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DS 3

[Topic Officiel] DS 3 (2010-2019)


Invité §fra885EL
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Messages recommandés

Les VTi et les THP (à ne pas confondre avec les Puretech 68/75/82/110/130) ont été conçu ensemble.

 

 

Exactement.

 

Les 95 VTI et 120 VTI ainsi que le 155 THP de la DS3 ont été conçus en même temps.

 

Si je ne dis pas de bétises, ils ont été élaborés par BMW et Peugeot mais conçus en majorité par Peugeot. Il me semble même avoir lu que le THP a été quasiment conçu uniquement par Peugeot.

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Invité §jad062Ua

Merci pour ces précisions

 

 

Mais que leurs conceptions ait été fait en meme temps c'est une chose,

 

mais il me semble que la technologie utiliser soit différente (hormis le turbo évidemment)

 

 

le thp ne serait qu'un VTI avec turbo ? pas sur que le reste soit identique ?!

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Le moteur EP, parfois dénommé « moteur Prince », est un moteur thermique automobile à combustion interne produit par la Société Française de Mécanique. À son lancement en 2006, il est prévu qu'il équipe la gamme intermédiaire du constructeur français PSA Peugeot Citroën, le constructeur allemand BMW et la marque Mini.

Disponible en version 1.4 L (EP3) et 1.6 L (EP6), le « moteur EP » est un quatre cylindres en ligne essence remarquable par ses faibles émissions de CO2 et son couple généreux en déclinaison turbocompressé1. Ils prennent comme appellation commerciale « VTI » (Variable Valve Lift and Timing injection) pour les versions atmosphériques et « THP » (Turbo High Pressure) pour les versions suralimentées.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_EP

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Merci pour ces précisions

 

 

Mais que leurs conceptions ait été fait en meme temps c'est une chose,

 

mais il me semble que la technologie utiliser soit différente (hormis le turbo évidemment)

 

 

le thp ne serait qu'un VTI avec turbo ? pas sur que le reste soit identique ?!

Les technologies sont quand même différentes.

 

Le vti 120 a une injection indirecte (d'où absence ou moindre risque d'encrassement). Le THP a une injection directe (qui peut poser problème).

 

En outre, le vti 120 a un calage variable à l'admission et à l'échappement et levée variable des soupapes d'admission (comparable au système de double vanos des 6 cylindres i chez BMW) que n'a pas le thp si je ne dis pas de bêtises.

 

Voici ce que l'on peut trouver sur le vti:

 

"La motorisation VTi 120, d’une cylindrée de 1 598 cm3, développe une puissance de 88 kW (ou 120 ch CEE) à 6 000 tr/min. Son couple maximal s’élève à 160 Nm à 4 250 tr/min.Ces caractéristiques permettent d’offrir au conducteur un agrément en net progrès, avec la disponibilité permanente d’un couple moteur important. 90 % ou plus de sa valeur maximale est disponible entre 2 500 et 5 750 tr/min.

...

L’appellation VTi signifie « Variable valve lift and Timing injection », ou encore calage continûment variable. Doté d’un bloc et d’une culasse en aluminium, cette motorisation 16 soupapes bénéficie d’arbres à cames d’admission et d’échappement avec un calage variable en continu. Par ailleurs, les soupapes d’admission bénéficient d’une levée variable.

Le regroupement de ces 2 dernières caractéristiques améliore le rendement du moteur. Il en découle, en particulier dans les conditions de roulage les plus fréquentes, à charge partielle, une augmentation de la réactivité du véhicule par un couple disponible plus élevé."

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Invité §Mai786oe

En outre, le vti 120 a un calage variable à l'admission et à l'échappement et levée variable des soupapes d'admission (comparable au système de double vanos des 6 cylindres i chez BMW) que n'a pas le thp si je ne dis pas de bêtises.

Je confirme. Le THP 155/165 n'a qu'un déphaseur d'arbre à cames à l'admission, et pas de levée variable. Les THP 200-270, en revanche, sont un mix : turbo, injection directe, double déphaseur et levée variable.

 

La seule exception est le THP 200 de la DS3 R, qui est un 155 gonflé.

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Je confirme. Le THP 155/165 n'a qu'un déphaseur d'arbre à cames à l'admission, et pas de levée variable. Les THP 200-270, en revanche, sont un mix : turbo, injection directe, double déphaseur et levée variable.

 

La seule exception est le THP 200 de la DS3 R, qui est un 155 gonflé.

Intéressant, je pensais que le thp 200 n'était qu'un simple upgrade du THP 155 (remap, turbo plus gros...) mais pas tant que ça finalement.

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Exactement.

 

Les 95 VTI et 120 VTI ainsi que le 155 THP de la DS3 ont été conçus en même temps.

 

Si je ne dis pas de bétises, ils ont été élaborés par BMW et Peugeot mais conçus en majorité par Peugeot. Il me semble même avoir lu que le THP a été quasiment conçu uniquement par Peugeot.

 

Voilà.

 

Non BMW y est pour beaucoup.

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Invité §Lol866eV

Coucou à tous !

 

Il y a trés trés trés longtemps que je n'ai pas posté içi (j'étais plus actif sur la section Scirocco, ma précédente voiture)

Je reviens donc vers vous car je dois me séparer de ma DS3 THP 155 cv Sportchic de Novembre 2011 (41000 Km)

 

Une ch'tiote photo içi :

 

 

328565_10150438484439561_1821515433_o.jpg

 

N'hésitez pas à me poser des questions en pv ! =)

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Invité §kar112Ss

C'est vrai qu'elle est super belle, je veut la meme en noir aussi et si possible avec les autocollants se serait tip top, mais faut il encore que ma c4 vts se vende et j'ai l'impression que les gens ne l'aiment pas trop http://stkr.es/p/zu8

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Invité §Lol866eV

Bah les stickers sont des stickers d'origine Citroën (en option de personnalisation) il resteront dessus bien sûr ! Il y a aussi un damier sur le toit qu'on ne voit pas sur la photo <3

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Invité §Mai786oe

C'est clair que les autocollants claquent bien !

 

Je mettrai aussi prochainement des photos de la mienne, que je mets en vente. Un peu plus sobre, elle est identique à celle de la photo de majo59 (blanche toit noir, feux 3D).

 

C'est un THP 165 S&S Euro 6 de 12/2014, Sport Chic avec GPS et 3000 km.

 

Je suis un peu maniaque (j'ai participé au développement de ce moteur :D), donc j'ai fait un rodage soigneux dans les 1000 premiers km (inutile après) et j'ai évidemment toujours respecté les temps de chauffe.

 

Je suis pas non plus un arsouilleur, on voit même encore les picots de moulage sur les côtés des pneus :p

 

Je pense la mettre en vente dans les ordres de grandeur de prix que je vois sur la Centrale, entre 21 et 22 k€.

 

Dispo dans le nord du 92 !

 

EDIT : j'ai oublié de préciser, mais elle est évidemment en parfait état

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C'est clair que les autocollants claquent bien !

 

Je mettrai aussi prochainement des photos de la mienne, que je mets en vente. Un peu plus sobre, elle est identique à celle de la photo de majo59 (blanche toit noir, feux 3D).

 

C'est un THP 165 S&S Euro 6 de 12/2014, Sport Chic avec GPS et 3000 km.

 

Je suis un peu maniaque (j'ai participé au développement de ce moteur :D), donc j'ai fait un rodage soigneux dans les 1000 premiers km (inutile après) et j'ai évidemment toujours respecté les temps de chauffe.

 

Je suis pas non plus un arsouilleur, on voit même encore les picots de moulage sur les côtés des pneus :p

 

Je pense la mettre en vente dans les ordres de grandeur de prix que je vois sur la Centrale, entre 21 et 22 k€.

 

Dispo dans le nord du 92 !

 

EDIT : j'ai oublié de préciser, mais elle est évidemment en parfait état

 

C'est a dire ?

Depuis la version de base 150cv ? ou le passage à Euro 6 ? ton avis sur ce moteur par rapport aux anciennes versions qui souffrent de pas mal de problème ?

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Invité §Mai786oe

C'est a dire ?

Depuis la version de base 150cv ? ou le passage à Euro 6 ? ton avis sur ce moteur par rapport aux anciennes versions qui souffrent de pas mal de problème ?

 

J'étais pas sur la partie organique, notamment pas sur les problèmes qui ont touché la version €5, mais ça a été corrigé (pas fou, j'aurais pas pris un moteur dont j'avais peur qu'il me pète entre les doigts !).

 

J'ai pas bossé sur l'€5 (ou marginalement), en vie série.

 

En prestation, pas énormément de différence (quelques amélioration d'agrément à la marge), mais sur la conso et les émissions polluantes, c'est significatif.

 

21k€ 22k€, tu rêves. Désolé de te le dire ^^

 

Ça a un peu bougé depuis la dernière fois que je suis allé voir, mais la moins chère est à 20.5k€, donc je suis pas totalement à la rue : La Centrale

 

Sur leboncoin, c'est effectivement un peu moins cher, va falloir que je révise mes ambitions d'1-2k€. Rabat-joie :p

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J'étais pas sur la partie organique, notamment pas sur les problèmes qui ont touché la version €5, mais ça a été corrigé (pas fou, j'aurais pas pris un moteur dont j'avais peur qu'il me pète entre les doigts !).

 

J'ai pas bossé sur l'€5 (ou marginalement), en vie série.

 

En prestation, pas énormément de différence (quelques amélioration d'agrément à la marge), mais sur la conso et les émissions polluantes, c'est significatif.

 

 

Par quel correctif ?

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Invité §Mai786oe

Par quel correctif ?

 

De base, les mêmes corrections que celles qui ont été déployées post-2010 sur €5 ont été appliquées, et j'ai le souvenir de collègues m'indiquant qu'ils étaient allés plus loin, mais franchement j'ai pas plus de détails.

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Ça a un peu bougé depuis la dernière fois que je suis allé voir, mais la moins chère est à 20.5k€, donc je suis pas totalement à la rue : La Centrale

 

Sur leboncoin, c'est effectivement un peu moins cher, va falloir que je révise mes ambitions d'1-2k€. Rabat-joie :p

 

 

Ma dernière je l'ai vendu 18000. DS3 Sport chic 155 de octobre 2014 avec 5000 kms. Avec GPS (celle de ma photo)

 

Je ne veux pas te décourager sur le prix, mais même 20 000 me paraissent exagérés. Surtout avec les nouvelles version avec écran tactile.

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Invité §Mai786oe

 

Ma dernière je l'ai vendu 18000. DS3 Sport chic 155 de octobre 2014 avec 5000 kms. Avec GPS (celle de ma photo)

 

Je ne veux pas te décourager sur le prix, mais même 20 000 me paraissent exagérés. Surtout avec les nouvelles version avec écran tactile.

 

Tu me plais de moins en moins :lol:

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Invité §cas503mA

Perso, je suis bien heureux d'avoir une plaque commençant par DR-***-** :D

J'ai évité le DQ-***-** :( et maintenant on m'appelle Docteur..... [:dxb phan's:1]

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Tu me plais de moins en moins :lol:

 

Désolé, mais je te dis la réalité.

 

Perso, je suis bien heureux d'avoir une plaque commençant par DR-***-** :D

J'ai évité le DQ-***-** :( et maintenant on m'appelle Docteur..... [:dxb phan's:1]

 

Aaaah oui! Docteur, c'est drôle! ^^

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Invité §Mai786oe

Désolé, mais je te dis la réalité.

 

 

Yep t'inquiète, je préfère prendre ma déception maintenant qu'après avoir passé quelques semaines à me faire rire au nez ou à attendre en vain que le portable sonne :)

 

Donc paradoxalement : merci !

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Je te donne mon expérience.

 

Pour info, un acheteur pensait que j'avais le 165 et l'a négociée à 18 500 avant de voir que ce n'était pas la 165.

 

Donc je pense qu'il y a une demande d'occasion pour le nouveau moteur. Mais de là à monter autant, je ne pense pas. Mais il ne suffit que d'un acheteur ;)

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Invité §bzh864Sc

Pour revenir à l'immat en DS-***-**

 

Ce sera normalement pour le 2 ou 3 juin. ;)

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Invité §bzh864Sc

C'est un choix. :p En tout cas, tu auras DS comme marque sur ton certificat d'immatriculation. ;)

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Invité §Mai786oe

Tant pis ^^

Mais c'est pas ce qui me ferai attendre 1 semaine de plus! J'ai trop hâte de tester ce 165.

Tu me diras si tu sens vraiment la différence à l'usage. Dans mon expérience, c'est quand même pas méchamment flagrant !

 

Par contre, le Stop & Start, malgré ses petits défauts (au démarreur, c'est forcément pas aussi doux que les premiers e-HDI à l'alterno-démarreur) c'est vraiment une fonction dont je pourrais plus me passer. Maintenant, quand je conduis une voiture qui ne l'a pas, ça me stresse d'avoir le moteur qui reste au ralenti pour rien :D

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Tu me diras si tu sens vraiment la différence à l'usage. Dans mon expérience, c'est quand même pas méchamment flagrant !

 

Par contre, le Stop & Start, malgré ses petits défauts (au démarreur, c'est forcément pas aussi doux que les premiers e-HDI à l'alterno-démarreur) c'est vraiment une fonction dont je pourrais plus me passer. Maintenant, quand je conduis une voiture qui ne l'a pas, ça me stresse d'avoir le moteur qui reste au ralenti pour rien :D

 

 

Oui et malheureusement je conduis une clio 75 dci depuis 1 mois, donc si l'écart est faible, j'aurai "oublié" les détails du 155...

 

Oui le S&S j'espère qu'il ne me décevra pas trop. J'avais la C3 eHDI un moment et comme j'ai déjà dis ici, j'étais bluffé par le S&S du eHDI.

Mais dans tous les cas, c'est beaucoup mieux. Surtout par le fait que je fais énormément de ville et que ma conso grimpe beaucoup à cause des feux. J'ai une petite dizaine de feux et 3 ronds points en 15 minutes de trajets le matin, le midi et le soir.

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Invité §Lau620QA

Pour revenir à l'immat en DS-***-**

 

Je viens, d'avoir mon immat en date du 27.05, et j'ai une plaque en DR et pas DS. Très déçu ^^

 

 

DR, ça fait docteur, ou directeur ! :lol:

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Salut les DS3-iste,

 

j'était venu à la pêche aux infos concernant mon choix prochain de citadine en remplacement de ma prius II.

 

La prius est vendue et vient le temps de se pencher sur la remplaçante.

 

La DS3 THP tient pour le moment la corde devant la mini Clubman S et la Polo V GTI. Comme vous l'avez compris, on recherche quelque chose de "sportif" tout en cherchant à garder un peu de confort lors de certains trajets sur autoroute. Le reste du temps, trajet urbain et quelques virées dans l'arrière pays !

 

4 critères important donc :

 

- confort de suspension dans la mesure du possible

- silence à bord

- niveau d'équipement sympa par habitude

- un peu de pep's lorsque l'envie de rouler à un rythme plus soutenu se fait sentir.

 

On partirait dès lors sur une DS3 THP de 2011 en espérant passer au travers des problèmes de distribution. La clubman S titille aussi mais un peu peur de la raideur du châssis. La Polo s'auto exclue à cause de son problème de conso d'huile.

 

Reste à trouver la belle maintenant et à continuer à parcourir ce topic (environ page 350 !!)

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j ai eliminé a l epoque la Cooper S et la 500 abarth) qui etait tape cul au possible sur mes routes de montagnes (quand bien meme plus fun typé kart que la DS3) , ainsi que pour son coffre trop petit....mais le confort, c etait un peu trop raide sur le revetement montagnard/degradé

....

la polo gti etait pas encore sorti mais entre la conso huile et les problemes DSG7, j ai peu de regrets ( un peu mais pas bcp :) ) la polo offre plus d equipements cela dit , au niveau des options.

 

finalement ma DS3 THP fete ses 4ans et reste excellent en montagne pour doubler les touristes/bus-mazouteux sur 50m ( bon, les pneus hivers apprecient moyennement les 155cv qui deboulent....)

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