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Le Bistrot

SNCF, conducteur de trains : Quel salaire?


Invité §hib221LK

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J'ai rien contre eux, ils ont trouvé une bonne gache, tant mieux, dans ce cas, ils n'on qu'à cotiser à leur propre caisse sans que le régime général vienne la rééquilibrer.

 

 

D'un autre côté, l'Etat met aussi la main à la popoche pour le privé hein (moins que pour les régimes spéciaux mais bon il y a aussi quelques milliards).

 

 

 

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Invité §jpp136lh

JPP :jap: salutations

 

allé juste pour discuter un peu : je ne connais rien a la SNCF en général (a part comme usager bien sur) si ce n'est deux amis, conducteurs, de tgv entre autre...et personellement je trouve que leur métier est difficile, je ne parle pas de "conduire" le train en tant que tel, mais de leur rythme de vie. Je trouve franchement que c'est difficile et qu'il faut essayé de sortir des caricatures.

Voila :jap:

 

 

Hello Titam,

 

Tu noteras que jamais je n'ai dit qu'il ne foutaient rien. Niveau pénibilité, les métiers de la SNCF sont des métiers parmis tant d'autres. :bah:

 

Je remets en cause leur régime de retraite, rien d'autre. Très coûteux pour tout le monde, et il n'est justifié par rien. D'ailleurs si les métiers de la SNCF étaient si pénibles, le système de retraite n'accuserait pas un tel gouffre financier.

 

Tu ne noteras que les caisses du BTP sont quasiment les seules à être excédentaires, ce n'est pas pour rien, le gens vivent moins vieux, et pour cause...

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Invité §jpp136lh

Co.. je travaille a la RATP.

 

 

Ok, tu défends donc tes acquis en toute subjectivité et en tout égoïsme, fallait le dire tout de suite...

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Invité §jpp136lh

...ils n'on qu'à cotiser à leur propre caisse sans que le régime général vienne la rééquilibrer.

 

 

Exactement. :jap:

 

Pour ma part je n'aurais rien contre les régimes spéciaux s'ils arrivaient à se subvenir à eux-même. C'est loin d'être le cas, et les sommes nécessaires sont astronomiques. Le régime de la SNCF ayant la médaille d'or du trou financier, très loin devant EDF et la RATP (on parle de chiffres avec 11 zéros derrière tout de même, pour les 3 :lol: ).

 

De toutes manières, le régime général commence à ne plus pouvoir s'auto-subvenir. Le régime des fonctionnaires est également en faillite. Il n'y a plus rien à donner aux régimes spéciaux. La réforme est désormais obligatoire. :bah:

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Ok, tu défends donc tes acquis en toute subjectivité et en tout égoïsme, fallait le dire tout de suite...

 

 

Quelle diplomatie :buzz:

 

Au train ou ça va, ça va se terminer en retraite privée pour tout le monde ct'affaire :L

 

Une question sinon : les agents SNCF/RATP cotisent-ils plus que les autres ? Je pose cette question car je sais que feu mon gd père avait une très bonne retraite (qui fait vivre ma gd mère en passant...) pour un ancien ouvrier, mais il avait cotisé à une retraite complémentaire.

Si les agents SNCF veulent garder leur bonne retraite, ils n'ont qu'à plus cotiser :bah:

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Invité §Sup000GO

A la SNCF ils cotisent plus que dans le privé je crois..

 

Après, jpp a raison : le régime général est à la limite, et ne peut plus subventionner les régimes spéciaux.

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Invité §jpp136lh

Quelle diplomatie :buzz:

 

 

N'est-ce pas ? :D

 

Au train ou ça va, ça va se terminer en retraite privée pour tout le monde ct'affaire :L

 

 

La retraite par capitalisation, il n'y a que ça de vrai. Le problème c'est que ce n'est plus possible en France. :L

 

Une question sinon : les agents SNCF/RATP cotisent-ils plus que les autres ?

 

 

Bien-sûr que non, sinon leurs systèmes n'auraient pas des gouffres abyssaux (malgré les ponctions dans le régime général).

 

Je pose cette question car je sais que feu mon gd père avait une très bonne retraite (qui fait vivre ma gd mère en passant...) pour un ancien ouvrier, mais il avait cotisé à une retraite complémentaire.

Si les agents SNCF veulent garder leur bonne retraite, ils n'ont qu'à plus cotiser :bah:

 

 

C'est souvent la complémentaire qui fait la différence. :oui:

 

C'est cas de mon père, retraité du BTP. Sa retraite de la sécu est pitoyable, par contre sa complémentaire est plutôt pas mal (pro BTP).

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N'est-ce pas ? :D

 

 

 

La retraite par capitalisation, il n'y a que ça de vrai. Le problème c'est que ce n'est plus possible en France. :/

 

 

 

Bien-sûr que non, sinon leurs systèmes n'auraient pas des gouffres abyssaux (malgré les ponctions dans le régime général).

 

 

 

C'est souvent la complémentaire qui fait la différence. :oui:

 

C'est cas de mon père, retraité du BTP. Sa retraite de la sécu est pitoyable, par contre sa complémentaire est plutôt pas mal (pro BTP).

 

Pas sur que les ex salariés d'Enron soient d'accord avec toi :buzz:

 

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Invité §jpp136lh

A la SNCF ils cotisent plus que dans le privé je crois..

 

Après, jpp a raison : le régime général est à la limite, et ne peut plus subventionner les régimes spéciaux.

 

 

Ils cotisent plus quand ils travaillent, mais vu qu'ils travaillent en moyenne environ 7 ans de moins que les autres, au final ils ont cotisé vachement moins.

 

Et puis pendant ses 7 ans, alors que certains cotisent encore, les agents SNCF coûtent. :L

 

Le résultat de ces calculs d'apothicaire, c'est celui que l'on connait: -102 milliards d'euros...

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Invité §jpp136lh

Pas sur que les ex salariés d'Enron soient d'accord avec toi :buzz:

 

 

Je voyais plus ça dans le sens où chacun cotise pour sa pomme. Après des cas particuliers comme Enron, t'en trouveras toujours. Dans l'autre système on trouve des retraités des mines qui vivent avec 500 euros, ce n'est pas franchement mieux...

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Invité §juj174bR

bonsoir a tous.je suis conducteur de train a la sncf. pour repondre a la question sur les cotisation, a la sncf on cotise beaucoup plus que ds le privé. sinon j ai une question pour vous. pourquoi tant de jalousie sur ces entreprises tels que la sncf edf ou la ratp? je cite ces 3 entreprises car on nomme que celle la au jt alors qu il fodrait aussi parler des gendarme, militaire , ministre etc pour les question de retraite.pourquoi ne travaillez vous pas dans ces entreprises (sncf, ratp, edf) si il y a tant d avantage que cela? je me ferais plaisir a repondre a vos questions. a bientot

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bonsoir a tous.je suis conducteur de train a la sncf. pour repondre a la question sur les cotisation, a la sncf on cotise beaucoup plus que ds le privé. sinon j ai une question pour vous. pourquoi tant de jalousie sur ces entreprises tels que la sncf edf ou la ratp? je cite ces 3 entreprises car on nomme que celle la au jt alors qu il fodrait aussi parler des gendarme, militaire , ministre etc pour les question de retraite.pourquoi ne travaillez vous pas dans ces entreprises (sncf, ratp, edf) si il y a tant d avantage que cela? je me ferais plaisir a repondre a vos questions. a bientot

 

 

Vu ton orthographe et le fait que tu postes directment sur le bistrot de FA, j'aurais un peu tendance à prendre ton post à la légère :buzz:

 

Enfin je dis ça je dis rien hein cdgtosea.gif.e2c4a4114ed21243fcbc427dbf7d1166.gif

 

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Invité §shi311hf

bonsoir a tous.je suis conducteur de train a la sncf. pour repondre a la question sur les cotisation, a la sncf on cotise beaucoup plus que ds le privé. sinon j ai une question pour vous. pourquoi tant de jalousie sur ces entreprises tels que la sncf edf ou la ratp? je cite ces 3 entreprises car on nomme que celle la au jt alors qu il fodrait aussi parler des gendarme, militaire , ministre etc pour les question de retraite.pourquoi ne travaillez vous pas dans ces entreprises (sncf, ratp, edf) si il y a tant d avantage que cela? je me ferais plaisir a repondre a vos questions. a bientot

 

Parce que dans ces entreprises y a un grand pacquet de feignasses-pleureuses, qui pensent exercer le métier le plus dur du monde [:rico 54500:1]

 

allez ça s'est pasé ces 2 derniers mois avec GDF:

 

j'étais sur le point de déménager fin juin. j'appelle GDF pour faire couper le gaz et ouvrir un compteur dans le nouvel appart: je téléphone et j'ai du mettre 3 heures à raison d'un appel toutes les demi heures pour que mon appel soit pris en compte ( lignes saturées, etc ). finalement je tombe sur une nana prend mes coordonnées et me laisse 10 minutes en attente car n'arrive pas à voir si le gaz existe dans mon nouvel appart. elle me reprend et finalement me dit qu'on va m'enregistrer sur leur nouveau logiciel :voyons::pfff: donc on recommence depuis le début, et me dit que dans les 72 heures je serais contacté par un technicien. l'appel a duré 45 minutes losangef1.gif.e7b6d2954f040c3c4ff50af12965bf8c.gif

 

pour tout vous dire le technicien ne m'a jamais appelé donc je rappelle GDF: et là la nana me demande si j'ai bien reçu le contrat; donc la réponse et non et et en cherchant dans son ordinateur elle me dit qu'en fait aucune demande de ma part n'a été saisie :D

donc rebelote, elle me redemande mes coordonnées. venant d'emménager je lui demande de faire le necessaire pour faire accélerer les choses.

 

bref me voilà dans mon nouvel appart sans gaz donc pas de quoi cuisiner du chaud, ni d'eau chaude pour se laver. heureusement que c'est l'été et que j'ai pas de bambins.

 

au bout de 5 jours pas de nouvelles du technicien qui devait me rappeler: je téléphone et vu le savon que j'ai passé à la nana, une supérieure me rappelle et me dit que c'est comme ça :eek: je lui demande si on est bien en france, 15 jours que je suis emménagé et toujours pas de gaz, pour une boite qui vante par publicité un service effectué en 48 heures c'est pas top [:rico 54500:1] donc elle me dit que dans la semaine un technicien viendra et que je dois m'estimer heureux car il y a pire que moi :eek: si ça c'est pas l'excuse la plus pourrie qui soit :ddr:

 

donc 4 jours aprés un gazier est venu, n'est même pas rentré chez moi vérifié quoi que ce soit: l'opréraion a duré 5 minutes chrono :hum:

 

donc tout s'est arrangé ? et bien non: j'ai reçu début aout une facture pour la consommation de gaz... de mon ancien appart :D

donc je rapelle toussa pour leur expliquer.... :buzz:

 

là il ya 10 jours je vois 16€ débités sur mon compte par GDF alors que j'ai reçu aucune facture. donc rebelote, je rappelle et ils m'avaient encore débités la conso de l'ancien appart :ptdr: ( vaut mieux en rire :mad: ) donc je dis à la nana qu'à l'heure actuelle j'ai toujours pas reçu de contrat ni d'échéancier et lui demande ce qu'on fait maintenant ( on est en france, heureusement que c'est l'été, que j'ai pas d'enfant, c'est une honte pour une boite comme la votre etc ). elle s'est engagée à menvoyer les documents avant 15 jours: aujourd'hui ça va faire 10 jours et j'ai toujours rien reçu :mad:

 

voilà pourquoi tant de haine :D

 

 

maintenant on va parler des gendarmes: chez eux les 35 heures ça existe pas, peuvent etre appelés n'importe quelle heure de la journée et de la nuit, sont plutot exposés au danger, sont ammenés à etre mutés tous les 5/7 ans. eux n'ont même pas le droit de gréve et, en connaissant pas mal, ne la raménent jamais et ne se mettent pas en maladie tous les 15 du mois. en gros ils sont pas mal corvéables comme tout militaire. [:rico 54500:1]

 

arrétez de chouiner marzal.gif.0cd5192d41f87bb08842a41f402060ae.gif

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Invité §Sup000GO

Dugland, en ce moment GDF est en pleine transformation de ses SI du fait de l'ouverture totale à la concurrence :fleur:

 

En gros maintenant tu peuxprendre le gaz chez n'importe quel fournisseur, mais c'est toujours daz de france qui fai parvenir le gaz jusqu'à ton appart (bah oui les tuyaux ça se dégroupe pas) donc maintenant, du fait de la privatisation et de l'ouverture au marché, ce sera toujours comme ça :oui:

 

T'as même pas piger que ce que tu viens de vivre est la conséquence directe de la concurrence et de la privatisation :ptdr:

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Invité §tab502jR

bonsoir a tous.je suis conducteur de train a la sncf. pour repondre a la question sur les cotisation, a la sncf on cotise beaucoup plus que ds le privé. sinon j ai une question pour vous. pourquoi tant de jalousie sur ces entreprises tels que la sncf edf ou la ratp? je cite ces 3 entreprises car on nomme que celle la au jt alors qu il fodrait aussi parler des gendarme, militaire , ministre etc pour les question de retraite.pourquoi ne travaillez vous pas dans ces entreprises (sncf, ratp, edf) si il y a tant d avantage que cela? je me ferais plaisir a repondre a vos questions. a bientot

 

 

Photocopie feuille de paye svp, parceque là, tu parles dans le vide. Et selon toute vraissemblance, vous ne cotisez pas assez encore pour eviter les déficits :D .

 

Maintenant, la reflexion "venez tous travailler chez nous" est digne d'un enfant de 5 ans.

 

Par ailleurs, je ne critique pas le fait d'avoir des avantages mais le fait que ces avantages soient réglés par la communauté, en gros si tu as une bonne retraite, tant mieux, mais que je t'en paye une partie, non.

 

 

 

 

 

 

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Invité §shi311hf

Dugland, en ce moment GDF est en pleine transformation de ses SI du fait de l'ouverture totale à la concurrence :fleur:

 

En gros maintenant tu peuxprendre le gaz chez n'importe quel fournisseur, mais c'est toujours daz de france qui fai parvenir le gaz jusqu'à ton appart (bah oui les tuyaux ça se dégroupe pas) donc maintenant, du fait de la privatisation et de l'ouverture au marché, ce sera toujours comme ça :oui:

 

T'as même pas piger que ce que tu viens de vivre est la conséquence directe de la concurrence et de la privatisation :ptdr:

 

Merci je sais ce que c'est l'ouverture à la concurrence [:rico 54500:1]

 

ensuite les reflexions genre "dugland" tu peux te la carrer où je pense et bien profond :oui:

 

enfin une aventure comme il m'est arrivé tient plus de l'incompétence et du je-m'en-foutisme voire les 2 qu'autre chose donc pas la peine de chercher des excuses. je pense pas que ce soit la faute de l'ouverture à la concurrence si on est pas foutu de saisir correctement un contrat et de me l'envoyer [:rico 54500:1]

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Invité §tab502jR

Il faut aussi comprendre que se système de retraite a aussi l’énorme avantage de réduire artificiellement le déficit de la sncf dont la dette se trouve transférée en partie vers la caisse de retraite et n’apparaît ainsi pas dans ses comptes.

 

Je m’explique.

 

Si les cotisations (payées par le salarié et la SNCF) devaient être proportionnelles aux retraites réglées, la masse salariale globale devrait être beaucoup plus importante (cotisation du salarié plus forte et cotisation de l’entreprise plus forte).

 

Le déficit de la SNCF ne serait donc pas de 8 M d’€, mais de l’équivalent du déficit de son régime de retraite (soit 100 M d’€) ce qui ne serait pas acceptable.

 

Pas acceptable, pourquoi ?

 

1) un déficit de la sncf acceptable permet à la direction de cette entreprise de s’en tirer avec les honneurs quand à leur gestion.

2) Un déficit de la Sncf acceptable permet aux syndicats de maintenir la pression sur les avantages acquits (ben oui, puisque le budget est presque à l’équilibre).

3) Un déficit acceptable permet de rester dans les normes fixées par l’EU.

 

 

 

 

 

 

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Invité §Sup000GO

Merci je sais ce que c'est l'ouverture à la concurrence [:rico 54500:1]

 

ensuite les reflexions genre "dugland" tu peux te la carrer où je pense et bien profond :oui:

 

enfin une aventure comme il m'est arrivé tient plus de l'incompétence et du je-m'en-foutisme voire les 2 qu'autre chose donc pas la peine de chercher des excuses. je pense pas que ce soit la faute de l'ouverture à la concurrence si on est pas foutu de saisir correctement un contrat et de me l'envoyer [:rico 54500:1]

 

Humour, bistrot inside :o

 

Et puis, si c'est l'ouverture à la concurrence car :

- maintenant gazdefrance le distributeur de gaz et gazdefrance le vendeur de gaz n'ont plus rien à voir (gdf distribution cnsidère gdf commerce comme un client normal, au même titre que direct énergie ou autre)

- donc quand tu fais une demande, celà passe par 2 pôles, donc transfert de dossier, etc.

 

:L

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Invité §rob664cZ

:jap: Je viens de me faire une petite réflexion.

Peut etre que les cheminots défendent leurs avantages acquis alors que dans le privé on se fait absolute.gif.2a7229ad5f6bda14bced6ac0ff06769d.gif sans rien dire ??

 

 

 

 

Tu n'est pas loin de la verité ;)

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Invité §rob664cZ

Ok, tu défends donc tes acquis en toute subjectivité et en tout égoïsme, fallait le dire tout de suite...

 

 

 

alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif Je parlais pas pour defendre mes droits, c'etait juste pour te faire comprendre que je connais le systeme, de plus je trouve legitime d'aligner les regimes, MAIS ARRETER DE CRITIQUER LES AGENTS DU SERVICE PUBLIC SANS CONNAITRE!

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Invité §tit430pv

:jap: Je viens de me faire une petite réflexion.

Peut etre que les cheminots défendent leurs avantages acquis alors que dans le privé on se fait absolute.gif.2a7229ad5f6bda14bced6ac0ff06769d.gif sans rien dire ??

 

 

je crois qu'il y a un fond de vérité...conclusion : aux barricades dans le privé ! allumons les palettes et...merguez !

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Invité §tit430pv

:jap: Le problème c' est que 4 merguez suffiront, on sera que 2 :lol:

 

 

 

peut être le debut d'un grand mouvement citoyen :o ...qui sais...mais bon, j'ai un gros appétit on dira donc 12 merguez... :D

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Invité §ale068dw

ça c'est intelligent comme réponse...si tu parts de ce principe toutes les professions difficiles la ferment et bossent... :pfff::pfff:

 

c'est en général ce qu'elles font :bah:

 

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Invité §ale068dw

:jap: Je viens de me faire une petite réflexion.

Peut etre que les cheminots défendent leurs avantages acquis alors que dans le privé on se fait absolute.gif.2a7229ad5f6bda14bced6ac0ff06769d.gif sans rien dire ??

 

 

 

on se fait surtout enfler parce qu'on cotise pour les cheminot c'est surtout ca.

et puis c'est bien gentil mais comme toujours en France on veut rien foutre et partir en retraite a 50 ans.

Moi aussi j'aimerai bien mais faut être lucide c'est tout.

 

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Invité §Sup000GO

Moi aussi j'aimerai bien mais faut être lucide c'est tout.

 

Faut donc taxer le grand capital ! :o

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Invité §ale068dw

Faut donc taxer le grand capital ! :o

 

 

 

t'ira leur courir après quand ils seront tous à l'étranger

de plus quand on gagne du fric en général on le mérite et je voit pas de raison de lacher plus de la moitié de sa paye pour entretenir des fainéants

 

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Invité §AK 610Ri

Quelle diplomatie :buzz:

 

Au train ou ça va, ça va se terminer en retraite privée pour tout le monde ct'affaire :L

 

 

 

Ptain le reve, faut que le systeme par repartition pete ou qu'on nous laisse le choix :oui:

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Invité §jpp136lh

alex883.gif.e72897aa99a17b7337aac753e7a5bdd1.gif Je parlais pas pour defendre mes droits, c'etait juste pour te faire comprendre que je connais le systeme, de plus je trouve legitime d'aligner les regimes, MAIS ARRETER DE CRITIQUER LES AGENTS DU SERVICE PUBLIC SANS CONNAITRE!

 

 

J'ai critiqué quoi, à part vos systèmes over-coûteux qui ruinent la pays, tu vas me dire ???

 

Je me contente des chiffres. Après ce que vous foutez réellement, au fond je m'en fous. Juste que l'on ne me vienne surtout pas me dire que c'est la mine, le BTP, ou encore l'hôtellerie-restauration.

 

Tu travailles à la RATP ? Alors justifie l'existence de ton système de retraite, ça te changera un peu de tenter de faire dire aux autres ce qu'il n'ont jamais dit.

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Invité §Sup000GO

t'ira leur courir après quand ils seront tous à l'étranger

 

On les empêche de partir, et on leur suce tous le fric ! :colere:

de plus quand on gagne du fric en général on le mérite et je voit pas de raison de lacher plus de la moitié de sa paye pour entretenir des fainéants

S'il suffisait juste d'être volontaire et d'en vouloir pour gagner la blinde, celà se saurait, hein :roll:

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Invité §rob664cZ

J'ai critiqué quoi, à part vos systèmes over-coûteux qui ruinent la pays, tu vas me dire ???

 

Je me contente des chiffres. Après ce que vous foutez réellement, au fond je m'en fous. Juste que l'on ne me vienne surtout pas me dire que c'est la mine, le BTP, ou encore l'hôtellerie-restauration.

 

Tu travailles à la RATP ? Alors justifie l'existence de ton système de retraite, ça te changera un peu de tenter de faire dire aux autres ce qu'il n'ont jamais dit.

 

 

Viens un peu chez nous, les mecaniciens , travaille en 2/8, tu vera si on branle rien, et tu pense au agents qui travaille tous le temps en tunnel ? a jamais voir le jour?, et puis vu que tu est frontalier , je pense pas que le probleme des retraites te concerne, de toute facon en Suisse c'est deja 65 ans, alors monsieur? frustré, que tous le monde soit pas au meme regime que toi?

 

 

 

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Invité §rob664cZ

J'ai critiqué quoi, à part vos systèmes over-coûteux qui ruinent la pays, tu vas me dire ???

 

Je me contente des chiffres. Après ce que vous foutez réellement, au fond je m'en fous. Juste que l'on ne me vienne surtout pas me dire que c'est la mine, le BTP, ou encore l'hôtellerie-restauration.

 

Tu travailles à la RATP ? Alors justifie l'existence de ton système de retraite, ça te changera un peu de tenter de faire dire aux autres ce qu'il n'ont jamais dit.

 

 

 

 

Pour info les agents qui partent a 50 ans sont souvents des personnes qui ont travailler uniquement de nuit toute leur carriere et en plus en tunnel, bref plus de 25 ans sans voir le jour, ca tente quelqu'un?, moi je suis pas jalou en tout cas.

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Invité §ale068dw

On les empêche de partir, et on leur suce tous le fric ! :colere:

 

S'il suffisait juste d'être volontaire et d'en vouloir pour gagner la blinde, celà se saurait, hein :roll:

 

évidemment c'est bien le problème de la France dès que tu as des ambitions on te les brise en t'assommant d'impots pour entretenir ceux qui n'en ont pas d'ambition...

Si les gens avait un peu plus de chance de faire fortune ils seraient plus nombreux a essayer de monter leur boite...

 

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Invité §AK 610Ri

Pour info les agents qui partent a 50 ans sont souvents des personnes qui ont travailler uniquement de nuit toute leur carriere et en plus en tunnel, bref plus de 25 ans sans voir le jour, ca tente quelqu'un?, moi je suis pas jalou en tout cas.

 

 

La dessus on est d'accord, ces gens la méritent de partir tot à la retraite, mais c'est loin d'etre le cas pour tous ceux travaillent à la SNCF, et eux n'ont aucune raison de partir avant 41ans de cotisations :)

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