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Le Bistrot

SNCF, conducteur de trains : Quel salaire?


Invité §hib221LK

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Invité §via445mn

:bah: 2% hors inflation, ça finit par faire pas mal quand même.

 

Dans le privé, les augmentations de ces dernières années sont plutôt proches de 0 (donc salaire net en baisse) :L

 

Je ne dirais rien, ou seulement que là encore, je ne fais pas partie d'un monde représentatif.

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Invité §via445mn

Ne joue pas sur les mots STP...

 

Je ne joue pas sur les mots mais comment veux tu faire apparaitre sur leur budget un truc qui n'est pas à leur charge :bah:

 

Edit: par contre effectivement ça a été un jeu de passe-passe pour assainir les comptes de la sncf.

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Invité §axx880yP

:nanana: Je ne critique pas les avantages de la fonction publique mais le fait que beaucoup d'agents oublient qu'ils sont au service du public et pas que le public est à leur service ...

Aurais pas dit mieux

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Invité §sup100qL

:lol:

Y va nous faire une attaque

 

Avec une telle augmentation en 2 ans tu peux t'acheter 3 supra, 2 corrollas et 250 litres de FRAMETO pour tenir les toles :W

 

Moi avec 3% d'augment' en 6 ans, oui, j'ai faillit collapser :W

 

Normal que les salaires dans le privé soient inférieurs a ceux du public.

 

Mais faut pas se plaindre, hein les gars, on naka TOUS bosser dans le public après tout :roll:

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Invité §via445mn

Moi avec 3% d'augment' en 6 ans, oui, j'ai faillit collapser :W

 

Normal que les salaires dans le privé soient inférieurs a ceux du public.

 

Mais faut pas se plaindre, hein les gars, on naka TOUS bosser dans le public après tout :roll:

 

Je ne te donnerai pas le salaire d'un conducteur de train dans le privé :ange:

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Invité §sup100qL

Je ne te donnerai pas le salaire d'un conducteur de train dans le privé :ange:

 

Mouai. Facile la dérision quand on est un peu court en arguments.

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Invité §jea863ps

Et on fait quoi de nos vieux? on leur met une balle? Il faut bien qu'ils vivent.

 

On aurait pu à l'époque, commencer par autre chose que les faire partir à la retraite trop tôt :ange:

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Moi avec 3% d'augment' en 6 ans, oui, j'ai faillit collapser :W

 

Normal que les salaires dans le privé soient inférieurs a ceux du public.

 

Mais faut pas se plaindre, hein les gars, on naka TOUS bosser dans le public après tout :roll:

:voyons:

Au contraire.

 

Les salaires du public sont théoriquement inférieurs à ceux du privé.

 

La contrepartie à ce salaire + faible est une évolution de salaire assurée et une sécurité de l'emploi.

 

Si cet avantage du privé est généralement exact en début de carrière, il est de moins en moins vrai en fin de carrière (le privé ralentit les augmentations pour les + de 40 ans quand le public continue à augmenter)

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Invité §coy038Ow

Moi avec 3% d'augment' en 6 ans, oui, j'ai faillit collapser :W

 

Normal que les salaires dans le privé soient inférieurs a ceux du public.

 

Mais faut pas se plaindre, hein les gars, on naka TOUS bosser dans le public après tout :roll:

Toue le public n'a pas eu de telle augmentation, perso j'ai eu une baisse cette année :cry:

 

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Invité §axx880yP

Moi avec 3% d'augment' en 6 ans, oui, j'ai faillit collapser :W

 

Normal que les salaires dans le privé soient inférieurs a ceux du public.

 

Mais faut pas se plaindre, hein les gars, on naka TOUS bosser dans le public après tout :roll:

 

Si tous le privé était géré comme ça...on serait en faillite depuis longtemps.

 

En fouillant un peu sur le net je suis tombé sur un forum: éconologie.

 

Là il y a un forumeur "alexandre" qui a fait un topic sur la sncf assez interessant bien qu'éxagéré par moments .

 

"SNCF ou le noeud du problème, peut mieux faire

 

Bonjour.

 

Pourquoi la SNCF est selon moi le noeud de diiférents problèmes tels la pollution atmo, les accidents routiers, la compétitivité française et des vacances longues et agréables (si !!!!) .

 

Constatations:

 

La france possède de supers train dont l' efficacité énergétique est de 5 à 10 fois supérieure à celle des avions et trois fois mini celle des voitures pour le transport individuel , tandis que le constat est identique pour le transport de marchandises.

 

Mais.... malgré le carburant surtaxé et les autoroutes hors de prix , le train est largement plus cher que la voiture !

Faut-il taxer plus encore ? cetainement pas ! Ce serait comme truquer une course: c'est à la SNCF d' être plus abordable.

 

Par exemple j'ai un vieux turbo tracteur poele à mazout polluant et je préférerais prendre le train car c'est plus écolo et en plus ma voiture est une épave dangereuse !

mais voila , l' argent est le nerf de la guerre , je ne peux payer trois fois plus pour un trajet identique!

 

exemple:

rennes-strasbourg plein tarif : 79.5 euros + tickets de bus contre 50 euros en caisse et pour trois personnes soit 5 fois moins cher et pas plus lent

 

et pire: rennes-poitiers : 80 euros contre 19 en caisse soit treize fois moins par personne ...et si on y allait à 5 dans la voiture ?

 

et encore pour des trajets ville à ville ,c'est pire quand faut prendre après des TER ou bus ou cars ...

 

par contre question pollution y a pas photo

HYpothèse :

 

Imaginez des trains abordables et rapides ( brest -strasbourg en 6 heures ou marseille -lille...) donc moins chers et plus rapides que les voitures et un comfort largement supérieur !

sans parler des probabilités d'accident plus faibles...

Maintenant, encore plus fort, des trains plus fréquents et à la capacité d'accueuil supérieure !

Avec ça , les jours de grands départs en vacances, les économies de carburants seraient énormes d'autant plus que si la densité du traffic diminue, la consommation aussi !

 

Moi un TGV allégé et pouvant être blindé de monde ça me plairait.

et moins de temps de transport veut dire vacances plus longues qui commencent dès l'entrée dans le train car on peut y lire contrairement aux voitures (pas conseillé)

 

Quelle belle victrine technologique pour la France ,des emplois crées, des marchés possibles à l'étranger, des entreprises plus compétitives donc moins de chomage....

 

bref ce serait top mais la réalité est tout autre ...

 

certains privilégiés croyant lutter contre des inégalités en créent par leur égoisme et bloquent tout un pays..."

 

La suite ?

http://www.econologie.com/forum/index.php

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Mouai. Facile la dérision quand on est un peu court en arguments.

:nanana: Pas de la dérision ça. Juste la réalité :oui:

 

Si la SNCF est nationalisée, les salaires risquent de baisser avec une rentablité à assurer (cf Air France)

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Invité §fab373pz

On aurait pu à l'époque, commencer par autre chose que les faire partir à la retraite trop tôt :ange:

 

Autant de chomeurs en plus du manière ou d'une autre ...

 

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Invité §via445mn

Mouai. Facile la dérision quand on est un peu court en arguments.

 

Pas de dérision pour moi :nanana:

Je te rappelle que je bosse pour une boite ferroviaire privée.

 

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Invité §sup100qL

:bah: La SNCF n'a pas vocation à embaucher tous les chomeurs en mettant son personnel en retraite ...

 

Meuh si voyons :roll:

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Invité §jea863ps

Autant de chomeurs en plus du manière ou d'une autre ...

 

Raisonnement simpliste... Envoyer à la retraite 2 millions de personne suffirait d'après toi à résoudre le problème du chômage :ddr:

 

Accessoirement, un chômeur coûte moins cher à la sncf qu'un retraité :ddr:

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Invité §Pet768Td

Toue le public n'a pas eu de telle augmentation, perso j'ai eu une baisse cette année :cry:

J'imagine, que comme tout fonctionnaire, tu raisonnes salaire net (i.e. ton virement).

 

Quand Supraman, qui bosse dans le privé si j'ai bien suivi, te parle d'augmentation, c'est sur son salaire brut (avant les cotisations sociales); si celles-ci ont augmenté (pour peu qu'il ait une complémentaire obligatoire c'est le cas) son salaire net a lui aussi baissé.....

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Invité §sup100qL

J'imagine, que comme tout fonctionnaire, tu raisonnes salaire net (i.e. ton virement).

 

Quand Supraman, qui bosse dans le privé si j'ai bien suivi, te parle d'augmentation, c'est sur son salaire brut (avant les cotisations sociales); si celles-ci ont augmenté (pour peu qu'il ait une complémentaire obligatoire c'est le cas) son salaire net a lui aussi baissé.....

 

Depuis 2000, mon salaire a bien évidemment baissé, comme pour la majorité du privé :jap:

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Invité §fra867sQ

Je ne sais pas ou tu as vu ça mais c'est une procédure classique et systématique à la sncf la reléve immédiate du conducteur.

 

Papa et beau-papa étaient cheminot (PRS pour les deux), ils connaissent bien le système.

 

Après renseignement, je confirme mes propos d'hier.

1) le remplacement n'est pas systématiqueaprès un incident trajet type suicide.

2) les cheminots peuvent reprendre un emploi après leur départ en retraite.

 

A bon entendeur.

 

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Invité §sup100qL

Après renseignement, je confirme mes propos d'hier.

1) le remplacement n'est pas systématiqueaprès un incident trajet type suicide.

2) les cheminots peuvent reprendre un emploi après leur départ en retraite.

 

A bon entendeur.

 

:jap: Merci pour les précisions.

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Invité §lef085fE

Et tu nous parles des primes ?

 

Un gars qui ne dort pas chez lui ? Ou qui bosse un 1er mai ? Combien ca lui fait en plus ?

Tu vois quand tu veux ;) C'est les primes qui font le salaire, sinon c'est presque en dessous du smic ;)

 

Quand t'auras compris ça, tu comprendras mieux qu'au final les avantages dont tu te sers très peu et la volonté de garder ces avantages en "râlant" et en faisant chier le monde (comme vous dites :rs: ) est peut être justifiée quelque part...

 

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Invité §Pet768Td

Tu vois quand tu veux ;) C'est les primes qui font le salaire, sinon c'est presque en dessous du smic ;)

 

Quand t'auras compris ça, tu comprendras mieux qu'au final les avantages dont tu te sers très peu et la volonté de garder ces avantages en "râlant" et en faisant chier le monde (comme vous dites :rs: ) est peut être justifiée quelque part...

Tu sais que dans la vraie vie il y plein de salariés du privé qui sont payés avec un salaire de base égale ou proche du SMIC (commerciaux par ex.)? Sans compter ceux qui ne sont payés qu'à la commission!

Je n'ai pas l'impression d'entendre chaque semaine à la radio, qu'ils sont en grêve sous le motif de "préservation du service privé" ou "de lutter pour l'emploi".

Alors non je ne trouve pas que ce soit justifié de faire ch*er le monde pour des revendications corporatistes.

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Invité §sup100qL

Tu vois quand tu veux ;) C'est les primes qui font le salaire, sinon c'est presque en dessous du smic ;)

 

Quand t'auras compris ça, tu comprendras mieux qu'au final les avantages dont tu te sers très peu et la volonté de garder ces avantages en "râlant" et en faisant chier le monde (comme vous dites :rs: ) est peut être justifiée quelque part...

 

Pendant 2 ans chez Surcouf en tant que vendeur-démonstrateur, mon salaire était composé du SMIC plus n% de mon CA HT. Et AUCUN syndicat ne s'est jamais insurgé contre cela. Et lorsque contraint (avec 300 salariés) mon patron a du élire un délégué du personnel...ce dernier s'est fait casser le nez par le fameux patron. Aucune condamnation, rien, les inspecteurs du travails se faisaient envoyé bouler. Welcome to the real Wolrd, forget BisounoursLand :oui:

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Invité §fra867sQ

Pendant 2 ans chez Surcouf en tant que vendeur-démonstrateur, mon salaire était composé du SMIC plus n% de mon CA HT.

 

Tu aurais pu (du) postuler à la SNCF. :W

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Invité §coy038Ow

Depuis 2000, mon salaire a bien évidemment baissé, comme pour la majorité du privé :jap:

 

Arrete de faire ton Calimero, on est dans le meme cas dans le public :bah:

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Invité §sup100qL

Arrete de faire ton Calimero, on est dans le meme cas dans le public :bah:

 

Regarde deux pages en arrières les augmentations de la SNCF...:roll:

 

Combien donne le gvt par an pour la fonction publique ? Sans baratiner, Google est mon ami ;):W

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Invité §aka172pf

Bon, bossant à la SNCF (enfin, pour l'instant......), quelques précisions.

 

- Je confirme, on a le droit d'avoir une activité pro après le départ en retraîte (sous conditions bien sûr, d'heures et financières d'après mes souvenirs)

 

- Un ADC (conducteur) doit être relevé pour tout accident de personne (terme "enjolivé" de suicide). Malheureusement, ce n'est pas fait systématiquement mais normalement, c'est obligatoire.

 

- Un ADC est affecté en début de carrière au fret, puis au voyageur (TER et GL ensuite). TGV est pour les plus anciens et Thalys & Eurostar sont pour les fins de bonne carrière.

 

- La retraîte à 50 ans (ou 55). C'est à l'heure actuelle. Rien ne nous dit que ça va rester comme ça, bien au contraire.

 

- Les effectifs sont en baisse, il y a des restructurations dans tous les services (j'en ai fait les frais). Les gens sont incités à devancer l'âge de la retraîte (on en voit partir à 48-50 ans au lieu de 55). Au niveau embauches, c'est le strict nécessaire et que sur l'opérationnel et la sécurité.

 

- Les salaires sont très très compliqués à calculer! La raison à un nombre incroyable de primes, de modes de calculs. C'est à s'arracher les cheveux.

Mais les mieux lotis sont les Bac+2 en général.

 

- C'est vrai, on a des avantages (Caisse de prévoyance, aucun frais médicaux, 35H appliquées) mais on choisit son boulot pour les avantages ou pour le boulot en lui-même? C'est à se demander pour certains.

 

- Un des problème, c'est qu'on ne fonctionne pas au mérite ni aux compétences (loin de là) mais à l'ancienneté et au copinage. Résultat, on voit régulièrement des mutations internes surprenantes et des gens à des postes pour lesquels ils n'ont aucune compétence. C'est à la "qualif" (les cheminots comprendront).

 

L'ouverture à la concurrence voyageur arrive à très grands pas. Mais beaucoup de monde fait l'autruche. Perso, je pense que c'est un bien, la concurrence dynamise une entreprise.

Faut savoir aussi que pour les TER, le matériel appartient aux conseils régionaux, les voies, à RFF (Réseau Ferré de France). Bref, on peut se passer de la SNCF pour faire rouler ces trains (tous les conducteurs ne bossent pas à la SNCF même si pour l'instant il n'y a quelle pour les former).

 

Pour finir, perso, je ne suis pas attaché par mon entreprise. J'ai vu comment elle fonctionne. Si je trouve mieux ailleurs, je partirais sans regrêts de cette maison des fous (comme dans les XII travaux d'Astérix).

 

Voilà......

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Invité §sup100qL

Bon, bossant à la SNCF (enfin, pour l'instant......), quelques précisions.Voilà......

 

Merci pour ces constructives précisions :)

 

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Invité §via445mn

Bon, bossant à la SNCF (enfin, pour l'instant......), quelques précisions.

 

- Je confirme, on a le droit d'avoir une activité pro après le départ en retraîte (sous conditions bien sûr, d'heures et financières d'après mes souvenirs)

 

- Un ADC (conducteur) doit être relevé pour tout accident de personne (terme "enjolivé" de suicide). Malheureusement, ce n'est pas fait systématiquement mais normalement, c'est obligatoire.

 

- Un ADC est affecté en début de carrière au fret, puis au voyageur (TER et GL ensuite). TGV est pour les plus anciens et Thalys & Eurostar sont pour les fins de bonne carrière.

 

- La retraîte à 50 ans (ou 55). C'est à l'heure actuelle. Rien ne nous dit que ça va rester comme ça, bien au contraire.

 

- Les effectifs sont en baisse, il y a des restructurations dans tous les services (j'en ai fait les frais). Les gens sont incités à devancer l'âge de la retraîte (on en voit partir à 48-50 ans au lieu de 55). Au niveau embauches, c'est le strict nécessaire et que sur l'opérationnel et la sécurité.

 

- Les salaires sont très très compliqués à calculer! La raison à un nombre incroyable de primes, de modes de calculs. C'est à s'arracher les cheveux.

Mais les mieux lotis sont les Bac+2 en général.

 

- C'est vrai, on a des avantages (Caisse de prévoyance, aucun frais médicaux, 35H appliquées) mais on choisit son boulot pour les avantages ou pour le boulot en lui-même? C'est à se demander pour certains.

 

- Un des problème, c'est qu'on ne fonctionne pas au mérite ni aux compétences (loin de là) mais à l'ancienneté et au copinage. Résultat, on voit régulièrement des mutations internes surprenantes et des gens à des postes pour lesquels ils n'ont aucune compétence. C'est à la "qualif" (les cheminots comprendront).

 

L'ouverture à la concurrence voyageur arrive à très grands pas. Mais beaucoup de monde fait l'autruche. Perso, je pense que c'est un bien, la concurrence dynamise une entreprise.

Faut savoir aussi que pour les TER, le matériel appartient aux conseils régionaux, les voies, à RFF (Réseau Ferré de France). Bref, on peut se passer de la SNCF pour faire rouler ces trains (tous les conducteurs ne bossent pas à la SNCF même si pour l'instant il n'y a quelle pour les former).

 

Pour finir, perso, je ne suis pas attaché par mon entreprise. J'ai vu comment elle fonctionne. Si je trouve mieux ailleurs, je partirais sans regrêts de cette maison des fous (comme dans les XII travaux d'Astérix).

 

Voilà......

 

Ca c'est une grosse connerie, mon pére m'avais raconté comme ça marche, c'est monumentale de connerie :beuh:

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