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Taxis VS Uber


Invité §Jes257LV

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Invité §nyn781GE

 

Qu'est ce qui te chiffonne tant que ça pépé dans "dictature du prolétariat" ... en étant sympa et en faisant comme si cela avait un quelconque rapport avec le sujet ....

 

 

puis en étant très sympa et en faisant comme s'il avait la moindre idée de ce que signifie le concept :buzz:

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Invité §Jes257LV

 

puis en étant très sympa et en faisant comme s'il avait la moindre idée de ce que signifie le concept :buzz:

 

Alors que toi tu sait anthony921.gif.1eb680e9ad53cef1b1a9e1562052bbdd.gif c'est évident anthony921.gif.1eb680e9ad53cef1b1a9e1562052bbdd.gif

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Invité §Jes257LV

[h1]Taxis, VTC, Uber : la licence au cœur des conflits depuis plus de 20 ans[/h1]

 

http://i.f1g.fr/media/figaro/805x453_crop/2015/07/03/XVM6a3ca43a-20d7-11e5-b5d7-5972fdc15177.jpg

 

En France, pour être taxi, il faut payer une licence. Très cher : entre 40.000 à 350.000 euros ! D'où vient ce système de licences de taxi ? Comment fonctionne-t-il ? Pourquoi les licences sont-elles si chères ? Explications.

 

Satisfecit des taxis: le géant américain Uber a suspendu son service UbePop ce vendredi, et deux dirigeants seront jugés le 30 septembre. Les syndicats des taxis, qui doivent rencontrer Bernard Cazeneuve plus tard dans la journée, devraient y aller pour la forme. Pour serrer la main du gouvernement, qui les a soutenus sans détour, malgré le caractère très violent des manifestations de la semaine dernière. Il y a un an et demi, les taxis se battaient contre les VTC, qui eux, sont parvenus à s'installer dans les paysage des transporteurs de personnes.

 

 

» Pour lire le contenu de la loi Thévenoud encadrant l'activité des VTC

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Invité §Jes257LV

Toute tentative extérieure d'immersion dans le secteur se traduit par une gronde féroce et une demande d'un soutien de l'État. Au fond, le seul vrai problème, c'est la licence, « trop chère et parfaitement obsolète », résume Jacques Delpa, professeur associé à l'École d'économie de Toulouse. Comment, dans une même activité, peut-il y avoir des artisans qui paient 100.000, 200.000 parfois 300.000 euros une licence pour exercer, et d'autres professionnels, qui ne paient rien? Pourquoi cette licence est-elle si chère? À quoi sert-elle? Comment repenser un système qui date de... 1920?

 

 

• Qu'est-ce qu'une licence de taxi?Il s'agit d'une autorisation de stationnement (ADS). Après avoir réussi l'examen du certificat de capacité professionnelle - pour un coût de 2000 à 3000 euros - et obtenu la carte professionnelle, le chauffeur de taxi doit, pour pouvoir exercer son activité, soit être titulaire d'une autorisation de stationnement (il est alors artisan, comme 80% des taxis français), soit exercer comme locataire (11%) ou salarié (2%) dans une société privée, comme G7 ou Taxis Bleus pour les plus connus.

 

 

» Comment obtenir une licence de taxi?

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Invité §Jes257LV

A quoi sert cette licence?

 

 

La licence permet à ses détenteurs de prendre à la volée des clients, donne accès aux bornes de taxis dans la rue et dans les aéroports, et ouvre l'utilisation des voies de bus. C'est tout! Les VTC et autres UberPop, eux, n'ont pas ces droits. Mais, à l'heure de la géolocalisation, le principal avantage des taxis - celui de pouvoir prendre les gens qui lèvent le bras dans la rue - n'existe plus.

 

 

 

 

• Qui la délivre?

C'est le maire (ou le préfet de police à Paris pour les « taxis parisiens ») qui, après avis de la commission des taxis et des voitures de petite remise, fixe le nombre d'autorisations de stationnement, c'est-à-dire le nombre de taxis admis à être exploités dans la commune.

 

• A quel prix sont-elles délivrées?

Les licences sont attribuées gratuitement. Mais, les nouvelles attributions étant quasi-inexistantes, les listes d'attente s'allongent. Il faut parfois attendre plusieurs années avant d'obtenir une licence gratuite. Du coup, les aspirants taxis se dirigent vers un marché secondaire, où les licences se vendent et s'achètent comme des petits pains, sur des sites spécialisés. Ce marché est géré par le syndicat des taxis.

 

 

• Combien y-a-t-il de taxis en France?

On compte55.000 taxis sur l'ensemble du territoire. Dont 18.000 à Paris (en comptant la petite couronne). En 1920, il y en avait 25.000! À Marseille, il y en a 1000... pour environ un million d'habitants.

Pour rappel, il y a trois chauffeurs pour 1000 Parisiens, neuf chauffeurs pour 1000 Londoniens, et onze chauffeurs pour 1000 New Yorkais. Pourtant, depuis les années 1980, avec l'essor du trafic aérien et ferroviaire, Paris est devenue une des villes qui accueille le plus de touristes et d'hommes et femmes d'affaires au monde. Avant l'arrivée des VTC, les Français avaient du mal à trouver un taxi, et s'ils en trouvaient un, ils pouvaient se voir essuyer un refus: « trop tard, trop de monde, pas de poussette... ».

 

• Pourquoi les licences sont-elles si peu délivrées?

« Les syndicats de taxis ont toujours eu une influence et une présence très forte dans le monde politique », dénonce l'économiste Jacques Delpa. Dans un rapport remis à Nicolas Sarkozy en janvier 2008, Jacques Attali, proposait sans détour de déréglementer cette profession, qui n'a pas bougé depuis la dernière loi (la loi Pasqua), qui date de 1995. À l'époque, il a calculé que 60.000 emplois pouvaient être créés. Aujourd'hui, l'estimation monte à 100.000 postes potentiels. Ce qui ferait du bien au chômage français.

» Lire le rapport de la Commission Attali du 1er janvier 2008

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Invité §Jes257LV

Pourquoi les licences de taxi sont-elles si chères?

 

Comme dans tout marché où la demande est beaucoup plus forte que l'offre, les prix grimpent. Selon les régions et les villes, les licences s'échangent entre 30.000 euros (dans des zones rurales) et 350.000 euros (en Côte d'Azur) . Ces dernières années, avec l'arrivée de la concurrence (les VTC, les motos-taxis, les shuttles pour l'aéroport...), les prix se sont dégonflés, mais restent très élevés.

 

 

Pour Jacques Delpa, il n'y a pas que cet « effet rareté » qui entre en compte dans ces prix exhorbitants. Car, en théorie, un prix correspond à la « somme future des revenus ». Or, « selon tous les calculs de revenus possibles, même les plus optimistes, rien ne permet de conclure qu'une licence puisse valoir 200.000 euros (soit 40 fois sa valeur de 1973, ndlr) », assure-t-il. Selon lui, ces prix « cristallisent surtout la fraude fiscale et sociale future » des chauffeurs de taxis, qui ont des compteurs qui n'enregistrent pas toujours les transactions, qui sont majoritairement payées en argent liquide.

 

 

Selon l'Insee, le revenu moyen des taxis indépendants une fois retirées les charges comme les cotisations sociales, la TVA, le carburant ou l'affiliation à une plateforme de mise en relation avec les clients, s'élevait à 1415 euros par mois en 2011.

 

• Faut-il que l'État rachète les licences?

Tout d'abord, c'est impossible. La loi Pasqua de 1995 l'interdit. Même si l'on changeait la loi, le rachat de toutes les licences françaises coûterait jusqu'à 8 milliards d'euros. Autant dire que ce n'est pas le moment, compte-tenu de l'état des finances publiques. En plus, comment justifier politiquement un enrichissement brutal de ceux qui avaient obtenu leur licence gratuitement? Et, encore pire, comment justifier politiquement d'enrichir les plus gros propriétaires de licences, comme l'entreprise G7 et qui « gagnerait » plusieurs dizaines de millions d'euros d'argent public?

 

 

 

» Lire la loi Pasqua du 21 janvier 1995

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Invité §Jes257LV

Quelles solutions sont possibles?

 

 

Pour Guillaume Allègre, économiste à l'OFCE, il suffirait de « racheter les licences actuelles au fil de l'eau (lorsque les chauffeurs de taxis prennent leur retraite), non à leur valeur de marché mais à leur valeur d'acquisition majorée d'intérêts et à attribuer de nouvelles licences gratuites mais non cessibles ». Une mesure déjà préconisée en 2008 dans le rapport Attali.

 

Ce système permettrait la transition d'un système de licences cessibles à un système de licences non cessibles dans lequel « le nombre de licences en circulation et la répartition du marché entre VTC et taxis dépendraient de la demande de services et non du pouvoir de nuisance des uns et des autres ».

Pour Jacques Delpa, la priorité est d'appliquer la loi fiscale, donc de contrôler les déclarations de revenus des chauffeurs de taxis en imposant des taximètres (les compteurs) reliés. Cela ferait baisser automatiquement le prix de la licence. Ce qui ne manquerait pas de provoquer la colère des taxis, qui considèrent la licence comme une rente pour leur retraite, eux qui ont déclaré des revenus faibles, et qui toucheront donc une retraite faible. Jacques Delpa imagine alors une mesure qui donnerait des points de retraites à ces chauffeurs.

 

 

 

Source et lien Le Figaro

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Invité §dow743BW

Les licences sont gratuites, donc pourquoi ce serait à l'Etat de les "rembourser"??? Les quotas de taxi pourraient augmenter, mais curieusement, c'est jamais passé non plus :buzz: Ah bah oui, ca augmenterait la concurrence en interne et les porcs voyous artisans en place ne veulent pas non plus :buzz:

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Invité tetanos-46

Les licences sont gratuites, donc pourquoi ce serait à l'Etat de les "rembourser"??? Les quotas de taxi pourraient augmenter, mais curieusement, c'est jamais passé non plus :buzz: Ah bah oui, ca augmenterait la concurrence en interne et les porcs voyous artisans en place ne veulent pas non plus :buzz:

 

 

Elles sont gratuite sur le marché primaire, mais très chère sur le marché secondaires. Donc c'est bien à l'Etat d'indemniser les licences achetés puisqu'elles sont une composante du fond de commerce artisanal des taxi.

 

C'est bien ce choix de système réglementé qui a créé la distorsion de concurrence entre ceux qui ont acheté leur fond artisanal très cher, et ceux qui l'ont eu gratuitement ex nihilo.

 

Si on veut casser un système réglementé, il faut réparer le préjudice des victimes lésées.

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Invité tetanos-46

Quelles solutions sont possibles?

 

 

 

Source et lien Le Figaro

 

Cet aprèm, aux Rencontres Economique juste à coté de chez moi, Carlos Ghons a dit que les taxi disparaitront dans une décénie environ :jap:

 

Le sytème est trop archaïque. Une erreur économique. Les politiques pro taxi sont des crétins :jap:

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Elles sont gratuite sur le marché primaire, mais très chère sur le marché secondaires. Donc c'est bien à l'Etat d'indemniser les licences achetés puisqu'elles sont une composante du fond de commerce artisanal des taxi.

 

C'est bien ce choix de système réglementé qui a créé la distorsion de concurrence entre ceux qui ont acheté leur fond artisanal très cher, et ceux qui l'ont eu gratuitement ex nihilo.

 

Si on veut casser un système réglementé, il faut réparer le préjudice des victimes lésées.

 

 

N'importe quoi, c'était gratuit et l'état n'a vendu aucune licence, il n'a pas à rembourser les dérapages de toute une profession qui a décidé de spéculer sur une chose gratuite aussi rare et difficile à obtenir soit-elle. C'était leur choix, ils l'assument!

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Invité tetanos-46

 

N'importe quoi, c'était gratuit et l'état n'a vendu aucune licence, il n'a pas à rembourser les dérapages de toute une profession qui a décidé de spéculer sur une chose gratuite aussi rare et difficile à obtenir soit-elle. C'était leur choix, ils l'assument!

 

 

Tait toi pauvre crétin illettré, tu n'as rien compris :jap:

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Invité §uni744Bt

Des enculés ces notaires, paieraient même pas le champ' :o

Pas sûr 7 ans de droit notariale, avec une assurance pour la professionnelle . ...quel officine sérieuse est capable d'interroger le registre des hypothèques, voir le plan cadastrale, les servitudes, détecter un acheteur magouilleur, ou vendeur de bois de lune..qui à déplacé les bornes sur le terrain voisin, tu ne crois pas que je vais remettre un chèque à un quidam qui se prêtant propriétaire, avec un droit de préemption, quel garantie ? il se tire avec avec ton chèque, il te reste que les yeux pour pleurer.. un agent immo. ? n'importe quel nac ( nul à chier à Genève ) peut parfaitement s'improviser agent immo. A vrais dire je préfère payer des honoraires, alors quel solution tu propose ? pour me ranger à ton avis je serais plus critique envers le partage équitable entre héritiers.. la rédaction d'un testament authentique d'un mourant avec deux témoins, (la bonne rétribuée par un héritier) un amis de buverie ! en l'absence de la fratrie..le testament authentique est inattaquable en justice.. bonne lecture.

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Invité tetanos-46

Pas sûr 7 ans de droit notariale, avec une assurance pour la professionnelle . ...quel officine sérieuse est capable d'interroger le registre des hypothèques, voir le plan cadastrale, les servitudes, détecter un acheteur magouilleur, ou vendeur de bois de lune..qui à déplacé les bornes sur le terrain voisin, tu ne crois pas que je vais remettre un chèque à un quidam qui se prêtant propriétaire, avec un droit de préemption, quel garantie ? il se tire avec avec ton chèque, il te reste que les yeux pour pleurer.. un agent immo. ? n'importe quel nac ( nul à chier à Genève ) peut parfaitement s'improviser agent immo. A vrais dire je préfère payer des honoraires, alors quel solution tu propose ? pour me ranger à ton avis je serais plus critique envers le partage équitable entre héritiers.. la rédaction d'un testament authentique d'un mourant avec deux témoins, (la bonne rétribuée par un héritier) un amis de buverie ! en l'absence de la fratrie..le testament authentique est inattaquable en justice.. bonne lecture.

 

Tient, on dit "droit notariale" en Suisse ? :buzz:

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Invité §dow743BW

 

Elles sont gratuite sur le marché primaire, mais très chère sur le marché secondaires. Donc c'est bien à l'Etat d'indemniser les licences achetés puisqu'elles sont une composante du fond de commerce artisanal des taxi.

 

C'est bien ce choix de système réglementé qui a créé la distorsion de concurrence entre ceux qui ont acheté leur fond artisanal très cher, et ceux qui l'ont eu gratuitement ex nihilo.

 

Si on veut casser un système réglementé, il faut réparer le préjudice des victimes lésées.

 

 

 

Mouais... et tu crois que ceux qui ont eu leur licence gratos vont accepter de ne rien avoir si l'Etat rétribue ceux qui ont accepté de se faire enculer à sec par leurs prédécesseurs alors qu'in fine, ils y perdront tous vis à vis d'une nouvelle concurrence?

 

Même si je trouve ca scandaleux, t'as malheureusement raison d'un point de vue légal... (sauf peut être sur la partie distorsion de concurrence, puisque l'on pourrait très bien considérer que celui qui paye le veux bien afin d'éviter l'attente de la libération d'une licence ou afin de se mettre plus vite à son compte).

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Invité §dow743BW

Pas sûr 7 ans de droit notariale, avec une assurance pour la professionnelle . ...quel officine sérieuse est capable d'interroger le registre des hypothèques, voir le plan cadastrale, les servitudes, détecter un acheteur magouilleur, ou vendeur de bois de lune..qui à déplacé les bornes sur le terrain voisin, tu ne crois pas que je vais remettre un chèque à un quidam qui se prêtant propriétaire, avec un droit de préemption, quel garantie ? il se tire avec avec ton chèque, il te reste que les yeux pour pleurer.. un agent immo. ? n'importe quel nac ( nul à chier à Genève ) peut parfaitement s'improviser agent immo. A vrais dire je préfère payer des honoraires, alors quel solution tu propose ? pour me ranger à ton avis je serais plus critique envers le partage équitable entre héritiers.. la rédaction d'un testament authentique d'un mourant avec deux témoins, (la bonne rétribuée par un héritier) un amis de buverie ! en l'absence de la fratrie..le testament authentique est inattaquable en justice.. bonne lecture.

 

 

 

lls n'empéchent que les notaires sont des enculés de premières, au meme titre que les taxis. :jap:

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C'est quand même étrange toutes ces corporations qui refusent l'ouverture de leur profession a la concurrence et la fin de leur monopole alors qu'elles

ont applaudi des 2 mains lorsque l'on ouvert a la concurrence le domaine aérien avec les compagnies low cost ( y'a d'autres exemples ). 1707985630_enduratd90.gif.d2308dddb6112fef38808a320deac633.gif

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Invité §nyn781GE

ben ouais le libéralisme c'est cool quand on te baisse les impots mais quand faut faire face à une nouvelle concurrence directement sur ton marché y'a moins d’enthousiasme en général :hihi:

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A Londres, il y a 15 ans ~, en passant par une sté de taxis, c'est parfois un VTC qui venait.

Tu savais à l'avance le cout de la course.

 

A NY, à la sortie de l'aéroport, des particuliers , viennent te proposer la course pour 20% plus cher sans se cacher des taxis.

Attendre 1h pour un vrai taxi ou payer plus.

Chez nous c'est le contraire , le taxi n'hésite pas à carotter le client Japonais, en lui faisant un tour de périph....

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Invité §Jes257LV

A Londres, il y a 15 ans ~, en passant par une sté de taxis, c'est parfois un VTC qui venait.

Tu savais à l'avance le cout de la course.

 

A NY, à la sortie de l'aéroport, des particuliers , viennent te proposer la course pour 20% plus cher sans se cacher des taxis.

Attendre 1h pour un vrai taxi ou payer plus.

Chez nous c'est le contraire , le taxi n'hésite pas à carotter le client Japonais, en lui faisant un tour de périph....le LL

Le tout avec l'autoradio branché sur Rires & Chansons :o

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Invité §dow743BW

Le tout avec l'autoradio branché sur Rires & Chansons :o

 

 

 

Ou sur RMC et te parle de politique...

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Invité tetanos-46

ben ouais le libéralisme c'est cool quand on te baisse les impots mais quand faut faire face à une nouvelle concurrence directement sur ton marché y'a moins d’enthousiasme en général :hihi:

 

 

Normal nunus, tu découvres le corporatisme :hihi:

 

Pour le libéralisme, t'inquiète, la main invisible fait le reste. tetanos-46.gif.bfe7c453a4766cd54f8ebb1484c71bdb.gif

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A Londres, il y a 15 ans ~, en passant par une sté de taxis, c'est parfois un VTC qui venait.

Tu savais à l'avance le cout de la course.

 

A NY, à la sortie de l'aéroport, des particuliers , viennent te proposer la course pour 20% plus cher sans se cacher des taxis.

Attendre 1h pour un vrai taxi ou payer plus.

Chez nous c'est le contraire , le taxi n'hésite pas à carotter le client Japonais, en lui faisant un tour de périph....

 

ça par contre , je peux te confirmer que ça existe aussi dans pas mal de pays , je crois que c'est une des particularités du métier . enron.gif.0d1a3ab0d6d25892d3ebe04b4dca7aa7.gif

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En Italie avec 2 compteurs. ?

Maintenant j'ai pas beaucoup voyager à l'étranger en prenant un taxi.

 

Non , mais le coup du tour du périph , j'ai eu a le subir dans pas mal de pays , il m'est même arrivé de descendre du taxi au premier arrêt

car j'avais remarqué qu'il essayait de m'enfumer . alex883.gif.36c1dba0935dba97e23a3faae4c05c7a.gifhetwien.gif.bae1f5cf08ae411b22257fc965495e0c.gif

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Invité §nyn781GE

 

Normal nunus, tu découvres le corporatisme :hihi:

 

Pour le libéralisme, t'inquiète, la main invisible fait le reste. tetanos-46.gif.bfe7c453a4766cd54f8ebb1484c71bdb.gif

 

 

ah ça c'est sur qu'avec l'arrivé d'une concurrence du genre uberpop, càd quasi exclusivement composé d'AE, la main invisible va bien réguler la profession :lol:

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Invité tetanos-46

 

ah ça c'est sur qu'avec l'arrivé d'une concurrence du genre uberpop, càd quasi exclusivement composé d'AE, la main invisible va bien réguler la profession :lol:

 

 

ben réfléchit 2 min: IL y a des parts de marché libres sur la demande des micro courses puisque les taxi ne s'y placent pas. Donc il est normal que la main invisible vienne combler le trou.

 

Là encore, c'est le système de l'activité réglementée qui montre ses défauts puisque une micro courses ne suffit pas à faire vivre un artisan taxi endetté par l'achat de sa licence ou des charges prof.

 

CQFD puree_mousseline.gif.420f0aabd86ef0cee1d646ec627b64d0.gif

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Invité §nyn781GE

les taxi gueulent parce qu'on leur pique une part de marché qu'ils n'avaient pas... ça doit etre ça :o

 

le libéralisme toujours au front pour précarisé le travailleur chicosaxo.gif.20efc7048a25a7e370e9a38562eac765.gif

 

le libéralisme prend une situation merdique (monopole capitaliste) pour la rendre encore plus merdique, toujours au bénéfice du consommateur à court terme 3lv624soupapes.gif.e70854d95741659c3e5771df71b596d9.gif

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Invité tetanos-46

Qui t'as parlé de précarisation ? Personne n'est précarisé, au contraire, sauf ceux à l'intérieur du système réglementé qui n'ont pas vu venir l'attaque exogène de la numérisation de masse des consommateurs.

 

Mais tout ça peut se corriger: en libéralisant le secteur du transport individuel de personnes avec des normes communes pour tous afin que les parts de marché vacantes soient occupées .

 

Et cela va créer de la croissance.

 

 

CQFD nunus puree_mousseline.gif.420f0aabd86ef0cee1d646ec627b64d0.gif

 

 

 

.

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Invité §nyn781GE

remplacer des salariés protégés par un minimum d'acquis sociaux par des AE qui vont tapiner pour un demi smic ça s'appelle de la précarisation si :o

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Invité tetanos-46

Le jours où Uber pop est réactivé, et que l'appli est dispo sur Limoges, tu vas te ruer dessus le soir et le week-end pour arrondir ton salaire :hihi:

 

A coup sûr :hihi::

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Invité §nyn781GE

lacher famille et loisir pour gratter 100 balles par mois (une fois l'assurance, l'entretien, les cotise et le chrome pour la dacia déduit), c'est exactement mon idéal de vie t'as tout capté :jap:

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Invité §Jes257LV

lacher famille et loisir pour gratter 100 balles par mois (une fois l'assurance, l'entretien, les cotise et le chrome pour la dacia déduit), c'est exactement mon idéal de vie t'as tout capté :jap:

Le jour ou tu seras obligé t'aura pas le choix, tu feras comme tout le monde anthony921.gif.1eb680e9ad53cef1b1a9e1562052bbdd.gif

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Invité tetanos-46

lacher famille et loisir pour gratter 100 balles par mois (une fois l'assurance, l'entretien, les cotise et le chrome pour la dacia déduit), c'est exactement mon idéal de vie t'as tout capté :jap:

 

 

 

Putain cette mauvaise foi balzout.gif.d08a05422e907762aed6c800b86533bc.gif

 

 

Indécrottable nunus raggasonic.gif.af87571ea0a23178d10a8ee1f49dbf2a.gif

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