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[Tuto] installation de vitres electriques avant (clio 1)

 

Peugeot 206 / 207 : bedo974 Le Bistrot : picpat54 AC Cobra, GT40, Daytona (et répliques) : bydochon, 2 utilisateurs anonymes et 34 utilisateurs inconnus
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[Tuto] installation de vitres electriques avant (clio 1)

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n°15362215
xrms
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xrms
Note : 3,7/4 pour 3 votes
Posté le 18-09-2008 à 13:29:45  answerconfig
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Je vais présenter ici comment installer des lève vitres électriques à la place des commandes manuelles à manivelle.
Le montage a ete fait sur une clio I phase 2 de 1995

Matériel nécessaire :
Un tournevis torx T20
Un tournevis torx T30
Un gros tournevis plat
Un tournevis plat moyen
Une clef à pipe de 10
Un tournevis plat d'horloger (optionnel, voir plus bas)
Une perceuse avec un foret à bois diametre 10 mini
Les leves vitres electriques + faisceaux + vides-poches avec interrupteurs + ... (voir plus bas)

Durée : 3-4H environ

Cout : 60€ pour moi


  • Première étape : la voiture est-elle pré-cablée pour les vitres électriques ou pas ?
Deux cas possibles : ou la voiture est pré cablée jusqu'aux connecteurs de porte et dans ce cas c'est le bonheur, il y a juste à changer les faisceaux de portiere ; ou si vous avez moins de chance, la voiture n'est pas du tout pré-cablée pour les vitres electriques et il faut tout faire.
Pour savoir si la voiture est pré-cablée, regardez au dessus de la pédale d'embrayage sur la gauche, on voit l'arrière du connecteur de passage de porte (cf photo), c'est à dire celui qui permet de relier la portière à l'habitacle :
01precablagecoteconducteur 05fusibleslevesvitres
Un autre indication est donnée par la présence des deux fusibles verts 30A tout en haut à gauche sur la photo de la boite à fusible. Sur ma voiture, j'ai de la chance, tous les fils et les deux fusibles sont présents, elle est donc pré-cablée (clio I ph 2 essence 1L2 de juin 1995 avec verrouillage centralisé).

Si ce n'est pas le cas, il vous faudra rajouter les fils necessaires dans ce connecteur. Le plus simple est je pense d'aller dans une casse et de démonter le faisceau qui nous intéresse. C'est assez long, mais il n'y a rien d'infaisable vu que le cablage est très simple (en gros il y a 2/3 fils d'alimentation qui vont à la boite à fusible et tous les autres fils servent à faire un système de va et vient entre la portière droite et la portière gauche). Pour savoir quels fils récuperer, voyez ce topic : http://www.forum-auto.com/pole [...] 210357.htm ou notez quels fils sont utilisés grace aux faisceaux de portière.


  • Pièces nécessaires
Il vous faut :
- Leves-vitres electriques gauche et droit (a priori c'est les memes pour les 3 portes et les 5 portes)
- Vides poches gauche et droit avec les deux interrupteurs à gauche (dont un avec commande par impulsion) et un interrupteur à droite. Attention, vides poches différents pour les clio 3 portes et les clio 5 portes
- Faisceaux de porte (prenez les faisceaux complets, jusqu'au connecteur de porte compris)
- 6 Ecrous M6 pour visser les moteurs
- Si possible des caches pour les trous des anciennes manivelles (je n'en ai pas trouvé)
- Si votre voiture n'est pas pré-cablée (cf ci dessus), le faisceau de l'habitacle pour les vitres electriques ainsi que les connecteurs et les fusibles 30A

Voila l'ensemble du matériel nécessaire pour une voiture pré-cablée :
02piecesnecessaires

J'ai acheté les moteurs et les vides poche sur internet (50€) et les faisceaux de portière en casse (10€ et ca m'a permi de voir comment c'etait fait). J'aurais bien tout pris en casse, mais les deux auxquelles j'ai demandé me facturaient 60€ par léve-vitre ! (avec les vides-poche et tout ca aurait été hors de prix).


  • Tests avant démontage
Avant de tout démonter, je me suis assuré que tout fonctionnait en testant d'abord les moteurs avec une alimentation 12V puis en branchant le nouveau faisceau avec le moteur et l'interrupteur conducteur (celui à impulsion) sur la voiture.
Vérifiez que les fusibles sont présents (2 fusibles 30A en haut à gauche sur la photo ci dessus), mettez le contact sur le deuxième cran et normalement en appuyant sur l'interrupteur, le moteur doit tourner dans un sens ou dans l'autre. Attention : soyez vif, vu qu'il n'y a pas la vitre, rien n'arrete le mecanisme, donc vous risquez de l'abimer si vous allez plus loin que la course prévue.
03testmoteurlevevitre 06testduprecablage
Remarque 1 : pour enlever le connecteur de portiére, il faut tirer vers le haut l'espèce de U en plastique qui entoure ce connecteur.
Remarque 2 : testez la vitre coté conducteur ; coté passager c'est plus compliqué parce qu'il faut cabler les 2 interrupteurs pour que ca marche.


  • Démontage de l'existant
Maintenant que tout est prêt, ya plus qu'à !
Il faut démonter le panneau de porte ; pour cela, enlever d'abord les 4 vis qui tiennent le vide-poche, puis la vis qui tient la poignée d'ouverture de porte (elle s'enlève en la tirant légèrement vers la droite puis en la faisant pivoter d'1/4 de tour), la poignée (il faut déclipser le cache en tirant dessus par le bas, puis dévisser les deux vis) et enfin la manivelle de vitre (il faut tirer fort dessus) :
10demontagepanneauporte1

ll ne reste plus qu'à enlever le panneau de porte en tirant doucement dessus (il est maintenu par un sorte de pâte style chewing-gum) :
11demontagepanneauporte2

Operation assez délicate : enlever le clips de maintient de la vitre sans le casser car il va re-servir pour le mecanisme electrique. La meilleure methode que j'ai trouvé est de descendre la vitre à la moitié environ et d'utiliser deux tournevis plats : le plus petit va passer derrière la vitre et va permettre de "tirer" sur ce clips en prenant appui à la base du 'L' (cf encadré en haut à droite de la photo). Le gros tournevis quant à lui va permettre de faire levier entre la tringle verticale et le petit tournevis (cf photo). Il faut plaquer au maximum le petit tournevis contre la vitre pour ne pas qu'il ripe.
Le clips sort latéralement (à gauche ou à droite selon le sens de montage) ; ne pas le faire tourner sinon il va casser.
13enlevementduclips 14clipsdemaintientdelavitre

Bloquer la vitre en position haute (ce que j'ai fait avec le gros tournevis qui dépasse de la portière sur la photo ci dessous) et dévisser le lêve vitre manuel (4 vis). Conservez les vis, elles vont reservir :
15demontagelevevitremanuel

Enlever le faisceau de portière actuel s'il exise. Petite surprise pour ma part, le connecteur pour le verrouillage centralisé comporte plus de broches (5) sur mon faisceau de porte d'origine que sur celui que j'ai récupéré à la casse (2) ! (cf photo ci dessous, avec en 1er plan le connecteur d'origine et en arrière plan mon mécanisme de verrouillage centralisé coté conducteur et le connecteur du faisceau de porte récupéré en casse).
20problemeconnecteurverouillagecentralise
En fait si j'ai bien compris, ma clio comporte un interrupteur pour commander la fermeture centralisée en tournant la clef coté conducteur (3 fils en plus), ce que ne comportait plus la clio 1 ph3 sur laquelle j'ai récupéré le faisceau ?!

Qu'à cela ne tienne, on va combiner l'ancien faisceau et le nouveau pour en faire un complet (si votre ancien faisceau et le nouveau sont identique, vous pouvez passer directement à la phase "Montage" ).
Pour cela, enlever le cache en plastique blanc des connecteurs (cf photo), sortir les 5 fils qui nous interessent de l'ancien faisceau (utiliser pour cela le tournevis d'horloger pour pousser sur les clips interne du connecteur et tirer sur le fil à enlever en meme temps).
Attention : bien reperer l'emplacement des fils dans le connecteur (il y a des chiffres et des lettres inscrites dessus, voila le brochage que j'ai pu relever : A4 : rouge, A3 : rose/gris, A2 : blanc/gris, C5 : violet, C3 : beige/gris). Les fils C3 et C5 commandent la fermeture centralisée et sont communs avec le faisceau récupéré en casse ; les 3 autres sont en plus et servent à la commande de la fermeture centralisée par la clef de contact.
21demontageconnecteurdeporte

Reste plus qu'à monter l'ancien faisceau sur le nouveau : enlever les deux fils C3 et C5 du nouveau faisceau et remettre à la place les 5 broches de l'ancien en respectant bien les positions relevées. Voila ce que ca donne une fois terminé :
22combinaisonanciennouveaufaisceau


  • Montage
On va maintenant passer à la phase de montage. Commencer par installer le nouveau faisceau dans la portière en fermant bien toutes les attaches de cable de la portière et en vérifiant que la vitre ne touche pas le faisceau en descendant.
Une fois le faisceau remis en place, passer le mecanisme de leve vitre en s'aidant des images suivantes (oui je sais c'est pas la meme porte ...) C'est pas forcément évident, il y a une seule position ou il veut bien passer. Par contre, contrairement à ce que j'ai lu ailleurs, il est inutile d'enlever la vitre pour faire cette opération, il faut juste la remonter au maximum :
30passagelevevitreelectrique1 31passagelevevitreelectrique2

Une fois le mecanisme mis en place, visser d'abord les deux vis M6 en haut et en bas de la tige, puis les 3 ecrous M6 de maintient du moteur, enfin, connectez le faisceau sur le moteur.
Vous pouvez alors descendre la vitre et l'accoupler avec le nouveau mécanisme. N'oubliez pas de remettre le clips blanc pour éviter qu'elle ne sorte.
A cette étape, si vous mettez l'interrupteur et le contact, la vitre doit monter et descendre librement !

Mes panneaux de portes n'etaient pas prévus pour les vitres electriques, il faut dont les percer pour faire passer les fils des vitres. J'ai fait 3 trous diametre 20mm cote à cote :
40percagepanneauporte 41panneauporteperce

Enfin, il ne reste plus qu'à tout remonter, connecter les interrupteurs et apprécier le résultat !
44interrupteurslevevitre


  • Portière passager
L'opération est exactement la même coté passager, à ceci près que :
- Je n'ai pas eu besoin de refaire le faisceau vu que la serrure coté passager ne commande pas le verrouillage centralisé
- Pour faire les tests, il faut mettre les deux interrupteurs (coté conducteur et coté passager) pour que ca puisse marcher


Voila, j'espère que ca servira à quelqu'un ; n'hésitez pas à laisser des questions (en rapport direct avec le sujet) et des commentaires.
La galerie photo complète est en ligne ici : http://xrms.free.fr/phpwebgall [...] expand=all

Merci aux auteurs de ces deux posts qui m'ont bien servi :
http://www.forum-auto.com/les- [...] 643-35.htm
http://www.forum-auto.com/pole [...] 210357.htm


Message édité par xrms le 18-09-2008 à 15:02:14
n°15362246
Nadlor92
Nul n'est prophete en son pays
Profil : Vétéran confirmé
nadlor92
Contributeur Bronze Forum
Note : 2,1/4 pour 88 votes
Posté le 18-09-2008 à 15:49:01  answerconfig
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Chapeau l'artiste  :jap:

Magnifique tuto et pour pas cher ;)


---------------
En fait il fallait par un mouvement de la main faire se cogner les 2 boules en haut et en bas.  
 
Papy gillou, 2007 après jesus christ.
n°15362253
niglo73
gipsy 4 life
Profil : Pilote
niglo73
Contributeur Bronze Forum
Note : 1,8/4 pour 174 votes
Posté le 18-09-2008 à 16:19:32  answer
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vrement tres explquatif, merci ca pourra m' aider dans les mois a venir lol

mood
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Posté le 18-09-2008 à 16:19:32  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°15362720
Super5GL19​86
Powered by Renault
Profil : Membre confirmé
super5gl1986
Note : 3,2/4 pour 16 votes
Posté le 19-09-2008 à 00:04:50  answerconfig
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Content que mon tuto t'es servi.

tu as eu de la chance d'etre pas mal precablé!

Bon boulot en tout cas, chapeau!

n°15363678
Gibon44
Padawan de la mécanique
Profil : Pilote addict
gibon44
Contributeur Bronze Forum
Note : 2,8/4 pour 52 votes
Posté le 20-09-2008 à 11:32:48  answerconfig
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Joli topic, j'admire !!
Moi j'ai déjà les VE, mais je vais finir par sortir les moteurs pour les graisser, ils font un bruit bizarre (comme s'il y avait des grains de sable dedans...)


---------------
Clio 1.9D Fidji 1996
R5 TX 1983
Clio 1.8i Initiale 1997
n°15754726
tgaman
Profil : Nouveau membre
tgaman
Note : 1/4 pour 2 votes
Posté le 21-10-2010 à 18:44:27  answer
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ptit question tu prend combien pour faire sa sinon?????????

mood
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Posté le 21-10-2010 à 18:44:27  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°15757090
cliodu66
Clio 1.9 D 350.000kms
Profil : Routard
cliodu66
Note : 2,6/4 pour 13 votes
Posté le 27-10-2010 à 08:40:03  answer
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tu peux le faire toi même ou demander gentiment a un membre de FA

n°15776665
Mat Of Elsass
Profil : Membre confirmé
mat-of-elsass
Note : 2,5/4 pour 15 votes
Posté le 04-01-2011 à 11:23:31  answer
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Bonjour,
Je compte faire la même chose : je peux récupérer faisceaux, mécanisme et panneaux de porte sur une clio destinée prime à la casse.
Il faut "juste" tout démonter sur une et remonter sur l'autre mais installer le mécanisme électrique me semble un peu compliqué, je ne vois pas clairement sur les photos ?

Est-ce que sur la voiture à vitres manuelles le boîter de fusible est alimenté pour les relais de VE ?

merci
@+


---------------
"Faites que le rêve dévorre votre vie afin que la vie ne dévorre pas votre rêve." A. de St Exupéry
n°15776686
EnrOn
∞ White spirit Modal ©
Profil : Pilote d'essai
enron
Contributeur Argent Forum
Note : 3/4 pour 506 votes
Posté le 04-01-2011 à 13:45:31  answerhomepageconfig
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Déja le plus simple c'est de savoir si tu es pré-cablé ?


---------------
< Ma Clio 1 1.8 16S 1991
< MEGANE 3 Estate GT line
n°15776748
Mat Of Elsass
Profil : Membre confirmé
mat-of-elsass
Note : 2,5/4 pour 15 votes
Posté le 04-01-2011 à 18:01:03  answer
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NON, je n'ai rien dans le porte fusible derrière l'emplacement (en haut à gauche) des 2 fusibles verts. Et rien dans les portes c'est certain.


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"Faites que le rêve dévorre votre vie afin que la vie ne dévorre pas votre rêve." A. de St Exupéry
n°15786523
Mat Of Elsass
Profil : Membre confirmé
mat-of-elsass
Note : 2,5/4 pour 15 votes
Posté le 30-01-2011 à 17:18:29  answer
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Coucou, je reviens pour donner des nouvelles : tout est installé et ça fonctionne.  :)  Mais ça m'a pris beaucoup de temps, il y a quand même pas mal d'étapes si on veut tout bien faire proprement.

J'ai récupéré les moteurs et le faisceau sur une clio 1 de 1997 avec aussi la fermeture centralisée (que je n'ai pas installée).

Il n'est pas possible de sortir le faisceau en entier, car vu la "forêt" de fils, impossible d'y passer les connecteurs de porte. Il faut couper dans le vif et ensuite réassembler les fils dans l'autre véhicule.

Une fois tout démonté, j'ai reconstitué le circuit au sol, afin de vérifier que ça fonctionnait et d'éliminer les câbles de la fermeture des portes.
Certes, il y a beaucoup de fils au niveau des interrupteurs, mais le faisceau "interne" entre les 2 passages de porte est assez simple :
-2 fils jaunes = alimentation (+) qui vont côté conducteur
-2 fils noirs/vert = masse, une pour chaque côté
-2 petits fils bleus = illumination, un pour chaque côté (à relier ensemble et prendre sur l'éclairage de l'allume cigare par exemple)
-2 fils blancs qui relient côté conducteur au côté passager

Avec un peu de dextérité il est possible de récupérer les cosses d'alimentation dans la boîte à fusible et de les mettre dans l'autre véhicule montées comme à l'origine.

Autre remarque : lors du démontage des mécanismes de lève vitre (électrique ou manuel, c'est pareil), pour déclipser la fourchette en "L" qui maintient la vitre dans l'axe, je vous conseille :
-de placer un miroir dans la porte, comme ça vous voyez déjà comment c'est fouttu avant de tout arracher, et vous ne travaillez pas à l'aveugle
-par ces températures hivernales, ne pas hésiter à chauffer les plastiques (décapeur ou sèche cheveux) afin de les rendre plus souples et moins fragiles (j'en ai cassé 1 sur 4, le premier !)

@+


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"Faites que le rêve dévorre votre vie afin que la vie ne dévorre pas votre rêve." A. de St Exupéry
n°15796332
kazouille
Profil : Pilote senior
kazouille
Contributeur Argent Forum
Note : 2,5/4 pour 552 votes
Posté le 01-03-2011 à 21:34:39  answerconfig
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Topic référencé bien


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Le cul chez les socialistes, ça sent pas la rose©
n°15902635
Snooky1774
Profil : Nouveau membre
snooky1774
Note : 0/4 pour 0 vote
Posté le 18-07-2014 à 19:04:16  answer
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Bonjour,
J'ai un souci, j'ai changé le moteur de la vitre électrique coté conducteur mais je n'arrive pas à rebrancher les câbles sur les boutons, je ne trouve pas la bonne combinaison. Existerait-t'il un code couleur ou quelqu'un aurait t'il la solution ? Merci d'avance :)

mood
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Posté le 18-07-2014 à 19:04:16  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

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