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[Entretien-Pannes-Astuces]Clio II 1.2 16V

 

Renault Clio : elektrofloor13015 Le Bistrot : klitor et 55 utilisateurs inconnus
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 Sujet :

[Entretien-Pannes-Astuces]Clio II 1.2 16V

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n°15281753
tiben013
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tiben013
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Posté le 25-05-2008 à 20:32:27  answer
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Bonjour à toutes et tous,

Ce topic ne concernera QUE la 1.2 16V

Il aura pour but de réunir toutes les infos, photo-reportage, pannes etc... que je \ nous pourrons trouver sur l'entretien afin de cibler ou réparer des pannes sur nos petites 16V.

Les différents liens trouvés :

Problème de démarrage --> Comment nettoyer son capteur PHM

REF bobine d'allumage pour 1.2 16V

A force de lire des photos reportages, j'ai également eu envie d'apporter ma contribution sur l'entretien de la Clio II 1.2 16V.

Je suis moi même un néophyte en mécanique mais comme on dit "il faut ce lancer"... :P Alors c'est ce que j'ai fais aujourd'hui et je continuerais tant que possible d'alimenter ce topic afin d'aider les personnes qui n'osent pas ou qui veulent le faire mais aimeraient avoir des photos et des détails ;)

Si le temps me le permet le week end prochain il y aura la vidange moteur avec changement du filtre à huile et d'ici mi-juin distribution-pompe à eau-courroie d'accessoires...

Le but de ce topic est d'essayé d'économiser la main d'oeuvre d'un garage qui parfois coute cher pour très peu.

SOMMAIRE :

- Changer son filtre à air (recommandation tous les 15 000 Km) [Page 1]
- Panne essuie glace arrière + pompe de lavage [Page 1]
- Purge de liquide de freins (normalement à faire à la révision des 60 000 Km) [Page 1]
- Changer sa distribution + pompe à eau (tous les 120 000 Km ou 5 ans au MAXIMUM) [Page 1]
- Accoups moteur au ralentie [Page 1]

Treve de blabla et commencons le premier photo reportage qui sera le changement d'un filtre à air (Tres compliqué n'est ce pas  :lol: )

L'outillage :

-Deux mains
-Un cerveau
-De la patiente (et encore)
-un cliquet avec une ralonge et une douille de 10 ou une clé à pipe de 10.
-Un filtre à air neuf (pour ma part j'ai prit técafiltre n°309)

Pour commencer il faut tirer sur l'ouverture du capot moteur qui se trouve en bas à gauche de l'habitacle (à coté de l'embrayage) :ange: ensuite vous allez au capot et vous tirer sur le petit levier de sécurité qui se trouve entre le capot moteur et la calandre...

DSCF1384

Voila à quoi ressemble votre moteur et la boite à air

DSCF1386-1

On enlève ces 2 vis

DSCF1387

Une fois ces 2 vis enlevées il y a un petit clips au niveau des vis il suffit de le lever légèrement pour que la boite à air se déboite. Tirez la vers vous puis tirer vers le haut pour la déloger.

Quand la boite sera compltement sortie vous verrez en bas de celle un tube en plastique la tenant (c'est le gros tube)

DSCF1394

Regardez sur le coté gauche de celui-ci, vous trouverez cela

DSCF1393

Appuyez dessus il vous permettra de retirer le tube et de pouvoir nettoyer l'intérieur de la boite à air avec un chiffon PROPRE

Voila à quoi ressemble un filtre à air qui à 60 000Km  :pfff: (et encore ca pourrait etre pire)

DSCF1390

Petit comparatif entre un filtre neuf et un ancien

DSCF1388

Pour le remontage, mettez les petites "feuilles" du filtre dans la boite à air (que vous aurez nettoyée au préalable) puis appuyez sur le joint en plastique du filtre pour qu'il soit bien accroché à la boite. Remmetez la boite dans son logement resserez le tout et pensez à remettre le tube ;).

Quand je parle du joint de filtre je parle de ca (le contour orange)

DSCF1392

Et voila vous venez de changer votre filtre à air et d'économiser une vingtaine d'euros au garage :)


Message édité par tiben013 le 23-06-2008 à 18:28:13

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:'( Mon Ex RS1 RoUGe De FeU :'(
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n°15281842
nicolasfov​eau
Ancien moine dc'ist, 2.0 16v
Profil : As du volant
nicolasfoveau
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Posté le 25-05-2008 à 21:26:10  answerhomepageconfig
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:coucou: Merci pour ce topic d'entretien :bien:


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:lover:  BROOOOOOOAAAP n° 549 et 1532 :bloup:
:rs:Clio 3 RS-R27 Sirius n° 549 et R26 Sirius n°1532 sur le meme topic :veedub:
Desanusseur de porc, violeur de mouche,briqueur de RS
n°15281849
tiben013
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tiben013
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Posté le 25-05-2008 à 21:29:39  answer
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De rien c'est avec plaisir et ce n'est pas finie :jap:


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Posté le 25-05-2008 à 21:29:39  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°15283270
pierre3000
Profil : Vétéran confirmé
pierre3000
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Posté le 27-05-2008 à 01:39:27  answerconfig
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En effet bien l'explication, sa pourra toujours servir ;)


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Audi A3 sportback tdi 105cv s-tronic
n°15284413
tiben013
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tiben013
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Posté le 28-05-2008 à 11:04:52  answer
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Aujourd'hui je fais un copier \ coller de ma panne d'essuie glace arrière et pompe de lave glace qui ne fonctionnaient plus.

Comme je l'ais dit ce post ne conernera que la 1.2 16V mais je penses que ce problème peut également apparaitre sur 1.4 16V ou 1.6 16V...

Pour cette panne avant de changer le moteur d'essuie glace arrière ou la pompe de lave glace vérifiez ce fusible ;)

Le fusible F3 était le coupable. ATTENTION il y a un 2ème fusible ayant le meme dessin juste au dessus ne les confondaient pas. Le F3 fait 15A alors que le F6 fait 10A.
 
J'avais regardé sur la notice de la voiture est malheureusement le détail des fonctions de se fusible n'y apparaissaient pas. Donc je m'étais buté sur le fusible de l'essuie glace arriere qui fonctionné parfaitement.
 
Sur cette fiche on voit que le fusible F3 fait combiné d'essuie glace...

Fusible

Bien que mon fusible d'essuie glace arrière était bon il ne fonctionnait pas à cause de ce fusible!
 
J'espère que ce post en aidera certains et si non bah c'est pas grave au cela m'aura servie :ange:


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n°15284441
moyse007
Opel astra GTC 1.7
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moyse007
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Posté le 28-05-2008 à 12:37:45  answerconfig
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C'est bon a savoir tiben013 mais quel rapport avec le changement filtre a air? :voyons:

Vous devriez creer un beau topic sur l'entretien et pannes frequentes sur les 1L2 16 V avec les infos deja dispos sur le forum et les votres je pense :jap:


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Posté le 28-05-2008 à 12:37:45  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°15285638
tiben013
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tiben013
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Posté le 29-05-2008 à 10:54:12  answer
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Salut Moyse,

Euhhhhhh en fait il n'y a aucun rapport entre le filtre à air et le probleme de pompe de lave glace :ange:

C'est juste que je n'avais pas encore le droit d'édition alors j'ai tout mis en attendant de pouvoir modifer le titre :p


Message édité par tiben013 le 29-05-2008 à 15:06:37

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moyse007
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Posté le 29-05-2008 à 11:28:12  answerconfig
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Ok :p Maintenant c'est plus clair :)

On pourrait egalement renvoyer un lien , ou faire un lien sur le nettoyage du capteur PMH

---> http://www.forum-auto.com/les- [...] 214136.htm

et les ref bobines d'allumage en n'oubliant pas que sur ce moteur il n'y en a qu'une seule !
Il s'agit d'un gros bloc d'allumage et non pas de bobines crayosn independantes comme sur les 1.4/ 1.6 / 2.0 16V ( ---> http://www.forum-auto.com/foru [...] #t15114334 )


Message édité par moyse007 le 29-05-2008 à 11:30:44

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tiben013
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Posté le 29-05-2008 à 15:25:11  answer
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J'ai fait le test que Moyse conseillé pour vérifier si la bobine d'allumage était defectueuse :

En 4ème en roulant à 30Km\h environ aucune secousse ou accoups... Donc à priori ce ne serait pas la bobine qui jouerait sur mon probleme de ralentie.

Un ami ma conseillé de me mettre au point mort, monter à 2000Tr\min environ afin de regarder si le ralentie était stable et ne bouger pas... Bah non il oscille un peu de bas en haut alors que je ne bouge pas le pied. A part changer mes bougies qui ont 60 000km que devrais je vérifier après? La bobine puis je la tester avec la méthode de Kazouille? Pour moi j'ai un problème car ce n'est pas normal que j'ai des accoups au point mort qui se ressentent dans le pommeau et l'habitacle...

PS: j'ai ajouté les 2 liens que tu m'as donné Moyse dans le haut du topic ;)


Message édité par tiben013 le 30-05-2008 à 09:37:15

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Posté le 29-05-2008 à 16:08:38  answer
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th_DSCF1395

Vidéo de ce que fait mon ralentie...Alors qu'en pensez vous?

Sinon voici un lien que j'ai trouvé et qui parle d'un soucis de boitier papillon qui jouerait sur le ralentie (Dans mécanique --> premier paragraphe)

http://guide-occasion.caradisi [...] o-2-II-213

Qu'en pensez vous? Boitier pap qui serait la cause des ralenties bas et légèrement instable?


Message édité par tiben013 le 30-05-2008 à 09:34:01

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Posté le 31-05-2008 à 11:03:03  answerconfig
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eh sympa ce topic, étant clioteux 1.2L 16V je suis, sa fait plaisir, allez voir mon topic pour la purge des freins si vous voulez


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Ma lUv€ M@ChIn€ (l'ancienne) :(
Clio 2.2 dynamique 1.4 16V :love:
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Posté le 31-05-2008 à 13:18:13  answer
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Je ferais un copier \ coller avec ton accord ;)


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Posté le 01-06-2008 à 16:57:51  answerconfig
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voila, je copi c'eest aussi rapide ^^


hier au programme j'ai purger les freins, quesqu'il était crade le liquide:
La méthode:  
Pour la clio 2.2 il faut purger dans cet ordre: ar droit ar gauche av gauche av droit
Faites le plein du bocal de liquide de frein
Lever votre titine avec votre cric favoris
Metez une chandelle
enlevez la roue
La vous trouvez facilement une petite sortie derrière le tambour (pour l'arrière ^^) avec une vis en dessous. Vous enlevez le cache
Pour la suite il existe un système, l'izeeblid il me semble, a mon avis on peut s'en passer. En effet avec mon amis l'articho (inconnu  au bataillon mais un bon amis qui m'aide quand j'ai besoin) on a pris un morceau de durite qu'il avait dans le  garage et hop.Donc vous reliez la durite a la fameuse sortie, l'autre coté dans un bocal.
Pour la suite il faut etre deux.
Un est sur la roue pêt a ouvrir la vis de purge, l'autre au volant.
Vous ouvrez la vis de purge, et l'autre pompe sur la pedale de frein sans s'arreter, lorsque le premier voit du liquide propre arriver il ferme, et la vous le sentez sa vous arrete net ;)
Repetez pour chaque roue.
Ne surtout pas oublier de remplir le bocal de liquide entre chaques roue, sa part vite !!!
Enfin une fois fini,moteur tournant pomper sur la pédale de frein, puis tster que tout vas bien avec la main sur le frein a main ^^
J'ai utiliser environ 800 ml de liquide je pense.
J'avais acheter un bidon de 900ml environ le bendix 55 (dot 4 surtout pas le 5.1 apparement il s'oxyde plus vite) (bidon rouge et blanc). J'en ai eu pour 10€40.  
Alors rino avec leur presque 50 euro !!! pour une purge mal faite d'après ce que certains disent


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Ma lUv€ M@ChIn€ (l'ancienne) :(
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tiben013
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tiben013
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Posté le 02-06-2008 à 10:20:03  answer
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Ce sujet est de r9 louisiane qui s'est décidé à faire la distribution de sa clio 1.2 16V

Donc direction mon distributeur de pièces détachées :
- Kit de distribution + galet tendeur + pompe à eau + loctite 518 = 200 € (31% de remise). En ce moment sur Oscaro le kit distribution avec Pompe à eau est 150€ et de marque gates ;) (cela en date du 02/06/08)
- Courroie clim + alternateur +vis de poulie de vilbrequin = 30 € chez Renault (0% de remise).
- Diverses petites pièces 20 €,
- Clé dynamométrique SAM 15 à 50 N.m 200 €

P1020680%20%28Medium%29

Déshabillage du passage de roue:

On cale les roues arrières et avant gauche, on enlève la roue avant droite.

On enlève alors le carter protégeant le passage de roue. Il s'agit au total de 3 vis torx et de 6 clips "à ailettes" au total.

P1020693%20(Small)%20(2)

A l'avant et en dessous du parechoc (plus une vis torx non visible) :

P1020695%20(Small)%20(2)

P1020697%20(Small)

P1020698%20(Small)

Et voilà tout ce que vous devez retirer :

P1020700 (Small)

On aperçoit alors la poulie de vilebrequin :

P1020701 (Small)

On défait la courroie du compresseur de climatisation (simple vis torx) :
P1020703 (Small) (2)

Puis la courroie de l'alternateur, en dévissant la fixation supérieure...
P1020705 (Small) (2)

...et inférieure :
P1020706 (Small) (2)

Dépose de la poulie de vilebrequin

Il vous faut d'abords trouver une âme charitable pour passer la 5ème et écraser la pédale de frein.
Puis vous pouvez dévisser la vis de vilebrequin.
Elle est clavetée, donc pas de soucis pour le remontage.
Remarquez la vis et sa rondelle en bas à droite :
P1020709 (Small)

Vu sur le pignon de vilebrequin. Remarquez la position du filtre à huile! :

P1020712 (Small)

Dépose des carters de la courroie de distribution

Il vous faut d'abord caler le carter, car il est nécessaire de déposer le support moteur droit, ça évitera que le côté droit du moteur ne tombe!

  • La RTA ainsi que le manuel de réparation Renault préconisent également de retirer, en plus du support moteur droit, la biellette de reprise de couple. Je n'en vois pas trop l'intérêt, sauf peut être au remontage du support moteur car le fait de laisser la biellette désaxe légèrement le moteur. Pour éviter cela je vous propose une petite astuce que j'expliquerai au remontage dudit support.

Donc on cale le moteur à l'aide d'un cric en intercalant une câle en bois entre le carter moteur et le cric. J'ai utilisé 2 planches fixées entre elles et perpendiculaires ( le carter n'est pas parallèle au sol), ce qui permet de bien répartir la charge.

P1020714 (Small)

On peut maintenant retirer le support moteur :

P1020715 (Small)

P1020641%20(Medium)

On retire le carter supérieur de la courroie, en faisant bien attention au clip situé en postérieur retenant la durite d'essence et une partie du faisceau moteur :

P1020717 (Small)2

P1020643%20(Medium)

... le carter intermédiaire :

P1020719 (Small)

... puis le carter inférieur :
P1020727 (Small)

Mise au PMH

On aperçoit alors clairement la courroie :

P1020724 (Small)

Il faut alors mettre le moteur au PMH. Pour cela on utilise les repères sur le pignon de vilebrequin que l'on aligne :

P1020723 (Small)

Le problème est que je n'ai pas trouvé de repère pour le pignon d'arbre à came. Rien ne correspondait:

P1020729 (Small)

On peut alors piger le moteur (un forêt de 8mm convient tout à fait) :

P1020722 (Small)

L'ancienne courroie est légèrement trop tendue (j'explique le principe de tension un peu plus loin) :

P1020731 (Small)

On marque alors au blanco la courroie au niveau des 2 repères de calage (AAC et vilebrequin). Cela permet de vérifier que le calage est bon en reportant ces marques sur la nouvelles courroies, ou mieux encore, de les comparer à celle de la nouvelle courroie si elle en possède.
Pour enlever l'ancienne courroie, il suffit simplement de dévisser le galet tendeur :

P1020734 (Small)

On enlève le galet tendeur, en repérant bien où son encoche se met au niveau de la culasse pour pouvoir remettre le nouveau.
Il faut faudra faire preuve d'agilité avec un miroir pour vérifier tout cela
P1020735 (Small)

Dépose de la pompe à eau

Bon, il reste juste la pompe à eau. D'après la RTA: "il suffit de dévisser ses fixations pour l'extraire"... On ne doit pas avoir la même voiture !:
En fait il y a un coude à la sortie de la pompe à eau qui passe sous le climatiseur. Il nous faut donc dégager un peu plus la région.

Je vous conseille alors d'enlever la calandre, ça prend 5 minutes et ça dégage toute la région climatiseur/alternateur. Du coup le réglage de la tension des courroies accessoires s'en trouve grandement facilité.

Il y a en tout 10 clips et 2 "tétons" supérieurs :

Image6

On peut alors démonter le compresseur de climatisation (sans démonter les tuyaux de clim bien entendu) :

P1020740 (Small)

On fixe le compresseur :

P1020743 (Small)

Bien défaire la fixation de la pipe à eau venant de la pompe à eau.

P1020742 (Small)

Puis il faut enlever la platine de fixation du compresseur. Pour atteindre la vis inférieur, il faut défaire la vis de fixation supérieur de l'alternateur pour pouvoir le tirer au maximum vers l'avant :

P1020744 (Small)

Et voilà. Du coup, on aperçoit bien le retour d'eau qui passait sous le compresseur de clim :

P1020746 (Small)

Maintenant on enlève la durite inférieure du radiateur, afin d'enlever le liquide de refroidissement. Notez l'ancien circlip, qu'il faudra bien entendu remplacer :

P1020737 (Small)

On peut enfin enlever la pompe à eau. Je vous conseille de reporter chaque vis que vous enlever sur la nouvelle pompe au fur et à mesure. Comme ça par d'erreur au remontage dans le cas de vis de longueur différente (même si ce n'est pas le cas ici) :

P1020739 (Small)

Et voilà! Elle fuyait bien, même si aucun jeu n'est à déplorer :

P1020751 (Small)

Fin du démontage, voilà tout ce que ce qui a été démonté jusqu'à présent ! :

P1020752 (Small)

Repose de la pompe à eau

Tout d'abord un peu de nettoyage pour enlever les coulures de l'ancienne pompe à eau :

P1020753 (Small)

La nouvelle pompe a un traitement sur ses pâles :

P1020754 (Small)
P1020755 (Small)

On remonte la pipe à eau sur la pompe :

  • ATTENTION !

Il y a eu une modification de cette fameuse "pipe". En effet il faut quasi-obligatoirement en acheter une nouvelle qui sera en plastique et non plus en métal, sons peine d'une mauvaise étanchéité (même avec de la pâte à joint).
D'ailleurs les pompes Renault sont systématiquement vendus avec.
Par contre les pompes chez les distributeurs ne sont vendus qu'avec le joint prévue pour la nouvelle pipe! Joint incompatible avec l'ancienne version pour quelques dixième de mm, et là l'étanchéité est vraiment impossible (croyez moi j'ai essayé!).


Donc remontez la pipe sur la pompe (ici il s'agit de l'ancienne version A NE PAS MONTER, la nouvelle est identique si ce n'est qu'elle est en plastique).

La pâte à joint n'est pas obligatoire :

P1020756 (Small)

On met la pâte à joint sur le nouvelle pompe (obligatoire cette fois ci) type loctite 518 :

P1020757 (Small)

Ordre de serrage de la pompe à eau :

Image7

On sert au couple: 9 N.m (c'est de l'alu!) :

P1020758 (Small)

On remet le galet tendeur neuf avec sa goupille en place (position: "galet tendu-courroie détendue" ) :

P1020759 0(Small)

On le met en place, en mettant l'écrou juste au contact (sans serrer) :

P1020760 (Small)

Repose de la courroie et réglage de sa tension

On met la nouvelle courroie en alignant les repères :

P1020762 (Small)

P1020763 (Small)

Puis on tend la courroie à l'aide du tendeur. On enlève la pige, puis on tends à l'aide d'une clé allen que l'on tourne dans le sens horaire :

P1020764 (Small)

On met initialement le repère à ce niveau :

P1020765 (Small)

On fait 6 tours de vilebrequin. On vérifie le calage. Puis on desserre maximum d'un tour l'écrou de fixation du galet. Toujours à l'aide d'une clé allen, on met l'index dans cette position (tension optimale) :

P1020766 (Small)

On refait 6 tours, on vérifie le calage, la tension et normalement tout est ok!

Reposes : particularités et conseils

Pour remettre le support moteur, on peut "caler" le moteur à ce niveau, ce qui permet d'éviter la désaxement induit par la biellette de reprise :

P1020767 (Small) (2)

Pour mettre en tension la courroie d'alternateur, utilisez une tige filetée et quelques écrous, dans le support prévu sur l'alternateur.

P1020776 (Small)

Régler la tension à l'aide de l'outil SAM (équivalent du Facom DM16). C'est un outil réellement très pratique:

P1020704 (Small)

Puis mettre la courroie d'alternateur.
A l'aide d'une clé de 20 on peut faire "rouler" le tendeur, ce qui permet de régler la tension de la courroie, la vis torx permettant de bloquer le tendeur :

P1020748 (Small)

P1020749 (Small)

Et on contrôle la tension :

P1020702 (Small)

Il ne reste plus que le remplissage du circuit de refroidissement.

On ouvre les vis de purge et on remplit :

P1020774 (Small) (2)

... la deuxième.

Image8

Fermer les vis de purge dès que le liquide s'écoule en jet continu. Mettre en marche le moteur (2500 tr/min). Ajuster le niveau à débordement pendant 4 minutes environ puis fermer le bocal (temps nécessaire à l'ouverture du thermostat: la durite supérieure du radiateur devient chaude).
Puis laisser tourner le moteur pendant 10 minutes à 2500 tr/min, jusqu'à l' enclenchement du motoventilateur (temps nécessaire au dégazage automatique).

NE PAS OUVRIR les vis de purges moteur tournant.

Vérifier que le niveau de liquide soit au voisinage du repère maxi et c'est bon !


Couples de serrages

Voici, ci-dessous, la valeur des couples de serrages utiles à connaître pour effectuer les opération ci-dessus :
- écrou du galet tendeur : 24 N.m
- vis de fixation du carter intermédiaire et inférieur : 10 N.m
- vis de fixation du carter supérieur de distribution : 33 N.m
- vis de la poulie d’accessoires de vilebrequin : 40 N.m + 70°±5°
- vis de la pompe à eau: 9 N.m
- vis de roue : 90 N.m

Conclusion

La voiture a démarré du premier coup sans problème. Ouf!!

Ce n'est que ma 2ème distribution, la première concernant une Corsa B 1.2L fut d'une facilité déconcertante.

On ne peut pas vraiment dire que ce soit compliqué, mais il faut être très rigoureux.

Mon principal problème a été le fameux raccord pompe-pipe à eau avant que je comprenne que le montage avait été changé, suite justement à des problèmes d'étanchéités.


Message édité par tiben013 le 02-06-2008 à 11:40:52

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Posté le 02-06-2008 à 10:28:44  answerconfig
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:bien: Faudrait juste l'editer avec les balises [url] adresse de l'image [/url] :oui:


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apalta:4
> MY CLIO 2.2 1.2 16V ON FA <
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n°15289356
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Posté le 02-06-2008 à 11:03:43  answer
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C'était en cour et maintenant c'est fait :ange:


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Posté le 02-06-2008 à 11:19:46  answerconfig
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n°15289639
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Posté le 02-06-2008 à 19:14:54  answerconfig
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:D super reportage

moi je doit faire mon 1.2 8V D7F, l'année prochaine, la procédure est-elle la méme, sachant que je n'ai pas de clim mais la pompe de DA a la place .

le tendeur de courroie coutant.............150 euros  :( peut-on s'en passer et vérifier la tension des 2 courroies en faisant sorte de tendre les courroies et qu'elles ne puissent se vriller qu'au quart .

Edit : bon alors pour le 1.2 8v D7F pourtant une proche variante du 1.2 16V D4F, c'est différent et en plus, y a une histoire de faire tourner le moteur a la main et il faut un tensiomètre électronique, donc je laisse tomber, pas envis de faire une connerie et péter le moteur  :q


Message édité par papaschulls le 02-06-2008 à 19:37:15

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une Clio 1.2 de base, ET ALORS alexsi:9
n°15290158
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Posté le 03-06-2008 à 10:54:43  answer
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:coucou: papaschulls (je kiffais cette série étant plus petit tous les midi sur m6 :P)

Je suis désolé de ne pouvoir t'aider et que ce soit galère pour toi :(

Sinon je voulais également te féliciter pour ton photo-reportage (si c'est bien toi :ange:) sur le changement de filtre à air qui m'avait également servie ;)


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Posté le 23-06-2008 à 18:26:20  answer
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Solution pour mon problème de ralentie :

Je viens donner des news :)

J'ai changé les bougies qui étaient des Champion (d'origine?) par des NGK pour clio 2 et la... Tadam plus d'accoups... :)

Je suis très content que ce ne soit que ca, et vu la gueule des bougies cela ne m'étonne pas. Elles sont noires et toutes fatiguées.

Donc avant tout vérifiez vos bougies avec des symptomes similaires.


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Posté le 16-07-2008 à 20:19:29  answer
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Bonjour.

Je viens de découvrir ta procédure d'échange de courroie distribution clio 1,2 16v.

un petit complément sur le repère manquant d'arbre à cames, il est moulé à l'intérieur du carter plastique à regarder avec un miroir ( invisible par dessus)

je l'ai repéré sur ta photo ci-jointe.

Félicitations pour l'ensemble et merci.

photo arbre cames

n°15326521
tiben013
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Posté le 17-07-2008 à 00:13:30  answer
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C'est niquel merci ;)

Personnellement lorsque nous avons changé la distrib de ma 1.2 16V nous avons juste fait un repère pour la courroie, pigé et nous nous sommes servie du répère pour la poulie...


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n°15327313
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Posté le 17-07-2008 à 21:16:52  answerconfig
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Tiens tiens mon reportage est arrivé jusqu'ici...
J'étais pas au courant.
Aucun soucis mais j'aurai apprécié un pitit mp.
;)

n°15327681
tiben013
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Posté le 18-07-2008 à 12:04:29  answer
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Bonjour R9,

Désolé pour ton post :(, je t'avais laissé un message sur ton topic mais je n'avais pas eu de réponses...

Si tu le souhaites je peux le retirer. J'ai bien préciser ce que reportage venait de toi ;)

Etant donné que je n'avais pas de réponses de toi et que ton topic était sur FA J'AI pensé que ca ne te dérangerais pas, peut être à tord.

En tout cas beau boulot.


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n°15328048
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Posté le 18-07-2008 à 18:48:19  answerconfig
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Non non, tu peux le laisser, pas de soucis. ;)

n°15889212
lilou77000
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Posté le 24-01-2013 à 20:44:25  answer
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bonjour jai une clio 1.2L 16v elle a 171600KM je vien de l'acheter en 01/2013 pouvez vous me dire c'est je doit changer la courroie de distribution ou pas car l'encien proprieter il ma rien dit pour la courroie de distribution
es que je doit la changer ou j'atten jusqua combien de kilometrage ? MERCI

n°15889260
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Posté le 25-01-2013 à 18:35:46  answer
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Salut, la distribution c'est 5 ans ou 60000 kms. Il faut que tu demandes à l'ancien proprio...


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Clio Playstation 2 1L2 16V
n°15889275
R9 Louisiane
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Posté le 25-01-2013 à 20:54:00  answerconfig
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ps2only a écrit :


Salut, la distribution c'est 5 ans ou 120000 kms. Il faut que tu demandes à l'ancien proprio...

:oui:

n°15889297
ps2only
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Posté le 26-01-2013 à 17:25:00  answer
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Oups, c'est juste, j'ai pris mon cas pour une généralité.... :oops:


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Clio Playstation 2 1L2 16V
n°15891286
novadeath
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Posté le 06-03-2013 à 14:56:04  answer
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Bonjour a tous j'aurais besoin d'aide pour comprendre ce qui m'arrive.

Je possède une clio 1.2 16V de 2001 (123000km)

Les symptômes c'est que j'ai des "perte à l'accélération", au démarage le moteur s'enclenche nikel mais a froid reste a plus de 1000 tr/min, je consomme 12l au cent, a l'accélération au niveau du bruit elle tousse et enfin quelques fois au ralentit a chaud elle cale.

Le diag donne : panne fonctionnelle circuit carburant

Mais voila je suis complétement perdu avec toutes les données que j’emmagasine pour essayer de comprendre et malheureusement je ne sais tjrs pas d'ou proviens ma panne.

le garagiste me dit de faire des tests de "compression", puis un test des injecteurs, ne devrais-je pas tester directement les injecteurs???

Avez vous des suggestions pour me faire avancer?

n°15891454
MartyMcFly​92
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martymcfly92
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Posté le 10-03-2013 à 20:35:56  answer
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Bonjour,

Tout d'abord merci pour ces tutos.

Je voulais savoir si quelqu'un avait déjà fait sa vidange et surtout changer le FILTRE A HUILE... Car je ne vois pas trop comment y avoir accès, je le vois bien pourtant (de couleur noir).
Pouvez vous me dire comment vous avez fait pour le changer... J'ai vu pas mal de tuto sur ce sujet mais le problème c'est qu'il ne s'agit pas de la même voiture et donc pas au même endroit..

Merci par avance

n°15902932
clio2campu​s
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Posté le 07-08-2014 à 18:23:44  answer
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parfait ! très beau topic mais ma Clio n'a que 10 000 km pour le momen t rien en vue.

n°15902953
toreian
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toreian
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Posté le 10-08-2014 à 21:00:20  answer
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Bonjour j ai un problème sur ce modèle de voiture .
il y a du liquide de refroidissement dans la boite du filtre à air. La voiture ne fume pas et pas de mousse dans le bouchon d huile.
Du coup je suis pad certain que ce soit un joint de culasse. .est ce que vous avez déjà eu ce problème.
Merci pour votre aide.

n°15902990
clio2campu​s
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clio2campus
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Posté le 17-08-2014 à 11:43:25  answer
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bonjour qui pourrait me donner le carnet d'entretient d'une clio campus 2011 avec moteur 1.2l 16v
la mienne a 12 000km quelle sera la prochaine piéce a changer??

n°15903046
Beginer
Je Débute. Besoin de vos conseils les amis! Graci
Profil : Nouveau membre
beginer
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Posté le 24-08-2014 à 13:06:59  answer
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nicolasfoveau a écrit :


 :coucou: Merci pour ce topic d'entretien :bien:

:bien:

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Posté le 24-08-2014 à 13:06:59  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

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