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Explications du fontionnement de l'esp

 

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Explications du fontionnement de l'esp

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n°13715717
Ced206 S16
Profil : Routard
ced206-s16
Note : 2/4 pour 3 votes
Posté le 24-01-2006 à 16:00:03  answerconfig
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crazy_1118743191_divers


Bonjour
Je vous emmène à la découverte d'un systeme qui est devenu maintenant relativement courant sur nos véhicules, à tel point que l'on entend son abbréviation partout !!! sans vraiment savoir précisément ce qu'il fait, et sur quoi il agit ?

Planète Citroën, en restant simple mais précis, va vous faire découvrir : L ESP (ou Electronic Stabilitie Programm) ce qui nous donne en français un Controle Electronique de Trajectoire

Avant de commencer ce dossier, je signale que l'on peut retrouver ce sytème sous différentes apellations : AHS, PSM, VDC, VSC, etc...

Quel est son rôle

POur faire simple, son rôle va être d'éviter la perte de controle du véhicule dû à un dérapage, patinage ou embardée, etc.. (biensûr dans la limite des lois physiques) ainsi que de maintenir sa trajectoire en agissant sur les freins et la gestion moteur.

Le système est couplé à l'ABS, à l'antipatinage (si équipée,ASR par exemple) et à la réparatition électronique de freinage.

Sachez que ce sont les constructeurs allemands qui on commencés à équiper leur modèles de ce dispositif.


Mais comment ça marche

Tous d'abord, voyons les élements constitutifs du système : (exemple de la 607)
ced206_s16_1138116575_voiture

1. Calculateur d'ABS
2. Pompe de précharge
3. Calculateur d'ESP
4. Capteur d'angle de volant
5. Gyromètre
6. Capteur de vitesse roue
7. Calculateur d'ammortissement variable
8. Ammortisseurs variables et pilotés
9. la BSI

Résumons cela sur un schéma synoptique pour bien mettre en évidence les circuits de renseignements (capteurs) et les circuits de commande (bloc hydraulique par exemple)
ced206_s16_1138116609_esp

Détail des capteurs avec ce schéma de principe des entrées/sorties (exemple ici du systeme MK20 monté chez VAG) semblable a ce qui est monté réguliérement.
ced206_s16_1138116630_reglege_esp

1. Unité de commande intégrée électronique avec le bloc hydraulique, il gère l'ESP, ASR, EBV, ABS, etc.. c'est biensûr le coeur du sytème. Il est chargé, en fonction des signaux reçus des différents capteurs, d'agir sur les freins ou la gestion moteur. Il sert également a établir un diagnostic de tous les élements qu'il contrôle, et si besoin, de les transmettre en après vente par la prise "diag".

2. Ici c'est le servo frein classique. Il seconde la pompe hydraulique de l'ABS qui toute seule ne suffit pas toujours a assurer la commande de l'ESP et de l'ABS.

3. Le capteur d'accélération transversale est présent uniquement sur les véhicules équipés d'une transmission intégrale.

4. Le capteur d'accélèration verticale est primordiale dans le systeme ESP. Il doit détecter les mouvements anormaux de la caisse en fonction de la chaussée. Il est géneralement placé a proximité du centre de gravité.

5. Le capteur de Lacet, lui, est situé tout prés du capteur d'accélèration. Il renseigne (vous l'aurez déviné) tous déplacements du véhicule sur l'axe vertical (tourne sur elle même).

6. Commande de l'ESP/ASR, permet de désactiver ou non l'ESP. Cela peut s'avérer pratique dans certaines conditions où l'on ne souhaite pas que l'ESP intervienne pour s'extraire d'une epaisse couche de neige par exemple,ou d'un passage sur un banc de contrôle.

7. Le capteur d'angle de braquage du volant et lui aussi essentiel au bon fonctionnement de l'ESP. Il est généralement placé sur la colonne de direction. Il transmet au calculateur l'angle de braquage à gauche ou à droite, donnée essentielle je le répète, car il permet au calculateur d'ESP, ABS, ASR,... de connaître dans quel changement de direction va le véhicule.

8. Contacteur feux stop.

9 à 12. Capteur de vitesse sur les roues qui mesure non seulement la vitesse de rotation des roues mais qui permettra également dans certains cas au calculateur de savoir si un roue patine ou se bloque.

13. Prise "diag" (diagnostic).

14. Témoin de frein à main et niveau liquide.

15. Témoin ABS

16. Témoin ESP. Allumé généralement lorsque l'ESP est déconnecté ou en cas de dysfonctionnement. Il clignote lorsqu'il est en action.

18. Commande sur la gestion moteur (pour réduire ou augmenter le couple)

19. En cas de véhicule équipé d'une BVA (Boite de Vitesse Automatique), cette dernière recevra des informations de commande du calculateur ABS/ESP/ASR pour modifier le couple.

Passons à la pratique


Bon alors avant toutes choses, le calculateur d'ESP pour pourvoir agir, doit connaître deux paramètres essentiels :

- Dans quel sens le conducteur tourne le volant.

- Dans quelle direction roule le véhicule.


Plusieurs capteurs vont être chargés de renseigner le calculateur d'ESP sur :

- la vitesse du véhicule (donnée par les capteurs de roues)

- l'angle des roues sera donné par l'angle de braquage du volant.

- la deccèlaration transersale pour signaler un décrochage latéral.

Ces données sont transmises de maniéres incessantes (25 fois/secondes) par l'intermédiare d'un bus.

Que va faire le calculateur d'ESP ?

Et bien en fonction des données réelles des capteurs, il va sens cesse calculer le comportement théorique "normal" du véhicule qu'il a sous forme carthographique dans sa mémoire. Si la différence des valeurs est trop importante, l'ESP interviendra.

Sur quoi va t-il agir ?

La calculateur d'ESP va décider quelle roue doit être freinée ou accèlérée, ainsi que de l'intensité de l'intervention. Il agit donc sur les freins et le couple moteur. Pour les boites BVA, il peut aussi agir sur la commande de boite.

Le calculateur vérifie ensuite le résultat de son intervention en controlant de nouveau les valeurs des capteurs. Si elle est toujours hors de ces valeurs théoriques, il continue en boucle son intervention. Si elles sont en dessous de ces valeurs théoriques, il cesse son action.

Un témoin au tableau de bords permet de savoir quand l'ESP intervient.

comment ça marche physiquement, la remise en ligne d'un véhicule


Pour comprendre la manière dont l'ESP va replacer le véhicule dans le droit chemin, on prendra l'exemple d'un véhicule à chenille que l'on ferait tourner.

Exemple pour tourner à droite, il faut freiner la chenille à l'intérieur de la courbe, et accélerer celle à l'extérieur.

Schéma d'un sous virage.
ced206_s16_1138116671_sous_virage

la voiture refuse de tourner, l'ESP va freiner la roue AR intérieur au virage. Cette action va avoir pour effet d'amplifier le mouvement giratoire du véhicule, tout en gardant le guidage par les roues AV. L'esp va également intervenir sur la gestion moteur.


Schéma d'un survirage.
ced206_s16_1138116690_sur_virage

Ici il va falloir s'opposer au virage, pour éviter un tête a queue. Il faut freiner la roue AV extérieur au virage, ce qui va permette d'aider au redressement du véhicule. Les roues AR dans ce cas tournent librement pour pemettre d'avoir un minimum de motricité. L'ESP va également intervenir sur la gestion moteur¨pour éviter tout risque de tanguages excessifs du véhicule. La roue AV gauche sera aussi freinée légérement pour éviter que l'arrière ne décroche. Elle peut même être bloquée elle aussi dans certains cas (vitesse importante) pour limiter la force latérale sur l'essieu AV.

Les différents systemes d'ESP.

Deux grands systèmes se différencis dans la manière de produire la pression par la pompe hydraulique de l'ABS.

le Bosch : pompe de précharge indépendante de l'unité hydraulique de l'ABS.

Continental Teves : Tout est formé d'un seul bloc. Elle fournie pour l'ABS, EDS, ASR, ESP.

Voila j'ai voulu ce dossier soit simple mais efficace.Il a pour but de vous faire comprendre l'essentiel d'un système ESP. Rentrer dans les détails des lois physiques qui s'exercent sur le véhicule ne me paraissais pas une bonne chose pour la compréhension même du système

L'essentiel pour moi est que vous sachiez sur quoi cela agit, et dans quelle circonstances. En tous cas j'espère que vous en savez plus, et connaîtrez maintenant précisement l'utilité d'un sytème ESP.


Edit de TuNe : Ajout dans le FAQ


Message édité par TuNe le 24-01-2006 à 20:27:00
n°13715853
NoProbBob5​7
Profil : Vétéran confirmé
noprobbob57
Note : 1,9/4 pour 24 votes
Posté le 24-01-2006 à 16:06:29  answer
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Trés bonne explication et trés simple !
Un petit FAQuage Tune ?

n°15392828
cpge tsi
Profil : Nouveau membre
cpge-tsi
Note : 0/4 pour 0 vote
Posté le 23-11-2007 à 14:04:48  answer
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je suis actuellement en classe préparartoire et je fais une étude sur l'esp votre explication était claire cependant il me faudrait des information plus précise si possible, svp si vous pourriez me renvoyez le shema synoptique merci

n°15392837
tails206
Profil : Animateur aide
tails206
Contributeur Argent Forum
Note : 1,9/4 pour 286 votes
Posté le 23-11-2007 à 14:13:13  answer
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cpge tsi a écrit :

je suis actuellement en classe préparartoire et je fais une étude sur l'esp votre explication était claire cependant il me faudrait des information plus précise si possible, svp si vous pourriez me renvoyez le shema synoptique merci


Tu peut l'extraire toi meme


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:mad:     :rs:
mood
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Posté le 23-11-2007 à 14:13:13  answeranswer +Edition rapideVoir le bbcodeMPFavoris
 

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