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Le Bistrot

Comment remplacer un moteur 380V par un 220V ?


Invité §kaz086tA

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Invité §ban015uO

Ok, le sens de rotation du moteur est normalisé :voyons: sens horaire

Il est normalisé dans le sens que tu le souhaite :ddr:

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  • Réponses 201
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Invité §kaz086tA

:oui: :oui:

 

Edit: Mais tu es sur que ton moteur de 750w sera capable de lever le pont chargé?

Il est conçu pour si je me suis pas gourré dans mon estimation.

Mon estimation je l'ai faite par comparaison à du matos similaire.

C'est juste un moteur qui fait tourner une pompe hydaulique, la force est hydraulique, y a un réservoir de 5L pour le verin :beuh:

Le mieux est que j'attende que ce fabriquand daigne rentrer de vacances :W

 

Il est normalisé dans le sens que tu le souhaite :ddr:

C'est la fête du slip :ddr:

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Invité §kaz086tA

Je matte des doc de variateurs et c'est chaud :peur:

http://www.schneider-electric.ca/www/fr/products/acdrives/atv11/manuel_technique_vvg786fr.pdf

http://www.eurothermdrives.it/manuali/acdrives/650/650_HA464828U001_IssueE_FR.pdf

200-250€ neuf y en a à 80€ sur ebay mais pas assez puissant sinon des VAR de récup avec les fils coupés à l'arrache :ddr:

 

J'imagine le bug il balance du 400hz et le moteur prend 20.000tours :ddr: Après tout c'est de l'électronique

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Invité §ban015uO

Si c'est pour faire tourner une pompe hydraulique, faudrait trouver un truc capable de te sortir du tri comme le variateur, car tu n'auras pas besoin des courbes d'accélération et toutes les petites options du variateur mais je sais pas si ça existe :voyons:

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Invité §kaz086tA

Si c'est pour faire tourner une pompe hydraulique, faudrait trouver un truc capable de te sortir du tri comme le variateur, car tu n'auras pas besoin des courbes d'accélération et toutes les petites options du variateur mais je sais pas si ça existe :voyons:

J'ai cherché dans radiospares, hitachi, télémécanique et consort y a que du truc sophistiqués. Le mini est à 300€.

Pourtant c'est juste un pont de diodes pour avoir du triphasé

http://perso.wanadoo.fr/gas-maintenance/regulation.htm

J'envisage l'option remplacement moteur avec reprise de l'ancien ou rebobinage en pologne :ddr: Après tout c'est ça aussi l'europe :D l'électricien polonais :ddr:

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Invité §ban015uO

Ce n’est pas seulement un pont de diode ;)

Il y a un système d’asservissement, ça permet de contrôler une vitesse bien précise ou une position pour un mouvement de translation ;)

Sinon, comme tu dis, voir pour un moteur mono polonais :D

 

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Invité §kaz086tA

Ce que je pensais être un simple interr est aussi un relais, peut-être aussi un disjoncteur :voyons:

http://capucine112.free.fr/pont/interr.jpg

 

3 fils de phases + 2 fils sur les plots 1 et 5 qui vont au transfo 380/24V. La terre à droite.

Le bitonio marron est mobile ça doit être lui le relais

http://capucine112.free.fr/pont/relais.jpg

 

Les 3 sorties de phases direction le moteur.

Et un curseur réglé sur 3A. C'est le réglage de la capacité de coupure du relais :voyons: Si ça tire plus de 3A ça disjoncte :voyons: 1140W maxi au démarrage, ça surconsomme autant un triphasé quand ça démarre :voyons:

http://capucine112.free.fr/pont/relais2.jpg

 

et sur le côté, la puissance maxi admissible. V/hp c'est quoi :voyons:

http://capucine112.free.fr/pont/relais3.jpg

 

 

 

 

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Invité §ban015uO

Le truc du haut avec le machin marron :D , c’est un contacteur, c’est lui qui coupe les 3 phase en même temps, le petit contact ajouté (sur le quel il manque un fil) dessus permet de faire un auto maintien sur la bobine du contacteur. Au dessous avec le curseur sur 3 A, c’est un relais thermique qui surveille si ton moteur ne force pas trop. ;)

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Invité §kaz086tA

Le truc du haut avec le machin marron :D , c’est un contacteur, c’est lui qui coupe les 3 phase en même temps, le petit contact ajouté (sur le quel il manque un fil) dessus permet de faire un auto maintien sur la bobine du contacteur. Au dessous avec le curseur sur 3 A, c’est un relais thermique qui surveille si ton moteur ne force pas trop. ;)

Donc y a bien un relais :voyons: J'ai suivi tout le circuit de commande et à un moment ça boucle derrière en 24V pour commander du 380 sinon je vois pas comment ça peut fonctionner.

Tu parles de la borne 17 pour le petit contact :??:

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Invité §ban015uO

Oui, c’est bien un relais (mais pour de la puissance, on utilise le terme contacteur).

Le petit contact noir sur le quel manque un fil, c’est lui qui en gros te met en marche le moteur, quand il est actionné, il va alimenter la bobine du contacteur qui quand elle est alimenté fait bouger les contacts du contacteur (comme un relais de voiture).

;)

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Invité §kaz086tA

Oui, c’est bien un relais (mais pour de la puissance, on utilise le terme contacteur).

Le petit contact noir sur le quel manque un fil, c’est lui qui en gros te met en marche le moteur, quand il est actionné, il va alimenter la bobine du contacteur qui quand elle est alimenté fait bouger les contacts du contacteur (comme un relais de voiture).

;)

Ok, je savais pas que contact c'était pour la puissance. Problème de terme.

Ce qui veut dire que si je change le moteur va falloir passer à 4 le curseur. Ca réduit la marge.

4x230=920W

Si le moteur est bien un 750W. +30% au démarrage =975W :peur: ça passera pas :L

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Invité §ban015uO

:voyons:

Je te comprend pas, pourquoi + 30%, si tu prend un moteur mono ?

De toute manière, tu ne règles pas le thermique par rapport au pique de courant au démarrage. Sur la plaque signalétique du moteur, si tu as d’affiché le courant nominal du moteur, exemple 3A, à ce moment la, tu règles le thermique a 3A

;)

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Invité §kaz086tA

:voyons:

Je te comprend pas, pourquoi + 30%, si tu prend un moteur mono ?

De toute manière, tu ne règles pas le thermique par rapport au pique de courant au démarrage. Sur la plaque signalétique du moteur, si tu as d’affiché le courant nominal du moteur, exemple 3A, à ce moment la, tu règles le thermique a 3A

;)

Tout moteur à son démarrage consomme 30% de plus non :voyons: c'est valable pour les frigos et autres, j'ai toujours appris ça. Le thermique est temporisé donc.

 

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Invité §ban015uO

C’est plutôt 5 à 8 fois le courant nominal pour un moteur triphasé. ;)

Mais le thermique est effectivement temporisé (c’est un système de bilames dedans, quand elle chauffe trop, hop, ça coupe l’énergie) :oui:

 

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Invité §rot038QJ

Le truc du haut avec le machin marron :D , c’est un contacteur, c’est lui qui coupe les 3 phase en même temps, le petit contact ajouté (sur le quel il manque un fil) dessus permet de faire un auto maintien sur la bobine du contacteur. Au dessous avec le curseur sur 3 A, c’est un relais thermique qui surveille si ton moteur ne force pas trop. ;)

 

Il y a déja un contact auxilliaire de commande d'origine NO sur le contacteur:

borne 13-14 :D

 

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Invité §kaz086tA

C’est plutôt 5 à 8 fois le courant nominal pour un moteur triphasé. ;)

Mais le thermique est effectivement temporisé (c’est un système de bilames dedans, quand elle chauffe trop, hop, ça coupe l’énergie) :oui:

:peur:

Donc pour un moteur de 750W avec un variateur de 750W ça se passe comment :voyons:

Il supportera le pic :??:

 

Il y a déja un contact auxilliaire de commande d'origine NO sur le contacteur:

borne 13-14 :D

En clair ça veut dire quoi :D

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Invité §rot038QJ

:peur:

Donc pour un moteur de 750W avec un variateur de 750W ça se passe comment :voyons:

Il supportera le pic :??:

 

 

En clair ça veut dire quoi :D

 

1 oui

2 Ce genre de contacteur Télémécanique est très courant

il y a 3 contacts pour les 3 phases marqués entré 1 3 5

.....................................................................sorti 2 4 6

Les bornes 13-14 sont des contacts auxilliaires NO pour ouvert au repos, pour servir éventuellement, comme à dit banzai861 d'auto maintien.

Sur ce genre de contacteur, on peut rajouter des contacts auxilliaires de commande comme celui sur ta photo qui doit ètre un NC fermé au repos

 

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Invité §kaz086tA

1 oui

2 Ce genre de contacteur Télémécanique est très courant

il y a 3 contacts pour les 3 phases marqués entré 1 3 5

.....................................................................sorti 2 4 6

Les bornes 13-14 sont des contacts auxilliaires NO pour ouvert au repos, pour servir éventuellement, comme à dit banzai861 d'auto maintien.

Sur ce genre de contacteur, on peut rajouter des contacts auxilliaires de commande comme celui sur ta photo qui doit ètre un NC fermé au repos

Ok ça permet de commander autre chose en simultané.

T'as pas une idée du prix d'un rebobinage en 220 en france, en pologne et en suisse :ddr:

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Invité §kaz086tA

Le montage en zigzag c'est quoi :voyons:

Y a moyen de toucher au sens de rotation sur un monophasé :voyons:

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Invité §kaz086tA

J'ai trouvé la plaque :ddr: par contre le cos phi va en faire bondir certain :ddr:

http://capucine112.free.fr/pont/plaque.jpg

 

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Invité §ban015uO

:peur:

Donc pour un moteur de 750W avec un variateur de 750W ça se passe comment :voyons:

Il supportera le pic :??:

Le variateur faisant une courbe d'accélération progressive, il n'y a pas ce pic de courant au démarrage ;)

 

 

 

T'as pas une idée du prix d'un rebobinage en 220 en france, en pologne et en suisse :ddr:

Si tu utilise le variateur, tu n'auras pas besoin de faire re-bobiner le moteur (c'est soit l'un, soi l'autre), d'ailleurs, je ne sais même pas si il est possible de faire re-bobiner un moteur tri en mono. Tien moi au courant quand tu auras la réponse!! :D

 

 

 

Le montage en zigzag c'est quoi :voyons:

Y a moyen de toucher au sens de rotation sur un monophasé :voyons:

1- J'sais pas

2- Oui

 

 

 

J'ai trouvé la plaque :ddr: par contre le cos phi va en faire bondir certain :ddr:

http://capucine112.free.fr/pont/plaque.jpg

 

Il est tout à fait normal ;)

 

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Invité §kaz086tA

Le variateur faisant une courbe d'accélération progressive, il n'y a pas ce pic de courant au démarrage ;)

 

 

 

 

Si tu utilise le variateur, tu n'auras pas besoin de faire re-bobiner le moteur (c'est soit l'un, soi l'autre), d'ailleurs, je ne sais même pas si il est possible de faire re-bobiner un moteur tri en mono. Tien moi au courant quand tu auras la réponse!! :D

 

 

 

 

1- J'sais pas

2- Oui

 

 

 

 

 

Il est tout à fait normal ;)

Je reviens de leroy somer, le rebobinage est possible mais fortement déconseillé on perd en couple http://www.ademe.fr/htdocs/publications/publipdf/fiches_moteurs.pdf et c'est plus cher qu'un moteur neuf, s'agissant d'un petit moteur.

J'ai eu confirmation on peut faire tourner dans les 2 sens.

Le prix :peur: moteur à fort couple de démarrage avec relais électrique 380€ :ddr: La faute à cette :mad: de bride de :mad:

 

Y a quoi comme fabriquand à part leroy,marelli, ABB :voyons:

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Invité §kaz086tA

Un doute m'habite :ddr:

Sur la plaque c'est marqué

220V----750W----cos fi 0.9---5.2A

230V----750W----cos fi 0.85--5.2A

Le moteur en 230 il consomme 750W ou 1016W :voyons:

Et 5.2A ça dépasse la capacité

 

http://capucine112.free.fr/pont/relais2.jpg

 

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Invité §jma555zy

Il faut juste rajouter un condensateur pour assurer le déphasage et donc le démarrage du moteur.

Les schémas sont à mon boulot, je te les scanne demain !

 

Bonjour,

Suite à ton indication, peux-tu m'envoyer ton schéma

Merci d' avance, salutations J@cot jmarchand25@tele2.fr

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Invité §kaz086tA

Bonjour,

Suite à ton indication, peux-tu m'envoyer ton schéma

Merci d' avance, salutations J@cot jmarchand25@tele2.fr

 

Y a plein de liens dans le topic sinon google.

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Invité §sup100qL

8 ans après, Kazouille a résolu son problème ;)

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