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DS 3

[Présentation] DS3 THP 156/e-HDI 112cv Sport Chic


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Invité §ral226En

Va dire ça à mon père dont le Scénic 1.9 dci 120 de 2005 a son moteur H.S suite casse de bielles (que Renault ne prends pas en charge pollux973.gif.6adc17c46b5cb57738f27dbc48b7f685.gif).

 

 

 

Et dont la garantie 5 ans ne fonctionne pas car une des multiples factures fournies concernant l'entretien n'est pas présente dans leur système informatique sol.gif.f2334b9e9678df856c2e65f852ed5115.gif

 

 

 

 

Lors de sa commercialisation, le 1.9Dci 270Nm a rapidement présenté un cruel défaut de fiabilité au niveau du turbo et de la lubrification en général.

 

Dès 2004, est apparu un moteur revu et corrigé (couple 300Nm) et une nouvelle référence de filtre à huile Purflux ! Ce moteur a même encore évolué par la suite !

 

Dès lors, sous réserve d'un entretien sérieux et d'une bonne utilisation, le 1.9Dci 120cv est devenu fiable.

 

Ceci dit, le risque 0 n'existe pas !

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Invité Pollux973

 

Lors de sa commercialisation, le 1.9Dci 270Nm a rapidement présenté un cruel défaut de fiabilité au niveau du turbo et de la lubrification en général.

 

Dès 2004, est apparu un moteur revu et corrigé (couple 300Nm) et une nouvelle référence de filtre à huile Purflux ! Ce moteur a même encore évolué par la suite !

 

Dès lors, sous réserve d'un entretien sérieux et d'une bonne utilisation, le 1.9Dci 120cv est devenu fiable.

 

Ceci dit, le risque 0 n'existe pas !

 

Merci pour ces éléments.

 

Ceci dit ce problème est survenu bien que tous les entretiens aient été effectués chez Renault dans les délais impartis, et c'est bien un problème de lubrification qui fut évoqué ;)

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Invité §ral226En

Merci pour ces éléments.

 

Ceci dit ce problème est survenu bien que tous les entretiens aient été effectués chez Renault dans les délais impartis, et c'est bien un problème de lubrification qui fut évoqué ;)

 

 

Si l'entretien a toujours été fait en temps et en heure, qui plus est par un garage Renault et que le véhicule n'a jamais roulé avec un niveau d'huile trop bas, fallait mettre ne demeure le constructeur de prendre en charge la réparation du véhicule via l'ouverture, par ton assurance, d'un dossier contentieux.

 

Cela aurait notamment débouché sur une analyse précise par un expert automobile mandaté par ton assureur, ainsi qu'une analyse de l'huile !

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Lors de sa commercialisation, le 1.9Dci 270Nm a rapidement présenté un cruel défaut de fiabilité au niveau du turbo et de la lubrification en général.

 

Dès 2004, est apparu un moteur revu et corrigé (couple 300Nm) et une nouvelle référence de filtre à huile Purflux ! Ce moteur a même encore évolué par la suite !

 

Dès lors, sous réserve d'un entretien sérieux et d'une bonne utilisation, le 1.9Dci 120cv est devenu fiable.

 

Ceci dit, le risque 0 n'existe pas !

En 2004 il était toujours aux fraises le DCI 120 http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/non.gif

 

Les boites et turbo en cristal c'est resté plus longtemps que ca ;)

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Invité §ral226En

En 2004 il était toujours aux fraises le DCI 120 http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/non.gif

 

Les boites et turbo en cristal c'est resté plus longtemps que ca ;)

 

 

Le 1.9Dci 270Nm présent sur la Mégane II présentait bien un défaut de fiabilité et lors de la commercialisation mi 2003, le Scénic II embarquait un 1.9Dci modifié (300Nm). Ce même 1.9Dci a commencé à équiper la mégane II à partir de septembre 2003 et il a continué à recevoir des améliorations pour ensuite passer en 130cv en 2005.

 

C'est ainsi que l'on donne comme année de référence 2005 mais en 2004, le 1.9Dci était déjà une mouture différente de celui présent lors de la commercialisation !

 

La bàv en cristal, me fait bien rire car justement on lui a toujours reproché d'avoir quelques passages assez durs notamment lors du rétrogradage 3ème/2ème et l'explication Renault venait du fait que c'était une boîte dite renforcée made in Nissan.

 

Quant au turbo, de marque Garrett, c'est un défaut d'étanchéité qui posait problème, ainsi qu'un grippage du dispositif de géomètrie variable.

 

Fin du HS !

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Un petit coucou pour dire que j'ai survolé le topic et pour planter un drapal ;)

Ben dis-donc, t'es verni avec ta DS3. Elle est drôlement belle mais entre l'effraction, les taches de peinture, la borne dans le bas de caisse, le caillou dans le pare-brise et ton problème moteur qui t'amuse depuis 2 mois (et j'en oublie sûrement, j'ai pas tout lu, ça serait trop long), ça te laisse beaucoup moins le temps et l'envie de l'admirer :/

Très instructif quant au "diagnostic moderne" : le garage t'a dit qu'ils pouvaient pas deviner qu'une pièce se baladait vu que l'ordinateur ne le leur a pas dit ? Ils ont même dû te dire que ta voiture fonctionne très bien, c'est l'ordinateur qui le dit ? C'est vraiment hallucinant.

En attente de la visite de Horatio pour connaître, peut-être, l'épilogue de ce feuilleton...

 

En gros le premier retour garage a eu lieu de 19/01 pour mon problème ...

Le couvre culasse a été ouvert dans le deuxième garage le 22/02 après 5 retours atelier ...

C'est vraiment dramatique de ne suivre que le diagnostique électronique...

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Invité §pab861dl

C'est vraiment dramatique de ne suivre que le diagnostique électronique...

Former les mecanos à grande échelle sur des moteurs aussi sensibles et fragiles est impossible.

A part suivre le diagnostic de la valise, et changer les pièces indiquées par la valise, il ne faut pas rêver.

Chercher à comprendre serait trop onéreux.

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Invité §Kop566hm

Former les mecanos à grande échelle sur des moteurs aussi sensibles et fragiles est impossible.

A part suivre le diagnostic de la valise, et changer les pièces indiquées par la valise, il ne faut pas rêver.

Chercher à comprendre serait trop onéreux.

 

Pourtant, changer 25 pièces qui n'ont rien à voir avec la panne, ce n'est pas gratuit il me semble...

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Invité §Sup718eR

Former les mecanos à grande échelle sur des moteurs aussi sensibles et fragiles est impossible.

A part suivre le diagnostic de la valise, et changer les pièces indiquées par la valise, il ne faut pas rêver.

Chercher à comprendre serait trop onéreux.

Le principe de base reste toujours le même. Pour fonctionner, un moteur suit toujours son cycle habituel : admission, compression, explosion, échappement.

Le bloc moteur de 2012 a gardé le même principe que ceux du siècle dernier : arbre à came, soupapes, pistons, bielles, vilebrequin, distribution.

Jusque-là, pas besoin d'être ingénieur.

Certaines phases sont revues pour optimiser la consommation, diminuer la pollution, augmenter le rendement. Quand ça marche, c'est bien. Quand ça merde, c'est une autre histoire.

Ne suivre que le diagnostic électronique est dramatique. C'est pourtant un outil intéressant, mais faut se mettre dans la tête que si l'informatique ne trouve rien d'anormal, alors il y a de grandes chances que ce soit purement mécanique.

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Invité §pab861dl

Pourtant, changer 25 pièces qui n'ont rien à voir avec la panne, ce n'est pas gratuit il me semble...

Je ne parlais pas du coût de réparation pour le client, mais des coûts de formation pour le constructeur.

Un constructeur qui a beaucoup de concessions et d'agents ne peut pas former l'ensemble de ses mécanos sur des moteurs sensibles et fragiles.

C'est ce coût qui serait beaucoup trop important.

Il est plus simple de leur apprendre à brancher une valise, et plus simple de changer des pièces, et de faire payer le client, c'est plus rentable.

En résumé, une marque qui fait du volume ne devrait se permettre de mettre sur le marché que de la technologie qu'il comprend et maîtrise.

 

Et ce n'est pas à un mécano de concession de rattraper un vice de conception. Il ne peut faire que du colmatage généralement pour faire sortir le véhicule de sa période de garantie.

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Le principe de base reste toujours le même. Pour fonctionner, un moteur suit toujours son cycle habituel : admission, compression, explosion, échappement.

Le bloc moteur de 2012 a gardé le même principe que ceux du siècle dernier : arbre à came, soupapes, pistons, bielles, vilebrequin, distribution.

Jusque-là, pas besoin d'être ingénieur.

Certaines phases sont revues pour optimiser la consommation, diminuer la pollution, augmenter le rendement. Quand ça marche, c'est bien. Quand ça merde, c'est une autre histoire.

Ne suivre que le diagnostic électronique est dramatique. C'est pourtant un outil intéressant, mais faut se mettre dans la tête que si l'informatique ne trouve rien d'anormal, alors il y a de grandes chances que ce soit purement mécanique.

 

Voila, et au garage, il a fallut ramener la voiture 5x sur un mois pour qu'ils se décident finalement a démonter le couvre culasse ... pour constater le problème mécanique.

Et même là, le couvre culasse a été démonté après 1 semaine d'immobilisation et quelques bornes d'essais (surement musclé en sortant du garage) ...

Sans parler de la concession qui elle changeait les pièces indiquées par l'ordi et faisait juste le tour du patté de maison comme seul et unique essai ... et moi après 10km, pouf rebelote ... et ils ont finis par me dire que je devais conduire la voiture sur la plage ou elle ne broutait pas et les tenir au courant si ça revenait ...

 

Bref, c'est juste dramatique, après on se demande pourquoi les ventes des constructeurs français s'effondre

Et encore, j'ai la chance d'avoir souscrit un contrat de maintenance et une garantie sur 5 ans / 125 000km ... sachant que ma DS3 à 2 ans dans 11 jours, donc la garantie constructeur est fini, donc celui qui n'a plus une extension de garantie, la panne aurait surement été trouvée comme part hasard ....

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C'est le lot chez beaucoup de marques maintenant. Mêmes les premium...

On n'a plus le temps.

 

A voir.

Je constate aussi que le garage ou est actuellement ma DS3 (petit garage citroen) est aussi très dépendant du bon vouloir de l'usine.

Le patron m'a expliqué qu'il avait une fois été obligé d'attendre 2.5 mois pour pouvoir lancer le remplacement d'un bloc complet sur un C8 HDI (distribution cassé après 100000km/6 ans, gros défaut aussi du 2.0l HDI sur C8), il avait réussi a obtenir une prise en charge totale du bloc, mais voila 2.5 mois ...

Bref, le constructeur leur disait d'avoir une certaine politique pour le client (qualité, efficacité, touSSa) mais que la réalité était tout autre, que dés qu'il fallait commencer a payer pour des défaut de conception, le discours changeait ....

En gros, les mecs font ce qu'ils peuvent avec ce qu'on leur donne, pas évident ...

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Bon l'expert est passé ce matin, il ne sait pas1292526402_c20klass.gif.38934e5691b81f22f28bc6a9e5303cf9.gif

Donc il a donné comme consigne de démonter la culasse .... il repasse jeudi 08/03 pour constater et donner une consigne définitive....

Par contre, il y a un cylindre encrassé avec des tâches blanche ? (j'ai vu ça moi même)

Bref, ça avance tout est démonté ...

 

 

Et dans l'affaire, j'ai troqué la Xsara VTR 1.4i contre une C4 II VTi 120cv Rossignol, 350km au compteurlove.gif.100aad2a4f104967e830347453317077.gif !

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Invité §pan872xR

Bon l'expert est passé ce matin, il ne sait pas310989166_c20klass.gif.04912b51cd20a0a15979cfaf1657d433.gifLa compétence parle d'elle même.

Donc il a donné comme consigne de démonter la culasse .... il repasse jeudi 08/03 pour constater et donner une consigne définitive.... Et on repousse encore et encore...

Par contre, il y a un cylindre encrassé avec des tâches blanche ? (j'ai vu ça moi même) coucoucnico35.gif.7101ff86caa8f83ddb90ca956feeda65.gif

Bref, ça avance tout est démonté ...

 

 

Et dans l'affaire, j'ai troqué la Xsara VTR 1.4i contre une C4 II VTi 120cv Rossignol, 350km au compteurlove.gif.f2fa98d3fea955ce884faaac28fd9f44.gif ! Il y a du mieux !

 

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Bon l'expert est passé ce matin, il ne sait pas965900440_c20klass.gif.16cd105166fcce7e2d521594d077f3b8.gif

Donc il a donné comme consigne de démonter la culasse .... il repasse jeudi 08/03 pour constater et donner une consigne définitive....

Par contre, il y a un cylindre encrassé avec des tâches blanche ? (j'ai vu ça moi même)

Bref, ça avance tout est démonté ...

 

 

Et dans l'affaire, j'ai troqué la Xsara VTR 1.4i contre une C4 II VTi 120cv Rossignol, 350km au compteurlove.gif.c4896d80eed93762d9320e3b1c91ec48.gif !

 

 

La gueule de l'expert tetanos-46.gif.1338d690e6c2cee885eeac9a6cab37b2.gif

 

Bon t'as au moins une belle voiture de pret :D

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Bon t'as au moins une belle voiture de pret :D

 

+1

 

Ca change totalement de la C4 que j'avais (2006) !

La qualité perçue est assez impressionnante, le confort est pas mal et le moteur inaudible et finalement super souple .

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Invité §Sup718eR

Bon l'expert est passé ce matin, il ne sait pas2140603404_c20klass.gif.39728c8d5d28babf899b5430276b3b3d.gif

 

Il a fait quoi ? Il a essayé la voiture ou il a juste pris les renseignements qu'il avait normalement déjà reçu par téléphone ou par mail avant de dire qu'il ne savait pas ?

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Il a fait quoi ? Il a essayé la voiture ou il a juste pris les renseignements qu'il avait normalement déjà reçu par téléphone ou par mail avant de dire qu'il ne savait pas ?

 

Ca par contre, aucune idée.

Le mec est venu sans passé par le patron du garage, ni par l'accueil, il est parti direct voir le mécano et est reparti aussi sec.

En gros, il a juste donné l'ordre de démonter le bloc.

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Invité §Jul502NR

Alors le vti 120 dans le baleine c4, ca va ? :)

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Alors le vti 120 dans le baleine c4, ca va ? :)

 

Déjà après 10 bornes, il parait très souple, rond et élastique.

Après, a voir en roulant un peu plus ;)

 

Par contre, la BVM5 accrocheuse, elle gâche un peu tout ...

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Invité §wil436mb

Au moins tu découvre d'autres voitures !

Sinon avec cette histoire tu es dégouté de citroen ?

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Invité §Aur668no

Bah, ça aurait pu arriver avec n'importe qu'elle voiture, et n'importe qu'elle marque bah.gif.e2ef2ba95a03628e1dfc6ee58ceb587d.gif

 

 

Entierement d'accord... Ce n'est pas la marque qui rend les gens compétant mais le garage auquel on s'adresse... Comme partout on trouve des bons et des mauvais, des honnêtes et des escrots, des sympatique et des c....ds.

 

J'espère pour toi que tu va retrouver rapidement ta DS et en pleinne forme...elle mérite mieux que la fin attroce dont tu envisager ("se faire remplacer par une Yaris par exemple" ;) .

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Invité §wil436mb

Ah oui au fait tu compte la garder ou t'en séparer par la suite ?

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Entierement d'accord... Ce n'est pas la marque qui rend les gens compétant mais le garage auquel on s'adresse... Comme partout on trouve des bons et des mauvais, des honnêtes et des escrots, des sympatique et des c....ds.

 

J'espère pour toi que tu va retrouver rapidement ta DS et en pleinne forme...elle mérite mieux que la fin attroce dont tu envisager ("se faire remplacer par une Yaris par exemple" ;) .

 

Entre nous, la C4 II de remplacement m'a fait complétement oublier la Yaris III.

La Yaris est une bonne bagnole, mais sans aucune personnalité et il lui manque un bon moteur essence... le VVTi 100cv, trop juste, la HSB, bof RAB pour le moment... le D4D ? bof le VTi 120cv me fait rechuter dans l'OPV904651408_ae2092.gif.f2a526fbb80d81952b836b1b602250c9.gif

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Ah oui au fait tu compte la garder ou t'en séparer par la suite ?

 

A méditer.

Mais avec le coup du THP, je ne pense pas vraiment.

Peut être une autre DS3 mais en VTi 120cv. ;)

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Invité §Sup718eR

il repasse jeudi 08/03 pour constater et donner une consigne définitive....

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Entre nous, la C4 II de remplacement m'a fait complétement oublier la Yaris III.

La Yaris est une bonne bagnole, mais sans aucune personnalité et il lui manque un bon moteur essence... le VVTi 100cv, trop juste, la HSB, bof RAB pour le moment... le D4D ? bof le VTi 120cv me fait rechuter dans l'OPV658050085_ae2092.gif.fd69528ca0dd4683f67a4d6541831a38.gif

 

J'ai depuis peu une yaris avec le VVTi 100 et la boite CVT.

 

Certes c'est pas une sportive, mais c'est un régal.

J'apprécie surtout le silence sur autoroute (2800 tpm en 7eme à 130)

 

Il y aurait eu une boite 6 sur la DS3 VTI 120 (ou mieux une bonne boite auto comme chez Toy) mon choix aurait peut etre été différent.

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Invité §pan872xR

J'ai depuis peu une yaris avec le VVTi 100 et la boite CVT.

 

Certes c'est pas une sportive, mais c'est un régal.

J'apprécie surtout le silence sur autoroute (2800 tpm en 7eme à 130)

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Invité §Jez148wV

 

Entierement d'accord... Ce n'est pas la marque qui rend les gens compétant mais le garage auquel on s'adresse... Comme partout on trouve des bons et des mauvais, des honnêtes et des escrots, des sympatique et des c....ds.

 

J'espère pour toi que tu va retrouver rapidement ta DS et en pleinne forme...elle mérite mieux que la fin attroce dont tu envisager ("se faire remplacer par une Yaris par exemple" ;) .

 

 

Elle est sympa la nouvelle Yaris bah.gif.803ba3868bc297c55b1eb21d49bc570d.gif

 

C'est sûr qu'en terme de personnalité ou d'esthétisme la DS3 est clairement devant mais niveau tranquillité en revanche la donne est complètement différente.

 

Le choix entre la tranquillité ou la passion en somme http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif !

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Invité §Jez148wV

Par rapport à une Citroën? Je ne pense pas, malheureusement.

 

Côté qualité des matériaux je suis d'accord, Toyota a beaucoup régressé dans ce domaine.

 

Le reste...

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