit environ 0,90€ mais en moyenne ca tourne au alentour de 0,75€ ce qui reste super rentable c'est comme si je faisais du 6 l de sp pour 100 kilomètres, aller max 6,5l

C'est mieux comme ça, mais c'était mieux -niveau portefeuille- comme tu l'as écrit ! :o:D :D

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c'est très variable, ca passe de un peu plus de 0,50 cts a presque le double soit environ 0,90 cts mais en moyenne ca tourne au alentour de 0,75 cts ce qui reste super rentable c'est comme si je faisais du 6 l de sp pour 100 kilomètres, aller max 6,5l

Ben, pas tant que ça, vu que ça consomme 25% de plus...

 

Chez moi c'est 0,68€/L, pour 1,35€/L pour le SP95. Mais vue la sur-conso, le gain n'est pas monstrueux. Environ 10€ par plein avec 30% de E85, mais avec la surconso, et donc moindre autonomie, le plein dure moins longtemps, donc...

 

Mais sur ma Prius je trouve que ça digère mieux, et c'est plus rentable. Les 70% de E85 font environ 20% de surconso, c'est correct.

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Invité §Ano134ek

Bonjour,

 

Avec un 2008, j'alterne l'E10 et l'E85, sans vraiment mesurer, après 2 pleins consécutifs en E85, le voyant moteur s'allume, puis s'éteint dès que je remet de l'E10.

Ca met plus longtemps à chauffer (environ 10min à rouler avant de tirer vraiment partie de l'hybride), et ca consomme environ 2L de plus aux 100kms (<11L/100kms pour mon cas). Sur autoroute évidemment, l'autonomie tombe à 500kms, mais qui roule cette distance sans s'arrêter ?

Ca fonctionne sans problème depuis environ 20 000 kms.

 

Une remarque néanmoins : sans conséquence sur la conduite, une sorte de feulement de lave vaisselle (woooosh) au redémarrage du thermique qui dure de 2 à 20s environ suivant les conditions apparaît quand le système est à température et la proportion d'E85 est élevée, je n'arrive pas à identifier l'origine de ce bruit qui n'est pas lié au régime moteur, je soupçonne donc la pompe à carburant ou l'aération du pack de batteries mais je n'ai pas encore pu clarifier ce point...

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Bonjour,

 

Je teste depuis 2 mois le mélange 50/50 éthanol-SP 95 E10, sur mon 400h de 2008.

Surconsommation de 12% environ (de 8.6l à 9.5l), sans désagrément aucun niveau moteur.

Ça revient dans mon cas à 1.10€ le litre de carburant, donc gagnant pour moi.

 

J'ai "osé" franchir le pas en suivant les conseils de Jean-Luc Moreau, journaliste auto, lui même roulant en 400h. D'après lui, en ne dépassant pas cette proportion de mélange, on ne court aucun risque, à condition de ne pas laisser longtemps le réservoir à moitié ou aux 3/4 vide car la condensation, donc l'eau "imprègne" l'éthanol, carburant hydrophile.

Voilà, voilà ;)

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Invité §fre406Sb

50/50 sur ma GS300.

Ca fonctionne bien. Sans kit ni reprog.

 

Par contre, un avis sur la longévité particulèrement sur nos moteurs, V6 à cycles ATKINSON ?

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Invité Rambo des fosses septique

 100 a 105 sauf que lexus le conseil pas,et vu le prix d un moteur je reste a  au sp 95/98

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Il y a 20 heures, Invité Rambo des fosses septique a dit :

 100 a 105 sauf que lexus le conseil pas,et vu le prix d un moteur je reste a  au sp 95/98

Ne conseille pas quoi ?

 

Si maintenant il faut se limiter à faire ce qui est autorisé, où va-t-on ? :o

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Le 03/01/2021 à 08:05, Epicure06 a dit :

Il y a souvent une différence importante entre ce qui est autorisé/interdit et ce qui est bon ou mauvais et ce, dans tous les domaines ;).

C'est clair.

 

Et perso, je suis grand et j'assume mes choix, donc je n'attends pas qu'on vienne me prêcher la bonne parole pour pouvoir avancer. :cyp:

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