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DS 3

Première voiture : DS3


Invité §Jor732fC

Messages recommandés

Invité §Jor732fC

Bonjour à tous,

 

j'ai enfin réussi cette année le concours que j'envisageais de passer depuis plusieurs années et qui me donne aujourd'hui un travail à vie dans la fonction publique (enseignant). Vivant encore chez mes parents dans une petite dépendance au fond du jardin que je ne compte pas quitter tout de suite pour économiser, j'envisage déjà l'achat d'un véhicule en début d'année prochaine.

 

Après recherche et hésitation, c'est vers la DS3 que j'ai jeté mon dévolu face à l'A1 de chez audi dont le prix est trop élevé. Raison supplémentaire à mon dévolu : Mon voisin est cadre chez PSA et pourrait m'obtenir le model souhaité avec jusqu'à 25% de réduction, ce qui n'est pas négligeable...

 

J'envisage donc de me faire plaisir sur cette DS3 tant au niveau de la motorisation que de l'équipement. Seulement j'y connais rien et le configurateur du site citroen est vraiment trop mal foutu pour avoir du plaisir à se plonger dans la lecture des différentes possibilités qu'offre cette voiture, je me tourne donc vers vous pour obtenir des conseils pour une DS3 "optimale" pour un premier conducteur.

 

Je suis intéressé par la motorisation DIESEL E-HDI 110. J'ai entendu dire que ça coûtait cher en assurance. J'ai le permis depuis 5 ans mais je n'ai été que second conducteur sur la 107 et le C4 picasso des parents, j'en déduis donc que je serai classé comme jeune conducteur par les assurances et donc que je vais douiller encore plus, mais je n'ai aucune idée de combien... Avez-vous un ordre de grandeur de la dépense annuelle en assurance? (Je me tourne vers un diesel car les pleins seront payés par la boîte du papa, mais chut...)

 

Je vois que Citroen propose plusieurs lignes d'équipement, quelle est la ligne intermédiaire? (Sans trop de gadgets (style sièges chauffants) mais suffisant pour un certain confort (GPS, clim, radars de reculs, rétro électriques etc.)). Existe-t-il un model avec motorisation semi-automatiques et palettes au volant? (J'adore les palettes, avant le C4 picasso mes parents avaient une Alfa Romeo 157 avec palettes au volant, c'était le pied!!)

 

Pour finir, même si j'ai mis de côté l'idée de l'A1, j'ai appris récemment que je pourrai peut être avoir des prix sur les audi, le père d'un ami travaillant dans une de leur concession, mais la réduction sera moins avantageuse que celle qu'on m'offre pour la DS3 et les prix de l'A1 étant déjà plus élevés que la DS3 dans tous les cas ce sera une plus grosse dépense, mais est-ce que ça vaudrait le coup? Les différences entre l'A1 et la DS3 sont-elles énormes? Quid de l'assurance?

 

Merci pour toutes les réponses apportées et pour tout ce que vous pourrez ajouter sur ces deux véhicules qui m'intéressent.

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Invité §Jor732fC

Autre info : Après évaluation du budget, j'aurais environ 20 000€ à mettre dans la voiture.

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Invité §Ale725sT

Salut,

 

Je vais juste te repondre pour l'assurance : je ne sais pas dans quelle assurance tu etais en tant que conducteur secondaire, mais il se peut que tu aies cumule du bonus au meme titre que le conducteur principal. Ma mere travaille dans une compagnie d'assurance, elle m'a assure en conducteur secondaire sur mes 1eres voitures, aujourd'hui j'ai ma premiere voiture a mon nom, et j'ai un bonus de 20% apres 4 ans de permis.

Pour savoir, demande un releve d'information a ta compagnie d'assurance et tu seras fixe sur ce point.

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Invité §Jor732fC

Merci pour cette première réponse. Effectivement ce serait plus simple de contacter les assurances ce que je vais faire sous peu.

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Invité §chr342go

bonjour

 

la ds3 tu vas t'en servir pour faire quel type de parcours et combien de kilomètre annuel

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Invité §Jor732fC

Cela dépendra des mes affectations en établissement mais dans tous les cas l'utilisation sera quotidienne et pour des trajets ne dépassant pas les 100 bornes grand max allé-retour autoroute/ville mélangée.

 

Je ne saurai dire combien cela donne par an étant donné les semaines de vacances et les autres éventualités, mais je pense que ça ne dépassera pas les 15 000 bornes (c'est peu? Beaucoup?)

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Invité §chr342go

150000 km/an c'est peu pour un diesel même pas assez du tout, tu ferais mieux de partir sur de l'essence

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Invité §Jor732fC

Le diesel n'est pas négociable, j'aurais le droit à 3 ans de diesel gratuit grâce au papa (et surement des pleins de temps en temps quand je serai parti et tant qu'il ne sera pas à la retraite) ce n'est pas négligeable.

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Ce n'ai pas négligeable certe mais les problème que peux engendrer une mauvaise utilisation de la voiture ne le sont pas non plus (sachant que ça ce chiffre en dizaine de centaine d'Euro.

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Invité §chr342go

Le diesel n'est pas négociable, j'aurais le droit à 3 ans de diesel gratuit grâce au papa (et surement des pleins de temps en temps quand je serai parti et tant qu'il ne sera pas à la retraite) ce n'est pas négligeable.

 

Comme ça tu pourra mettre des sous de coté pour les dépenser ensuite dans les éventuels panne que tu aura a cause de la mauvaise utilisation de ton diesel

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Invité §arg248qC

Bonjour à tous,

 

j'ai enfin réussi cette année le concours que j'envisageais de passer depuis plusieurs années et qui me donne aujourd'hui un travail à vie dans la fonction publique (enseignant). Vivant encore chez mes parents dans une petite dépendance au fond du jardin que je ne compte pas quitter tout de suite pour économiser, j'envisage déjà l'achat d'un véhicule en début d'année prochaine.

 

Après recherche et hésitation, c'est vers la DS3 que j'ai jeté mon dévolu face à l'A1 de chez audi dont le prix est trop élevé. Raison supplémentaire à mon dévolu : Mon voisin est cadre chez PSA et pourrait m'obtenir le model souhaité avec jusqu'à 25% de réduction, ce qui n'est pas négligeable...

 

J'envisage donc de me faire plaisir sur cette DS3 tant au niveau de la motorisation que de l'équipement. Seulement j'y connais rien et le configurateur du site citroen est vraiment trop mal foutu pour avoir du plaisir à se plonger dans la lecture des différentes possibilités qu'offre cette voiture, je me tourne donc vers vous pour obtenir des conseils pour une DS3 "optimale" pour un premier conducteur.

 

Je suis intéressé par la motorisation DIESEL E-HDI 110. J'ai entendu dire que ça coûtait cher en assurance. J'ai le permis depuis 5 ans mais je n'ai été que second conducteur sur la 107 et le C4 picasso des parents, j'en déduis donc que je serai classé comme jeune conducteur par les assurances et donc que je vais douiller encore plus, mais je n'ai aucune idée de combien... Avez-vous un ordre de grandeur de la dépense annuelle en assurance? (Je me tourne vers un diesel car les pleins seront payés par la boîte du papa, mais chut...)

 

Je vois que Citroen propose plusieurs lignes d'équipement, quelle est la ligne intermédiaire? (Sans trop de gadgets (style sièges chauffants) mais suffisant pour un certain confort (GPS, clim, radars de reculs, rétro électriques etc.)). Existe-t-il un model avec motorisation semi-automatiques et palettes au volant? (J'adore les palettes, avant le C4 picasso mes parents avaient une Alfa Romeo 157 avec palettes au volant, c'était le pied!!)

 

Pour finir, même si j'ai mis de côté l'idée de l'A1, j'ai appris récemment que je pourrai peut être avoir des prix sur les audi, le père d'un ami travaillant dans une de leur concession, mais la réduction sera moins avantageuse que celle qu'on m'offre pour la DS3 et les prix de l'A1 étant déjà plus élevés que la DS3 dans tous les cas ce sera une plus grosse dépense, mais est-ce que ça vaudrait le coup? Les différences entre l'A1 et la DS3 sont-elles énormes? Quid de l'assurance?

 

Merci pour toutes les réponses apportées et pour tout ce que vous pourrez ajouter sur ces deux véhicules qui m'intéressent.

 

 

 

Le configurateur Citroën "vraiment trop mal foutu", t'y vas un peu fort, monsieur le futur enseignant...

Personnellement je le trouve assez réussi, perfectible certes, mais plutôt réussi.

 

L'idéal lors de l'acquisition prochaine d'un véhicule neuf est de se procurer la brochure officielle de ses caractéristiques techniques.

 

Je te donne l'adresse internet pour l'accès direct à la brochure des caractéristiques techniques de la DS3, mise à jour au 1er juillet 2013:

 

http://www.citroen.fr//Resources/Content/FR/Brochures/GammeDS/CT/CT_DS3.pdf

 

 

Pour ce qui est de l'A1, indépendamment de ses nombreuses qualités, et pour l'avoir louée toute une journée (60€ plus 2.000€ de caution...),

je peux te dire qu'un plus d'être très chère (ça ce n'est pas un scoop...), je m'y suis senti confiné, très à l'étroit, et son design

(notamment l'arrière "torturé" ) n'a pas fait l'unanimité autour de moi, loin de là...

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Invité §Jor732fC

La peugeot 107 diesel de ma copine qui a 4 ans a 25000 km au compteur, soit moins de 7 000 par ans et elle marche encore du feu de dieu, la seule chose qu'elle a changé en 4 ans étant les pneus et une vitre fracturée.

 

Loin de moi l'idée de mettre votre parole en doute mais l'argument du manque d'utilisation ne m'est pas recevable pour changer de motorisation, d'autant plus que les 15 000km/an annoncés étant surement un minorant du kilométrage réel plutôt qu'un majorant.

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Invité §Jor732fC

argentium un grand merci pour la brochure qui va surement répondre à beaucoup de mes interrogations.

 

Concernant mon exagération vis-à-vis du configurateur citroen, pour avoir parcouru quasiment tous les configurateurs auto existant, c'est l'un des pire... Après c'est peut être moi qui m'y prend comme un manche avec, mais l'accessibilité rentre quand même en compte dans l'appréciation du logiciel et forcé de constater que l'utilisation n'est pas simple pour un néophyte.

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Invité §Jor732fC

Première question par rapport à la brochure : Ils ne mentionnent pas la motorisation E-HDI 110 pourtant présente sur le configurateur. Cette motorisation a-t-elle disparue et été remplacée par le E-HDI 115?

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Invité §arg248qC

argentium un grand merci pour la brochure qui va surement répondre à beaucoup de mes interrogations.

 

Concernant mon exagération vis-à-vis du configurateur citroen, pour avoir parcouru quasiment tous les configurateurs auto existant, c'est l'un des pire... Après c'est peut être moi qui m'y prend comme un manche avec, mais l'accessibilité rentre quand même en compte dans l'appréciation du logiciel et forcé de constater que l'utilisation n'est pas simple pour un néophyte.

 

 

de rien pour la brochure, j'espère qu'elle servira également à d'autres lecteurs de ce forum

 

pour ce qui est des configurateurs, j'ai certes vu mieux, par exemple le configurateur Audi qui est en tous points remarquable, mais j'ai vu bien pire: essaie de configurer la nouvelle Clio IV ou l'Opel Adam, et tu verras que c'est loin d'être évident...

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