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DS 4

[Topic Officiel] DS 4 (2011-2018)


Invité §toc623Re
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Invité §Lau620QA

Ah oui, tous les tarifs sont en hausse :

 

Les tarifs de la DS4 restylée (2015)

VersionChicBe ChicSo ChicSport Chic
PureTech 130 BVM623 70025 50028 50032 000
THP 165 EAT6--31 45034 950
THP 210 BVM6---35 750
BlueHDi 120 BVM625 05026 85029 85033 350
BlueHDi 120 EAT6-28 55031 55035 050
BlueHDi 150 BVM6--31 40034 900
BlueHDi 180 EAT6--34 25037 750

 

 

Les tarifs de la DS4 Crossback (2015)

VersionBe ChicSport Chic
PureTech 130 BVM627 20032 100
THP 165 EAT630 15035 050
BlueHDi 120 BVM628 55033 450
BlueHDi 120 EAT630 25035 150
BlueHDi 180 EAT632 95037 850

 

 

Lire la suite: http://www.largus.fr/francfort/ds-devoile-les-prix-et-les-equipements-de-la-ds4-crossback-6521390.html#ixzz3kWNRoElO

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Invité §iro631kx

Bonjour, qqn aurait les documents officiels avec les config et les options...

 

Sinon mes commentaires sur le restylage, c'est mitigé :

 

Les points positifs dans l'ordre d'importance :

- le support de CarPlay et du mirroring, ça c'est un élément super différenciant pour la clientèle ciblée,

- les nouveaux phares LED, mais j'attends de voir les phares non-LED, ils nous on pas laissé le cligno orange quand même ? Ce seront les mêmes que sur la nouvelle C4 au moins ?

- ils n'ont pas touché à l'arrière qui est parfait pour moi. Des phares 3D auraient peut-être pu être ajoutés.

 

Les négatifs :

- pas de système de freinage auto, alors que ça devient indispensable (ça devrait d'ailleurs être obligatoire) et que c'est présent sur la DS3, "Active City Brake", ça craint !

- pas le choix de boîte auto, notamment avec l'e-THP 130, alors que c'est dispo sur une simple C4, faudra m'expliquer comment on fait du premium si on ne peut pas avoir ce genre de choix :heink:

- la calandre est disons... attendue, globalement c'est pas mieux, pas pire qu'avant, c'est juste différent. Toujours aussi chargé et trop d'éléments différents, surtout ces 2 bouts de plastiques laqués pour combler les trous sous les phares... après les clignos orange, ils ont réussi à nous inventer les cache-trous. Une petite pointe chromée des DSwings qui aurait souligné le phare aurait été plus sympa, dans le genre de la Divine ou du DS6. Bref, c'est bien mais pas top.

- on perd aussi les feux de jour en boomerang qui rendait l'avant si joli la nuit, pas sur que les phares à LED compensent... Le trait de chrome en bas de la calandre, c'est pas top non plus.

- le toit bicolore, l'idée était bonne sur le concept-car (reprise par le Captur au passage et qui a fait son succès), mais là ça fait un peu rajout... j'attends de voir de près comment ils ont fait la jonction... c'est quoi ? un autocollant !?

- la baguette latérale qui est complètement chromée et pas mix couleur carrosserie/chromée, j'ai peur que ça fasse too much, tout ce chrome...

- ils auraient pu aussi supprimer le jonc chromé sur le haut des vitrages comme sur le concept, pour alléger la ligne...

 

C'est donc très mitigé... je sais pas si je vais changer la mienne, seul le CarPlay me fait hésiter et... le fait d'avoir le dernier modèle...

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Invité §Lau620QA

Moi je suis pas mal séduit par la présentation de la DS 4, j'espère que les coloris type orange vont rester.

 

Visuellement, même un peu rabaisser ça rendra la DS 4 nettement plus sportive en apparence.

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Bonjour à tous,

 

Bon ça y est, voilà une semaine que la belle est dans mon garage :D

Il s'agit d'un modèle Sport Chic HDI 112 boite manuelle 6. Modèle de 2012 avec 80 000 km.

Après avoir parcouru 1200 km, je peux vous dire que cette voiture est un régal. Je me demande encore ce que j'aurai pu choisir de mieux, d'aussi joli pour le prix payé.

Au niveau des options j'ai quasiment tout le panel dispo sur le modèle :

Feux xénon directionnels, feux d'angles, GPS, bluetooth, sièges cuir Claudia Mistral électriques chauffants massants, limiteur/régulateur, clim bizone, détecteurs d'angles morts, détecteur de franchissement le lignes blanches qui fait vibrer le siège, calculateur de places pour créneaux, jantes 18', ... Je dois surement en oublier. Au final, beaucoup de "gadgets" mais qui rendent la conduite plus agréable et fun. Comme j'ai dit au vendeur, je pense que dans 6 mois je vais encore découvrir des options que je ne savais pas qu'elles étaient là :D

Au niveau de la conso, je suis très surpris. Le premier plein a duré 1000 km avec la clim sur tous les trajets et en faisant pas mal d'accélération disons brutales :roi:

Le moteur 112 est largement suffisant pour ce type de véhicule, ni trop puissant ni pas assez. Il permet de se sortir facilement de situations parfois embarrassante.

 

Au milieu :

 

___-20150827_201557-copie-img.png?v=1

 

___-20150904_190650_hdr-copie-img.png?v=1

 

Bref, c'est un plaisir d'ouvrir le garage le matin pour aller bosser :lol:

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Invité §Obi442lk

Super voiture. J'ai eu une 112 HDi et actuellement je suis en HDi 165. Même si les 112 cv sont suffisants et agréables, les 165 me donnent la sensation de conduire un bolide. J'ai pris ça aussi car je tracte une caravane et je n'ai aucun souci en traction.

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Salut tout le monde ..

 

Possesseur d'une 308 SW 1.6 HDI 110 Premium, je cherchais un véhicule pour la remplacer. Je n'avais pas trop envie de descendre en gamme (mais surtout plus jamais un SW).

 

Au départ je partais pour un 3008 et puis après avoir essayer un peu de tout (du 2008 au Cactus en passant par la C4), j'ai finalement trouvé qu'une DS4 pouvait être un choix intéressant même avec 2 enfants :) (fini les poussettes, on peut arrêter avec les monospaces ou assimilés) !

 

Bref, il s'agit d'un modèle plutôt basique, une DS4 E-HDi 1.6 SO CHIC BMP6 Blanc nacré.

 

Je la récupère dans 15 jours. Je vous ferais un retour à ce moment là ;)

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En fait quand je dis plus un SW c'est surtout plus une 308 SW .. La 508 SW m'aurait bien plu mais madame voulait quelque chose de compact.

 

La 308 SW c'est super quand t'as des gosses mais bon plus t'as un coffre énorme plus tu en mets (cet été j'ai réussi à mettre 1 vélo adulte, 2 vélos d'enfants, les valises tout ça dans le coffre sans trop forcer). Après quand tu fais des travaux là aussi c'est pratique mais dans notre cas ça se termine .. Voilà la raison, on peut avoir une voiture avec un look un peu plus sympa (encore que, une fois encore, une 508 SW c'est loin d'être moche).

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J'ai regardé vite fait l'article cara sur la DS4 Crossback.

 

http://www.caradisiac.com/DS-4 [...] xtor=AD-20

 

Je trouve que Citroën l'a bien massacré sa DS4 dans cette version (surtout en orange ! ).

La principale critique de l'ancienne était les tours de roues énorme et je trouve que ces plastiques les agrandissent davantage.

En deux la console centrale est bien dégueu en finition carbone et avec cet ajout des ceintures bouclées et la ligne de bouton au dessus de la clim.

Le vide poche devant le frein à main il est ou ? Il était bien pratique pour y mettre le téléphone !

 

Sinon j'aime bien l'avant de ce nouvel opus. J'irai faire un comparo avec mon ancienne tiens ! Photo dès que ce sera possible :D

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C'est justement ça qu'ils cherchaient...

La DS4 était trop haute, avec des passages de roues énormes.

 

Ils ont rabaissée la version berline et mit des passages de roues en plastique justement pour agrandir (encore) cet espace pour la version crossback. Ils sont justement logique pour le coup.

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C'est justement ça qu'ils cherchaient...

La DS4 était trop haute, avec des passages de roues énormes.

 

Ils ont rabaissée la version berline et mit des passages de roues en plastique justement pour agrandir (encore) cet espace pour la version crossback. Ils sont justement logique pour le coup.

 

Bien sur que c'est logique de vouloir SUViser la crossback pour la différencier de la normale. Mais j'avais peur que cela fasse Monster Truck.

Puis je l'ai vu Samedi à Francfort et l'ensemble est pas mal. Le nouvel avant est juste magnifique mais je persiste à dire que l'intérieur est plus joli sur l'ancienne. Pourquoi avoir enlevé les boutons en partie basse du volant ? Le rendu fait très cheap ...

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Non il n'y en a pas. Mais une vidange + filtre (le plus important, c'est les filtres, la vidange peut être juste partielle) est recommandée à 120000km en usage intensif et/ou si tu veux garder ta voiture très longtemps.

 

En usage normal, la boite doit tenir 400000km.

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Invité §Lau620QA

Test de la Crossback !

 

http://www.turbo.fr/ds/ds-4-cr [...] crossback/

 

 

[h1]ESSAI : DS 4 CROSSBACK : BAROUDEUSE ET CONFORTABLE[/h1]

http://img.turbo.fr/015200BE08208016-c1-photo-essai-ds-4-crossback.jpg

 

 

 

Les +

  • - Confort en progrès
  • - Moteur Diesel performant
  • - Boite auto douce et rapide

 

 

Les -

  • - Moteur Diesel bruyant
  • - Motricité perfectible
  • - Design des compteurs

 

 

http://1.im6.fr/0053005108177970-c1-photo-999.jpg

 

 

Par Stéphane Capela

Publié le Jeudi 15 Octobre 2015 à 16h55

Terminés les compromis imposés par Citroën ! Devenue totalement indépendante, la marque DS étoffe sa gamme en déclinant sa DS 4 en deux versions : nouvelle DS 4 ou DS 4 Crossback, faites votre choix entre dynamisme et confort !

 

 

Vous n'avez pas pu passer à côté de l'information : depuis juin 2014 DS, la « ligne haut de gamme Citroën » est devenue une marque totalement indépendante. L'émancipation a débuté par le restylage des DS 3 et DS 5. Les modèles DS perdent progressivement leurs chevrons, et la gamme s'étoffe avec le lancement aujourd'hui d'une déclinaison « baroudeuse » de la DS 4 : la DS 4 Crossback.

 

Un modèle, deux silhouettes, deux chances de répondre aux attentes de la clientèle premium. Ces DS 4 sont-elles à la hauteur des ambitions de la marque ? Reflètent-elles réellement la montée en gamme revendiquée ? Direction l'Abbaye de Fontevraud, dans le superbe cadre de la Vallée de la Loire.

 

http://img.turbo.fr/028A000008207844-photo-essai-ds-4-crossback.jpg

 

[h2]Ou en est DS dans le monde ?[/h2]Trois modèles en Chine (DS 5, DS 5LS, DS 6) et trois en Europe (DS 3, DS 4, DS 5) : le responsable des produits DS Vincent Devos, nous assure que le marché asiatique n'est pas plus prioritaire que l'Europe pour la marque. D'ici 2020, DS prévoit d'ailleurs de lancer 6 nouvelles voitures en France, en comptant le remplacement des modèles existants.

 

En attendant, la marque s'enrichit de 2 nouvelles silhouettes, dont un crossover. Incontournable, dans ce segment de berlines compactes premium (30 % du marché).

 

http://img.turbo.fr/0140000008207852-photo-essai-ds-4-crossback.jpghttp://img.turbo.fr/0140000008207854-photo-essai-ds-4-crossback.jpg

 

Comment développer une gamme rapidement ? C'est simple. Prenez une Citroën DS4, retirez-lui les chevrons, abaissez-la de 3 cm pour la rendre plus dynamique, et dotez la de quelques possibilités de personnalisation (trois couleurs de toit et rétros : noir, bleu et whisperpaars). Vous obtenez la nouvelle DS 4.

 

La recette est encore plus facile pour le second modèle qui conserve la même hauteur de caisse. Ajoutez-lui juste des protections de carrosserie pour le look baroudeur, des jantes noires vernies remplissant bien les passages de roues, ainsi qu'une paire de barres de toit. Nous assistons à la naissance d'un nouveau modèle baptisé DS 4 Crossback.

 

L'objectif de la dissociation avec Citroën était de renouer avec le haut de gamme. Et de perpétuer les valeurs de la DS des années 50 : l'innovation, la distinction. Petit clin d'œil à la mythique DS avec ses phares tournants, les nouvelles DS4 adoptent un nouveau regard avec des projecteurs xenon directionnels. La face avant gagne en modernité, mais technologiquement certains constructeurs généralistes tels Seat ou Opel font mieux, avec des systèmes full LED sur leurs Leon et Astra. Seuls les clignotants défilants représentent une offre unique sur le segment.

 

http://img.turbo.fr/028A000008207970-photo-essai-ds-4-crossback.jpg

 

[h2]La montée en gamme se constate à bord[/h2]A bord, on voit bien que nos DS sont basées sur un modèle lancé en 2011... En revanche les prestations se montrent plus exclusives. Deux styles, deux ambiances : une sellerie tissu pour un maximum de confort, ou tout cuir pour le côté chic. Chacun peut composer sa DS 4 à la carte.

 

Avec option cuir intégral, la planche de bord, les panneaux de portes avant et arrière sont gainés de cuir nappa et cousus main. De par ses formes concaves et convexes, la planche de bord nécessite à elle seule 8 h de travail manuel d'un sellier.

 

Les superbes sièges « bracelets » deviennent même pour l'occasion massant. Une option une nouvelle fois inédite dans la catégorie. L'ergonomie aussi s'améliore : l'adoption d'un grand écran tactile de 7 pouces permet d'épurer les commandes de 12 boutons.

 

Niveau connectivité enfin, on note l'arrivée grande première chez PSA du système CarPlay au côté du service MirrorLink, qui permettent de dupliquer l'écran de votre smartphone sur celui du véhicule.

 

http://img.turbo.fr/0140000008208008-photo-essai-ds-4-crossback.jpghttp://img.turbo.fr/0140000008208014-photo-essai-ds-4-crossback.jpg

 

[h2]Enfin une DS 4 confortable ![/h2]Mais l'une des évolutions majeures de ces DS 4 est qu'elles accueillent enfin des moteurs dignes du positionnement Premium souhaité par la marque.

 

La dynamique DS 4 s'appréciera surtout en essence avec le puissant 4 cylindres 1.6 THP de 210 ch (0 à 100 km/h : 7,8 s / Vitesse maxi : 234 km/h / Conso mixte : 5 l/100 km) en adéquation avec ses nouvelles prétentions dynamiques.

 

Côté Crossback, c'est le Diesel 2.0 BlueHDi de 180 ch qui a retenu notre attention avec sa valeur de couple impressionnante permettant de solides relances (Couple maxi : 400 Nm soit 50 Nm en moyenne de plus que la concurrence / Conso mixte : 4,3 l/100 km). Seul petit bémol : son niveau sonore assez élevé à l'accélération. Un défaut commun à tous les Diesel de cette puissance.

 

Nous avons néanmoins apprécié cette Crossback pour son confort grâce à ses nouveaux réglages d'amortisseurs assouplis.

 

Mais aussi et surtout par l'agrément offert par sa nouvelle boite de vitesses automatique EAT6. Aussi douce que rapide. Un véritable grand écart, lorsque l'on sait que la Citroën DS4 disposait de l'une des pires boites de vitesses automatiques du marché, la boite robotisée BMP6.

 

http://img.turbo.fr/0140000008207988-photo-essai-ds-4-crossback.jpghttp://img.turbo.fr/0140000008207980-photo-essai-ds-4-crossback.jpg

 

[h2]Faut-il l'acheter ?[/h2]Au niveau de la distribution aussi, les clients DS profitent déjà selon les villes d'un accueil personnalisé en concession. Et d'un service plus haut de gamme que chez Citroën. Dans certains ShowRoom, on peut d'ailleurs visiter un véritable atelier sellerie permettant de voir et toucher les matières et cuirs qui habilleront votre futur achat.

 

Des prestations en hausse, un service en concessions amélioré, mais un surcout contenu. A équipement équivalent, la nouvelle DS 4 s'affiche 1.000 euros plus chère que sa devancière. Comptez encore 1.000 euros de plus en moyenne pour la version Crossback, qui s'impose ainsi comme une alternative intéressante aux Mercedes GLA et Volvo V40 Crosscountry.

 

 

 

[h2]Bilan[/h2]

Si les évolutions semblent minimes à première vue face à une Citroën DS4, les progrès sont bien là. Et de manière homogène. Plus que pour ses prétentions en tout chemin, la DS 4 Crossback s'apprécie vraiment pour son confort. Mécaniquement elle fait désormais figure de référence. Et certains équipements sont même exclusifs dans la catégorie. Une bonne surprise donc !

 

Turbo.fr http://www.turbo.fr/ds/ds-4-crossback/essai-auto/782940-essai-ds-4-crossback/#ixzz3ofPyKLWx

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Invité §Lau620QA

http://img.turbo.fr/0050000008208010-photo-essai-ds-4-crossback.jpgFiche Technique

DS 4 Crossback 2.0 HDi 180 ch EAT6

Caractéristiques
Dimensions L x l x h4,284 m / 1,81 m / 1,52 m
Empattement2,61 m
Volume mini / maxi du coffre359 litres / 1.021 litres
Poids à vide1.420 kg
Moteur
Cylindrée4 Cylindres en ligne - 1.997 cm3
Puissance181 ch à 3.750 tr/min

Couple400 Nm de 2.000 à 3.000 tr/min
0 à 100 km/h8,6 s
Vitesse maxi217 km/h
Puissance fiscale9 CV
Consommation
Cycle mixte4,4 l/100 km
Taux de CO2115 g/km
EcobonusPas de Malus
Tarifsà partir de 27.200 euros (PureTech 130 BVM6 BeChic)

Modèle essayé

Citroën DS4 Crossback 2.0 HDi 180 ch EAT6 Sport Chic

37.850 euros

 

Actus et Tests auto sur Turbo.fr : Fiche technique ESSAI DS 4 CROSSBACK : FICHE TECHNIQUE - Test auto Turbo.fr http://www.turbo.fr/ds/ds-4-crossback/essai-auto/782940-essai-ds-4-crossback/p2-essai-ds-4-crossback-fiche-technique.html#ixzz3ofQnFTN4

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J'aime bien la DS4, bon c’est une auto un peu atypique, avec des inconvénients certain, accessibilité arrière, porte et vitres portes arrières, visibilité arrière... on se demande pourquoi ils ont mis un essuie glace à l'arrière!

 

La nouvelle très jolie, par contre ces feux ressemblent trop à la nouvelle Mégane, il serait temps que les constructeur arrête avec ce genre de choses, le jour ou la voiture prend de la bouteille et qu'elle ne vaux plus grand chose bientôt les feux seront plus cher que la bagnole(même problème sur ds3 et sur d'autre voiture(espace par exemple))! enfin c’est sans doute sur le haut de gamme.

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Il serait surtout temps pour une marque qui se dit premium et qui veut s'émanciper de sa marque généraliste d'avoir une planche de bord un peu spécifique avec de l’équipement un peu plus haut de gamme.

 

C'est un peu comme si on avait le même planche de bord/équipement sur un duster ou un kadjar; ça le fait pas !

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J'aime bien la DS4, bon c’est une auto un peu atypique, avec des inconvénients certain, accessibilité arrière, porte et vitres portes arrières, visibilité arrière... on se demande pourquoi ils ont mis un essuie glace à l'arrière!

 

La nouvelle très jolie, par contre ces feux ressemblent trop à la nouvelle Mégane, il serait temps que les constructeur arrête avec ce genre de choses, le jour ou la voiture prend de la bouteille et qu'elle ne vaux plus grand chose bientôt les feux seront plus cher que la bagnole(même problème sur ds3 et sur d'autre voiture(espace par exemple))! enfin c’est sans doute sur le haut de gamme.

 

 

C'est bien vrai ça.

J'ai changé un optique xénon sur ma DS4 première génération ... Pour la coquette somme de 1400 € (sous garantie bien sur).

Au moindre accident les assureurs te la mettront en RSV :)

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Il serait surtout temps pour une marque qui se dit premium et qui veut s'émanciper de sa marque généraliste d'avoir une planche de bord un peu spécifique avec de l’équipement un peu plus haut de gamme.

 

C'est un peu comme si on avait le même planche de bord/équipement sur un duster ou un kadjar; ça le fait pas !

 

 

 

 

En même temps chez renault quand on voit l'interieur du capture et clio face a une sandero...., je susi malgrés totu d'accord, mais c'est encore plsu vrai sur ds3 qui n'ets qu'une c3 a 3 portes. Les futurs models seront sans doute de pleu en plus spécifique. (apr conter le liseret en bas du pare choc avant qui croise les 2 antibrouillard rond c'est de la golf 6 en copié collé

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Invité §Lau620QA

Pour eux, c'est finalement la nouvelle DS4 berline qui bénéficie de plus de différence par rapport à la Citroen DS4. La Crossback est assez proche au niveau sensation d'après eux :

 

http://www.autodeclics.com/ds/ [...] _2015.html

 

[h2]Essai DS 4 2015 : un restylage peut en cacher un autre[/h2]

Le 23/10/2015 par Camille Pinet

Credit Photo - autodeclics/CaPhttp://img4.autodeclics.com//images/content/big/essai_ds_4_2015.jpg

 

SOMMAIRE ARTICLE http://img4.autodeclics.com/images/arrow486.png

En attendant de vraies nouveautés, la marque DS continue de mettre à jour sa gamme. Dernière évolution en date avec la DS4, déclinée pour la première fois en deux versions, berline et Crossback. De ces deux modèles, celui qui évolue le plus n’est pas celui que l’on croit.

La période n’est pas faste pour la marque DS, tout du moins en Europe. Alors que la plupart des constructeurs spécialisés lancent pléthore de nouveautés sur un marché largement influencé par l’offre, le français doit se contenter de restylages : seul le marché chinois, réputé plus porteur, a droit régulièrement à de nouvelles silhouettes. Après la DS3 et la DS5 c’est donc au tour de la DS4 d’adopter la nouvelle identité de marque totalement détachée des double-chevrons. Ce n’est cependant pas là la seule évolution. Au-delà de sa nouvelle face avant, elle a choisi en effet de rompre avec son positionnement unique de « coupé berline surélevé » et de se dédoubler en deux versions bien distinctes : la berline, rabaissée de 3 cm, et la Crossback, qui conserve à quelques mm près la hauteur de la DS4 précédente mais se voit agrémentée d’attributs esthétiques fort à la mode : barres de toit, passage de roue revêtus de plastiques et jantes noires pour lui donner cet aspect de Crossover qui plaît tant de nos jours. Des fanfreluches esthétiques plutôt réussies : l’auto semble trouver une cohérence esthétique. A contrario, la berline rentre dans le rang même si elle a droit à quatre coloris de toit contrasté.

VITRES TOUJOURS FIXES

http://img4.autodeclics.com//images/content/big/essai_ds_4_2015_chapitre_1.jpg

 

autodeclics/CP

A l’intérieur, les évolutions sont beaucoup plus modestes. Le dessin de la planche de bord n’évolue pas, et la seule modification d’importance concerne le système multimédia, plus moderne et connecté. Notre berline d’essai était dotée de l’option cuir étendu. La matière noble recouvre alors la planche de bord en plus des sièges ce qui crée une impression mitigée : certes le cuir est d’une qualité exceptionnelle mais l’homogénéité de l’ensemble est compromise par la qualité des plastiques qui n’est pas vraiment en accord avec cette option haut de gamme. Nous avons finalement préféré l’habitacle « tout plastique » de notre Crossback, plus cohérent. Très peu modifiée, la DS4 ne corrige évidemment pas ses défauts d’habitabilité : le seuil de coffre est toujours aussi haut tandis que l’espace au toit à l‘avant et à l’arrière apparaît limité. Quant aux vitres arrière, elles restent désespérément fixes.

Nous avons donc essayé deux versions de l’auto : une berline équipée du moteur THP 210 ch et une Crossback dotée du Diesel BlueHDI 180 ch couplé à la transmission automatique EAT6. Deux motorisations qui avaient déjà fait leur apparition sur l’ancien modèle au début de l’année 2015. En termes de sensations de conduite, c’est bien la berline qui évolue le plus, et pour cause. Avec 3 cm de garde au sol en moins, elle a fait l’objet d’une nouvelle mise au point de ses trains roulants, dotés de ressorts plus courts, de nouveaux amortisseurs et de cales élastiques revues, contrairement à la Crossback qui reprend à l’identique les éléments de l’ancien modèle.

DES MOTORISATIONS ALERTES

http://img4.autodeclics.com//images/content/big/essai_ds_4_2015_chapitre_2.jpg

 

autodeclics/CaP

Au volant, cette évolution est nettement perceptible : la DS4 retrouve un tempérament de berline, plus dynamique tout en préservant un confort de haute volée. Le moteur THP 210 ch, permet de prendre pleinement partie de ce dynamisme. Très souple, ce moteur affiche le caractère traditionnel des 4 cylindres modernes : très volontaire à bas et moyen régime, il s’avère moins brillant à l’approche de la zone rouge. Néanmoins, le niveau de performance qu’il propose est plus que satisfaisant : le 0 à 100 km/h est abattu en è 7,8 s et le 1000 m DA en 27,9 s. Bien entendu, sa consommation n’est pas celle d’une Diesel : il faut compter entre 7 et 8 litres tous les 100 km en fonction du rythme choisi. Seul véritable reproche, le niveau sonore, assez élevé pour un moteur essence.

Un peu moins confortable et agile la version Crossback offre cependant un compromis confort tenue de route satisfaisant et l’alliance moteur boîte de notre version BlueHDI nous est apparue très réussie. Douce et suffisamment rapide, la transmission Aisin continue de faire partie des meilleures boîtes automatisées du marché.

Plutôt modeste mais judicieux, le restylage de la DS4 lui donne plus de cohérence même s’il ne corrige pas ses défauts pratiques. DS se montre d’ailleurs plutôt gourmand en matière de tarifs : notre Crossback « Sport Chic » est ainsi facturée 37.850 € et notre berline THP 210 ch 35.750 € (plus 250 € de malus) soit un tarif très proche des Mercedes Classe A ou BMW 125i Lounge. La DS4 offre heureusement un équipement de série plus riche avec le cuir, la navigation embarquée ou encore la caméra de recul.

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