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Vanne EGR sur S16

 

AC Cobra, GT40, Daytona (et répliques) : bydochon, Cobra 44 et 16 utilisateurs inconnus
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 Sujet :

Vanne EGR sur S16

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n°2351142
Rio
Profil : Pilote pro
rio
Contributeur Argent Forum
Note : 1,6/4 pour 40 votes
Posté le 10-06-2003 à 14:50:55  answerhomepageconfig
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Ptite question technique :
y a t'il moyen de se passer de la vanne EGR sur la 206 S16 (la mienne avait laché fin de l'année dernière et j'ai à nouveau un bruit suspect en pleine charge qui me fait penser que celle de remplacement va rendre l'ame à nouveau).
Donc qq1 à t'il supprimer la vanne EGR sur sa S16 et sous quelles conditions ? (reprogrammation, ...)

n°2351205
TuNe
Profil : Pilote d'essai
tune
Contributeur Argent Forum
Note : 2,4/4 pour 83 votes
Posté le 10-06-2003 à 14:56:11  answerhomepage
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ouaip je l'ai fait .... disons que je l'ai desactiver ....
il suffit de debrancher un connecteur a la con !


tune_0104200311_01

n°2351215
Ze Tom
Bouffe-Pneus
Profil : Pilote pro
ze-tom
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Note : 2/4 pour 132 votes
Posté le 10-06-2003 à 14:56:39  answerconfig
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Tu mets le contact, sans démarrer le moteur, puis tu le coupe.
Ainsi la vanne est fermée
Ensuite, tu débranche le connecteur sur la vanne elle même

Y'a rien d'autre à faire

mood
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Posté le 10-06-2003 à 14:56:39  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°2351243
ludobiss
Le roi de la gliss !
Profil : Pilote semi-pro
ludobiss
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Posté le 10-06-2003 à 14:59:07  answer
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et ça sert a quoi?

n°2351260
TuNe
Profil : Pilote d'essai
tune
Contributeur Argent Forum
Note : 2,4/4 pour 83 votes
Posté le 10-06-2003 à 15:00:48  answerhomepage
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recycler les gazs d'echappements !

n°2351265
le nain
Profil : Routard confirmé
le-nain
Note : 2/4 pour 2 votes
Posté le 10-06-2003 à 15:01:25  answerconfig
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Ze Tom a écrit a écrit :


Tu mets le contact, sans démarrer le moteur, puis tu le coupe.
Ainsi la vanne est fermée
Ensuite, tu débranche le connecteur sur la vanne elle même

Y'a rien d'autre à faire





je vais essayer tien, lors de la visite à mon cons pour le bruit moteur il l'a débranché sans faire cette manip.

le diag a de suite detecté son absence.

mood
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Posté le 10-06-2003 à 15:01:25  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

n°2351280
Ze Tom
Bouffe-Pneus
Profil : Pilote pro
ze-tom
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Note : 2/4 pour 132 votes
Posté le 10-06-2003 à 15:02:47  answerconfig
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le nain a écrit a écrit :


je vais essayer tien, lors de la visite à mon cons pour le bruit moteur il l'a débranché sans faire cette manip.

le diag a de suite detecté son absence.





C'est ce que j'ai fais sur la mienne et le calculateur n'y a vu que du feu.
D'un autre côté, j'ai pas roulé longtemps sans

n°2351363
ludobiss
Le roi de la gliss !
Profil : Pilote semi-pro
ludobiss
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Posté le 10-06-2003 à 15:10:02  answer
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pourquoi?

n°2351398
Ze Tom
Bouffe-Pneus
Profil : Pilote pro
ze-tom
Contributeur Argent Forum
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Posté le 10-06-2003 à 15:12:32  answerconfig
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ludobiss a écrit a écrit :


pourquoi?





Pourquoi quoi?

n°2351416
ludobiss
Le roi de la gliss !
Profil : Pilote semi-pro
ludobiss
Note : 1,6/4 pour 5 votes
Posté le 10-06-2003 à 15:14:08  answer
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Ze Tom a écrit a écrit :


C'est ce que j'ai fais sur la mienne et le calculateur n'y a vu que du feu.
D'un autre côté, j'ai pas roulé longtemps sans




pourquoi?

n°2351446
Ze Tom
Bouffe-Pneus
Profil : Pilote pro
ze-tom
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Posté le 10-06-2003 à 15:15:56  answerconfig
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ludobiss a écrit a écrit :


pourquoi?





Parce que je n'ai pas noté de différence flagrante, un léger mieux en couple à priori mais ce n'était surement que psychologique puisque devant le chrono je n'ai pas vu de diff, même si je n'ai pas testé les reprises.

Au final, pour ce que ça peut apporter dans la mesure où tu rejète encore plus de Nox dans l'atmosphère, ça vaut vraiment pas le coup.

n°2351448
le nain
Profil : Routard confirmé
le-nain
Note : 2/4 pour 2 votes
Posté le 10-06-2003 à 15:16:10  answerconfig
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TuNe a écrit a écrit :


ouaip je l'ai fait .... disons que je l'ai desactiver ....
il suffit de debrancher un connecteur a la con !







et ça donne quoi sans ???

n°2351545
ludobiss
Le roi de la gliss !
Profil : Pilote semi-pro
ludobiss
Note : 1,6/4 pour 5 votes
Posté le 10-06-2003 à 15:23:19  answer
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Ze Tom a écrit a écrit :


Parce que je n'ai pas noté de différence flagrante, un léger mieux en couple à priori mais ce n'était surement que psychologique puisque devant le chrono je n'ai pas vu de diff, même si je n'ai pas testé les reprises.

Au final, pour ce que ça peut apporter dans la mesure où tu rejète encore plus de Nox dans l'atmosphère, ça vaut vraiment pas le coup.




ok donc ça sert a rien en gros...

n°2351547
TuNe
Profil : Pilote d'essai
tune
Contributeur Argent Forum
Note : 2,4/4 pour 83 votes
Posté le 10-06-2003 à 15:23:25  answerhomepage
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un leger mieux des que le calculateur a compris qu'elle n'y etait plus !! et des petarades encore plus frequente !

moi je l'enleve uniquement sur piste !

n°2351634
Rio
Profil : Pilote pro
rio
Contributeur Argent Forum
Note : 1,6/4 pour 40 votes
Posté le 10-06-2003 à 15:29:39  answerhomepageconfig
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Ok merci : bon ben je devrais pouvoir faire le test moi même avant que cette saleté de vanne ne lache :D

n°2382961
Toubib
Profil : Vétéran confirmé
toubib
Note : 2,6/4 pour 8 votes
Posté le 12-06-2003 à 23:32:22  answerconfig
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Bon, j'ai une 206 multipléxée et plus de cata depuis qqls semaine.

l'autre jour, je debranche l'EGR apres avoir mis le contact une fois dans vide pour fermer la vanne.

Et ben un joli benefice a partir de 2000tr/m, et globalement du couple a mis regime. Un regime aussi un peu plus instable sur le filet de gaz.

Le moteur est un peu plus reactif, quoi..

bref, du bon, mais le calculo du l'egr est peut etre biaisé par l'anomalie anti pol, et par l'absence de cata..; tune, tu me diras si tu as des loupiotes en plus qui s'allume, mais moi, rien du tout...

Je relance pas le debat sur l'egr, le debrancher, c pas top, surtout quand on a encore son cata, il durera pas bien longtemps avec l'egr debrancher...

n°2383394
Manu13HDI
Profil : Pilote pro
manu13hdi
Note : 1,6/4 pour 21 votes
Posté le 13-06-2003 à 00:12:36  answerhomepageconfig
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Sa y est sur HDI ?

n°2384720
oliliotin
Profil : Routard
oliliotin
Note : 2,5/4 pour 2 votes
Posté le 13-06-2003 à 09:34:17  answerconfig
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Toubib a écrit a écrit :


Bon, j'ai une 206 multipléxée et plus de cata depuis qqls semaine.

l'autre jour, je debranche l'EGR apres avoir mis le contact une fois dans vide pour fermer la vanne.

Et ben un joli benefice a partir de 2000tr/m, et globalement du couple a mis regime. Un regime aussi un peu plus instable sur le filet de gaz.

Le moteur est un peu plus reactif, quoi..

bref, du bon, mais le calculo du l'egr est peut etre biaisé par l'anomalie anti pol, et par l'absence de cata..; tune, tu me diras si tu as des loupiotes en plus qui s'allume, mais moi, rien du tout...

Je relance pas le debat sur l'egr, le debrancher, c pas top, surtout quand on a encore son cata, il durera pas bien longtemps avec l'egr debrancher...





je n'y connait rien en mecanique mais je vois un peu comment est fait un catalyseur et je ne comprend pas pourquoi debrancher l'EGR detruirait le cata :voyons:

n°2389399
nova00
Profil : Membre confirmé
nova00
Note : 3/4 pour 1 vote
Posté le 13-06-2003 à 15:03:06  answer
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je ne pense pas que ca risque pour le cata: peugeot le debranche si on a des rates au ralenti et vu la taille de la durite que peugeot m'a debranchée et bouchée sur ma hdi je comprends encore moins

n°2392108
Toubib
Profil : Vétéran confirmé
toubib
Note : 2,6/4 pour 8 votes
Posté le 13-06-2003 à 18:49:07  answerconfig
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l'EGR permet de controler la temperature des gaz d;'echappement. Si les gaz d'echappement deviennent trop chaud pour le catalyseur, il s'ouvre pour refroidir.
De maniere globale, l'EGR permet d'appauvrir le melange sans grande perte de perf, donc de faciliter le travail du catalyseur... Les 2 systeme travaillent ensemble pour que la combustion degagent le moins de Nox/Cox possible. Si on supprime un des 2 systeme, la charge de la depollution revient entirement a l'autre...

Peugeot le debranche, mais eux, il s'en foutent si tu vient 20 ou 30000 bornes plutot pour demande le remplacement du cata.

n°2392115
Toubib
Profil : Vétéran confirmé
toubib
Note : 2,6/4 pour 8 votes
Posté le 13-06-2003 à 18:49:54  answerconfig
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au contraire d'ailleurs, il t'acceuilleront a bras ouvert...

c comme pour les 24 de pression dans les pneu... ca les fait s'user plus vite.Et c'est pas eux qui te diront de les mettre a 2.1 ou 2.2...

n°2392349
hamannn
Profil : Pilote pro
hamannn
Note : 1,5/4 pour 31 votes
Posté le 13-06-2003 à 19:18:09  answerhomepage
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Euh, tu te trompes Toubib, l'EGR n'a aucune incidence sur le Cata. :non:

c'est juste une vanne de recirculation des gaz d'échappement qui a pour but de reduire les NOx en modifiant leur composition et leur température.

Certes, sans EGR, les gazs sont plus chauds et le cata peut en être affecté, mais il faut qu'il soit vraiment à la sortie du bloc (c'est le cas sur 1.6L 16V), mais ce n'est pas déterminant.

n°2420446
Toubib
Profil : Vétéran confirmé
toubib
Note : 2,6/4 pour 8 votes
Posté le 16-06-2003 à 20:53:31  answerconfig
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Hamannn a écrit a écrit :


Euh, tu te trompes Toubib, l'EGR n'a aucune incidence sur le Cata. :non:

c'est juste une vanne de recirculation des gaz d'échappement qui a pour but de reduire les NOx en modifiant leur composition et leur température.

Certes, sans EGR, les gazs sont plus chauds et le cata peut en être affecté, mais il faut qu'il soit vraiment à la sortie du bloc (c'est le cas sur 1.6L 16V), mais ce n'est pas déterminant.





ben c un systeme de vase communiquant.

la 2 ieme sonde a une consigne de "depollution" a atteindre, et elle peut l'atteindre a l'aide de 2 systeme, l'EGR et le cata. Et elle economisera le cata autant que possible (sauf a haut regime ou, parait il, l'EGR se coupe.

Mais si tu coupe l'EGR, la cata va chauffer et s'user plus vite.

n°2426469
Rio
Profil : Pilote pro
rio
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Note : 1,6/4 pour 40 votes
Posté le 17-06-2003 à 11:30:36  answerhomepageconfig
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Bon moi j'ai testé pour le bruit que j'avais en pleine charge >5000Trs et sans l'EGR je l'ai pu : donc déjà elle se coupe pas à haut régime :o|

n°2426690
hamannn
Profil : Pilote pro
hamannn
Note : 1,5/4 pour 31 votes
Posté le 17-06-2003 à 11:42:40  answerhomepage
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Toubib a écrit a écrit :


ben c un systeme de vase communiquant.

la 2 ieme sonde a une consigne de "depollution" a atteindre, et elle peut l'atteindre a l'aide de 2 systeme, l'EGR et le cata. Et elle economisera le cata autant que possible (sauf a haut regime ou, parait il, l'EGR se coupe.

Mais si tu coupe l'EGR, la cata va chauffer et s'user plus vite.





si on suit ton raisonnement, en faisant travailler le cata et l'EGR à 100%, on pourrait avoir des voitures encore plus propres que le demandent les normes. C'est absurde.

La cata et l'EGR ne se complètent pas, le premier agit sur tous les polluants et l'autre uniquement sur les NOx.

;)


Message édité par hamannn le 17-06-2003 à 11:43:03
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Posté le 17-06-2003 à 11:42:40  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

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