Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Le Bistrot

Conseils de soudure


Invité §tsw373Fx

Messages recommandés

Invité §Sun747jY

 

Si si, j'ai lu ce ce qui se rapporte à ton lien, mais j'en ai jamais vu nulle part des postes de ce type. J'ai même lu le PDF du poste qui apparement fait soudure et brasure mais je ne pige pas comment çà fonctionne.

En carosserie j'ai déjà vu du MIG/MAG "normal", du TIG aussi, mais de la brasure MIG, jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §rot038QJ

Si si, j'ai lu ce ce qui se rapporte à ton lien, mais j'en ai jamais vu nulle part des postes de ce type. J'ai même lu le PDF du poste qui apparement fait soudure et brasure mais je ne pige pas comment çà fonctionne.

En carosserie j'ai déjà vu du MIG/MAG "normal", du TIG aussi, mais de la brasure MIG, jamais.

 

....... le brasage MIG avec des fils CuSi et CuAl

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tsw373Fx

Donhc tu remplace le metal d'apport situé dans la torche par du CuSI et cuai?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité

Niveau vocabulaire, si je me souviens bien de mes cours de fabrication.

Souder deux éléments, c'est leur faire atteindre le point de fusion, et ajouter ou non de la matière (la même que les 2 éléments) pour les unir.On obtient donc un ensemble homogène.

 

Pour la brasure,on fait fondre un matériau entre les 2 parties à unir, et ce sans faire atteindre la fusion aux éléments à assembler.La matière ajoutée est différente du reste (elle a une température de fusion inférieure).

Le résultat est donc hétérogène.

C'est cette opération que l'on réalise souvent au chalumeau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gui508kv

Pour la brasure,on fait fondre un matériau entre les 2 parties à unir, et ce sans faire atteindre la fusion aux éléments à assembler.La matière ajoutée est différente du reste (elle a une température de fusion inférieure).

Le résultat est donc hétérogène.

C'est cette opération que l'on réalise souvent au chalumeau.

Plus 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ed4802BI

Niveau vocabulaire, si je me souviens bien de mes cours de fabrication.

Souder deux éléments, c'est leur faire atteindre le point de fusion, et ajouter ou non de la matière (la même que les 2 éléments) pour les unir.On obtient donc un ensemble homogène.

 

Pour la brasure,on fait fondre un matériau entre les 2 parties à unir, et ce sans faire atteindre la fusion aux éléments à assembler.La matière ajoutée est différente du reste (elle a une température de fusion inférieure).

Le résultat est donc hétérogène.

C'est cette opération que l'on réalise souvent au chalumeau.

C'es tout a fait ca. :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the342Rz

....... le brasage MIG avec des fils CuSi et CuAl

Les mélanges Cuivre Aluminium, je connais... C'est souvent utillser dans les tuyau de plomberie, mais les mélanges Cuivre-Silicium, je connaisais pas...Et j'en ais jamais vue, ou j'en ais peut-être vue sans savoir c'étais quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La brasure est faite par cappilarité,donc les pieces sont "collées" seulement en surface(fusion du metal apporté,mais pas de la piece),avantage certain >> tole fines,et matieres differentes.

 

soudure MIG/MAG > fusion des metaux et du metal apporté.

 

En aucun cas on ne peut braser avec un semi,c'est volontairement erroné dans le lien (qui du reste n'est rien d'autre qu'une PUB :p ),afin d'attirer l'attention de certaines professions,sur le fait que les progrés réalises,permettent a peu prés d'égaler la "vraie" brasure.

Nottement au niveau carosserie.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kdx070bf

Pour récapituler : La soudure est en fait le mélange des deux pièces (avec ou sans metl d'apport), avec prépararation des bord etc (deux matériaux très proche forcement)...

Le brasage est le fait d'apporter un métal à faible température de fusion (étain, zinc, plomb, alliage d'argent), entre deux pièces dont la matière n'importe peu. ces pièces vont être "collé" par le metal d'apport qui va pénétré par capilarité entre les deux...

 

Voila, mais pour les experts il existe aussi le soudo-brasage (réparation de culasse...) mais je ne serais pas vous l'expliquer...

 

 

Ps: on peu braser avec un mig a très faible intensité... quand ça colle... : ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kdx070bf

Ce qu'on recherche en soudage le plus généralement, c'est la continuité de la matière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §thi545Ff

Bonjour,

 

Je tiens à rappeler une chose fondamentale ! Quelque soit la technique la règle est simple : La Brasure se fait avec un métal d'apport différent du support. On chauffe la pièce support à la température de fonte du métal qu'on apporte. En d'autres termes quand un plombier vous dit qu'il soude ce n'est pas vrai à moins qu'il fasse fondre sont tuyau de cuivre. Quand la plomberie était encore à base de tuyau de plomb, le plombier faisait ses raccordements en fondant le plomb et en le modelant à l'aide d'une louche et d'un chiffon de suif. Il soudait donc du plomb. L'électronicien fait également des brasures vu qu'il étame ses pièces en cuivre généralement avec un fer et de l'étain. La confusion vient du fait que toutes les documentations sont en anglais et que les anglais ne font pas de différence entre souder et braser (solder). Pour la soudure (plastique compris) c'est le fait de fusionner les mêmes matériaux.

Donc la baguette d'apport est de même nature que la pièce à souder. On chauffe le métal afin qu'il fondent complètement réalisant ainsi une soudure.

Ce qu'il faut retenir c'est que dans le cas d'une brasure, le métal d'apport doit fondre au contact de la pièce chauffée et non fondre sous le chalumeau (ou le fer).

Pour la soudure, les deux pièces et le métal d'apport doivent fondre et se mélanger intimement, on n'arrive à cela qu'en maîtrisant bien la technique par habitude.

Une Brasure n'est pas un collage, sa résistance et égale à la résistance du métal d'apport.

Une soudure et parfois plus solide que la pièce elle même !

 

Si j'ai pu aider...

 

Thierry.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rol455hs

Bonjour,

 

Je tiens à rappeler une chose fondamentale ! Quelque soit la technique la règle est simple : La Brasure se fait avec un métal d'apport différent du support. On chauffe la pièce support à la température de fonte du métal qu'on apporte. En d'autres termes quand un plombier vous dit qu'il soude ce n'est pas vrai à moins qu'il fasse fondre sont tuyau de cuivre. Quand la plomberie était encore à base de tuyau de plomb, le plombier faisait ses raccordements en fondant le plomb et en le modelant à l'aide d'une louche et d'un chiffon de suif. Il soudait donc du plomb. L'électronicien fait également des brasures vu qu'il étame ses pièces en cuivre généralement avec un fer et de l'étain. La confusion vient du fait que toutes les documentations sont en anglais et que les anglais ne font pas de différence entre souder et braser (solder). Pour la soudure (plastique compris) c'est le fait de fusionner les mêmes matériaux.

Donc la baguette d'apport est de même nature que la pièce à souder. On chauffe le métal afin qu'il fondent complètement réalisant ainsi une soudure.

Ce qu'il faut retenir c'est que dans le cas d'une brasure, le métal d'apport doit fondre au contact de la pièce chauffée et non fondre sous le chalumeau (ou le fer).

Pour la soudure, les deux pièces et le métal d'apport doivent fondre et se mélanger intimement, on n'arrive à cela qu'en maîtrisant bien la technique par habitude.

Une Brasure n'est pas un collage, sa résistance et égale à la résistance du métal d'apport.

Une soudure et parfois plus solide que la pièce elle même !

 

Si j'ai pu aider...

 

Thierry.

 

 

Donc sur le cuivre on brase et l'acier on le soude alors? (bien que même sur l'acier on fasse avec chalumeau et métal d'apport). Je parle pour les installation de chauffage.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rol455hs

Après y'a les différentes baguettes qu'il faut uriliser. Comme pour le gaz, en cuivre les baguette et le décapant ne sont pas les mêmes que pour la plomberie/chauffage.

 

Par contre pour el gaz sur acier il me semble qu'il faut executer la soudure en deux passes, mais mes monteurs ne m'ont jamais donné plus d'explications :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sta126zi

La soudure a l'etain a une tres bonne resistance mecanique si elle est faite dans les regles de l'art c'est a dire avec etamage prealable des parties ce qui est loin d'etre toujours le cas; elle se fait a basse temeprature donc au chalumeau butane

 

La brasure peut se faire au chalumeau butane mais c'est plus rapide a l'oxy acetylenique;il existe plusieurs sortes de brasure;la moins chere est la brasure au phosphore mais il existe des brasures avec une teneur en argent plus ou moins elevée avec un prix en rapport

 

Pour les travaux sur conduits gaz la brasure a 40% d'argent est obligatoire et chere;certains trichent mais a leurs risques et perils

 

Enfin pour braser des metaux differents par exemple cuivre/laiton il faut un decapant special

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rol455hs

La soudure a l'etain a une tres bonne resistance mecanique si elle est faite dans les regles de l'art c'est a dire avec etamage prealable des parties ce qui est loin d'etre toujours le cas; elle se fait a basse temeprature donc au chalumeau butane

 

La brasure peut se faire au chalumeau butane mais c'est plus rapide a l'oxy acetylenique;il existe plusieurs sortes de brasure;la moins chere est la brasure au phosphore mais il existe des brasures avec une teneur en argent plus ou moins elevée avec un prix en rapport

 

Pour les travaux sur conduits gaz la brasure a 40% d'argent est obligatoire et chere;certains trichent mais a leurs risques et perils

 

Enfin pour braser des metaux differents par exemple cuivre/laiton il faut un decapant special

 

 

 

D'ailleur j'ai jamais compris pourquoi sur le gaz fallait changer de baguette à brasure, vu les pressions que l'on a généralement c'est pas la mort (21 ou 37mbar).

Par contre pour les 40% je suis pas d'accord, les baguette agrées gaz de france ne contiennent que 6% d'argent.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rek848nW

Si tu vas voir le lien que j'ai mis au dessus de ton post, tu verras que l'on peut braser avec un post de soudure.

 

 

 

La brasure c'est l'assemblage de deux métaux avec un métal differand ,ex étain, baguette de bronze couverte de borre.Cet assemblage requière moins de tampérature.

La soudure c'est l'assemblage de deux métaux avec fusion de ces deux métaux, ou bien avec apport de baguette de même métal. Cet assemblage nécésite une température de fusion égale à la fusion du métal à assembler..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar173hB

pour rappel

M.I.G /M.A.G soudage semi automatique

(le métal d'apport est apporter automatiquement il se present sous forme de bobine

 

soudage mag (métal actif gaz)

argon + co2 soudage des acier

 

 

mig (metal inerte gaz)

argon pur ou mélange argon hélium

soudage de l'aluminium

 

 

débit du gaz 7 litre / min mini

 

TIG

thingstène inerte gaz

soudage a l'aide d'un arc électrique et métal d'apport apporter manuellement

amorcage avec courant haute fréquance

polariter torche toujours au - (sinon l'electrode fond)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §koe310rE

tibelzeb.gif les gens !!!

 

Ayant eu des licences en soudure ainsi que pas mal d'années d'expériences si je peux vous aidez conseillez n'hésitez surtout pas http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

Je ne dit pas non plus que je suis un expert la dedans ni quoi que ce soit, mais si je peux vous apportez plus d'information, je le ferez http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...