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[Tuto] Changer plaquettes de frein AV sur clio 2

 

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 Sujet :

[Tuto] Changer plaquettes de frein AV sur clio 2

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n°7608543
paulpat
Profil : Apprenti confirmé
paulpat
Note : 2/4 pour 1 vote
Posté le 07-10-2004 à 10:26:53  answerconfig
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Comment changer plaquettes frein sur clio 2 essence 1.2 l
Faut il des clés spéciales, lesquelles ,
Merci


Message édité par superjuju78 le 15-04-2009 à 21:04:40
n°7608705
fab-60s
YMCA
Profil : As du volant
fab-60s
Contributeur Argent Forum
Note : 2,4/4 pour 35 votes
Posté le 07-10-2004 à 10:44:19  answer
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Tu retir les roues. Là tu es face au plaquette, sur le dessus tu as un clips, tu le retir et bascule le bloc vers le bas, retir les plaquettes le poussoir du fond tu le repouse jusqu'au bout et ensuite tu peux mettre les plaquettes neuve rebasculer vers le haut et reclipser.

C'est la meme manip sur toute les voitures y'a pas besoin d'outil specifique.

n°7609868
anto
Profil : Pilote d'essai
anto
Contributeur Argent Forum
Note : 2,7/4 pour 16 votes
Posté le 07-10-2004 à 12:37:30  answer
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Le faq de la section est fait pour ca :roll:

mood
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Posté le 07-10-2004 à 12:37:30  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°7610519
paulpat
Profil : Apprenti confirmé
paulpat
Note : 2/4 pour 1 vote
Posté le 07-10-2004 à 13:26:34  answerconfig
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Aucune vis à enlever ?
Merci bien

n°7610786
dci 65
Profil : Pilote pro
dci-65
Note : 2,1/4 pour 8 votes
Posté le 07-10-2004 à 13:46:34  answer
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N'oublies pas tout de meme de bie nrepousser les pistons pour pas te retrouver les plaquettes collees l'une a l'autre ...

n°7611005
Albator028​0
Profil : Pilote chevronné
albator0280
Contributeur Bronze Forum
Note : 1,8/4 pour 148 votes
Posté le 07-10-2004 à 14:05:51  answer
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mood
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Posté le 07-10-2004 à 14:05:51  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°7611036
el goano
Profil : Membre confirmé
el-goano
Note : 0/4 pour 0 vote
Posté le 07-10-2004 à 14:08:22  answerconfig
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Et surtout pomper sur les freins après install et avant de démarrer, sinon garre au premier virage.

n°7611054
paulpat
Profil : Apprenti confirmé
paulpat
Note : 2/4 pour 1 vote
Posté le 07-10-2004 à 14:09:26  answerconfig
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Merci à tous....mais à part les clips, aucune vis à enlever ou desserer ?
Merci !

n°7611502
dci 65
Profil : Pilote pro
dci-65
Note : 2,1/4 pour 8 votes
Posté le 07-10-2004 à 14:55:49  answer
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paulpat a écrit a écrit :


Merci à tous....mais à part les clips, aucune vis à enlever ou desserer ?
Merci !




Que je sache non :bah: regarde le lien donner si dessus pit etre plus d'info

n°7611551
masterx
Bandit NH
Profil : Pilote
masterx
Note : 3,3/4 pour 8 votes
Posté le 07-10-2004 à 14:59:41  answer
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Le lien ce dessus donne toutes les indications :)

Outillage normale !

n°7611568
capof
Modo en grêve
Profil : Pilote pro
capof
Contributeur Argent Forum
Note : 2,4/4 pour 25 votes
Posté le 07-10-2004 à 15:00:55  answerhomepage
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Sur la RS il faut une clé de 13 et une de 17.

n°15502204
bricoleuxd​udimanche
Profil : Nouveau membre
bricoleuxdudimanche
Note : 4/4 pour 1 vote
Posté le 15-04-2009 à 16:39:40  answer
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Et bien sur la Clio 2 RTE 1.2, il faut aussi 1 clé de 13 et 1 clé de 17 et voici pourquoi:

Il faut dévisser le boulon situé en bas, dans le prolongement du soufflet.
Le boulon => clé de 13.
Le contre écrou => clé de 17 plate.

plaq_2

Puis on peut lever le " capot " ( j'ai remis le boulon ).

plaq_3.jpg1.

On change les plaquettes, elles sont emboitées et souvent elles ont tendance à coller avec la rouille et la poussière, ne pas hésiter à gratter et dépoussiérer pour faciliter le passage.
Puis, on va écarter en force le piston ( les nouvelles plaquettes étant plus larges que les anciennes, il faut leur faire de la place )

Voilà c'est fait:

plaq_4.jpg1.

Reste plus qu'a rabattre le " capot " et le reboulonner.

IMPORTANT
Pomper avec la pédale de frein pour mettre les choses en place. ( sinon on démarre sans frein )   amaryllis69:1

Et voilou  :sol:

Message cité 1 fois
Message édité par bricoleuxdudimanche le 15-04-2009 à 16:45:20
n°15502218
tiben013
Profil : Pilote
tiben013
Contributeur Bronze Forum
Note : 3,1/4 pour 90 votes
Posté le 15-04-2009 à 17:02:40  answer
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bricoleuxdudimanche a écrit :

Et bien sur la Clio 2 RTE 1.2, il faut aussi 1 clé de 13 et 1 clé de 17 et voici pourquoi:

Il faut dévisser le boulon situé en bas, dans le prolongement du soufflet.
Le boulon => clé de 13.
Le contre écrou => clé de 17 plate.

http://images.forum-auto.com/mesimages/679548/plaq_2.jpg

Puis on peut lever le " capot " ( j'ai remis le boulon ).

http://images.forum-auto.com/mesimages/679548/plaq_3.jpg1..jpg

On change les plaquettes, elles sont emboitées et souvent elles ont tendance à coller avec la rouille et la poussière, ne pas hésiter à gratter et dépoussiérer pour faciliter le passage.
Puis, on va écarter en force le piston ( les nouvelles plaquettes étant plus larges que les anciennes, il faut leur faire de la place )

Voilà c'est fait:

http://images.forum-auto.com/mesimages/679548/plaq_4.jpg1..jpg

Reste plus qu'a rabattre le " capot " et le reboulonner.

IMPORTANT
Pomper avec la pédale de frein pour mettre les choses en place. ( sinon on démarre sans frein )   amaryllis69:1

Et voilou  :sol:



Jolie déterrage le bricoleux :jap:


---------------
:'( Mon Ex RS1 RoUGe De FeU :'(
:sol: Ma 3RS Noir Profond :sol:
n°15585548
pmthelord7​6
Profil : Nouveau membre
pmthelord76
Note : 0/4 pour 0 vote
Posté le 03-09-2009 à 17:26:06  answerhomepageconfig
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Hello tout le monde et merci pour ce petit tuto ;) Perso j'ai une 1.5L DCI de la poste (les plus courantes).

Les manipulations sont exactement les mêmes !

Par contre, concernant les disques de freins, celà est il difficile de les changer, et surtout est ce nécessaire ?

Merci à vous !


---------------
Où que j'aille et que ce soit sur n'importe quel forum MONDIAL, on n'aura jamais une seule réponse à mon problème ! Si c'est pas triste la vie :'( :p :p
n°15585552
Nico-dCi
kéké Tdi !
Profil : Pilote assidu
nico-dci
Contributeur Bronze Forum Top contributeur
Note : 2,9/4 pour 158 votes
Posté le 03-09-2009 à 17:40:41  answer
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salut

non ce n'est pas tres difficile .. suffit de savoir visser et devisser :p

apres est ce necessaire ? biensur que oui, s'ils sont usés, faut les changer

n°15585942
pmthelord7​6
Profil : Nouveau membre
pmthelord76
Note : 0/4 pour 0 vote
Posté le 04-09-2009 à 13:21:26  answerhomepageconfig
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Oui oui lol Je m'en serais douté ;) Mais en fait je me suis ma exprimé (mea culpa). En fait je voulais savoir comment faire pour déterminé si mes disques sont bons à changer ou non :s Car je ne fais plus trop confiance aux garagistes (hélas ...).

Perso on m'a parlé d'une technique (alors je ne sais pas du tout si c'est fiable) pour vérifier si les disques étaient bon à changer :  
 
Il s'agit de faire passer ton ongle du pouce sur le disque (de l'intérieur vers l'extérieur), et SI tu sens un bon accroc au niveau de l'extrémité c'est que ton disque est usé.
 
Valable ou pas ?  


De plus j'ai pris quelques photos du disque de la roue avant gauche :

IMG_0948

IMG_0953

IMG_0953.JPG1.
 
Merci à toi

Message cité 1 fois
Message édité par pmthelord76 le 04-09-2009 à 14:29:43

---------------
Où que j'aille et que ce soit sur n'importe quel forum MONDIAL, on n'aura jamais une seule réponse à mon problème ! Si c'est pas triste la vie :'( :p :p
n°15586052
yabx
Profil : Pilote addict
yabx
Contributeur Bronze Forum
Note : 3,1/4 pour 159 votes
Posté le 04-09-2009 à 17:15:34  answerconfig
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pmthelord76 a écrit :

Oui oui lol Je m'en serais douté ;) Mais en fait je me suis ma exprimé (mea culpa). En fait je voulais savoir comment faire pour déterminé si mes disques sont bons à changer ou non :s Car je ne fais plus trop confiance aux garagistes (hélas ...).

Perso on m'a parlé d'une technique (alors je ne sais pas du tout si c'est fiable) pour vérifier si les disques étaient bon à changer :  
 
Il s'agit de faire passer ton ongle du pouce sur le disque (de l'intérieur vers l'extérieur), et SI tu sens un bon accroc au niveau de l'extrémité c'est que ton disque est usé.
 



À changer si l'epaisseur du disque est inferieur à 17,7mm ou si ils sont fissurés ;)

la technique que l'on t'as donnée en valable pour ce donner une idée, ca permets de connaitre l'age des disques, mais aucunement de decidé si ils sont usés ou pas.


Message édité par yabx le 04-09-2009 à 17:16:50

---------------
Clio dCi 80 CS :rs: -> http://www.forum-auto.com/les- [...] 384945.htm
Membre de la B.A.T  axelay:2
n°15586080
pmthelord7​6
Profil : Nouveau membre
pmthelord76
Note : 0/4 pour 0 vote
Posté le 04-09-2009 à 18:09:34  answerhomepageconfig
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Hello merci pour ta réponse ;)

Pas de fissure apparentes, et plus de 17.7 mm donc coooooooooool ! Juste les plaquettes à changer ;)


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Où que j'aille et que ce soit sur n'importe quel forum MONDIAL, on n'aura jamais une seule réponse à mon problème ! Si c'est pas triste la vie :'( :p :p
n°15586126
yabx
Profil : Pilote addict
yabx
Contributeur Bronze Forum
Note : 3,1/4 pour 159 votes
Posté le 04-09-2009 à 18:47:11  answerconfig
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pmthelord76 a écrit :

Hello merci pour ta réponse ;)

Pas de fissure apparentes, et plus de 17.7 mm donc coooooooooool ! Juste les plaquettes à changer ;)



je precise,au cas ou, l'epaisseur de la partie en contact avec les plaquettes.  :)

Si c'est vers les 18mm, changes tes disques, il attendront 17,7mm durant la vie des plaquettes.


---------------
Clio dCi 80 CS :rs: -> http://www.forum-auto.com/les- [...] 384945.htm
Membre de la B.A.T  axelay:2
n°15693535
guimzo
Profil : Nouveau membre
guimzo
Note : 0/4 pour 0 vote
Posté le 22-05-2010 à 20:40:02  answer
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Salut ,



Faut-il changer les plaquettes sur les deux roues avant.....??

Combien de plaquettes faut-il acheter......??

Doit-on au début ouvrir le bouchon du réservoir du liquide de frein....??

Et faut-il laisser ouvert le réservoir du liquide de frein pendant toute la manip....??

Si on ajoute du liquide de frein faut-il nécéssairement opérer à une purge du circuit de liquide de frein...??


Merci.

n°15693746
yabx
Profil : Pilote addict
yabx
Contributeur Bronze Forum
Note : 3,1/4 pour 159 votes
Posté le 23-05-2010 à 14:15:40  answerconfig
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guimzo a écrit :

Salut ,



Faut-il changer les plaquettes sur les deux roues avant.....??

Combien de plaquettes faut-il acheter......??

Doit-on au début ouvrir le bouchon du réservoir du liquide de frein....??

Et faut-il laisser ouvert le réservoir du liquide de frein pendant toute la manip....??

Si on ajoute du liquide de frein faut-il nécéssairement opérer à une purge du circuit de liquide de frein...??


Merci.



oui (obligatoire, ca s'use en meme temps "normalement" :D)
4 (Vendu que par 4)
non
non (sauf peut etre au moment de repousser le piston :bah:)
non
 
:D


Message édité par yabx le 23-05-2010 à 14:16:38

---------------
Clio dCi 80 CS :rs: -> http://www.forum-auto.com/les- [...] 384945.htm
Membre de la B.A.T  axelay:2
n°15694701
guimzo
Profil : Nouveau membre
guimzo
Note : 0/4 pour 0 vote
Posté le 25-05-2010 à 16:29:27  answer
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Merci @yabx.....!  : )

n°15902348
Nymonae
Profil : Nouveau membre
nymonae
Note : 0/4 pour 0 vote
Posté le 02-07-2014 à 11:23:09  answer
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Et pour compléter ça voici un tuto vidéo qui m'a aussi aider pour changer les plaquettes de ma clio.

http://youtu.be/f8M5f7aTENs

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Posté le 02-07-2014 à 11:23:09  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

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